C’est fou que ces vestiges aient été engloutis par la main de l’homme en déviant des cours d’eau afin d’en bénéficier, puis qu’ensuite ils soient découverts à cause de la sécheresse induite par les activités anthropiques. Quelle ironie du sort!
C est fou que l homme se croit responsable du moindre pet d un papillon. Depuis la création de la terre le climat change … il n y a qu a voir les dates sur les pierres de la faim …
@@gillesp244 Oui l'être humain est responsable de ce dérèglement climatique. Les changement de climat se font habituellement sur plus de 100 000 ans, ici en 50 ans nous observons des changement majeurs et inquiétants en majeur partie a cause des activités humaines. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu des sècheresses par le passé que celles d'aujourd'hui ne sont pas inquiétantes.
@@schwarzyenjoyer6511 la montée des eaux est là même depuis 100 ans soit 0.18 par siècle en moyenne pour la mer du Nord par exemple . C’est la variation la plus basse depuis 10 000 ans Donc depuis la dernière glaciations du würm ce n’est pas le co2 anthropogenique qui fait varier le niveau des mers
C'est tout juste incroyable de tomber sur les vestiges d'un temps passé ! Cela nous montre toute une partie de l'histoire dont nous avions pas connaissance, nous allons pouvoir en apprendre plus sur les civilisations éteintes. En tant que passionné d'histoire, malgré les conséquences que cela implique, je suis très excité de voir ce que notre planète nous cache et des secrets qu'elle abrite. Merci de respecter mon point de vue Bonne journée
Mis à part les vestiges en Italie, le reste est sous l'eau de manière artificielle ! On sait ce qu'il y a depuis longtemps. Pour les recherches archéologiques, c'est depuis la sécheresse de 1976 que l'on utilise ça et même les année sans sécheresse avec les progrès de la technique ! Dernière chose, tous ces barrages sont fait pour garder de l'eau en cas de manque, si il se vident c'est qu'il servent dans le but de leur construction. Le garder tout le temps plein montrerai qu'ils sont surdimensionnés. Si il finissent par être vide avant la saison des pluies alors il sont sous-dimensionnés.
@@docteurlowbat Non mais je parle pas de barrage mais de surface recouvertes d'eau comme les grands lacs, les mers, les sols qui, défraichis peuvent faire remonter des ruines à la surface. Pas besoin de prendre ce ton de supériorité
Je partage votre point de vue, même si je trouve dommage que ce sois dans de tels situations (sécheresse) que l'on peut faire de si belles découvertes. Au passage, j'espère que cette cité redécouverte dans le nord de l'Irak ne sera pas endommagée pas les guerres, même si la situation semble être moins chaotique qu'il n'y a quelques années.
Je vous recommande d'aller regarder la vidéo "la sombre réalité de l' étude de tuskegee", sa parle d'une étude raciste qui s'est dérouler au états-unis. C'est vraiment effrayant !
Je m'attendais à voir les fameuses "pierres de la faim" en Allemagne. Des pierres au fond des eaux gravées au Moyen-Age pour indiquer que la famine est proche lorsque le niveau de l'eau est assez bas pour faire resurgir ces pierres à la surface.
@@sebastqs triple hélas j'espère que vous allez voir le rapport...il y a un rapport...le langage de la nature est sans équivoque... c'est pas la télé..
Objectif : découvrir le passé et l'histoire de la civilisation afin d'en apprendre plus et de découvrir les merveilles que dieu a créé et que les hommes ont oubliés.
@@chocomojo9552 Si t’es pas capable de voir le décalage entre le titre et le contenu de l’article.. a quel moment son sujet traite d’inquiétude ? Et cette injonction à la panique émane d’une citation ? faits ou opinions, placer des impératifs comme ça en journalisme c’est grave. J’observe la sécheresse de leurs sources ouais.
L'été passé tout ceci sera vite oublié, Halloween, Noël toussa...et l'année prochaine on va encore se rendre compte qu'il fait trop chaud mais aura t on agi pour autant ? Non, quand il sera vraiment trop tard on essaiera de trouver des coupables ce qui nous détournera encore plus de la recherche de solutions efficaces.
Une idée pour économiser l'eau ? Une inversion du principe d'économie d'échelle, peut-être ? Au lieu de payer de moins en moins à mesure qu'on en consomme plus, on fait payer plus quand on dépasse certains paliers de consommation, ainsi les foyers les plus pauvres auraient de l'eau sans se saigner le portefeuille et les plus riches (entreprises compris) feraient plus d'efforts pour l'économiser.🙂 Sachant qu'on jette d'ores et déjà près de 30% de la bouffe qu'on produit, si l'on ne produit plus ce que l'on finira par jeter de toute façon, c'est presque autant d'eau entrant dans le processus de production de cette bouffe qui sera économisé, non ? On peut aussi déterminer par référendum les-dits paliers de ces hypothétiques hausses de tarifs qui, au passage, permettraient aux petites entreprises d'être un "micropoil" plus compétitives par rapport aux mastodontes assez gros pour n'en avoir pas assez à foutre d'économiser de l'eau.
Et pourquoi pas appliquer ce principe de paliers de hausses de tarif à d'autres ressources comme le pétrole, par exemple, afin de niveler un tout petit peu les inégalités entre les multinationales (comme Vinci, Bouygues ou Eiffage) et les petites entreprises de maçonnerie de taille plus humaine ?
Non. Pourquoi le mec riche serait plus responsable de la sécheresse que le me. Pauvre. Faut arrêter vos rêves de communisme digne de Staline. A entendre certains, l’URSS c’était Disneyland
Je ne me fais pas d'illusions, cela ne se mettrait pas en place du jour au lendemain, mais les normes évoluent (et la fenêtre d'Overton qui tente de rendre compte de ces évolutions le montre) parfois on progresse et souvent, quand la population oublie d'être sur le qui-vive pour surveiller "les surveillants", on régresse, mais ce n'est pas impossible. Et il suffit parfois que des idées soient relayées par des personnes influentes dans le contexte adéquat pour qu'un effet boule de neige se mette en place. Les idées, c'est un peu comme les virus, et elles peuvent se propager rapidement si les conditions sont réunies. Reste plus qu'à en causer dans suffisamment d'oreilles pour donner à ces idées une chance d'être reconnues et de devenir des normes à atteindre.
@@philippebrehier7386 Un système pour bloquer l'eau par habitation, en cas de dépassement de cubique. Car les personnes qui l'utilise abondamment sont soit des bourgeois, soit des bénéficiaires d'aide, donc ils s'en tapent de la dépense. La classe moyenne font déjà attention
Pourquoi triste? Ce qui a été englouti artificiellement par les barrages réapparaît La nature nous a montré qu'elle était plus forte que nous. Rappelons nous les drames de ces villages engloutis effaçant tant de souvenirs
@@sansfiletdecolin ben c'est pas demain la veille alors, le Titanic git à 3 843 mètres de profondeur dans l'Océan. Un océan qui monte pour l'instant. + 3,5mm/an. Pour l'instant on est parti sur un réchauffement globale d'au moins 10 000 ans. C'est pour ça qu'un investissement au bord de la mer n'est pas une bonne idée pour l'héritage des enfants.
Il y a également des navires allemands qui sonr réapparus en Serbie alors que le Danube est à son plus bas niveau... ces navires se sont sabortés pendant la 2ème guerre mondiale pour ralentir l'avancée de l armée rouge! (Les Russes donc! 😉)
N'oubliez jamais que le réchauffement climatique, la glaciation existaient sur la planète Terre avant l’industrie et même avant l’existence de l’humain. Le réchauffement climatique est la chose suivante, il s’agit du fait qu’il est utilisé pour la chose suivante, il s’agit de la taxe carbone alors que les gouvernements font les choses suivantes, il s’agit des faits qu’ils continuent à pratiquer des importations inutiles, dont certaines font de la concurrence à leurs producteurs locaux, qu’ils laissent faire les plus grands pollueurs que sont certaines industries avec leurs usines, leurs extractions. donc ?
Donc tu as la panoplie typique de l'extrême droite la plus farfelue et la plus dangereuse qui soit: racisme, déni climatique, complotisme, déformation de la réalité et falsification des faits. Ta vie est bien triste.
@@kalh5158 Des années exceptionnel ? euhhhh non on parle d'habitation découverte donc des gens y vivait.... c'est limite un village.. tu penses qu'il ont fait le village le temps d'un été et tout perdu l'année suivante ? Autant dire que cela ne peut etre exceptionnel bien du contraire. ce niveau d'eau était normal.
@@aymericmichel8245 il n'y avait pas de lac, juste une rivière. Un lac a été créé avec une retenue d'eau après avoir expulsé les habitants dont le village se trouvait a l'emplacement prévu du lac. Comme chez moi, en Haute Marne, où trois villages ont été vidés de leurs habitants avant de créé le lac du Der. Une retenue d'eau pour éviter a Paris d'être inondé.
Pourquoi s'inquiètier ? Le monde change, c'est tout. On revient probablement à ce qu'il y avait jadis petit à petit. Tout est cyclique. De plus l'Homme change la nature artificiellement et s'étonne ensuite qu'elle est déréglée...
Je vois pas en quoi cela est censé nous inquiéter en France : si on retrouve des vestiges c'est bien qu'il y avait des populations qui y habitaient (et que le niveau de l'eau était déjà à ce niveau).
Non pour le monde ça ira, même l'humanité survivra globalement, on s'est toujours adapté. Par contre pour les RUclipsurs je suis nettement moins optimiste.
Votre reportage est intéressant mais il mériterait d'être complété par les conséquences négatives de la sécheresse. En effet, les commentaires ci-dessous montrent bien que la réaction principale que vous suscitez s'apparente à "Eh bien alors continuons à consommer de l'eau et à réchauffer le climat car grâce à cela on fait de merveilleuses découvertes archéologiques !". Rien dans votre reportage n'explique pourquoi nous devrions "nous inquiéter", même si les images de lacs de barrage quasi à sec ont effectivement un côté effrayant...
Ils vont avoir du mal à expliquer pourquoi nous devrions nous inquiéter de découvrir que des civilisations antiques ont vécu en des lieux où à certaines époques, il n'y avait pas d'eau. Il faut rester vague mais cultiver la peur quand-même. Rien ne doit dévier du narratif officiel qui veut que nous sommes confrontés à une montée des eaux aussi brusque qu'inédite, à cause du réchauffement climatique d'origine humaine.
@@thierrydesu Votre commentaire est d'une bêtise affligeante. D'une part parce que la plupart des sites mentionnés dans la vidéo ont été engloutis lors de la construction de barrages. D'autre part, parce que vous ne pouvez pas comparer les civilisations passées (où la population et donc la consommation d'eau étaient bien moindres) avec la situation actuelle. Enfin, parce que vous confondez la montée du niveau des mers et des océans (due à la fonte des glaces et à la dilatation thermique de l'océan) avec l'abaissement des niveaux des lacs sur les continents en raison de la sécheresse.
@@thierrydesu Oh eh bien je ne sais pas, peut-être tout simplement corriger vos erreurs de raisonnement ? En tout cas vous n'avez visiblement pas de contre-argument à opposer et ne savez de toute évidence pas quoi répondre, tant mieux si je vous ai convaincu. Bonne journée.
Peut-être car ça l'est réellement ? 99.8% des français ont du glyphosate dans les urines mais pourquoi devrions nous être angoissés ? Des exemples comme ça il y en a bien trop.
Oui aujourd'hui les médias transmettent de l'angoisse car c'est trop tard mais il faut bien comprendre que ça fait plus de 50 ans que les alertes ont été lancées et aucun média ne diffusaient justement pour éviter cette peur. Sauf que mnt c'est trop tard pour agir en conséquence et chaque années ça va se répéter. Je ne compte ni sur les pouvoirs publics ni sur les citoyens. Beaucoup trop ne prennent même pas la peine de s'informer des sujets desquels ils parlent. Si le climat a été invisibilisé du débat médiatique pendant si longtemps c'est pas parceque ça faisait peur au gens mais parce que ça remettait en cause tout les fondamentaux de soutenabilité de notre civilisation mondiale. Un peu de physique appliquée au réel pour comprendre que dans le temps c'est pas viable.
En 1639 le Rhône s'est asséché et on y a découvert des vestiges romains . La mer est même remontée jusqu'à Arles par le lit sec du fleuve . Les français de 1639 devaient ils s'en inquieter ?
Oui à l’époque il a fallu réduire drastiquement les trajets en avion. 😏 Je crois qu’on est deux à mal supporter la bêtise des gens poussés par des torchons comme Huffintonpost. Il serait temps d’adopter un semblant de raisonnement scientifique.
Fassin. Les année calamiteuses de l'histoire d'Arles, Aix, 1892 p.55 : "Pendant cette affreuse sécheresse, le grand Rhône presque à sec, laissait voir une multitude de débris et de tombeaux antique d'un très grand intérêt. Il en était de même à la brassière de Fourques, où l'ont retrouva les assises d'un pont romain. L'extrême sécheresse amena la disette et la misère. Une épidémie de variole au mois d'Août, par manque d'eau et de nourriture pour fortifier les corps, enleva beaucoup de petit enfants ; elle ne fut que le prélude d'une contagion bien plus pernicieuse qui vint quelques mois plus tard replonger notre malheureuse ville dans le deuil et la désolation."
@@hyperi0nelysea563 Je l'ai lu dans la compilation des " sécheresses du bas Rhône et invasions de sauterellles " entre 1294 et 1960 . Plus de 350 épisodes de sécheresse recensées dans cette période.
Ce genre de commentaire est désolant, ces phénomènes de sécheresse ne sont certes pas nouveau au cours de l’histoire, mais sont amenés à se répéter de façon beaucoup plus intenses et prononcés avec le changement climatique. Notre époque contient 7x plus d’habitants, des techniques agricoles bien plus consommatrices d’eau et une société de consommation au rythme effréné comparativement aux écrits que vous cité. Si les conséquences des sécheresses furent aussi désastreuses pour les habitants d’Arles à l’époque vous devriez peut-être songé à quelles pourraient être les conséquences pour les habitants d’Arles de demain, car demain ce n’est pas si loin. Ce serait du moins plus judicieux que de tenter de « relativiser » un phénomène écologique qui est plus qu’inquiétant et prouvé scientifiquement.
On doit s'inquiéter du fait que des sites antiques nous apprennent qu'il n'y a pas toujours eu de l'eau là où la voit aujourd'hui ? Je dirais au contraire que ça met à mal le narratif voulant que nous sommes menacés par une brusque montée des eaux inédite consécutive à la fonte des glaces qui résulte du réchauffement climatique, conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère induit par les activités industrielles polluantes.
... sans présupposé qui induisent le narratif que dont tu veux te convaincre, la vidéo que tu viens de voir montre au contraire que tous les sites en questions ont été engloutis sous l eau par des activités humaines. Il s'agit donc de lieux qui auraient du être des réservoirs incroyable soutenant des régions entières, et qui font défaut des quantités stockés envisagés. C est alarmant car les niveau de ces réserves tombent a leur niveau avant que l'humain ne construise de retenue. En te démontrant la mauvaise lecture que tu as de cette vidéo, j espère que tu peux percevoir que ce que tu appelle un narratif n est rien en comparaison de ta capacité a percevoir les faits sous l'angle que tu décide. A toi qui te pense critique, je te souhaite une bonne journée dans ton auto imaginaire.
@@constantinfueg8166 D'accord, et quand tu auras fini de faire le malin, tu viendras m'expliquer pourquoi ton pote Barack Obama, l'un des chantres de la montée des eaux liée au réchauffement climatique, s'est acheté une villa de plusieurs millions de dollars en bord de mer.
Les véritables écolos (les sujets de fond) doivent se tirer les cheveux, 50 ans pour faire apparaître la question dans le débat. Et maintenant qu'elle y est tout le monde crie à la peur organisée ou à la parano.
@@aseksamr1818 C'est l'effet de la propagande organisée par les lobbys. Les dangers qui étaient cachés commencent à se voir... alors beaucoup de ceux qui préféraient fermer les yeux ne peuvent plus se mentir, les arguments ne tiennent plus. Alors certains paniquent, car il y a beaucoup de choses à apprendre avant de voir les solutions au delà des problèmes, et d'autres se mentent encore plus fort car ils veulent que les mensonges continuent...
Non c'est pas trop tard, mais forcément si on ne fait jamais rien , rien ne se feras tout seul! et c'est pas en attaquant les jets privés que ca va changer!
@@Brickolas94700 Pour que le climat redevienne stable et régulier comme avant, si, il est trop tard. Par contre, il n'est pas trop tard pour limiter la casse au maximum. Et en effet, les jets ne sont qu'un symptôme, la cause est directement le systéme politique dans lequel nous vivons. "Changeons le système, pas le climat"...
Cest un mal pour un bien cette sécheresse,on découvre des merveilles de l'histoire et du passé enfoui ,on va peut être découvrir des chose extraordinaire dont l'humain na jamais vu ni entendu et peut être découvrir d'ancienne cités perdues,découvrir des objets rares qui pourraient ramener des milliers voir des millions deuros .
Non, déjà on a pas besoin que l'eau disparaisse pour savoir ce qui se cache sous l'eau et surtout pas de telles profondeurs, on a des drones marins, des sous-marins, des équipements de plongées, on sait déjà tout ça et ces lieux sont recouverts par des barrages et lacs artificiels d'origines humaines, donc on savait déjà ce qui se cachait en dessous. Puis bon, l’Atlantide et les lieux de la mythologies sont des mythes, des croyances, de la fiction sinon ça fait longtemps qu'on aurait déjà trouvé.
et qu ils ont été inondés suite a la construction de barrages. Barrages censé créer des retenus d eau immense. Mais qui tombent a des niveaux avant similaires a ceux existant avant les barrages. Faut arrêter de prendre uniquement les faits qui vous intéressent. Ca veux simplement dire que même en retenant de l eau avec des barrages, ont créer des réserves plus petites que ce qu'elles auraient été au l poque ou ces sites étaient habités. A vous de voir si c est dramatique de vire dans un monde sans eau.
Très beau montage vidéo, ce qu'on ne vous dit pas c'est surtout parce que il y a des barrages que l'on revoit cela, mais bon je suis pas contre les barrages.
Non ils disent surtout que c'est car il y a les barrages que ca a été englouti! vous avez raté quand ils marquent que les plupart des ruines là sont dans la retenu d'eau des barrages?
es périodes glaciaires froides (qui durent environ 80 000 à 100 000 ans) et les périodes interglaciaires "chaudes" (qui durent environ 20 000 ans) alternent approximativement tous les 100 000 ans, avec une amplitude plus ou moins grande. Nous sommes actuellement en période interglaciaire "chaude" depuis 15 000 ans.
Oui nous y sommes effectivement, mais le réchauffement doit s'opérer sur des milliers d'années. La on va vivre en quelques décennies des changements censé prendre des dizaines ou centaines de millier d'années . Et c'est pas parcequ'on est dans un période de réchauffement naturel que les activités humaines n'ont aucun impact sur le climat. Où comment cacher un éléphant derrière un poteau.
On est surtout sur un début d'air glaciaire qui depuis au moins 50 ans a été détecté par les scientifiques comme "modifié" par l'homme, mais bon comme les industriels ne pensent qu'a l'argent qu'ils pourraient perdre et pas a la vie des gens rien n'est réparré!
Je ne comprends pas le premier exemple. Il n'a pas l'air d'être sur un site habituellement sous l'eau, alors moment la sécheresse aurait-elle facilité le travail de fouilles ?
Les plantes n'ayant pas de racines assez profondes pour puiser de l'eau sont mortes. Et vu que c'est les vestiges en dessous qui bloquent les racines, ça en fait apparaître les contours.
Voici ce que Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L’Heure ne se lèvera pas avant que l’Euphrate ne laisse apparaître une montagne d’or pour laquelle les gens s’entretueront. De chaque centaine, quatre-vingt-dix-neuf seront tués et chaque homme parmi eux dira : « J’espère être celui qui sera épargné ! » Et dans une autre version : « L’Euphrate est sur le point de dévoiler un trésor en or. Que celui s'y trouve n’en prenne rien ! » Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Les gens s’entretueront ??? Jusqu'a maintenant il y a que les musulmans qui s’entretue... je l'ai vecu pendant la decennie noir en Algerie... en ce moment il y a plus de 50 guerres dans le monde et 90% sont entre musulmans
@@solemare4130 les gens s'entretuerons pour l'or qui apparaîtra sur l'euphrate. Laisse les musulmans tranquille pourquoi allé dans un débat l'Algérie elle a voir quoi stp.?? Les gens comme toi qui ramène tout a la guerre me soule
@@walg2669 bah parce qu'il n'a rien compris au Hadith et est nul en géographie Et puis surtout dans le mot gens ont a aucunement la religion cité Bref tu réponds pas à ce genre de personne et tu t'en portera mieux
Wao je suis très inquiet ! Avec un recule de quelques dizaines d’années, on nous dit que ça ne s’est jamais produit alors que visiblement ces vestiges étaient bien la dans le passé. C’est bizarre, il y avais moins d’eau a l’époque ? Et puis quelle tristesse de découvrir des sites archéologiques, vraiment je suis très très inquiet ; très très très. Lol
vous avez entendu parler de la tectonique des plaques? des temps géologiques? etc. En gros là ou on a un désert maintenant c'était peut être une jungle avant! La moitié de la France était sous la mer a une époque par exemple.
@@Brickolas94700 - exactement ! Et c’est sûrement a cause de l’homme ce terrifiant changement, c’est ce que tu sous-entends ? Quelle belle argumentation 😉
@@Brickolas94700 - tu n’es pas clair. Parler pour rien dire, les gens de ton espèce en sont aussi tres doué. Adresses-toi à moi avec des arguments si tu souhaites me contredire ; ou bien chut. Cordialement.
Pourquoi ça devrait nous inquiéter sa prouve qu'il fesait plus chaud à l'époque. Donc je me dit que le réchauffement climatique n'a pas grand chose à voir avec l'humain.
Et ils vont à nouveau disparaître quand il va re plevoir. Ça y est tout le monde se plaint des inondations maintenant. Nous sommes vraiment dingos nous autres êtres humains.
Il n'y avait pas d'eau initialement concernant le village en Espagne et la cité antique en Irak car les deux ont préexisté avant d'être recouverts d'eau lors de la construction de barrages. Et le fait qu'ils réapparaissent désormais à l'air libre montre que les retenues d'eau en question sont à un niveau anormalement bas. Il faut suivre un peu!
Sauf que la principale source d'eau c'est les glaciers dans les montagnes, il y a ca sur une ile tropicale? non donc le problème de l'eau n'a aucun rapport directe avec une sécheresse. Par contre oui c'est encore plus grave avec la sécheresse! Mais quand on veux habiter sur une ile là ou par essence l'eau potable est bien moins abondante que sur un continent, il faut faire un effort et pas attendre que quelqu'un fasse le boulot a ca place non?
@Damien Giraud la nature humaine vous connaissez ? Si il y a des maisons c est qu il était possible d y vivre. Donc l eau s ecoulait..... Naturellement.!!!!! Ce barrage a modifié la nature.
@Damien Giraud bon 🙄le sujet est "faut il avoir peur de la sécheresse." .. Il comprend le monsieur où il le fait exprès..... On veut nous faire peur avec tout. Je résume.... Avant il y avait moins d eau et on ne parlait pas de sécheresse.
sa veux juste te dire que ce n'est pas la premiére fois ,et que personne ne peux s'avoir avec certitude ce qui ce produiras de maintenant a dans 300 ans .
Si on attend un.peu dans quelques centaines d années on pourra aller visiter guider à l aire libre le titanic dans l océan quand le niveau sera plus bas, et même certains avion qui reste inaccessible qui se sont craché
" .. si on attend un peu dans quelques centaines d années ... ah oui , le Titanic se fait bouffer par des micro-organismes ... à des kilomètres de profondeurs sous le niveau de la surface .Dans peu de temps ,il n' aura plus rien à voir .... La quantité d' eau sur la planète est toujours la même ,pour résumer ... aller à pied sec à la profondeur du Titanic ça voudrait dire que l' eau a disparu ,pour se retrouver sous forme de glace ailleurs ,donc des calottes glaciaires de plusieurs kilomètres d' épaisseurs .Et c'est vrai ,si on attend un peu dans quelques centaines d années ...
La sécheresse est un désastre et vous avez des enfants qui jouent dans le bac à sable .... hâte que le pire arrive pour que les priorités changent drastiquement.
On souhaite tout le succès possibles aux archéologues, notamment pour la cité mésopotamienne.
@ue-le-brdlc'est surtout une bonne occasion pour fabriquer de l'inquiétude pour nous imposer ensuite le pass carbone et autres mesures liberticides
@ue-le-brdl j'ai bien peur que vous et moi soyons les seuls à le comprendre.
C’est fou que ces vestiges aient été engloutis par la main de l’homme en déviant des cours d’eau afin d’en bénéficier, puis qu’ensuite ils soient découverts à cause de la sécheresse induite par les activités anthropiques. Quelle ironie du sort!
Mdr
C est fou que l homme se croit responsable du moindre pet d un papillon. Depuis la création de la terre le climat change … il n y a qu a voir les dates sur les pierres de la faim …
@@gillesp244 Oui l'être humain est responsable de ce dérèglement climatique. Les changement de climat se font habituellement sur plus de 100 000 ans, ici en 50 ans nous observons des changement majeurs et inquiétants en majeur partie a cause des activités humaines. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu des sècheresses par le passé que celles d'aujourd'hui ne sont pas inquiétantes.
@@schwarzyenjoyer6511 la montée des eaux est là même depuis 100 ans soit 0.18 par siècle en moyenne pour la mer du Nord par exemple . C’est la variation la plus basse depuis 10 000 ans
Donc depuis la dernière glaciations du würm ce n’est pas le co2 anthropogenique qui fait varier le niveau des mers
les sècheresses ça arrivent, et faut pas oublier que niveau effet de serre, les volcans nous battent à plat de couture.
C'est tout juste incroyable de tomber sur les vestiges d'un temps passé ! Cela nous montre toute une partie de l'histoire dont nous avions pas connaissance, nous allons pouvoir en apprendre plus sur les civilisations éteintes. En tant que passionné d'histoire, malgré les conséquences que cela implique, je suis très excité de voir ce que notre planète nous cache et des secrets qu'elle abrite.
Merci de respecter mon point de vue
Bonne journée
Mis à part les vestiges en Italie, le reste est sous l'eau de manière artificielle ! On sait ce qu'il y a depuis longtemps.
Pour les recherches archéologiques, c'est depuis la sécheresse de 1976 que l'on utilise ça et même les année sans sécheresse avec les progrès de la technique !
Dernière chose, tous ces barrages sont fait pour garder de l'eau en cas de manque, si il se vident c'est qu'il servent dans le but de leur construction. Le garder tout le temps plein montrerai qu'ils sont surdimensionnés. Si il finissent par être vide avant la saison des pluies alors il sont sous-dimensionnés.
@@docteurlowbat Non mais je parle pas de barrage mais de surface recouvertes d'eau comme les grands lacs, les mers, les sols qui, défraichis peuvent faire remonter des ruines à la surface. Pas besoin de prendre ce ton de supériorité
Et surtout notre vraie histoire....
@@cigalesoleil8825 exactement ! Comme celle de l'éducation nationale....
Je partage votre point de vue, même si je trouve dommage que ce sois dans de tels situations (sécheresse) que l'on peut faire de si belles découvertes. Au passage, j'espère que cette cité redécouverte dans le nord de l'Irak ne sera pas endommagée pas les guerres, même si la situation semble être moins chaotique qu'il n'y a quelques années.
Le truc c'est que la quantité d'eau sur terre ne change pas. Si elle n'est pas à un endroit, elle y est sur un autre.
Au texas et dans la vallée de la mort, la région censée être la plus sèche à connu des sales précipitations .
Je vous recommande d'aller regarder la vidéo "la sombre réalité de l' étude de tuskegee", sa parle d'une étude raciste qui s'est dérouler au états-unis. C'est vraiment effrayant !
C’est quoi le rapport avec la vidéo ?
qu'est ce que les 53 pouces ont compris ... aucun rapport
Je m'attendais à voir les fameuses "pierres de la faim" en Allemagne. Des pierres au fond des eaux gravées au Moyen-Age pour indiquer que la famine est proche lorsque le niveau de l'eau est assez bas pour faire resurgir ces pierres à la surface.
@@sansfiletdecolin Ni la fin ni le commencement.
@@sansfiletdecolin Quel rapport avec la famine qu'annoncent ces pierres ? 😅
@@tontonblindlemon Pas de réponse malheureusement bien que ça m’aurait pourtant intéressé haha
@@sebastqs triple hélas j'espère que vous allez voir le rapport...il y a un rapport...le langage de la nature est sans équivoque... c'est pas la télé..
@@akenathonkaba3150 Oui je vois, du pur délire d'attardés climatistes.
Objectif : inquiéter la population !
John, la pétoche parfaitement organisée .
Pour faire passer les différentes pilules qu'ils nous préparent.
La populace*
Objectif : découvrir le passé et l'histoire de la civilisation afin d'en apprendre plus et de découvrir les merveilles que dieu a créé et que les hommes ont oubliés.
@@Israa__ non tu n'y es pas, dieu n'existe pas au sens que vous l'entendez !
Obligé mettre "qui doivent nous inquiéter" dans le titre = le journalisme pas libre qui m'inquiète beaucoup plus.
Le journalistes insisté sur le fait qu on ne parle pas d une petite sécheresse. Je crois que tu a un "léger" biais contre les journalistes....
@@chocomojo9552 t'écoute ces journalistes de pacotille c'est toujours anxiogène
@@chocomojo9552 Si t’es pas capable de voir le décalage entre le titre et le contenu de l’article.. a quel moment son sujet traite d’inquiétude ? Et cette injonction à la panique émane d’une citation ? faits ou opinions, placer des impératifs comme ça en journalisme c’est grave. J’observe la sécheresse de leurs sources ouais.
@@sclapmojo Aucun raisonnement scientifique c’est un vrai torchon ce truc
@@babalarassrah vous êtes limité intellectuellement mon pauvre pour sortir des bêtises pareilles !!!!
L'été passé tout ceci sera vite oublié, Halloween, Noël toussa...et l'année prochaine on va encore se rendre compte qu'il fait trop chaud mais aura t on agi pour autant ? Non, quand il sera vraiment trop tard on essaiera de trouver des coupables ce qui nous détournera encore plus de la recherche de solutions efficaces.
Ouaip mais bon pour Noël j'espère que certains ont la cheminée et les buches car le gaz cette année ça va être tendu.
l'argent pourris les gens et la planète en même temp..... le seul coupable la race humaine pas besoin de chercher plus loin on est des vrais parasite
Je pense que vu le niveau de sécheresse, nos portefeuilles vont avoir des piqûres de rappel quand on fera les courses de fêtes de fin d'année.
@@aseksamr1818 ah ah les coupables ? Regarde donc le vote italien. Tu les as trouvés les coupables.
Une idée pour économiser l'eau ? Une inversion du principe d'économie d'échelle, peut-être ?
Au lieu de payer de moins en moins à mesure qu'on en consomme plus, on fait payer plus quand on dépasse certains paliers de consommation, ainsi les foyers les plus pauvres auraient de l'eau sans se saigner le portefeuille et les plus riches (entreprises compris) feraient plus d'efforts pour l'économiser.🙂
Sachant qu'on jette d'ores et déjà près de 30% de la bouffe qu'on produit, si l'on ne produit plus ce que l'on finira par jeter de toute façon, c'est presque autant d'eau entrant dans le processus de production de cette bouffe qui sera économisé, non ?
On peut aussi déterminer par référendum les-dits paliers de ces hypothétiques hausses de tarifs qui, au passage, permettraient aux petites entreprises d'être un "micropoil" plus compétitives par rapport aux mastodontes assez gros pour n'en avoir pas assez à foutre d'économiser de l'eau.
Et pourquoi pas appliquer ce principe de paliers de hausses de tarif à d'autres ressources comme le pétrole, par exemple, afin de niveler un tout petit peu les inégalités entre les multinationales (comme Vinci, Bouygues ou Eiffage) et les petites entreprises de maçonnerie de taille plus humaine ?
Non. Pourquoi le mec riche serait plus responsable de la sécheresse que le me. Pauvre. Faut arrêter vos rêves de communisme digne de Staline.
A entendre certains, l’URSS c’était Disneyland
Je ne me fais pas d'illusions, cela ne se mettrait pas en place du jour au lendemain, mais les normes évoluent (et la fenêtre d'Overton qui tente de rendre compte de ces évolutions le montre) parfois on progresse et souvent, quand la population oublie d'être sur le qui-vive pour surveiller "les surveillants", on régresse, mais ce n'est pas impossible.
Et il suffit parfois que des idées soient relayées par des personnes influentes dans le contexte adéquat pour qu'un effet boule de neige se mette en place.
Les idées, c'est un peu comme les virus, et elles peuvent se propager rapidement si les conditions sont réunies.
Reste plus qu'à en causer dans suffisamment d'oreilles pour donner à ces idées une chance d'être reconnues et de devenir des normes à atteindre.
@@philippebrehier7386 comment tu peux comparer des entreprises qui sont au cac 40 et des TPE ???
@@philippebrehier7386
Un système pour bloquer l'eau par habitation, en cas de dépassement de cubique.
Car les personnes qui l'utilise abondamment sont soit des bourgeois, soit des bénéficiaires d'aide, donc ils s'en tapent de la dépense. La classe moyenne font déjà attention
Je trouve cela très beau et émouvant , bonne chance aux archéologues.
De nouvelle villes Sumérienne a découvrir c'est super ❤
Triste et beau à la fois....
Pourquoi triste?
Ce qui a été englouti artificiellement par les barrages réapparaît
La nature nous a montré qu'elle était plus forte que nous.
Rappelons nous les drames de ces villages engloutis effaçant tant de souvenirs
Justement, triste pour ces personnes et beau grâce à la nature.
Nous sommes bien d'accord mais n'avons pas la même façon de l'exprimer.
TRES INSTRUCTIVE CETTE VIDÉO 👍👍 MERCI 👍👍❤️
Heureusement que le Huffpost est là pour faire peur dans les chaumières 👍 Trrrremblez !
L'eau vaut bien plus que l'or . On va le vérifier bientôt .
Meilleurs commentaires triste en conséquence
@@onetawhid659 Hélas ....
Vous croyez sincèrement que ça inquiète les l o bbies industriels de ce monde ?
Je note que 2 sites ont été engloutis à cause de la main de l’Homme en y construisant des barrages..
Le jours ou on apercevra l'épave du Titanic, là il faudra vraiment s'inquiéter très fort et si toute fois il ne sera pas trop tard.😂
@@sansfiletdecolin ben c'est pas demain la veille alors, le Titanic git à 3 843 mètres de profondeur dans l'Océan. Un océan qui monte pour l'instant. + 3,5mm/an.
Pour l'instant on est parti sur un réchauffement globale d'au moins 10 000 ans. C'est pour ça qu'un investissement au bord de la mer n'est pas une bonne idée pour l'héritage des enfants.
C'est n'est pas la sécheresse, c'est la vie et la opportunité de nettoyer les fleuves, rivieres et autres.
Cordialement : Hélder
Vraiment très intéressant
Il y a également des navires allemands qui sonr réapparus en Serbie alors que le Danube est à son plus bas niveau... ces navires se sont sabortés pendant la 2ème guerre mondiale pour ralentir l'avancée de l armée rouge! (Les Russes donc! 😉)
Ouai les russkof
N'oubliez jamais que le réchauffement climatique, la glaciation existaient sur la planète Terre avant l’industrie et même avant l’existence de l’humain. Le réchauffement climatique est la chose suivante, il s’agit du fait qu’il est utilisé pour la chose suivante, il s’agit de la taxe carbone alors que les gouvernements font les choses suivantes,
il s’agit des faits qu’ils continuent à pratiquer des importations inutiles, dont certaines font de la concurrence à leurs producteurs locaux, qu’ils laissent faire les plus grands pollueurs que sont certaines industries avec leurs usines, leurs extractions. donc ?
Donc tu as la panoplie typique de l'extrême droite la plus farfelue et la plus dangereuse qui soit: racisme, déni climatique, complotisme, déformation de la réalité et falsification des faits. Ta vie est bien triste.
Vous voulez dire que ces niveaux de sécheresse ne sont pas une exception historique ?
Non. 1911, 1976, etc.
les temps à venir vont être périlleuses, nous allons probablement avoir ces niveaux de sécheresse presque chaque été.
@@didierg.bertrand6117 le problème c'est que avant c'était des années exceptionnelles , maintenant c'est tout les ans un nouveau record...
@@kalh5158 Des années exceptionnel ? euhhhh non on parle d'habitation découverte donc des gens y vivait.... c'est limite un village.. tu penses qu'il ont fait le village le temps d'un été et tout perdu l'année suivante ?
Autant dire que cela ne peut etre exceptionnel bien du contraire. ce niveau d'eau était normal.
@@aymericmichel8245 il n'y avait pas de lac, juste une rivière. Un lac a été créé avec une retenue d'eau après avoir expulsé les habitants dont le village se trouvait a l'emplacement prévu du lac.
Comme chez moi, en Haute Marne, où trois villages ont été vidés de leurs habitants avant de créé le lac du Der. Une retenue d'eau pour éviter a Paris d'être inondé.
Pourquoi s'inquiètier ? Le monde change, c'est tout. On revient probablement à ce qu'il y avait jadis petit à petit. Tout est cyclique.
De plus l'Homme change la nature artificiellement et s'étonne ensuite qu'elle est déréglée...
Magnifique découverte mais terrible conséquence mondiale
Je vois pas en quoi cela est censé nous inquiéter en France : si on retrouve des vestiges c'est bien qu'il y avait des populations qui y habitaient (et que le niveau de l'eau était déjà à ce niveau).
Ma foi ! Touché !
Ça a été inondé après la construction de barrages ......
Encore un moyen de peur pour nous confiner et reduire nos libertés 😕
@@hell_mut8742 pour l'Espagne on le sait... mais est-ce aussi le cas pour la France ?
@@patrickbanizette6882 euh aucun rapport
C'est magnifique.
bon je crois qu'on as fait le tour...
La terre est à bout de souffle 😔
En vrais c'est grave intéressant de découvrir des vestiges mais déprimant quand on sait que c'est à cause de la sécheresse.
Pratique pour les anciens habitants qui avaient oublies 2 ou 3 bricoles
Peut etre que l atlantide va reapparaitre 😅
et Patrick Duffy va revenir ...
une p'tite claque derrière la tète façon ... Gibbs !
Magnifique, de nouvelles pades d'histoires vont s'ouvrir bientôt
incroyable🔥🔥🔥
La Terre nous montre notre passé avant l'extinction de la race humaine, quelle générosité...
Ca n'existe pas, la race humaine. Il y a une espèce humaine divisée en races.
un symbole tragique de ce qui va nous arriver:la faim et la fin du monde
Non pour le monde ça ira, même l'humanité survivra globalement, on s'est toujours adapté. Par contre pour les RUclipsurs je suis nettement moins optimiste.
Cela veut dire que c'est déjà arrivé là sécheresse, c'est une bonne nouvelle....
génial, inquiéter de quoi ?
Belle musique ^^
Votre reportage est intéressant mais il mériterait d'être complété par les conséquences négatives de la sécheresse. En effet, les commentaires ci-dessous montrent bien que la réaction principale que vous suscitez s'apparente à "Eh bien alors continuons à consommer de l'eau et à réchauffer le climat car grâce à cela on fait de merveilleuses découvertes archéologiques !". Rien dans votre reportage n'explique pourquoi nous devrions "nous inquiéter", même si les images de lacs de barrage quasi à sec ont effectivement un côté effrayant...
Ils vont avoir du mal à expliquer pourquoi nous devrions nous inquiéter de découvrir que des civilisations antiques ont vécu en des lieux où à certaines époques, il n'y avait pas d'eau. Il faut rester vague mais cultiver la peur quand-même. Rien ne doit dévier du narratif officiel qui veut que nous sommes confrontés à une montée des eaux aussi brusque qu'inédite, à cause du réchauffement climatique d'origine humaine.
@@thierrydesu Votre commentaire est d'une bêtise affligeante. D'une part parce que la plupart des sites mentionnés dans la vidéo ont été engloutis lors de la construction de barrages. D'autre part, parce que vous ne pouvez pas comparer les civilisations passées (où la population et donc la consommation d'eau étaient bien moindres) avec la situation actuelle. Enfin, parce que vous confondez la montée du niveau des mers et des océans (due à la fonte des glaces et à la dilatation thermique de l'océan) avec l'abaissement des niveaux des lacs sur les continents en raison de la sécheresse.
@@mathieubouffard5027 Je cherche également l'intérêt de votre intervention.
@@thierrydesu Oh eh bien je ne sais pas, peut-être tout simplement corriger vos erreurs de raisonnement ? En tout cas vous n'avez visiblement pas de contre-argument à opposer et ne savez de toute évidence pas quoi répondre, tant mieux si je vous ai convaincu. Bonne journée.
C'est comme aux Bermudes, il paraît qu'on voit le triangle maintenant.
Ouais ouais, le monstre du loch ness également….on aurait découvert l’entrée de sa cachette ! Qui l’eu cru ?
Pourquoi doivent ils nous inquièter ? Cette culture de la peur et de l'angoisse est insoutenable
Peut-être car ça l'est réellement ?
99.8% des français ont du glyphosate dans les urines mais pourquoi devrions nous être angoissés ? Des exemples comme ça il y en a bien trop.
Oui aujourd'hui les médias transmettent de l'angoisse car c'est trop tard mais il faut bien comprendre que ça fait plus de 50 ans que les alertes ont été lancées et aucun média ne diffusaient justement pour éviter cette peur. Sauf que mnt c'est trop tard pour agir en conséquence et chaque années ça va se répéter. Je ne compte ni sur les pouvoirs publics ni sur les citoyens. Beaucoup trop ne prennent même pas la peine de s'informer des sujets desquels ils parlent.
Si le climat a été invisibilisé du débat médiatique pendant si longtemps c'est pas parceque ça faisait peur au gens mais parce que ça remettait en cause tout les fondamentaux de soutenabilité de notre civilisation mondiale. Un peu de physique appliquée au réel pour comprendre que dans le temps c'est pas viable.
Il est certain que les constructions d'hier sont à toute épreuve, c' est pas notre placoplâtre actuel qui dira le contraire ....😜
Si ils ont réapparu c'est qu'avant d'être sous l'eau ils étaient apparent non?
O homem ,fez coisas nesse mundo .
Ça donne envie d'acheter un suv étant moi même passionné d'histoire
En 1639 le Rhône s'est asséché et on y a découvert des vestiges romains . La mer est même remontée jusqu'à Arles par le lit sec du fleuve .
Les français de 1639 devaient ils s'en inquieter ?
Oui à l’époque il a fallu réduire drastiquement les trajets en avion. 😏
Je crois qu’on est deux à mal supporter la bêtise des gens poussés par des torchons comme Huffintonpost. Il serait temps d’adopter un semblant de raisonnement scientifique.
@@rayane3521 Ça devient une véritable secte .
Fassin. Les année calamiteuses de l'histoire d'Arles, Aix, 1892 p.55 : "Pendant cette affreuse sécheresse, le grand Rhône presque à sec, laissait voir une multitude de débris et de tombeaux antique d'un très grand intérêt. Il en était de même à la brassière de Fourques, où l'ont retrouva les assises d'un pont romain. L'extrême sécheresse amena la disette et la misère. Une épidémie de variole au mois d'Août, par manque d'eau et de nourriture pour fortifier les corps, enleva beaucoup de petit enfants ; elle ne fut que le prélude d'une contagion bien plus pernicieuse qui vint quelques mois plus tard replonger notre malheureuse ville dans le deuil et la désolation."
@@hyperi0nelysea563
Je l'ai lu dans la compilation des
" sécheresses du bas Rhône et invasions de sauterellles " entre 1294 et 1960 .
Plus de 350 épisodes de sécheresse recensées dans cette période.
Ce genre de commentaire est désolant, ces phénomènes de sécheresse ne sont certes pas nouveau au cours de l’histoire, mais sont amenés à se répéter de façon beaucoup plus intenses et prononcés avec le changement climatique.
Notre époque contient 7x plus d’habitants, des techniques agricoles bien plus consommatrices d’eau et une société de consommation au rythme effréné comparativement aux écrits que vous cité.
Si les conséquences des sécheresses furent aussi désastreuses pour les habitants d’Arles à l’époque vous devriez peut-être songé à quelles pourraient être les conséquences pour les habitants d’Arles de demain, car demain ce n’est pas si loin.
Ce serait du moins plus judicieux que de tenter de « relativiser » un phénomène écologique qui est plus qu’inquiétant et prouvé scientifiquement.
Un point pour les recherches archéologique
Depuis que la terre existe les éres successives ont alterné entre glaciation et températures excessives ...
Comme il y a du bon 😊
On doit s'inquiéter du fait que des sites antiques nous apprennent qu'il n'y a pas toujours eu de l'eau là où la voit aujourd'hui ? Je dirais au contraire que ça met à mal le narratif voulant que nous sommes menacés par une brusque montée des eaux inédite consécutive à la fonte des glaces qui résulte du réchauffement climatique, conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère induit par les activités industrielles polluantes.
... sans présupposé qui induisent le narratif que dont tu veux te convaincre, la vidéo que tu viens de voir montre au contraire que tous les sites en questions ont été engloutis sous l eau par des activités humaines. Il s'agit donc de lieux qui auraient du être des réservoirs incroyable soutenant des régions entières, et qui font défaut des quantités stockés envisagés. C est alarmant car les niveau de ces réserves tombent a leur niveau avant que l'humain ne construise de retenue. En te démontrant la mauvaise lecture que tu as de cette vidéo, j espère que tu peux percevoir que ce que tu appelle un narratif n est rien en comparaison de ta capacité a percevoir les faits sous l'angle que tu décide. A toi qui te pense critique, je te souhaite une bonne journée dans ton auto imaginaire.
@@constantinfueg8166 D'accord, et quand tu auras fini de faire le malin, tu viendras m'expliquer pourquoi ton pote Barack Obama, l'un des chantres de la montée des eaux liée au réchauffement climatique, s'est acheté une villa de plusieurs millions de dollars en bord de mer.
C'était il y a 50 ans qu'il fallait s'inquiéter... maintenant c'est trop tard pour revenir à la normale...
@Damien Giraud Et ils ont polluer plus encore que leurs anciens comme de bons consommateurs d'élevages...
Les véritables écolos (les sujets de fond) doivent se tirer les cheveux, 50 ans pour faire apparaître la question dans le débat. Et maintenant qu'elle y est tout le monde crie à la peur organisée ou à la parano.
@@aseksamr1818 C'est l'effet de la propagande organisée par les lobbys. Les dangers qui étaient cachés commencent à se voir... alors beaucoup de ceux qui préféraient fermer les yeux ne peuvent plus se mentir, les arguments ne tiennent plus.
Alors certains paniquent, car il y a beaucoup de choses à apprendre avant de voir les solutions au delà des problèmes, et d'autres se mentent encore plus fort car ils veulent que les mensonges continuent...
Non c'est pas trop tard, mais forcément si on ne fait jamais rien , rien ne se feras tout seul! et c'est pas en attaquant les jets privés que ca va changer!
@@Brickolas94700 Pour que le climat redevienne stable et régulier comme avant, si, il est trop tard. Par contre, il n'est pas trop tard pour limiter la casse au maximum.
Et en effet, les jets ne sont qu'un symptôme, la cause est directement le systéme politique dans lequel nous vivons.
"Changeons le système, pas le climat"...
Cest un mal pour un bien cette sécheresse,on découvre des merveilles de l'histoire et du passé enfoui ,on va peut être découvrir des chose extraordinaire dont l'humain na jamais vu ni entendu et peut être découvrir d'ancienne cités perdues,découvrir des objets rares qui pourraient ramener des milliers voir des millions deuros .
Non, déjà on a pas besoin que l'eau disparaisse pour savoir ce qui se cache sous l'eau et surtout pas de telles profondeurs, on a des drones marins, des sous-marins, des équipements de plongées, on sait déjà tout ça et ces lieux sont recouverts par des barrages et lacs artificiels d'origines humaines, donc on savait déjà ce qui se cachait en dessous. Puis bon, l’Atlantide et les lieux de la mythologies sont des mythes, des croyances, de la fiction sinon ça fait longtemps qu'on aurait déjà trouvé.
vous retenez que le fric .................jolie état d'esprit.............
Ce qui ne m'inquiète absolument pas c'est que ces sites ont existé y'a bien longtemps. Ca prouve une chose, rien d'exceptionnel...
et qu ils ont été inondés suite a la construction de barrages. Barrages censé créer des retenus d eau immense. Mais qui tombent a des niveaux avant similaires a ceux existant avant les barrages. Faut arrêter de prendre uniquement les faits qui vous intéressent. Ca veux simplement dire que même en retenant de l eau avec des barrages, ont créer des réserves plus petites que ce qu'elles auraient été au l poque ou ces sites étaient habités. A vous de voir si c est dramatique de vire dans un monde sans eau.
Nos vestiges seront plus faciles à trouver
est ce que ce seront vraiment les tiens?
@@cenllabtek2724 les nôtres
@@mewee9 il ne restera rien de nous, le plastique c'est fantastique
Merci à monde pollué.
C’est inquiétant de voir comment la sécheresse n’est pas juste en Europe mais sur toute la planete…
Posez-vous les bonnes questions... Bonne journée à tous
Dame Nature nous adresse le message suivant : mesdames et messieurs les humains, continuez comme ça et vous finirez comme ces vestiges d’ici peu
Impeccable inutile de chercher, c est du tout frais cueilli 👍❗
Très beau montage vidéo, ce qu'on ne vous dit pas c'est surtout parce que il y a des barrages que l'on revoit cela, mais bon je suis pas contre les barrages.
Non ils disent surtout que c'est car il y a les barrages que ca a été englouti! vous avez raté quand ils marquent que les plupart des ruines là sont dans la retenu d'eau des barrages?
es périodes glaciaires froides (qui durent environ 80 000 à 100 000 ans) et les périodes interglaciaires "chaudes" (qui durent environ 20 000 ans) alternent approximativement tous les 100 000 ans, avec une amplitude plus ou moins grande. Nous sommes actuellement en période interglaciaire "chaude" depuis 15 000 ans.
Oui nous y sommes effectivement, mais le réchauffement doit s'opérer sur des milliers d'années.
La on va vivre en quelques décennies des changements censé prendre des dizaines ou centaines de millier d'années .
Et c'est pas parcequ'on est dans un période de réchauffement naturel que les activités humaines n'ont aucun impact sur le climat.
Où comment cacher un éléphant derrière un poteau.
On est surtout sur un début d'air glaciaire qui depuis au moins 50 ans a été détecté par les scientifiques comme "modifié" par l'homme, mais bon comme les industriels ne pensent qu'a l'argent qu'ils pourraient perdre et pas a la vie des gens rien n'est réparré!
Ce n'est pas très sympa de votre part, de prendre mes vidéos d'Aceredo sans me demander et permission.
Pendant ce temps à Dubaï...
Je ne comprends pas le premier exemple. Il n'a pas l'air d'être sur un site habituellement sous l'eau, alors moment la sécheresse aurait-elle facilité le travail de fouilles ?
Les plantes n'ayant pas de racines assez profondes pour puiser de l'eau sont mortes.
Et vu que c'est les vestiges en dessous qui bloquent les racines, ça en fait apparaître les contours.
@@MrNumer0 ça se tient, merci pour l'info ;)
Voici ce que Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L’Heure ne se lèvera pas avant que l’Euphrate ne laisse apparaître une montagne d’or pour laquelle les gens s’entretueront. De chaque centaine, quatre-vingt-dix-neuf seront tués et chaque homme parmi eux dira : « J’espère être celui qui sera épargné ! » Et dans une autre version : « L’Euphrate est sur le point de dévoiler un trésor en or. Que celui s'y trouve n’en prenne rien ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Les gens s’entretueront ??? Jusqu'a maintenant il y a que les musulmans qui s’entretue... je l'ai vecu pendant la decennie noir en Algerie... en ce moment il y a plus de 50 guerres dans le monde et 90% sont entre musulmans
@@solemare4130 les gens s'entretuerons pour l'or qui apparaîtra sur l'euphrate. Laisse les musulmans tranquille pourquoi allé dans un débat l'Algérie elle a voir quoi stp.?? Les gens comme toi qui ramène tout a la guerre me soule
@@walg2669 bah parce qu'il n'a rien compris au Hadith et est nul en géographie
Et puis surtout dans le mot gens ont a aucunement la religion cité
Bref tu réponds pas à ce genre de personne et tu t'en portera mieux
Gog(Google) et Magog(Microsoft), la montagne d’or(Metaverse de Facebook) et l’ante christ(l’IA)
🤦🤦🤦🤦
vous connaissez le filme peut-être avec jean Paul Belmondo ou on voie paris dans le désert . ebin ct pas seulement un filme
Les inondations arrivent comme toujours après une sécheresse. Dans 6 mois dans un an ….
Ces vestige était la , ce pendant les barages cree par l'homme en aval ont fait qu'ils ont était immergé
Wao je suis très inquiet ! Avec un recule de quelques dizaines d’années, on nous dit que ça ne s’est jamais produit alors que visiblement ces vestiges étaient bien la dans le passé. C’est bizarre, il y avais moins d’eau a l’époque ?
Et puis quelle tristesse de découvrir des sites archéologiques, vraiment je suis très très inquiet ; très très très.
Lol
vous avez entendu parler de la tectonique des plaques? des temps géologiques? etc.
En gros là ou on a un désert maintenant c'était peut être une jungle avant!
La moitié de la France était sous la mer a une époque par exemple.
@@Brickolas94700 - exactement ! Et c’est sûrement a cause de l’homme ce terrifiant changement, c’est ce que tu sous-entends ?
Quelle belle argumentation 😉
@@TimoT.. Il y a aucune argumentation là, et vous inventer des choses comme beaucoup trop de gens!
@@Brickolas94700 - tu n’es pas clair. Parler pour rien dire, les gens de ton espèce en sont aussi tres doué.
Adresses-toi à moi avec des arguments si tu souhaites me contredire ; ou bien chut.
Cordialement.
commencer a vous repentir et priez pour le salut de vos âmes !! le seigneur reconnaitra les siens .
Pourquoi ça devrait nous inquiéter sa prouve qu'il fesait plus chaud à l'époque.
Donc je me dit que le réchauffement climatique n'a pas grand chose à voir avec l'humain.
???
Et ils vont à nouveau disparaître quand il va re plevoir. Ça y est tout le monde se plaint des inondations maintenant. Nous sommes vraiment dingos nous autres êtres humains.
bon bah comme quoi , le pseudo réchauffement climatique a du bon !
Moi c'est plus les idéologue qui m'inquiète
après la peur de la montée des eaux... la sécheresse...
Des grottes sous marines vont être découvertes certainement..
Apparemment la sécheresse, n'est pas une si mauvaise chose. 🙏🇮🇪
étrangement en automne hiver printemps on entend pas parler de la sécheresse ooh alors comme c'est bizarre!
Rien d'étonnant ! Le pire est devant nous.
Cela prouve des changements climatiques en certaines époques plus ou moins éloignées de nous !
Non, la plupart de ces sites ont été engloutis lors de la construction de barrages, comme l'explique la vidéo...
Pourquoi est ce qu’on ’’devrait’’ s’inquiéter ? C’est quoi ce titre....
Moi je vis ma vie peinard comme Dicaprio ou momoa les pseudos écolos
Ça veut dire que par le passé il y a déjà eu de telles sécheresses, et pas causées par l'homme !
non par des volcan c'est vraie mais quant ça te tombe dessus t pas plus avancé ^^
L'eau se retire pour mieux revenir ! Tic tac... esaïe 8.7 et 8.8
Si ils ressurgissent cest quil y avait pas deau quand ils ont construit non ?
Tu vas faire " buger " les écolos...🤣
Il n'y avait pas d'eau initialement concernant le village en Espagne et la cité antique en Irak car les deux ont préexisté avant d'être recouverts d'eau lors de la construction de barrages. Et le fait qu'ils réapparaissent désormais à l'air libre montre que les retenues d'eau en question sont à un niveau anormalement bas. Il faut suivre un peu!
Pas besoin d'aller chercher si loin, vous nous faites une vidéo sur le désastre écologique de l'eau chez nos amis Guadeloupéens ?!!
Guadeloupéens plus proche que l'espagne ou l'italie ? XD
Sauf que la principale source d'eau c'est les glaciers dans les montagnes, il y a ca sur une ile tropicale? non donc le problème de l'eau n'a aucun rapport directe avec une sécheresse.
Par contre oui c'est encore plus grave avec la sécheresse!
Mais quand on veux habiter sur une ile là ou par essence l'eau potable est bien moins abondante que sur un continent, il faut faire un effort et pas attendre que quelqu'un fasse le boulot a ca place non?
Bientôt l'Atlantide va refaire surface 😀
La nature reprend ses droits. Avant que l homme ne mette un barrage. Il y avait des habitations.
@Damien Giraud la nature humaine vous connaissez ? Si il y a des maisons c est qu il était possible d y vivre. Donc l eau s ecoulait..... Naturellement.!!!!! Ce barrage a modifié la nature.
@Damien Giraud bon 🙄le sujet est "faut il avoir peur de la sécheresse." .. Il comprend le monsieur où il le fait exprès..... On veut nous faire peur avec tout. Je résume.... Avant il y avait moins d eau et on ne parlait pas de sécheresse.
@Damien Giraud sauf si le barrage est placé après les maisons. Ce qui a fait que l eau est montée et à inondé les maisons.
Peut-être ils retrouveront l’arche d’alliance
sa veux juste te dire que ce n'est pas la premiére fois ,et que personne ne peux s'avoir avec certitude ce qui ce produiras de maintenant a dans 300 ans .
Sa fait peur
Si on attend un.peu dans quelques centaines d années on pourra aller visiter guider à l aire libre le titanic dans l océan quand le niveau sera plus bas, et même certains avion qui reste inaccessible qui se sont craché
" .. si on attend un peu dans quelques centaines d années ... ah oui ,
le Titanic se fait bouffer par des micro-organismes ... à des kilomètres de profondeurs sous le niveau de la surface .Dans peu de temps ,il n' aura plus rien à voir ....
La quantité d' eau sur la planète est toujours la même ,pour résumer ... aller à pied sec à la profondeur du Titanic ça voudrait dire que l' eau a disparu ,pour se retrouver sous forme de glace ailleurs ,donc des calottes glaciaires de plusieurs kilomètres d' épaisseurs .Et c'est vrai ,si on attend un peu dans quelques centaines d années ...
Euphrate va disparaître est une guerre va être déclencher car il y a un trésor
Les bienfaits de la sécheresse à défaut de donner à réfléchir à la masse des veaux
Comme quoi, la vérité remonte toujours à la surface ! Qu'y a t'il d'inquiétant là dedans ???
le marais sera aussi bientôt asséché ;)
La musique 😥
La cocotte minute commence à faire pchiiit 💨
A ce rythme on va finir par trouver une civilisation perdu
On va peut être retrouver Dupont de Ligonnès lol
il faut prendre conscience réveillé vous protégé la vie animale le futur les générations a venir
La sécheresse est un désastre et vous avez des enfants qui jouent dans le bac à sable .... hâte que le pire arrive pour que les priorités changent drastiquement.