Bonjour, voici notre conclusion du jour après visite complète: la barbe a diminué, beaucoup de miel stocké, du couvain et constat d'un remérage et marquage de celle-ci. Donc, elles sont prêtes pour l'hiver dans cette belle ruche construite selon votre vidéo. Un grand merci pour la richesse de vos vidéos.
Super Sylvain. Merci pour cette vidéo. C’est une très bonne idée ces vidéos techniques. Bravo encore une fois. Si tu cherches des sujets, la récolte du miel sur barrette kenyane n’est que très rarement traité. Je suis sûr que certains ont des astuces pour bricoler une centrifugeuse qui ne casserait pas les rayons. Bonne continuation et vivement la prochaine 🐝🐝🐝
Merci pour la vidéo .Merci pour l'esthétique des ruches .Vous avez du talent en menuiserie. C'est merveilleux lorsque l'apiculteur sait aussi faire de la menuiserie. Concernant le décalage des barrettes ,je pense que ,au lieu d'attendre que les abeilles construisent 4 barrettes ,pourquoi ne pas mettre ,directement une large barrette qui peut contenir un rayon et la moitié d'un rayon? c'est -à -dire une barrette de 70 mm ou plus pour contenir "l'espace abeilles puis un rayon et continuer avec des barrettes normales .J'ai pas fait la chose mais je pense qu'elle est envisageable ,non ?
Merci soufi coufi, Mettre en place une barrette plus large, corrigerait le problème en une fois d’un côté mais créerait le problème inverse de l’autre. Côté colonie, la construction pourrait se replacer de nouveau directement au centre de cette barrette mais derrière, elle construirait en décalage dans l’autre sens. A moins de décaler également l’amorce sur la barrette. Mais cela nécessiterait surtout d’avoir des barrettes de différentes largeurs et je m’y refuse. En revanche, on pourrait tout à fait placer une cale correspondante à la largeur du décalage pour récupérer le centre de la suivante en une seule fois. La saison prochaine, si je n’interviens pas à temps et que le décalage est important, je testerai (comme cela m’a été suggéré par un abonné) de mettre 3 cales de suite pour essayer de récupérer en une fois. J’avoue que je n’y avais pas pensé car je fais de la même façon depuis le début et je n’avais pas réfléchi à une autre méthode puisque cela fonctionnait bien pour moi. L’avantage est que cela ne nécessite pas de barrettes ou cales avec des dimensions différentes. Si je teste, je ferai partager mon retour mais j’avoue préférer intervenir dès que le décalage débute avec une seule cale. Encore merci pour vos compliments sur mes ruches😉
Bonjour et merci. notre ruche construite selon votre modèle fonctionne très bien. A quel moment pourra t'on récolter un peu de miel . Nous avons 15 barrettes construites.
Bonsoir M BEES, Merci de votre retour positif sur les fonctionnalités et la facilité de conduite de mes ruches. Si vous souhaitez goûter le miel de vos abeilles sans attendre le début de saison prochaine , il vous est possible d’en récolter un peu l’été si vous en laissez suffisamment pour l’hivernage de la colonie. Sur les 15 barrettes que vous avez actuellement, à vous de voir combien sont chargées de miel. Il serait dommage de devoir les nourrir ensuite.
Bonjour, merci pour votre réponse. Nous allons procéder à une visite. La dernière fois, nous n'avons pas vu la reine mais une abeille qui nous a semblé plus grande que les autres, ce qui nous a interpelé. Nous sommes dans l'est et la température descend bien la nuit et la barbe persiste tard le soir. Je vous tiens au courant. Grand merci
Salut Sylvain, merci pour tes vidéos qui sont très instructives. J'ai l'intention de mettre une ruche dans mon jardin car je suis rempli d'abeilles ( beaucoup de plante mellifères). Par contre je ne suis pas bricoleur hélas et tes ruches sont vraiment fonctionnelles par rapport à ce qu'on voit sur le net et l'idéal pour débuter. Donc ma question est simple: est ce que tu vends tes ruches à la demande?
Bonjour Nico maz, Je tombe par hasard sur ton commentaire qui m’avait peut être échappé et que je découvre après installation de l’appli RUclips studio que je n’utilisais pas jusqu’alors. Merci de l’intérêt porté à mes ruches. Alors en temps normal je te dirais que je ne vends pas mes ruches car elle ne sont pas « bon marché » (voir liste des matériaux que j’utilise) mais il m’est arrivé de le faire ponctuellement pour des abonnés motivés à venir les retirer à la maison. Je conseille plutôt à chacun de prendre le temps et le plaisir de fabriquer sa ruche lui-même mais cela reste envisageable. Bon bricolage éventuel et au début de saison prochaine
Bonjour et merci . Pouvez-vous me dire pourquoi en cette période de fin septembre, les abeilles font la barbe depuis une semaine. La ruche sent bon le miel à 1 mètre alentour, les abeilles bourdonnent bruyamment à l'intérieur de la ruche et elles ont de belles réserves de miel . Un grand merci pour vos conseils.
Bonsoir, J’ai pour habitude de ne pas m’inquiéter lorsque qu’une colonie fait la barbe. C’est généralement le besoin de ventiler l’intérieur de la ruche qui impose aux butineuses de rester à l’extérieur. En revanche cela se produit dans ma région principalement l’été lors des fortes chaleurs. De quelle région êtes-vous? Quelles températures avez vous? La barbe s’estompe t’elle la nuit? Votre ruche a t’elle un fond ventilé (grillage)? Si températures normales, que la barbe reste en place même pendant la nuit et que les abeilles « bourdonnent bruyamment », à votre place je procèderais à une petite visite de contrôle. Je m’assurerais que tout est normal à l’intérieur notamment la bonne ponte de la reine. La présence de réserves de miel n’est pas synonyme de colonie où tout va bien. Une colonie qui « chante » bruyamment peut être signe d’orphelinage. N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite.
Bonsoir Sylvain ! En regardant tes expériences et celles de Fred, j'ai aménagé un ancien pétrin en ruche kenyane ce printemps. Je ne leur ai rien pris puisqu'elles ont déjà mangé 2 gaufres. Par contre, j'ai 2 colonies, une à l'entrée sud, l'autre à l'entrée nord. A chaque visite, il y a pas mal de mortes dans l'espace tampon entre les 2 partitions de chacune. Penses-tu qu'il puisse y avoir du pillage entre elles ? Car elles ont quand même un petit passage sous les partitions ! Autre question : Je traite les ruches warré à l'acide oxalique à la pipette entre les cadres, comment faire avec la kenyane ? Merci pour tout ça ! :-)
Salut Vincent, Belle reconversion pour l’ancien pétrin 👍🏻 Alors voici mon avis : - l’entrée côté nord risque de poser problème à l’approche de la période froide et humide qui arrive. Je tenterai de protéger un maximum pour éviter aux vents froids de s’engouffrer. - pour les abeilles mortes après le séparateur, c’est un problème que je rencontre également dans certaines ruches. Pour minimiser je laisse dans ces colonies l’isolant en extrudé après le séparateur mais elles finissent par le grignoter. Prochainement je vais opter par l’ajout d’une grille moustiquaire sur les bords du séparateur. Je partagerai cet essai. - pour le traitement par dégoutement j’ai montré ma méthode qui fonctionne très bien avec des cales bois de 3 à 4mm d’épaisseur. Tu le verras dans cette vidéo par exemple : ruclips.net/video/5DbDH-uFmkI/видео.html Le plus pratique étant de placer les cales et de les ôter au fur et à mesure en resserrant comme montré à la minute 9’’35 environ. Bon hirvernage😉
@@sylvainapiculturetbhrhinob2795 Merci pour ta rapide réponse ! j'avais vu effectivement cette vidéo avec les cales ! Je fais faire comme ça pour le traitement ! Il y a 2 bémols : - les gaufres sont pas forcément de la largeur de la barrette, ce sera difficile de faire goûter donc ! - et me rendant compte qu'elles bâtissaient parfois à cheval sur 2 barrettes, d'où l'introduction des cales selon ton expérience, mais certaines étaient déjà trop construites et remplies de miel, j'avais même eu un peu de pillage suite à ma tentative de "redresser" les gaufres ! :-) Merci en tout cas ! :-)
12mm cest trop max 9 ou 10 avec des barette de 30mm pas plus avec des barettes de 36mm tu auras le haut des cadres bourrés de miel qui ne laisse pas bcp d'espace pour la ponte.
pfff ! Que de complications !...alors qu'il suffit de faire des barrettes à 33mm de large avec une saigné et une amorce de feuille de cire ...et jamais de problèmes !...
Bonjour, C’est avant tout un plaisir de s’occuper des ses colonies et non une complication. Depuis cette vidéo j’ai tenté de suivre des pistes proposées (avec objectivité) et l’on récupère très facilement un éventuel décalage avec une seule cale plus large. Réduire la largeur des barrettes à 33mm accentuerait le problème au niveau des rayons de miel. Et pour ce qui est de l’amorce en cire gaufrée, loin d’entrer dans mes pratiques et ma vision de la ruche. Mais je pense tenter quelques barrette avec saignée + petite amorce (sans feuille de cire). Je teste déjà dans les DADANTS en bâtisse naturelle et c’est plutôt pas mal. Maintenant chacun est libre de ses pratiques tant qu’elles sont respectueuses de nos fifilles
Salut super vidéo comme d'habitude
Bonjour, voici notre conclusion du jour après visite complète: la barbe a diminué, beaucoup de miel stocké, du couvain et constat d'un remérage et marquage de celle-ci. Donc, elles sont prêtes pour l'hiver dans cette belle ruche construite selon votre vidéo. Un grand merci pour la richesse de vos vidéos.
Bonjour merci pour la vidéo et très belle ruche kenyane👍
Merci de nous faire partager tes astuces 😉
Super Sylvain. Merci pour cette vidéo. C’est une très bonne idée ces vidéos techniques. Bravo encore une fois.
Si tu cherches des sujets, la récolte du miel sur barrette kenyane n’est que très rarement traité. Je suis sûr que certains ont des astuces pour bricoler une centrifugeuse qui ne casserait pas les rayons.
Bonne continuation et vivement la prochaine 🐝🐝🐝
Merci beaucoup pour tes vidéos. Toujours très intéressantes et agréables à regarder ! 👍🏼🐝🌼
Merci
Merci à toi pou ces astuces. Surtout que les personne parlant de kenyanes sont plutôt rare sur le net je trouve.
Merci pour la vidéo .Merci pour l'esthétique des ruches .Vous avez du talent en menuiserie. C'est merveilleux lorsque l'apiculteur sait aussi faire de la menuiserie.
Concernant le décalage des barrettes ,je pense que ,au lieu d'attendre que les abeilles construisent 4 barrettes ,pourquoi ne pas mettre ,directement une large barrette qui peut contenir un rayon et la moitié d'un rayon? c'est -à -dire une barrette de 70 mm ou plus pour contenir "l'espace abeilles puis un rayon et continuer avec des barrettes normales .J'ai pas fait la chose mais je pense qu'elle est envisageable ,non ?
Merci soufi coufi,
Mettre en place une barrette plus large, corrigerait le problème en une fois d’un côté mais créerait le problème inverse de l’autre.
Côté colonie, la construction pourrait se replacer de nouveau directement au centre de cette barrette mais derrière, elle construirait en décalage dans l’autre sens. A moins de décaler également l’amorce sur la barrette.
Mais cela nécessiterait surtout d’avoir des barrettes de différentes largeurs et je m’y refuse.
En revanche, on pourrait tout à fait placer une cale correspondante à la largeur du décalage pour récupérer le centre de la suivante en une seule fois.
La saison prochaine, si je n’interviens pas à temps et que le décalage est important, je testerai (comme cela m’a été suggéré par un abonné) de mettre 3 cales de suite pour essayer de récupérer en une fois. J’avoue que je n’y avais pas pensé car je fais de la même façon depuis le début et je n’avais pas réfléchi à une autre méthode puisque cela fonctionnait bien pour moi.
L’avantage est que cela ne nécessite pas de barrettes ou cales avec des dimensions différentes.
Si je teste, je ferai partager mon retour mais j’avoue préférer intervenir dès que le décalage débute avec une seule cale.
Encore merci pour vos compliments sur mes ruches😉
Bonjour et merci. notre ruche construite selon votre modèle fonctionne très bien. A quel moment pourra t'on récolter un peu de miel . Nous avons 15 barrettes construites.
Bonsoir M BEES,
Merci de votre retour positif sur les fonctionnalités et la facilité de conduite de mes ruches.
Si vous souhaitez goûter le miel de vos abeilles sans attendre le début de saison prochaine , il vous est possible d’en récolter un peu l’été si vous en laissez suffisamment pour l’hivernage de la colonie.
Sur les 15 barrettes que vous avez actuellement, à vous de voir combien sont chargées de miel.
Il serait dommage de devoir les nourrir ensuite.
Bonjour, merci pour votre réponse. Nous allons procéder à une visite. La dernière fois, nous n'avons pas vu la reine mais une abeille qui nous a semblé plus grande que les autres, ce qui nous a interpelé. Nous sommes dans l'est et la température descend bien la nuit et la barbe persiste tard le soir. Je vous tiens au courant. Grand merci
Salut Sylvain, merci pour tes vidéos qui sont très instructives. J'ai l'intention de mettre une ruche dans mon jardin car je suis rempli d'abeilles ( beaucoup de plante mellifères). Par contre je ne suis pas bricoleur hélas et tes ruches sont vraiment fonctionnelles par rapport à ce qu'on voit sur le net et l'idéal pour débuter. Donc ma question est simple: est ce que tu vends tes ruches à la demande?
Bonjour Nico maz,
Je tombe par hasard sur ton commentaire qui m’avait peut être échappé et que je découvre après installation de l’appli RUclips studio que je n’utilisais pas jusqu’alors.
Merci de l’intérêt porté à mes ruches.
Alors en temps normal je te dirais que je ne vends pas mes ruches car elle ne sont pas « bon marché » (voir liste des matériaux que j’utilise) mais il m’est arrivé de le faire ponctuellement pour des abonnés motivés à venir les retirer à la maison.
Je conseille plutôt à chacun de prendre le temps et le plaisir de fabriquer sa ruche lui-même mais cela reste envisageable.
Bon bricolage éventuel et au début de saison prochaine
Bonjour et merci . Pouvez-vous me dire pourquoi en cette période de fin septembre, les abeilles font la barbe depuis une semaine. La ruche sent bon le miel à 1 mètre alentour, les abeilles bourdonnent bruyamment à l'intérieur de la ruche et elles ont de belles réserves de miel . Un grand merci pour vos conseils.
Bonsoir,
J’ai pour habitude de ne pas m’inquiéter lorsque qu’une colonie fait la barbe. C’est généralement le besoin de ventiler l’intérieur de la ruche qui impose aux butineuses de rester à l’extérieur.
En revanche cela se produit dans ma région principalement l’été lors des fortes chaleurs.
De quelle région êtes-vous? Quelles températures avez vous? La barbe s’estompe t’elle la nuit?
Votre ruche a t’elle un fond ventilé (grillage)?
Si températures normales, que la barbe reste en place même pendant la nuit et que les abeilles « bourdonnent bruyamment », à votre place je procèderais à une petite visite de contrôle.
Je m’assurerais que tout est normal à l’intérieur notamment la bonne ponte de la reine. La présence de réserves de miel n’est pas synonyme de colonie où tout va bien. Une colonie qui « chante » bruyamment peut être signe d’orphelinage.
N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite.
Bonsoir Sylvain !
En regardant tes expériences et celles de Fred, j'ai aménagé un
ancien pétrin en ruche kenyane ce printemps.
Je ne leur ai rien pris puisqu'elles ont déjà mangé 2 gaufres.
Par contre, j'ai 2 colonies, une à l'entrée sud, l'autre à l'entrée
nord.
A chaque visite, il y a pas mal de mortes dans l'espace tampon entre les
2 partitions de chacune. Penses-tu qu'il puisse y avoir du pillage
entre elles ? Car elles ont quand même un petit passage sous les
partitions !
Autre question :
Je traite les ruches warré à l'acide oxalique à la pipette entre les
cadres, comment faire avec la kenyane ?
Merci pour tout ça ! :-)
Salut Vincent,
Belle reconversion pour l’ancien pétrin 👍🏻
Alors voici mon avis :
- l’entrée côté nord risque de poser problème à l’approche de la période froide et humide qui arrive. Je tenterai de protéger un maximum pour éviter aux vents froids de s’engouffrer.
- pour les abeilles mortes après le séparateur, c’est un problème que je rencontre également dans certaines ruches. Pour minimiser je laisse dans ces colonies l’isolant en extrudé après le séparateur mais elles finissent par le grignoter.
Prochainement je vais opter par l’ajout d’une grille moustiquaire sur les bords du séparateur.
Je partagerai cet essai.
- pour le traitement par dégoutement j’ai montré ma méthode qui fonctionne très bien avec des cales bois de 3 à 4mm d’épaisseur.
Tu le verras dans cette vidéo par exemple :
ruclips.net/video/5DbDH-uFmkI/видео.html
Le plus pratique étant de placer les cales et de les ôter au fur et à mesure en resserrant comme montré à la minute 9’’35 environ.
Bon hirvernage😉
@@sylvainapiculturetbhrhinob2795 Merci pour ta rapide réponse !
j'avais vu effectivement cette vidéo avec les cales !
Je fais faire comme ça pour le traitement !
Il y a 2 bémols :
- les gaufres sont pas forcément de la largeur de la barrette, ce sera difficile de faire goûter donc !
- et me rendant compte qu'elles bâtissaient parfois à cheval sur 2 barrettes, d'où l'introduction des cales selon ton expérience, mais certaines étaient déjà trop construites et remplies de miel, j'avais même eu un peu de pillage suite à ma tentative de "redresser" les gaufres ! :-)
Merci en tout cas ! :-)
12mm cest trop max 9 ou 10 avec des barette de 30mm pas plus avec des barettes de 36mm tu auras le haut des cadres bourrés de miel qui ne laisse pas bcp d'espace pour la ponte.
pfff ! Que de complications !...alors qu'il suffit de faire des barrettes à 33mm de large avec une saigné et une amorce de feuille de cire ...et jamais de problèmes !...
Bonjour,
C’est avant tout un plaisir de s’occuper des ses colonies et non une complication.
Depuis cette vidéo j’ai tenté de suivre des pistes proposées (avec objectivité) et l’on récupère très facilement un éventuel décalage avec une seule cale plus large.
Réduire la largeur des barrettes à 33mm accentuerait le problème au niveau des rayons de miel.
Et pour ce qui est de l’amorce en cire gaufrée, loin d’entrer dans mes pratiques et ma vision de la ruche. Mais je pense tenter quelques barrette avec saignée + petite amorce (sans feuille de cire). Je teste déjà dans les DADANTS en bâtisse naturelle et c’est plutôt pas mal.
Maintenant chacun est libre de ses pratiques tant qu’elles sont respectueuses de nos fifilles