Double cursus ingénieur-architecte ENTPE-ENSAL - version longue

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июл 2024
  • L’ENTPE et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) sont impliquées dans un partenariat de double formation ingénieur-architecte. Celui-ci permet à des élèves ingénieurs de suivre en parallèle durant leurs 3 années de scolarité un ensemble d’enseignements à l’ENSAL afin d’obtenir le Diplôme d’études en architecture et ingénierie (DEAI).

Комментарии • 2

  • @jpdaunis
    @jpdaunis 4 года назад +2

    Désolé, vous n'êtes pas "archi" comme vous dites si vous vous arrêtez à la fin des 3 ans (Licence). Le titre Architecte c'est Licence+Master+Travail Personnel de Fin d'Etudes (TPFE)(Diplôme d'Architecte). De plus, ce titre "Diplomé Architecte" (DEA) ne donne droit à construire en nom propre qu'après une année supplémentaire d'immersion en agence d'architecture nécessaire pour obtenir "Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre" (HMNOP) et ainsi s'inscrire à l'Ordre des Architectes. Donc sur 30 inscrits, seuls 5 passent éventuellement un master pour prétendre au titre d'architecte. Les autres n'auront qu'une ligne de plus sur leur CV ou s'ils veulent tout de même passer un diplôme d'architecte, ils devront quitter leur statut de fonctionnaire et rembourser à l'Etat les trois années rémunérés passées à l'ENTPE. Tout ceci ressemble tout de même un peu à un miroir aux alouettes .... non ?

    • @LorisChevret
      @LorisChevret 2 года назад +1

      Je me permets une réponse 2 ans plus tard, mais l'ENTPE n'est pas qu'une école de fonctionnaires, la moitié de la promotion est civile. Il est donc tout à fait possible pour ces derniers d'obtenir et le diplôme d'ingénieur, et le titre d'architecte en prolongeant en master sans aucune contrainte de nombre d'inscrits.