Très bonne vidéo bien expliquée et illustrée. Je me suis tout à fait reconnu quand tu as dit qu'au début, tu ne voyais pas l'intérêt d'une telle pratique. Mais c'est en pratiquant qu'on se rend compte de son intérêt, en analysant ses photos aussi. Pour ma part, je n'en suis qu'au debut et j'adopte plutôt l'attitude passive qui consiste à me positionner à un endroit, de jouer au touriste ou de manipuler mon appareil ou de faire semblant de photographier un batiment ou autre, alors que ce qui m'intéresse evidemment ce sont les gens. J'ai l'impression de tricher un peu ou de voler des images mais le resultat est quand même plus intéressant. Merci beaucoup.
Ohhh, je vais vite me faire une petite ballade pour tester ce mode de prise de vue moi ! Je vais surement commencer en numérique par contre (j'ai pas encore assez d'expérience en argentique). Et parmi toute ces photos je dois dire que celle du curé est vraiment ma préférée ! T'as su déclencher au meilleur moment, quand il commence à toucher son chapelet.
Le problème n'est pas la prise de photo mais la publication 🤔sur cette vidéo ils ne sont pas publiés ces sujets ? Merci m'expliquer svp ça m'intéresse sinon merci pour cette vidéo 👍👏👏👏vive l'argentique
Bonjour, vidéo très instructive sur la photo de rue argentique pour moi ui débute. pourrais-tu faire un tuto de ton aplpli, j'ai la même mais ça me donne des réglages bizarres. le cadre EV qu'est-ce-que c'est et sert à quoi ? Merci (Je uis sur Box Argentique)
Merci ! T'entendre dire que tu as souvent des ratés, me rassure. Je tente de me mettre à la photo de rue mais en numérique, lorsque je serai plus à l'aise, je tenterai peut-être avec mon canon t70 ou mon canonet 28 (je rêve du canonet ql17 gIII, je l'aurai un jour !!!! je l'aurai ;) ). Mon premier essai est une catastrophe, bon j'ai vu ce que je pouvais corriger mais avoir l'expérience et des conseils sur la photo de rue peut aussi être très utile, et c'est ce que tu viens de faire dans cette vidéo, tu annonces qu'il y aura une suite, alors j'attends cela avec impatience :D
Salut ! Même les "grands photographe" de rue en argentique (comme en numérique) ont énormément de déchet dans ce type de pratique : Pour une image bonne, il y en a souvent des dizaines voire centaine de ratés. Même si je devais choisir les images parmi dans celle de la vidéo, il n'y en a réellement que quelques une (2-3 peut-être) que je califierais de pas trop mauvaise ;) Je voulais en montrer pas mal, même des moins bonne, justement pour encourager ceux qui débutent à de pas laisser tomber après un ou deux échec. Pour dire la vérité, la plupart des images que j'ai prise pour cette vidéo étaient très sur-exposées suite à une erreur de ma part : Rattraper ça au scan et sous lightroom m'a pris un temps fou, si je n'avais pas eu la vidéo à faire, j'aurais certainement laissé tombé. Mais j'ai persévéré et dans le lot, j'ai récupéré certaines images que j'aime beaucoup ! Donc courage pour les pellicules suivantes !
@@EMGKPhotographie "Même les "grands photographe" de rue en argentique (comme en numérique) ont énormément de déchet dans ce type de pratique" Tout à fait! Je recommande à ce propos l'excellent livre "Magnum, contact sheets", qui permet de bien s'en rendre compte... On a tendance a garder trop de mauvaises photos de nos jours... Et surtout en argentique peut être, car le film devient cher... Je préfère également photographier avec du film Foma (la 400@200-250 et la 200@100), ne pas trop limiter les déclenchements, et choisir 2 ou 3 photos sur le film voir moins, car c'est la meilleure façon d'obtenir quelques belles photos!
En fait ,moi je ne cache pas au passant le fait que je photographie , s'ils ne désirent pas être sur l'image ils n'ont qu'à faire un pas de côté... Je n'ai eu quelques remarques , mais plutôt sympathiques, comme tu l'as dit cela se règle facilement en parlant de nos motivations aux passants... Certains me demandent même s'ils peuvent avoir un double de la prise.
Toujours très bon pédagogue !! Bravo ! En revanche, tu peux faire des photos de gens dans et « les diffuser » tant que tu ne portes « pas atteinte à leur dignité »… Les gens ont aussi parfaitement le droit de t’interdir de les prendre en photo 😉. Imagine… si tu te prends un procès de la part de chaque personne que tu as filmée ou photographiée dans ta vidéo… tu ne vas pas t’en sortir !
Non, la diffusion est toujours soumise à autorisation, si la personne est le sujet principal de l’image. Les personnes filmés dans ma vidéos ne sont pas le sujet, et sont accessoire à l’image. Cependant si l’une d’entre elle se manifestais en demandant à ne pas apparaître dans la vidéo elle serait dans son droit, mais n’étant pas le sujet principal, il n’y aurait pas lieu de procès. Ça pourrait être différent pour les personnes photographiées. Pour la photo de rue, la jurisprudence est tolérante envers les photographe dans une utilisation purement artistique, sans exploitation commerciale.
Ravi que tu es commencé ce type de vidéos. Effectivement je pratique pas mal ce type de photo depuis la fin d'année dernière, mais en numérique. Lorsque je prends mon argentique je ne prends pas de photo en marchant. J'espère que tu feras d'autres vidéos de ce type (y)
@@EMGKPhotographie Lightmeter fonctionne très bien dans la plupart des conditions, ça me donne quasiment les mêmes mesures que ma vieille Lunasix 3 . Par contre, il me semble que l'appli est devenue payante depuis peu .
"Cartier-Bresson style" j'ai aussi pensé à lui tout de suite à ce moment de la vidéo ! Ça serait top une vidéo sur son style de photographie et la photographie de rue "passive"
Merci pour cette vidéo sur la photo de rue. C'est sympa d'avoir le bruit du déclenchement puis la photo faite qui apparaît. Je pratique la photo de rue en numérique (fujifilm X-Pro2) et j'ai envie d'essayer avec mon tout nouvel appareil argentique (minolta X700). Merci pour tes conseils. 😉
C'est une bonne machine pour la rue le Xpro2 ! Il m'a fait de l'oeil a un moment. Avec un Reflex argentique c'est moins discret, mais parfois ça crée aussi l'échange et l’interaction, ce qui peut aider pour les images !
@@antoine7085 l'hyperfocale c'est quand le zone focusing va jusqu'à l'infini. On peut faire du zone focusing entre 1 et 3m (comme l'exemple dans la vidéo).
Excellente vidéo ! Et tes montages sont vraiment cleans. Concernant le numérique, je comprends ton point de vue mais il est - du miens - lié au coût. Me concernant je shoot bien plus en numérique, le coût de l'argentique en pellicules mais surtout en temps, développement et scan, ne permet pas de tester autant que je le souhaiterais. Enfin je dis ça j'ai toujours les deux sur moi, mais je réfléchis plus à une photo argentique, je prends moins de risques.
Je suis d'accord, après, le numérique demande pas mal de temps aussi (tri, retouche...). Par contre, 100% d'accord sur le coût : Si je pratique rarement la photo de rue, c'es aussi parce qu'en argentique ça coûte vite très cher !
Très interessante ballade lilloise, moi je pratique uniquement la passive, car j’adore composer et attendre que quelqu’un entre dans le cadre de mon Leica...
Enfin une video de photo de rue avec de VRAI conseil! :) Merci Tu utilises quoi comme cellule? J'ai un peu du mal avec le manuel de mon AE1.. Alors qu'en numérique le manuel je le gere facilement autant en argentique je panique un peu :p
EMGK Photographie - Photographe argentique D’accord :) je viens de test « pocket lightmeter » j’ai mesure avec ça et mon reflex et ça me sous exposé d’1IL environ ça pose probleme sur une pellicule? ( c’est ma première pellicule )
Il vaut mieux éviter la sous ex avec de la pellicule, notemment en couleur (moins gênant en noir et blanc). Si tu as un reflex numérique compare les résultats entre l'application, ton Ae1 et ton APN. Si l'application te donne une sous ex il faut compenser à la prise de vue pour la corriger.
dites-moi si j'ai bien compris: vous faites des photos à la hauteur des hanches? Si oui, vous devez forcément obstruer le viseur? Vos photos de rue sont intéressantes.
je veux revenir a l'argentique, la ou je vis plus personne ne fait du développement de film et je veux le faire moi meme, j'ai besoin de conseil pour le matos
Je pense pas que la photo de rue concerne uniquement la vie des gens dans la rue. Je me concerne beaucoup comme tu dis comme un photographe de rue actif ou passif. C’est pas pour autant que je néglige ma composition bien au contraire. Par définition et mon point de vue la photo de rue concerne tout ce qui s’y passe. J’aime mélanger la compo architecture avec le sujet en effet, parfois il en est complètement absent, on pourrait alors parlé de photographie urbaine. Mais tout est possible. Le tout est de se faire plaisir, faire ce qui nous corresponds. Plus on s’exerce à la photo active plus on aura la sensation que c’est pas forcément gâché, une photo ne peut être toujours parfaite. Enfin bon débat infini... @Javashoot sur IG si tu veux voir ce que je fais ou si tu veux débattre plus longtemps avec moi. Mais vidéo sympas
Question peut-être bête : existe t il un site vers lequel nous pouvons envoyer notre pellicule pour développement (y compris numérique)? Car dans ma campagne profonde à moins de faire 45 min de route... Merci d'avance ^^ ps: vidéo encore bien sympathique qui donne tjs envie de photographier en argentique 👍
Merci pour cette information qui m’intéresse beaucoup également. En plus c’est à Lille. En attendant d’oser développer moi même ça va bien me dépanner. C’est vraiment une super chaîne.
@@hervedesormeaux1478 Faut oser, en n&b ce n'est vraiment pas difficile, c'est valorisant, et c'est la garantie de bons résultats et de vraiment obtenir ce que l'on veut (le choix du révélateur est très important)
c'est marrant car c'est justement la photo de rue qui m'as donné envie de me mettre a la photo, c'est tout le principe enfaîte, de capturé des moment de vie. j'ai du mal a comprendre pourquoi des gens n'y trouve aucun intérêt, c'est ultra stimulant, et je ne fais presque que ca .
Je pense que je ne la pratique pas assez régulièrement : C'est plus de la photo que je fais en passant, sur mes trajets, sans forcément m'impliquer à fond dans la pratique ! ça doit jouer sur mon avis :)
c'est le temps qui donne tout son cachet à la photo de rue. Des photos prises il y a dix ans que je trouvais sans intérêt me semblent aujourd'hui tout à fait intéressantes. Tu le vérifieras en avançant en âge 😊
Merci pour votre vidéo. Je pense que certaines de vos jolies photos relèvent plus du paysage que de la photo de rue grâce à une construction graphique s'en rapprochant (je pense notamment au monsieur passant devant une porte). La "photo de rue" me semble difficile à définir finalement, car certains de vos clichés se rapprochent par ailleurs de portraits. Pour ma part, j'ai déjà eu quelques réflexions types "et mon droit à l'image"... Vu la violence sans cesse croissante dans notre société, j'avoue ne plus être à l'aise.
Ohhhhhh comment je ne suis pas fan. Bon, après, c'est une sentiment très personnel. Je n'en ait jamais fait, et il me faudras, je penses, un accompagnement si je veux en faire un jour.
Je comprends, j'ai moi même mis du temps à m'y mettre. Après, j'ai un côté un peu touche à tout, j'aime bien testé des choses nouvelles. A vrai dire, je pense que c'est ma pratique du reportage (en mariage mais pas que) qui m'a donné le déclic sur la rue... Ce sont des pratiques pas si éloignées quand on y pense !
Tu fais ce que tu veux. Je ne dis pas que cette approche est la seule possible. Si tu regarde parmi les photographe de rue, chacun a sa méthode ! Il n'y en a pas forcément une meilleure dans l'absolu. Juste celle qui te convient comme photographe.
Autant prendre le temps de cadrer ses photos (au lieu de déclencher a l'aveugle de la hanche) si les gens n'ont pas de problèmes a ce faire photographier ;)
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"... En réalité, je reste assez timide encore dans ma photo de rue. Comme je le disais en début de vidéo, ce n'est pas forcément la pratique dans laquelle je suis le plus à l'aise, même si j'essaie de m'y confronter :)
Tout ce qui est expliqué dans cette vidéo est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Et je n'ai pas bien compris... Numériser ? C'est ça photographier en argentique ?
Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire de la photo, à fortiori, de la photo de rue. Là, ce sont mes trucs et mes astuces de ma pratique, je n'oblige personne à les suivre ni à être d'accord. Quand à la question de la numérisation du négatif (courante dans tous les laboratoire pour la production de tirage rapide et peu cher depuis 1990), je vous encourage à vous renseigner sur la pratique de l'argentique aujourd'hui (qui elle aussi est diverse, de l'agrandisseur au cyanotype en passant par le scanner) L'important n'est-il pas de s'amuser à faire des photos au lieu de donner des leçons ?
Personnellement j''éviterais, surtout les jeunes enfants. je ne sais pas si c'est formellement interdit, mais cela te place dans une position étrange, notamment vis-à-vis des parents. Et traîner au parc pour enfant avec un appareil photo donne facilement l'air suspect aujourd'hui. En cas de conflit cela te mettra dans une position difficile, plus encore s'il y a intervention des forces de l'ordres.
@@EMGKPhotographie il y a quelques jours je me promenais dans le quartier des Halles à Paris. Boîtier argentique en main. Il y avait 2 enfants une dizaine d'années, qui jouaient au ballon. Je trouvais original de voir des enfants jouer au foot dans un endroit où il n'y a généralement que du passage... j'ai donc fait quelques images sans trop m'approcher car je ne voulais pas avoir l'air de dévisager les enfants. Le père était à côté il les regardait jouer. À un moment le ballon est venu vers moi et du coup j'en suis venu à discuter avec le père. Il s'agissait de touristes italien qui visitaient Paris pour quelques jours. Il était au final ravi et m'a donné son email pour que je lui envoie mes photos. Du coup j'en ai profité pour leur faire des photos de famille. Je ne crois pas qu'il soit interdit de photographier des mineurs dans l'espace public. Mais c'est vrai que il vaut toujours mieux discuter avec les parents qui ne sont pas forcément opposés. L'intérêt de ce type de photographie de rue va pour moi au-delà de l'aspect purement photographique. C'est une manière de montrer nos semblables à nos semblables sous un regard particulier et personnel. En tout cas merci pour tes vidéos qui sont à chaque fois passionnantes !
@@dominiquespagnolo5196 Je suis d'accord, je pense que, comme souvent en photo de rue, tout est aussi une question d'attitude de la part du photographe, de contexte, de rapport humain avec également une part de chance/malchance. Je pense juste que, dans le cas d'une situation qui s'envenimerait, cela peut plus facilement déraper et mal se passer pour le photographe s'il y a des enfants impliqués, surtout à notre époque. Mais d'accord avec toi : C'est aussi (et surtout) une histoire d'attitude, je le vois quand je travaille avec des inconnus sur du portrait. La plupart des gens n'ont pas de soucis avec le fait d'être pris en photo, et une attitude positive facilite les choses. Je pense que, en photo de rue, il n'y a rien de pire que de se cacher et de "roder" (même si c'est simplement un signe de timidité pour prendre des photos : cela donne un air louche. Mieux vaut être francs sur ses intentions, soit verbalement, soit dans son attitude :)
@@EMGKPhotographie En ce qui concerne la photo d’enfants je ne vois pas pourquoi ce serait interdit et pourquoi ça nous placerait dans une position étrange… Alors parce qu’il existe des pédophiles (comme de tout temps d’ailleurs), on devrait aujourd’hui à cause des me(r)dias qui ont engendré cette psychose de masse, s’interdire de s’approcher d’un enfant et surtout ne pas le photographier...? Franchement je pense que la société dans laquelle nous vivons devient très malsaine en ce qui concerne les enfants, justement parce qu’on a peur aujourd’hui de les regarder, de leur parler, et de s’en occuper normalement… (clin d’œil à l’éducation nationale!!!) En ce qui me concerne et pour revenir à la photo, les enfants sont mes sujets photographiques préférés, et jamais je n’arrêterai de les photographier. La société serait bien triste sans eux d’ailleurs, et il serait bien dommage de ne pas en garder une trace. Aujourd’hui en France photos d’enfants = Doisneau. J’aime beaucoup les photos de Doisneau, mais il serait bien quand même de pouvoir montrer des photos d’enfants contemporains un peu plus souvent non ? (Quelle tristesse lorsqu’un lieu d’exposition nous répond d’aller faire des photos à l’autre bout du monde…) Par contre oui pour éviter les problèmes il y a la manière de le faire... Si on veut capter un moment sur le vif sans demander l'autorisation le 50mm permet de garder une certaine distance et de rester discret... (C'est d'ailleurs ma focale préférée pour la photo de rue) Si vraiment on se fait voir le mieux est ensuite de parler aux parents (je me suis permis, car....) Mais sinon la plupart du temps ça vaut le coup de demander avant aux parents, qui acceptent souvent, et d’ailleurs bien plus concernant leurs enfants que pour eux même :) et sont contents de donner leur mail pour qu’on leur envoie les photos... L’avantage avec les enfants c’est aussi qu’en général ils retrouvent vite leur naturel même lorsqu’ils se savent photographié, et que souvent ils aiment ça… Continuons donc à photographier les enfants. Même si on n’en fait pas grand-chose aujourd’hui on peut tout de même les montrer sur internet, quel risque? Et puis qui sait un jour, bien après notre mort, si certaines de nos photos ne deviendront pas un témoignage de notre époque… ? Les photos argentiques sont celles qui resteront, car paradoxalement, bien qu'on vive dans une société qui n'a jamais fait autant de photos, je pense que la plupart des photos familiales (et donc d'enfants) finiront dans les décharges, au creux des mémoires de nos ordinateurs et téléphones portables...
Hello, Après, c'est un peu le point de départ de la photo de rue : capturer des instants candide et sincère dans la rue. Rien ne t'empêche ensuite d'approcher la personne pour expliquer ta démarche, de montrer ostensiblement ton appareil quand tu déclenche etc... Autrement, il faut faire du portrait de rue (pratique que je préfère nettement à la photo de rue, justement, parce qu'il est plus facile de gérer cet aspect de consentement). Briser la candeur du cliché va (forcément) nuire au résultat attendu. Je pense qu'il faut aussi relativiser : ici, on parle de photographier des gens qui marchent dans la rue, il n'y pas d'atteinte à leur vie privé, il ne sont pas dans le contexte d'une manifestation politique, il n'y a pas de géolocalisation précise de leur position, ils ne font rien de dégradant, il ne sont pas identifiés par leur nom ou prénom, il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique de la personne, et ce n'est pas comme si on suivait dans gens dans la rue pour les photographier. Ce sont des passants, qui partagent un espace public... Sans même parler légalité, les conséquences de la prise de photo restent moindre. Je comprends cependant tout à fait ton point de vue, pour m'être pris la tête récemment avec un passant qui pensait que je l'avais photographié (ce qui n'était pas le cas). Il a insisté pour me prendre en photo en retour. Nous n'avons tous le même rapport à la rue, et l'espace public n'est pas vécu de la même façon par tous.tes, il y a un respect de chacun à avoir dans la rue. Personnellement, la photo de rue n'est pas ma pratique principale, et ma manière de l'aborder à aussi beaucoup changé depuis cette vidéo.
@@EMGKPhotographie pour être assez honnête en tant que photographe d'espace festifs j'ai tendance à considérer qu'il s'agit beaucoup plus d'une disposition d'esprit que d'une pratique ! Être prêt.e à demander le consentement de chacun.e compte davantage que l'efficience de la chose (à moduler en fonction de la situation : s'agit-il d'un corps queer, féminin, racisé ? La personne sait-elle que je photographie ? Idk) La photo comme produit culturel véhicule majoritairement le point de vue du male gaze, qu'il est intéressant de dépiecer ne serait-ce qu'en prenant en compte le statut de sujet des personnes en face. Le fait que ce soit compatible avec la photo de rue ne fait aucun doute pour moi, moyennant des modes de pratique différents :) Nonobstant et le fait que tu dises avoir evolué sur ces questions justifie à mes yeux en partie le fait que tu aies si désinvoltement traité la chose dans la vidéo. Merci pour ta réponse et au plaisir !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Il y a beaucoup de contenu de photographie, de rue ou d'autre, qui peuvent se résumer autour de la question du mâle gaze, et pour moi, si la pratlque de la photo de rue d'un photographe se résume à photographier des femmes sans leur consentement dans la rue, c'est problématique. Je pense aussi qu'il faut analyser la pratique globale, le portfolio dans son ensemble. Je ne pense pas que "jolie fille dans la rue" soient réellement un sujet intéressant d'étude dans la photo de rue... Il y a de nombreuses attitudes dans la photo de rue, et, aujourd'hui, je pense qu'il est préférable d'avoir une attitude plus ouverte, ostentatoire, sur le fait de photographier dans la rue. Malheureusement la photographie à encore pas mal de chemin à parcourir sur beaucoup de ces aspect, mais j'ai l'impression que ça change avec le temps, petit à petit. Merci pour ton commentaire.
Mmh, ce n'est pas de l'hyperfocale dont tu parles, là, mais juste de la zone de netteté indiquée par l'échelle de profondeur de champ (qui existait sur les vieux cailloux). L'hyperfocale, ce n'est pas du tout ça. C'est juste la distance à partir de laquelle la profondeur de champ est infinie. Pas du tout pareil :) Ensuite, HCB, recadrer ses photos ? Tu as des infos là-dessus ? Pare ce que HCB, c'est quand même le chantre du non-recadrage, hein :)
Oui je me suis emmêlé les pinceau 😅 c'est juste que je travaille souvent en hyperfocale dans la rue et j'ai mélangé. Cherche le négatif de l'homme qui saute au dessus d'une flaque (le titre ne me revient pas) L'image est prise dans le trou d'une palissade et HCB à coupé une bonne partie du noir dans l'image 😉
@@EMGKPhotographie « Derrière la gare Saint-Lazare » :) En effet ! Ah oui, sinon, tu parles aussi de double-exposition, en faveur de l'argentique... Mais... on peut aussi en faire avec des appareils numériques... tout comme il y a des appareils argentiques qui permettent de le faire, et d'autres qui ne le permettent pas. Comment ça, je suis tatillon ??? :D
C'est ça ! En numérique, la grande majorité des boitierd ne le permettent pas, et il faut passer en post-traitement, ce qui n'est pas à la portée de tous, surtout chez les amateurs et débuants... Alors que recharger une pellicule déjà exposée dans un boitier argentique c'est quand même plus facile (selon moi) ! :)
@@EMGKPhotographie Mmh, vu comme ça, en effet. Je pensais plus à de la multi-exposition à la volée, en fait. Ce que permet le Bessa II de Voigtlander par ex (là, t'as carrément aucun réarmement pour faire la photo suivante... me suis donc fait avoir plus d'une fois :D) ou le Mamiya C330, qui te permet de débrayer.
"Cartier Bresson Style", c'est pas tout à fait exact, ce serait plutot le "Doisneau Style" que j'ai bcp pratiqué à Paris. Comme l'explique Doisneau dans ses livres : il se définit d'abord comme pêcheur d'images. Il choisit son cadre ( son petit théatre comme il dit) et il attends des heures parfois que les personnages prennent position dans son théatre... une des images les plus représentative de cette technique est celle du flic passant devant la porte cochère en forme de gueule ouverte.... C'est un bon moyen de commencer la photo de rue pour les timides. Autre erreur, le droit autorise la photo de personne dans la rue et en autorise aussi la publication. La seule restriction est que l'on n'a pas le droit de publier des photos de gens dans des situations problématiques : dégradantes par exemple...
Très bonne vidéo bien expliquée et illustrée.
Je me suis tout à fait reconnu quand tu as dit qu'au début, tu ne voyais pas l'intérêt d'une telle pratique. Mais c'est en pratiquant qu'on se rend compte de son intérêt, en analysant ses photos aussi. Pour ma part, je n'en suis qu'au debut et j'adopte plutôt l'attitude passive qui consiste à me positionner à un endroit, de jouer au touriste ou de manipuler mon appareil ou de faire semblant de photographier un batiment ou autre, alors que ce qui m'intéresse evidemment ce sont les gens.
J'ai l'impression de tricher un peu ou de voler des images mais le resultat est quand même plus intéressant.
Merci beaucoup.
Il n'y a pas de triche en photo. L'essentiel est de s'amuser dans sa pratique (dans le respect de l'autre, bien évidemment :) !)
Je viens de comprendre l'hyper focale grâce à ta vidéo !! Tu m'as permis d'aborder la photo d'une autre manière.! Merci 😁👍
Très bonne vidéo mais ce que tu appelle l'hyperfocale est en fait le zone focus. L'hyperfocale est quand la limite de ton zone focus est l'infini
Ohhh, je vais vite me faire une petite ballade pour tester ce mode de prise de vue moi ! Je vais surement commencer en numérique par contre (j'ai pas encore assez d'expérience en argentique). Et parmi toute ces photos je dois dire que celle du curé est vraiment ma préférée ! T'as su déclencher au meilleur moment, quand il commence à toucher son chapelet.
Le problème n'est pas la prise de photo mais la publication 🤔sur cette vidéo ils ne sont pas publiés ces sujets ? Merci m'expliquer svp ça m'intéresse sinon merci pour cette vidéo 👍👏👏👏vive l'argentique
Bonjour, vidéo très instructive sur la photo de rue argentique pour moi ui débute. pourrais-tu faire un tuto de ton aplpli, j'ai la même mais ça me donne des réglages bizarres. le cadre EV qu'est-ce-que c'est et sert à quoi ? Merci (Je uis sur Box Argentique)
Merci ! T'entendre dire que tu as souvent des ratés, me rassure. Je tente de me mettre à la photo de rue mais en numérique, lorsque je serai plus à l'aise, je tenterai peut-être avec mon canon t70 ou mon canonet 28 (je rêve du canonet ql17 gIII, je l'aurai un jour !!!! je l'aurai ;) ). Mon premier essai est une catastrophe, bon j'ai vu ce que je pouvais corriger mais avoir l'expérience et des conseils sur la photo de rue peut aussi être très utile, et c'est ce que tu viens de faire dans cette vidéo, tu annonces qu'il y aura une suite, alors j'attends cela avec impatience :D
Salut ! Même les "grands photographe" de rue en argentique (comme en numérique) ont énormément de déchet dans ce type de pratique : Pour une image bonne, il y en a souvent des dizaines voire centaine de ratés. Même si je devais choisir les images parmi dans celle de la vidéo, il n'y en a réellement que quelques une (2-3 peut-être) que je califierais de pas trop mauvaise ;)
Je voulais en montrer pas mal, même des moins bonne, justement pour encourager ceux qui débutent à de pas laisser tomber après un ou deux échec.
Pour dire la vérité, la plupart des images que j'ai prise pour cette vidéo étaient très sur-exposées suite à une erreur de ma part : Rattraper ça au scan et sous lightroom m'a pris un temps fou, si je n'avais pas eu la vidéo à faire, j'aurais certainement laissé tombé. Mais j'ai persévéré et dans le lot, j'ai récupéré certaines images que j'aime beaucoup !
Donc courage pour les pellicules suivantes !
@@EMGKPhotographie "Même les "grands photographe" de rue en argentique (comme en numérique) ont énormément de déchet dans ce type de pratique" Tout à fait! Je recommande à ce propos l'excellent livre "Magnum, contact sheets", qui permet de bien s'en rendre compte...
On a tendance a garder trop de mauvaises photos de nos jours... Et surtout en argentique peut être, car le film devient cher...
Je préfère également photographier avec du film Foma (la 400@200-250 et la 200@100), ne pas trop limiter les déclenchements, et choisir 2 ou 3 photos sur le film voir moins, car c'est la meilleure façon d'obtenir quelques belles photos!
En fait ,moi je ne cache pas au passant le fait que je photographie , s'ils ne désirent pas être sur l'image ils n'ont qu'à faire un pas de côté... Je n'ai eu quelques remarques , mais plutôt sympathiques, comme tu l'as dit cela se règle facilement en parlant de nos motivations aux passants... Certains me demandent même s'ils peuvent avoir un double de la prise.
Toujours très bon pédagogue !! Bravo ! En revanche, tu peux faire des photos de gens dans et « les diffuser » tant que tu ne portes « pas atteinte à leur dignité »… Les gens ont aussi parfaitement le droit de t’interdir de les prendre en photo 😉. Imagine… si tu te prends un procès de la part de chaque personne que tu as filmée ou photographiée dans ta vidéo… tu ne vas pas t’en sortir !
Non, la diffusion est toujours soumise à autorisation, si la personne est le sujet principal de l’image.
Les personnes filmés dans ma vidéos ne sont pas le sujet, et sont accessoire à l’image. Cependant si l’une d’entre elle se manifestais en demandant à ne pas apparaître dans la vidéo elle serait dans son droit, mais n’étant pas le sujet principal, il n’y aurait pas lieu de procès. Ça pourrait être différent pour les personnes photographiées.
Pour la photo de rue, la jurisprudence est tolérante envers les photographe dans une utilisation purement artistique, sans exploitation commerciale.
Ravi que tu es commencé ce type de vidéos. Effectivement je pratique pas mal ce type de photo depuis la fin d'année dernière, mais en numérique. Lorsque je prends mon argentique je ne prends pas de photo en marchant.
J'espère que tu feras d'autres vidéos de ce type (y)
J’ai beaucoup aimé cette vidéo :)
Quelle est l’application que tu utilises sur ton téléphone ?
Salut ! ça s'appelle Lightmeter, sous Androïd, et c'est globalement fiable (sur mon vieux Galaxy Note 3 en tout cas)
@@EMGKPhotographie Lightmeter fonctionne très bien dans la plupart des conditions, ça me donne quasiment les mêmes mesures que ma vieille Lunasix 3 . Par contre, il me semble que l'appli est devenue payante depuis peu .
"Cartier-Bresson style" j'ai aussi pensé à lui tout de suite à ce moment de la vidéo !
Ça serait top une vidéo sur son style de photographie et la photographie de rue "passive"
Merci pour cette vidéo sur la photo de rue. C'est sympa d'avoir le bruit du déclenchement puis la photo faite qui apparaît.
Je pratique la photo de rue en numérique (fujifilm X-Pro2) et j'ai envie d'essayer avec mon tout nouvel appareil argentique (minolta X700).
Merci pour tes conseils. 😉
C'est une bonne machine pour la rue le Xpro2 ! Il m'a fait de l'oeil a un moment. Avec un Reflex argentique c'est moins discret, mais parfois ça crée aussi l'échange et l’interaction, ce qui peut aider pour les images !
Ah man, all your tips are spot on!
Bonjour,
Déjà merci pour tout ce que vous faites, pourriez-vous me donner quelle appli vous utilisez pour vos mesures?
Thomas
Salut !
Light meter sous Android 😏
Je me suis déjà ballade dans les rues lilloises ,il y as de quoi faire .tres pieton .la météo changeante peut servire...c est joli
Merci pour cette vidéo très instructive. Je commence tout doucement à faire des essais de photo de rue, c'est vraiment pas facile !
ça demande du temps pour s'y mettre, être à l'aise et trouver son style. Je ne pense pas en être là encore :)
Je pense que tu confonds "l'hyperfocale" avec le "zone focussing".
Je pense que c'est la même chose nn?
@@antoine7085 l'hyperfocale c'est quand le zone focusing va jusqu'à l'infini. On peut faire du zone focusing entre 1 et 3m (comme l'exemple dans la vidéo).
Salut, tu as arrêté les vidéos sur les jeux de gestion ?
Excellente vidéo ! Et tes montages sont vraiment cleans. Concernant le numérique, je comprends ton point de vue mais il est - du miens - lié au coût. Me concernant je shoot bien plus en numérique, le coût de l'argentique en pellicules mais surtout en temps, développement et scan, ne permet pas de tester autant que je le souhaiterais. Enfin je dis ça j'ai toujours les deux sur moi, mais je réfléchis plus à une photo argentique, je prends moins de risques.
Je suis d'accord, après, le numérique demande pas mal de temps aussi (tri, retouche...). Par contre, 100% d'accord sur le coût : Si je pratique rarement la photo de rue, c'es aussi parce qu'en argentique ça coûte vite très cher !
Ca me manque, je suis a Lille et il y a personne dans les rues à cause du covid
C'est quoi ta cellule à main (quel application)
Très interessante ballade lilloise, moi je pratique uniquement la passive, car j’adore composer et attendre que quelqu’un entre dans le cadre de mon Leica...
Enfin une video de photo de rue avec de VRAI conseil! :) Merci
Tu utilises quoi comme cellule? J'ai un peu du mal avec le manuel de mon AE1.. Alors qu'en numérique le manuel je le gere facilement autant en argentique je panique un peu :p
Le mode manuel avec l'AE1 c'est galère au niveau de la cellule.
La j'utilise une application sur téléphone qui s'appelle Lightmeter 😉
EMGK Photographie - Photographe argentique
D’accord :) je viens de test « pocket lightmeter » j’ai mesure avec ça et mon reflex et ça me sous exposé d’1IL environ ça pose probleme sur une pellicule? ( c’est ma première pellicule )
Il vaut mieux éviter la sous ex avec de la pellicule, notemment en couleur (moins gênant en noir et blanc).
Si tu as un reflex numérique compare les résultats entre l'application, ton Ae1 et ton APN. Si l'application te donne une sous ex il faut compenser à la prise de vue pour la corriger.
dites-moi si j'ai bien compris: vous faites des photos à la hauteur des hanches? Si oui, vous devez forcément obstruer le viseur? Vos photos de rue sont intéressantes.
je veux revenir a l'argentique, la ou je vis plus personne ne fait du développement de film et je veux le faire moi meme, j'ai besoin de conseil pour le matos
Je pense pas que la photo de rue concerne uniquement la vie des gens dans la rue. Je me concerne beaucoup comme tu dis comme un photographe de rue actif ou passif. C’est pas pour autant que je néglige ma composition bien au contraire. Par définition et mon point de vue la photo de rue concerne tout ce qui s’y passe. J’aime mélanger la compo architecture avec le sujet en effet, parfois il en est complètement absent, on pourrait alors parlé de photographie urbaine. Mais tout est possible. Le tout est de se faire plaisir, faire ce qui nous corresponds. Plus on s’exerce à la photo active plus on aura la sensation que c’est pas forcément gâché, une photo ne peut être toujours parfaite. Enfin bon débat infini... @Javashoot sur IG si tu veux voir ce que je fais ou si tu veux débattre plus longtemps avec moi. Mais vidéo sympas
Quelle application utilisés tu pour le posemètre ? Valable sur Android ?
Lightmeter sur Androïd :)
@@EMGKPhotographie merci pour ta réponse. Est il gratuit et est il fiable et efficace ?
Gratuit oui, et globalement fiable sur mon galaxy note 3 😉
Question peut-être bête : existe t il un site vers lequel nous pouvons envoyer notre pellicule pour développement (y compris numérique)? Car dans ma campagne profonde à moins de faire 45 min de route... Merci d'avance ^^ ps: vidéo encore bien sympathique qui donne tjs envie de photographier en argentique 👍
Yep ! Mon labo fait du développement par correspondance : www.atelier-photolix.fr/
@@EMGKPhotographie au top! Merci beaucoup !!!
Merci pour cette information qui m’intéresse beaucoup également. En plus c’est à Lille. En attendant d’oser développer moi même ça va bien me dépanner. C’est vraiment une super chaîne.
@@hervedesormeaux1478 Faut oser, en n&b ce n'est vraiment pas difficile, c'est valorisant, et c'est la garantie de bons résultats et de vraiment obtenir ce que l'on veut (le choix du révélateur est très important)
Luc B Merci je crois que je vais m’y remettre. La dernière fois c’était au club photo du lycée il y’a 45 ans. 😉🙏
Je sais pas pourquoi mais on pourrais traduire le Bokeh en ... Bouquet, ce serait plus jolie a dire aussi ...
c'est marrant car c'est justement la photo de rue qui m'as donné envie de me mettre a la photo, c'est tout le principe enfaîte, de capturé des moment de vie. j'ai du mal a comprendre pourquoi des gens n'y trouve aucun intérêt, c'est ultra stimulant, et je ne fais presque que ca .
Je pense que je ne la pratique pas assez régulièrement : C'est plus de la photo que je fais en passant, sur mes trajets, sans forcément m'impliquer à fond dans la pratique !
ça doit jouer sur mon avis :)
@@EMGKPhotographie ah oui surement, mais en tout cas c'est bien d'en avoir fais/parler
c'est le temps qui donne tout son cachet à la photo de rue. Des photos prises il y a dix ans que je trouvais sans intérêt me semblent aujourd'hui tout à fait intéressantes. Tu le vérifieras en avançant en âge 😊
@@cureuilpourpre je verrai je serai vieux XD
*J’adore ta démarche ! Et j’adore les photos à l’aveugle :) elles réservent bien souvent de belles surprises !*
Oue une nouvelle vidéo !
C'était galère ce début de mois, désolé pour le retard ;)
Merci pour votre vidéo.
Je pense que certaines de vos jolies photos relèvent plus du paysage que de la photo de rue grâce à une construction graphique s'en rapprochant (je pense notamment au monsieur passant devant une porte).
La "photo de rue" me semble difficile à définir finalement, car certains de vos clichés se rapprochent par ailleurs de portraits.
Pour ma part, j'ai déjà eu quelques réflexions types "et mon droit à l'image"... Vu la violence sans cesse croissante dans notre société, j'avoue ne plus être à l'aise.
Ohhhhhh comment je ne suis pas fan. Bon, après, c'est une sentiment très personnel. Je n'en ait jamais fait, et il me faudras, je penses, un accompagnement si je veux en faire un jour.
Je comprends, j'ai moi même mis du temps à m'y mettre. Après, j'ai un côté un peu touche à tout, j'aime bien testé des choses nouvelles.
A vrai dire, je pense que c'est ma pratique du reportage (en mariage mais pas que) qui m'a donné le déclic sur la rue... Ce sont des pratiques pas si éloignées quand on y pense !
vaut-il pas mieux montrer,qu on fait de la photo dans la rue ?
Tu fais ce que tu veux. Je ne dis pas que cette approche est la seule possible. Si tu regarde parmi les photographe de rue, chacun a sa méthode ! Il n'y en a pas forcément une meilleure dans l'absolu. Juste celle qui te convient comme photographe.
Autant prendre le temps de cadrer ses photos (au lieu de déclencher a l'aveugle de la hanche) si les gens n'ont pas de problèmes a ce faire photographier ;)
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
En réalité, je reste assez timide encore dans ma photo de rue. Comme je le disais en début de vidéo, ce n'est pas forcément la pratique dans laquelle je suis le plus à l'aise, même si j'essaie de m'y confronter :)
Tout ce qui est expliqué dans cette vidéo est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Et je n'ai pas bien compris... Numériser ? C'est ça photographier en argentique ?
Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire de la photo, à fortiori, de la photo de rue. Là, ce sont mes trucs et mes astuces de ma pratique, je n'oblige personne à les suivre ni à être d'accord.
Quand à la question de la numérisation du négatif (courante dans tous les laboratoire pour la production de tirage rapide et peu cher depuis 1990), je vous encourage à vous renseigner sur la pratique de l'argentique aujourd'hui (qui elle aussi est diverse, de l'agrandisseur au cyanotype en passant par le scanner)
L'important n'est-il pas de s'amuser à faire des photos au lieu de donner des leçons ?
Meme prendre des mineurs c est autorisé ?
Personnellement j''éviterais, surtout les jeunes enfants. je ne sais pas si c'est formellement interdit, mais cela te place dans une position étrange, notamment vis-à-vis des parents. Et traîner au parc pour enfant avec un appareil photo donne facilement l'air suspect aujourd'hui. En cas de conflit cela te mettra dans une position difficile, plus encore s'il y a intervention des forces de l'ordres.
@@EMGKPhotographie il y a quelques jours je me promenais dans le quartier des Halles à Paris. Boîtier argentique en main. Il y avait 2 enfants une dizaine d'années, qui jouaient au ballon. Je trouvais original de voir des enfants jouer au foot dans un endroit où il n'y a généralement que du passage... j'ai donc fait quelques images sans trop m'approcher car je ne voulais pas avoir l'air de dévisager les enfants. Le père était à côté il les regardait jouer. À un moment le ballon est venu vers moi et du coup j'en suis venu à discuter avec le père. Il s'agissait de touristes italien qui visitaient Paris pour quelques jours. Il était au final ravi et m'a donné son email pour que je lui envoie mes photos. Du coup j'en ai profité pour leur faire des photos de famille.
Je ne crois pas qu'il soit interdit de photographier des mineurs dans l'espace public. Mais c'est vrai que il vaut toujours mieux discuter avec les parents qui ne sont pas forcément opposés.
L'intérêt de ce type de photographie de rue va pour moi au-delà de l'aspect purement photographique. C'est une manière de montrer nos semblables à nos semblables sous un regard particulier et personnel.
En tout cas merci pour tes vidéos qui sont à chaque fois passionnantes !
@@dominiquespagnolo5196 Je suis d'accord, je pense que, comme souvent en photo de rue, tout est aussi une question d'attitude de la part du photographe, de contexte, de rapport humain avec également une part de chance/malchance.
Je pense juste que, dans le cas d'une situation qui s'envenimerait, cela peut plus facilement déraper et mal se passer pour le photographe s'il y a des enfants impliqués, surtout à notre époque.
Mais d'accord avec toi : C'est aussi (et surtout) une histoire d'attitude, je le vois quand je travaille avec des inconnus sur du portrait. La plupart des gens n'ont pas de soucis avec le fait d'être pris en photo, et une attitude positive facilite les choses. Je pense que, en photo de rue, il n'y a rien de pire que de se cacher et de "roder" (même si c'est simplement un signe de timidité pour prendre des photos : cela donne un air louche. Mieux vaut être francs sur ses intentions, soit verbalement, soit dans son attitude :)
@@EMGKPhotographie
En ce qui concerne la photo d’enfants je ne vois pas pourquoi ce serait interdit et pourquoi ça nous placerait dans une position étrange… Alors parce qu’il existe des pédophiles (comme de tout temps d’ailleurs), on devrait aujourd’hui à cause des me(r)dias qui ont engendré cette psychose de masse, s’interdire de s’approcher d’un enfant et surtout ne pas le photographier...?
Franchement je pense que la société dans laquelle nous vivons devient très malsaine en ce qui concerne les enfants, justement parce qu’on a peur aujourd’hui de les regarder, de leur parler, et de s’en occuper normalement… (clin d’œil à l’éducation nationale!!!)
En ce qui me concerne et pour revenir à la photo, les enfants sont mes sujets photographiques préférés, et jamais je n’arrêterai de les photographier. La société serait bien triste sans eux d’ailleurs, et il serait bien dommage de ne pas en garder une trace. Aujourd’hui en France photos d’enfants = Doisneau. J’aime beaucoup les photos de Doisneau, mais il serait bien quand même de pouvoir montrer des photos d’enfants contemporains un peu plus souvent non ? (Quelle tristesse lorsqu’un lieu d’exposition nous répond d’aller faire des photos à l’autre bout du monde…)
Par contre oui pour éviter les problèmes il y a la manière de le faire... Si on veut capter un moment sur le vif sans demander l'autorisation le 50mm permet de garder une certaine distance et de rester discret... (C'est d'ailleurs ma focale préférée pour la photo de rue) Si vraiment on se fait voir le mieux est ensuite de parler aux parents (je me suis permis, car....) Mais sinon la plupart du temps ça vaut le coup de demander avant aux parents, qui acceptent souvent, et d’ailleurs bien plus concernant leurs enfants que pour eux même :) et sont contents de donner leur mail pour qu’on leur envoie les photos... L’avantage avec les enfants c’est aussi qu’en général ils retrouvent vite leur naturel même lorsqu’ils se savent photographié, et que souvent ils aiment ça…
Continuons donc à photographier les enfants. Même si on n’en fait pas grand-chose aujourd’hui on peut tout de même les montrer sur internet, quel risque? Et puis qui sait un jour, bien après notre mort, si certaines de nos photos ne deviendront pas un témoignage de notre époque… ? Les photos argentiques sont celles qui resteront, car paradoxalement, bien qu'on vive dans une société qui n'a jamais fait autant de photos, je pense que la plupart des photos familiales (et donc d'enfants) finiront dans les décharges, au creux des mémoires de nos ordinateurs et téléphones portables...
Comme un air de The Real Sir Robin... 😉
Vidéo très sympa, bravo !
Mdr touchy le consentement quand même (cho de l'envisager comme une contrainte contrevenant à la qualité des clichés)
Hello,
Après, c'est un peu le point de départ de la photo de rue : capturer des instants candide et sincère dans la rue. Rien ne t'empêche ensuite d'approcher la personne pour expliquer ta démarche, de montrer ostensiblement ton appareil quand tu déclenche etc...
Autrement, il faut faire du portrait de rue (pratique que je préfère nettement à la photo de rue, justement, parce qu'il est plus facile de gérer cet aspect de consentement).
Briser la candeur du cliché va (forcément) nuire au résultat attendu.
Je pense qu'il faut aussi relativiser : ici, on parle de photographier des gens qui marchent dans la rue, il n'y pas d'atteinte à leur vie privé, il ne sont pas dans le contexte d'une manifestation politique, il n'y a pas de géolocalisation précise de leur position, ils ne font rien de dégradant, il ne sont pas identifiés par leur nom ou prénom, il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique de la personne, et ce n'est pas comme si on suivait dans gens dans la rue pour les photographier. Ce sont des passants, qui partagent un espace public... Sans même parler légalité, les conséquences de la prise de photo restent moindre.
Je comprends cependant tout à fait ton point de vue, pour m'être pris la tête récemment avec un passant qui pensait que je l'avais photographié (ce qui n'était pas le cas). Il a insisté pour me prendre en photo en retour. Nous n'avons tous le même rapport à la rue, et l'espace public n'est pas vécu de la même façon par tous.tes, il y a un respect de chacun à avoir dans la rue. Personnellement, la photo de rue n'est pas ma pratique principale, et ma manière de l'aborder à aussi beaucoup changé depuis cette vidéo.
@@EMGKPhotographie pour être assez honnête en tant que photographe d'espace festifs j'ai tendance à considérer qu'il s'agit beaucoup plus d'une disposition d'esprit que d'une pratique ! Être prêt.e à demander le consentement de chacun.e compte davantage que l'efficience de la chose (à moduler en fonction de la situation : s'agit-il d'un corps queer, féminin, racisé ? La personne sait-elle que je photographie ? Idk)
La photo comme produit culturel véhicule majoritairement le point de vue du male gaze, qu'il est intéressant de dépiecer ne serait-ce qu'en prenant en compte le statut de sujet des personnes en face. Le fait que ce soit compatible avec la photo de rue ne fait aucun doute pour moi, moyennant des modes de pratique différents :)
Nonobstant et le fait que tu dises avoir evolué sur ces questions justifie à mes yeux en partie le fait que tu aies si désinvoltement traité la chose dans la vidéo. Merci pour ta réponse et au plaisir !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
Il y a beaucoup de contenu de photographie, de rue ou d'autre, qui peuvent se résumer autour de la question du mâle gaze, et pour moi, si la pratlque de la photo de rue d'un photographe se résume à photographier des femmes sans leur consentement dans la rue, c'est problématique. Je pense aussi qu'il faut analyser la pratique globale, le portfolio dans son ensemble. Je ne pense pas que "jolie fille dans la rue" soient réellement un sujet intéressant d'étude dans la photo de rue...
Il y a de nombreuses attitudes dans la photo de rue, et, aujourd'hui, je pense qu'il est préférable d'avoir une attitude plus ouverte, ostentatoire, sur le fait de photographier dans la rue.
Malheureusement la photographie à encore pas mal de chemin à parcourir sur beaucoup de ces aspect, mais j'ai l'impression que ça change avec le temps, petit à petit.
Merci pour ton commentaire.
Mmh, ce n'est pas de l'hyperfocale dont tu parles, là, mais juste de la zone de netteté indiquée par l'échelle de profondeur de champ (qui existait sur les vieux cailloux).
L'hyperfocale, ce n'est pas du tout ça.
C'est juste la distance à partir de laquelle la profondeur de champ est infinie.
Pas du tout pareil :)
Ensuite, HCB, recadrer ses photos ?
Tu as des infos là-dessus ?
Pare ce que HCB, c'est quand même le chantre du non-recadrage, hein :)
Oui je me suis emmêlé les pinceau 😅 c'est juste que je travaille souvent en hyperfocale dans la rue et j'ai mélangé.
Cherche le négatif de l'homme qui saute au dessus d'une flaque (le titre ne me revient pas)
L'image est prise dans le trou d'une palissade et HCB à coupé une bonne partie du noir dans l'image 😉
@@EMGKPhotographie « Derrière la gare Saint-Lazare » :)
En effet !
Ah oui, sinon, tu parles aussi de double-exposition, en faveur de l'argentique...
Mais... on peut aussi en faire avec des appareils numériques... tout comme il y a des appareils argentiques qui permettent de le faire, et d'autres qui ne le permettent pas.
Comment ça, je suis tatillon ??? :D
C'est ça !
En numérique, la grande majorité des boitierd ne le permettent pas, et il faut passer en post-traitement, ce qui n'est pas à la portée de tous, surtout chez les amateurs et débuants... Alors que recharger une pellicule déjà exposée dans un boitier argentique c'est quand même plus facile (selon moi) ! :)
@@EMGKPhotographie Mmh, vu comme ça, en effet.
Je pensais plus à de la multi-exposition à la volée, en fait. Ce que permet le Bessa II de Voigtlander par ex (là, t'as carrément aucun réarmement pour faire la photo suivante... me suis donc fait avoir plus d'une fois :D) ou le Mamiya C330, qui te permet de débrayer.
"Cartier Bresson Style", c'est pas tout à fait exact, ce serait plutot le "Doisneau Style" que j'ai bcp pratiqué à Paris. Comme l'explique Doisneau dans ses livres : il se définit d'abord comme pêcheur d'images. Il choisit son cadre ( son petit théatre comme il dit) et il attends des heures parfois que les personnages prennent position dans son théatre... une des images les plus représentative de cette technique est celle du flic passant devant la porte cochère en forme de gueule ouverte.... C'est un bon moyen de commencer la photo de rue pour les timides. Autre erreur, le droit autorise la photo de personne dans la rue et en autorise aussi la publication. La seule restriction est que l'on n'a pas le droit de publier des photos de gens dans des situations problématiques : dégradantes par exemple...
jaime bien je suis de lille aussi mon instagram : oussmnzl
Moi j me demande toujours pourquoi on parle tant de photo de rue et jamais de photo de villages ou de campagne 😅alors que rien ne change
Le nombre d'opportunités ?