Paysans ! #1 La France évidée de sa population ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • Prochaine vidéo : La dette vue de la terre
    Références et ressources
    www.alternativ..., www.insee.fr/f...
    www.persee.fr/....
    www.insee.fr/f...
    • Entretien avec des mem...
    • Ils aident les AGRICUL...
    www.lemonde.fr...
    www.actes-sud....
    www.coordinati...

Комментарии •

  •  Год назад +3

    Merci pour votre vidéo. J’ai lu récemment la Lettre aux paysans qu'a écrite Jean Giono en 1938. Comme vous, il place la paysannerie aux antipodes des forces qui mènent à la catastrophe. (À son époque, la catastrophe, c’était la guerre mondiale à venir.) Il ne parle pas de bricolage, mais de mesure. Cette mesure - cette taille de l’exploitation agricole - correspond aux besoins vitaux de la famille du paysan, ainsi qu'à sa capacité de travail. Lorsqu’on sort de cette rationalité "à taille humaine" pour entrer dans celle, illimitée, de la feuille Excel et de ses facteurs multiplicatifs, alors on tombe dans la démesure... qui conduit à l’endettement et finalement, au malheur. Giono explique bien l’engrenage financier qui dépossède le paysan de son autonomie (de sa souveraineté, pour reprendre votre vocabulaire), avec au bout du bout, le changement de mode de vie : « Vous dépendez de l'État et de l’argent de l’État. Vous ne savez même plus que le blé se mange. »

  • @Kale20194
    @Kale20194 9 месяцев назад

    @alexandreduclos Ce que vous produisez est d'utlite publique! C est structuré, c est sourcé et ca donne de nouvelles grilles de lecture pour comprendre les enjeux et problemes de notre société. C est fantastique Merci!

  • @adrealz276
    @adrealz276 Год назад +1

    Merci pour ton travail, qui me rappel fortement celui de Mendras (qui cela dit mérite une mise à jour). Hâte de pouvoir écouter ton raisonnement.
    Bon courage pour la récolte!

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад +1

      Ben oui, bien vu, j'ai mis le voyage en PUR en référence. Salut et joie, AD

  • @Sise_ici
    @Sise_ici Год назад +1

    Heyheyyy, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! Et quelques nouveaux champs à explorer !!

  • @sylmer547
    @sylmer547 11 месяцев назад

    Excellent. Ce sujet me parle. J'ai observé la mutation du monde agricole depuis le remembrement de 1976 (j'avais 6 ans..).En géographie, on nous présentait la France comme un pays rural. N'avons nous pas subi l'influence voire l'ingérence americaine?Le paysan d'antan ne faisait pas fonctionner la banque et achetait peu.il était plus autonome .....Vous savez cela. Merci pour le partage de vos vidéos. Sylvain

  • @bourack400
    @bourack400 9 месяцев назад

    Vos vidéos sont géniales, merci beaucoup!

  • @lamerlock5830
    @lamerlock5830 Год назад

    Rare cas de désaccord avec vous pour ma part.
    Il ne me semble pas évident qu'on puisse rassembler sous une même catégorie tous les travailleurs de la terre, paysans et "ouvriers agricoles" (faute d'un terme qui ne soit pas anachronique). Autrement dit, n'est pas paysant qui fauche.
    Pour autant ça ne change pas grand-chose au reste du propos, toujours aussi enrichissant.
    Merci infiniment de partager ce travail 🙏

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад

      Bonjour @lamerlock5830,
      Merci à vous.
      Mettre sous le mot "paysan" telle ou telle définition, tel ou tel métier, telle ou telle valeur, c'est prendre position dans un champ politique (par exemple Conf VS FNSEA) et par ailleurs qualifier une population à la place d'une population. Je prendrai position, mais plus tard dans la série et posément.
      Salut et respect,
      AD.

    • @lamerlock5830
      @lamerlock5830 Год назад

      @@alexandreduclos C'était tout à fait l'idée !
      Hâte d'entendre la suite 👍

  • @feuchadia8chadia165
    @feuchadia8chadia165 Год назад

    - '' Résistance '' (Gardez le pied dans la terre et la tête,) Terre à terre 😜 Symbolique pas fermé 😜. Faire souche

  • @bettys2371
    @bettys2371 Год назад

    Ravie de vous retrouver , mais...le son faiblichon impose une concentration énorme, c'est assez pénible. Si vous pouviez résoudre ce problème ce serait bienvenu

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад

      Vous avez bien raison, je suis nul en son. Je ferai de mon mieux pour améliorer ça. Désolé.

    • @bettys2371
      @bettys2371 Год назад

      @@alexandreduclos merci 💐

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre Год назад

    J'ai d'emblé une difficulté à comprendre le propos dans la mesure où la définition d'un paysan que j'avais appris et que je pensais commune à tous était celle de personnes travaillant la terre et vendant uniquement leur surplus, j'ai le sentiment qu'ici les agriculteurs sont considérés comme des paysans, ce qui pourtant ne semblait pas être le cas.

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад +2

      Définir ce terme, c'est faire un choix politique. La définition de la confédération paysanne ressemble à la vôtre. Personne vivant d'une activité agricole en relation avec un terroir. Mais dans cette série, on est obligé de voir plus large. Originellement, un paysan, c'est un pagus, quelqu'un du pays. Le terme est vaste, il y aussi les communautés paysannes dans lesquelles on trouve sorte de métiers, les maisons "paysannes". Allez, promis, j'en parle dans la prochaine.

  • @gusofgal
    @gusofgal Год назад

    etre paysan c'est etre autonome, appartenir au pays et y demeurer libre !!

  • @leyzei7745
    @leyzei7745 10 месяцев назад

    Alexandre, passez au mapacho.

  • @leroidesgueux
    @leroidesgueux Год назад

    nos campagnes sont envahie de bobo pretentieux qui arrive avec leurs café philo et autre asso (des bisoux , des fleurs ) , nous expliquez du haut de leurs conditionnements écolo humanitaire comment penser notre condition de campagnard , tout comme pendant des années ils l ont fait avec l afrique et du haut de leur pitoyable paternalisme civilisationnelle , ils viennent s ecoute parler , pour nous expliquez les solutions evidentes qui ferait de nos campagnes un monde merveilleux plein d amour , de potager bio ....... et de diversité ..... bla bla bla .............
    ont dégueulent
    ps : va voir un psy

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад +3

      Bien joué le roi des gueux,
      Ma campagne est pas envahie, elle est dépeuplée. Il y a peu de bobos sauf l'été mais surtout des gens en résidence secondaire, plein de sous et pas tellement bohème. Je veux bien aller voir un psy si tu payes et que tu en trouves un à moins de 20km de chez moi. En échange, je te trouverais un gastroentérologue pour tes nausées.

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад +4

      PS : dans cette vidéo, je ne te dis pas comment penser ta condition campagnarde, pas plus que je ne te parle de potager bio ou de fleurs et encore moins de solutions. Je te suggère donc d'aller épancher ailleurs tes aigreurs sans objet. ou bien, causons pour de vrai.

    • @leroidesgueux
      @leroidesgueux Год назад

      @@alexandreduclos
      bla bla bla de mes aigreurs , c est juste une sainte reaction a l invasion que nous subissons ,
      tu dit ne pas dire comment penser ma condition campagnarde , mais tu en prend bien le chemin ?
      bref , vous etes des clones , vous les neo ruraux , vous etes petrie d'une education gauchisante , ecolo , et humaniste et ........(bref des wokisite qui s ignorent) et vous n avez meme pas l humilité de meme vous en rendre compte . Faite un effort
      Vous ne venez dans nos campagne pas par amour mais par fuite des villes que votre generation a rendu invivable .
      vous critiquez les bourgeois qui comme vous s incruste chez nous , mais ces gens la n'ont fait que de vous devancer , vous etes pareil ...
      bref sache que tout comme la musique , l education , la bouffe ........ la paysannerie et morte dans les années 80 , est meme s il survie ici est la de vraie paysans , la plupart ne sont plus que des producteurs , des exploitant . tout aussi wokiste que vous .
      on ne s improvise pas d un pays , d une region . il n y a rien de plus ridicule que les bobo arrivant dans nos campagne pour y singer notre facon de vivre , il y en a qui vont meme jusqu'a imiter pitoyablement notre accent , notre patois . l homme a des particularité regionnale morale culturelle et raciale qu un gauchiste comme vous ne peu et ne veut concevoir .
      bref ont vous connaient et ont vous surveille .
      ps : je ne pense pas vous voir a la messe ce samedi ?
      des bisoux , des fleurs

    • @leroidesgueux
      @leroidesgueux Год назад

      @@alexandreduclos
      ps : pour le spy , je crois que meme a 100 km cela vous serais benefique .
      quand a payer , ont reconnais bien la le gauchisme contemporain , qui consiste a toujours faire payer les autres , meme quand il s agit de leur propre santé mentale .
      de rien

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад

      L'invasion dont tu parles est marginale par rapport à la dépopulation qui précède et qui continue. C'est ça, le phénomène massif, de tous les points de vue, humain, économique, culturel, démographique.
      Je ne sais pas de quoi tu parles à propos de singer ou s'improviser d'un pays. Cela ne me concerne pas.
      On va à l'église avec ma fille tous les vendredis après les courses parce que le curé tout droit sorti d'une école de commerce n'y est pas et qu'il n'y a pas de mariages de parisien.
      Au demeurant, mes voisins les plus pratiquants n'y vont plus non plus.
      Enfin, de quoi tu te mêles?
      Avale donc et sans rechigner un crapaud gras, voilà qui te guérira à coup sûr de ta pente atrabilaire,
      Bonne digestion, O triste inconnu,
      AD