Mes 2 plus grosses erreurs au saxophone

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2024

Комментарии • 10

  • @roto4577
    @roto4577 Год назад +1

    Mon cher ami. Je t’écoute de temps en temps depuis quelques années. Tu m’as souvent amusé. Tu m’as aussi appris des choses. Aujourd’hui tu m’as touché car je trouve que tu es vraiment très généreux et humble. Et je voudrais te dire que ton témoignage, même s’il est un peu long, je le trouve d’une grande justesse. J’ai moi aussi été attiré par la musique grâce aux églises dans lesquelles je voulais jouer. J’ai moi aussi galéré avec le solfège et j’ai développé mon oreille parce que je ne voulais pas du solfège. J’ai moi aussi commis ces erreurs. Mais la musique, j’ajouterais, que c’est aussi une question de rencontre. tu as peut-être rencontré les bonnes personnes, mais à l’époque tu n’étais juste pas encore capable de les reconnaître. C’était ton chemin. En tout cas un grand merci. Petite info : j’adore le classique, et j’adore le jazz,. Tu vois je ne m’ennuie pas. Bien à toi et continues comme ça car tu es vraiment un type bien.

  • @yanndominique6306
    @yanndominique6306 Год назад

    Content de te revoir parmis nous , tes vidéos nous manquaient déjà , j’ai eu meme à écrire à Florian monkam pour te passer le message que t’es vidéos nous manquent . Très content !!!

  • @olivierherment1188
    @olivierherment1188 2 года назад

    Merci. J'ai appris le solfège vers 54 ans, autodidacte avec du très bon et... du mauvais, j'ai cultivé le complexe de l'imposteur me sentant toujours illégitime car adoubé par personne. Merci pour ton témoignage.

  • @jacquesd9564
    @jacquesd9564 Год назад

    Bonjour Jonathan
    Je t'écoute ,combien de temps tu as passé à la BSPP .Je suis un ancien j'ai 79 ans et est passé plusieurs années d'abord au Régiment puis la BRIGADE .Je connais bien la maison .
    La musique de la BSPP était dirigé par Dominique FIAUDRIN que j'ai bien connu .
    Je suis saxophoniste et ai repris la musique à bras le corps à ma retraite définitive car mon parcours de carrière serait trop à t' expliquer ,j'ai fait une deuxième carrière encore très mouvementée dans deux pays pur et dur .
    J'ai aussi repris des cours et ai du travailler ,travailler ,travailler car rien ne s'apprends sans un travail régulier et des heures et des heures .
    JUste avant LA COVID ,je jouais dans plusieurs orchestres d'harmonie du SUD EST DE LA FRANCE dont la musique départementale des SAPEURS POMPIERS DU VAR qui est dirigé par un excellent clarinettiste qui de mémoire à fait carrière à la musique principale de l'Armée de l'Air et de la Flotte .Au passage il faut savoir qu'à 5Okm et plus aux environs de TOULON les 3/4 des orchestres sont dirigés par des anciens musiciens qui ont fait carrière à la musique de la FLOTTE .Pas besoin de t'en dire plus au niveau rigueur .Ce sont aussi pour la plupart eux qui dirige les écoles de musique.
    Je suis également dans les effectifs de la MUsique départemental des SAPEURS POMPIERS DU LOIRET .Dans cette formation qui n'a rien à voir avec les autres formations à caractère militaire ,d'ailleurs nous avons un dicton qui dit "Militaire un jour Militaire toujours".Ici dans le Loiret que je garde comme ma résidence principal ,cette batterie fanfare harmonie que j'ai connu en pleine gloire ,rencontre actuellement de grosses difficultés de recrutement La covid et l'âge de l'effectif atteint très difficile à remonter la pente .Manque d'effectif pour ce genre de formation .
    J'espère que l'on finira par savoir motivé les jeunes étudiants des écoles de musique .BIen sur il y a des contrainte à commencer par endosser un uniforme ,les répétitions ,les sorties souvent à caractère Patriotiques et concerts .
    Voilà cher collègue et ami de la bspp (au passage j'espère que tu adhères au GROUPEMENT NATIONAL DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS DE PARIS c'est très important tu sais très bien que l'amitié des sapeurs pompiers de paris c'est à vie ).
    Si tu veux prendre contact personnellement donne moi tes coordonnées par mail ou téléphone
    Amitié
    Jacques

  • @nacerdinemessaoudi3050
    @nacerdinemessaoudi3050 Месяц назад

    Est ce que tu as un truc pour travailler rythmiquement avec le saxophone et apprendre a relever? merci.

  • @Paco94320
    @Paco94320 2 года назад

    Salut Jonathan, tout d'abord, je te remercie, car c'est grâce à toi que j'ai appris les gams.
    Pour ma part, j'ai la cinquantaine passée si je veux m'amuser, je pense que je n'ai pas le temps d'apprendre le solfège, est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi dans le groupe ?

  • @mobioemmanuel
    @mobioemmanuel 2 года назад

    Salut je suis da's le. MM cas que toi jomathan sauf que j'ai tout arrêté pendant plus de 20ans et c'est vrais je confirme ce que tu dit je vien de reprendre le sax alto sa fait 3ans bon quelque base son rester mai bon la je plafonne car quand je joue mon sort toujour plutôt jazzy après ces Claire qui faut travailler son solfège et surtout les gammes mai comment les travailler de fasson ludique et récréatif je c'est pas si tu voit ce que je veu dire.... Mes objectif serai plus smooth jazz et funky quelle conseille ou comment je devrait m'orienter ou quelle gamme serai le plus adapté pour que j'y arrive ? Merci pour toutes tes vidéo explicative

  • @dieumanusdavilus5771
    @dieumanusdavilus5771 5 месяцев назад

    En faith comment travailler les gamme de façon efficace?

  • @blueseric4804
    @blueseric4804 10 дней назад

    Super vidéo, vraiment intéressante. Merci pour le partage.
    Juste que ta première erreur, de na pas avoir poursuivi le solfège, je ne suis pas d'accord.
    Bien sur, ça aide, mais tout dépend de tes choix musicaux. Et, si tu es autodidacte, voir oreille absolue, ou pas.
    Mais comment est développée ton oreille musicale ou ton cerveau ( analyse musicale ). Ce sont 2 choses différentes.
    Preuve en est, Jimi Hendrix, Paul MacCartney et bien d'autres très grands, ne connaissaient rien au solfège. Et ils sont pourtant devenus des maitres, des références. Hendrix a même cassé les règles en jouant gaucher avec une guitare de droitier et en inversant les cordes.
    Et pas que. Ses expérimentations vont au delà de la musique. S'il était Bruce Lee, on l'aurait sacré Maitre pour avoir inventé un language musical universel, même si on n'aime pas. Il y a quand même des industries qui ont développé des accessoires et pédales pour reproduire ses créations et erreurs de branchements. Ce n'est pas rien! ( il a même réellement fâché Clapton......... ).
    Je m'arrête à ces 2 exemples, mais tu sais probablement qu'il y en a des tonnes dans les références. Clapton, Stevie Ray Vaughan, BB King, Django Reinhardt, David Gilmour, Macéo Parker, superbe saxophoniste et inventeur du rap, la liste est longue de ces gens qui ne connaissaient pas le solfège. Et bizarrement, ces musiciens font partie de ceux qui non seulement ont marqué l'histoire de la musique, mais dont on gardera leurs noms et leurs musiques en référence dans 50, voir 100 ans.
    Certainement plus longtemps encore.
    En tout cas, ils ont tous passé les 50 ans pour rester encore des références ;)
    Si tu es musicien et que tu veux utiliser la musique pour faire passer des sentiments, des émotions, un message du coeur, ce n'est pas le solfège. C'est juste toi, avec ce que tu es et ce que tu as, avec ton coeur, ton vécu, et comment tu vas faire parler ton instrument qui sera alors, non pas un accessoire, mais un prolongement de toi. Le principe des musiques primitives. Dénomination pas cool, mais pourtant tellement vivantes et expressives.
    Savoir faire pleurer, crier, chanter un instrument.
    J'ai vu au Mali un type jouer sur une guitare classique détruite avec une seule corde. Et ben ce mec faisait de la musique à merveille.
    A l'inverse, si tu veux faire une musique propre et en règle, comme le classique. Tu sais, où t'as pas le droit de faire un accord renversé, ou t'as pas le droit de jouer un do et un dos dièse ou un ré en même temps, alors là, le solfège sera obligatoire.
    Le solfège, ce sont des règles nées d'une analyse qui essaye d'expliquer avec une logique et avec des mots comment tu aimes, comment tu es en colère, comment tu pleure.
    On essaye de mettre une logique scientifique à une femme qui ne t'aime plus, alors que les émotions et ressentis, sont par définitions passionnels et non logique.
    Et ça, c'est pas possible dans la vie, est encore moins dans la musique classique. Le solfège, c'est surtout des barrières pour faire une musique propre, carrée, logique, avec des interdits, mais en aucun cas émotionnelle. Même si on arrive finalement, à avoir de l'émotion en jouant ou écoutant de la musique classique.
    Ca, c'est la magie de la musique, et la magie d'auteurs classique qui ont su se surpasser dans ce domaine. Mais de par les limites, ça a été tellement vite atteint qu'il n'y a pas de suite. Personne n'a surpassé Mozart, alors qu'il est possible de croiser un musicien qui va transcender Hendrix à un coin de rue. le plus élaboré et le plus universelle des langages qui racontent une histoire d'une femme perdue qui fait mal, ou d'une femme que l'on rencontre qui nous motive à décrocher la lune.
    Je te fais un compare pour finir, tu sembles sportif.
    Tu fais, allez. Par exemple, du karaté, le plus connu, wado ryu dans un club pour faire des championnats. En fait, tu vas apprendre à combattre sans jamais toucher les parties sensibles. Entre jambe interdit, cou interdit, etc...
    Sans le savoir, ton corps et ton esprit vont assimiler les entrainements, mais aussi les interdits.
    Et puis on peut frapper, mais pas trop se faire mal, et il y a les protections.
    Tu deviens champion.
    Et un jour, dans la rue, tu te retrouve face à un adversaire qui n'est pas limité par ces règles. Et du coup, tu es paralysé. Non seulement il évite tes coups, mais il fait des coups bas. Et toi, issue d'une école propre, tu as des reflexes qui t'empêchent de faire vraiment mal. Et tu n'as pas été entrainé à recevoir de vrais coups. Comme les coups de la vie.
    Le solfège, c'est super utile. Au début oui, pour comprendre ce que sont des notes. Mais après, tout dépend de ce que tu veux faire. Les règles sont par définition des limites qui vont empêcher le guitariste de faire du taping, le saxophoniste comme Maceo Parker, Eric Darius de plaisanter, ou David Sanborn d'être à la fois sensuel, funky, jazzy et jazzy en même temps.
    La musique n'est pas seulement un language, mais quelque chose d'à la fois bien plus subtile et bien plus vivante qui va toucher non seulement un musicien, un public, mais également des animaux, des plantes. C'est le plus grand pouvoir de réunification qui met tout le monde d'accord, même si on ne parle pas la même langue, une distribution de moments de bonheurs, de musiques, d'évasion, dans un concert par exemple, pour peu que les musiciens sachent utiliser leurs talents musicaux en jouant, non pas avec leurs doigts ou leur bouche, mais avec leur coeur, pour inviter et partager.
    C'est en tout cas comme ça que je comprends et apprécie la musique sou toute ses formes si elle est faite avec coeur et talent.

  • @warbird5803
    @warbird5803 8 месяцев назад

    Moi perso j'ai été bridé par les voisins