Un four à pain poêle de masse - 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Soutenez le développement de ce projet Open Source ou pour plus d'informations :
    agir.lowtech.f...
    Pas de pubs sur nos vidéos, alors soutenez Avenir Permaculture avec un petit Tip: www.tipeee.com...
    Ce poêle fournit 20kwh sur 12h environ avec 6kg de bois, mais il en faut 9 pour le pain.
    Première vidéo d'une série de trois: construction de la chambre de combustion.
    Un four à pain - poêle de masse Rocket Stove
    Le four possède un gueulard pour permettre aux flammes de chauffer la voute. Il y a une porte intermédiaire en métal pour contraindre l'évacuation des fumées et chauffer la voute plus efficacement (passage des fumée de la porte=140cm²). Cette porte se trouve avant le tuyau d'évacuation.
    sole de 85cm de diamètre
    chambre de combustion 6kg
    9kg de bois (fendus) sont nécessaires à monter la température pour le pain, (jusqu'à 8kg de pain).
    La finition en terre n'a pas encore été réalisée, ce sera l'objet d'une vidéo ultérieure...
    Le four à pain est un élément central de notre culture depuis des milliers d'années et sur l'ensemble du globe. Nous construisons des fours à pain plus adaptés à nos modes de vie (plus petit, jusqu'à 8kg de pain), plus efficaces (chauffe plus vite et polluent moins) et en matériaux naturels (terre, sable et vermiculite). Ici on combine un moyen de chauffage avec un instrument de cuisine (cuisson, séchage etc...).
    Après avoir réalisé une trentaine de fours à pain en terre qui ont eux mêmes subis de nombreuses évolutions, l’idée m' est venue d’associer ces fours à une chambre de combustion de Rocket Stove.
    Les fours à gueulards existent depuis longtemps et ont l’avantage d’être moins dangereux tout en permettant un meilleur contrôle de la chauffe sur des fours traditionnels à inertie.
    Il y a trois très bonnes raisons pour associer ces deux technologies séparées par des milliers d’années :
    tout d’abord la sécurité, car pour avoir un four à l’intérieur, il est évident qu’il est plus sûr d’enfermer le feu dans une boîte. Cela évite de retirer des braises ardentes du four avant la cuisson du pain
    ensuite, l’efficacité, car avec une meilleur combustion (double combustion), la température est considérablement plus élevée dans la chambre de combustion. On obtient donc un chauffage plus rapide de la voûte et avec moins de bois.
    enfin l’écologie, une bonne combustion émet moins de CO2 et la double combustion réduit la quantité de particules fines émises (pas de fumées)
    Une autre motivation peut se cacher aussi derrière tout cela et on s’en est aperçu à l’utilisation du four, car au delà de l’aspect four à pain, et avec une conception plus fine de son association avec le Rocket Stove (Batch Box), on a construit un poêle de masse permettant à la fois de chauffer sa maison mais aussi de cuisiner : pain, fougas, pizzas, tartes et quiches, séchage des fruits etc…​
    Un autre avantage, dégât collatéral de l’extinction soudaine du four pour la cuisson, on produit du charbon dans la chambre de combustion, et ce dernier peut-être utilisé au jardin comme dans le barbecue.
    A vos briques citoyens, préparez votre barbotine!
    Réalisation : Pascal Depienne
    Montage : Alban
    Musique: Flow - LiQWYD
    Merci pour la participation de Guillaume dans la conception et la diffusion sur la plateforme Agir-Low Tech
    Merci à Lionel, pour sa participation à la construction et présent sur la vidéo

Комментарии • 19

  • @jbsavereux9894
    @jbsavereux9894 3 года назад +1

    Incroyable ça fait quelque temps que je pense à me faire un four à pain je me demandais pourquoi on n'en voyais pas version rocket, me voilà conquit haha, je le maconerais sûrement dans une serre.
    Merci pour ce contenue !

  • @draganaj3375
    @draganaj3375 3 года назад +1

    Respect pour votre travail et grand Merciii pour le partage🤗🤗🤗. C'est toujours un immense plaisir de voir des personnes créatives comme vous🙂🤗🤗. Excellente continuation🤗🤗🤗👏👏👏👍👍👌👌🤞🤞👋👋👋

  • @monstephenice1614
    @monstephenice1614 3 года назад +1

    Merci pour ce partage .Bien pensé.Je souhaite que votre projet aboutisse 😊👍🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🦋

  • @JacobKarhu
    @JacobKarhu 3 года назад +1

    Salut, j'ai construit un petit batch chez moi et je préfère ce modèle par rapport à mon précédent. En plus de cela je me suis aperçu que je pouvais faire un petit four dans la chambre de combustion. Avec mes briques réfractaires la température monte jusqu'à 200°C après un bon feu et j'ai déjà fait un poulet dedans. Ce n'est sans doute pas assez chaud pour une cuisson de pain mais je trouve ça assez bluffant. Pour des versions plus grandes je saurai que c'est possible d'avoir un vrai grand four ! Merci pour tous vos tests et partages !
    Jacob

    • @AvenirPermaculture
      @AvenirPermaculture  3 года назад +2

      Merci Jacob. Celui-là est un petit modèle, mais la cloche d'accumulation a été remplacé par un four. Moi aussi je trouve ça terrible et je crois vraiment que ça mérite d'aller encore plus loin. Je vais en tout cas peaufiner la finition dès que possible, mais j'ai peut-être un peu trop de missions en cours! Bravo pour tes vidéos !

  • @Scario45
    @Scario45 3 года назад +1

    Plutôt cool, c'est à chaleur dégressive je suppose et le four atteint sa température optimum assez rapidement et puis ça a l'air d'avoir un bon potentiel ergonomique. Si on arrive à passer sous la part des 40ppm de CO au sortir de cheminée on pourrait encourager ce genre de dispositif dans les boulangeries d'ici à 2050 dans le cadre de la transition énergétique...
    Merci pour le partage, j'aime beaucoup le résultat!

    • @AvenirPermaculture
      @AvenirPermaculture  3 года назад

      Merci, pour les analyses, faudra un peu plus de financement ;) mais ça me va de laisser ça à d'autres.

    • @JeremieFlo
      @JeremieFlo 3 года назад +1

      dans les micro boulangerie alors, la taille de ce four n'a pas de rendement suffisante , et des fours 3 ou 4 fois plus grand coûteront super chère en bois..
      Esce que si tout le monde se chauffe au bois ça restera écologique? ou esce que ça fera comme l'huile de palme?

    • @Scario45
      @Scario45 3 года назад +1

      @@JeremieFlo Je dirais qu'en terme d'énergie un four consomme beaucoup d'énergie de toute façon. Les fours à pain si ils fonctionnent à l'électricité ou au gaz pompent une énergie sortie de cycles industriels que nous ne pourrons pas tenir au rythme actuel indéfiniment. Effectivement un four à pain et n'importe quel système de chauffage d'intérieur (si on englobe les poêles de masse rocket) risquent de bouffer une quantité considérable de bois.
      Afin d'éviter l'effet huile de palme ou même ce qu'il se produit en ce moment même sur notre territoire, c'est à dire 10% de forêt, plus qu'il n'y en a jamais eu en 300 ans mais des forêts multiessences en chute libre il est nécessaire de planter intelligemment des forêts efficaces et en respectant la biodiversité.
      Concrètement aujourd'hui en France, sur 55 millions d'hectares, on a 31 millions de Surface Agricole utile et environ 7 millions d'hectares de forêt. Si on choisi de changer de système agricole pour de l'agroforesterie et qu'on prend exemple sur la technique Miyawaki.
      Aussi si on multiplie les forêts nourricières comme celle de Bourgogne la Forêt Gourmande on entre dans un système où effectivement on perd en pouvoir d'achat mais on peut produire bien assez de bois pour tout nos besoins vu qu'on fait pousser de vrais forêts en ultra accéléré. (ça fait bcp de "si" mais tu m'as comprit)

    • @AvenirPermaculture
      @AvenirPermaculture  3 года назад

      @@Scario45 je suis d'accord sur le constat, par contre les forêts comestibles sont complémentaires à des productions agricoles plus traditionnelles, elles ne les remplaceront pas en efficacité czr elles ne nourrissent réellement pas grand monde... à part Martin Crawford qui est quasiment le seul à se nourrir quasiment exclusivement de sa forêt. Ça lui ferait sûrement mal d'avoir 10 personnes à table en terme de temps de récolte, de temps de préparation et de culture culinaire (moi je suis attaché à cette culture culinaire familiale et paysanne)... Nos anciens n'ont pas sélectionné des plantes depuis des millénaires et rationnalisé l'agriculture pour qu'on retourne à la cueillette...
      Du bois bien géré en tout cas, oui, mais pas avec des écolo anthropomorphes, il faut cultiver la vigueur végétale dans des forêts et des espaces domestiqués avec méthode. Laisser le sauvage au sauvage, respect et distance, observations. On ne fera pas de miracles cela dit, si on veut manger du pain, il faudra bien consommer des ressources, uranium ou forêts, mais au moins avec des fours efficaces thermiquement et dont l'énergie peut aussi servir à chauffer un espace de vie.

    • @Scario45
      @Scario45 3 года назад

      @@AvenirPermaculture J'ai lu cette étude partagée par la Forêt Gourmande qui a l'air plutôt encourageante.
      panterra-ch.org/analyse/
      Aujourd'hui sur 31 millions d'hectares d'une agriculture traditionnelle rendue ultra productive grâce à l'ingénierie on nourri tout le monde et on exporte mais les 3/4 du système servent à nourrir des animaux dont on se nourri par la suite.
      A terme énergétiquement, en terme de glucides si on considère de développer une alimentation moins carnée à l'horizon 2050 nous n'aurions pas besoin de produire autant de glucides (d'énergie chimique du coup). Il faudra bien qu'on fasse diminuer le cheptel bovin et volaille pour limiter les émissions NO2 et de CH4 de l'agriculture. Si un hectare de forêt comestible nourri 6 personnes/an en moyenne à raison de 2000kcal/jours il nous faudrait 12 millions d'hectares pour assurer les besoins végétaux de la population. Donc finalement on y perdrait pas tant que ça.
      Mais effectivement le point qui fait vraiment débat c'est le prix et la forme du produit à la fin, soit ça coûte hyper cher et c'est transformé, soit c'est raisonnablement peu cher mais c'est du non transformé et les gens doivent cuisiner/préparer eux même. Et enfin bien sûr je crois pas qu'on sache aujourd'hui quelle surface un agroforestier peut cultiver tout seul. Je penses qu'on pourrait cultiver 5 hectares ( ce qui nécessiterait de former 5-8 millions d'agroforestiers, ça tirerait les prix vers le haut) et en s'inspirant de nos ancêtre on recruterait des saisonniers à chaque récoltes.
      Effectivement c'est un système qui a ses défauts et qui est moins performant que celui de nos ancêtres, mais il permettrait de s'adapter à un climat qui va continuer à se dérégler tout en permettant de sortir du pétrole, stocker du carbone et changer notre mode alimentaire.
      Qu'est-ce que tu en penses?

  • @sebastienlangenais3706
    @sebastienlangenais3706 3 года назад +1

    hummm, on vient quand ?

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 3 года назад

    Super projet, tu produits ton eau chaude sanitaire comment ?

    • @AvenirPermaculture
      @AvenirPermaculture  3 года назад

      Chauffe eau solaire et poêle à bois l'hiver, bientôt un poêle bouilleur pour plus de confort. Nous avions essayé de mettre un serpentin dans un four mais ça refroidissant trop la sole...c'est assez compliqué de récupérer les calories du feu sans diminuer la combustion et donc la qualité de la combustion

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 3 года назад

      @@AvenirPermaculture ok un poêle bouilleur, avec ballon d'eau chaude sanitaire et panneaux thermique, sinon tu a sur habitation autonome un cumulus au bois solaire ,tu a aussi les chauffe bain au bois , la lessiveuse ancienne posé sur l poéle est bien car l'eau tourne grasse a la fontaine .tu a différentes tailles sur le coincoin

    • @AvenirPermaculture
      @AvenirPermaculture  3 года назад +1

      @@antolinijeanfrancois7 on a un rocket ballon, ballon de chauffe au gaz ou on a remplacé le chambre de combustion gaz par un rocket stove. Ca marche très très bien !!