Qui doit payer les extensions d’un site WordPress ? Client ou Freelance ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024

Комментарии • 19

  • @webandfree
    @webandfree  Год назад

    Proposer une offre de maintenance à ses clients incluant les extensions : webandfree.com/wordpress-maintenance-pro/

  • @ghalia5913
    @ghalia5913 3 месяца назад +1

    merci je croyais ces informations introuvable

  • @graphixpro_marieantoine
    @graphixpro_marieantoine Год назад

    Merci! Video tres utile!

  • @florianwalter1189
    @florianwalter1189 Год назад +2

    Salut Johann,
    Quand tu dis que tu factures au client les extensions, ça veut dire que chaque année ton entreprise va établir une facture que le client va devoir s'acquitter?
    Prenons mon cas.
    Je suis freelance et je travaille avec Elementor. Si je veux prendre l'extension Elementor pro, je vais choisir une offre qui me permet de faire plus de site internet avec 1 seul abonnement.
    Pour la facturation, je facture l'achat au client lors de la conception et la livraison du site.
    De là, plusieurs cas de figures.
    1.- Je propose une offre de maintenance qui inclue les mises à jour des extensions, sans doute aussi une mise à jour du référencement SEO, et l'amortissement de l'abonnement annuel Elementor pro (divisé par le nombre de client).
    2.- Si mon client ne souhaite pas d'offre de maintenance, je vais quand même lui facturer le prix de l'extension ? En sachant que si son activité dure 10 ans ou +, bah c'est des factures pendant 10 ans ?
    Questions:
    - si je décide de me reconvertir et d'arrêter le design, comment faire ? Je vais en toute logique annuler mon abonnement Elementor. Qui reprendra la charge des sites de mes clients s'il y a un quelconque problème?
    Si pas de renouvellement de payement des abonnements Elementor, les sites seront inexploitables et cela est inenvisageable pour un artisan, il n'a rien demandé et se retrouvera sans site?
    - En tant que Freelance, admettons que nous avons livré 50 sites internet en plusieurs années. Devoir les tenir à jour doit être un travail à plein temps, non ? Comment pouvons nous avoir du temps encore pour monter d'autres sites?
    N'est-il pas plus judicieux à terme si notre entreprise est prospère de laisser les clients s'occuper de payer l'extension Elementor pro (dans mon cas) ?
    Autre point, est-il juste de laisser payer un client environ 60€/an pour une extension que son webmaster a choisi (le client n'a rien demandé, cette extension est juste pour nous offrir de plus grande possibilité pour créer)
    Si cela est juste comment s'y prendre pour faire passer cette dépense annuelle ? Doit-on lui demander de l'acheter lui en amont et qu'il nous fournisse les accès ainsi chaque année inutile de devoir perdre du temps pour établir des factures, et surtout de cette manière nous n'avons pas à nous soucier des mauvais payeurs ?
    Merci d'avance pour tes réponses :)
    Florian

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад +4

      Salut Florian,
      Voici les réponses à tes questions :
      Quand tu dis que tu factures au client les extensions, ça veut dire que chaque année ton entreprise va établir une facture que le client va devoir s'acquitter ?
      -> Généralement inclus dans la maintenance, mais sinon oui.
      En général, ils ont d'autres choses à ajouter sur le site aussi.
      2.- Si mon client ne souhaite pas d'offre de maintenance, vais-je quand même lui facturer le prix de l'extension ? En sachant que si son activité dure 10 ans ou +, eh bien, c'est des factures pendant 10 ans ?
      -> Oui, c'est mieux. Après, comme je le disais au-dessus, il y a toujours un moment où le client a besoin de faire des modifications sur son site. Sans parler des mises à jour de sécurité que tu dois lui proposer. Tu l'inclus à ce moment-là.
      - Si je décide de me reconvertir et d'arrêter le design, comment faire ? Je vais, en toute logique, annuler mon abonnement Elementor. Qui reprendra la charge des sites de mes clients s'il y a un quelconque problème ?
      -> Tu vas informer ton client. Il va trouver un autre webmaster qui se fera un plaisir de facturer de la maintenance :)
      Si pas de renouvellement de paiement des abonnements Elementor, les sites seront-ils inexploitables et cela est-il inenvisageable pour un artisan ? Il n'a rien demandé et se retrouvera sans site ?
      -> Les sites seront exploitables mais potentiellement avec une faille de sécurité due à l'absence de mises à jour.
      - En tant que Freelance, admettons que nous avons livré 50 sites internet en plusieurs années. Devoir les tenir à jour doit être un travail à plein temps, non ? Comment pouvons-nous avoir encore du temps pour créer d'autres sites ?
      -> Il faut avoir les bons outils et la bonne organisation.
      J'ai environ 40 sites dont je m'occupe, et j'ai largement le temps pour faire d'autres choses.
      N'est-il pas plus judicieux à terme, si notre entreprise est prospère, de laisser les clients s'occuper de payer l'extension Elementor Pro (dans mon cas) ?
      -> Si tu le sens à l'aise, pourquoi pas. J'ai des clients qui me contactent et qui ont déjà tout cela. Mais quand je leur dis que je m'occupe de la maintenance et que c'est inclus, alors ils préfèrent prendre la maintenance et arrêter de payer Elementor directement.
      Si cela est juste, comment s'y prendre pour faire passer cette dépense annuelle ? Doit-on lui demander de l'acheter lui-même en amont et qu'il nous fournisse les accès, ainsi chaque année inutile de devoir perdre du temps pour établir des factures, et surtout de cette manière nous n'avons pas à nous soucier des mauvais payeurs ?
      -> Si le client pense cela, c'est qu'il est mal préparé dès la phase du devis. C'est à toi de lui faire comprendre l'importance de la maintenance.
      Est-ce que quand il achète une voiture, il prévoit de ne jamais faire la révision ensuite ?
      Je t'invite à jeter un œil à la formation WordPress Maintenance Pro où on parle de tous ces points (et bien d'autres) en détails : webandfree.com/wordpress-maintenance-pro/
      Je pense que cela pourras t'aider à comprendre ces mécanismes et à augmenter ton CA.
      Belle journée
      Johann

    • @florianwalter1189
      @florianwalter1189 Год назад +1

      @@webandfree merci pour ton temps et pour tes réponses ! 🙏
      Oui clairement j'avais envisagé de voir tes vidéos où tu parles de la maintenance.
      Du coup le but quand tu vends des offres de maintenance c'est de ne faire que ça à terme?
      Car actuellement tu as 40 sites, une bonne organisation et tu arrives à te tirer du temps pour en monter d'autres.
      Mais t'es tu déjà posé la question lorsque tu arriveras à la limite en terme de nombre et d'organisation ?
      Il arrivera un moment où tu n'arriveras peut être plus à faire de la création de site?
      J'en suis encore très loin mais je préfère me poser ce genre de question de suite et avoir des réponses histoire de partir sur de bonnes bases avec un business plan à long terme qui tient la route (même si je sais que les stratégies peuvent se voir modifiées ou revues)
      Merci encore pour tes réponses et les futures 😊🙏
      Florian

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад +1

      @@florianwalter1189 très bonne question.
      Ensuite tu peux scaler et embaucher une personne pour le faire ou sous traiter.

  • @chubachubs30
    @chubachubs30 Год назад

    Très peu pour moi, je préfère accompagner le client et le laisser libre.
    Je ne veux pas d'ambiguïtés entre moi et mes clients et surtout je ne veux pas m'embêter à gérer ça.
    Mais votre avis est intéressant, merci

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад

      Attention, avoir une prestation récurrente ne veut pas dire que le client n'est pas libre.
      Cela peut très bien être sans engagement.

  • @julienl7678
    @julienl7678 8 месяцев назад

    Intéressant, je cherchais des réponses à cette question malheureusement je m'y retrouve pas en tant que Micro. Premièrement la facture de débours n'a aucun intérêt étant donner que je n'ai aucun avantage à avancer pour le client car je paye en TTC et que le client sera aussi perdant pour le remboursement des frais avancés. Je cherchais aussi une solution car c'est un client unique pour du ecommerce, je fais pas ça tout les 4 matins donc les licences sont tous individuelles (Et je n'ai pas les moyens d'acheter des packs, ni même avancé). La solution serait donc de bien expliquer l'importance de la propriété (les licences au même titre que le domaine, ça lui appartient) OU sur la facture d'acompte au début du projet ajouter le cout des licences +24% (URSSAF), c'est possible ça ?
    Merci

    • @webandfree
      @webandfree  8 месяцев назад

      Oui tu peux demander au client de les prendre à sa charge. L’important c’est de bien le communiquer dès le départ pour pas que ce soit une surprise pour lui

  • @allanhemler3792
    @allanhemler3792 Год назад

    Salut Johann,
    Vidéo fort intéressante , je ne sais pas si tu aura la réponse mais j’aurais une question de l’ordre juridique pour les micro entreprise, sur les extensions et à la sous traitance quelque part, lors d’un achat de sujet numérique comme extension ou autre, la déclaration de cela ce fais également en temps que prestation de service (bnc) ou ceci doit être décompté en temps que vente de marchandise ?
    Allan ☺️

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад +2

      Salut Allan, ce n'est pas de la vente de marchandises dans ce cas.

  • @christophesimond7844
    @christophesimond7844 Год назад

    Salut Johann, excellente vidéo (je précise comme d'habitude). J'ai une question qui m'est venue à l'esprit. Est-ce qu'il est judicieux, lors de la livraison du site au client, d'inclure une mini-formation à WordPress de 2 heures, pour que le client modifie lui-même ces pages. Je demande cela, car, je souhaite me lancer en Freelance, et j'ai en ligne de mir un client qui est un restaurateur. Et, je me vois mal lui mettre à jour sa page d'accueil toutes les semaines, afin de modifier ces plats du jour de la semaine. Merci et bravo de partager tous cela avec des gens qui souhaitent en apprendre plus.

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад

      Salut Christophe,
      C'est complètement judicieux. Tu as plusieurs manière de faire :
      - Pas de formation du tout
      - Des minis formation vidéo (avec loom par exemple)
      - Formation en ligne à distance
      - Formation en direct dans les bureaux
      Comment choisir ?
      Si tu pense que ton client en a besoin ou pas, ou si il te le demande explicitement.
      Dans ton cas pour le restaurant, ça semble évident qu'il va falloir le former d'une manière ou d'une autre. Tu peux aussi penser à des systèmes plus simple. Ex : une automatisation avec Zapier ou Make.
      Ex : Envoi d'un email de ton client avec le menu -> Modifie un article sur Wp
      Enjoy :)

    • @christophesimond7844
      @christophesimond7844 Год назад

      @@webandfree Merci beaucoup. pour ta réponse. J'envisage très certainement de m'inscrire à l'une de tes formations (et pourquoi pas toutes !! 😄).

  • @alvarez958
    @alvarez958 Год назад

    Salut mon grand, j'ai déjà ouvert et fermé deux fois tellement j'ai du mal à trouver des clients

    • @webandfree
      @webandfree  Год назад +1

      Salut mon petit 😄, effectivement trouver des clients n’est pas le plus facile. Il y’a plusieurs moyens de le faire pour faciliter les choses comme par exemple se nicher sur un domaine ou une tech où rejoindre des réseaux d’entrepreneurs locaux. Bon courage à toi

    • @alvarez958
      @alvarez958 Год назад

      @@webandfree Merci Beaucoup !!!!! Et bon négoce à toi !!!!!!