Marguerite Yourcenar - La condition féminine 2/3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • Réflexion de Marguerite Yourcenar sur le féminisme, extrait d'une série d'entrevues données en 1981. 2e partie de la quatrième émission, patrimoine de l'humanité rendu au monde.

Комментарии • 33

  • @carolechevalier6619
    @carolechevalier6619 3 года назад +5

    Elle est BELLE d'intelligence, pétillant... quelle Femme !

  • @beribi1387
    @beribi1387 6 лет назад +20

    Mais que ça fait du bien d'entendre l'intelligence !

  • @jean-pierrecasses526
    @jean-pierrecasses526 4 года назад +5

    Des commentaires pertinents.
    De la voix d'une femme singulière et pleine de pudeur.
    Une femme averti en vaut deux.
    Merci Marguerite.

  • @vijaypush
    @vijaypush 15 лет назад +39

    Son intelligence scintille dans ses yeux

  • @Noadavide
    @Noadavide Год назад +1

    La rencontre véritable entre l'homme et la femme est toujours absent. L'amitié est très important

  • @kennedydry1632
    @kennedydry1632 4 года назад +12

    La voix de la Raison contre l'hystérie de l'Ignorance et du Ressentiment.

  • @pierremartin2230
    @pierremartin2230 2 года назад +4

    Quelle lumineuse clairvoyance!
    Et quelle tristesse de voir, par contraste, le désastre dans lequel, depuis 40 ans, a sombré le "féminisme" à l'américaine qui a désormais envahi les cervelles des femmes qui se croient intelligentes..
    Oui, lorsqu'on entend ce monument d'intelligence souriante qu'était Marguerite Yourcenar, on est saisi par un mélange d'admiration et de nostalgie pour cette époque : celle où le véritable féminisme jetait ses derniers feux.
    Avant d'être balayé par la haine misandre d'aujourd'hui à la sauce "Universités américaines hystériques".

  • @daniellekaelle7616
    @daniellekaelle7616 7 лет назад +19

    Cette femme qui a traverser tout les cycles du féminin, ce grand mystère, elle l'a trarversé de part en part, du noyau au cercle extérieur. Elle est érudite , lucide. Elle est visionaire , non pas d'un autre temps et certainement libre de la mode du jour , Ce qu'elle évoque est plus que jamais de notre temps ,

  • @janiakowska
    @janiakowska 7 лет назад +12

    l'intelligence et la pensée en marche ! magnifique

  • @Folmanille
    @Folmanille 11 лет назад +6

    Tellement actuel !! L'idéal humain...!!!

  • @serinpauline3970
    @serinpauline3970 6 лет назад +6

    Elle a raison les personnes confondent le carrierisme et l'ambition.
    Un humain à des ambitions car sans il ne peut pas vivre, mais un carriériste ne vie que pour lui.
    La compréhension entre le femmes et les hommes est fondamentale sans rivalités.
    J'aime son intelligence.
    Elle a avait compris avant même que les grand cursus psychologiques démontrent les failles infantiles que l'absence parentale qu'elle qu'elle soit avait un impact destructeur sur le psychique de l'enfant.
    Elle prone que bien s'occuper de ça famille et un droit et un devoir que le bien être et aussi d'accepter les tâches ménagères car ce n'est pas aillant un comportement masculin qu'on ce construit en tant que femme.
    Nous avons tous un côté féminin et un côté masculin.
    Mais pour finir je dirais:
    "On ne nait pas femme on le devient. S.D"

  • @margaridatristao4495
    @margaridatristao4495 Год назад +1

    bravo

  • @Gloria-Patri
    @Gloria-Patri 4 года назад +9

    Beauvoir en sueur !

  • @jacquesgauthier2187
    @jacquesgauthier2187 8 лет назад +3

    embellir le petit coin ou l;on est oui je suis d,accord avec cette grande dame ;on sait tres bien que l,amour c,est la guerre des sexes ; il faut dépasser cette guerre et, tenter de vivre en harmonie avec, soi-meme et aussi ,un peu avec les autres et, pour y arriver ,il faut savoir s,isoler ,prendre du recul tout un programme

  • @anthonykillhoeffer6151
    @anthonykillhoeffer6151 4 года назад +1

    Quelle femme

  • @moukole7860
    @moukole7860 Год назад

    👍

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 4 года назад

    Jouer sur les deux tableaux...cette chose a été reprochée parfois, meme par des hommes....c'est à y réflechir....c'est bien compliqué encore d'etre une femme mon dieu !! -:)) mais c'est sur que de sacrifier à cet impératif de plaire et d'etre belle et d'utiliser son corps est un élément de faiblesse selon moi chez la femme... je partage son regard sur la valeur de l'activité domestique...bien sur il ne garantit pas une entrée d'argent et ceci est peut-etre sa limite car l'indépendance passe aussi par celui-ci...

  • @assiarolie543
    @assiarolie543 6 лет назад +5

    Quelle lucidité

  • @assiarolie543
    @assiarolie543 6 лет назад +3

    La femme est un vêtement pour l'homme et l'homme est un vêtement pour la femme.

  • @chantalbosse991
    @chantalbosse991 7 лет назад +5

    On ne devrait pas avoir à être féministe. On devrait juste pouvoir être ce qu'on veut en toute liberté.
    Mais sans mouvement féministe, pas de droit de vote, pas de droit à la contraception, à l'avortement, au divorce, rien. Et ces mouvements ont été parfois caricaturaux, comme le MLF qui envoyait ses militantes coucher avec les ouvriers arabes de Renault par charité, avec une récupération des féministes homo qui confondaient féminisme et défense de l'homosexualité et étaient anti-hommes.
    On voit quelle est la condition des femmes dans les pays où il n'y a pas eu ces mouvements.
    Il faudrait qu'elle revienne, Marguerite, pour qu'elle voit que l'on ne peut plus dire : "avant d'accord... mais aujourd'hui ?". Rien n'est acquis : dans les US de Trump les femmes ont toutes les peines du monde à avorter et en France on est coincées entre Sens commun soutenu par la droite par l'islam politique, soutenu par l'extrême gauche. Si elle savait ce que subit Elisabeth Badinter aujourd'hui.. Si elle voyait comment le "féminisme" est dévoyé par des associations racialistes et/ou islamogauchistes...
    Entre les violences conjugales, le harcèlement de rue, les crimes, les viols, le harcèlement au travail, les femmes qui, dans certaines banlieues, ne peuvent plus entrer dans les cafés ou se promener bras nus...oui les mouvements féministes sont plus utiles que jamais. Il est utile que les femens interviennent dans des colloques islamistes qui prônent le viol des femmes non voilées.
    Je trouve aussi que le discours sur la femme objet n'est plus d'actualité : on aimerait que soient interdites, sous la pression des islamistes, les pubs avec femmes montrant leur corps ? au moins les femens le revendiquent ce corps.
    Dans le monde du travail, qu'elle dise qu'il est bien triste que les femmes aspirent à avoir le même sort que les hommes... on voit qu'elle n'a jamais mis les pieds dans une entreprise. Les femmes voudraient juste avoir autant de chances qu'un homme d'être choisies quand une promotion se présente, avoir le même salaire pour le même travail. C'est rarement le cas. En entreprise on est une femme avant d'être un(e) salarié(e), quand on est jeune on se fait draguer, quand on est vieille on est mise au placard, on n'a jamais le bon âge et toute la vie on se fait commander par des hommes.
    Il y a eu d'énormes progrès heureusement, mais des suffragettes au MLF, ce sont des mouvements purs et durs qui ont fait avancer les choses, eu leur rôle dans l'évolution de la société pour le bien des femmes et des hommes.
    Quant au nouveau modèle à inventer, tant pour les hommes que pour les femmes, désacralisant le travail, on y vient peu à peu. Mais les mouvements féministes devaient et doivent encore gérer les urgences. Il y en a encore beaucoup trop.

    • @alabaha1
      @alabaha1 6 лет назад +1

      désinformation

    • @rhume19
      @rhume19 6 лет назад +1

      Chantal Bosse j'ai Bien lu ton commentaire et franchement tu n'a rien compris de son analyse continu à faire des fixations sur les arabe et les musulmans tu fais fausse routes la femme arabe et plus forte que tu penses

  • @drlove6427
    @drlove6427 Год назад +2

    Sandrine Rousseau en PLS, miskine .

  • @danieledelbaere6630
    @danieledelbaere6630 7 лет назад +1

    Laurent Telle.En somme,on ne sort pas de la fachosphére du tout. hétéros masculin l'homme par l'homme pour l'homme

  • @mariminu8819
    @mariminu8819 3 года назад

    géniale mais très snob en meme temps

  • @mattestex9158
    @mattestex9158 7 лет назад +3

    Arrêtez de consommer des vidéos qui proposent des idées prêtes à penser et exercez votre sens critique. Yourcenar est une érudite et surement un personnage qui mérite les respect mais ses opinions sur la condition féminine sont d'un autre temps, typiques d'une vieille femme de la grande bourgeoisie née en 1903 qui n'a justement jamais travaillé à l'usine ou du se lever à 7h30 pour aller au bureau..

    • @Victor-uj8kz
      @Victor-uj8kz 7 лет назад +21

      Faut-il avoir tout vécu pour exprimer une opinion ? Faut-il rejeter un point de vue sous prétexte qu'il est "d'un autre temps"? En quoi s'agit il là d'une vidéo "prete à penser". Votre commentaire ne l'est-il pas lui aussi ?

    • @KermittDuss
      @KermittDuss 7 лет назад +7

      Assez ironiquement, ce commentaire a été copié-collé sur chacunes des différentes parties de l'interview, indépendemment des idées développées

    • @Joakim4803
      @Joakim4803 7 лет назад +4

      bien vu ! c'est toujours la poule qui chante qui a pondu l'oeuf ! bon je vais continuer le prêt à penser avec plein de vidéos de la magnifique Margherite Yourcenar

    • @ktn13001
      @ktn13001 6 лет назад +7

      C'est bien au contraire, parce qu'elle connait la condition ouvrière, que Yourcenar nous dit que la condition des femmes ne doit pas s'élever dans une condition égale à celle des hommes cad de la dure vie ouvrière

    • @missandthenasties7413
      @missandthenasties7413 6 лет назад

      @@ktn13001 Pardon ?