Man, je te donne un 11 sur 10 pour la qualité de ton travail. Tu donnes la parole à tous et franchement tu dépasses de loin des gars comme patrice Roy 😮
@@Jonathan-dn6rc Indique les mensonges plutot que de pointer inutilement. Là t'as juste l'air d'un ideologue frustré qu'on suivent pas toute ton ideologie.
@@basbleu6950 La menteries est le concept complet de l'idéologie "woke". Les woke. Ça n'existe pas. Être conscient des enjeux sociales et agir activement pour tenter de les résoudre, tout le monde fait ça. Il n'y a pas de mouvement a proprement parler et personne ne s'identifie comme woke.
Si ça c'est un phare pour toi, tu ne connais rien à l'histoire des idées, de la philosophie, de la socio-politique et des combats du peuple pour les acquis actuels. Instruis-toi et reviens me dire que ce réactionnaire est un "éclaireurpour le fun.
Merci Jerr crissement ça coche ton podcast toujours intéressant tout comme ton invité qui nous fait fierté Mathieu Bock Côté celui qui parle le français plus que parfait ✌️
bonne chance pour parler contre le wokisme au Quebec. les woke se cache derriere la compassion,l inclusivité,la diversité et le racisme pour faire passer leur idéologie destructrice. toute des beau mot qui ont laire merveilleux. le canada a été un des premier pays a sauté dans lidéologie woke et ont va être un des dernier qui va en sortir.
@@dannyplourde2293 pleure pas Danny, un jour tu vas vivre des vraies épreuves à l'extérieur du web et finalement grandir dans la réalité avec les autres gens que tu croises LA FOIS PAR SEMAINE ou tu vas acheter tes kleenex :)
Merci Jerr pour donner la parole à mon intellectuel préféré: Mathieu Bock-Côté ! Même si Mathieu a un accent français , il reste encore compréhensible car il pense comme nous les Québécois.
La NHL woke produira un jour les Habs en version DEI: un goalie black de la Jamaïque, un centre asiatique pakistanais, des ailiers latinos péruviens, etc… 😂
Les Olympiques wokes de Paris ont déjà lancé la mode avec des mâles génétiques dans des disciplines féminines aux JO. Aux JO de L.A. je pense qu'on remettra les médailles d'or à ceux qui se classeront en dernier pour encourager les participants wokes.😅
@@K2-dd3vm Circuit court pour les tomates et les salades, et circuit long pour les humains. On n’est plus très loin de l’ancienne Rome où les gladiateurs venaient des contrées éloignées.
Notre système est anti-démocratique, monopolistique, instable et destructeur du monde naturel. Pourquoi continuer d'abandonner la gestion de nos entreprises et de nos industries au sommet?
Mathieu devrait se présenter comme premier ministre…. Sons sens aigu de l’observation, et son réalisme sont évident. Bravo , excellent podcast ( comme d’habitude) . Mais celui-ci fut remarquable ❤
Demandez aux jeunes de moins de 25 ans d’identifier le très célèbre personnage québécois peint sur le mur visible du haut de la métropolitaine. Ils en seront incapables. Par contre, ils savent tout sur les iroquoiens (iroquois).
Tellement d'accord ! Le wokisme n'a rien de scientifique et est encore moins rationnel. Pour moi c'est un frein à l'évolution des sociétés occidentales modernes et l'aube d'un monde dystopique.
Si nous traitons les gens qui ont du succès avec dédain et qu'on les extrapolent comme villains, qu'elle incitation avons-nous pour l'extraordinaires? Une ère impartiale de médiocrité.
Min. 1:00 Manque de culture mais surtout de courage et ce n'est pas récent : Soljenitsyne Dans un discours à Harvard, le 8 juin 1978, il exprime sans fard son mépris pour ce qu'est devenu à ses yeux l'Occident : « Le déclin du courage est peut-être ce qui frappe le plus un regard étranger dans l'Occident d'aujourd'hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son ensemble, mais même chacun des pays qui le composent. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante. » La défaite de l'Occident Emmanuel Todd
@@fabricechoquet3887de Soljenitsyne un dissident russe critique du système soviétique, avec raison… L’affaire, on le cite souvent, mais le discours de Havard était surtout « vous êtes pas bien mieux que ceux que j’ai quitté » et il critiquait la médiocrité, le consumérisme, comment pour plus de cash l’élite politique et intellectuelle se laissait amadouer… Il voulait que les jeunes d’Havard se réveillent et n’accepte pas si facilement le gros char et la belle maison, qu’ils pensent plus loin. Honnêtement, je ne crois pas qu’il aurait tant aimé MBC. Pour Todd, c’est un auteur et démographe français qui a brillamment prévu la chute de l’URSS bien avant les autres (1976). Il a basé son observation sur la baisse de natalité et la recrudescence de la mortalité infantile : brillant. Après, il a essayé de reproduire le même succès dans divers livres plus ou moins intéressants. Il a notamment « prévue » la chute des USA, (l’Après l’empire (2002) il a pointé plusieurs éléments intéressants comme le retour du racisme par la baisse des mariages interethniques et l’arrivée du populisme par une diminution de la qualité de l’enseignement et la difficulté de l’accès à des études universitaires, donc réservées à une même élite. Intéressant, faut juste en prendre et en laisser.
@@louisdavidMerci pour la précision de la citation. Cela me fait pensé à la déception des intellectuels de l'Europe de l'est décrite par Chantal Delsol, lorsqu'ils ont vu ce qu'était devenu l'occident qu'ils avaient "quitté" après la guerre. Elle mentionne que c'était comme s'ils avaient été "décongelés". En outre, elle n'est pas d'accord avec Todd sur son diagnostic de Nihilisme de l'occident avec une "religion 0", car pour elle, le Nihilisme est très court et transitoire, laissant place à une autre religion... mais ça c'est une autre histoire... ou l'autre face de la même médaille. J'aime beaucoup lire ces auteurs qui tentent de comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.
@@jeanloiselle2782 en tout respect pour Arcand et son excellent film ce n’est pas comparable… On parle d’un film éditorialiste et critique qui pige chez des intellectuels comme Marcuse (L’Homme unidimensionnel 1964), Baudrillard (Société de consommation, 1970), Lash (La culture du narcissisme, 1979), Foucault (L’histoire de la sexualité, 1976), etc. Tous des auteurs qui auraient MBC en horreur d’ailleurs… Ce n’est pas pour rien qu’il ne les cite jamais… En fait, le seul auteur que MBC et Arcand doivent avoir en commun c’est Spengler, Le déclin de l’Occident (1918)… Et Arcand a fait plus percutant avec On est au coton (1970) et Le confort et l’indifférence (1981) : à voir sur le site de l’ONF. Bref, tandis que Todd appui ses propos avec des chiffres, des observations quantifiables et des événements historiques pour expliquer sa thèse.
C'est en train de solidement s'essouffler ça c'est sûr. Le mouvement antiwoke a décuplé dans les dernières années : Mathieu en est un disciple et en répète beaucoup de talking points qu'on voit beaucoup sur twitter.
@@Jonathan-dn6rc 🤣 quess tu m'fait là mon mêlé?! Va rotter ton drink du dimanche en disant nimlortequoi sur un autre commentaire. 🤣🤣 fait des beaux rêves jt'aime pareil.
@@jeremygarcia7605 écoute tu peux continuer a être fâché a propos de chose qui existe pas si ça t'enchante. C'est fou pareil j'aimerais ça avoir votre capacité a inventé uh ennemie imaginaire pour ensuite être fâché contre lui afin de pouvoir passer comme une victime.
@@Jonathan-dn6rc "white male bad" dit il fièrement en ajoutant "aucun danger pour toi" . "Bah être en retard ça fait parti de sa culture on doit donc être tolerant et tu serais gentil de compenser,sans salaire de plus" dit notre animateur EDI en ajoutant "y'a aucun impactes sur votre vie,notre idéologie ne veut que le bien du peuple"
Toute les gestionnaires et la majorité des élus au Québec doivent être d'idéologie woke sinon il se fera remercié... Depuis plus de 20-30 ans au Québec, les gestionnaires en administration publique sont et/ou appliquent l'idéologie woke et ils sont des Yes men/women...
…Man… Que les wokes lui tapent sur les nerfs, que le wokisme va à l’encontre de ses valeurs : fine, y’a le droit et, honnêtement, je peux comprendre. Après, ciboire, demain par magie le wokisme arrêtait, ça changerait rien au réchauffement climatique, ça changerait rien à l’inflation, ça changerait rien à la médiocrité de nos services publics, ça changerait au fait que la classe moyenne s’appauvrit pendant que les milliardaires deviennent encore plus riches… Faut être bien en ta’ dans vie pour que ta plus grande préoccupation ça soit ça.
Chui entièrement d'accord avec toi et à titre personnel, c'est ce genre de truc qui me fait redouté les études post secondaire. En plus, c'est tellement présent dans notre société que cela me rend presque parano.
@@Hyperi0nn MBC n’est pas celui qui va parler de problèmes environnementaux, de pauvreté, d’inégalités sociales, d’inflation… Il est celui qui distrait des vrais problèmes, il utilise le wokisme pour nous distraire. Ce n’est pas un Pierre qui veut maintenant qu’on l’appelle Pierrette qui coupent dans nos services depuis 40 ans. Ce n’est pas Roger devenu vegan qui fait que ta grand-mère attend 40h pour voir un médecin à l’urgence. Ce n’est pas Annie qui appelle sa ville un territoire non-cédé si ce n’est plus achetable une maison. MBC a eu une cuillère en or dans bouche depuis bébé, ce gars-là n’a jamais rien manqué sur la table, il n’a probablement jamais vu du baloney de sa vie. MBC écrit dans un journal d’un des hommes les plus riches du Québec. En fait, un des gars les plus riches du Canada, la 50e plus grande richesse du pays... Péladeau, Péladeau Jr, le fils d’un vrai entrepreneur, il a juste hérité. Ce milliardaire, la 50e plus grande richesse du Canada, il a fait et fait encore des lock-out, il met des familles dans la rue… Penses-tu vraiment que MBC est celui qui va te parler des vrais affaire dans le journal ou à la télé d’un super riche ou il va plutôt te distraire de tes vrais problèmes en mettant ça sur le dos d’un groupe marginale ?
@@louisdavid Écoute, je suis prêt à lire ce que tu as à dire, mais s'il-te-plait, met un peu de "spaces" entre les phrase, c'est dûr à lire dans le format que RUclips utilise malheureusement.
Mathieu parle français. L'autre, l'interviewer, pue le Resse kom ke té. Hey Jo, apprends le français, et cesse tes voyelles grises atavistiques, on est en 2024
Bon, "on n'est plus en démocratie libérale", à c't'heure! 😂 Ça ne tenterait pas à MBC de se pencher sur le mode de scrutin UM1 du Québec et du Canada? T'sais le système électoral en vigueur depuis la conquête anglaise, qui nous force à voter toujours pour les mêmes partis sinon on perd notre vote? Et qui donne des gouvernements "majoritaires" avec 70% des sièges, au "gagnant" qui a eu seulement 35% des votes exprimés? (Donc 65% ne le voulait pas au pouvoir) ÇA, c'est une vraie menace systématique à la démocratie et à la volonté du peuple! Mais non il n'en parlera pas, ça il est POUR loll... et c'est plus payant d'accuser les wokes des universités... Oui y'a une certaine dérive dans les sciences sociales, où des idéologues se font passer pour des scientifiques. Il fait lui-même partie du problème qu'il dénonce, quand il entre dans ses élucubrations verbales poétiques polarisantes basées sur rien, au lieu de rester neutre, objectif et nuancé. Comme je disais dans l'autre extrait, MBC est un polémiste professionnel, un pompier pyromane. Plus la droite a peur, plus il vend de livres.
@@CanadianGarbage-vk7gf T'as raison. Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. La dérive woke, c'est vrai. Mais pas autant qu'il le dit. Il exagère au max. Quand il affirme que les wokes sont une menace à la démocratie, ça n'a rien de scientifique. Il est lui-même un idéologue polémiste de la sociologie qui se fait passer pour scientifique, tel que ceux qu'il dénonce. Le mode de scrutin est une vraie menace à la démocratie, 1000x plus importante, qu'il connaît très bien mais garde sous silence. Car sa priorité, ce n'est pas d'aider la démocratie; c'est d'attaquer les wokes. MBC a très peu de crédibilité, pour quiconque a un esprit critique et un niveau moyen de connaissances socio-politiques.
Mathieu fais juste dire que la science est devenue idéologique, c'est juste qu'elle ne correspond plus à son IDÉOLOGIE à lui. Il sort des cas isolés non-fondés pour justifier sa critique des institutions, ça fait dur. Son seul argument c'est "Ayez peur, c'est comme le Marxisme!"
Le tien aussi fait dure, la science est pas sensé être idéologique point. Même si vous faites du "gaslighting" en disant "ça existe paaaas" on les voient aller quand même à promouvoir une ideologie rigide pis à pas laisser personne la challenger. Tout le contraire de la methode scientifique.
@@basbleu6950 on dirait que tu décrit le discours de Bock côté, pas celui qu’il dénonce. Quand t’es fermés à quelque chose, tu choisis de voir quelque chose scientifique comme si c’était une idéologie, mais le seul discours que tu vois sur le sujet c’est celui de ceux qui le déformes pour se conforter dans leur propre idéologie.
@@samlacasse3172 nah,je pense que c'est toi qui est limité par ton biais et ton manque de connaissances des conceptes en jeux. Premièrement, il faut faire la différence entre ce qui est du domaine scientifique et l'idéologie qui s'est INSPIRÉ de ce qui est ressorti du domaine scientifique. C'est pas de ta faute, presque personne ne semble la faire cette différence là. Ainsi, les théorie (ce sont encore des théories, et non une bible) intersectionelles sont des outils de mesures dans les sciences sociales et donc cest la part scientifique, mais , le mouvement que les gens nomment "wokisme" qui s'est inspiré de ces théories ou les as intégrés, ne l'est pas. Une idéologie relève plus du domaine de la philosophie que de la science et fait partie du domaine où il est plus que pertinent de permettre de "challenger" son application dans une société. Les universités nous ont montré, en refusant ou en rendant difficile le débat sur ces enjeux là, qu'ils se sont éloignées de la science et ont plutôt adopté une promotion idéologique. La façon scientifique aurait été de permettre le choc des idées. T'sais, c'pas pour rien que les sciences sociales sont nommer "sciences molles". Pis ce genre de comportement aidera pas à la crédibilité du champs d'étude.
@@samlacasse3172 parlant d'arguments vides. Ya encore moins de substances dans ce que tu dis,que ce que tu prétend de façon arrogantes être "du vide" . Au moins moi j'ai expliqué un peu pourquoi j'avais ce raisonnement là. Ton dernier argument ce résume essentiellement à "NON CEST PAS VRAI TU LE SAIS PAS PIS CEUZE QUI SON PAS WOKE C'EST DES PAS FINNN" Ya rien dans ce que tu dis qui peut servir à contrer ce que moi j'ai dis. Donc avant de prendre un ton arrogant pis de demander aux autres qui "jases" mais dont le discours s'aligne pas avec le tien, de se relire pour manque d'arguments, pour ensuite dire ,de façon "crissement " ironique que c'est juste des fâchés, je t'inviterais à appliquer tes propres conseils.
MBC à arrêté d'évoluer après 1995. Si l'ensemble des universités prônent la diversités et reconnaissent la théorie du genre d'est parce qu'ils trouvent que c'est une bonne idée et quand on progressent logiquement à travers les études supérieures, on le voit que c'est censé. MBC ne reconnaît juste pas que le monde vit des mises à jour et vit dans le passé.
Généralement, quand le progrès est naturel, les universités laissent les débats prendre place et acceptent que les idées soient challenger puisque ça fait partie de la methode scientifique. Sur ce sujet là en particulier, il y a une rigidité qui ressemble plus à ce qu'on à connu avec la religion. Les universités ont abandonné la science et semble plutot avoir adopter une position militante dans les science sociales.
La diversité est le fusil sur la tempe de tous les peuple nous avon atteint le paroxysme des mise as jour et pourquoi ne juste pas sarreter de penser ! Le Wokisme ces sinventer des mensonge et y croire !
Tellement hautain, rien qu’à voir ont vois bien qu’il jubile de s’entendre avec ses grand mot. Les black-out a jerr avait plus de sens, Je vois un vieux schnok qui râle que c’était bin mieux avant.
C'est parce que ça l'était. Tsé dans le temps ou un homme était un homme et une femme une femme. Tsé le temps ou les profs n'avaient pas à gérer avec des élèves qui se prennent pour des chats...
@@pierre-luchamelin878 là n'est pas la question. Mon problème est lorsque l'on apprend à mes enfants qu'il y a une multitude de genres, je suis en désaccord. La science aussi d'ailleurs. Il n'y avait pas ces théories du genre complètement fantaisistes du temps de ma jeunesse.
Je rejoins les autres commentaires ton podcast est super mais là enfle toi pas la tête avec ca non plus la hein tes pas non plus la 8ème merveilles du monde caliss ! 🤣😉
Une porte vers de la diversité intellectuelle et culturelle à tous les niveaux c'est leggit une merveille pour vrai. C'est hands down le meilleur podcast d'entrevues au Québec.
Man, je te donne un 11 sur 10 pour la qualité de ton travail. Tu donnes la parole à tous et franchement tu dépasses de loin des gars comme patrice Roy 😮
En effet, Patrice Roy aurait beaucoup plus défié son opinion ;) (Il le fait avec tout le monde).
Patrice Moi
@@ocx8158 moé je serais insulté si l’argent de mes taxes financerait de la bullshit pareil.
D’accord, mais le call sur patrice Roy n’a pas rapport puisque jamais Bock côté n’irais s’y frotter
@@samlacasse3172 C'est votre perception. Un bon woke au service des idéologies wokes
Merci Mathieu, Vous êtes un éclaireur qui n'est malheureusement pas assez écouté à mon goût ... Merci pour votre partage fécond 💖💥 💖👍
@@junonifabo6433 Ta fait une faute a éclaireur, ça s'écrit comme ca: menteur
@@Jonathan-dn6rc Indique les mensonges plutot que de pointer inutilement. Là t'as juste l'air d'un ideologue frustré qu'on suivent pas toute ton ideologie.
@@basbleu6950 La menteries est le concept complet de l'idéologie "woke". Les woke. Ça n'existe pas. Être conscient des enjeux sociales et agir activement pour tenter de les résoudre, tout le monde fait ça. Il n'y a pas de mouvement a proprement parler et personne ne s'identifie comme woke.
Si ça c'est un phare pour toi, tu ne connais rien à l'histoire des idées, de la philosophie, de la socio-politique et des combats du peuple pour les acquis actuels. Instruis-toi et reviens me dire que ce réactionnaire est un "éclaireurpour le fun.
@@becanepaul3049 toujours personnes avec des arguments concrets ?
Merci Jerr crissement ça coche ton podcast toujours intéressant tout comme ton invité qui nous fait fierté Mathieu Bock Côté celui qui parle le français plus que parfait ✌️
@Najat-tr2mq Votre perception semble erronée. C'est un Québécois qui aime le Québec et qui voit clair ne vous en déplaise.
Lâche pas ton bon travail très bonne entrevue encore une fois !
bonne chance pour parler contre le wokisme au Quebec. les woke se cache derriere la compassion,l inclusivité,la diversité et le racisme pour faire passer leur idéologie destructrice. toute des beau mot qui ont laire merveilleux. le canada a été un des premier pays a sauté dans lidéologie woke et ont va être un des dernier qui va en sortir.
trop bien dit !
@@dannyplourde2293 pleure pas Danny, un jour tu vas vivre des vraies épreuves à l'extérieur du web et finalement grandir dans la réalité avec les autres gens que tu croises LA FOIS PAR SEMAINE ou tu vas acheter tes kleenex :)
non
Merci Jerr pour donner la parole à mon intellectuel préféré: Mathieu Bock-Côté ! Même si Mathieu a un accent français , il reste encore compréhensible car il pense comme nous les Québécois.
démontrez le
Absolument d autres gens ont vécu avant nous !
Québec, USA, Europe de l’Ouest : l’effondrement approche par renoncement à toute fierté patriotique…
Bien daccord avec vous
La NHL woke produira un jour les Habs en version DEI: un goalie black de la Jamaïque, un centre asiatique pakistanais, des ailiers latinos péruviens, etc… 😂
Les Olympiques wokes de Paris ont déjà lancé la mode avec des mâles génétiques dans des disciplines féminines aux JO. Aux JO de L.A. je pense qu'on remettra les médailles d'or à ceux qui se classeront en dernier pour encourager les participants wokes.😅
@@K2-dd3vm Circuit court pour les tomates et les salades, et circuit long pour les humains. On n’est plus très loin de l’ancienne Rome où les gladiateurs venaient des contrées éloignées.
77¨% des gens interrogés ont des doutes
"À droite mon Bob. Encore. Plus à droite mon Bob.Encore plus à droite..." - Pierre Falardeau
Notre système est anti-démocratique, monopolistique, instable et destructeur du monde naturel. Pourquoi continuer d'abandonner la gestion de nos entreprises et de nos industries au sommet?
La techonocratie et les super technocrates, les idéologies mortifères et leurs adeptes, la démocratie d'opinion avec ses sondages etc.
Mathieu devrait se présenter comme premier ministre…. Sons sens aigu de l’observation, et son réalisme sont évident. Bravo , excellent podcast ( comme d’habitude) . Mais celui-ci fut remarquable ❤
Absolument 👍
Demandez aux jeunes de moins de 25 ans d’identifier le très célèbre personnage québécois peint sur le mur visible du haut de la métropolitaine. Ils en seront incapables. Par contre, ils savent tout sur les iroquoiens (iroquois).
Culture woke= totalitaire
Tellement d'accord ! Le wokisme n'a rien de scientifique et est encore moins rationnel. Pour moi c'est un frein à l'évolution des sociétés occidentales modernes et l'aube d'un monde dystopique.
où ça?
Felicitation à Monsieur Allain qui laisse de la glace à tout ses invités. ...., quel qu'il soit!
Je trouve que c'est une très belle discussion en deux personnes qui se respectent. Cela fait du bien à entendre.
Tres bon
Le Québec n'a rien à voir avec Paris et Sarkozy
Si nous traitons les gens qui ont du succès avec dédain et qu'on les extrapolent comme villains, qu'elle incitation avons-nous pour l'extraordinaires? Une ère impartiale de médiocrité.
Min. 1:00 Manque de culture mais surtout de courage et ce n'est pas récent : Soljenitsyne Dans un discours à Harvard, le 8 juin 1978, il exprime sans fard son mépris pour ce qu'est devenu à ses yeux l'Occident : « Le déclin du courage est peut-être ce qui frappe le plus un regard étranger dans l'Occident d'aujourd'hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son ensemble, mais même chacun des pays qui le composent. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante. » La défaite de l'Occident Emmanuel Todd
La citation est de Todd ou de Soljenitsyn?
@@fabricechoquet3887de Soljenitsyne un dissident russe critique du système soviétique, avec raison… L’affaire, on le cite souvent, mais le discours de Havard était surtout « vous êtes pas bien mieux que ceux que j’ai quitté » et il critiquait la médiocrité, le consumérisme, comment pour plus de cash l’élite politique et intellectuelle se laissait amadouer… Il voulait que les jeunes d’Havard se réveillent et n’accepte pas si facilement le gros char et la belle maison, qu’ils pensent plus loin. Honnêtement, je ne crois pas qu’il aurait tant aimé MBC. Pour Todd, c’est un auteur et démographe français qui a brillamment prévu la chute de l’URSS bien avant les autres (1976). Il a basé son observation sur la baisse de natalité et la recrudescence de la mortalité infantile : brillant. Après, il a essayé de reproduire le même succès dans divers livres plus ou moins intéressants. Il a notamment « prévue » la chute des USA, (l’Après l’empire (2002) il a pointé plusieurs éléments intéressants comme le retour du racisme par la baisse des mariages interethniques et l’arrivée du populisme par une diminution de la qualité de l’enseignement et la difficulté de l’accès à des études universitaires, donc réservées à une même élite. Intéressant, faut juste en prendre et en laisser.
@@louisdavid Avant Todd ; Le déclin de l'empire américain 1986 ( film ) Denys Arcand
@@louisdavidMerci pour la précision de la citation. Cela me fait pensé à la déception des intellectuels de l'Europe de l'est décrite par Chantal Delsol, lorsqu'ils ont vu ce qu'était devenu l'occident qu'ils avaient "quitté" après la guerre. Elle mentionne que c'était comme s'ils avaient été "décongelés". En outre, elle n'est pas d'accord avec Todd sur son diagnostic de Nihilisme de l'occident avec une "religion 0", car pour elle, le Nihilisme est très court et transitoire, laissant place à une autre religion... mais ça c'est une autre histoire... ou l'autre face de la même médaille. J'aime beaucoup lire ces auteurs qui tentent de comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.
@@jeanloiselle2782 en tout respect pour Arcand et son excellent film ce n’est pas comparable… On parle d’un film éditorialiste et critique qui pige chez des intellectuels comme Marcuse (L’Homme unidimensionnel 1964), Baudrillard (Société de consommation, 1970), Lash (La culture du narcissisme, 1979), Foucault (L’histoire de la sexualité, 1976), etc. Tous des auteurs qui auraient MBC en horreur d’ailleurs… Ce n’est pas pour rien qu’il ne les cite jamais… En fait, le seul auteur que MBC et Arcand doivent avoir en commun c’est Spengler, Le déclin de l’Occident (1918)… Et Arcand a fait plus percutant avec On est au coton (1970) et Le confort et l’indifférence (1981) : à voir sur le site de l’ONF. Bref, tandis que Todd appui ses propos avec des chiffres, des observations quantifiables et des événements historiques pour expliquer sa thèse.
Quand le politicly correct peses plus dans la balance que le gros bon sens... J'espère que le Wokisme va tuffer aussi longtemps que la Tektonik...
C'est en train de solidement s'essouffler ça c'est sûr. Le mouvement antiwoke a décuplé dans les dernières années : Mathieu en est un disciple et en répète beaucoup de talking points qu'on voit beaucoup sur twitter.
@@jeremygarcia7605 ça va toffer aussi longtemps que le monde épais comme toi vont en parler, vue que ça existe pas.
@@Jonathan-dn6rc 🤣 quess tu m'fait là mon mêlé?! Va rotter ton drink du dimanche en disant nimlortequoi sur un autre commentaire. 🤣🤣 fait des beaux rêves jt'aime pareil.
@@jeremygarcia7605 écoute tu peux continuer a être fâché a propos de chose qui existe pas si ça t'enchante. C'est fou pareil j'aimerais ça avoir votre capacité a inventé uh ennemie imaginaire pour ensuite être fâché contre lui afin de pouvoir passer comme une victime.
@@Jonathan-dn6rc Ça veut tu dire que je peut dire à l'animateur de mon prochain cours d'endoctrinement DEI,que ses conneries existent pas ?
M. Bock-Côté est toujours brillant dans ses analyses ❤
Le Zemmour du Québec : diviser en utilisant l'islamophobie. Écoutez le professeur anglais David Miller à ce sujet..
@@musiquefrancophone6018 Beeen oui, ton ideologie prefferé elle divise pas du tout elle.
@@musiquefrancophone6018 Tiens un adepte des Fréristes qui vient attaquer avec son idéologie
@@basbleu6950 Elle divise uniquement si tu crois que la planète terre t'appartient. Ultimement, il y a aucun danger pour toi.
@@Jonathan-dn6rc "white male bad" dit il fièrement en ajoutant "aucun danger pour toi" . "Bah être en retard ça fait parti de sa culture on doit donc être tolerant et tu serais gentil de compenser,sans salaire de plus" dit notre animateur EDI en ajoutant "y'a aucun impactes sur votre vie,notre idéologie ne veut que le bien du peuple"
Ben oui... même la Physique est rongée par le wokisme et l'idéologie ! Les mathematiques seraient même racistes...
Toute les gestionnaires et la majorité des élus au Québec doivent être d'idéologie woke sinon il se fera remercié... Depuis plus de 20-30 ans au Québec, les gestionnaires en administration publique sont et/ou appliquent l'idéologie woke et ils sont des Yes men/women...
Je sais que j'en parle pas souvent mais Jerr stune mother f*cking légende!
🎯
1984...
…Man… Que les wokes lui tapent sur les nerfs, que le wokisme va à l’encontre de ses valeurs : fine, y’a le droit et, honnêtement, je peux comprendre. Après, ciboire, demain par magie le wokisme arrêtait, ça changerait rien au réchauffement climatique, ça changerait rien à l’inflation, ça changerait rien à la médiocrité de nos services publics, ça changerait au fait que la classe moyenne s’appauvrit pendant que les milliardaires deviennent encore plus riches… Faut être bien en ta’ dans vie pour que ta plus grande préoccupation ça soit ça.
Chui entièrement d'accord avec toi et à titre personnel, c'est ce genre de truc qui me fait redouté les études post secondaire. En plus, c'est tellement présent dans notre société que cela me rend presque parano.
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est juste que ce "wokisme" se met dans la route de tout ceci en nous "distractant" des vrais problèmes.
@@Hyperi0nn
MBC n’est pas celui qui va parler de problèmes environnementaux, de pauvreté, d’inégalités sociales, d’inflation…
Il est celui qui distrait des vrais problèmes, il utilise le wokisme pour nous distraire.
Ce n’est pas un Pierre qui veut maintenant qu’on l’appelle Pierrette qui coupent dans nos services depuis 40 ans. Ce n’est pas Roger devenu vegan qui fait que ta grand-mère attend 40h pour voir un médecin à l’urgence. Ce n’est pas Annie qui appelle sa ville un territoire non-cédé si ce n’est plus achetable une maison.
MBC a eu une cuillère en or dans bouche depuis bébé, ce gars-là n’a jamais rien manqué sur la table, il n’a probablement jamais vu du baloney de sa vie.
MBC écrit dans un journal d’un des hommes les plus riches du Québec. En fait, un des gars les plus riches du Canada, la 50e plus grande richesse du pays... Péladeau, Péladeau Jr, le fils d’un vrai entrepreneur, il a juste hérité. Ce milliardaire, la 50e plus grande richesse du Canada, il a fait et fait encore des lock-out, il met des familles dans la rue…
Penses-tu vraiment que MBC est celui qui va te parler des vrais affaire dans le journal ou à la télé d’un super riche ou il va plutôt te distraire de tes vrais problèmes en mettant ça sur le dos d’un groupe marginale ?
@@knackcharbonneau4011 va étudier, va vivre ta passion.
@@louisdavid Écoute, je suis prêt à lire ce que tu as à dire, mais s'il-te-plait, met un peu de "spaces" entre les phrase, c'est dûr à lire dans le format que RUclips utilise malheureusement.
Mathieu parle français. L'autre, l'interviewer, pue le Resse kom ke té. Hey Jo, apprends le français, et cesse tes voyelles grises atavistiques, on est en 2024
@@philippejaroussault5365 hahahahahahahaha 😘
@@philippejaroussault5365 Faut avouer qu'il fait grumeaux un peu.
Inutile commentaire sur sa personne???????
Florence bergeaud blackler YT vérité❗️
Bon, "on n'est plus en démocratie libérale", à c't'heure! 😂
Ça ne tenterait pas à MBC de se pencher sur le mode de scrutin UM1 du Québec et du Canada?
T'sais le système électoral en vigueur depuis la conquête anglaise, qui nous force à voter toujours pour les mêmes partis sinon on perd notre vote? Et qui donne des gouvernements "majoritaires" avec 70% des sièges, au "gagnant" qui a eu seulement 35% des votes exprimés? (Donc 65% ne le voulait pas au pouvoir)
ÇA, c'est une vraie menace systématique à la démocratie et à la volonté du peuple!
Mais non il n'en parlera pas, ça il est POUR loll... et c'est plus payant d'accuser les wokes des universités...
Oui y'a une certaine dérive dans les sciences sociales, où des idéologues se font passer pour des scientifiques. Il fait lui-même partie du problème qu'il dénonce, quand il entre dans ses élucubrations verbales poétiques polarisantes basées sur rien, au lieu de rester neutre, objectif et nuancé.
Comme je disais dans l'autre extrait, MBC est un polémiste professionnel, un pompier pyromane. Plus la droite a peur, plus il vend de livres.
zzzzz....zzzzz..... c'es pas en comparant avec pire que ça fait qu'on est pas de la marde pour autant.
@@CanadianGarbage-vk7gf T'as raison. Mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
La dérive woke, c'est vrai. Mais pas autant qu'il le dit. Il exagère au max.
Quand il affirme que les wokes sont une menace à la démocratie, ça n'a rien de scientifique. Il est lui-même un idéologue polémiste de la sociologie qui se fait passer pour scientifique, tel que ceux qu'il dénonce.
Le mode de scrutin est une vraie menace à la démocratie, 1000x plus importante, qu'il connaît très bien mais garde sous silence.
Car sa priorité, ce n'est pas d'aider la démocratie; c'est d'attaquer les wokes.
MBC a très peu de crédibilité, pour quiconque a un esprit critique et un niveau moyen de connaissances socio-politiques.
Mathieu fais juste dire que la science est devenue idéologique, c'est juste qu'elle ne correspond plus à son IDÉOLOGIE à lui. Il sort des cas isolés non-fondés pour justifier sa critique des institutions, ça fait dur. Son seul argument c'est "Ayez peur, c'est comme le Marxisme!"
MBC est au service de l'extrême droite française infiltrée par Sarkozy
Le tien aussi fait dure, la science est pas sensé être idéologique point. Même si vous faites du "gaslighting" en disant "ça existe paaaas" on les voient aller quand même à promouvoir une ideologie rigide pis à pas laisser personne la challenger. Tout le contraire de la methode scientifique.
@@basbleu6950 on dirait que tu décrit le discours de Bock côté, pas celui qu’il dénonce. Quand t’es fermés à quelque chose, tu choisis de voir quelque chose scientifique comme si c’était une idéologie, mais le seul discours que tu vois sur le sujet c’est celui de ceux qui le déformes pour se conforter dans leur propre idéologie.
@@samlacasse3172 nah,je pense que c'est toi qui est limité par ton biais et ton manque de connaissances des conceptes en jeux. Premièrement, il faut faire la différence entre ce qui est du domaine scientifique et l'idéologie qui s'est INSPIRÉ de ce qui est ressorti du domaine scientifique. C'est pas de ta faute, presque personne ne semble la faire cette différence là. Ainsi, les théorie (ce sont encore des théories, et non une bible) intersectionelles sont des outils de mesures dans les sciences sociales et donc cest la part scientifique, mais , le mouvement que les gens nomment "wokisme" qui s'est inspiré de ces théories ou les as intégrés, ne l'est pas. Une idéologie relève plus du domaine de la philosophie que de la science et fait partie du domaine où il est plus que pertinent de permettre de "challenger" son application dans une société. Les universités nous ont montré, en refusant ou en rendant difficile le débat sur ces enjeux là, qu'ils se sont éloignées de la science et ont plutôt adopté une promotion idéologique. La façon scientifique aurait été de permettre le choc des idées. T'sais, c'pas pour rien que les sciences sociales sont nommer "sciences molles". Pis ce genre de comportement aidera pas à la crédibilité du champs d'étude.
@@samlacasse3172 parlant d'arguments vides. Ya encore moins de substances dans ce que tu dis,que ce que tu prétend de façon arrogantes être "du vide" . Au moins moi j'ai expliqué un peu pourquoi j'avais ce raisonnement là. Ton dernier argument ce résume essentiellement à "NON CEST PAS VRAI TU LE SAIS PAS PIS CEUZE QUI SON PAS WOKE C'EST DES PAS FINNN" Ya rien dans ce que tu dis qui peut servir à contrer ce que moi j'ai dis. Donc avant de prendre un ton arrogant pis de demander aux autres qui "jases" mais dont le discours s'aligne pas avec le tien, de se relire pour manque d'arguments, pour ensuite dire ,de façon "crissement " ironique que c'est juste des fâchés, je t'inviterais à appliquer tes propres conseils.
MBC à arrêté d'évoluer après 1995. Si l'ensemble des universités prônent la diversités et reconnaissent la théorie du genre d'est parce qu'ils trouvent que c'est une bonne idée et quand on progressent logiquement à travers les études supérieures, on le voit que c'est censé. MBC ne reconnaît juste pas que le monde vit des mises à jour et vit dans le passé.
Généralement, quand le progrès est naturel, les universités laissent les débats prendre place et acceptent que les idées soient challenger puisque ça fait partie de la methode scientifique. Sur ce sujet là en particulier, il y a une rigidité qui ressemble plus à ce qu'on à connu avec la religion. Les universités ont abandonné la science et semble plutot avoir adopter une position militante dans les science sociales.
La diversité est le fusil sur la tempe de tous les peuple nous avon atteint le paroxysme des mise as jour et pourquoi ne juste pas sarreter de penser ! Le
Wokisme ces sinventer des mensonge et y croire !
Tellement hautain, rien qu’à voir ont vois bien qu’il jubile de s’entendre avec ses grand mot. Les black-out a jerr avait plus de sens,
Je vois un vieux schnok qui râle que c’était bin mieux avant.
C'est parce que ça l'était.
Tsé dans le temps ou un homme était un homme et une femme une femme.
Tsé le temps ou les profs n'avaient pas à gérer avec des élèves qui se prennent pour des chats...
@@French_Canadian_Pea_Soup en quoi ça te dérangerait ce qu’un homme ou une femme ferais?
Le bon vieux temps que tu fantasmes ne l’ayant jamais vu.
@@pierre-luchamelin878 là n'est pas la question.
Mon problème est lorsque l'on apprend à mes enfants qu'il y a une multitude de genres, je suis en désaccord. La science aussi d'ailleurs.
Il n'y avait pas ces théories du genre complètement fantaisistes du temps de ma jeunesse.
@@French_Canadian_Pea_Soup eh oui la science évolue. J’espère que aucun de tes enfants n’ai de particularité…
@@pierre-luchamelin878 Non. Ce ne sont pas des enfants en recherche d'attention.
Je rejoins les autres commentaires ton podcast est super mais là enfle toi pas la tête avec ca non plus la hein tes pas non plus la 8ème merveilles du monde caliss ! 🤣😉
Une porte vers de la diversité intellectuelle et culturelle à tous les niveaux c'est leggit une merveille pour vrai. C'est hands down le meilleur podcast d'entrevues au Québec.
@@Louis412e Enleve l'anglais de ton commentaire et je suis 100% d'accord avec.
Arrêtez de scinder cette interview en plusieurs épisodes c'est relou !!
Fais ton podcast et fais le comme tu veux, merci beaucoup,
Mais c'est telment la pire calisse de marde que j'ai jamais entendu.
Votre niveau de langue est inquiétant pour le futur et témoigne de ce qu’est le wokisme au Canada, une gangrène
Les chroniqueurs rongés par la paranoïa.
Les bons. Les méchants!
Ça prend tout le temps un méchant.
Moi j'aime joué le méchant qui a un bon fond. L'adverssaire n'y comprends rien. 👹
Allo, je suis une victime *MBC*
😭