La demande d'énergie à cause du chauffage est plus grande l'hiver non? Les heures qu'au Québec le soleil est visible sont moindre l'hiver. Pourquoi pas financer sur l'énergie éolienne?
@@xavierdupuis8 Tout est une question de contexte. Par exemple, au Nunavik, les communautés isolées des grand réseau utilisent presqu'exclusivement des centrales thermiques au diesel (avec le transport, c'est très cher). Le soleil c'est pas leur fort pour 11 mois et demi par année! En revanche, il y a plusieurs endroit avec des vent importants. HQ/le gouvernement Québécois vend l'énergie à perte dans ces communautés...
@@xavierdupuis8 L'éolien à Montréal, non, mais il y a des endroits au Québec avec des fort potentiel de vent inexploité. Lorsque l'éolien produit, on économise nos réserves d'eau dans les barrages. Mais bon, au Québec, le problème n'est pas la réserve dans les barrages puisqu'on a de gros surplus. Le facteur limitant c'est la capacité de produire et d'acheminer la quantité importante d'énergie lors des périodes de pointes hivernales. Dans ce contexte, ici, le solaire ne sert à rien et l'éolienne peut jouer un certain rôle. L'énergie est globalement dispo, mais pas tout d'un coup. La façon la plus économique et écologique de gérer le problème c'est d'aplanir les courbes de consommation. Ce que HQ a déjà commencé avec des tarifs différents lors des pointes hivernales. Les gens vont charger leur véhicules la nuit et au travail, l'eau chaude va être réchauffé durant le jour durant les périodes creuses, etc.
Haha, Tom le capitaine! Vidéo drôle et intéressante. Merci!
🦖
La demande d'énergie à cause du chauffage est plus grande l'hiver non? Les heures qu'au Québec le soleil est visible sont moindre l'hiver. Pourquoi pas financer sur l'énergie éolienne?
? Beaucoup plus avantageux le solaire
@@xavierdupuis8 Tout est une question de contexte.
Par exemple, au Nunavik, les communautés isolées des grand réseau utilisent presqu'exclusivement des centrales thermiques au diesel (avec le transport, c'est très cher).
Le soleil c'est pas leur fort pour 11 mois et demi par année! En revanche, il y a plusieurs endroit avec des vent importants.
HQ/le gouvernement Québécois vend l'énergie à perte dans ces communautés...
@@xavierdupuis8 L'éolien à Montréal, non, mais il y a des endroits au Québec avec des fort potentiel de vent inexploité.
Lorsque l'éolien produit, on économise nos réserves d'eau dans les barrages.
Mais bon, au Québec, le problème n'est pas la réserve dans les barrages puisqu'on a de gros surplus. Le facteur limitant c'est la capacité de produire et d'acheminer la quantité importante d'énergie lors des périodes de pointes hivernales. Dans ce contexte, ici, le solaire ne sert à rien et l'éolienne peut jouer un certain rôle.
L'énergie est globalement dispo, mais pas tout d'un coup.
La façon la plus économique et écologique de gérer le problème c'est d'aplanir les courbes de consommation. Ce que HQ a déjà commencé avec des tarifs différents lors des pointes hivernales. Les gens vont charger leur véhicules la nuit et au travail, l'eau chaude va être réchauffé durant le jour durant les périodes creuses, etc.