Charpentier - Les métiers du chantier de Notre-Dame de Paris
HTML-код
- Опубликовано: 2 ноя 2024
- 👷♀️👷♂️ Lou Karoui et Rémy Desmonts sont charpentiers. L'une apprentie, l'autre confirmé, il travaillent tous les deux sur la nef de Notre-Dame de Paris. Suivez-les dans leurs ateliers pour découvrir leur savoir-faire et plongez au cœur du chantier !
⭐ Partez à la rencontre de ceux qui participent à la renaissance de Notre-Dame de Paris grâce au soutien de la @FondationBettencourtSchueller, mécène des métiers d’art et de la restauration de Notre-Dame de Paris. Pour en savoir plus sur les métiers du chantier, rendez-vous sur notre site : rebatirnotreda...
Notre et votre Dame à tous ! Bravo à vous qui mettez vos savoir faire et vos passions au service de Notre Dame pour la laisser aux générations futures.
C'est extraordinaire, et même émouvant de voir la transmission du savoir faire d'un maître vers un élève. De plus, à travers un chantier si exceptionnel : Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont réalisé. Je leur tire mon chapeau !
Magnifique.
Merci de perpétuer ce savoir faire au service de nos monuments historiques. Bravo et continuez ce beau travail à transmettre toujours.
Comme c’est beau, émouvant et grandiose de voir un tel chantier et un tel enthousiasme aujourd’hui en France pour une telle cause ! Une cause qui nous élève et dépasse nos petites ambitions personnelles, partisanes et souvent égocentriques ! Cette charpente et cette flèche se dressent fièrement sur l’île de la cité et pointent vers le ciel. Veuille le Ciel abaisser un regard favorable sur notre Pays !
Toujours une grande emotion !
Merci !
Magnifique ! Un de mes oncles âgés a fait don d'un de ses chênes pour la flèche
Magnifique, continuez comme ça, on en redemande !
BRAVO !
Beau travail ! J'aimerais bien avoir des détails sur les effets de la lune sur la sève
Magnifique travail, bravo à tous!!!!
Salut rebatir bon mardi soir 🙂 je partage
Les bois de service , vieille lune en nouvelle lunes prenez un sarment de vigne coupée il casse comme du verre , en vielle lune le bois va plier
La sève à la Lune descendante… Ça rappelle le coup des naissances soi-disant plus nombreuses à la pleine Lune, tout un tas de professionnels obstétriciens qui y croient et pourtant ; bah non pas spécialement, c'est juste une légende.
Espérons que de nombreux jeunes gens s 'engageront dans des métiers manuels, au lieu de glander dans les universités.
charpente en bois vert ben oui le bois n'est absolument pas stabilisé donc il continu à bouger : perte de stabilité , problème d'étanchéité et j'en passe , maintenance maintenance , pourquoi pas ...
L'équarrissage du chêne vert a permis à la "forêt" de tenir 800 ans sans problème, je te conseille de tout apprendre sur le sujet auprès de compagnons charpentiers et d'architectes des monuments historiques avant de sortir tes affirmations infondées. Tu as le droit de ne pas comprendre la logique de l'emploi du bois vert mais pas d'affirmer n'importe quoi à ce sujet.
@@noelpinson2105
Respectant votre façon de voir probablement forgée par les surenchères de réunionites bien pensantes ‘oui oui 800 ans mais c’était aussi (paris brule-t-il) non-paris brule. pour la cathédrale de Chartres ont avaient compris soit l’acier n’est plus envisageable, mais je pense que le lamellé collé avec du bois stabilisé aurait été plus judicieux chêne ou autre imputrescible, pour revenir à l’emploi de bois vert je peux vous dire que les rénovations ou ce bois a été employé c’est vrillé dans tous les sens plus aucun niveau les assemblages une catastrophe, mais je vous parle de choses que vous ne connaissez pas, c'est normal ont ne peut tout savoir , au plaisir CDLT.
@@alainguezo974 utiliser ton expérience pour un raisonnement est bien mais insuffisant car les connaisseurs, les vrais, ceux qui ont mené à bien la reconstruction, sont capables en regardant un chêne d'en deviner ses futures déformations par sa silhouette, ses courbures etc donc de ne pas subir les désagréments auxquelles tu aurais fait face. L'emploi de métal (Chartres) ou de béton (Reims) révèle les défauts inhérents à ces matériaux, la dilatation pour le premier et la transmission des vibrations (néfastes pour la structure dans les deux cas) sans compter le bilan carbone inégalable pour la restitution à l'identique qui respecte la mémoire des compagnons charpentiers qui ont élevé la "forêt" au XIII ème siècle. Les mesures 3D, les moyens de levage etc modernes font de ce chantier non pas un arriérisme loufoque mais la jonction, la continuation avec nos aïeux à qui nous devons un infini respect en restituant leur chef d'œuvre faisant partie intégrante de l'histoire de Notre Dame de Paris et par extension de l'histoire de France. Au risque de me répéter je t'enjoins à approfondir tes connaissances auprès d'architectes en chef des monuments historiques, d'architectes et d'historiens du patrimoine avant de donner des leçons et autres jugements hasardeux. Bien à toi.
@@noelpinson2105 Pertinent dans la certitude portée par le vent qui passe ok, mais bien sûr que je les ai vus ces arguments et il faut en tenir compte, ce qui n’empêche que je reste sur ma position, cela dit, je pense que c’est la solution du moindre mal comparé aux délires des autres propositions. Globalement, je pense que les travaux seront achevés convenablement. Cela dit pour entrer dans des généralités particulières, nous sommes en présence d’un très grand nombre d’intervenants pour les travaux ce qui peut éventuellement laisser des traces, mais l’Eglise peut probablement voir, nous pensons pouvoir faire le déplacement vers septembre pour étayer ou non le ressenti, sur ce bon échange si, ce sont pas les réseaux ! bonjour à vous , KENAVO