Chers amis, on est ravis de recevoir Victor Ferry et vraiment touchés par tous vos messages vraiment encourageants ! Merci à tous de vos partages et commentaires qui aident notre référencement ! On ne peut s'empêcher de vous demander encore de l'aide.. Ce type de format coûte cher comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes bénévoles et nous avons plein de projets de documentaires etc. Beaucoup nous demandent comment nous aider (même pour 1€), voici notre lien PayPal, merci d'avance immense, on tient grâce à vous : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=VRX3QSHGMNSQC
Bon ben je laisse moi aussi le petit commentaire pour le référencement alors, en vous invitant à épingler celui avec votre lien paypal pour lui assurer une meilleure visibilité ! ;)
Ce qui est particulièrement intéressant dans vos propos, c'est qu'y transparaissent les conseils que vous dispensez, tout autant qu'un optimisme contagieux - et plus que bienvenu. Je termine ma thèse de doctorat et un parcours universitaire ne me fait pas rêver, je me retrouve donc un peu dans votre parcours. Travailler dans le privé me permet de parler de philosophie à des étudiants infirmiers ou d'histoire à des étudiants en diététique, tout en les formant à écrire pour persuader, c'est enthousiasmant de leur permettre de mettre en forme et d'exprimer leurs idées tout en les aidant à élargir leurs horizons. Continuez ainsi, il semble - pour reprendre votre propos sur l'ombre et la lumière - que vous en éclairez quelques uns, et moi le premier.
Il est bluffant ce garçon , franchement il m'épate et jamais prétentieux . j'adore ce qu'il fait car il met en exergue le fait que la forme est indissociable du fond , c'est comme en gastronomie.
@@NapoleonAquila ça ne m'empêche pas d'apprécier au delà de ses convictions quelqu'un d'intelligent. Je ne suis pas sectaire même si j'ai des convictions bien tranchées
Merci M. Ferry, Vos videos ont manifestement changé le sens du vent guidant ma voile, mon chemin. Voyez vous cette lumière, profonde mais présente ? Vous avez été l’un des acteurs de cet éveil, et je vous en suis très reconnaissant. Continuez comme ça, vous méritez ce que vous obtenez. Merci Livre Noir, que de bons moments a vos côtés, que j’espère, perdureront.
La phrase que je retiendrai et qui m'a tellement fait plaisir... À la question "qu'est-ce qui vous donne envie de rentrer en France", Monsieur Ferry répond : "IL FAUT SE BALADER". La France des terroirs est un pays magnifique et qui vaut qu'on se batte pour elle. Merci Victor Ferry ! (et merci à Livre Noir)
Quelle belle mentalité et quel bel optimisme. Merci à Monsieur Ferry, que chacun oeuvre pour que la France recouvre sa grandeur, en commençant par se dépasser lui-même.
Merci ! Je regardais hier votre interview de Charlotte d'Ornellas... Et maintenant Victor Ferry ! Je vous tire mon chapeau c'est un SUPER choix d'invité !!! 🥳🥳🥳
49 minutes de Victor Ferry n’est jamais temps du perdu. Et ça fait plaisir de voir des gens de goût qui aiment les belles lettres. Lire à haute voix du Molière est un vrai délice que je recommande à tous.
Je suis un fervent admirateur de Victor Ferry dont j'ai écouté un très grand nombre de ses vidéos. En deux idées, je dirais que dans ses vidéos j'ai cette impression forte qu'il me parle à moi, et la deuxième impression c'est que cela m'ouvre sur un monde d'idées et de concepts dont je me sens proche.
Je le suis depuis un an et j'ai beaucoup appris sur la rhétorique. Il va au fond des choses! Je vous encourage vraiment à regarder sa chaine youtube. Il ne fait pas une affaire de personne mais purement de rhétorique.
C'est brilliant et ça fait un bien fou. Ya de quoi prendre de belles notes ! l'auteur fait son oeuvre : il élève son auditeur. Merci pour ses déchiffrages précieux.
Ce genre d'Interview où chaque paroles interpelle notre esprit qui la retient instantanément. C'est très inspirant. Franchement, merci pour cette vidéo.
Un entretien vivifiant mettant en perspective la personnalité de l’invité. J’ai passé un bon moment. Pourquoi ne pas donner la parole à d’autres regards, d’autres esprits comme par exemple Philippe Guillemant.
Vous etes tres juste avec vos chemins de pensees ou ilots déloquence Vous etes poéte en plus Et votre sensibilite vous permet de mettre en mouvement la parole juste Le theatre grec est un enseignement de valeur
Respectueux, bienveillant et extrêmement intéressant ! En espérant que les habituels fermés d'esprit ne feront pas une énième chasse aux sorcières simplement car tu es apparu sur cette chaîne.
Ce qui est bien, c’est que Victor Ferry est passionnant autant dans ses propres vidéos qu’en entretien, ça fait depuis quelques années que je le suis, et je regarde avec toujours autant d’enthousiasme
J'ai écouté beaucoup sa chaîne et ce fut toujours très intéressant. Surtout il n'était pas un propagandiste d'une idéologie même s'il lui arrivait forcément de laisser voir son idée plus personnelle, mais sans agacement. C'est déjà pas mal.🎧
Encore une interview de haute volée de la part de LivreNoir ! Victor Ferry à des choses à dire. Son domaine est d'une importance capitale dans une époque qui ne respecte plus aucun code esthétique de la langue. Une époque qui voit la politique, où tout ce qu'il y a dans la société comme spectacle est une époque malade. Seul la discussion, le débat, l'art de parler peut remettre l'église au centre du village.
@@JM-fu9qi C'est juste un dicton. Dire qu'on va remettre "l'église au centre du village", ça veut dire qu'on va remettre les choses à leur place, XVI ne parle pas de religion. Dicton qui prend tout son sens quand on sait que pendant très longtemps en France les villes et villages se bâtissaient autour d'une église justement.
Cher Victor, heureux de vous voir ici. Abonné à votre chaîne Youtibe depuis un moment, c'est toujours un réel plaisir de vous entendre. Vos vidéos sont instructives, claires, parfois amusantes... Bref, c'est 100/100 plaisir. Vous apportez énormément aux personnes qui suivent vos vidéos. Je suis certain qu'elles en sont conscientes. Moi qui était extrêmement handicapé de la parole depuis mes 4 ans, jusqu'à la vingtaine bien tassée, suis arrivé à contrôler et maîtriser cela à 100/100 et suis devenu formateur et conférencier. De manière intuitive j'ai appliqué certains conseils et méthodes que vous conseiller. Entre-autres... Et la forme en fait partie. Vous avez raison ; la forme est au moins aussi importante que le fond. La forme "habille", elle donne la respiration, la vie au texte Souvent, elle peut même être plus importante que le texte. Mais c'est un autre sujet. En tous les cas, elle est indissociable de l'art oratoire et du verbe, tout court. "Tout l'Art est dans la manière. C'est justement notre manière de faire, de dire... qui rend chacun d'entre-nous unique. Concernant Macron, je vous rejoint ; c'est parfois pas mal... C'est rare ! Et il faut fermer les yeux ou couper l'image. Parce que comme comédien... l'image vient tout gâcher. 😂🤣😂
J'ai déjà eu l'occasion de débattre avec Victor sur l'une de ses vidéos RUclips. Il m'a répondu et nous avons pu discuter, ce que je trouve très louable, surtout qu'il est facile d'ignorer la contradiction de fond sur internet. Je tombe sur cette interview et les contradictions persistent. Bien présenter, s'exprimer avec un langage clair, une belle rhétorique ne protègent personne de dire des énormités. Ici c'est le cas sur beaucoup de choses, la forme y est le fond n'y est pas. C'est pourtant ce que l'on peut reprocher aux politiciens depuis des années. Le fond et la forme n'évoluent pas distinctement, c'est le point fondamental. Quand il dit, une personne est inefficace lorsqu'elle a du ressentiment, qu'elle l'exprime, ça ne prend pas auprès des autres. Je suis complètement d'accord sur ce point, les gens n'ont pas envie d'écouter des ondes négatives (déjà qu'ils sont forcés d'en bouffer à longueur de journée..) et c'est tout à fait légitime. Il conseille donc la rhétorique pour faire passer ses idées et éviter l'impasse du ressentiment face à une personne. Mais le problème n'est pas là, il ne se trouve pas dans la forme, dans le "comment vais-je exprimer mes idées sans faire paraitre mon ressentiment pour devenir audible ?" c'est une absurdité. Le problème est une question envers soi-même, pourquoi est-ce que je ressens un ressentiment ? (je ne sais pas trop si ça se dit ça mdr). Si tu reçois du ressentiment c'est que quelque chose n'est pas clair en toi-même. Quelque chose ne tourne pas rond. Je le rappelle, ressentiment = "Fait de se souvenir avec animosité des torts qu'on a subis", ça c'est un problème psychologique personnel qu'on doit régler avec soi. On a tous subit des tords, on peut bien entendu avoir du mal à les vivre, à s'en souvenir, c'est quelque chose de complètement humain. Par contre, on doit continuer d'avancer et accepter que c'est arrivé, car c'est la réalité (ça ne veut pas dire excuser, pardonner ou quoi, c'est une autre question ça). Par rapport à soi-même, il faut déjà être au clair, être en paix vis-à-vis de soi-même donc l'être vis-à-vis des autres. Une forme efficace et audible viendra nécessairement. Désolé mdr c'est un peu long mais c'est pour montrer que le fond génère la forme. C'est pas une histoire de rhétorique, de façon de parler, d'orthographe etc, c'est une question de fond. Une personne qui s'exprime mal mais qui me dit quelque chose qui vient du fond de son cœur me touchera toujours plus qu'un mec qui use de la forme sans le fond. Le fond génère la forme.
Merci pour ce rendez-vous passionnant, merci de nous tirer vers le haut avec tant de talent, de culture. Je suis heureuse d'avoir retrouvé Victor Ferry parmi vos invités.
Merci D'Avoir Invité, Ce Rhétoricien de "Grand "Talent!!!............................................Je Kiffe Le Choix des Invité, Longue Réussite à Vous...................................
Je ne connaissais pas Victor Ferry Vous nous offrez encore un beau moment C'est denrée rare et précieuse ici Que le vent vous porte loin et longtemps (bon c'est pas terrible, mais comme disait Pierre de C., l'important...)
L'interviewer est incroyable! Je vous suis depuis le début et franchement je suis bluffé par le niveau de cette chaîne, de vos questions, des sujets abordés, vraiment c'est reposant.
Excellent comme d'habitude. La rhétorique est un vaste domaine passionnant et Victor le défend bien. Je rêve de vous voir interroger le vidéaste de la chaîne RUclips Ego Non. Merci pour votre excellent travail et bonne continuation.
"L'ironie généralisée c'est le symptôme d'une culture qui n'avance plus, l'ironie c'est le contraire de l'épique". Comme remède à l'esprit Canal, merci à vous Livre Noir de promouvoir des figures de la trempe de Victor Ferry. Vous feriez bien, dans un registre semblable, d'inviter dans votre canapé Ralph Muller de la chaîne "la Cartouche". Oeil acéré et langue soignée !
32:42 Je ne connais pas plus que cela Mr Barrau et ses présentations sont très souvent intéressantes sur le fond mais il me donne toujours l’impression d’une personne égocentrique qui sait plus que son auditoire (ce qui est à priori vrai dans son domaine). D’ailleurs je ne pense que l’autre l’intéresse et qu’il ne cherche pas à débattre puisqu’il sait. Et Utiliser des mots que personne n’utilise (ponctuellement pourquoi pas) alors qu’il endosse le rôle de vulgarisateur… je pense qu’il se trompe de méthode pour relever le niveau.
Bonhomme extrêmement talentueux et sympathique, chaleureux, découvert par sa vidéo sur un type passionnant : Jordan Peterson. Il semble en plus être belge, si je comprends bien. Ou un Français qui a étudié en Belgique ? Il m'a semblé à un moment entendre un rien, une vapeur d'accent liégeois qui lui a échappé.
Que penser d’une personne qui écrème les commentaires critiques sous ses vidéos pour ne laisser que les positifs ? Pour moi, Victor Ferry fait partie des « retoriciens » autoproclamés qui me font honte lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des gros poissons du camp d’en face ou à des gros sujets : pas de hargne, zéro charisme et des arguments la plupart du temps démontables en dix secondes (Anal Genocide s’en est donné à cœur joie, mais comment lui en faire grief?). Bref…
Car les commentaires ne sont pas des critiques mais principalement des insultes et des commentaires de haineux peut-être ?? Il n'est pas un "rhétoricien" autoproclamé, c'est un titre qui lui a été décerné par un jury au terme de son doctorat. Vous dites "arguments démontables en dix secondes" mais de ce que je lis de votre commentaire, c'est démontable surtout par les autres et non par vous.
33:10 totalement d'accord pour le choix d'Aurélien Barrau, et je me reconnais totalement dans le groupe des "convaincus" je n'ai jamais aimé ses interventions que parce que je suis déjà d'accord avec ses idées en fin de compte. Et de manière plus large je trouve extrêmement problématique qu'aujourd'hui il n'existe peu ou pas d'orateur capable d'emporter les gens sur cette les questions écologique. Jancovici par exemple l'a compris et ne fait plus de conférences en public organisée à avance car, pour le citer, "je me retrouve toujours face au sous échantillon de personnes déjà convaincus et le combat n'avance pas". Malheureusement beaucoup des acteurs du combat écologique sont des scientifiques qui ne sont pas formés à vendre leur combat (et j'en fait parti hein) ..
Des questions pertinentes, un invité avec certaines idées pertinentes, je vous souhaite de continuer sur cette voie. Ce sera avec plaisir que je vous suivrai. Par contre le ras de marée d'intelligence que Victor Ferry espère voir advenir sera davantage une lente progression, diffusion de la rhétorique, très limitée structurellement par l'état de la société actuelle. Mais l'on peut toujours espérer que parmi quelque coeurs que l'on a touché, l'un serve de flambeau et permette de mettre à mal les circonstances matérielles majeures qui creusent notre tombe (le capitalisme et l'inégalité en général, c'est un constat économique non pas une vague prophétie biaisée). Une part de naïveté est à mon sens à souligner. Petit schéma, je ne vais pas tout développer et nuancer ici sauf demande de votre part: capitalisme--> concentration du pouvoir avec concentration richesse Concentration pouvoir =/ démocratie Or démocratie = âge d'or de la rhétorique Ce genre de format long est très utile pour peindre un portrait assez complet des idéologies politiques de droite, un bon approvisionnement pour la critique philosophique
Chers amis, on est ravis de recevoir Victor Ferry et vraiment touchés par tous vos messages vraiment encourageants ! Merci à tous de vos partages et commentaires qui aident notre référencement !
On ne peut s'empêcher de vous demander encore de l'aide.. Ce type de format coûte cher comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes bénévoles et nous avons plein de projets de documentaires etc. Beaucoup nous demandent comment nous aider (même pour 1€), voici notre lien PayPal, merci d'avance immense, on tient grâce à vous : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=VRX3QSHGMNSQC
J'adore cet homme, une perle.
Bon ben je laisse moi aussi le petit commentaire pour le référencement alors, en vous invitant à épingler celui avec votre lien paypal pour lui assurer une meilleure visibilité ! ;)
Bonjour Jordan
Peut-on savoir ce qu’écrit votre invité à la fin de l’échange ?
Merci d’avance de votre réponse positive.
C'était une conversation très agréable. Mes amitiés à toute l'équipe !
Ce qui est particulièrement intéressant dans vos propos, c'est qu'y transparaissent les conseils que vous dispensez, tout autant qu'un optimisme contagieux - et plus que bienvenu. Je termine ma thèse de doctorat et un parcours universitaire ne me fait pas rêver, je me retrouve donc un peu dans votre parcours. Travailler dans le privé me permet de parler de philosophie à des étudiants infirmiers ou d'histoire à des étudiants en diététique, tout en les formant à écrire pour persuader, c'est enthousiasmant de leur permettre de mettre en forme et d'exprimer leurs idées tout en les aidant à élargir leurs horizons. Continuez ainsi, il semble - pour reprendre votre propos sur l'ombre et la lumière - que vous en éclairez quelques uns, et moi le premier.
à quand une vidéo sur le maitre du logos Soral?
Toujours dans les bons plans ;)
Un plaisir de découvrir votre vision sur un format comme celui là !
@@waterlaw2322 pour 49 minutes de « c’est la faute à Israël » ?
@@LetsBoogieLetsDance 😂😂
Il est bluffant ce garçon , franchement il m'épate et jamais prétentieux . j'adore ce qu'il fait car il met en exergue le fait que la forme est indissociable du fond , c'est comme en gastronomie.
Le cuisinier que je suis approuve totalement ce fait qui pour moi une évidence au quotidien !
Victor Ferry propose sur sa chaîne un contenu intelligent et novateur. Il a des choses à nous dire. Encore une bonne pioche livre noir!
ouais mais c'est pas du papacito ou du Rochedy mais du républicain sauce Rousseau Voltaire
@@NapoleonAquila ça ne m'empêche pas d'apprécier au delà de ses convictions quelqu'un d'intelligent. Je ne suis pas sectaire même si j'ai des convictions bien tranchées
Une belle découverte que ce personnage merci à livre noir
La chaîne V Ferry. ...
Merci M. Ferry,
Vos videos ont manifestement changé le sens du vent guidant ma voile, mon chemin.
Voyez vous cette lumière, profonde mais présente ? Vous avez été l’un des acteurs de cet éveil, et je vous en suis très reconnaissant. Continuez comme ça, vous méritez ce que vous obtenez.
Merci Livre Noir, que de bons moments a vos côtés, que j’espère, perdureront.
La phrase que je retiendrai et qui m'a tellement fait plaisir... À la question "qu'est-ce qui vous donne envie de rentrer en France", Monsieur Ferry répond : "IL FAUT SE BALADER".
La France des terroirs est un pays magnifique et qui vaut qu'on se batte pour elle.
Merci Victor Ferry !
(et merci à Livre Noir)
Quelle belle mentalité et quel bel optimisme. Merci à Monsieur Ferry, que chacun oeuvre pour que la France recouvre sa grandeur, en commençant par se dépasser lui-même.
Victor Ferry, toujours au top, jamais déçu.
Merci ! Je regardais hier votre interview de Charlotte d'Ornellas... Et maintenant Victor Ferry ! Je vous tire mon chapeau c'est un SUPER choix d'invité !!! 🥳🥳🥳
49 minutes de Victor Ferry n’est jamais temps du perdu. Et ça fait plaisir de voir des gens de goût qui aiment les belles lettres. Lire à haute voix du Molière est un vrai délice que je recommande à tous.
Je suis un fervent admirateur de Victor Ferry dont j'ai écouté un très grand nombre de ses vidéos. En deux idées, je dirais que dans ses vidéos j'ai cette impression forte qu'il me parle à moi, et la deuxième impression c'est que cela m'ouvre sur un monde d'idées et de concepts dont je me sens proche.
Je le suis depuis un an et j'ai beaucoup appris sur la rhétorique. Il va au fond des choses! Je vous encourage vraiment à regarder sa chaine youtube. Il ne fait pas une affaire de personne mais purement de rhétorique.
C'est brilliant et ça fait un bien fou. Ya de quoi prendre de belles notes ! l'auteur fait son oeuvre : il élève son auditeur. Merci pour ses déchiffrages précieux.
Ce genre d'Interview où chaque paroles interpelle notre esprit qui la retient instantanément. C'est très inspirant. Franchement, merci pour cette vidéo.
Une des cinq personnes qui m'a fait progresser le plus et que j'ai trouvé sur RUclips, et je cherche depuis plus de dix ans 👍
Un entretien vivifiant mettant en perspective la personnalité de l’invité. J’ai passé un bon moment. Pourquoi ne pas donner la parole à d’autres regards, d’autres esprits comme par exemple Philippe Guillemant.
Victor Ferry respire l'envie de transmettre, on le sent investi de la mission d'éduquer.
Bravo à Livre Noir de l'avoir reçu !
non merci, comparé à Bernard Lugan c'est une crotte. Je préfère un prof royaliste que un énième ripoublicain
Magistral et optimiste en plus d'être tourné vers l'avenir, une bonne source d'inspiration pour les écrivains de demain.
Très heureux de constater que Victor Ferry que j'aime tant vienne sur une chaîne comme celle-ci !
Vous etes tres juste avec vos chemins de pensees ou ilots déloquence
Vous etes poéte en plus
Et votre sensibilite vous permet de mettre en mouvement la parole juste
Le theatre grec est un enseignement de valeur
Terrible de le voir ici, ça confirme son agenda
Pardon ?
Un vrai plaisir de vous écouter
Excellent choix d’invité ! Merci Livre Noir
Respectueux, bienveillant et extrêmement intéressant ! En espérant que les habituels fermés d'esprit ne feront pas une énième chasse aux sorcières simplement car tu es apparu sur cette chaîne.
Merci Livre Noir pour avoir invité Victor Ferry !
J adore les vidéos de Victor Ferry ! Quelle bonne idée de l avoir invité !
Ce qui est bien, c’est que Victor Ferry est passionnant autant dans ses propres vidéos qu’en entretien, ça fait depuis quelques années que je le suis, et je regarde avec toujours autant d’enthousiasme
Le discours de Mélenchon sur Beltrame, la lettre de Gandhi, j'en découvre des choses intéressantes avec cette vidéo
Dommage qu'il n'y ait pas les chapitres, c'est plus simple pour se retrouver quand on le regarde en plusieurs fois
Une belle découverte que ce professeur humaniste , Merci à vous pour partager cet échange
J'ai écouté beaucoup sa chaîne et ce fut toujours très intéressant. Surtout il n'était pas un propagandiste d'une idéologie même s'il lui arrivait forcément de laisser voir son idée plus personnelle, mais sans agacement. C'est déjà pas mal.🎧
Un véritable travail de salubrité publique, merci et bravo.
Quel plaisir d avoir découvert Livre Noir et cet invité
Encore une interview de haute volée de la part de LivreNoir !
Victor Ferry à des choses à dire. Son domaine est d'une importance capitale dans une époque qui ne respecte plus aucun code esthétique de la langue.
Une époque qui voit la politique, où tout ce qu'il y a dans la société comme spectacle est une époque malade.
Seul la discussion, le débat, l'art de parler peut remettre l'église au centre du village.
L'église ? Pourquoi ?
@@JM-fu9qi C'est juste un dicton. Dire qu'on va remettre "l'église au centre du village", ça veut dire qu'on va remettre les choses à leur place, XVI ne parle pas de religion.
Dicton qui prend tout son sens quand on sait que pendant très longtemps en France les villes et villages se bâtissaient autour d'une église justement.
@@JM-fu9qi on peut aussi dire "placer la mosquée au centre du souk"
Cher Victor, heureux de vous voir ici.
Abonné à votre chaîne Youtibe depuis un moment, c'est toujours un réel plaisir de vous entendre. Vos vidéos sont instructives, claires, parfois amusantes... Bref, c'est 100/100 plaisir.
Vous apportez énormément aux personnes qui suivent vos vidéos. Je suis certain qu'elles en sont conscientes.
Moi qui était extrêmement handicapé de la parole depuis mes 4 ans, jusqu'à la vingtaine bien tassée, suis arrivé à contrôler et maîtriser cela à 100/100 et suis devenu formateur et conférencier.
De manière intuitive j'ai appliqué certains conseils et méthodes que vous conseiller. Entre-autres...
Et la forme en fait partie.
Vous avez raison ; la forme est
au moins aussi importante que le fond.
La forme "habille", elle donne la respiration, la vie au texte
Souvent, elle peut même être plus importante que le texte. Mais c'est un autre sujet.
En tous les cas, elle est indissociable de l'art oratoire et du verbe, tout court.
"Tout l'Art est dans la manière.
C'est justement notre manière de faire, de dire... qui rend chacun d'entre-nous unique.
Concernant Macron, je vous rejoint ; c'est parfois pas mal... C'est rare ! Et il faut fermer les yeux ou couper l'image. Parce que comme comédien... l'image vient tout gâcher.
😂🤣😂
J'ai déjà eu l'occasion de débattre avec Victor sur l'une de ses vidéos RUclips. Il m'a répondu et nous avons pu discuter, ce que je trouve très louable, surtout qu'il est facile d'ignorer la contradiction de fond sur internet.
Je tombe sur cette interview et les contradictions persistent. Bien présenter, s'exprimer avec un langage clair, une belle rhétorique ne protègent personne de dire des énormités. Ici c'est le cas sur beaucoup de choses, la forme y est le fond n'y est pas. C'est pourtant ce que l'on peut reprocher aux politiciens depuis des années.
Le fond et la forme n'évoluent pas distinctement, c'est le point fondamental. Quand il dit, une personne est inefficace lorsqu'elle a du ressentiment, qu'elle l'exprime, ça ne prend pas auprès des autres. Je suis complètement d'accord sur ce point, les gens n'ont pas envie d'écouter des ondes négatives (déjà qu'ils sont forcés d'en bouffer à longueur de journée..) et c'est tout à fait légitime. Il conseille donc la rhétorique pour faire passer ses idées et éviter l'impasse du ressentiment face à une personne. Mais le problème n'est pas là, il ne se trouve pas dans la forme, dans le "comment vais-je exprimer mes idées sans faire paraitre mon ressentiment pour devenir audible ?" c'est une absurdité. Le problème est une question envers soi-même, pourquoi est-ce que je ressens un ressentiment ? (je ne sais pas trop si ça se dit ça mdr). Si tu reçois du ressentiment c'est que quelque chose n'est pas clair en toi-même. Quelque chose ne tourne pas rond. Je le rappelle, ressentiment = "Fait de se souvenir avec animosité des torts qu'on a subis", ça c'est un problème psychologique personnel qu'on doit régler avec soi. On a tous subit des tords, on peut bien entendu avoir du mal à les vivre, à s'en souvenir, c'est quelque chose de complètement humain. Par contre, on doit continuer d'avancer et accepter que c'est arrivé, car c'est la réalité (ça ne veut pas dire excuser, pardonner ou quoi, c'est une autre question ça). Par rapport à soi-même, il faut déjà être au clair, être en paix vis-à-vis de soi-même donc l'être vis-à-vis des autres. Une forme efficace et audible viendra nécessairement. Désolé mdr c'est un peu long mais c'est pour montrer que le fond génère la forme. C'est pas une histoire de rhétorique, de façon de parler, d'orthographe etc, c'est une question de fond. Une personne qui s'exprime mal mais qui me dit quelque chose qui vient du fond de son cœur me touchera toujours plus qu'un mec qui use de la forme sans le fond. Le fond génère la forme.
une des meilleurs chaines pour développer une penser critique via des auteurs de génie. Bravo !
Ces phrases de fin sont une immense source d'espoir. Merci Victor.
Passionnant comme souvent avec Victor !
Merci beaucoup Livre Noir, pour votre travail Herculéen accompli jusqu'à ce jour.
Merci pour ce rendez-vous passionnant, merci de nous tirer vers le haut avec tant de talent, de culture. Je suis heureuse d'avoir retrouvé Victor Ferry parmi vos invités.
Excellente argumentation de Victor , il transpire l'amour de la réthorique !!
Merci beaucoup Livre Noir, ce que vous faites est fantastique !
Merci :)
Il y a son côté professeur qui ressort, il est pédagogue quand il s’exprime : c’est très bien pour le format RUclips
Super invité comme d'hab
Merci D'Avoir Invité, Ce Rhétoricien de "Grand "Talent!!!............................................Je Kiffe Le Choix des Invité, Longue Réussite à Vous...................................
je met un like avant meme d'écouter tellement ce youtubeur est intéressant
Je ne connaissais pas Victor Ferry
Vous nous offrez encore un beau moment
C'est denrée rare et précieuse ici
Que le vent vous porte loin et longtemps
(bon c'est pas terrible, mais comme disait Pierre de C., l'important...)
Victor Ferry, l'homme qui élève ses semblables à chaque interventions
Un entretien à la hauteur de la qualité des intervenants
Bravo Victor Ferry ! Bravo Livre Noir !
Merci à vous et surtout à Victor Ferry. Toujours très pertinent et dans la proposition.
Excellent Victor ! Pour que le monde change...
Vidéo passionnante où on s identifie très facilement même si le sujet n est pas notre domaine.
Super de te voir autrement, tes intelligent et quand tu parle ça pète, fait toi ta place, ferry on va en parler.
Quelle chaîne ! Merci pour ce travail.
Emission exceptionnelle pour un invité d'exception, merci a vous, et boulot de qualité ;)
Quelle belle personnalité !
je suis abonné à la chaîne de Victor et j'avais loupé ça ! merci !
L'interviewer est incroyable! Je vous suis depuis le début et franchement je suis bluffé par le niveau de cette chaîne, de vos questions, des sujets abordés, vraiment c'est reposant.
Merci Victor! Tu es immensément inspirant. Bonne continuation!
Super interview, Victor Ferry est brillant !
Il régale Ferry, merci pour l'interview de qualité 100% AOC
Invité intéressant qui présente un point de vue original et positif. A suivre.
Excellent comme d'habitude. La rhétorique est un vaste domaine passionnant et Victor le défend bien.
Je rêve de vous voir interroger le vidéaste de la chaîne RUclips Ego Non.
Merci pour votre excellent travail et bonne continuation.
Wtf ! Comme ça fait plaisir de voir Victor Ferry ici !
Très intéressant, invité très pertinent
Entretien brillant, apolitique et passionnant
Merci !!!
"L'ironie généralisée c'est le symptôme d'une culture qui n'avance plus, l'ironie c'est le contraire de l'épique". Comme remède à l'esprit Canal, merci à vous Livre Noir de promouvoir des figures de la trempe de Victor Ferry. Vous feriez bien, dans un registre semblable, d'inviter dans votre canapé Ralph Muller de la chaîne "la Cartouche". Oeil acéré et langue soignée !
Quand il parle de Aurélien Barrau, c'est parfait !!
C'est peut être anecdotique, mais je trouve la voix de celui qui mène l'entretien très agréable à écouter 👌
Excellente interview ! Merci ♥️
Merci l'alerte!
32:42 Je ne connais pas plus que cela Mr Barrau et ses présentations sont très souvent intéressantes sur le fond mais il me donne toujours l’impression d’une personne égocentrique qui sait plus que son auditoire (ce qui est à priori vrai dans son domaine). D’ailleurs je ne pense que l’autre l’intéresse et qu’il ne cherche pas à débattre puisqu’il sait.
Et Utiliser des mots que personne n’utilise (ponctuellement pourquoi pas) alors qu’il endosse le rôle de vulgarisateur… je pense qu’il se trompe de méthode pour relever le niveau.
Intéressant comme d'habitude.
À chaque fois que vous ouvrez votre bouche, quelques choses d'intéressante en sort.
Victor Ferry, un vrai libéral! Bravo!
« Je voulais devenir soit acteur, soit politicien. Mais en fait les deux se ressemblent » 😅😅
Moi qui croyait devoir attendre la rentrée pour revoir le prof avec sa nouvelle saison, vous nous gâtez livre noir
Conversation très intéressante et des sujets traités peu communs. Merci Livre noir
Tres intéressant et porteur d espoir avec des gens comme ce moniteur et LN.
Merci d'avoir réalisé et partagé cette vidéo.
Aller voir plus loin
Quels bons conseils
Vraiment génial!!!
Merci à Victor et Livre Noir!
Merci pour votre travail.
bravo super intéressant
Je partage cette vidéo avec mon ado !
Merci Monsieur Ferry !
Génial !!
Vous serez un tres bon professeur
Mettez un lien vers sa chaîne en description svp 🙏🏼
Passionnant comme d’habitude !
Bonhomme extrêmement talentueux et sympathique, chaleureux, découvert par sa vidéo sur un type passionnant : Jordan Peterson. Il semble en plus être belge, si je comprends bien. Ou un Français qui a étudié en Belgique ? Il m'a semblé à un moment entendre un rien, une vapeur d'accent liégeois qui lui a échappé.
Que penser d’une personne qui écrème les commentaires critiques sous ses vidéos pour ne laisser que les positifs ? Pour moi, Victor Ferry fait partie des « retoriciens » autoproclamés qui me font honte lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des gros poissons du camp d’en face ou à des gros sujets : pas de hargne, zéro charisme et des arguments la plupart du temps démontables en dix secondes (Anal Genocide s’en est donné à cœur joie, mais comment lui en faire grief?). Bref…
Car les commentaires ne sont pas des critiques mais principalement des insultes et des commentaires de haineux peut-être ??
Il n'est pas un "rhétoricien" autoproclamé, c'est un titre qui lui a été décerné par un jury au terme de son doctorat.
Vous dites "arguments démontables en dix secondes" mais de ce que je lis de votre commentaire, c'est démontable surtout par les autres et non par vous.
Au top merci
très intéressant !
C'est un bel homme !
33:10 totalement d'accord pour le choix d'Aurélien Barrau, et je me reconnais totalement dans le groupe des "convaincus" je n'ai jamais aimé ses interventions que parce que je suis déjà d'accord avec ses idées en fin de compte. Et de manière plus large je trouve extrêmement problématique qu'aujourd'hui il n'existe peu ou pas d'orateur capable d'emporter les gens sur cette les questions écologique. Jancovici par exemple l'a compris et ne fait plus de conférences en public organisée à avance car, pour le citer, "je me retrouve toujours face au sous échantillon de personnes déjà convaincus et le combat n'avance pas". Malheureusement beaucoup des acteurs du combat écologique sont des scientifiques qui ne sont pas formés à vendre leur combat (et j'en fait parti hein) ..
Des questions pertinentes, un invité avec certaines idées pertinentes, je vous souhaite de continuer sur cette voie. Ce sera avec plaisir que je vous suivrai.
Par contre le ras de marée d'intelligence que Victor Ferry espère voir advenir sera davantage une lente progression, diffusion de la rhétorique, très limitée structurellement par l'état de la société actuelle. Mais l'on peut toujours espérer que parmi quelque coeurs que l'on a touché, l'un serve de flambeau et permette de mettre à mal les circonstances matérielles majeures qui creusent notre tombe (le capitalisme et l'inégalité en général, c'est un constat économique non pas une vague prophétie biaisée). Une part de naïveté est à mon sens à souligner.
Petit schéma, je ne vais pas tout développer et nuancer ici sauf demande de votre part:
capitalisme--> concentration du pouvoir avec concentration richesse
Concentration pouvoir =/ démocratie
Or démocratie = âge d'or de la rhétorique
Ce genre de format long est très utile pour peindre un portrait assez complet des idéologies politiques de droite, un bon approvisionnement pour la critique philosophique
Vous avez la foi en letre humain
Vous etes un croyant de lhomme
dommage qu'il n''y ait pas eu une distinction entre rhétorique et éloquence. Seul point suggestif. MERCI