Les jeux indépendants le sont-ils vraiment? Game Next Door #7

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 104

  • @RaconTaLife
    @RaconTaLife 9 лет назад +9

    Comme le souligne mon prof en cours de game concept, il manque une branche du milieu, des projets conséquent mais pas extravagant des jolis AA quoi. Cette importance de marketing est aussi abordé dans mon école de JV, notre directeur pédagogique, le fameux prof d'au-dessus nous pousse à nous diffuser quelque soit le format car l'industrie devient même en indie comme vous le soulignez, une industrie de nom qui est un argument marketing puissant. Toujours un plaisir de regarder et d'écouter vos émissions, à la prochaine :)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад +1

      +GamerDuDimanche Tout à fait notre position sur ce AA qui manque. Mais nous sommes persuadés que ça va arriver, que l'offre s'étale plus avec le temps.

    • @RaconTaLife
      @RaconTaLife 9 лет назад +1

      C'est tout l'ambition de mon directeur pédagogique, qui a maintes fois tenter de lancer des projets AA mais personne ne l'a suivit.

  • @quatrevents2742
    @quatrevents2742 9 лет назад +4

    En fait j'avais complétement oublié que j'étais abonné à cette chaîne, mais en voyant l'épisode je me rappel pourquoi je m'y suis abonné, c'est vraiment passionnant et bien fait

  • @ridhazangar3098
    @ridhazangar3098 9 лет назад +16

    de la qualité dés les premiers épisodes, c'est tellement rare ...

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +ridha zangar Merci! En espérant continuer à faire mieux! (les tout premiers sont quand même un poil en dessous en terme de qualité haha)

    • @ridhazangar3098
      @ridhazangar3098 9 лет назад +3

      mais ça reste une putain d’émission, et ça depuis le premier épisode.

  • @olifasan
    @olifasan 9 лет назад +2

    Je trouve vos vidéos vraiment excellentes autant sur le fond que sur la forme, les musiques choisies très bonnes également et j'ai failli repeindre mon écran au café avec votre power point non maltraité xD

  • @Zacknir
    @Zacknir 7 лет назад

    merci d'avoir traiter le sujet de manière très exhaustive... maintenant, quand quelqu'un va me demander ce que c'est l'indépendantisme ou le critiquer, je lui donnerai le lien de la vidéo. J'en peux plus de ce débat... genre "tiens regarde ça et m’embête pas !"

  • @_fuelli
    @_fuelli 9 лет назад +2

    "Splatoon serait plus indé qu'Hotline Miami" haha x'D
    Super vidéo, continuez comme ça ! :D

  • @quatrevents2742
    @quatrevents2742 9 лет назад +2

    Perso je fais partis de ceux qui jouent autant indé que triple A, il ne faut pas diaboliser de base les jeux à gros budgets car il y en a aussi qui sont excellents, en fait je m'attache à l'experience que le jeu va offrir plus qu'à son "genre", donc qu'un gros studio fasse du jeu typé indé ne me dérange pas si c'est bien fait

  • @madanimator8402
    @madanimator8402 9 лет назад +2

    Bon épisode. Une analyse objective et détaillée du marche du jeu indé. Continue comme ça ^^

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 8 лет назад +1

    Pour moi un Indé, avant que les jeux type indé devient populaire. C'étais un jeux fais par un développeur et ensuite trouvais un éditeur, qui disait Ha j'aime bien votre jeux, je suis prêt a vous financer, continuer comme ça. Un peu comme on voit dans le marché du livre, quand un livre sort on ne se dit pas Bordel sataner éditeur si l’éditeur n'aurait pas été la l'auteur aurait fait un bien meilleur livre. Black ice studio, Bioware, CD Projekt et bien d'autre n’éditait pas leur jeux, non il avait un idée créait (du moins en partie) leur jeux et ensuite le présentait aux éditeurs. Le problème est arrivé quand les Éditeur on eux l'idée de génie (ses un sarcasme), Et si on achetait les Studios qu'on aime bien comme ça ses nous qui leur dirons quelle jeux qu'on voudrait voir sortir. Ses comme si un éditeur de livre achetais le droit d'écrire de Stephan King et lui disait de quoi son prochain bouquin parlera...
    Pendant une période très noir ou je pense que le jeux vidéo allait directement dans le mur, ses la chose qu'on trouvait le plus sur le marcher (des jeux fait par des des Studio maison) et la sont arrivé les Indé. Car ses bien beau vouloir tout contrôler mais les créateurs de jeux vidéo sont avant tout des Artistes et se faire dire quoi créer ses pas vraiment leur tasse de thé. C'est jeux qui avait coûté moins cher et qui était bien souvent beaucoup plus intéressant que leur jeux se sont très bien vendu, du coup les éditeurs on commencer a s’intéresser a eux. Je crois qu'avec les jeux indé, qui sont une genre de rébellion contre les éditeurs, le marché va revenir a la normal, car un créateur si il veux faire autre chose qu'un petit jeux en pixel art, devra trouvé du financement et les éditeurs qui commence a voir que leur jeux sans âme se vende mais probablement moins bien et on moins d'estime des joueur qu'un jeux fais par un développeur indépendant vont recommencer a se tourné vers ses studios.

  • @AmolVideos
    @AmolVideos 9 лет назад +1

    L'exponentialité (oui ce mot n’existe pas) des jeux indé me fait pensé à la scène des youtubers...
    Bref encore une très bonne émission teintée d'ironie ! Vivement le prochain ;)

  • @cretindetouque6575
    @cretindetouque6575 8 лет назад +2

    je viens de découvrir votre émission grâce a PunkyBOY, et sincèrement, elle envoie du pâté! +1 abonné

  • @alexiaboivin4163
    @alexiaboivin4163 6 лет назад

    vous etes tout simplement geniaux ! Continuez svp !!!

  • @spoileralertemission
    @spoileralertemission 9 лет назад +7

    Encore une excellente chronique !

  • @Verdigri
    @Verdigri 8 лет назад +1

    Les OST de FEZ et de Hotline Miami sont vraiment superbes, vous avez bien raison de les faire écouter ^^
    C'est sûr qu'indépendant ça perd de plus en plus de son sens. Même si je pense qu'on pourrait qualifier d'indépendant n'importe quel jeu développé et édité par un petit groupe de personne (pas une transnationale comme Nintendo). Après ça reste flou mais c'est une des meilleures définitions possible à mon avis.
    D'un point de vue "moral" les "indé" de gros développeurs/éditeurs, c'est un peu limite ; mais bon tant que la qualité est au rendez-vous ça me dérange finalement pas plus que ça.
    "Les voies de la hype sont impénétrables". Je retiens car c'est tellement ça... Des jeux supers sympas sont dans l'anonymat le plus total (Castle In The Darkness, Just Get Through, Magicite pour ne citer qu'eux) alors qu'on a des jeux "indépendants", certes très bons, mais qu'on veut nous faire avaler par tous les moyens. Je pense à Rocket league (pas joué) et Downell (super cool) en ce moment. C'est assez insupportable de voir tout le monde en parler comme si aucun autre jeu indé original n'existait...
    Et cette vidéo est particulièrement intéressante, elle défriche un peu la question broussailleuse et épineuse de l'indé, merci !

  • @Carrhotus
    @Carrhotus 8 лет назад

    Intelligent, instructif, argumenté : c'est une excellente chronique ! GG

  • @thereg6020
    @thereg6020 6 лет назад

    Je viens de découvrir cette émission et je me suis enfilé plein d'épisodes. Pour moi on tient le successeur du 3615 Usul. Et oui, c'est un PUTAIN de compliment. En plus vous adorez Dishonored comme moi alors...

  • @PuNkY-fr
    @PuNkY-fr 9 лет назад +3

    Ca fait deux chansons qui passent et que j'écoute régulièrement. Jolis gouts musicaux.

    • @cobaltsnake1661
      @cobaltsnake1661 9 лет назад +1

      +PuNkY eh Punky ! pourquoi 6 ?!
      pardon .-.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +PuNkY On fait un peu transpirer nos goûts dans nos videos, mais on a chacun bien les nôtres ;)

  • @P3t1tLu
    @P3t1tLu 9 лет назад +1

    Très bonne explication merci (je connaissez un peu mais pas tous les détails) sur ce je retourne Assault Android Cactus :)

  • @Speltorr
    @Speltorr 9 лет назад +1

    Très bon, instructif et amusant !

  • @tamsinsandrielle
    @tamsinsandrielle 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail :)

  • @FabienMarkart
    @FabienMarkart 9 лет назад +2

    Juste parfait !

  • @Morghat
    @Morghat 7 лет назад

    Une vidéo de qualité tout comme la chaîne, félicitation et bonne continuation !

  • @supervalentin42
    @supervalentin42 8 лет назад

    J'aurai jamais cru voir Porter se faufiler dans une vidéo youtube qui parle de jeu vidéo =D rien que ça, ça mérite un abonnement.
    Bon par contre, si je partage l'idée que la définition du terme indépendant a beaucoup changé surtout ces dernières années, je suis pas spécialement d'accord pour dire que Splatoon est un jeu indé. Ça fait clairement partie de la stratégie de Nintendo de maîtriser tous les métiers de la chaîne de valeur externe mais rien chez Nintendo est indépendant. S'ils sont capables d'autoproduire et d'autopublier leurs jeux, ça ne fait pas d'eux des "indés", mais juste une grosse multinationale très diversifiée. Ils ont moins d'intermédiaires que d'autres certes, mais ils ont beaucoup plus d'actionnaires que la Team Meat.
    Dans ce cas là, à la manière de Devolver, un indé serait un "petit" producteur de jeu en fait. Avec ses contraintes et ses dépendances. Mais c'est clair qu'un indé c'est plus un keumé tout seul qui développe et vend son jeu depuis son garage.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад +1

      +John BoOKah haha Porter est partout!
      Nan mais Splatoon n'est pas indé, c'est plus un petit troll pour illustrer notre angle sur les choses haha. Et c'était justement dans l'objectif de questionner cette indépendance. Donc tu mets clairement le doigt sur ce que l'on voulait transmettre :)

  • @LaupoTichat
    @LaupoTichat 9 лет назад +2

    Super vidéo les gars !

  • @maximeboure9028
    @maximeboure9028 9 лет назад +2

    Insta abonnement! Merci wiz même si j'aime pas trop cette chaîne on trouve toujours des petites perles chez eux

  • @ZeRafut
    @ZeRafut 8 лет назад +1

    Très intéressante chronique, comme le reste de la chaîne ceci-dit. Merci de votre dévouement.
    Une question subsiste encore, n'ayant point fait d'école marketting et ayant vu votre "Let'sNot Play" sur Darkest Dungeon, pour un jeune concept artist en formation comme moi, et souhaitant créer son propre jeu vidéo. Par quelle voie suggéreriez-vous de passer? Le Kickstarter n'ayant plus tant le vent en poupe que ça ces derniers temps.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Hey merci pour tes retours :)
      Pas évident de trouver une solution de financement, toutes ont leurs inconvénients et leurs avantages, je ne saurais pas te guider... Mais l'idéal est de pouvoir garder sa créativité :)

    • @ZeRafut
      @ZeRafut 8 лет назад +1

      merci de votre réponse keur sur vos petites fesses et gardez le bon contenu en continu!

  • @freeman6142
    @freeman6142 9 лет назад +1

    C'était super intéressant ! Merci beaucoup :)

  • @guillaumeloux3127
    @guillaumeloux3127 9 лет назад +1

    Jolie travail !

  • @lucasfaitdestest
    @lucasfaitdestest 9 лет назад +1

    Excellente émission ! +1 abonné ;)

  • @rochbouchayer9120
    @rochbouchayer9120 9 лет назад +1

    Todd Terje la musique d'intro

  • @MonsieurRitournelle
    @MonsieurRitournelle 9 лет назад +3

    C'est un bon topo de l'indé actuel, bon je retourne sur les mockups, tilesets et autre animations de mon petit jeu bien indé de chez indé ;)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +YO Riso (Pix'L Retro) Tu nous prépares un petit projet? ;)

    • @MonsieurRitournelle
      @MonsieurRitournelle 9 лет назад +1

      Oui effectivement ^^, un platformer à la saveur pixellisante xD

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +YO Riso (Pix'L Retro) A bientôt sur Steam (ou autre) alors ;)

    • @MonsieurRitournelle
      @MonsieurRitournelle 9 лет назад +1

      Ah ouais je l'espère bien ! Un petit passage chez "greenlight" me dérangera pas pour commencer ! ou même Desura, IndieDB ou itch.io xD

  • @donmusik2691
    @donmusik2691 9 лет назад +1

    Perso, pour moi, un bon studio, c'est un bon studio. (Intelligent Systems, Image & Form, Yacht Club Games, Platinum Games, et le BOSS des studios à Bons Jeux, Retro Studios, tous ces studios ont des bons jeux à leur actif, et on en attend toujours plus.) (Oui, tous les studios ont de bons jeux, mais ces studios-là, dans l'ensemble, font en majorité de bons jeux. J'veux dire, Retro Studios : Les 3 Metroid Prime, DKCR et DKCTF, Platinum Games : Bayonetta 1&2, Madworld, Metal Gear Rising, Wonderful 101, et (pas vraiment, mais c'est un de leurs principaux dirigeants) Okami, Devil May Cry, et Viewtiful Joe (C'est bien, Viewtiful Joe ? J'y ai jamais joué.), Intelligent Systems : Les séries Fire Emblem, Advance Wars et Paper Mario (Sticker Star est un bon jeu, dans l'ensemble. C'est pas le meilleur jeu du monde, mais il reste relativement bon. PAR CONTRE, SUPER PAPER MARIO EST UN JEU GENIAL ET VRAIMENT SOUS-ESTIMé.), Image&Form : Steamworld Dig, et (un des jeux que j'attends le plus.) Steamworld Heist, Yacht Club Games : Shovel Knight : Plage of Shadows. (La campagne de Plague Knight est vraiment excellente, et le gameplay est très différent.) Bon, après, c'est quoi, les jeux que j'attends le plus ? Facile, Steamworld Heist, CrossCode (un truc fait par Radical Fish, un studio allemand, dans l'idée, vous prenez Secret of Mana, vous mettez un univers alla Sword Art Online, et des puzzles alla Zelda/Portal, et vous mettez comme perso principal une fille qui lance des boules partout. Regardez le VoxPlays sur la démo du jeu, croyez-moi, c'est vraiment très drôle. Ah, et la démo est déjà un très bon jeu en elle-même, la partie scénario sert de tutoriel et d'introduction à l'histoire, aux personnages, et à l'univers, la partie énigme ressemble à un donjon dans Zelda, et la partie exploration ressemble à Secret of Mana, sans les boss, et sans les donjons.), un éventuel Bayonetta 3 (si c'est possible, évidemment.), Zelda, et, euh... Ben, le nouveau Mario & Luigi/Paper Mario, et (c'est pas du troll.) Sonic Boom : Fire & Ice. (C'est la même équipe qui a fait Shattered Crystal, un jeu sympatoche, qui n'a ni le même développeur, ni le même univers que la très merdique version Wii U, et c'est plus proche (niveau univers et ton du jeu.) du Cartoon, les seuls défauts de Shattered Crystal étant 1. Un temps de développement trop court, mais le jeu reste BEAUCOUP moins glitché que Ryse of Lyric. En fait, ça se ressent surtout dans le fait que le jeu est trop court. 2. Un scénario encore plus bateau que celui des vieux Sonic. 3. Le level-design qui, bien que plutôt sympa, est LOIN d'égaler celui de Sonic 1-2-3. D'ailleurs, le cartoon Sonic Boom est vraiment bon, vraiment très drôle, et Knucles n'a, certes, rien à voir avec sa version classique, mais est vraiment drôle, tellement il est bête. Tout ça pour dire, sincèrement, j'attends Sonic Boom Fire&Ice.) Voilà, désolé d'avoir dérangé avec mon pavé inutile.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +Don Musik Le pavé nom de diou! On est bien d'accord sur les dits studios, mais c'était plus niveau business qu'on portait notre analyse :)

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 8 лет назад

      Tiens, comme on se retrouve Don Musik.^^ Malheureusement je n'ai lu que la moitié de ton pavé car il faut que je finisse de regarder toutes les vidéos de la chaîne. En tout cas, lire les commentaires des vidéos c'est à chaque fois un plaisir Game Next Door. Si vous avez du succès, des rageux arriveront, c'est mathématique, mais tant que vous continuez un tel taf avec autant d'honnêteté, vous aurez toujours un excellent public. En tout cas c'est fou comme votre émission a une patte JVC. :)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад +1

      Merci!

  • @dessinologue
    @dessinologue 8 лет назад

    "...développer en indé c'est aussi savoir communiquer."
    Ta phrase de fin soulève des sentiments ambigus en moi : en imaginant qu'on soit entièrement seul pour développer, éditer et distribuer son jeu est-ce qu'il vaut mieux s'investir à fond dans son jeu et espérer que la qualité qui en résultera fera parler de lui, s'investir à fond dans la communication quitte à faire de la daube ou les deux (en sachant que si on veut faire bien les deux il faudra sacrifier du temps ou de l'énergie en échange) ?
    Personnellement je déteste la pub, la communication à grande échelle, tout ça. Mais je ne pense pas non plus que se renfermer entièrement dans son jeu sans en parler du tout soit bien.
    Je me demande surtout : à partir de quand parler de son jeu devient gênant pour les gens (pollution visuelle et auditive, le mauvais côté de la pub) ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад +1

      +Janosch Stober
      C'est aussi une question d'objectif: combien de jeux doivent-ils être vendus? Plusieurs hypothèses:
      -L'auteur s'en fout et développe pour lui (ou elle), il en parlera juste sur des forums et à ses amis
      -Il (ou elle, mais je vais dire "il" à partir de maintenant) veut en vendre suffisamment pour couvrir ses dépenses et investir dans d'autres projets
      -Il veut maximiser ses ventes.
      A partir de là, il faut déterminer à quelle point la communication doit être travaillée. Il y a de la communication de base: contacter la presse (papier, numérique) JV, des youtubeurs (type testeur, let's players...), des streamers... A priori ça ne les dérangera pas, ça fait partie de leur activité. Et ça c'est vraiment la base de la base. Mais ça peut demander beaucoup de travail, si ton but est de contacter tous les youtubeurs du monde par exemple.
      Il ne faut pas limiter le jeu au nom du temps passé sur la comm, mais si tu ne communiques pas, le jeu ne se vendra pas, surtout pas aujourd'hui avec la concurrence de plus en plus forte.
      Créer un jeu vidéo et communiquer sont deux activités différentes, mais ce n'est pas pour rien que les budgets AAA vont à 50% dans la pub. Il faut faire les deux, plus ou moins intensément en fonction des objectifs, du budget, et du temps.

    • @dessinologue
      @dessinologue 7 лет назад

      Je suis désolé, je me suis rendu compte que je ne t'ai jamais répondu (ça fait un an déjà ?! Bordel) mais j'ai bien lu ta réponse.
      Merci ;)
      Donc, pour résumer : il faut trouver un juste équilibre entre investissement dans le jeu, investissement dans la pub, intentions et moyens.

  • @Killer-r-r
    @Killer-r-r 4 года назад +1

    Salut, quelqu'un connait le titre du jeu à 3:03 ?

  • @Speltorr
    @Speltorr 9 лет назад +1

    Dommage que vous n'avez parlé d'Axiom Verge, fait par un dév de Petroglyph sur temps libre durant 5 ans

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +Speltorr On a mis quelques images de AV si tu fais gaffe ;) Mais effectivement, c'est une prouesse en soi!

    • @WhattheMeme
      @WhattheMeme 8 лет назад

      +Game Next Door le modèle économique qui m'intéresserait le plus perso ^^
      Aimer développer et jouer dans le même temps, tout en exerçant une autre activité prenante mais pas trop à côté pour éviter les périodes de chômage, de galère, de fermeture de boites, de séparation d'équipes car le projet ne t'intéresse pas etc...
      A la fin de l'année j'ai mon bac (normalement xD) et je penche pour commencer à faire ce genre de système à deux vitesses... Même si j'hésite encore :)

  • @Cmadsuper
    @Cmadsuper 9 лет назад +1

    super chronique je regret juste de pas avoir trouve les jeu "tu cour , tu saute et tu kiff" x(

    • @zobdos
      @zobdos 7 лет назад

      vector je crois

  • @Granthem58
    @Granthem58 8 лет назад

    C'est la seconde fois que je regarde cette vidéo, et je m'aperçois qu'il y a certains petits messages que je n'avais pas capté au vol de la première lecture. C'est toujours chouette de le remarquer.
    Ou alors, c'est juste que je suis con. :p

  • @ghyhjj9450
    @ghyhjj9450 7 лет назад

    C'est clair que le marché des "indés" sature quand je voit le nombre de rogue like sortant sur steam ..;

  • @Vilghost
    @Vilghost 5 лет назад +1

    2015 - "Nintendo est à la traine niveau indé"
    2018 - La Switch

  • @M0nsieurPanda
    @M0nsieurPanda 9 лет назад +2

    c'est quoi la musique dans lintro ?
    sinon la video est vraiment cool ;)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +Mr.Panda Merci!
      La liste des musiques est à la fin de la vidéo ;) ; Inspector Norse - Todd Terje.

  • @sanlioc
    @sanlioc 9 лет назад

    Est ce que les jeux indés ne sont pas l'incarnation de la nostalgie pour de nombreux joueurs également? (tout comme 95% des projets de jeux vidéos sur Kickstarter d'ailleurs comme évoqué dans la vidéo, ce qui parfois fonctionne quand même, si demain on propose un Suikoden VI, je souscris de suite...)
    Enfin surtout au début, on commence à voir des jeux plus modernes désormais avec des budgets parfois conséquents (même si reste loin des jeux AAA j'en conviens). On a souvent mis en avant le retour de la difficulté grâce aux jeux indés, un retour "au source" du jeu vidéo.
    Et y a-t-il vraiment les "gentils développeurs" et les "méchants éditeurs"? N'est ce pas tout simplement que les gros éditeurs se doivent de répondre à des contraintes réelles du marché et de l'obligation d'obtenir un retour sur investissement conséquent pour continuer à exister, grandir et offrir des jeux toujours plus spectaculaires puisque cela semble être la demande actuelle?
    Me concernant, il est marrant de voir que j'ai souscris à des jeux par nostalgie ( Umbra, un hack'n slash ou plus récemment Battle Chasers, un JRPG américain à l'ancienne (oui je sais jrpg américain ça sonne faux :p )) et que je me suis bien amusé à des jeux aux concepts finalement pas si vintage que cela (Starbound, Don't Starve) malgré des graphismes finalement très simples quand à d'autres j'ai été séduit par leur beauté ou leur ambiance mais sans y avoir tant joué que cela (Transistor), sans oublier ceux jamais traduits en VF et qui se basent à 80% sur le texte (sunless sea :'( )
    En tout cas, les "indés" ont apporté une diversité bienvenue dans l'univers du jeu vidéo, même si on arrive un peu à saturation tant chacun semble vouloir sortir SON jeu actuellement. Je pense que beaucoup de studios indépendants fermeront ou se feront avaler par d'autres qui vont grandir au fil du temps, car aujourd'hui il y a trop d'acteurs sur le marché du jeu indé.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +nicolas bertin Beaucoup d'indés ravient les joueurs nostalgiques de gameplay ou de graphismes simples et oldschool, mais ils ne se limitent pas à ça ;)
      Le côté "gentil développeur" et "méchant éditeur", c'était de l'ironie ;), on reproche souvent aux éditeurs de limiter la création au nom de la demande. Mais c'est comme dans toute industrie culturelle.
      On évoque aussi la saturation du marché indés (en parlant du nombre de jeux sur steam). Le nombre de jeux indés devrait doucement commencer à baisser, on voit des jeux qui ont mis plusieurs années à être développés se manger des bides catastrophiques. De quoi décourager ceux qui pensaient encore que c'était un El Dorado accessible.

  • @EstebanGrine
    @EstebanGrine 8 лет назад

    Comme d'hab ! super vidéo :)

    • @EstebanGrine
      @EstebanGrine 8 лет назад

      +GrineTV AHAHA on a utilisé la même image du papy gamer à 5:57 ;)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      +GrineTV Un Grand classique de l'internet! Merci!

  • @jeandt1238
    @jeandt1238 7 лет назад

    Je me pose une question: est ce que Star Citizen est pour vous un jeu indé? Dans le sens que Chris Roberts et Erine Roberts ont toujours travaillé avec des éditeurs jusqu'à aujourd'hui, qu'ils sont pur produit de cette industrie AAA, mais que dans ce projet ils ont délibérément choisis de se libérer de l'éditeur pour se fixer leur propre limites (largement repoussées par le crowfunding d'ailleurs). De plus on reconnait bien la patte d'un jeu AAA dans ce que l'on peut voir du développement actuellement.
    Finalement entre leur communication très développée autour du développement et des ventes de vaisseaux virtuels largement communiqué aux fan, on peut considérer que c'est la l'histoire dont vous parliez: un jeu indé qui se met au même pratique que les triple A, gros budget de développement et de marketing (je nuance tout de même, la communication est financé par un système d'abonnement proposé aux futur joueurs).
    Vous en pensez quoi? C'est indé? triple A quand même? Ou un alien venu d'ailleurs qui n'a rien à voir avec le débat?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Moi je pense qu'il faudra en débattre quand il sera sorti pour de bon ;)

    • @jeandt1238
      @jeandt1238 7 лет назад

      Certes.

  • @mrpsychopotatoe2345
    @mrpsychopotatoe2345 7 лет назад

    putain le powerpoint de nicolas en 5eme b au college de glignacourt j etais mort

  • @steuf76
    @steuf76 9 лет назад +2

    Je combote vos vidéos ce soir.
    Pour faire court sur l'indé, il doit, selon moi, rester une alternative, un complément à l'expérience vidéoludique d'une console. Et pas un genre de passe-droit pour salon parisien du JV où soit t'y joues et "comprend quelque chose aux JV" ou t'y joues pas et t'es entre le bovin de base et l'ado attardé. Indépendance a souvent été synonyme de liberté et il serait du coup malvenu de prendre les joueurs en otage.
    Par contre, votre schéma sur l'industrie est juste mais il serait bon de s'intéresser lors de l'une de vos prochaines sorties sur RUclips au rôle exact de : "L'Enculé masqué" a.k.a. le distributeur en démarrant votre réflexion par cette question "Pourquoi autant d'éditeur se casse le cul à distribuer le jeu alors que c'est si simple de déléguer?" Car si on veut savoir pourquoi un jeu vidéo c'est cher, et bien c'est par là qu'il faut chercher ;) Croyez moi, ça devrait vous plaire
    Une toute bonne continuation jeunes Gones

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  9 лет назад

      +steuf76 Je suis sûr que tu peux nous donner quelques pistes pour commencer ;)
      Cette vidéo ne rentre pas dans le détail de la distribution, mais est-ce que ça te paraît juste, déjà?
      ruclips.net/video/FmYHA3HaeBM/видео.html

  • @josephsquelette3202
    @josephsquelette3202 8 лет назад

    Cool ta vidéo, par contre il me semble que tu confonds digital et dématérialisation. Bonne continuation.

  • @mikelimakilokiloromeo
    @mikelimakilokiloromeo 5 лет назад

    Heeee j'entends du Disasterpeace en fond...
    Bien...

  • @ToshNobody
    @ToshNobody 7 лет назад

    Mais du coup ya que les jeux en pixel art qui marchent en Indé (splatoon exclu) ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Le pixel art est juste un style graphique. Tu as plein de jeux indés qui ne sont pas en pixel art.

  • @didiledingue
    @didiledingue 8 лет назад

    Salut Game Next Door, j'adore tes vidéos, j'apprends pleins de trucs. Par exemple pour moi, Splatoon n'était pas un jeu indé =x.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Attention c'est juste une façon de voir les choses hein ;)

    • @didiledingue
      @didiledingue 8 лет назад

      Game Next Door Ah donc c'est pas un vrai classement ? Genre Splatoon n'est pas vraiment un jeu indé ? Je me disais quand même :P

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Ben ça dépend comment tu vois les choses. Indé ne veut pas vraiment dire grand chose.

  • @presence3
    @presence3 4 года назад

    Bon épisode. Il serait bon de mettre à jour. Nintendo avec les "nindies" s'est beaucoup rattrapé. Tellement que le nombre de jeux indés est largement supérieur aux jeux "purement" Nintendo.

  • @uncommentaireutile8045
    @uncommentaireutile8045 8 лет назад

    Le PowerPoint n'est pas une référence à Crossed ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      +Un commentaire utile C'est une référence à notre parcours en étude superieure, jonchée de powerpoint pourri. Même si crossed est une de nos référence, pas cette fois :)

  • @mariusdavid85
    @mariusdavid85 7 лет назад

    il y a peut, j'ai vus que Garry's Mod est dans la catégorie indé sur STEAM...

    • @WasephWastar
      @WasephWastar 5 лет назад

      il est autant indé que hotline miami

  • @dragonfly343
    @dragonfly343 7 лет назад

    Quand tu parles d'ancienne stars qui jouent la corde sensible de la nostalgie tu parles précisément de quel jeu?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Mighty N9 me semble tout indiqué non? ;)

    • @dragonfly343
      @dragonfly343 7 лет назад

      Il y en a tellement... Par contre un jeu indépendant, bien que ce ne soit pas inscrit dans la définition qui elle même est assez floue, se doit selon moi avoir un financement participatif à la manière des vente en VEFA dans l'immobilier, c'est à dire que la boite ne travaille pas avec des fonds propre. Le plus souvent ce sont justement les "petits" jeux indé qui utilisent un financement pareil car pas de fonds suffisants pour faire un jeu, même si la méthode est parfois reprise par de gros éditeurs mais là, c'est encore un autre débat... Tout ça pour dire que Nintendo ne fait pas partie POUR MOI des développeurs indépendants.

  • @SoulGameStudio
    @SoulGameStudio 7 лет назад

    "La véritable indépendance, c'est l'indépendance économique", ah bon..? Quand on parle de créer des jeux indépendants, la question c'est pas plutôt, précisément, l'indépendance dans la créativité ^^ ?
    Après je suis plutôt d'accord avec le reste de la vidéo, mais cette phrase prête un peu à confusion avec ce qui est pour moi un contre sens assez fondamental.
    L'exemple de Splatoon est assez maladroit également, dans la mesure où Nintendo à des actionnaires desquels émane une pression évidente qui ne garanti en rien une indépendance dans la créativité.
    De façon général j'ajouterai que les éditeurs intelligents ont compris que laisser les indés compétents faire leur tambouille, ça fait des bons jeux, qui se vendent bien.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      L'exemple sert surtout à montrer que la notion d'indépendance ne veut un peu rien dire quand on se penche dessus.
      Splatoon fait preuve de grande créativité, et pourtant tu ne le considères pas comme indépendant ;)
      Il en va de même pour les jeux indés, qui sont en fait très dépendants d'autres structures pour exister.
      On dit pas que c'est mal ou bien, juste que "indépendant" veut tout et rien dire en fonction de comment on se place.

    • @SoulGameStudio
      @SoulGameStudio 7 лет назад

      Ouais, bah je suis d'accord avec cette idée :)

  • @grahoulord
    @grahoulord 5 лет назад

    Pourquoi tout le monde oublie world of goo comme premier jeu indé :’(

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 лет назад

      Ici on parle surtout des "gros" qui se sont beaucoup vendus (spelunky, braid, meat boy) notamment grâce au xbox live.
      Et sinon Cave Story est un jeu indé sorti 4 ans avant world of goo !

  • @aimen7640
    @aimen7640 7 лет назад

    Undertale indé.

  • @taumi2954
    @taumi2954 8 лет назад +1

    Encore une excellente vidéo, gros bravo.