Psaume de la joie / Saint-Séverin chante et marche (11)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Psaume de la joie
    Texte : d' après le psaume 144
    Musique : d'après Cl. Monteverdi ( Psaume "Laetatus sum" de la "Salve Morale")
    Arrangement P. Bardon, harmonisation M. Fr. Simon
    Assemblée" de Saint-Séverin
    Chantre : Enguerrand de Hys
    Orgue : François Espinasse
    Enregistré le 12 octobre 2019 à Saint-Séverin
    Prise de son : Michel Alabau
    Direction artistique : Véronique Le Guen
    Images : Lucie Bonpain, Michel Alabau
    Montage son et images : Michel Alabau
    Les différents enregistrements réunissaient :
    Enguerrand de Hys (répétiteur de l'assemblée et chantre)
    Catherine Welti, Martine Loriau, Cyrille Sillet, Matthieu Juglar, Charles Callens, Honoré Guise , Amélie Le Ruyet (chantres)
    Véronique Le Guen, Christophe Mantoux, François Espinasse, Michel Alabau (orgue)
    Production : Paroisse Saint-Séverin
    Réalisation : Y'a de l'orgue dans l'air
    Le 12 octobre 2019 Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin / Saint-Nicolas réunissait une centaine de paroissiens motivés, chantres et organistes de la paroisse pour une journée d’enregistrement de certains chants emblématiques du répertoire de cette église.
    Ce répertoire mis en oeuvre à partir de 1964, est le fruit de l’étroite collaboration de prêtres musiciens (L. Aumont, CL.Duchesneau, P. Bardon, L. Groslambert…) et des organistes titulaires de l’époque (M. Chapuis, J. Marichal, F. Chapelet, A. Isoir, J. Boyer).
    A cette équipe de jeunes prêtres et musiciens passionnés, il convient d’ajouter un partenaire singulier : le Grand Orgue de Saint-Séverin, dont la restauration de 1964 lui conférait une place de choix dans le paysage musical comme instrument de concert, en même temps qu’une aptitude remarquable à soutenir le chant et la prière de l’assemblée.
    L’idée maîtresse de ce répertoire : un chant simple pour l’assemblée, plus élaboré et parfois plus complexe pour le chantre, et enfin, la réalisation par l’organiste d’un accompagnement pouvant s’inspirer de grandes pages du répertoire. Ce jeu permanent de ces partenaires - sans oublier la beauté des textes - a fait le succès d’un corpus qui plus de cinquante ans après, continue d’accompagner la vie de Saint-Séverin dans sa marche.
    Remarque : Saint- Séverin est une église très bruyante, sauf à trois heures du matin : et encore ! ( touristes du quartier latin , trafic routier de la rue Saint-Jacques...). L'édifice est resté ouvert pendant la journée et malgré les consignes de circulation à l'intérieur on entend, ça et là, des bruits qui n'ont pu disparaître au montage. Inacceptables pour un enregistrement discographique, ils restent supportables dans le cadre de ces vidéos partagées sur internet.

Комментарии •