C'est vrai que tu bosses super bien tes sujets. Un jour tu as critique thinkerview et j'avais un peu tiqué. Mais aujourd'hui j'admets que tu fais un bien meilleur travail. Bravo Maxime 👍
Merci 🙏🏼 Thinkerview, c'est parfois (vraiment) génial. Et puis, il faut leur reconnaitre le charme de l'irrévérence. Ce qui est dommage, c'est que régulièrement - sur les sujets écolos - ils interrogent des gens qui n'y connaissent rien et disent d'absolues aberrations.
@@greenletterclub4184Bof, l'irrévérence est-elle gage de qualité et de pertinence ? Passons.. Tkw invite bien trop souvent Delamarche et Gaves, lequel appartient au réseau Atlas (cf Blast sur le sujet). Votre chaîne est la meilleure (à mon humble avis) sur l'écologie, j'y ai appris des tas de choses. Merci pour ça.
@@greenletterclub4184 J'ai été banni des commentaires chez thinkerview quand j'y avais regretté qu'on passait de tout à rien en matière d'invités : d'Etienne Klein à Aberkane puis de Janco à Isabelle Saporta.
Pour les JO, il y a de moins en moins de pays volontaires pour les accueillir (pour ceux de 2024, tous les pays qui ont demandés à leur population si ils souhaitaient recevoir les JO ont reçus une réponse négative) et Paris les a eut car il n'y avait pas de pays concurrent. Reste le softpower qui viens avec pour le pays accueillant, mais j'espère que ce types d'évènements disparaitront vite.
Quelle activité humaine permet de trouver magnifique le fait « qu’il n’y ai qu’un gagnant et beaucoup de perdants » ... Le sport. A l heure actuelle où toutes les sociétés humaines devraient être solidaires pour avoir une chance d éviter le mur sur lequel on fonce, que l on continue à glorifier la "Rivalité entre individu / entre nation" (avec le sport) en dit long sur nos sociétés. Le sport est la bonne conscience du capitalisme le plus sauvage. Que le meilleur gagne… (Je ne confonds plus "sports" et activité physique.)
Pas mal! Perso j'ai toujours aimé le sport, mais pas la compétition. Jouer à celui qui pisse le plus loin ne m'a jamais intéressé, mais faire un effort personnel, ou une beauté du geste, ou des sensations ont toujours été mes motivations.
@@mariobross4087 hum.... Faire un tour de vélo, prendre l'air, voir des paysages, le goût de l'effort, la vitesse... Oui. Mais foutre un dossard, se piquer bof.
@@guillaumepercheron9997 Albert Jacquard disait "Vive le sport, à bas le score"... C'est pour cela qu'il faut bien distinguer activité physique et sport.
@@guillaumepercheron9997 oui je te comprends mais le sport c'est pas de l'activité physique. Tu as 2 équipes, un match, il faut bien un gagnant 😊 et ce n'est pas forcément mal au contraire. Ça apprend beaucoup de choses sur sois le sport , aide à se dépasser, avoir confiance en sois apprendre à vivre ensemble , à accepter la défaite être humble.... ce qui est "mal" ici sont les conséquences de tels événements sportifs. Il ne faut pas tout confondre nn? Je ferais bien une petite petanque.... mais juste pour jeter les boules ... beh nan quoi 😁
Les JO, c’est le monde d’avant, cela n’a plus de sens aujourd’hui 🙄 Quel gâchis, et toujours cette concurrence et ce chauvinisme que je trouve malsains !
Le désintérêt des jeunes et des gens pour les grandes compétitions c'est aussi parce que d'une part elles deviennent de plus en plus politisées et qu'elles aux puissants a magouiller, et d'autres part parce que les inégalités économiques sont de plus en plus importantes et que les seules personnes qui peuvent se payer une place sont le très haut du panier !
Il y a trente ans je regardais les JO. Maintenant je ne regarde plus du tout le sport. L'argent est devenu roi. "L'important est de part...heu non, de faire du fric"
Merci pour cet intéressant échange. je suis surpris par 2 éléments : - la possibilité que le cout des JO soie organisé comme une entreprise, cad une société fait son budget, elle fait payer à la ville organisatrice un montant correspondant aux retombées économiques (par ex via un prix par touriste), et puis elle se débrouille... et si elle dépasse son budget x2 et a des recettes divisé par 2, elle fait faillite, à ses actionnaires (par ex le CEO est les sponsors) d'en payer la note au lieu que cela repose sur l'entité publique cad le citoyen. - le fait que considérer que des jeux serraient durable s'ils font -90%. autant le % est bon pour une moyenne mondiale et toute activité confondue, autant en 2050 déplacer 10 000 personnes dont une part massive par avion, cela me semble une étrange vision de la durabilité. si on doit choisir entre émettre x tonnes pour manger et x tonnes pour déplacer des spotifs, j'espère qu'on considèrera en 2050 (et même le + tôt possible) que manger est prioritaire. mais hélas la vision actuelle semble être que le co2 n'est pas si grave que cela et qu'on a aucun choix à faire donc rien à renoncer. et pour l’anecdote, vivement la candidature suisse pour 2032, Mr Constantin va pouvoir faire à nouveau filmer Mr Troillet pour nous montrer la beauté d'un baril de pétrole en feu au sommet de la montagne ravagée par le désastre climatique (mon propos est évidement sarcastique et cynique mais reflète le gouffre entre les valeurs du sport et les actes cupides de ses organisateurs)
Ce serait bien que ces trucs-là disparaissent. Ce sont des gouffres énergétiques, des gouffres à ressources naturelles et des gouffres à pognon. Sans compter les importations potentielles d'épidémies tropicales.
ou pour atteindre une véritable durabilité, il serait nécessaire de subir une gigantesque cure d'amaigrissement : n'utiliser que des infrastructures existantes, adopter uniquement des transports bas-carbone, etc. Un célèbre vulgarisateur français avait conclu que, mathématiquement, la durabilité se limite à quatre trajets en avion au cours d'une vie, indépendamment de notre volonté d'être durable ou non (ce n'est qu'un calcul donnant un ordre de grandeur). Par conséquent, les seuls Jeux Olympiques réellement durables seraient continentaux plutôt que mondiaux. Cependant, il est peu probable que le Comité International Olympique adopte cette approche durable. En réalité, le CIO fonctionne comme une entreprise commerciale, et certains critiques le considèrent même comme une multinationale avide, malgré son statut officiel de "non lucratif".
@@MarcMarc-cf9mq Je suis plutôt d'accord. Sauf que même continental, le mode privilégié de déplacement resterait l'avion. Et même la voiture consomme énormément sur les trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Si on veut du durable, il faut supprimer ce qui n'est pas essentiel et critique au bon fonctionnement de notre société, comme on s'apprête à le faire pour la chimie. Les JO ne sont pas essentiels et critiques.
@@soljin1010 à long terme, je ne crois pas à la survie de l'aviation grand public. des JO continentaux à Paris en 2055, ce serra donc en train. Mais je suis d'accord qu'il faudra probablement supprimer le moins utile. Cependant, je crains que dans la période intermédiaire, on continue de gaspiller le pétrole qu'il nous reste, il faut bien amuser les gens, du pain et des jeux semble être un concept indémodable, même l'orchestre du Titanic jouait pendant le naufrage
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
Pourquoi je vois nulle part la proposition d'organiser les jo et coupe du monde chaque 5 ans. Les français qui s'opposer a Qatar 2022 par racisme beaucoup et écologie un peut, seront ravis par 2026 sur un continent avec 48 équipe sur 39 jours, 2030 organiser sur trois continents
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
C'est vrai que tu bosses super bien tes sujets. Un jour tu as critique thinkerview et j'avais un peu tiqué. Mais aujourd'hui j'admets que tu fais un bien meilleur travail. Bravo Maxime 👍
Merci 🙏🏼
Thinkerview, c'est parfois (vraiment) génial. Et puis, il faut leur reconnaitre le charme de l'irrévérence. Ce qui est dommage, c'est que régulièrement - sur les sujets écolos - ils interrogent des gens qui n'y connaissent rien et disent d'absolues aberrations.
@@greenletterclub4184Bof, l'irrévérence est-elle gage de qualité et de pertinence ? Passons.. Tkw invite bien trop souvent Delamarche et Gaves, lequel appartient au réseau Atlas (cf Blast sur le sujet). Votre chaîne est la meilleure (à mon humble avis) sur l'écologie, j'y ai appris des tas de choses. Merci pour ça.
@Klukluxwhitechurchj'avais écrit un commentaire du même genre mais il a été supprimé😢
@@greenletterclub4184 J'ai été banni des commentaires chez thinkerview quand j'y avais regretté qu'on passait de tout à rien en matière d'invités : d'Etienne Klein à Aberkane puis de Janco à Isabelle Saporta.
@@greenletterclub4184pourtant Charles Gave est une grande figure scientifique
Pour les JO, il y a de moins en moins de pays volontaires pour les accueillir (pour ceux de 2024, tous les pays qui ont demandés à leur population si ils souhaitaient recevoir les JO ont reçus une réponse négative) et Paris les a eut car il n'y avait pas de pays concurrent.
Reste le softpower qui viens avec pour le pays accueillant, mais j'espère que ce types d'évènements disparaitront vite.
Cette chaîne mérite plus d'abonnés ❤
Merci Mireille ❤️
Je partage sans plus attendre cette vidéo.
on pense a tous les etudiant qui loge au crous qui doivent partir pour acceuillir des touriste
Il me semble que les logements CROUS réquisitionnés, le sont pour le staff des Jo
Quelle activité humaine permet de trouver magnifique le fait « qu’il n’y ai qu’un gagnant et beaucoup de perdants » ... Le sport.
A l heure actuelle où toutes les sociétés humaines devraient être solidaires pour avoir une chance d éviter le mur sur lequel on fonce, que l on continue à glorifier la "Rivalité entre individu / entre nation" (avec le sport) en dit long sur nos sociétés. Le sport est la bonne conscience du capitalisme le plus sauvage. Que le meilleur gagne… (Je ne confonds plus "sports" et activité physique.)
Pas mal!
Perso j'ai toujours aimé le sport, mais pas la compétition.
Jouer à celui qui pisse le plus loin ne m'a jamais intéressé, mais faire un effort personnel, ou une beauté du geste, ou des sensations ont toujours été mes motivations.
Le sport et la compétition ne sont-ils pas liés ?!
@@mariobross4087 hum....
Faire un tour de vélo, prendre l'air, voir des paysages, le goût de l'effort, la vitesse... Oui. Mais foutre un dossard, se piquer bof.
@@guillaumepercheron9997 Albert Jacquard disait "Vive le sport, à bas le score"... C'est pour cela qu'il faut bien distinguer activité physique et sport.
@@guillaumepercheron9997 oui je te comprends mais le sport c'est pas de l'activité physique. Tu as 2 équipes, un match, il faut bien un gagnant 😊 et ce n'est pas forcément mal au contraire. Ça apprend beaucoup de choses sur sois le sport , aide à se dépasser, avoir confiance en sois apprendre à vivre ensemble , à accepter la défaite être humble.... ce qui est "mal" ici sont les conséquences de tels événements sportifs. Il ne faut pas tout confondre nn? Je ferais bien une petite petanque.... mais juste pour jeter les boules ... beh nan quoi 😁
Les JO, c’est le monde d’avant, cela n’a plus de sens aujourd’hui 🙄
Quel gâchis, et toujours cette concurrence et ce chauvinisme que je trouve malsains !
Le désintérêt des jeunes et des gens pour les grandes compétitions c'est aussi parce que d'une part elles deviennent de plus en plus politisées et qu'elles aux puissants a magouiller, et d'autres part parce que les inégalités économiques sont de plus en plus importantes et que les seules personnes qui peuvent se payer une place sont le très haut du panier !
Référencement !
Il y a trente ans je regardais les JO.
Maintenant je ne regarde plus du tout le sport.
L'argent est devenu roi.
"L'important est de part...heu non, de faire du fric"
Merci pour cet intéressant échange.
je suis surpris par 2 éléments :
- la possibilité que le cout des JO soie organisé comme une entreprise, cad une société fait son budget, elle fait payer à la ville organisatrice un montant correspondant aux retombées économiques (par ex via un prix par touriste), et puis elle se débrouille... et si elle dépasse son budget x2 et a des recettes divisé par 2, elle fait faillite, à ses actionnaires (par ex le CEO est les sponsors) d'en payer la note au lieu que cela repose sur l'entité publique cad le citoyen.
- le fait que considérer que des jeux serraient durable s'ils font -90%. autant le % est bon pour une moyenne mondiale et toute activité confondue, autant en 2050 déplacer 10 000 personnes dont une part massive par avion, cela me semble une étrange vision de la durabilité. si on doit choisir entre émettre x tonnes pour manger et x tonnes pour déplacer des spotifs, j'espère qu'on considèrera en 2050 (et même le + tôt possible) que manger est prioritaire. mais hélas la vision actuelle semble être que le co2 n'est pas si grave que cela et qu'on a aucun choix à faire donc rien à renoncer.
et pour l’anecdote, vivement la candidature suisse pour 2032, Mr Constantin va pouvoir faire à nouveau filmer Mr Troillet pour nous montrer la beauté d'un baril de pétrole en feu au sommet de la montagne ravagée par le désastre climatique (mon propos est évidement sarcastique et cynique mais reflète le gouffre entre les valeurs du sport et les actes cupides de ses organisateurs)
On espère c’est rendu une arnaque au profit de quelques 🐷 au détriment des athlètes 👍👍👍
Ce serait bien que ces trucs-là disparaissent. Ce sont des gouffres énergétiques, des gouffres à ressources naturelles et des gouffres à pognon. Sans compter les importations potentielles d'épidémies tropicales.
ou pour atteindre une véritable durabilité, il serait nécessaire de subir une gigantesque cure d'amaigrissement : n'utiliser que des infrastructures existantes, adopter uniquement des transports bas-carbone, etc. Un célèbre vulgarisateur français avait conclu que, mathématiquement, la durabilité se limite à quatre trajets en avion au cours d'une vie, indépendamment de notre volonté d'être durable ou non (ce n'est qu'un calcul donnant un ordre de grandeur).
Par conséquent, les seuls Jeux Olympiques réellement durables seraient continentaux plutôt que mondiaux. Cependant, il est peu probable que le Comité International Olympique adopte cette approche durable. En réalité, le CIO fonctionne comme une entreprise commerciale, et certains critiques le considèrent même comme une multinationale avide, malgré son statut officiel de "non lucratif".
@@MarcMarc-cf9mq Je suis plutôt d'accord. Sauf que même continental, le mode privilégié de déplacement resterait l'avion. Et même la voiture consomme énormément sur les trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Si on veut du durable, il faut supprimer ce qui n'est pas essentiel et critique au bon fonctionnement de notre société, comme on s'apprête à le faire pour la chimie. Les JO ne sont pas essentiels et critiques.
@@soljin1010 à long terme, je ne crois pas à la survie de l'aviation grand public. des JO continentaux à Paris en 2055, ce serra donc en train.
Mais je suis d'accord qu'il faudra probablement supprimer le moins utile.
Cependant, je crains que dans la période intermédiaire, on continue de gaspiller le pétrole qu'il nous reste, il faut bien amuser les gens, du pain et des jeux semble être un concept indémodable, même l'orchestre du Titanic jouait pendant le naufrage
Le shift Project a sorti un rapport sur ce genre d'événement, c'est très intéressant
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
Les JO antiques ont bien disparu après un millénaire d'existence alors pourquoi pas ceux-ci après 130 ans ?
vous oubliez de parler de la politisation des JO qui fait éloigner les gens aussi. L'esprit n'y est plus.
Dès que kéké rose se mêle d'un événement, ça foire et pour toujours.
Pourquoi je vois nulle part la proposition d'organiser les jo et coupe du monde chaque 5 ans.
Les français qui s'opposer a Qatar 2022 par racisme beaucoup et écologie un peut, seront ravis par 2026 sur un continent avec 48 équipe sur 39 jours, 2030 organiser sur trois continents
Question con... Bien sûr que les JO vont disparaitre, comme tout, nada es eterno. La question qui aurait du sens c'est à quelle échéance.
Pas tellement de dopage dans le football je dirais
Les jo c'est top mais too much
rien a foutre des JO c'est avec notre fric
Grands événements sportifs = dopage. Aucun intérêt à part d'attendre les scandales...