Pourquoi la méditation vous fait plus de mal que de bien (pleine conscience)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 янв 2025

Комментарии • 897

  • @Aurianichou
    @Aurianichou  2 месяца назад +37

    Merci pour vos retours !
    Je fais deux-trois précisions car je pense que certains propos méritent d'être éclaircis (et je pense que j'aurais dû être plus exhaustif lors de l'écriture pour nuancer mes propos)
    1) La vidéo traite uniquement de la Mindfulness / pleine conscience telle qu’elle a été popularisée et occidentalisée dans les années 70 par Kabat-Zinn. Elle ne concerne pas d’autres types de méditation, comme la méditation Vipassana dont la pleine conscience s’inspire largement. Mon propos n’a pas pour ambition de couvrir d’autres pratiques méditatives.
    2) je n’ai pas abordé dans la vidéo l’importance d’apprendre à accepter ses émotions sans les refouler. Bien que je ne sois pas psychologue, je soutiens l’idée qu’accueillir nos émotions est bénéfique pour notre bien-être (et que les refouler peut générer tristesse et frustration).
    3) Prendre du temps pour soi et avoir des moments de calme me semble évidemment important, surtout dans une société qui valorise la rapidité et la productivité. Cependant, mon propos est que d’autres méthodes ont des bases scientifiques plus solides pour réduire l’anxiété.
    Au global, je dénonce l'effet de mode qu'il y à autour de la Mindfulness, son appropriation par le capitalisme. Mais si elle fait du bien / qu'elle apaise, tant mieux. Cette vidéo n'est pas là pour juger ses pratiquants mais bien les dérives autour de la pratique.
    Autant d'arguments qui signifient simplement que je pense qu'elle devrait être replacée à sa juste place pour l'instant : une activité bien-être. Alors que dans le même temps, son créateur lui-même la promeut comme une médecine à part entière (à 3:20). Tout ca nous vaut bien un peu de recul, je le pense.

    • @shaddowlamenace2080
      @shaddowlamenace2080 2 месяца назад

      Ceux qui prétendent que la méditation son soit nihiliste soit incapable de s'harmoniser avec leur esprit et puis c'est pas facile je les comprends 😂

    • @Fanny-Jun
      @Fanny-Jun 2 месяца назад +4

      Et si au lieu d'écouter les autres et la science actuelle, on s'écoutait NOUS-MÊME ? ☺️
      Allez dans votre cœur ❤️ et si une pratique vous parle, allez-y, en gardant toujours en tête que VOUS êtes souverain ☀️ c'est pas une méthode un prof un sage etc qui vous "sauvera", mais bien VOUS-MÊME 🙏🏻

    • @Fanny-Jun
      @Fanny-Jun 2 месяца назад +2

      Je rajouterai: croyances, sciences, religions etc sont des... Croyances limitantes (je fais un raccourci désolé 🙃).
      Accordons nous sur les mots: spiritualité est différent que religieux, et même de foi ☺️
      Ceci étant mes propres termes, je laisse à chacun la liberté de leur définition 🙂

    • @Fanny-Jun
      @Fanny-Jun 2 месяца назад +2

      Trouver le bonheur ce n'est pas être le plus heureux des hommes 😂 c'est juste VIVRE, avec tout les hauts et les bas de la vie quotidienne 😉 émotionnels, physiques, mentales etc 🌊🌈☀️

    • @comumaker6201
      @comumaker6201 Месяц назад +1

      Salut, je me demandais même si cette vidéo n'a pas pour but de parler d'autres pratiques méditatives que la méditation pleine conscience, est-ce que certains dangers de la pleine conscience existent dans d'autres formes de méditation comme la vipassana ou aussi le zazen ou encore des formes de méditations taoïstes ou occidentales ?

  • @c.maltese7846
    @c.maltese7846 18 дней назад +6

    Après 30 ans de méditation quotidienne, je me connais sous tous mes angles, et finalement je suis toujours le même, mais tellement différent.

  • @nilsbecker-c7n
    @nilsbecker-c7n 4 месяца назад +173

    Je pratique la méditation depuis mes 16ans, j'en ai 45, et j'ai fais diverses traditions de méditation (Tao, Zen, Vipassana) . Je valide à peu près tout ce qui est dit dans cette vidéo. Son principal défaut est de prétendre avoir de sérieux arguments "contre" la méditation ou son encouragement, et en fait de ne pas les formuler comme de vrais arguments, et de ne pas aller au bout. Je pourrai faire mieux que ça mais ce n'est pas ici mon idée.
    Que puis-je ajouter ? Un peu plus de contexte et des informations pertinentes pour mieux comprendre tout ça.
    Au final, il y a surtout au départ un malentendu : attendre des résultats, y voir une médecine, un remède... tout vient de ce problème de base : de croire que méditer, c'est une façon de mieux ci ou moins ça. Et en fait les vrais enseignants de méditation le savent très bien, ils se méfient des modes comme le mindfulness, et enseignent la pratique de l'écoute intérieure, comme une voie qui prends son sens pour chacun , sans règle universelle, sans dogmes derrière. Philosophiquement, la méditation est la source de tout les fondements de la raison , de l'analyse et de la remise en question des habitudes et des croyances : Descartes , Newton et de grands scientifiques ont trouvé là une acuité à faire la "tabula rasa" minimale de la culture ambiante, nécessaire à de grandes découvertes. On est très loin des mantras, prières, ou pratiques intentionelles. Le principe est d'écouter et observer ce qui se passe, très finement dans l'expérience directe, et alors on voit des choses inhabituelles que la mécanique ordinaire de la pensée ne voit pas.
    Kabat-Zinn est en effet un gars qui a pioché dans des écoles boudhistes ce qui lui semblait utilisable pour accompagner le processus de guérison. Why not, mais vu que c'est une pratiques a faire, une discipline et un acte intentionnel, ça ne se compare pas à des produits...Et oui, aussi, presque sur chaque "souci à résoudre", une autre pratique sera souvent supérieure en résultat à la méditation (la danse en particulier, nimporte quel sport ou jeux d'équipes, la natures etc...) . En attendant, la méditation c'est simple, large, accessible à un très grand nombre, gratuit...et un très grand nombre de gens n'ont aucun besoin de religion ou théorie qui leur fasse miroiter quoi que ce soit, pour savoir que c'est très puissant, que ça leur apporte souvent plus vite et mieux ce qu'ils iraient chercher sinon, pour très cher et en moins efficace, chez des pseudothérapeutes. Et si on y regarde bien, la danse, les sports, jeux et pratiques culturelles se nourrissent de nombreuses formes de méditation et ont reconstruit leur pédagogie grâce à des traditions de contemplation sensorielle, ou similaires, faisant partie intégrante des vraies formations dans ces disciplines.
    Alors c'est quoi le truc qui fait que ça marche, que ça dépote et qui convainc une large partie des gens qui s'y mettent ?
    Et bien la neuroscience l'explique. Au delà des pseudo rapports d'efficacité médicales, ou pseudo méta-analyse sur les effets, il faut surtout comprendre le fonctionnement du cerveau et les leviers qui sont en jeu, si on veut vraiment comprendre c'est quoi et si ça peut aider à quelque chose. Tout tient en un seul mot : l'intéroception. Accueil et écoute des sensations internes.
    L'intéroception, est le "vrai" 6e sens, c'est à dire le réseau de perception interne, anatomiquement et physiologiquement bien connu depuis deux ou trois décennies, qui informe le corps et secondairment la conscience, de tous les états sensoriels et sentiments profonds qui s'animent, et génèrent notre confort ou inconfort, faim et soif, la douleur, la température, les tensions, le tonus, les postures réflexes internes, et donc bien sûr les dépenses d'énergie, le stress etc. Et n'importe quelle pratique développant "l'attention intéroceptive" et souvent "proprioceptive" qui est sa soeur , est donc équivalente à la méditation si on parle de "ces effets bénéfiques sur la santé". On trouve donc les formes de relaxation, yoga, qigong, taichi et plein de choses, mais en fait plus globalement toutes les activités où on est capable, tout en faisant autre chose ou rien, de ressentir ce que raconte le corps, en détail. Le zoom à l'intérieur, de notre attention qui peut vraiment laisser émerger à la conscience plein de processus internes, peut être un calvaire, un vide, un flou, un trop plein, une extase, et donc chacun ne peut pas s'attendre à un résultat ou un état qui ne viendra peut être jamais.
    Sauf... que en général et bien cette attention, permet aux fonctions homéostatiques de mieux faire leur travail de régulation et d'optimisations des ressources métaboliques. Donc même quand c'est assez douloureux au départ, si on peut tenir dans cette écoute accueillante de ce qui se passe dedans(inutile de forcer ça c'est inutile), alors arrive plus de netteté, de clarté sur les tensions expérimentées, et les intuitions ou changements nécessaires pour refaire un équilibre qui prenne en compte toutes les dimensions : le moi, les contraintes extérieures, le corps, le passé et le futur, les autres, bref les besoins les plus larges sont mis en commun et les conflits et tensions persistantes ont une chance de de dissiper naturellement. L'intéroception c'est la base du système nerveux autonome, on trouve des centaines d'articles dessus (en anglais), beaucoup de traumathérapies sont basées dessus, et la santé physiologique, les équoilibres émotionels et l'adaptation comportementale est basée dessus.
    Donc au final, la méditation "utile", c'est l'attention intéroceptive, et ça peut exister dans plein de disciplines qu'on ne dirai pas être de la "méditation" car on y fait plein de truc, mais c'est en fait ce processus d'écoute des sensations internes qui fait son travail , et notre conscience qui en bénéficie systématiquement. Les formes les plus intenses de méditation visent à ne faire QUE cette réception intéroceptive, mais il est faux et effectivement déplacé de croire que c'est accessible et bénéfique pour tous. En fait, n'importe quelle personne en inconfort corporel ou émotionnel, aura généralement plutôt intérêt à pratiquer l'attention intéroceptive en mouvement, marchant ou agissant, de façon diffuse. La méditation assise et immobile, le cliché, n'est ni la vraie forme de méditation enseignée, ni la plus pertinente, c'est plutôt un truc de yogi ou de chercheur, d'explorateur qui veut atteindre l'inconnu derrière son brouillard intérieur, et qui est prêt à se prendre des très grosses mandales parce que nul ne se doute de toutes les blessures anciennes ou biais psychiques inconscients qu'il va se prendre dans la tronche en faisant face à ses états sensoriels internes. C'est une pratique spirituelle. Pour chercher l'utile pour la santé, l'intéroception et l'attention font le job, dans la méditation quotidienne ou dans d'autres pratiques.
    Bien à vous.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +9

      Merci pour ton commentaire !

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 2 месяца назад +12

      Je vous conseille le film "SAMADHI" il explique tout en détails... et surtout vis-à-vis de l'égo qui recherche quelques choses à travers la pratique, à travers toutes pratiques... dans tous les cas la dépression est souvent du à des problèmes chimiques, soit liées à un manque, une dérégulation ou des pensées parasites qui créent dans tous les cas une réaction chimique que le corps ne se pas différencié du fait, l'ennui et la solitude qui sont pleinement expérimentés lors de la méditation, permettent cette régularité chimique que cela soit lié au cortisol ou la dopamine etc. et donc de redevenir sensible au plaisir simple et ne plus ressentir ce vide existentiel qui vient lors de cette quête effrénée du plaisir... la science est utile dans certain cas mais en ce qui concerne la conscience, elle n'arrivera jamais à la comprendre, et décerner la réalité par des conclusions souvent contradictoires ou des concepts créés par le mental humain, il faut laisser cela au mystique et méditant expérimenté... pour ce qui est des effets négatifs évidemment tout comme une personne qui n'a jamais pratiqué ou au moins s'être informé sur les conséquences psychologiques donc aussi avec une forte carapace, un égo très fort, si vous lui donnez du LSD ou DMT il aura sans doute beaucoup de mal à assimiler l'expérience et finalement n'amènera pas vraiment d'enrichissement intérieur même si un bad trip apporte toujours un enseignement... la méditation, c'est comme du LSD, mais en petite dose ça change considérablement la neuroplasticité et permet de réajuster le mode par défaut, mais permet avant tout la dissolution de l'égo et je pense que c'est surtout cela qui crée de l'angoisse chez les pratiquants, une résistance, un contrôle et toujours là... il ne faut pas généraliser mais bien souvent c'est souvent le problème principal des pratiquants qui cherche une nouvelle stratégie "d'obtention" à travers une autre forme de "plaisir", la méditation peux devenir une sorte d'échappatoire ou d'hobbit "personnel" et n'est plus le cœur de notre vie (simplement être l'immobilité dans le mouvement) ou le reste prend simplement racine...
      Enfin pour la révolution même si le film samadhi en parle, Krishnamurti en a beaucoup parler.... il s'agit avant tout de libérée son esprit du conditionnement et cela passe donc par l'introspection, lorsque le désir cesse et les croyances qui sont associés à la pensée, le monde devient clair (le sage voit qu'elle n'est qu'une projection de sa psyché) il y a de par nature une réaction en chaine de personne qui "s'éveille" mutuellement même si je n'aime pas ce terme, et boycotte ce qui ne leur correspond plus ou cesse de s'identifier à cela par la production de dopamine que cela soit n'importe quel type de plaisir malsain qui amène nos conditions à l'esclavage moderne et dépouille la terre de sa richesse, il faut des consommateurs et des électeurs pour que tout ce cirque continu n'es pas ? Quoi de plus authentique qu'un esprit réalisant sa vraie nature remplie d'amour et de compassion sachant discerner l'illusion des sens à la réalité du troisième œil ou le "moi" ne peut pas entrer et pervertir l'experience... le monde serait très différent... le monde c'est simplement construit sur l'ignorance et l'avidité... c'est au bouddha qui est en nous de défaire toute cette mascarade et cela seras sans doute dure au début, très dur selon l'intensité du sevrage... car nous avons été habitué depuis l'enfance à être bercé dans cette illusion n'es-pas ?

    • @hugobert-rn4ef
      @hugobert-rn4ef 2 месяца назад +5

      Décidément vous êtes contre tout : la méditation,les EMI, les scientifiques sérieux qui étudient ces phénomènes
      Vous vous moquez de gens tels le Dr Christophe Fauré, le Dr Chambon,le Dr Dethiollaz, qui ont sûrement un bagage scientifique largement supérieur au votre
      Et je ne les énumère pas tous
      Et vous avez un ton persifleur 'c'est désagréable

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  2 месяца назад +8

      @hugobert-rn4ef je me moque d'eux car c'est tout sauf des scientifiques sérieux, dethiolaz refuse tout entretien sceptique, fauré fait tous les plateaux télé et balance des enormites absolues, j'ai de quoi être contre ces gens. Mais un jour pourquoi je ferais une vidéo sur un sujet qui a des preuves d'efficacité prouvee !

    • @spinosart
      @spinosart 2 месяца назад +7

      @@hugobert-rn4ef C'est assez récurent des dissonances cognitives, d'abord rabaisser la personne sur ses connaissances. Un scientifique seul, ou même une étude sera toujours inférieur a un enfant de 8ans qui vient avec des sources basé sur des preuves scientifiques dont la métjodologie a été approuvé par des pairs (en gros le biais d'autorité faut vraiment arrêté)
      On ressent le malaise et la detresse dans ton message, pas besoin de finir sur une attaque Ad hominem par contre s'en prendre au messager au lieu du message n'aurai toujours qu'une seule valeur = aucune
      Mais je comprends que ce soit désagréable perso ça a titiller ma croyance, mais je l'abandonne volontié sur l'autel de la connaissance. Je suis évidemment pas près a tout accepter parce qu'on me le dit, mon cerveau doit l'accepter (en faisant des recherches merci sci-hub et google scholar) et le valider
      Mais je pense que lutter contre le courant pour se forcer à ne pas voir la vérité c'est un peu triste (mais quand tu seras près je suis sûr que tu trouvera plein de mains tendu pour te sortir de l'eau ^^ )

  • @lobsanglhamo9843
    @lobsanglhamo9843 Месяц назад +26

    Je suis none bouddhiste, croyez-moi s'assoir et ne penser à rien va appauvrir votre esprit. Dompter son esprit, c'est la méditation analytique. Quand on est dans un monde de stress, s'asseoir et ne penser à rien va vous stresser, forcer va vous amener à de la folie, créer le lung, trop de vent. Pour comprendre la méditation il faut un Maitre bouddhiste et pas un simple gourou. Si on est dans le moment présent dans nos tâches de tous les jours, surtout le nettoyage, on médite... et cela suffit largement. Lobsang Lhamo

  • @mauddelanaud8942
    @mauddelanaud8942 4 месяца назад +38

    Je suis pleinement alignée sur vos propos 😅
    Je conseille le livre de Pierre Bordaberry " C'est pas toi le problème" qui parle, entre autres choses, de cette problématique qui est d'oublier d'interroger la société sur l'augmentation régulière des cas de dépressions et de troubles anxieux depuis 20 ans, et plus encore depuis la covid.
    La responsabilité individuelle prend le pas sur l'organisation collective. Et ça craint grave. Parce que ça camoufle vite fait mais ça ne règle rien.
    Merci donc pour votre éclairage.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +9

      Exactement, on traite les symptômes et pas les causes, et encore, pas sûr que ça les règles. Merci pour la référence j'irais regarder et pour ton commentaire !

    • @Sanchez969
      @Sanchez969 2 месяца назад +6

      @@Aurianichou Tu prouves précisément ici que tu n'as rien compris au sujet car le but de la pratique est justement, entre autre, d'éliminer les causes de ces symptômes. Mais pas étonnant puisque tes vidéos se résument principalement à aller voir ce qu'on en dit sur google ou Wikipédia au lieu d'expérimenter honnêtement par toi même. Tu parles d'études biaisées? Tu penses que les études qui vont démontrer l'inefficacité de la méditation ne sont pas biaisée elles aussi quand on sait que le marché des anti-dépresseurs représente une manne financière colossale?

    • @louispbert
      @louispbert 2 месяца назад +1

      @@Aurianichou je dois dire que sur cette partie de la vidéo, je te trouve un peu injuste. Je suis très anti "néo-libéral" et anti GAFAM, mais la méditation n'est qu'un outil parmi d'autres qu'ils utilisent pour nous faire oublier l'aliénation que la numérisation nous imposent, et certainement pas la cause fondamentale de cette aliénation (je caricature un peu le propos sociologique ici).
      On pourrait comparer ça à la mode qu'il y avait de mettre des tables de ping-pong ou des babyfoots dans les open spaces. Certainement qu'une des intentions étaient de faire oublier aux gens qu'ils passaient trop de temps au boulot, mais bon, ça m'empêche pas de toujours aimer le ping-pong 🙂

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 2 месяца назад +2

      @@Aurianichou Je vous conseille le film "SAMADHI" il explique tout en détails... et surtout vis-à-vis de l'égo qui recherche quelques choses à travers la pratique, à travers toutes pratiques... dans tous les cas la dépression est souvent du à des problèmes chimiques, soit liées à un manque, une dérégulation ou des pensées parasites qui créent dans tous les cas une réaction chimique que le corps ne se pas différencié du fait, l'ennui et la solitude qui sont pleinement expérimentés lors de la méditation, permettent cette régularité chimique que cela soit lié au cortisol ou la dopamine etc. et donc de redevenir sensible au plaisir simple et ne plus ressentir ce vide existentiel qui vient lors de cette quête effrénée du plaisir... la science est utile dans certain cas mais en ce qui concerne la conscience, elle n'arrivera jamais à la comprendre, et décerner la réalité par des conclusions souvent contradictoires ou des concepts créés par le mental humain, il faut laisser cela au mystique et méditant expérimenté... pour ce qui est des effets négatifs évidemment tout comme une personne qui n'a jamais pratiqué ou au moins s'être informé sur les conséquences psychologiques donc aussi avec une forte carapace, un égo très fort, si vous lui donnez du LSD ou DMT il aura sans doute beaucoup de mal à assimiler l'expérience et finalement n'amènera pas vraiment d'enrichissement intérieur même si un bad trip apporte toujours un enseignement... la méditation, c'est comme du LSD, mais en petite dose ça change considérablement la neuroplasticité et permet de réajuster le mode par défaut, mais permet avant tout la dissolution de l'égo et je pense que c'est surtout cela qui crée de l'angoisse chez les pratiquants, une résistance, un contrôle et toujours là... il ne faut pas généraliser mais bien souvent c'est souvent le problème principal des pratiquants qui cherche une nouvelle stratégie "d'obtention" à travers une autre forme de "plaisir", la méditation peux devenir une sorte d'échappatoire ou d'hobbit "personnel" et n'est plus le cœur de notre vie (simplement être l'immobilité dans le mouvement) ou le reste prend simplement racine...
      Enfin pour la révolution même si le film samadhi en parle, Krishnamurti en a beaucoup parler.... il s'agit avant tout de libérée son esprit du conditionnement et cela passe donc par l'introspection, lorsque le désir cesse et les croyances qui sont associés à la pensée, le monde devient clair (le sage voit qu'elle n'est qu'une projection de sa psyché) il y a de par nature une réaction en chaine de personne qui "s'éveille" mutuellement même si je n'aime pas ce terme, et boycotte ce qui ne leur correspond plus ou cesse de s'identifier à cela par la production de dopamine que cela soit n'importe quel type de plaisir malsain qui amène nos conditions à l'esclavage moderne et dépouille la terre de sa richesse, il faut des consommateurs et des électeurs pour que tout ce cirque continu n'es pas ? Quoi de plus authentique qu'un esprit réalisant sa vraie nature remplie d'amour et de compassion sachant discerner l'illusion des sens à la réalité du troisième œil ou le "moi" ne peut pas entrer et pervertir l'experience... le monde serait très différent... le monde c'est simplement construit sur l'ignorance et l'avidité... c'est au bouddha qui est en nous de défaire toute cette mascarade et cela seras sans doute dure au début, très dur selon l'intensité du sevrage... car nous avons été habitué depuis l'enfance à être bercé dans cette illusion n'es-pas ?

    • @bundyted-nw6eo
      @bundyted-nw6eo 2 месяца назад +1

      Facts

  • @tiphainetegon5500
    @tiphainetegon5500 Месяц назад +4

    "ceux qui sont heureux ils se taisent" c'est tellement ça... 🤣

  • @Juliien
    @Juliien 3 месяца назад +31

    Si les commentaires sont incendiaires et que les personnes qui commentent sont des praticiens de la méditation....alors ça prouverait que ça n'a pas d'effet sur le 🎉contrôle de soi
    Aller ....une bonne sieste c'est gratuit et pas de stage à faire

    • @TheFabcap
      @TheFabcap 3 месяца назад +1

      Ce n’est pas le cas au contraire . ❤️

    • @KalkiAvatara
      @KalkiAvatara Месяц назад +1

      c'est normal de répondre a ce genre de vidéos le gars n'est en rien un expert de la méditation!

    • @KalkiAvatara
      @KalkiAvatara Месяц назад +1

      Si demain tu fais une vidéo sur les arts martiaux que tu dis des bêtises tu pense que les pratiquant vont t'envoyer des fleurs?

    • @Juliien
      @Juliien Месяц назад

      @@KalkiAvatara c'est quoi un expert en méditation dites moi

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад +1

      ​@@Juliienc'est peut être quelqu'un qui la pratique depuis des dizaines d'années ?...

  • @delphinetty9355
    @delphinetty9355 3 месяца назад +17

    Merci pour cette vidéo et nottament le passage sur la charge que l'on veut faire porter à l'individu sur des préoccupations qui devraient être collectives.
    Ayant un syndrome de dépression récurrente j'ai essayé la méditation de pleine conscience il y a 5 ans au moment d'un épisode sévère.
    J'utilisais une célèbre application médiatisée par un célèbre psychiatre. qui proposait des séances de plus en plus longues.
    Au début tout allait bien, on me disait de respirer de laisser passer les pensées sans les juger en me focalisant, sur mon corps, les bruits, la respiration...
    Puis vinrent des séances où on me disait d'accueillir toutes mes pensées et émotions sans vouloir les contrôler sans me focaliser sur mes sens. C'était très bref comme moment dans la séance de méditation mais ça m'a mise dans de forts états d'angoisse. J'ai arrêté de peur que ça se reproduise.
    Autre anecdote il y a 2 ans ma directrice d'école a voulu que l'on se forme au yoga, par une formatrice de je ne sais plus quel organisme apparemment reconnu (d'après elle).
    Contrairement à mes collègues qui disaient être apaisées, je suis sortie de toutes ces séances complètement énervée, dans des états très agitée, dérangée par tout. Ça plus tous les noms bizarres des différentes étapes que je n'ai pas vraiment retenues, je garde un très mauvais souvenir de cette formation...
    J'ai fini par me dire que j'avais un problème, jusqu'à ce que je découvre les chaînes d'esprit critique et l'info que la méditation de pleine conscience n'était pas forcement bonne pour certains troubles psychiques.
    Depuis je lis de meilleures sources sur les traitements pour ma pathologie. L'ironie dans tout ça c'est que j'ai un doctorat en neurosciences 😅 J'aurais pu avoir ce réflexe plus tôt, mais le cordonnier et tout ça...
    Maintenant ma méthode pour arrêter les pensées envahissantes 100% safe et efficace pour moi c'est de me mettre à ma harpe et de m'entraîner sur l'apprentissage d'un morceau.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  3 месяца назад +3

      C'était vraiment hyper intéréssant, merci pour ton partage. Je te souhaite vraiment d'avoir trouvé des rpéonses à tes questions ! Je suis moi-même un ultra anxieux à la base ayant trouvé des réponses progressivement. C'est marrant parce que la harpe te mets dans l'instant présent, comme la musique ou tout autre état un peu de "Flow" ou l'on ne voit pas le temps passer. Dès que je cesse de me questionner sur l'instant présent je parviens à mieux m'y ancrer. La conscience ne m'aide pas à être plus heuerux personnellement, même si c'est pas complètement incompatible. Merci de ton commentaire :)

    • @christellepottier5167
      @christellepottier5167 3 месяца назад +1

      Bonjour Delphine, quelle probabilité que ladite formatrice lise le commentaire ? L’organisme était reconnu par l’éducation nationale. Les noms bizarres sont une langue étrangère (le sanskrit) qui décrivent 6 étapes : le vivre-ensemble, évacuer les tensions, se mettre en bonne posture (dis droit), savoir respirer, se relaxer, se concentrer. Et surtout le but de cette formation n’était pas de te soigner mais de découvrir des techniques qui favorisent les enseignements.
      À base d’exercices physiques et respiratoires inspirés du yoga. J’ai volontairement choisi cette discipline car c’est une philosophie et non une religion.
      C’est d’ailleurs grâce a la philosophie que j’ai affiné ma démarche d’esprit critique. Et elle me rappelle que la science sans conscience n’est que ruine (et même pas de l’âme car je n’y crois pas 🤣). Bonne journée

    • @delphinetty9355
      @delphinetty9355 3 месяца назад

      @@christellepottier5167 Bonjour Christelle,
      Je n'ai jamais dit que je pensais que cette formation me soignerait. J'ai juste partager le fait que ces séances, tout comme celles de méditation, m'ont faite me sentir étrangement mal et que maintenant avec le recul je comprenais pourquoi ce n'était pas adapté pour moi.
      Pour soigner un épisode dépressif, j'ai toujours eu comme premier réflexe d'aller voir ma psychologue et mon psychiatre. Rien de mieux 🤗
      Pour l'organisme, j'ai mis "d'après elle" car je n'avais pas fait de démarche de vérification, j'ai fait confiance, mais l'année d'après nous avons reçu un message de l'IA nous indiquant que les intervenants yoga ne seraient plus acceptés, ceci soulevant des questions. Je constate d'ailleurs que l'agrément de ton organisme a été suspendu.
      Je sais bien que les noms bizarres sont une langues étrangère mais pourquoi ne pas tout simplement les traduires directement en français ? Cela permettrait peut-être une mémorisation plus facile et enlèverait le côté "mystique", si il s'agit simplement de transmettre des techniques pour favoriser l'apprentissage et l'ordre dans lequel les exécuter.
      Tu remarqueras que je n'ai cité ni nom d'organisme ou de formatrice, puisque c'est juste mon expérience en temps que personne atteinte d'un trouble dépressif récurrent que je voulais donner sans porter de jugement global sur la pratique de la méditation ou du yoga par les autres personnes.
      Si j'avais à l'époque lu un témoignage ou un article indiquant les possibles effets négatifs de telles pratiques pour certains types d'handicap psychiques je me serais surement sentie moins perdue et moins en difficulté à me sentir en décalage avec les autres.
      Bonne journée.

    • @delphinetty9355
      @delphinetty9355 3 месяца назад +2

      @@christellepottier5167
      Bonjour Christelle,
      Je n'ai jamais dit que je pensais que cette formation me soignerait. J'ai juste partager le fait que ces séances, tout comme celles de méditation, m'ont faite me sentir étrangement mal et que maintenant avec le recul je comprenais pourquoi ce n'était pas adapté pour moi.
      Pour soigner un épisode dépressif, je vais toujours voir en premier lieu ma psychologue et mon psychiatre. Rien de mieux 🤗
      Pour l'organisme, j'ai mis "d'après elle" car je n'avais pas fait de démarche de vérification, j'ai fait confiance, mais l'année d'après nous avons reçu un message de l'IA nous indiquant que les intervenants yoga ne seraient plus acceptés, ceci soulevant des questions. Je constate par ailleurs que l'agrément de ton organisme a été suspendu.
      Je sais bien que les noms bizarres sont une langues étrangère mais pourquoi ne pas tout simplement les traduires directement en français ? Cela permettrait peut-être une mémorisation plus facile et enlèverait le côté "mystique", si il s'agit simplement de transmettre des techniques pour favoriser l'apprentissage et l'ordre dans lequel les exécuter.
      Tu remarqueras que je n'ai cité ni nom d'organisme ou de formatrice, puisque c'est juste mon expérience en temps que personne atteinte d'un trouble dépressif récurrent que je voulais donner sans porter de jugement global sur la pratique de la méditation ou du yoga par les autres personnes.
      Si j'avais à l'époque lu un témoignage ou un article indiquant les possibles effets négatifs de telles pratiques pour certains types d'handicap psychiques je me serais surement sentie moins perdue et moins en difficulté à me sentir en décalage avec les autres.
      Bonne journée.

    • @christellepottier5167
      @christellepottier5167 3 месяца назад +1

      Oui, je suis d’accord avec toi, rien de mieux que d’aller consulter le médecin quand on est malade . Quand mes élèves (adultes) me demandent des conseils pour ne plus avoir mal au dos, je leur recommande de consulter un kine (pas un osteo) ou contre des troubles périnéaux, gyneco ou sage-femme. Je ne m'improvise pas mzdecin, et cette limite permet qu
      ils se prennent mieux en charge. Nous avons une vision assez pathologisante de la santé physique et encore plus mentale, ce qui je crois biaise la vision occidentale de ce que serait le yoga (ou la méditation puisque les deux sont amalgamés ici). Mais ni l'une ni l autre n'ont pour but de soigner.
      Quant à son usage en milieu scolaire, j'ai réagi parce que je trouvais drôle qu'on se retrouve ici. Je comprends parfaitement que ces pratiques inquiètent les laicards que nous sommes (c'est dans notre culture!), j'ai justement opté pour cet organisme agréé pour la garantir.
      Le fait qu'ii ait pas été renouvelé n'est en effet pas bon signe, mais pour la laïcité elle-même.

  • @chimok24
    @chimok24 2 дня назад

    Intéressant comme approche. Je ne partage pas sur tous les points, mais il est bien de noter que ce n’est pas fait pour tout le monde, ou plutôt je pense que ce n’est pas fait pour tout le monde à n’importe quel moment de la vie. Il faut être prêt et vouloir méditer, et il y a en plus de cela pleins de formes de méditations différentes qui ont des utilités et impacts différents. Mais j’aime cette vision de remettre en question des croyances profondes. Après je reste convaincu qu’il y a plus de positif que de négatif à la méditation, et qu’elle apportera plus de positif que de négatif au grand nombre… 😇🙏🏻

  • @Georges4256
    @Georges4256 16 дней назад +1

    Tu gagne un abonné, bravo pour la qualité et la rigueur :)

  • @carolinecherrier8022
    @carolinecherrier8022 4 месяца назад +17

    bravo ! Très bonne vidéo ! Personnellement, après des années de pratique de la méditation, j'ai réalisé que marcher en forêt, nager , courir ou faire du vélo m'apportaient beaucoup plus de bienfaits : détente, bien être physique et mental et surtout beaucoup plus de plaisir, de joie de vivre et d'ouverture sur la vie et les autres ! Avec la méditation, j'avais l'impression de me refermer sur moi même, et d'être moins heureuse !

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +1

      J'ai eu exactement la même chose. Merci pour ton commentaire !!

    • @marevababault5695
      @marevababault5695 27 дней назад +1

      Se que tu décrit est aussi une forme de meditation pour moi 😊

  • @LeFuturologue
    @LeFuturologue 4 месяца назад +11

    Félicitations pour cette superbe vidéo ! 👏

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      Toutes mes inspirations reviennent au futurologue. Merci pour tout

  • @laurentgodon4809
    @laurentgodon4809 2 месяца назад +8

    A mon humble avis, il est préférable de méditer pour s apaiser l esprit que de squatter la télé tous les soirs ou d être des heures sur son tel, ou bien de se défoncer tous les soirs a l alcool ou autre. Rare sont ceux qui choisissent une distraction régulière saine pour son corps et son esprit pour se sentir bien, surtout de nos jours. Je pense que la méditation fera largement moins de mal que toutes ces autres choses. Je pense d ailleurs que tout le monde devrait vraiment s y mettre car cela empêcherait sûrement a ce l on vivent dans un tel bordel.

    • @bernadinedan2872
      @bernadinedan2872 Месяц назад +1

      Merci voici ce genre de sagesse que les septiques ne comprennent pas

    • @sculpteurs
      @sculpteurs Месяц назад

      ​@bernadinedan2872 Pourquoi?
      C'est qui "les sceptiques" ?
      Peut on méditer et être sceptique sur les dérives et abus ?
      Que dire du moine qui déconseille la médiation pour ceux qui ont des problèmes psychologiques? Serait-il possible qu'il soit sceptique sur la potentielle prise de risque dans ces cas là ? C'est peut-être une certaine sagesse qui invite à garder un scepticisme sur le côté "universel" et "ancestral" en oubliant qu'il existe des différences entre tous les humains.
      Méditons là dessus afin d'éviter les avis tranchés qui sous-entendent des conclusions bien loin de la sagesse.
      Namaste

    • @bernadinedan2872
      @bernadinedan2872 Месяц назад

      @@sculpteurs mon frère je suis tout à fait d’accord avec cela, le choix du mot septique n’est pas le plus approprié car je ne fais pas assez preuve de nuance, mais sachant que je considère que oui la méditation doit être approcher avec plus de sérieux et connaissance que la manière qu’elle est propager aujourd’hui sur internet à nous d’avoir du discernement

  • @celestefleur9925
    @celestefleur9925 Месяц назад +2

    Ce qui fait souffrir majoritairement le genre humain c'est l'excès de pensées, les réduire et les accepter par la méditation est utile. Après chacun ses outils pour atteindre la paix intérieure.

  • @cooly7854
    @cooly7854 3 дня назад

    Je découvre ta chaine aujourd'hui....j'ai déjà vu celle sur l'ostéopathie que j'ai regardée ce midi. Pour faire bref, c'est top, le montage est dynamique et attrayant, ya un peu d'humour (pas trop lourd) et surtout, c'est très qualitatif et il y a un vrai travail de recherche....mon dieu que je rêve que les journalistes de presse en fasse autant . T'as gagné un abonné ;-)

  • @piotr1wetsuit
    @piotr1wetsuit Месяц назад +2

    Merci pour cette vidéo instructive.
    Le doute est indispensable pour avancer sur le chemin de la science.
    Même et surtout quand on avance à contre courant. 😅

  • @jojostalino1377
    @jojostalino1377 2 месяца назад +6

    +1 abonné
    Mes recherches m'ont amené à la même conclusion mais je trouvais personne qui partageait mon avis.
    C'est tellement rare de trouver des personnes avec un peu d'esprit critique. Surtout sur des sujets assez subtil comme ça. Après tout ça fait pas de mal.
    Merci infiniment de me faire me sentir moins seul. Pour ce que ça vaut.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  2 месяца назад

      Merci pour ton commentaire !

  • @WALLOONBE
    @WALLOONBE 3 месяца назад +2

    C'est du très bon boulot à mon sens :) Qualité du contenu et réalisation cinématographieque - tout me parle et me plaît! Le fond du message est fort et pertinent. Merci pour tout ce travail et cette argumenation efficace et bienveillante!

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  3 месяца назад +1

      C'est ce genre de message qui me pousse à continuer pcque les débuts on a pas forcément le fruit de ses efforts. Merci, vraiment

  • @grandancien
    @grandancien Месяц назад +3

    « On peut définir la méditation comme un processus de lâcher-prise,
    de renoncement au conflit, non pas dans un sens passif ou sans
    caractère, mais dans le sens d'une présence qui n'est pas
    manipulatrice. Ainsi nous sommes confrontés à l'alternative soit
    d’ouvrir l'espace, soit d’être en harmonie avec lui, soit de le solidifier
    et de s’y fixer ».
    - Chögyam Trungpa Rinpoché

  • @ramara202
    @ramara202 21 день назад +1

    Intéressant merci !

  • @faustinamin2292
    @faustinamin2292 Месяц назад +2

    Je suis arrivée sur cette vidéo sceptique. Néanmoins, j'avoue qu'elle est vraiment bien faite. Ce n'est pas de méditer, pour moi, qui est critiqué là, mais plutôt l'utilisation de cette pratique qui en est faite. En effet, cette pratique individuelle, les grands groupes cherchent à la rendre collective dans le seul but d'oublier les problèmes sociétales. Donc bravo de mettre ça en lumière.
    Après ne critiquer pas trop les effets placebo car ils peuvent être de vraies miracles pour les gens. D'ailleurs des médicaments placebo existe et donné par les médecins. Ne l'oublions pas. 😉

  • @oursonpp
    @oursonpp 4 месяца назад +11

    Vidéo hyper quali! Ça m'a ouvert un peu plus l'esprit sur le sujet. Surtout les potentiels risques! Je vais me mettre au Tango ^^

    • @noriaelaimani211
      @noriaelaimani211 4 месяца назад +1

      😂😂😂😂😂❤

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +1

      Très bonne résolution, merci du commentaire !

    • @ben1618033
      @ben1618033 4 месяца назад

      💃

    • @guillaumemarseau695
      @guillaumemarseau695 3 месяца назад +1

      Attention car il existe une forte corrélation entre le tango et l'entorse de cheville. 🫣😅🕺

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Attention aussi aux abus des dominateurs dans le tango, cf le film "le dernier tango à Paris" où l'on assiste à une véritable scène de viol ! De plus, il faudrait se poser la question également en terme de pratique machiste qui soumet le corps de la femme à la volonté de l'homme qui "guide" toujours. N'est ce pas une pratique d'un autre temps ?...

  • @dansun-gv1rj
    @dansun-gv1rj 4 месяца назад +5

    Merci pour éveiller notre esprit critique et nous informer objectivement. bravo pour ce gros travail de recherche 👍

  • @labonnegalette2603
    @labonnegalette2603 2 месяца назад +5

    Franchement on ne m'avait jamais exposé la méditation sous cet angle... mais avec un peu de recul il faut reconnaître qu'elle ne m'a jamais vraiment apporté quelque chose. La fin de ta video est tres intéressante, merci et bravo ! 👏

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  2 месяца назад +1

      Merci l'ami(e) !

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 2 месяца назад

      Je vous conseille le film "SAMADHI" il explique tout en détails... et surtout vis-à-vis de l'égo qui recherche quelques choses à travers la pratique, à travers toutes pratiques... dans tous les cas la dépression est souvent du à des problèmes chimiques, soit liées à un manque, une dérégulation ou des pensées parasites qui créent dans tous les cas une réaction chimique que le corps ne se pas différencié du fait, l'ennui et la solitude qui sont pleinement expérimentés lors de la méditation, permettent cette régularité chimique que cela soit lié au cortisol ou la dopamine etc. et donc de redevenir sensible au plaisir simple et ne plus ressentir ce vide existentiel qui vient lors de cette quête effrénée du plaisir... la science est utile dans certain cas mais en ce qui concerne la conscience, elle n'arrivera jamais à la comprendre, et décerner la réalité par des conclusions souvent contradictoires ou des concepts créés par le mental humain, il faut laisser cela au mystique et méditant expérimenté... pour ce qui est des effets négatifs évidemment tout comme une personne qui n'a jamais pratiqué ou au moins s'être informé sur les conséquences psychologiques donc aussi avec une forte carapace, un égo très fort, si vous lui donnez du LSD ou DMT il aura sans doute beaucoup de mal à assimiler l'expérience et finalement n'amènera pas vraiment d'enrichissement intérieur même si un bad trip apporte toujours un enseignement... la méditation, c'est comme du LSD, mais en petite dose ça change considérablement la neuroplasticité et permet de réajuster le mode par défaut, mais permet avant tout la dissolution de l'égo et je pense que c'est surtout cela qui crée de l'angoisse chez les pratiquants, une résistance, un contrôle et toujours là... il ne faut pas généraliser mais bien souvent c'est souvent le problème principal des pratiquants qui cherche une nouvelle stratégie "d'obtention" à travers une autre forme de "plaisir", la méditation peux devenir une sorte d'échappatoire ou d'hobbit "personnel" et n'est plus le cœur de notre vie (simplement être l'immobilité dans le mouvement) ou le reste prend simplement racine...
      Enfin pour la révolution même si le film samadhi en parle, Krishnamurti en a beaucoup parler.... il s'agit avant tout de libérée son esprit du conditionnement et cela passe donc par l'introspection, lorsque le désir cesse et les croyances qui sont associés à la pensée, le monde devient clair (le sage voit qu'elle n'est qu'une projection de sa psyché) il y a de par nature une réaction en chaine de personne qui "s'éveille" mutuellement même si je n'aime pas ce terme, et boycotte ce qui ne leur correspond plus ou cesse de s'identifier à cela par la production de dopamine que cela soit n'importe quel type de plaisir malsain qui amène nos conditions à l'esclavage moderne et dépouille la terre de sa richesse, il faut des consommateurs et des électeurs pour que tout ce cirque continu n'es pas ? Quoi de plus authentique qu'un esprit réalisant sa vraie nature remplie d'amour et de compassion sachant discerner l'illusion des sens à la réalité du troisième œil ou le "moi" ne peut pas entrer et pervertir l'experience... le monde serait très différent... le monde c'est simplement construit sur l'ignorance et l'avidité... c'est au bouddha qui est en nous de défaire toute cette mascarade et cela seras sans doute dure au début, très dur selon l'intensité du sevrage... car nous avons été habitué depuis l'enfance à être bercé dans cette illusion n'es-pas ?

    • @4lim371
      @4lim371 2 месяца назад +2

      La méditation n’est pas censé t’apporter quoi que ce soit, au contraire…
      Bouddha a dit « La méditation ne pas rien apporter. Cependant, elle m’a fait perdre ma colère, mon anxiété, ma dépression,mon instabilité et ma peur de la vieillesse et de la mort. »

  • @estell5513
    @estell5513 Месяц назад +8

    Une absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. Dans mon cas la méditation mindfullness et la méditation primordiale m'ont liitéralement sauvée du désespoir et de langoisse face à la maladie

    • @roofishighcorp.associates2020
      @roofishighcorp.associates2020 25 дней назад

      les zetetos ne comprennent pas ce concept. Ils comprennent pas grand chose d'ailleurs, ils répètent

  • @audrey5213
    @audrey5213 2 месяца назад +10

    On retrouve les mêmes objectifs societaux qu avec la pensée positive

  • @lindanavarro8995
    @lindanavarro8995 4 месяца назад +4

    Merci pour cette vidéo éclairante sur une pratique qui a envahi notre vie ces dernières décennies et qui en effet pose quelques questions.

  • @grobertabidbol4005
    @grobertabidbol4005 Месяц назад +1

    Tu présentes la méditation comme le nouvel opium du peuple , pourquoi pas...
    Perso la méditation est quelque chose qui m accompagne depuis longtemps, sans prendre une place démesurée.

  • @alecpoulin7120
    @alecpoulin7120 Месяц назад +6

    Cette vidéo renforce ma détermination à continuer de méditer . Merci

    • @DieuSadique
      @DieuSadique Месяц назад +2

      Je comprend toujours pas la signification de " méditer " ... quel différence entre " méditer " et réfléchir, rêvasser avant de s'endormir ... pourquoi utiliser du jargon ou du charabia qui veut rien dire pour expliquer la " méditation " ex : ❝ mise à jour des corps énergétiques. ❞
      et tout un tas de verbiage du même acabit ?

  • @juliencauchoix2736
    @juliencauchoix2736 2 месяца назад +1

    Merci pour cette video, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre les gafam et la pleine conscience, á méditer!

  • @michkiebofficiel2842
    @michkiebofficiel2842 Месяц назад +1

    J'adore les contenus de grandes qualités. J'étais seule à remettre la méditation en question dans mon entourage. Merci pour tout

  • @Alexis02full
    @Alexis02full 3 месяца назад +1

    Merci beaucoup pour m'avoir donné à réfléchir. Tes vidéos sont super quali !

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  3 месяца назад +1

      Voilà qui me fait ultra plaisir !

  • @verolang4039
    @verolang4039 4 месяца назад +5

    tres bonne video.
    j'en peux plus de voir de la pleine conscience à toutes les sauces

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +1

      MOI J'EN PEUX QUE TROP D'AVOIR DES COMMENTAIRES COMME CA. Thanks

    • @verolang4039
      @verolang4039 4 месяца назад

      @@Aurianichou oh l'autre hé ^^

  • @magickseb777
    @magickseb777 2 месяца назад +24

    Réduire la méditation à la MPC et au bouddhisme c'est quelque peu réducteur... Vous vous contentez de répéter ce qui a déjà été présenté sur d'autres chaînes (la TEB entre autres). Aucun apport véritable... Quel intérêt, sinon faire du buzz et vous mettre en scène ?

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 Месяц назад +13

    Tout ce je sais c'est que la méditation m'a permis de me passer des anxiolytiques, ce qu'en pense les autres m'indiffère.
    À chacun de trouver son chemin.

  • @Narcisso2319
    @Narcisso2319 Месяц назад

    Merci pour tes vidéos, continue comme ça :)

  • @c381p18
    @c381p18 4 месяца назад +2

    Je découvre cette chaîne, j'adore ! Je vais méditer pour voir si je m'abonne

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +3

      Roh ça fait plaisir. Tant que c'est fait en pleine conscience je suis RAVI

    • @c381p18
      @c381p18 2 месяца назад

      @@Aurianichou ma conscience s'est encore élevée avec ton enquête sur l'ostéopathie ! J'en ai appris des choses :(

  • @ormarion552
    @ormarion552 2 месяца назад +3

    Merci beaucoup pour ton travail, j'ai trouvé l'approche vraiment cool. Je commençais a en avoir un peu marre que les gens me sortent ''tu devrais essayer de méditer" quand on parle de guérir de traumatisme vénère eux même lier a la religion..
    D’ailleurs au cours de la vidéo j'ai trouvé ça plutôt intéressant vis a vis du bouddhisme dont la place deviens de plus en plus important comparé au autre religions. C'est quelque chose que l'on retrouve beaucoup dans pas mal de fiction futuriste du style Cyberpunk ou celui ci a quasiment remplacé la majorité des religions

    • @chloe5435
      @chloe5435 2 месяца назад +2

      Coucou, je suis passée par là, courage. Ce genre de '' va méditer '' a même ralenti la pose d'un diagnostic ! Faites-vous confiance, vous savez ce qui est le mieux pour vous.
      Et oui, à l'heure où la religion est décriée de tous les côtés, on semble ne pas voir le bouddhisme qui s'infiltre partout dans notre quotidien, c'est fou

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie de vie : pas de dieu, pas de hiérarchie religieuse comme chez les catholiques, pas de dogmes. Les gens qui veulent attirer notre attention sur le bouddhisme, c'est souvent pour nous détourner des autres intégrismes religieux qui montent en France, c'est une manière de nous endormir en alimentent notre colère par un épi phénomène...

  • @dharmaslack7382
    @dharmaslack7382 Месяц назад +8

    Il y a una grande différence entre pratiquer des techniques de méditation, et la véritable méditation qui est en fait un état très rare et difficile d'attaindre... En conséquence la plupart des personnes qui parlent de méditation en fait ne connaissent pas ce qui est vraiment méditer...

    • @Youtubork
      @Youtubork Месяц назад +2

      Ça revient au meme. Une technique élitiste de fait, donc intérêt très limité et non généralisable au grand public. Exigence d’initiation longue et complexe avant d’espérer, peut être, arriver vaguement à quelque chose… C’est comme projeter comme plan de carrière sur un enfant de 6 ans de devenir footballeur pro. On est pas dans le sérieux mais dans une espèce de quête, ici en l’occurrence, d’un arrière monde ailleurs et demain.

    • @dharmaslack7382
      @dharmaslack7382 Месяц назад

      @Youtubork Ton commentaire est venu illustrer mon propos merci. Effectivement ce n'est peut-être pas pour tout le monde, il faut en avoir envi ou une sorte d'appel interne définitivement... Mais je ne suis pas d'accord sur l'idée que ce soit élitiste car n'importe qui peut commencer a essayer de méditer, pas besoin d'investissement particulier, c'est y consacrer un peu de temps et patience, tu peut le faire chez toi où n'importe où tu sois tranquille, ou pas en fonction de ton niveau. Le grand intérêt ici n'est pas de développer une habileté pouvant être valorisé dans une carrière, sinon se connaître davantage soi même et cherche la tant convoité paix et équilibre interne (et externe aussi). Allez bon chemin à tous, la vie est courte et il y a plein de choses à découvrir

  • @roYfanjoY
    @roYfanjoY Месяц назад +4

    Merci. Je vois bien aussi que l'approche méditative est vendue comme un remède universel. Ce n'est pas le but, comme la prière, le recueillement, c'est un élan silencieux vers les profondeurs de l'être. Tout le monde n'est pas concerné. Un ami disait l'autre jour: Certaines personnes préféraient prendre une petit choc électrique que faire 10 mn de médiation.

  • @geai4067
    @geai4067 2 месяца назад +1

    Je n'en pouvais plus des commerciaux de la méditation, donc merci pour cette présentation qui rééquilibre le paysage médiatique !

  • @ruminobeats
    @ruminobeats 4 месяца назад +5

    Excellente remise en question !
    Ce serait vraiment "édifiant" d'aborder également le sujet de la prière qui, elle, est commune à plein de religions.
    Je m'abonne au passage !

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +2

      Peut être un sujet de future vidéo. Bienvenue a toi !

    • @verolang4039
      @verolang4039 4 месяца назад +1

      y a deja eu qq etudes la dessus, du genre "prier pour les malades, est ce efficace ?" reponse non ..

  • @elowindcoaching
    @elowindcoaching Месяц назад

    Je découvre cette chaîne (d'un compatriote 😉) et je la trouve intéressante pour (re)mettre les pendules à l'heure.
    Bien qu'ayant été moi-même quelque peu influencée par la spiritualité et que je pratique la méditation (telle qu'enseignée par Deepak Chopra, avec un mantra) - je vise d'ailleurs à être dans le moment présent plus que dans des pensées qui vagabondent, je suis de nature sceptique face à ce raz-de-marée New Age 2.0. Je trouve le mot juste quand on parle d'injonction.
    Pour moi, la méditation, comme le yoga, est une routine positive, tout comme la marche et toute activité physique ou de bien-être (lecture, etc.).
    Ce que je peux dire, c'est que, même si je tiens à la méditation dans ma vie, je suis consciente que cela ne m'empêche pas de ressentir de l'anxiété par moments, mais je pense que grâce à la pratique de la pleine conscience (puisqu'on l'appelle comme ça), je suis capable de me raisonner afin de ne pas vivre d'états de panique comme par le passé.
    J'ai approché le bouddhisme, que je considère comme une religion et je n'adhère pas à tous ses principes, mais j'affectionne les enseignements du bouddhiste zen Thích Nhất Hạnh.
    Je pense que l'idéal est de se responsabiliser, de se regarder, et de faire des actions pour jouer un rôle positif dans le monde. Chacun son truc. Certains sont des ermites, d'autres des agents ou acteurs de changement.
    Je n'ai rien contre l'effet placebo si cela fonctionne. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer. 🙂
    Ce qui me pèse, ce sont surtout les réponses toutes faites que cherchent les gens et je pense que beaucoup viennent à la méditation en attente de résultats, d'une solution miracle. C'est humain... C'est sûr que des imposteurs en profitent et qu'on vit à l'ère du complotisme.
    La méditation peut aider à voir plus clair dans le brouhaha et à développer ses propres opinions pour autant que l'on veuille cultiver l'esprit critique. Tout cela semble très subjectif, en fin de compte. 🙏

  • @FairyTalesInYoghourt
    @FairyTalesInYoghourt 4 месяца назад +5

    Une très bonne vidéo pour apporter la contradiction, comme tu dis à la fin.
    La méditation c'est un outil, parfois adapté, parfois pas, et un sujet très frais pour la science. Et l'occident. Un outil à la mode.
    Le regarder par le biais des études scientifiques ou de l'intention politique est intéressant, mais ce n'est pas les seuls angles. On peut aussi regarder en "micro", comment ça marche, ce que ça fait, ce que ça ne fait pas. En pratiquant ou en lisant ses meilleurs thuriféraires, voire en lisant des siècles d'écrits asiatiques rarement traduits, ou bien traduits, sur le sujet.
    Difficile de mesurer une activité "spirituelle" : par ex les études médicales sur le LSD orientées médecine ne nous apprennent rien sur l'expérience du trip en lui-même, qu'on ne peut pas observer.
    De toute façon la science dure ne sait pas grand-chose sur l'esprit, la médecine reste en partie de la magie sur le sujet (anti-dép etc), elle l'aborde par le biais de l'activité cérébrale et de concept très cartésiens, qui sont très fiables sur leurs domaine, mais qui sont parfois un peu comme mesurer le temps avec un double-décimètre.
    edit: ah également, l'expression "je vais méditer là-dessus" existait bien avant la mode de la méditation de pleine conscience, d'ailleurs bcp de gens pensent que ça veut dire "réfléchir" ce qui est contradictoire

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      Merci pour ton commentaire !

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Soumettre une pratique telle que la méditation à la science et la comparer "scientifiquement" à d'autres pratiques, c'est un peu comme faire une étude scientifique pour savoir si le boeuf bourguignon a meilleur goût que la canard laqué ! Ça se vit avant tout ! Il est étonnant qu'un pays comme la France qui a toujours prôné l'expérience des sens (gastronomie, parfumerie, etc) s'en détache totalement lorsqu'il s'agit de méditation !...

  • @kzantal
    @kzantal 2 месяца назад +5

    Ce n'est pas du tout surprenant étant donné que la pleine conscience est une interprétation erronée de "samma sati" (attention juste) de l'enseignement du Bouddha. Le bouddha ne disait pas de se concentrer sur le moment présent mais bien d'être suffisamment présent pour avoir conscience des états d'esprit et pensées néfastes qui se manifestent et pour les abandonner.
    Personnellement, j'ai eu beaucoup de soucis liés à une pratique classique de la méditation. Je me suis déjà retrouvé dans des états psychiatriques franchement inquiétants après des retraites de 10 jours à me concentrer toute la journée.
    Par contre, je n'ai jamais eu de troubles liés au fait d'abandonner la colère, la malveillance, l'avidité, la jalousie, la distraction, etc.

  • @lazysuzan2060
    @lazysuzan2060 4 месяца назад +14

    La meilleure recherche sur la méditation est l'expérimentation. 😉

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +3

      L'idée n'est pas d'être contre la méditation mais surtout le marketing, ce qu'on en fait dans le monde de l'entreprise et la hype autour !

    • @lazysuzan2060
      @lazysuzan2060 4 месяца назад +4

      Ce n'est pourtant pas ce que le titre sous-entend. Pas même sous forme de questionnement, mais bien d'affirmation.
      Le titre est racoleur et ça a fonctionné puisque j'ai regardé la vidéo. Mais je pratique depuis plusieurs années, alors j'étais vraiment curieuse de savoir en quoi cette pratique pourrait faire du mal.
      J'ai bien écouté la vidéo, et hormis le risque éventuel pour certains psychotiques, je n'ai pas trouvé en quoi ça peut faire du mal.
      En conclusion, je ne suis pas d'accord avec le titre, et je n'ai pas l'impression que vous ayez réussi à le démontrer.

    • @charlesconso6299
      @charlesconso6299 15 дней назад

      comment peut on parler véritablement de qqchse qu on expérimenté pas..

  • @lio8789
    @lio8789 Месяц назад +1

    Merci pour la vidéo.
    J'ai pu tester la méditation zen qui est la même a peu de chose près et m'a déclenché des épisodes de dissociation.
    J'ai fini par arrêter et mon copain de l'époque qui a continué a fini à l'HP.
    Plus tard on m'a proposé la pleine conscience et ça a recommencé. J'ai stoppé au bout de 5 minutes tant ça m'a énervée.
    Pour moi c'est juste un moyen de pouvoir abuser des gens sans qu'ils se défendent.
    Leur faire croire que tous leurs problèmes viennent d'eux et qu'ils sont seuls responsables de ce qui leur arrive .

  • @psychologiepourLK
    @psychologiepourLK 2 месяца назад

    Super, j’ai découvert la chaîne il y a peu et j’adore l’approche.
    Je pratique la méditation depuis 15 ans, master en science de l’éducation et formé au coaching et honnêtement tout ça se rejoin. Tout le monde prêche à dire qu’ils ont trouvé le remède miracle face au stress et à l’anxiété alors que l’approche est bien plus complexe que ça !
    Mais bon, à chacun son approche comme on dit !
    En tout cas super point de vu.

  • @comumaker6201
    @comumaker6201 Месяц назад

    La vidéo est très bien faite, elle est super intéressante ! Continue comme ça, tes vidéos sont captivante et transpire la qualité ! 👍🎥

  • @lefolloswenn552
    @lefolloswenn552 4 месяца назад +24

    Merci ! La prochaine fois que je me ballade en foret, ou que je me pose quelques minutes pour respirer et calmer l'emballement de trop de pensée, je prendrait direct mon "Prozac" ! Pour ne pas finir dans une secte ! Merci

    • @dimebagsoul
      @dimebagsoul 4 месяца назад

      😂😂

    • @andredici
      @andredici 4 месяца назад +8

      😂. Moi aussi j'arrête tout alors que j'ai découvert les vertus de la méditation il y a une dizaine d'années. La pratique régulière a changé ma vie mais finalement je vais prendre un somnifère et un Prozac, c'est plus facile...et au moins c'est "scientifique" 👍

    • @totoss5004
      @totoss5004 4 месяца назад +2

      @@lefolloswenn552 si ça vous fait du bien, pourquoi arrêter ?
      Même s'il n'y a pas de principe actif et de preuves scientifiques, la relaxation c'est très subjectif, donc si mediter te fait autant de bien qu'un prozac, médites 😝

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      On fourni quand tu veux !

    • @andredici
      @andredici 4 месяца назад +4

      @@Aurianichou Je vous suggère des prochaines vidéos: antidépresseurs et somnifères IMPOSTURE. Et encore : Marcher seul en Forêt IMPOSTURE. Et aussi : Et si mieux respirez et être attentif vous faisait plus de mal que le bien ?

  • @olivierbastard9886
    @olivierbastard9886 4 месяца назад +3

    Pour le référencement 😉
    Courage, je sens le temps de travail/recherche derrière ta vidéo 💪

  • @kakitasomy
    @kakitasomy 4 месяца назад +3

    Je découvre la chaîne et j'apprécie ce que que voit : pouce et je regarde le reste. Si tout est à l'avenant, abonnement.
    Merci pour le travail 🙏

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      La bienvenue a kakitasomy bien sûr

  • @LouHauptmann
    @LouHauptmann 4 месяца назад +3

    Vidéo de qualité, + 1 abo 👏

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +1

      Bienvenue a toi chère Lou

  • @Lo_Hic
    @Lo_Hic Месяц назад

    Merci encore, 2e vidéo et rien à redire, merci pour l'analyse, les nuances et la conclusion 🙏
    Le développement personnel et ici la méditation ont tendance à faire oublier ou accepter les situations globales, collectives et sociétales. On doit penser aussi organisations collectives et structurelles quand les gens ne vont pas bien.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Je n'ai pas trop perçu les "nuances" dans cette vidéo...

    • @Lo_Hic
      @Lo_Hic Месяц назад

      @booksfan1922 rien que de dire qu'une personne qui ne se sent pas mal et pratique la méditation n'a pas forcément à arrêter cette pratique est une belle nuance si l'on prend en compte le reste de la vidéo.

  • @tylerdurden7366
    @tylerdurden7366 Месяц назад +1

    excellent vidéo ! je valide la démarche

  • @logicon3060
    @logicon3060 4 месяца назад +2

    Je suis choqué de voir le nombre d'abonnés, mais j'imagine que ta chaîne est vraiment nouvelle (je n'ai pas encore vérifié).
    En tout cas je remercie l'algorithme pour cette découverte et bonne continuation pour le reste du parcours.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      Rah ça fait tellement plaisir

  • @denismalenfant6044
    @denismalenfant6044 2 месяца назад +7

    Tous les arguments exposés renforcent ma certitude de continuer la méditation en pleine conscience. Ma paix intérieure passera toujours par ma lumière intérieur et la méditation m'aide à m'y rendre. Les situations extérieur à moi même ne m'affecte plus maintenant.

    • @sophieliard1636
      @sophieliard1636 24 дня назад +1

      Ce que tu dis est difficile à entendre. Je pense que tu fais partie de personnes privilégiées qui peuvent "ne pas etre affecté par les situations extérieures". Je pense que partout dans le monde, méditer ne suffit pas. Et que plutot que promouvoir la méditation, je préfère promouvoir l'action : résister, se battre pour un monde plus juste et plus égalitaire. Je n'ai pas envie de me "recentrer" sur moi-meme, j'ai besoin d'etre connectée aux autres et à leurs souffrances pour vivre.

    • @denismalenfant6044
      @denismalenfant6044 24 дня назад

      @sophieliard1636 Au contraire, la méditation m'aide à être entièrement dans mon coeur. Ce qui permet d'expérimenter l'unité entre chaque humain et non la dualité. Lorsque j'ai terminé ma méditation, ma lumière intérieur me permet d'être en harmonie et aimer chaque individus qui croisent ma route.

    • @denismalenfant6044
      @denismalenfant6044 24 дня назад

      @@sophieliard1636 Lorsque je dit que les situations extérieures ne m'affectent plus, c'est dans le sens de me rendre triste, fâché ou toutes expériences négatives. En expérimentant grâce à la méditation que nous provenons tous de la même parcelles de la source divine (Dieu). Je peux réellement et entièrement aimer et non être affecté par le comportement d'individus qui croisent ma route.

  • @Joyeux.Complotiste
    @Joyeux.Complotiste Месяц назад

    Je suis content d'être tombé par hasard sur cette vidéo, je la regarderai dès que j'aurai le temps, mais dors et déjà je sens qu'elle va me faire beaucoup rire ! Car il faut en effet beaucoup d'imagination pour faire croire aux gens que la méditation puisse être plus nocive que le matérialisme... 🤣🤣🤣

  • @Louis-nx9du
    @Louis-nx9du 4 месяца назад

    Super vidéo ! Comme à chaque fois un montage léché et un contenu super intéressant ! Tu as abordé des points intéressants qui m'ont fait réfléchir sur les différentes perspectives autour de cette "pratique". C’est toujours précieux d’avoir des analyses comme la tienne qui sortent des idées reçues. Merci pour ce partage, hâte de découvrir tes prochaines vidéos !

  • @CAWC971
    @CAWC971 2 месяца назад +1

    Croire que courir ou faire du tango n'est pas de la méditation après en avoir donné la définition... Se concentrer sur le moment présent. ;)
    Bonne vidéo cela dit, j'approuve la démarche et les vendeurs de bonheur font du mal à la cause. La méditation c'est un outil, si on a peur de se retrouver seul avec soi-même c'est pas forcément la première meilleure étape.

  • @Sunemini_
    @Sunemini_ Месяц назад

    Sincèrement tes videos sont très intéressantes

  • @vulpesvulpes8660
    @vulpesvulpes8660 3 месяца назад +1

    C'est bien fais. C'est sérieux et sourcé. Je m'abonne et laisse un commentaire pour aider au référencement.

  • @Eliacide
    @Eliacide 14 дней назад

    Personnellement, j'ai vecu des traumatismes assez graves et j'ai beaucoup utilisé la meditation, effectivement les souvenirs traumatiques peuvent remonter, parfois très fort mais ce qui m'a gueri c'est de les affronter, d'y faire face, de ne pas les fuir et d'accepter que ces choses font parti de mon vecu. Ca peut etre très desagreable de mediter car nous avons tous ce qu'on appelle un ego, cette structure qui inclue notre identité n'est pas forcement surdimensionnée. Elle peut être extrement discrète, elle se cache derrière tous vos besoins et vos desirs. Elle a permis notre survie au cours de l'evolution. Quand on se pose en fermant les yeux sans bouger, notre corps nous envoi un message de "qu'est ce que tu fou tu va crever si tu baisse ta vigilence", ce qui est parfaitement normal. Le fait de passer au dessus de ça, s'appelle le lacher prise. Les 1eres fois qu'on medite, c'est une veritable torture, on ne peut pas resister a l'envie de bouger passé 15 min, mais à force quand on lache l'affaire, quand on comprend qu'on est pas en danger, mon dieu on ressent une paix incomparable, bien plus puissante que n'importe quel anxiolytique. J'utilise la meditation avec des psychedeliques comme le LSD notamment, il se trouve qu'on a enormement remis en question les effets nefastes de ces substances qui n'en ont en realité aucun sur le plan physique (et qui en ont sur le mental seulement en cas de bad trips, qui sont evitables par de nombreuses connaissances, compilées dans une video à venir sur ma chaine), je consomme egalement des empathogènes comme la MDMA. J'ai fait 14 ans de psychotherapie par la parole. Rien ne m'a plus aidé que ces substances et je vous invite à checker ma chaine pour plus d'infos.

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 3 месяца назад +1

    Merci d avoir partagé l étude tango / mindfullness 🥳
    Excellent taf merci

  • @Matici-lh4gc
    @Matici-lh4gc 4 месяца назад +17

    Bon en gros cest "la méditation de pleine conscience" que tu critiques et leur methode de marketing et les risques de dérives sectaires pas la méditation en soi.
    Bien que sans cesse tu mélanges un peu tout et tu vas dans tout les sens. Difficile de te suivre. cest pas clair.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      Ben non, je vois pas ce qui va dans tous les sens. Mais merci de ton commentaire !

    • @WishkoUniverse
      @WishkoUniverse 3 месяца назад +1

      C'est ça qui nous perd un peu en effet. Je plussoie

    • @Rundin1
      @Rundin1 2 месяца назад +1

      ​​@@Aurianichou Tu confonds méditation et méditation pleine conscience (qui est une application spécifique de techniques méditatives particulières).
      Tu parles de Vipassana, mais tu ne sais pas que c'est tout l'inverse de la MPC. Vipassana est la vue pénétrante, pour analyser des questions importantes, notamment des concepts sur le non-soi, l'impermanence, la souffrance etc...Shamatha (calme mental) est probablement ce que tu cherchais mais n'est apparemment pas arrivé à trouver.
      Tu confonds la méditation et le bouddhisme, comme si la méditation appartenait seulement au bouddhisme, alors qu'elle est présente dans de nombreuses spiritualités et religions (soufisme, mystique chrétien, kabbale) ainsi que dans le yoga (qui est une forme de méditation).
      Je t'encourage à lire l'article wikipédia sur la méditation, ça sera déjà un bon début : fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation
      Avec un peu de chance, tu pourras faire un update de cette vidéo et te rendre compte des amalgames que tu fais.

  • @sophiedumoutet8327
    @sophiedumoutet8327 Месяц назад

    Bravo pour votre travail, étant prof de yoga , et enseignant le yoga nidra (proche de l’auto-hypnose) je récupère parfois des personnes traumatisée par la mbcr car n’y o ou attenant pas, de sentent nuls !
    Bref on doit enseigner de manière à rendre les gens autonomes et pas dépendants… mes cours de yoga sont bcp moins chers qu’un cours de mbcr et pourtant 10 fois plus efficaces…
    J’espère que vous vous attaquerez au yoga également et ses dérives

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  Месяц назад

      Hello, merci pour votre commentaire et le yoga ce sera probablement mon sujet pour Avril ! Si vous avez connaissance des dérivés dans le milieu ou autre, n'hésitez pas on peut échanger sur Instagram :) merci !

  • @SB_socialworker
    @SB_socialworker 2 месяца назад +2

    Incroyable ton contenu ! Est-ce que tu as prévu de faire une vidéo sur les anti-dépresseurs ? En ayant pris moi-même, je serais vraiment intéressé de connaitre ce que la science en dit. Bonne continuation :)

  • @tartiflette1218
    @tartiflette1218 2 месяца назад +2

    Je suis d'accord, il faut rester prudent et mesuré par rapport aux bienfaits de la méditation. Par contre dire que la méthode utilisée dans les études est biaisée, c'est de la mauvaise foi. C'est ni plus ni moins la méthode employée pour évaluer l'efficacité d'un médicament. Un groupe prend le traitement et l'autre rien. Effectivement, ce n'est peut-être pas adapté pour ce cas, et oui une autre activité peut apporter aussi des bienfaits. Pour moi la méditation c'est un plus, quand on constate que cela nous fait du bien, alors il faut continuer. On est gavés d'anxiolytiques, d'anti dépresseurs, ça vaut le coup d'essayer, même si ce n'est qu'un placébo.

  • @MrKantin
    @MrKantin 3 месяца назад +1

    J’suis là pour le référencement et saluer la qualité du montage! 🎉

  • @priscapoiraudeau4535
    @priscapoiraudeau4535 Месяц назад +1

    Bravo pour la fin de la vidéo. Très bonne critique.

  • @snowbenihime
    @snowbenihime Месяц назад

    Après, une com sur une autre vidéo.
    Je mets a chaud, sans regarder directement la vidéo.
    J’ai commencé la méditation il y a un mois.
    Directement dans un temple, pour me couper. J’avais déjà essayé à la maison, mais on connaît souvent l’issue.
    J’y retourne 1 mois.
    Personnellement, c’est la première fois que mon mental s’arrête.
    Ou plus précisément, que j’arrive à revenir sur l’instant dès que mes pensées s’échappent. (Les erreurs passées, présentes, le futur qui n’existe pas).
    Et je vais donc continuer.

  • @cristinacontramaestre9044
    @cristinacontramaestre9044 2 месяца назад +1

    Je suis trop heureuse d'avoir découvert cette chaîne ce soir, quel bonheur !!! J'aime beaucoup le contenu, la forme, la voix du youtubeur (très important, la voix), ses très nombreux cheveux, et surtout, surtout, l'humour !!! Alors pour ma part, je suis une sceptique athée hyper épanouie dans la vie (grâce à la Chance de malade que j'ai) et je pratique le tango argentin depuis une vingtaine d'années. Ça ne guérit pas le cancer, parfois ça fait mal aux pieds (quand on a la chance de danser toute la nuit), mais, ayant essayé la méditation (heureusement pour moi pas des masses, mon temps est trop précieux pour ça), je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Le tango c'est trop de la balle (après quelques années d'apprentissage, c'est quand même une danse hyper exigeante). 😂

  • @KEKE-hl1dy
    @KEKE-hl1dy 4 месяца назад +3

    Chacun est différent il ne faut pas généraliser. Il y en a un un doliprane va calmer son mal d3 tête alors qu'un autre non. Il y en a un qui a la base a une petite dépression et il se met à méditer celle-ci va amplifier sa dépression car il va plus s'isoler donc ce n'est pas la méditation qui l'a rendu depressif il l'était déjà à la base

  • @sophiedumoutet8327
    @sophiedumoutet8327 Месяц назад

    Super intéressant

  • @toubibob
    @toubibob 4 месяца назад +5

    je n'ai pas terminé la vidéo.
    mais ca vaut bien un commentaire pour le moment.
    et aussi en passant un commentaire pour aider au référencement

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      Ston commentaire que je veux référencer

  • @SgauthYT
    @SgauthYT 4 месяца назад +11

    🔥🔥

  • @lunatiquepragmatique3590
    @lunatiquepragmatique3590 3 месяца назад +1

    Excellente vidéo. Ta chaine est malheureusement trop peu connue au vu de la qualité du contenu. Petit commentaire pour le référencement :)

  • @lepapegilbert6194
    @lepapegilbert6194 Месяц назад

    Sur toutes les pratiques et médications, il y a des contres indications plus ou moins étendues mais ça ne les réfute pas. La bonne approche c'est d'invidualiser tout ça et que chacun garde ce qui lui fait du bien et rejette ce qui lui fait du mal sans jamais se soumettre à la pression d'un groupe parce que les plus dangereux sont les gars qui veulent influencer les autres. Moi par exemple j'ai arrêté la course à pied et les marches prolongées parce que ça me pose un problème insurmontable aux pieds et aucune étude ne me prouvera le contraire.

  • @bonpalace
    @bonpalace 2 месяца назад +7

    Bravo pour le titre pute-à-clic. On sent que t'as médité là-dessus ^^

  • @pixitt6130
    @pixitt6130 2 месяца назад +10

    Il manque une troisième partie ! Ok pour l'approche objective dans les deux premières, même si le regard est biaisé, mais il faut une approche subjective, la seule qui soit véritable. Tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est l'impression que tu donnes. C'est ton expérience de la pratique que je veux apprendre, pour mieux te voir, car pour le reste, on le sait déjà tout ça... Peut-on ignorer le monde dans lequel nous sommes? Ne prend pas ce que je dis dans l'ego ! Bonne chance pour la suite de l'aventure. Je te souhaite un bon voyage dans cette vie.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Très juste, cette vidéo me fait penser à quelqu'un qui irait chercher des articles scientifiques pour savoir quel goût a la paella et qu'est ce que tu peux ressentir lorsque tu en manges une !... C'est rigolo de voir des gens avoir ce genre d'attitude intellectuelle sans même s'en rendre compte !

  • @bernadinedan2872
    @bernadinedan2872 Месяц назад

    Voici exactement le problème lorsque on reste dans l’analyse théorique scientifique et on oublie la réalité pratique, je ne suis pas entrain de dire que beaucoup de personnes ne font pas de fantasmes sur la méditations et que sur certaines personnes cela peut emmener des aspects négatifs surtout lorsque certaines personnes approchent mal la méditation du à des mauvaises compréhension de cette dernière car en effet certaines méditations ne sont pas conseillé pour certains types de personnes c’est une approche qui demande d’être bien comprise et en ce sens je suis d’accord avec ce que tu dis, toutefois dire que « la méditation n’apporte pas ses bienfaits , moins de stress anxiété etc » montre que justement tu ne maîtrise pas le sujet c’est bien plus compliqué que cela en raison de ce que j’ai dis plus haut mais il est aussi clair que cela n’empêche que c’est un outils qui peut être merveilleux, convient de fois pris de panique et d’un excès de sensibilité une bonne séance de méditation en très peu de temps m’a apaiser mais pour comprendre cela il faut pratiquer !
    Enfin bref ce que j’essaie de dire c’est que aujourd’hui le problème n’est pas la méditation mais la non compréhension de la complexité de ce dernier
    Vous confondez beaucoup de choses, ce n’est pas parceque certaines personnes ne parlent pas des problèmes lié au temps d’écran ou tout autre chose que les personnes qui parlent de méditation et la conseil donne de mauvais conseils, je suis néanmoins d’accord que cette idée de tout faire en pleine conscience peut créer plus de stress que rien et que la méditation peut être survendu.
    Moi personnellement je considère que je n’ai pas besoin de méditer pour aller bien justement lorsque j’ai lâcher tout cela moins de stress car moins de tension générer. Après cela est dû à mon rapport à moi même et justement voici la vrai méditation l’écoute de soi et savoir intuitivement gérer son être, mais encore un fois les humains aujourd’hui ne maîtrise pas le sujet
    J’aimerais partager une dernière chose, dire que la méditation n’est pas un truc qui peut faire du bien et que la marche à pied oui, est justement pour moi encore une incompréhension de la réalité des choses, la marche à pied peut être très bien vu comme une forme de méditation, la méditation est la prise de conscience de notre réalité d’être, avec le souffle le mouvement la conscience de ce qu’on fait et l’intention vers une chose ou le lâcher prise, prq parler de ça comme ci c’est une chose hors de nous ?
    Pareil pour la pensée positive, ce sont des choses naturel à l’homme tout cela devient un problème lorsque c’est mal gérer car l’être humain peut naturellement être en état de méditation et de positivisme et n’a pas besoin de forcer cela car à ce moment là ça peut créer plus de stress voici à mes yeux ce qu’il faut dire
    Dernier point c’est bien de parler de chiffre de validité scientifique mais en quoi cela prouve que ce potentiel n’existe pas ? Vu que pleins de personnes affirme voir des bien faits
    Moi personnellement dernièrement j’étais ds une dépression grave à envie suicidaire et pourtant grâce à la compréhension du rapport de mes pensées et mes conceptions de la vie sur mon corps et la prise de conscience de la vrai réalité de mon corps au sein de la vie, en 1 mois je suis ds un état de nouveau stable je ne dis pas que c’est facile à approcher et que c’est une méthode miraculeuse cela demande du travail mais le soucis c’est que votre vidéo laisse sentir l’idée que ses pratiques ne sont pas sérieuses du à la validité scientifiques actuelle, bon je m’arrêterai d’en parler car cela demanderai beaucoup de temps pour expliquer tout cela,
    Je précise que je ne rejette pas les méthodes alternatives ou encore la médecine et je ne soutiens pas que la méditation soit la seul voie ou quelle est toujours bénéfiques je dis juste que la médecine ou encore d’autres pratiques qu’on connaît sont biens mais arrêter de sous estimer les pratiques spirituelles vous risquerez d’être surpris

  • @mariefaye8787
    @mariefaye8787 Месяц назад

    On ne se met pas par hasard à la pratique de la Méditation,
    La vraie méditation demande une perception différente de la réalité et une spiritualité accrue.
    C est un appel au divin, au sacré et à la transformation de son Moi profond.
    Il faut être prêt…

  • @christiangamard4884
    @christiangamard4884 2 месяца назад

    Bonjour, inreressant. Tu gardes à raison un peu de recul. Notre monde est très complexe et les intérêts de prise de pouvoir dans tous les domaines aussi. La médecine via l'industrie de Médoc de plus en plus orientés par des actionnaires par le profit en est un. Le lancet n'échappe pas à une certaine orientation basée sur une crédibilité qui est à discuter. Je pense néanmoins qu'ine recherche d'équilibre et notamment de clarté au niveau se la pensée est primordial ainsi que d'autres paramètres de qualité de vie, éducation, clarté des buts et intentions... 😊

  • @Matici-lh4gc
    @Matici-lh4gc 4 месяца назад +2

    Oui effectivement il faut faire attention avec la méditation. Il faut de base avoir une bonne santé mentale.

  • @GridVonmars
    @GridVonmars Месяц назад +1

    Ma psychiatre me trouve "compliquée" car je refuse la méditation pleine consciente : Je suis bipo stabilisée. Pourtant c'est une psy que j'apprécie. J'ai connu la méditation pleine conscience en hôpital de jour, et si on était pas favorable, on devenait une personne qui "ne voulait pas se soigner". On devait aussi expliquer notre ressenti post "méditation" : C'est là ou je me suis rendue compte que j'étais forte en story telling 😅

  • @he-sy-chia
    @he-sy-chia 2 месяца назад +1

    L'expérimentation est la meilleure façon d'apprendre. Pas besoin d'études scientifiques pour savoir ce qui est bon pour soi. La méditation, par exemple, calme le mental, favorise la respiration et offre un moment de silence avec soi-même. Ce n’est pas une solution à tout, mais un outil pour se recentrer et repartir plus sereinement.
    Chacun devrait réfléchir par soi-même et ne pas dépendre d’études ou d’avis extérieurs, même si la science est essentielle, elle doit être évaluée avec un esprit critique. C'est pourquoi il est important de croiser les sources, de considérer les financements derrière les études, et surtout, d'expérimenter et de réfléchir par soi-même.
    Expérimenter est le meilleur moyen de découvrir ce qui nous convient vraiment.
    Je remarque qu’il y a beaucoup de vidéos, comme la vôtre, qui semblent discréditer les approches naturelles. Je me demandais quel était votre but, la finalité de cette vidéo.
    Votre dernière phrase sur l’importance des méthodes validées « scientifiquement » a éclairci mon esprit.
    J’aurais dû commencer par là. La science est un processus d’exploration, et elle fonctionne par essais et erreurs.
    Ce qui suppose qu’elle peut faire des erreurs et cela s’est déjà bien vérifié ces dernières années.
    En conclusion, la méditation ne convient pas à tout le monde, mais rien dans cette vidéo ne prouve qu’elle ne peut pas être bénéfique pour certains.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  2 месяца назад

      Je suis complètement pour que les gens pratiquent une activité bien-être, si ça leur procure du bien sincèrement, je suis même assez convaincu que du calme et du silence, a notre époque ne peut faire que du bien. Ce qui me dérange (c'est dit dans la vidéo) c'est de faire croire qu'elle est pleine de vertus thérapeutiques et validée scientifiquement et je pense que l'on a besoin de l'outil de la science pour pouvoir se faire un avis. La quasi totalité du contenu sur le sujet souligne ses bienfaits, je pense qu'on a besoin pour certains sujets comme celui ci d'avoir un vent de contradiction et la remettre a sa juste place : une activité bien être, et non une médecine alternative aux bénéfices prouvés. Mais si elle fait du bien a ses pratiquants, tant mieux

    • @flyingtrackerz22
      @flyingtrackerz22 2 месяца назад

      ​@@Aurianichou On m'a déjà prescrit des médicaments qui m'ont fait plus de mal que de bien. La méditation m'a, au contraire, permis d'aller mieux dans des moments difficiles. Pourtant, l'efficacité des médicaments est "prouvée scientifiquement".
      C'est dommage de croire que la science donne réponse à tout, surtout quand on a l'occasion d'expérimenter les choses soi-même.

    • @canalprive3617
      @canalprive3617 2 месяца назад

      @@flyingtrackerz22 : Le problème étant que les défenseurs de pratiques telles que la méditation passent aussi par une caution scientifique. On les entend souvent dire : "Telle étude a révélé que..."

  • @LynxUrbain
    @LynxUrbain 3 месяца назад +4

    J'ai trouvé très bien que, vers la fin de la vidéo, vous ayez « re-politisé" la question. Les classes dominantes se sont déjà arrangé pour que les travailleuses et travailleurs s'isolent les un-e-s des autres, et cessent de former un corps social suffisamment uni et solide, pour être en mesure de mener des actions ou de peser dans des négociations. Certains injonctions véhiculées par les diverses activités du "développement personnel" nous isolent encore davantage, nous culpabilisent et risquent de nous faire penser que nous n'en faisons jamais assez ou assez bien.
    Une personne que j'avais croisé, il y a déjà bien des années, dans un lieu où se pratiquaient toutes sortes d'activité spirituelles, « New Age », pseudo-écolo bobo (j'ai baigné dans ce milieu pendant quelque temps) m'avait dit: « le problème avec le développement personnel, ce n'est pas le développement, c'est le "personnel"».
    Par rapport à l'effet placébo, il me semble qu'il y a de la recherche tout à fait sérieuse qui soit faite sur le sujet. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette auto-suggestion et, éventuellement, pour apprendre à l'utiliser (dans quels cas et comment l'utiliser) de manière ciblée et en toute transparence.
    Pour finir, une toute petite critique - faite en pleine conscience - par rapport aux visuels de la vidéo. Perso, je n’aime pas revoir les mêmes images plusieurs fois de suite. Je trouve que ça fait un peu « documentaire anglo-saxon ». Mais je comprends aussi que ça demande du temps de montage et des ressources supplémentaires, de varier davantage les images.
    Merci d’avoir traité de ce sujet.
    P.s.: Je viens depuis la chaîne de votre "père spirituel".

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  3 месяца назад +1

      Mon père a su vous guider

    • @patriciadg6055
      @patriciadg6055 2 месяца назад

      Le religion catholique avait au moins cet avantage de nous encourager à aller vers les autres, à donner de l'attention aux autres, même si différents...
      Toutes ces nouvelles pratiques isolent ou nous font fréquenter que des gens avec les mêmes croyances.
      Je médite, j'ai des croyances mais je sais que le mieux pour ma santé mentale a toujours été de rester à l'écoute de ceux qui m'entourent même s'ils "vibrent bas" 😅...

  • @fayer4946
    @fayer4946 4 месяца назад

    Bon bhe il me reste que la cocaïne pour me détendre,nice...
    Plus sérieusement,video toujours autant intéressante et c est cool que tu mettes tes sources en description,c est toujours un plus a prendre et je pense pas etre le seul a apprécié cela.

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      La cocaïne vrai effet sur le cerveau par contre 🫠 merci pour ton commentaire l'ami !

  • @slipveste4153
    @slipveste4153 2 месяца назад

    Intéressant, merci ;)

  • @lepapegilbert6194
    @lepapegilbert6194 Месяц назад

    Quand je prend de l'aspirine, je n'ai pas besoin d'aller voir les publications et les études car je m'en fiche, je constate simplement que ça marche et si un gars me dit que ça se passe dans ma tête je lui répond que c'est le but. Pareil pour la méditation.

  • @gertrudestein2373
    @gertrudestein2373 4 месяца назад +2

    Les sujets sont toujours très bien amenés et creusés.bravo ( oh mince on dirait un truc ecrit par une prof😅)

  • @nechikuokami106
    @nechikuokami106 4 месяца назад +12

    Merci pour la vidéo, et intéressant comme point de vue (ainsi que les faits rapportés et sourcés bien sûr ^^)
    Je suis étudiant en médecine et c'est vrai qu'on a été exposés à la pratique de méditation de pleine conscience, comme un outil complémentaire certes, mais au potentiel intéressant pouvant déboucher sur de nombreux bénéfices, notamment à long-terme
    C'est bel et bien un outil complémentaire, et non pas un substitut à un traitement médicamenteux (quand celui-ci est nécessaire)
    Cette vidéo vient nous rappeler avant tout de garder un esprit critique, notamment de nos jours avec toute la junk-science biaisée et pleine de conflits d'intérêts, donc merci à nouveau pour cela, j'essaierai de prendre le temps de creuser le sujet de mon côté
    Et très intéressant de soulever qu'il ne faut pas non plus se détourner des causes de stress, sujet qui n'est pas encore assez traité aujourd'hui

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад +1

      Content si ça t'a appris quelque chose, je pense que même les profs ont encore à apprendre, vu que le peu d'infos qu'on à là-dessus en France. Mais ça commence à arriver ! Merci pour ton commentaire :)

    • @Jean88Lem
      @Jean88Lem 4 месяца назад

      Pour combattre le stress moi, je planifie mes tâches et je les fais à l'avance. Aussi ne pas s'endetter inutilement. Être maître de sa vie autrement dit. Et en passant, Mathieu Ricard m'énarve royalement ! Quand j'entends les animatrices de Radio-Canada se pâmer devant lui et ses raisonnements à deux sous! Il me stress lui-même finalement !😂

    • @Aurianichou
      @Aurianichou  4 месяца назад

      @@Jean88Lem Hahaha je te comprends tellement

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 Месяц назад

      Un bénéfice à long terme ne peut être révélé par des études scientifiques qui se placent à court terme pour des raisons de budget. Les conflits d'intérêt aujourd'hui sont majoritairement du côté des labos pharmaceutiques qui creusent le trou de la sécurité sociale et font augmenter nos impôts...

  • @stephanearnoux
    @stephanearnoux Месяц назад +8

    Titre putaclic. Contenu inexistant de type revue de presse sélective orientée. La méditation n'est pas un remède contre le stress ou l'anxiété, mais un chemin de connaissance de soi. Vous ne définissez même pas votre sujet. De quelle méditation parlez-vous ? Il y a des milliers de pratiques. Vous évacuez la pratique la plus répandue dans le monde, la millénaire méditation bouddhiste, qui est un travail sur soi à partir de l'observation, de l'attention au monde, de la compassion. Vous vous concentrez sur la MPC, qui n'est pas LA médiation mais une méthode pseudo-scientifique. On ne devrait pas parler de pleine conscience mais de pleine présence.

  • @Odality
    @Odality 2 месяца назад +75

    La méditation a fondamentalement changé ma vie de manière titanesque, en positif bien-sûr. Aucun mot ne pourrait traduire ces bienfaits sur moi. Ce qui me gêne dans votre vidéo ce n'est pas la critique dénuée d'expérience, mais votre influence négative sur des personnes qui pourraient potentiellement en bénéficier. Quel est sincèrement votre but, faire du buzz de RUclipsur ou croyez vous vraiment à votre message ? La magie d'internet, c'est qu'on trouvera toujours du contenu allant dans le sens de notre recherche. Relisez ça 2 fois. Je vous encourage à réfléchir 2 fois avant de pointer du doigt une méthode honorable ayant pour objectif d'aider les gens.

    • @Odality
      @Odality 2 месяца назад

      @XAVMYST1 😂😂😂😂😂

    • @joblm948
      @joblm948 2 месяца назад +13

      Tu as tout dit ça fait des milliers d'années que la méditation et qu'on sait pense savoir qu'il y'a des chose avec les énergie mais ça c'est un mec il verrais un esprit en face de lui il dirait c'est le reflet de la lune qui lui reflète dans la vitre , or moi aussi ça a changer ma vie , franchement pendant casi 10 ans j'avais un problème psychique que j'ai jamais parler j'aurais dit mon problème a psychiatrie il m'aurais envoyer en psy avec leurs médoc et bien là actuellement je n'ai plus ce problème je suis en train d'arrêter la cigarette et même la weed je fumer 30G par mois , donc je remercie le monde éthérique , méditation etc ... il m'as permis de me comprendre et de me gèrer car je pense j'aurais pus finir assez mal , avec des pensée vraiment négative sur moi même 🙏🏻🙏🏻🙏🏻merci l'univers

    • @chloe5435
      @chloe5435 2 месяца назад +7

      Perso la méditation ne me convient pas, ça me stresse plus qu'autre chose, donc je suis heureuse de découvrir cette vidéo. C'est rassurant de voir que tout le monde ne pense pas que c'est la clé du paradis et je culpabilise moins de passer à côté. Cette vidéo a son utilité 😊

    • @Odality
      @Odality 2 месяца назад +4

      @chloe5435 C'est par définition impossible de stresser dans un état de conscience méditatif. Comment faites-vous ? Car dans les faits, ce n'est pas méditer que vous faites.

    • @chloe5435
      @chloe5435 2 месяца назад +1

      @Odality si si, il a été démontré que parfois la médiation fait plus de mal que de bien et c'était mon cas

  • @oliviergilis8827
    @oliviergilis8827 2 месяца назад +1

    Salut Aurian. Je reviens sur le passage avec le Tango. Ce n’est absolument pas contradictoire. Être pleinement conscient de se qu’on fait c’est le principe de la méditation pleine conscience. Il n’y a pas une forme unique, s’assoir et être conscient. Le vrai travail c’est de faire en conscience ce que l’on aime. Peindre, jouer au foot, danser…

  • @eclectron8243
    @eclectron8243 Месяц назад

    Pas allé au delà de 1mn26 (donc je ne sais pas ce que vous dites d'autre )mais je peux déjà vous faire remarquer d'où vous parlez: Quand aborderez vous la croyance en " être quelqu'un qui pense", qui est un effet nocebo partagé par la planète entière moins epsilon. La méditation peut ( mais ce n'est pas garanti) nous délivrer de cette croyance 😀

  • @johanmartins
    @johanmartins Месяц назад

    Dans la vie rien n'est sûre, nous avons des croyances, veillez a ce quel reste seulement des croyances et donc soyez sûre que rien n'est sûre. Si la méditation est un effet placebo et que cela vous fait du bien alors continuer, si cela vous fait du mal arrêter ( c'est un conseille ). Enfin bref, faites ce qui vous plaît rien n'est sûre dans ce monde, même la science n'est pas sûre.

  • @mrkasuokiriyama2953
    @mrkasuokiriyama2953 22 дня назад

    Le nombre de temoignages dans ces commentaires.... Vous savez que "la/le ..... (integrez ce que vous voulez) m'a apaisé et a changé ma vie" n'est pas un argument ou une preuve d'efficacite. Ca veut juste diŕe que ca vous a fait du bien. Et c'est tres bien. Continuez, si ca vous plait. Comme il le precise bien dans la video d'ailleurs. Mais ca veut pas dire que c'est efficace, ni sur tout le monde, donc aucune preuve.
    Un mec qui ecrirait "le massage rectal a changé ma vie, ca marche, je ne veux pas que vous le critiquiez" a autant de crédibilité.

  • @origa9459
    @origa9459 24 дня назад

    En revanche regarder netflix et youtube 5h par jour est juste parfait pour un mental équilibré. Ne changez rien

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo 2 месяца назад

    Je l'ai tout de suite compris la première fois que j'ai essayé.