Merci pour cette conférence fort intéressante ! Je ne suis pas d'accord avec les remarques à l'encontre de Sylvain Cavalier, qui critique le conférencier et la conférence sans prendre en compte le fait que ce sujet est un sujet qui le touche personnellement ! En 20 minutes on ne peut pas rentrer dans les détails. Et Sylvain Cavalier a fait le choix (judicieux) de présenter un panel d'exemples de propagandes en œuvres et de théories du complot instrumentalisés pour justifier une guerre injustifiable. Sans oublier qu'il y a un déséquilibre énorme dans les moyens financiers et médiatiques entre les deux belligérants. Il est donc normal d'avoir plus d'exemples de désinformations Russes. Cela peut être frustrant parce qu'on voudrait en savoir plus, mais ce n'est pas la première conférence du REC qui fait un état de ce qui existe de cette manière. Je soutiens entièrement ce travail qui nous a gracieusement été diffusé. PS: Serait-il possible de supprimer les commentaires haineux à l'encontre de Sylvain Cavalier ? Les critiques sur la conférences sont justifiés, pas ceux qui attaquent Sylvain Cavalier sur sa personne et son élocution à mon sens.
"En 20 minutes on ne peut pas rentrer dans les détails." Je plussoie ! Y'a trop de conférences aux REC et elles sont trop courtes. Ou dit autrement faut en faire moins et plus longues.
@@JPPeron ça été le cas cette année, après le REC est jeune et font des essais. Je leur avait dit aussi, que 30 min à part si on fait un point précis, c'est chaud.. mais ils tentent des choses, c'est bien. Et je pense que votre critique argumentée, leur sera utile.
@@razaacsupremacy7688 Salut, j'ai déjà fait la remarque l'an dernier pour les conf' d'une heure, mais leur programmation était peut-être commencée, je sais pas. Mais sur beaucoup de sujets, même 1h c'est court, une initiation ou un approfondissement, ça demande plusieurs séances complémentaires.
La propagande russe a toujours été grossière y compris à l'époque soviétique mais elle s'adresse à des gens déjà convaincus. Donc pas la peine d'en faire plus.
La conf aurait méritée plus de travail dans la forme d'autant que ça peut être très difficile de s'exprimer devant un auditoire, il faut du courage. Les commentaires qui relativisent la propagande russe en la mettant en balance avec celle ukrainienne ( en l'associant artificiellement à '"l'occident" ) et tout cela parfois de bonne foi sont inquiétants. Heureusement ces personnes, du fait qu'elles s'intéressent au REC doivent apprécier l'esprit critique et ne peuvent donc que progresser. Soyons optimistes.
Pour rappel, si la Russie a payé un aussi lourd tribut lors de la WWII, c'est pas à cause de l'Allemagne, mais de la politique de l'URSS de terre brûlée...
@@philippesaroyan3240 la Russie actuelle applique les mêmes techniques de combat que l'URSS lors de la seconde guerre mondiale : envoyez des hordes d'hommes pour que l'adversaire consomme toutes ses munitions, et soit obligé de reculer. Peu leur importe le nombre de tués russes ou soviétique, si à la fin ils arrivent à avancer de 10 mètres, car c'est tout ce qui compte.
Pour rappel, si l'Ukraine paye un lourd tribu, c'est pas à cause de la Russie, mais de Zelenski qui n'a pas voulu faire la paix mdr les arguments tordus
@@philippesaroyan3240 C'est vous qui êtes tordu... 1) Le fait que l'URSS n'avait aucune considération pour la vie de ses propres citoyens est un fait historique avéré. 2) Rien à voir avec la situation en Ukraine, qui ne pratique pas une politique de terre brûlée. 3) "Faire la paix", cela ne veut pas dire "se soumettre à tout".
Sylvain....un putain de travail difficile J'adore ce professionnel Qui ce jour en a chié pourquoi Parce qu'on est des putain d'humain et que lui aussi alors Les commentaires disant que ça aurait pû être mieux. . ....
Je suis d’accord c’est beaucoup trop à charge. Après tout si la Russie n’avait pas envahie l’Ukraine elle aurai disparu. C’est Poupout le démocrate élu à vie qui l’a dit. 😂🎉
Je suis un fan du Débunker des étoiles, mais j'ai trouvé cette intervention très très décousue et lui-même capable d'asséner des choses sans explication. Je ne défends pas Poutine pour autant hein, ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais l'intervention manque clairement de professionnalisme à mes yeux.
Clairement, cela part dans tous les sens et il passe a coté d arguments simples et percutants pour en utiliser des plus faibles. Cela sent l improvisation.
Défendre la justice et le droit international, c'est être atlantiste? Donc quand on dénonçait l'invasion de l'Irak, on était atlantiste? Tu es sûr que tu n'aurais pas simplement un biais anti-américain et que l'Ukraine n'a aucune importance là-dedans?
Si ce genre de contenu ne vous convient pas, je vous recommande de vous tourner vers des vidéos plus légère et adapté à vos capacités intellectives. Si cependant vous cherchiez sincèrement à comprendre ce jeune homme avec empathie, peut-être seriez vous en mesure d'imaginer qu'il puisse être ému. Car comme il l'a énoncer dans les deux première minutes de son intervention, cette guerre le concerne personnellement. Peut-être qu'il n’étale tout simplement pas sa vie privé. Et que, peut-être certains de ses amis Russes et Ukrainiens ont péri dans cette guerre injuste et injustifiable. Êtes-vous seulement en mesure de vous représenter les efforts qu'il est nécessaire de produire pour ne pas focaliser tout l'attention sur un événement angoissant ? Permettez moi d'en douter au vu des émoticônes avilissantes que vous exhibez orgueilleusement.
Conférence bien, bien au-dessous de ce à quoi nous avait habitué le REC. Même si l'intervenant n'en a sans doute pas conscience, le vrai sujet de cette conférence, c'est le problème des complotistes "déconvertis" : en effet, parfois, il ne le sont pas véritablement ; ils changent de crèmerie, mais, pour ainsi dire, pas de logiciel. Sur une note plus sérieuse : on peut tout à fait s'opposer à Poutine et à ce que fait la Russie en Ukraine, sans pour autant se sentir obligé de vouloir réhabiliter Bandera. Car à force d'euphémismes et d'oublis pudiques, c'est bien à cela que revient ce qui est dit ici sur ce personnage. Il ne suffit pas, pour ne pas mentir, de s'abstenir de dire des choses qui sont fausses. De manière générale, s'opposer à une propagande, quelle qu'elle soit, en se contentant d'en prendre systématiquement le contrepied, sans se préoccuper de savoir si ce que l'on dit est faux, ne peut que mener à des catastrophes intellectuelles ; on en a ici un exemple assez spectaculaire.
Je pense surtout qu'il a avancé des faits qui ne vous plaise pas. Il n'a pas réhabilité Bandera, ce n'était même pas le sujet, il n'a fait que recontextualiser l'accusation de collaboration avec l'Allemagne (et il aurait même pu préciser que l'URSS avait collaboré avec l'Allemagne au début de la guerre). Vous parlez de "prendre systématiquement le contrepied, sans se préoccuper de savoir si ce que l'on dit est faux", avez-vous donc un exemple à nous donner ?
@@Neckhawker Tu vas la faire a tout le monde ta réponse bateau ? quand ca ne va pas dans ton sens ... j'attends bien sur bientot ton point godwin la ou tu vas craquer et montrer ton vrai visage
@@philippesaroyan3240 Vous remarquerez que ma réponse n'est pas bateau et comporte 3 paragraphes dont 2 donnent respectivement un argument et une question.... Je ne vois pas bien le rapport avec le point Godwin, quant à mon "vrai visage", qu'est-il censé être ?
@@Neckhawker mon sens est neutre, pour cela que je vois facilement le a charge, mais dur de le voir pour ceux qui ne sont pas neutre comme vous, si c'est bateau car tu as fait pareil pour moi
@@philippesaroyan3240 Vous allez donc ignorer 2 des 3 paragraphes ? Vous n'avez pas répondu à ma question aussi... Et non, le fait que je vous ai fait la même remarque pour des propos similaires ne signifient pas que la remarque est bateau... "mon sens est neutre, pour cela que je vois facilement le a charge" Je pense surtout que vous n'appréciez pas que la Russie et l'Ukraine ne soient objectivement pas au même niveau...
Merci pour cette conférence fort intéressante !
Je ne suis pas d'accord avec les remarques à l'encontre de Sylvain Cavalier, qui critique le conférencier et la conférence sans prendre en compte le fait que ce sujet est un sujet qui le touche personnellement !
En 20 minutes on ne peut pas rentrer dans les détails. Et Sylvain Cavalier a fait le choix (judicieux) de présenter un panel d'exemples de propagandes en œuvres et de théories du complot instrumentalisés pour justifier une guerre injustifiable. Sans oublier qu'il y a un déséquilibre énorme dans les moyens financiers et médiatiques entre les deux belligérants. Il est donc normal d'avoir plus d'exemples de désinformations Russes.
Cela peut être frustrant parce qu'on voudrait en savoir plus, mais ce n'est pas la première conférence du REC qui fait un état de ce qui existe de cette manière.
Je soutiens entièrement ce travail qui nous a gracieusement été diffusé.
PS: Serait-il possible de supprimer les commentaires haineux à l'encontre de Sylvain Cavalier ? Les critiques sur la conférences sont justifiés, pas ceux qui attaquent Sylvain Cavalier sur sa personne et son élocution à mon sens.
"En 20 minutes on ne peut pas rentrer dans les détails." Je plussoie ! Y'a trop de conférences aux REC et elles sont trop courtes.
Ou dit autrement faut en faire moins et plus longues.
@@JPPeron ça été le cas cette année, après le REC est jeune et font des essais. Je leur avait dit aussi, que 30 min à part si on fait un point précis, c'est chaud.. mais ils tentent des choses, c'est bien. Et je pense que votre critique argumentée, leur sera utile.
@@razaacsupremacy7688 Salut, j'ai déjà fait la remarque l'an dernier pour les conf' d'une heure, mais leur programmation était peut-être commencée, je sais pas. Mais sur beaucoup de sujets, même 1h c'est court, une initiation ou un approfondissement, ça demande plusieurs séances complémentaires.
@@JPPeron c vrai
La propagande russe a toujours été grossière y compris à l'époque soviétique mais elle s'adresse à des gens déjà convaincus. Donc pas la peine d'en faire plus.
La conf aurait méritée plus de travail dans la forme d'autant que ça peut être très difficile de s'exprimer devant un auditoire, il faut du courage. Les commentaires qui relativisent la propagande russe en la mettant en balance avec celle ukrainienne ( en l'associant artificiellement à '"l'occident" ) et tout cela parfois de bonne foi sont inquiétants. Heureusement ces personnes, du fait qu'elles s'intéressent au REC doivent apprécier l'esprit critique et ne peuvent donc que progresser. Soyons optimistes.
Pour rappel, si la Russie a payé un aussi lourd tribut lors de la WWII, c'est pas à cause de l'Allemagne, mais de la politique de l'URSS de terre brûlée...
lol
@@philippesaroyan3240 la Russie actuelle applique les mêmes techniques de combat que l'URSS lors de la seconde guerre mondiale : envoyez des hordes d'hommes pour que l'adversaire consomme toutes ses munitions, et soit obligé de reculer. Peu leur importe le nombre de tués russes ou soviétique, si à la fin ils arrivent à avancer de 10 mètres, car c'est tout ce qui compte.
@@guillaumeblaise lol
Pour rappel, si l'Ukraine paye un lourd tribu, c'est pas à cause de la Russie, mais de Zelenski qui n'a pas voulu faire la paix mdr les arguments tordus
@@philippesaroyan3240 C'est vous qui êtes tordu...
1) Le fait que l'URSS n'avait aucune considération pour la vie de ses propres citoyens est un fait historique avéré.
2) Rien à voir avec la situation en Ukraine, qui ne pratique pas une politique de terre brûlée.
3) "Faire la paix", cela ne veut pas dire "se soumettre à tout".
Sylvain....un putain de travail difficile
J'adore ce professionnel
Qui ce jour en a chié pourquoi
Parce qu'on est des putain d'humain et que lui aussi alors
Les commentaires disant que ça aurait pû être mieux.
.
....
Je suis d’accord c’est beaucoup trop à charge.
Après tout si la Russie n’avait pas envahie l’Ukraine elle aurai disparu. C’est Poupout le démocrate élu à vie qui l’a dit.
😂🎉
Je suis un fan du Débunker des étoiles, mais j'ai trouvé cette intervention très très décousue et lui-même capable d'asséner des choses sans explication. Je ne défends pas Poutine pour autant hein, ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais l'intervention manque clairement de professionnalisme à mes yeux.
Franchement j'ai eu l'impression qu'il avait préparé le powerpoint la veille
Clairement, cela part dans tous les sens et il passe a coté d arguments simples et percutants pour en utiliser des plus faibles. Cela sent l improvisation.
La propagande russe est éclaté...
La propagande opposé est éclaté...
Et chaque annonce sert le combat adverse ; c'est carré !
L'état russe envahi l'ukraine, quel biais là-dedans ?
Sylvain peut il parler de son biais pro-atlantiste ?
Défendre la justice et le droit international, c'est être atlantiste?
Donc quand on dénonçait l'invasion de l'Irak, on était atlantiste?
Tu es sûr que tu n'aurais pas simplement un biais anti-américain et que l'Ukraine n'a aucune importance là-dedans?
C'est soit un sketch...soit il est bourré... j'hésite...!!!🖕🖕🖕🖕😂😂😂😂
et bien belle argumentation dites donc...
@@razaacsupremacy7688 de votre niveau au moins ca a le mérite
mon niveau ? tu connais quoi de la Poutini ?
Si ce genre de contenu ne vous convient pas, je vous recommande de vous tourner vers des vidéos plus légère et adapté à vos capacités intellectives.
Si cependant vous cherchiez sincèrement à comprendre ce jeune homme avec empathie, peut-être seriez vous en mesure d'imaginer qu'il puisse être ému. Car comme il l'a énoncer dans les deux première minutes de son intervention, cette guerre le concerne personnellement. Peut-être qu'il n’étale tout simplement pas sa vie privé. Et que, peut-être certains de ses amis Russes et Ukrainiens ont péri dans cette guerre injuste et injustifiable. Êtes-vous seulement en mesure de vous représenter les efforts qu'il est nécessaire de produire pour ne pas focaliser tout l'attention sur un événement angoissant ?
Permettez moi d'en douter au vu des émoticônes avilissantes que vous exhibez orgueilleusement.
Le vatnik dans toute sa puissance et toute sa splendeur...et encore, il a dû s'y reprendre en plusieurs fois 🍌
Conférence bien, bien au-dessous de ce à quoi nous avait habitué le REC.
Même si l'intervenant n'en a sans doute pas conscience, le vrai sujet de cette conférence, c'est le problème des complotistes "déconvertis" : en effet, parfois, il ne le sont pas véritablement ; ils changent de crèmerie, mais, pour ainsi dire, pas de logiciel.
Sur une note plus sérieuse : on peut tout à fait s'opposer à Poutine et à ce que fait la Russie en Ukraine, sans pour autant se sentir obligé de vouloir réhabiliter Bandera. Car à force d'euphémismes et d'oublis pudiques, c'est bien à cela que revient ce qui est dit ici sur ce personnage. Il ne suffit pas, pour ne pas mentir, de s'abstenir de dire des choses qui sont fausses.
De manière générale, s'opposer à une propagande, quelle qu'elle soit, en se contentant d'en prendre systématiquement le contrepied, sans se préoccuper de savoir si ce que l'on dit est faux, ne peut que mener à des catastrophes intellectuelles ; on en a ici un exemple assez spectaculaire.
Je pense surtout qu'il a avancé des faits qui ne vous plaise pas.
Il n'a pas réhabilité Bandera, ce n'était même pas le sujet, il n'a fait que recontextualiser l'accusation de collaboration avec l'Allemagne (et il aurait même pu préciser que l'URSS avait collaboré avec l'Allemagne au début de la guerre).
Vous parlez de "prendre systématiquement le contrepied, sans se préoccuper de savoir si ce que l'on dit est faux", avez-vous donc un exemple à nous donner ?
@@Neckhawker Tu vas la faire a tout le monde ta réponse bateau ? quand ca ne va pas dans ton sens ... j'attends bien sur bientot ton point godwin la ou tu vas craquer et montrer ton vrai visage
@@philippesaroyan3240 Vous remarquerez que ma réponse n'est pas bateau et comporte 3 paragraphes dont 2 donnent respectivement un argument et une question....
Je ne vois pas bien le rapport avec le point Godwin, quant à mon "vrai visage", qu'est-il censé être ?
@@Neckhawker mon sens est neutre, pour cela que je vois facilement le a charge, mais dur de le voir pour ceux qui ne sont pas neutre comme vous, si c'est bateau car tu as fait pareil pour moi
@@philippesaroyan3240 Vous allez donc ignorer 2 des 3 paragraphes ?
Vous n'avez pas répondu à ma question aussi...
Et non, le fait que je vous ai fait la même remarque pour des propos similaires ne signifient pas que la remarque est bateau...
"mon sens est neutre, pour cela que je vois facilement le a charge"
Je pense surtout que vous n'appréciez pas que la Russie et l'Ukraine ne soient objectivement pas au même niveau...
C'est beaucoup trop a charge, la propagande existe aussi coté occidentale, on fait pareil. Dommage aucune neutralité donc a prendre avec des pincettes
Idem. Pour une conférence du REC, c est ultra polarisé ...
Je suis navré qu'il ait osé égratigner votre dictateur tant aimé
Non on ne fait pas du tout pareil. même à l'époque de la France afrique et de loin.
@@Benoit-Pierre vous dites polarisé, mais vous n'argumentez pas. C'est trop facile.
Trop à charge ? Vraiment ?
Je pense surtout que les faits avancés ne vous plaisent pas...