Quand j'étais gamin je me souviens qu'après quelques dizaines de kilomètres en voiture, nous devions nous arrêter pour nettoyer le parebrise qui était couvert d'insectes, aujourd'hui après deux cent bornes le parebrise est toujours nickel. Et par rapport à cela, ce qui me sidère, c'est le fait que certain détruisent encore des haies bocagère (wallonnie) en toutes impunité et sans plans de replantation derrière, alors que l'on connait la grande valeur écologique de ces dernières.
Vous avez utilisé l' exemple ( insectes et pare brise/ feu de position...) que moi même j' utilise en discutant avec des adultes. Là ça fait tilt " ah oui c'est vrai" Tristement vrai 😢
En geste vraiment écolo là dessus, je rajouterais que le concept de "mauvaise herbe" est a largement relativiser voir à bannir. Si je dis pas de bétise la majorité des plantes considérées comme de mauvaises herbes sont les plantes sauvages normales qui ont un impact positif sur la biodiversité des polinisateurs.
Ha mais oui je suis d'accord. Les adventices sont avant tout des espèces indigènes qui sont très utiles à la faune :) c'est une autre bonne idée pour une deuxième vidéo (avec l'idée du nourrissage des oiseaux).
@@elouan5092 Elles sont très embêtantes dans les cultures maraîchères ou agricoles, et gênent bien des travaux aux champs... ce qui rend le travail plus long, le produit plus cher et le consommateur plus proche de ses sous. La biodiversité n'est pas compatible avec notre mode de production et de consommation. La biodiversité a un (sacré) prix. Vive le capitalisme hein ?
Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans nos jardin de particuliers, surtout en zone urbaine, il vaut mieux (pour la biodiversité en tout cas) que l'on plante dans le but d'avoir du nectar toute l'année, quitte à utiliser des espèces non indigènes. Les insectes savent butiner des asters ou tournesols américains. D'ailleurs idem pour les oiseaux, mets du tournesol et regarde les chardonnerets s'en régaler. Alors que si tu laisses ton jardin en mode sauvage, ben déjà tu n'es pas sûr d'avoir que des plantes indigènes (bonjour l'ailante, ambroisie ou berce du Caucase) mais en plus tu n'auras pas un nectar tout au long de l'année. Ça tu ne l'auras qu'au bout de plusieurs années, et si tu t'es débarrassé des espèces invasives... C'est donc beaucoup plus simple de planter tout soi-même au final. Ou alors il faut vraiment s'y connaître pour savoir quoi laisser pousser de manière sauvage. Par exemple pas de souci avec du sureau, du saule marsault, de l'érable ou du chêne. Mais c'est tellement technique d'avoir un jardin indigène, surtout en zone urbaine, que ça va décourager trop de gens. Laissez les gens planter leurs asters, leurs sauges etc... Je dirais que le plus critique, ce serait plutôt d'expliquer aux gens que leurs fleurs doubles de camélias, rosiers, ou dahlias sont inintéressants du point de vue des butineurs, et que les hybrides sont sélectionnés pour leurs fleurs et pas leur résistance donc c'est un mauvais investissement.
Pour compléter un peu sur les hôtels à insectes, il est plus intéressant d'en faire plusieurs petits en diversifiant les habitats possible que un seul gros qui "mélange" tout, cela évite que des maladies éventuelles se répandent dans tout l'hôtel et touche plusieurs sp !
cet été j'ai remarqué qu'il restait très peu d'insectes dans la campagne ! très inquiétant et ce ne sont pas les fausses mesures écolo qui inverseront la tendance !
très bonne vidéo mais du coup les hôtels à insectes ne correspondent pas au titre vu qu'ils ne ruinent pas la biodiversité, qu'ils sont juste peu utiles en dehors de l'intérêt pédagogique
J'avais lu que des hôtels à insectes mal situés, où le couvert se trouverait trop loin du gîte, inciteraient tout de même les insectes à s'y installer. Ceux ci finiraient par s'épuiser à rechercher de la nourriture et à faire des aller retours trop énergivore. Si cela est vrai, il ne sont pas juste inutiles mais seraient des mouroirs à insectes ! À confirmer cette info toutefois par des spécialistes. Super vidéo, je suis animateur eedd, les enfants adorent cette chaîne youtube !!
Ils peuvent avoir un effet délétère dû à la surconcentration d'insectes : un prédateur, un parasite ou une maladie pourrait décimer facilement toute une espèce présente dans l'hôtel, voire plusieurs si le ravageur est plus généraliste. Le mieux c'est de disperser les composants de l'hôtel à insectes, les éloigner les uns des autres (ça évite aussi un peu que tout le monde prospecte la même zone et se fasse trop de concurrence sur les mêmes ressources, même si on parle d'éloignements que quelques mètres ou dizaines de mètres, c'est toujours ça de pris). Faire un camping plutôt qu'un hôtel, en quelque sorte
En soit les hôtels à insectes attirent trop d'insectes au même endroit. L'histoire des maladies et parasites a déjà été abordée mais surtout bah on met des prédateurs et des proies au même endroit donc ça fait un carnage. Et puis beaucoup d'oiseaux, les mésanges notamment, comprennent rapidement le truc et viennent faire leurs courses dans les hôtels. Il vaut mieux mettre plein de petites chambres d'hôtels adaptées à un seul type d'insecte chacune et les disséminer un peu partout dans le jardin, en les camouflant un peu quand même.
Très bonne vidéo, je retrouve pas mal les mêmes conseils et informations que dans mes études d’agronomie. J’ajouterais par ailleurs pour ceux qui voudraient installer des plantes et arbres pour la biodiversité de bien se renseigner pour choisir ce qu’ils veulent par rapport à leur sol, la disposition du terrain et à l’espace disponible, n’installez pas tout n’importe où et au hasard sinon vous devrez tout remplacer ce qui n’est pas agréable pour le porte-feuille et contreproductif dans le but d’amener de la biodiversité
Bravo et merci infiniment pour ce travail magnifique et fort utile ! Je m'attendais à voir un sujet sur le nourrissage des oiseaux aussi ! Peut-être dans une autre vidéo ?
Hors sujet: j'ai une machine pour faire du pain. J'achète des sac de 10kg de farine et je pèse mes ingrédients dans 20 contenants de yogourts. Donc, faire un pain me prend environ 20 secondes. Avec 10kg, j'évite la fabrication et recyclage de 20 sac de plastique, le transport de 20 pains sur une longue distance et il n'y a aucun agents de conservation. La qualitée est fantastique, c'est 10 fois moins cher pis ça sent très bon dans la maison! Avec la même recette, je fais des pâte à pizza meilleur qu'au resto, du pain naan et si j'ajoute un peu de sucre, des queues de castor!
Excellent. Merci pour la vidéo. Ça me fait penser, avec tous les bons conseils disséminés le long de la vidéo : Pourriez-vous vous faire de temps en temps voir en sélectionnant quelques extraits choisis de vos vidéos, une série sur les bons conseils ou des choix éclairés pour apporter la la biodiversité, les plantes à choisir, un bout de jardin, des zones que l'on souhaiterait voir revivre et qui pourrait juste avoir un petit coup de boost éclairé
Merci pour l'idée ! Je la trouve tellement bonne que je vais l'appliquer :) Je vais même peut-être inclure ton commentaire dans la future vidéo ! merci !
Super idée. J'aimerais aménager un coin de jardin pour soutenir à mon niveau la biodiversité. Mais ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver surtout que les informations sont parfois contradictoires.
Vidéo très instructive, je ne savais pas pour l’arbre à papillon 😅. De mon côté j’ai implanté une mare dans mon jardin, j’ai hâte de voir la vie s’y installer 🤞
La vie ne tardera que rarement à s’installer autour d’une mare. Mais attention elle demande de l’entretien, je pense que dans ma vidéo de discussion avec Harmony, nous en parlons. La vidéo date de cet été.
Attention aux batraciens , comme grenouilles qui vont coasser, et cela parfois ne plait pas aux voisins, jurisprudence qui a donné raison à ces voisins je en sais plus où. Puis une mare sera peut-être cartographiée, parfois il sera impossible de la supprimer même lors du rachat de la propriété . Sinon oui c'est agréable.
Je suis apiculteur et vous avez raison à propos des abeilles. Sauf que le nombre d'apiculteur diminue, qu'il y a moins de moins en moins de ruches et pourtant, l'environnement ne s'en porte pas mieux... Ce que je veux dire, c'est que les ruches sont avant tout elles aussi victimes de l'apauvrissement des millieux naturels.
Vous avez 1000 fois raison de le préciser. Encore une fois je ne tape jamais sur le dos des apiculteurs je rêve moi-même d'en devenir un jour. Ce que je voulais préciser ici c'est que ajouter des abeilles dans un environnement ce n'est pas augmenter la biodiversité. Et les ruches sont très très peu impactante pour la biodiversité, en comparaison avec d'autres causes
J'ai appris plein de choses! J'ignorai pour le Buddléa, dans les différentes maisons où j'ai vécu, il y en avait quasiment systématiquement, quelle tristesse en fait ...
Et oui.. et si ça ne concernait que le buddléa ce serait bien.. c'est encore plus simple de ne juste pas acheter de plantes dans des jardineries- grandes surfaces et de chercher des petites asbl ou coopératives locales spécialisées en semences ..
Oui @zenymax8348 c'est tout à fait pertinent. Mais peut-on réellement en vouloir aux personnes qui achètent ces plantes exotiques? Ne devrait-on pas simplement les interdire à la vente?
@@Sciencebestiale En Suisse début septembre 2024, une cinquantaine d'espèces invasives ont été interdites de distribution dont le buddleia et le laurier cerise ou laurelle. Certaines communes paient même les habitants pour arracher leurs haies de lauriers cerise.
Super vidéo ! J'apprécie vraiment que tu parle du déclin des insectes avec tes conseils clairs. C'est tellement important de savoir comment vraiment aider. Merci
Très bonne vidéo et enrichissante mais pourrait tu faire le concept inverse à celle ci, c'est à dire les gestes qui aident vraiment la biodiversité car j'avoue ne pas savoir quoi faire pour aider la cause. Merci pour cette vidéo tout de même
Je confirme. Il est bien évident qu'il faut faire pousser des fleurs de nos contrées et des...orties (entre autres soi-disant mauvaises herbes) et oui pour attirer les insectes. Merci pour votre vidéo et en plus vous n'avez pas placé "icone" ou "iconique", vraiment merci. Bravo également au sujet de l'eau qui peut s'avérer être un ennemi dans certains cas.
Merci pour le rappel ! C'est plus long, mais au lieu d'utiliser des pesticides, c'est mieux d'y aller manuellement, comme ça aucun risque ni pour la nature ni pour nous qui mangerons ensuite les produits de notre potager. Pour lutter contre les invertébrés ravageurs, j'ai aussi de super assistantes à la maison : mes poules 😊 très efficaces également dans le retournage de compost et pour faire disparaitre les plantes arrachées lors du désherbage (manuel évidemment).
Voilà plein de bonne idée. Cela me rappelle l'interview que j'ai réalisée avec une ingénieure agronome qui entretien un jardin biologique: ruclips.net/video/cbHdg2hMJkA/видео.htmlsi=04H9rOwJsgSPu0qt
Bonjour Est ce que l'hôtel à insectes est bien si on a un champ ou un jardin dans lequel on a des plantes mellifères (il se trouve derrière une sauge) et des osmies viennent y pondre ?
OUI, ENFIN, les termes! notamment les ruches qui sont vraiment juste comme opposée élevages domestiques contre biodiv sauvages (et toutes les joyeusetés apporté)
C'est bien, je suis écolo, je n'ai jamais eu le temps d'avoir un jardin propre 😅 Mis à part les orties dont j'essaie de ne pas laisser trop proliférer car ça envahit tout et empêche d'autres plantes de pousser, je suis à peu près bon 🙂
"je suis à peu près bon" Je ne te connais pas donc je ne sais pas mais par contre, les orties sont délicieuses en soupes ou hachées et cuites comme des épinards 😉(très fort en goût, je conseille de les utiliser en accompagnement). On peut aussi manger les jeunes feuilles crues mais faut connaitre la technique pour ne pas se piquer les doigts ou la langue 😁 Beaucoup d'autres plantes sauvages sont comestibles. Elles sont plus ou moins bonnes en goût mais sont quasi systématiquement plus nutritives que leurs équivalents en variétés cultivées (sélectionnées sur d'autres critères comme la conservation, la résistance aux transports, etc.). Par contre, il vaut mieux bien se former à la cueillette pour limiter les risques pour sa santé et pour l'environnement (confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques, pollutions des sols, urine de chien, de renard ou d'autres mammifères, règles et techniques de cueillette pour limiter son impact sur les populations sauvages, etc.). Bon appétit😉
La majorité des " hôtels à insectes " est de toutes façon mal foutu. Les osmies préférant pondre dans un trou ayant un angle d'environ 20°, pour que la pluie ne pénètre pas à l'intérieure… l'angle exact du trou d'évacuation d'eau en bas du chambranle des fenêtres ! 😉
Pourquoi un tel titre ? "Ruiner" signifie "détruire", vous pensez vraiment que ces "4 gestes" "détruisent la biodiversité" ? Dans une époque pleine de désinformation, la rigueur sémantique ne serait-elle pas la bienvenue ?
Je pense que le terme n’est pas usurpé pour certains de ces gestes. Il est sans doute trop fort pour d’autres, et toute la nuance est -je pense- donnée dans la vidéo.
@@Sciencebestiale J'ai sûrement le défaut d'être attaché au sens des mots et il me semble que le verbe "ruiner" ne laisse que peu de place à la nuance. Je suis sur votre chaîne pour la première fois et je constate que le titre ne convient pas au contenu de la vidéo. "4 gestes qui *peuvent nuire* à la biodiversité", voilà qui serait plus approprié, non ?
@@Sciencebestialedans ce sens c’est en effet un anglicisme (to ruin something). Ruiner quelqu’un, en français, signifie lui faire perdre tous ses biens.
Merci pour toutes infos passionnantes et très instructives… comme on dit l’enfer est pavé de bonnes intentions. Faisons confiance à Mère Nature et protégeons la. ❤
Mais c’est toujours avec plaisir. Béatrice et tu as bien raison, laisse laisser faire la nature la laisser s’exprimer sans vouloir la contrôler à tout-va.
J'ai acheté 2 ruches d'abeilles maçonnes avec des tubes en bambou il y a 7ans. Elles sont vendues avec une population de départ. Elles sont autonomes depuis 6 ans. Mon voisinage est entouré de jardins biologiques. Il est certain que sans population de départ, ces ruches n'auraient aucun sens.
très bonne vidéo!! plein d'infos faciles à comprendre. moi-même j'ai participé à des actions d'arrachage d'arbre à papillon, maintenant je peux plus supporter de les voir mdrr. maintenant je collectionne des graines de fleurs sauvages indigènes pour le jour où j'aurais peut-être un jardin...
collectionner les graines ne sert pas à grand chose si vous n'avez pas de jardin. Certaines graines ne germent que dans l'année, d'autres germeront max en 2 à 5 ans. En effet le pouvoir germinatif des graines diminue avec le temps; Par ailleurs, elles ne germeront pas ou ne s'acclimateront pas si les conditions de votre jardin ne correspondent pas à leurs besoin: sec/humide, éclairé/ombragé, calcaire/acide, léger/lourd... Donc si vous n'avez pas prévu d'acheter un jardin bientôt, donnez ou troquez vos graines. Ou plantez-les dans un pot ou une jardinière sur un balcon, une terrasse, ou en intérieur, mais il est probable qu'elles n'apprécient pas des conditions trop différentes de leurs habitudes. Ou ressemez-les ans un espace où vous trouvez que la biodiv est un peu faible.
"l'abus d'eau est dangereux pour la santé - ceci est une vanne" alors une vanne, pas tant que ça. J'ai connu la fille d'un "chaman" qui a "prescrit" de boire 14 litres d'eau en 2h à un client (contre un mauvais esprit si je le souviens bien, mais la vérité c'est qu'on s'en fout). Bon. Le type a fini en comma au bout de 11l. Et le prétendu chaman a fait de la prison. Bref. Oui. L'abus d'eau est dangereux pour la santé. Fun fact, l'eau a une DL50 plus petite que le sucre.
Tu as les orchidées mdr. Qui imitent la femelle et les males tout foufou viennent payer de leur temps et de leur énergie a transporter leur pollen pour un instant de plaisir futile.
Bien résumé merci !! Les hôtels à insectes ou autres projets de surface c'est plutôt pour rassurer les petites familles "zéro déchet" qui ne vont pas creuser plus loin...... et c'est dommage !
Peut-on avoir des sources sur le fait que les papillons pondent effectivement sur les buddleias, je ne trouve pas de source et je n'ai jamais vu de chenille sur le buddleia chez moi.
Bjr François. N'est pas un 'vrai' ècolo qui veut. Ça leur donne bonne conscience. On pose l'hôtel et on s'en va. On fait souvent plus de mal que de bien inconsciemment. Beaucoup d,'informations utiles qui seront vite oubliées. Dommage. Merci François. Bon week 😡😡
Comme toujours merci d’être passé par la Vidéo, chère Gisèle. Et tu as raison, l’hôtel a insecte. C’est vraiment l’outil qui permet de se donner. Bonne conscience. Et surtout il faut garder le gazon bien tondu. À très vite, j’
Merci pour la vidéo :) Pour les abeilles, Marie Wild avait dit la même chose: c'est comme croire qu'installer des poules augmentera la variété des oiseaux. Par contre j'ai l'impression que le secteur de l'apiculture est un peu le fer de lance du combat contre les insecticides, donc quand bien même ils nuieraient à la biodiv avec les ruches, quid du bilan total ? (C'est compliqué, comme d'hab :D). Il y a qqs hôtels à insecte bien nuls dans mon coin, je vais les prendre en photo si j'y pense :).
pour moi les ruches viennent parfois palier le manque de pollinisateurs. Il y a certes la compétition avec les autres insectes et la biodiv des insectes, mais parfois il y a aussi à prendre en compte l'effet sur la biodiversité végétale. A ce compte-là, quelques ruches domestiques peuvent être un soutien (je ne parle pas de gros élevages). Je ne sais pas si ça a été étudié, celui qui a fait la vidéo étant zoologiste je ne suis pas sûre qu'il se soit intéressé aux effets sur la biodiv végétale. C'est un tout.
Pour complémenter la réflexion, étant maraicher bio, cela dépend aussi de l'usage. - Par exemple sur une culture de patates, le doryphore n'a pas de prédateurs naturels et souvent il apparait avant même la floraison, donc aucune abeille dans la grande parcelle de patates (je n'ai d'ailleurs jamais vu d'abeilles s'intéresser aux fleurs des patates). Ainsi un traitement au bon moment sera le moins nocifs pour les autres insectes et évitera une prolifération des doryphores d'une année à l'autre. - De même, il nous arrive d'avoir beaucoup d'altises en serre à plants l'été. Un petite pulvérisation sur les jeunes plants permet de les sauver. Autrement en plein champs, on gère avec des filets anti insectes (même si on a de la perte). - Cependant je connais aussi des maraîchers qui l'utilisent sur les pucerons sur concombre en serre, souvent plusieurs fois et cela est très peu efficace, alors qu'il y a des pollinisateurs dans la serre à ce moment là. Pour résumer, on peut limiter au maximum l'usage, il y a aussi des réalités prophylactiques ou économiques qui empêchent leur disparation totale. C'est un sujet très long car il nécessite beaucoup d'être nuancé selon les contextes. En tout cas super vidéo :)
L'an passé j'ai été envahi de moucherons jusqu'en décembre. J'ai fini par acheter un produit bio car je ne n'en sortais pas. Il n'a servi à rien et j'en suis déçu 😡
Des travaux qui démontrent l’impact néfaste des abeilles sur la biodiversité, il y en a plusieurs. En effet malheureusement, je ne suis pas en Europe en ce moment, je ne peux pas vous les partager ici
C'est très intéressant, comme d'habitude, merci pour la vidéo. Maintenant, est ce qu'on pourrait avoir à l'inverse une autre vidéo, plus positive "4 Gestes écolos qui sauvent la biodiversité" ? 👀
Oh oui bien sur. La voici: ruclips.net/video/cbHdg2hMJkA/видео.htmlsi=04H9rOwJsgSPu0qt Et attention, c'est du très très lourd en terme de quantité de conseils pertinents :)
Merci pour cette vidéo éclairante ! Je n'avais jamais pensé que certains gestes écolos pouvaient avoir des effets négatifs. ça donne à réfléchir ! Comme quoi, même avec de bonnes intentions, il faut toujours se poser les bonnes questions.
Alors là merci, enfin quelqu'un qui n'avale pas goutte à goutte "ce que la société produis comme étant mieux pour l'environnement parce que, c'est à la mode 😡" Oui il faut réfléchir et être logique, un peu. Mon maire prétend être écolo 1. interdit voitures centre ville mais il n'y a plus de commerces de proximités ou tres peu , et ils ne livrent pas! 2 il fait la tonte tardive mais fait griller aux chalumeaux les herbes autour des arbres, sur les quais où les canard y trouve à "picorer" ou sur certains trottoirs de la ville. J'ai protesté et fait intervenir un parti politique écolo. Parce que pour moi ce ne sont pas des mauvaises herbes mais des herbes sauvages et que le chalumeaux détruit des insectes en plus de polluer notre air et réchauffe la planète. Rien à faire il continu. 3. Il interdit l'affichage pour les annonces d'animaux disparus prétextant que ça pollu mais il bombarde la ville de balons de baudruche qui finissent dans la Scarpe ou fait peindre à la peinture "Trottoirs pas crottoires" Effectivement sur les trottoirs il n'y a plus d'herbe mais il y a des crottes et beaucoup en plus des velos et des trottinettes, donc pas de place pour les piétons ... Moi même je ne pourrai pas trop me servir de votre documentaire, j'habite en appartement avec des jardinieres sur parkings plein sud (pollution et l'arrosage me limite 😡😤)
Bonne vidéo. Quelques compléments : - Un autre problème avec les hôtels à insectes, c'est qu'ils n'attirent finalement que peu d'espèces différentes. Aussi, la concentration au même endroit d'une même espèce a tendance aussi à attirer leurs prédateurs et leurs parasitoïdes (par exemple des guêpes parasitoïdes pondant leurs œufs dans les loges). - Excellent de parler de la bouffe qui est plus important que l'hôtel. J'utilise beaucoup cette analogie durant mes animations natures. En plus des haie, etc, juste de la terre battue est bien aussi. En effet, en Suisse du moins, 60% des abeilles solitaires sont terricoles ; elles font leurs nids dans le sol. - Il faut continuer à dénoncer le #beewashing. Oui, c'est un vrai mot. Des études ont montré que dans plusieurs villes où des ruchers avaient été installés, le nombres d'espèces et d'individus d'abeilles sauvages diminuaient. À nouveau, l'analogie de la vache pour remplacer les ruminants sauvages est parlante (et sane, je l'utilise dans mes animations aussi ahah). - Merci de parler de l'arbre aux papillons. Je ne savais pas que les feuilles étaient toxiques pour les chenilles. Encore une bonne raison pour ne pas en planter. En Suisse, certains magasins ont interdit la vente des variétés fertiles.
C'est génial merci d'avoir partagé tout cela ici. Je suis content de voir un expert confirmer tout ceci. J'avais déjà entendu le terme beewashing, mais je n'avais pas envie de l'utiliser dans cette vidéo, toujours par peur d'attiser les messages agressifs. Et j'aime beaucoup l'idée que vous partagez de la terre battue.
C'est même une ordonnance fédérale qui a interdit la distribution d'une cinquantaine d'espèces de plantes envahissantes. www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2008/614/fr
Quand on la chance et la possibilité d'avoir un jardin, on peut se passer d'hôtel à insectes, il suffit d'avoir pas mal de plantes différentes, du lierre qu'on laisse fleurir, des haies, des fruits, et de laisser le "bazar" cad branchages, herbes hautes, pots retournés qu'on laisse tranquille un bon moment, à certains endroits et là on a des chances de voir arriver quantité d'insectes et d'oiseaux. pour le buddleia, j'en ai un sur ma parcelle, il est mort suite à une inondation mais il a eu le temps de faire un bébé qui est maintenant aussi grand que l'arbre mère, c'est un résilient je l'aime bien et tant pis pour ces défauts. Mais j'empêche quand même d'autres pousses de venir. Il se resème très facilement.
"Qui voudrait donner naissance à des petits dans un monde où il n'y a rien à manger ?" En une phrase tu as résumé pourquoi malgré le fait que j'aurais bien aimé devenir père, je refuse de faire subir à un enfant le fait d'arriver dans un monde où tout peut s'effondrer à n'importe quel moment, notamment le fait de pouvoir trouver à manger. (Effondrement des populations d'insectes et réchauffement climatique, je sens que pour la bouffe ça risque de compliquer pas mal de choses)
Tres bonnes video, tu serais fiere de mon jardin moyennement entretenu et très stratifié ahah ! Meme si depuis je suis bien plus envahi d’insecte dans la maison. Je laisse donc les araignées s’en occuper, obligé ! Faut pas etre arachnophobe ahahah ! J’émet juste une reserve sur le shampoings anti poux, effectivement ça peut poser question mais on peut aussi faire l’effort de vérifier. Associer shampooings - neurotoxique - enfant en une phrase et conclure par "je pose ça la" tu donnes un accent complotiste sur un produit qui a sans doute été certainement éprouvé et conclu totalement inoffensif pour les enfants. Ce qui est moins certains d’avoir été mesuré c’est l’impact de son rejet dans les eaux usé par exemple ? J’en sais rien a vrai dire si ça se trouve la molécule se dégrade vite ! Je pose ça la ahah ! Bonne continuation !
Très intéressant. J’ignorais pour le buddleia, je regrettais de ne pas pouvoir en mettre à cause du climat, eh bien voilà! Out! Même chose pour les hôtels à insecte et les biomachins…
Bonjour, J'étais au courant pour l'arbre à papillons. Cependant,on m'avait dit que les feuilles étaient trop difficile à manger pour les chenilles et donc qu'elles finissaient par mourir de faim. Est-ce complètement faux ou c'est en partie de vraie ? Svp Et aussi que l'origan,par exemple, est plus bénéfique pour les papillons.
Dans les zones qui risquent le feu en été, évitez les "échelles à feu" : sous les arbres, ne mettre que des plantes très basses. Surtout pas d'arbustes qui pourraient transmettre le feu au feuillage des arbres. La Francophonie va jusqu'à la Méditerranée et même au-delà.
Le buddleia est tout de même utile pour les pollinisateurs généralistes même si on pourra lui préférer des alternatives locales comme le gatillier (floraison similaire). Quant à l'empoisonnement des chenilles : je n'ai jamais vu aucune chenille dessus. Les papillons sont souvent inféodé à une plante en particulier et ne pondent que sur celles-ci. Avez-vous une source ? Merci.
J’ai partagé cette information dans un autre commentaire, juste un petit peu plus haut qui date d’hier. Le truc c’est que les papillons ne pondent pas sur cette plante, les chenilles ne s’développerai pas pour les raisons que j’explique dans la vidéo.
en ce qui concerne l'arbre à papillon: les papillons sont programmés génétiquement pour ne pondre uniquement sur les plantes qui sont mangeable par leurs larves (chenille) donc pas de ponte sur les feuilles de l'arbre à papillon. les papillons iront oondre sur d'autres plantes
hôtel à insecte =restaurant à prédateur (les oiseaux par exemples) du coup l'idée sympa se retourne contre les insectes à qui elle devait profiter ,donc il vaut mieux que ça ne fonctionne pas et que ça reste juste un élément décoratif du jardin .pour le bio ,bien naïf celui qui lui voue un culte aveugle ,le jour ou tout le monde se penchera sur ses normes ,les dents vont grincer de plus ,demandons nous si nos organismes arriveraient à digérer le vrai bio .
@Sciencebestiale Bonjour, concernant les ruches pour les abeilles mellifères (l'abeille domestique). Je comprends bien que la compétition pour la nourriture n'en est que plus rude pour les "abeilles sauvages". Cependant, le fait qu'elles soient tout de même des pollinisateurs ne permet- il pas d'augmenter le nombre de plantes à fleurs et donc de source de nourriture ? Il me semble logique que sur "l'année 1" ce n'est certainement pas le cas, qu'en est-il à long terme ? Merci pour votre continu capable de vulgariser ces concepts à tout public, je m'abonne 😎😎
Merci beaucoup d’avoir partagé votre réflexion. Elle est parfaitement légitime. Ce que l’on constate suite à cette compétition c’est un remplacement des abeilles sauvages. Les ressources florales étant limitées. A long termes, la biodiversité végétale n’est pas augmentée, tout ce qui a changé, c’est le remplacement des espèces sauvages par des abeilles à miel.
J'envisageais de mettre une ruche au fond de mon terrain, éventuellement avec les poules. J'ai pas mal de diversité végétale indigène et aussi de fruitiers, et pas mal de diversité de pollinisateurs, mais quasiment pas d'hymenopteres (juste les bourdons à gros cul blanc et une espèce d'abeille) Du coup y'a moyen ou ca risque de faire trop de competition pour le peu d'hymenopteres que j'ai ?
Tu m'as fait peur avec les hôtels à insectes. Les miens ressemblent à de véritables ruches au printemps et les nombreuses variétés d'insectes qui y nichent ont de quoi se nourrir chez moi. Quant à l'arbre à papillon, merci pour ton conseil. J'ai constaté son efficacité dans le jardin de la voisine et je pensais en acheter un pour faire plaisir à mes papillons.
Oui, je m'excuse pour la petite frayeur avec l'hotel à insectes. Dans le domaine de YouTUbe comme dans le domaine de l'entomologie, on dit "on attire pas les mouches avec du vinaigre".
dans mon jardin, j'ai planté beaucoup d'herbes à papillon (ti wett), multiplié les arbres, les papillons sont revenus d'eux mêmes, à croire que la plante les génère !
Tu peux faire la vidéo contraire avec des gestes pour augmenter la biodiversité ? D'ailleurs si notre environnement est dominé par les chats on fait comment ?
Aaaah le Buddleia... mon grand ami. Je suis encerclé de Buddleias chez les voisins. Ils trouvent ça beau et ça attire les papillons 🤷♂ Chez moi je les arrache. MAIS j'ai déjà cherché des études à propos de la toxicité ou la pauvreté nutritive du Buddleia pour les insectes... je n'en trouve pas ! Pourtant c'est quelque chose que j'ai souvent entendu. D'où vient donc cette affirmation ?
Bonne remarque ! Ce n'est pas démontré directement. Ce qui est démontré c'est (1) que la buddleia contient de l'aucubine, (2) que le nectar est relativement pauvres en comparaison avec d'autres fleurs indigènes et (3) que l'aucubine est toxique pour les papillons. Associés au fait que les oeufs et les chenilles sont très rarement observées sur les plantes, ces études suggèrent que la plante n'est pas bonne pour nos papillons, même si la démonstration directe n'a pas été réalisée.
@@Sciencebestiale Moi j'ai pas trop de mal à l'imaginer, quand je pense à FoumiZ et Insectopie xD ^^' (pardon, je sors => ) Merci pour cette vidéo essentielle
@@Sciencebestiale Sur les côtés de certaines poubelles il y a des rondins avec de petits trous comme on imagine clairement un hôtel à insectes. Il y a des guêpes et d'autres insectes, certainement grâce aux déchets dans la poubelle mais je trouvais l'idée de déco intéressante !
Ahhh la la, et moi qui souhaitais introduite un budleia!! Ok donc pas de budleia. En revanche...2 ou 3 ruches j'ai bien envie...sur un hectare où j'aurais préalablement planté des arbres fruitiers ...ça devrait aller. Je tiens à préciser que je ne tonds presque jamais...et j'ai tant de papillons ( les chenilles noires que j'ai vues sur les photos d'orties...je les ai, et je les garde!! Elles bouffent des tonnes d'orties et éclosent en papillons...tortue ? Paon du jour ou chais plus mais très joli. D'ailleurs...aujourd'hui sur des vieilles branches de lilas j'ai trouvé des drôles de larves, ça ressemblait à des graines de grenadilles. Donc gluantes et de la taille d'un pépin de pastèque mais en gris.
Pour les plantes exotiques , il suffit de mélanger avec des vivaces local et cela peut faire l'affaire . le principal est un max de diversité. Un palmier chanvre :par ses racines nourrit la terre par son stip sert de refuge en hiver à des insectes les palmes sert de nichoir à des oiseaux et les fleurs nourrissent les insectes . Comme l'arbre à miel qui fleurit ( et coche toutes les cases Pollen, nectar avec la note max 5/5 ) au moment où il n'y a pas grand chose en fleurs et plus tard ses graines nourrissent les oiseaux .
Conception de l'hôtel à insectes très important pour éviter de faire venir des espèces exotiques en utilisant des bois importés, ou en faisant des cavités de taille troo grandes qui ne favorisent pas les espèces locales... Nb : le papillon montré, un Morpho, ne sera jamais dans votre jardin, enfin je l'espère. C'est une espèce d'Amérique latine
Chez moi un roncier, c'est minimum 3 m2. Alors si on a 200 m de jardin, pas évident. Les nouvelles pousses peuvent faire chaque année 3 m de longueur et s'entraînent très facilement.
@@sophiepotel3592 avec une cisaille à haie y'en a pour moins d'une heure par an pour empêcher la propagation d'un roncier...c'est moins de temps qu'il n'en faut pour tondre plusieurs fois par an la même surface de pelouse !....et puis la pelouse ça ne fait pas de nectar ni de fruits pour les insectes, les oiseaux ni même pour les humains !...alors y'a pas photo !
@Sciencebestiale totalement.. du coup je les embetes a la métode chinoise, je garde une partie des graines qui sont produites par mes plantes ( qui d après le maraicher qui me les vend sont locales ) et je les tapes partout ou je peuts xd
mon hotel est face au compost , et a cote de la ou mon chien depose du chocolat maison. j espere qu ils s regalent. bon, c est plus un motel de chez jardiland.
Du coup je me sens obligé de préciser j'ai pas mis de pouces parce que j'ai appris qu'il y as des pesticides dans les produits bio je ne mets pas des pouces bleus pour des raisons aussi frivole ! C'est parce que il y a un diplodocus dans le champs ça c'est une bonne raisons 😊
Vous pensez à d'autres exemples de gestes écolos qui n'en sont pas?
Les trucs pseudo recyclables genre les briques Tetrapack.^^
Les mangeoires d'oiseaux.
@@marcbergeron8690 ah oui pourquoi donc ??
Vivre entassés en apparts citadins plutôt que de vivre à la campagne.
@@pelucheries On nous dit toujours qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages or les oiseaux sont des animaux sauvages.
Quand j'étais gamin je me souviens qu'après quelques dizaines de kilomètres en voiture, nous devions nous arrêter pour nettoyer le parebrise qui était couvert d'insectes, aujourd'hui après deux cent bornes le parebrise est toujours nickel. Et par rapport à cela, ce qui me sidère, c'est le fait que certain détruisent encore des haies bocagère (wallonnie) en toutes impunité et sans plans de replantation derrière, alors que l'on connait la grande valeur écologique de ces dernières.
Vous avez utilisé l' exemple ( insectes et pare brise/ feu de position...) que moi même j' utilise en discutant avec des adultes. Là ça fait tilt " ah oui c'est vrai"
Tristement vrai 😢
En geste vraiment écolo là dessus, je rajouterais que le concept de "mauvaise herbe" est a largement relativiser voir à bannir. Si je dis pas de bétise la majorité des plantes considérées comme de mauvaises herbes sont les plantes sauvages normales qui ont un impact positif sur la biodiversité des polinisateurs.
Ha mais oui je suis d'accord. Les adventices sont avant tout des espèces indigènes qui sont très utiles à la faune :) c'est une autre bonne idée pour une deuxième vidéo (avec l'idée du nourrissage des oiseaux).
yep, ça m'a toujours énervé ce terme "mauvaises herbes", alors qu'elles sont nécessaires, même i on n'en tire pas une utilité immédiate.
@@elouan5092 Elles sont très embêtantes dans les cultures maraîchères ou agricoles, et gênent bien des travaux aux champs... ce qui rend le travail plus long, le produit plus cher et le consommateur plus proche de ses sous. La biodiversité n'est pas compatible avec notre mode de production et de consommation. La biodiversité a un (sacré) prix. Vive le capitalisme hein ?
Très intéressant, comme d'habitude !
Bref, laissons faire la nature... elle le fera mieux que nous. Tentons juste de minimiser notre impact...
Voilà de sages paroles cher ami!
Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans nos jardin de particuliers, surtout en zone urbaine, il vaut mieux (pour la biodiversité en tout cas) que l'on plante dans le but d'avoir du nectar toute l'année, quitte à utiliser des espèces non indigènes. Les insectes savent butiner des asters ou tournesols américains. D'ailleurs idem pour les oiseaux, mets du tournesol et regarde les chardonnerets s'en régaler. Alors que si tu laisses ton jardin en mode sauvage, ben déjà tu n'es pas sûr d'avoir que des plantes indigènes (bonjour l'ailante, ambroisie ou berce du Caucase) mais en plus tu n'auras pas un nectar tout au long de l'année. Ça tu ne l'auras qu'au bout de plusieurs années, et si tu t'es débarrassé des espèces invasives... C'est donc beaucoup plus simple de planter tout soi-même au final. Ou alors il faut vraiment s'y connaître pour savoir quoi laisser pousser de manière sauvage. Par exemple pas de souci avec du sureau, du saule marsault, de l'érable ou du chêne. Mais c'est tellement technique d'avoir un jardin indigène, surtout en zone urbaine, que ça va décourager trop de gens. Laissez les gens planter leurs asters, leurs sauges etc... Je dirais que le plus critique, ce serait plutôt d'expliquer aux gens que leurs fleurs doubles de camélias, rosiers, ou dahlias sont inintéressants du point de vue des butineurs, et que les hybrides sont sélectionnés pour leurs fleurs et pas leur résistance donc c'est un mauvais investissement.
Pour compléter un peu sur les hôtels à insectes, il est plus intéressant d'en faire plusieurs petits en diversifiant les habitats possible que un seul gros qui "mélange" tout, cela évite que des maladies éventuelles se répandent dans tout l'hôtel et touche plusieurs sp !
Ce prof est vraiment exceptionnel.
ce type de message est exceptionnel. Vous n'imaginez pas sa force ! merci
cet été j'ai remarqué qu'il restait très peu d'insectes dans la campagne ! très inquiétant et ce ne sont pas les fausses mesures écolo qui inverseront la tendance !
très bonne vidéo mais du coup les hôtels à insectes ne correspondent pas au titre vu qu'ils ne ruinent pas la biodiversité, qu'ils sont juste peu utiles en dehors de l'intérêt pédagogique
Désolé pour le petit côté mensonger 😬
Pas certain. On parle contamination inter espèce dans les hôtels à insectes. Rien ne vaut les tas de bois.
J'avais lu que des hôtels à insectes mal situés, où le couvert se trouverait trop loin du gîte, inciteraient tout de même les insectes à s'y installer. Ceux ci finiraient par s'épuiser à rechercher de la nourriture et à faire des aller retours trop énergivore. Si cela est vrai, il ne sont pas juste inutiles mais seraient des mouroirs à insectes ! À confirmer cette info toutefois par des spécialistes.
Super vidéo, je suis animateur eedd, les enfants adorent cette chaîne youtube !!
Ils peuvent avoir un effet délétère dû à la surconcentration d'insectes : un prédateur, un parasite ou une maladie pourrait décimer facilement toute une espèce présente dans l'hôtel, voire plusieurs si le ravageur est plus généraliste. Le mieux c'est de disperser les composants de l'hôtel à insectes, les éloigner les uns des autres (ça évite aussi un peu que tout le monde prospecte la même zone et se fasse trop de concurrence sur les mêmes ressources, même si on parle d'éloignements que quelques mètres ou dizaines de mètres, c'est toujours ça de pris). Faire un camping plutôt qu'un hôtel, en quelque sorte
En soit les hôtels à insectes attirent trop d'insectes au même endroit. L'histoire des maladies et parasites a déjà été abordée mais surtout bah on met des prédateurs et des proies au même endroit donc ça fait un carnage. Et puis beaucoup d'oiseaux, les mésanges notamment, comprennent rapidement le truc et viennent faire leurs courses dans les hôtels.
Il vaut mieux mettre plein de petites chambres d'hôtels adaptées à un seul type d'insecte chacune et les disséminer un peu partout dans le jardin, en les camouflant un peu quand même.
Très bonne vidéo, je retrouve pas mal les mêmes conseils et informations que dans mes études d’agronomie. J’ajouterais par ailleurs pour ceux qui voudraient installer des plantes et arbres pour la biodiversité de bien se renseigner pour choisir ce qu’ils veulent par rapport à leur sol, la disposition du terrain et à l’espace disponible, n’installez pas tout n’importe où et au hasard sinon vous devrez tout remplacer ce qui n’est pas agréable pour le porte-feuille et contreproductif dans le but d’amener de la biodiversité
Excellent complément que de parler du type de sol ! En effet cela aura un impact important sur la diversité végétale qui pourra s'y installer. Merci!
Bravo et merci infiniment pour ce travail magnifique et fort utile ! Je m'attendais à voir un sujet sur le nourrissage des oiseaux aussi ! Peut-être dans une autre vidéo ?
Ha oui le nourrissage des oiseaux. Il y a beaucoup à dire, et beaucoup d'erreurs à ne pas commettre. Merci pour l'idée !
Hors sujet: j'ai une machine pour faire du pain. J'achète des sac de 10kg de farine et je pèse mes ingrédients dans 20 contenants de yogourts. Donc, faire un pain me prend environ 20 secondes. Avec 10kg, j'évite la fabrication et recyclage de 20 sac de plastique, le transport de 20 pains sur une longue distance et il n'y a aucun agents de conservation. La qualitée est fantastique, c'est 10 fois moins cher pis ça sent très bon dans la maison! Avec la même recette, je fais des pâte à pizza meilleur qu'au resto, du pain naan et si j'ajoute un peu de sucre, des queues de castor!
Ho c'est génial ! Je fais notre pain aussi et je conforme que l'odeur dans la maison le matin c'est magique 😊
Excellent. Merci pour la vidéo.
Ça me fait penser, avec tous les bons conseils disséminés le long de la vidéo : Pourriez-vous vous faire de temps en temps voir en sélectionnant quelques extraits choisis de vos vidéos, une série sur les bons conseils ou des choix éclairés pour apporter la la biodiversité, les plantes à choisir, un bout de jardin, des zones que l'on souhaiterait voir revivre et qui pourrait juste avoir un petit coup de boost éclairé
Merci pour l'idée ! Je la trouve tellement bonne que je vais l'appliquer :) Je vais même peut-être inclure ton commentaire dans la future vidéo ! merci !
Super idée. J'aimerais aménager un coin de jardin pour soutenir à mon niveau la biodiversité. Mais ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver surtout que les informations sont parfois contradictoires.
Intéressant !! Une vidéo sur des gestes faciles à faire qui aident la biodiversité ?
Entendu ! vous avez été plusieurs à la demander, je vais m'entourer d'experts et faire un chouette truc :)
Vidéo très instructive, je ne savais pas pour l’arbre à papillon 😅. De mon côté j’ai implanté une mare dans mon jardin, j’ai hâte de voir la vie s’y installer 🤞
La vie ne tardera que rarement à s’installer autour d’une mare. Mais attention elle demande de l’entretien, je pense que dans ma vidéo de discussion avec Harmony, nous en parlons. La vidéo date de cet été.
Attention aux batraciens , comme grenouilles qui vont coasser, et cela parfois ne plait pas aux voisins, jurisprudence qui a donné raison à ces voisins je en sais plus où. Puis une mare sera peut-être cartographiée, parfois il sera impossible de la supprimer même lors du rachat de la propriété .
Sinon oui c'est agréable.
Je suis apiculteur et vous avez raison à propos des abeilles. Sauf que le nombre d'apiculteur diminue, qu'il y a moins de moins en moins de ruches et pourtant, l'environnement ne s'en porte pas mieux... Ce que je veux dire, c'est que les ruches sont avant tout elles aussi victimes de l'apauvrissement des millieux naturels.
Vous avez 1000 fois raison de le préciser. Encore une fois je ne tape jamais sur le dos des apiculteurs je rêve moi-même d'en devenir un jour. Ce que je voulais préciser ici c'est que ajouter des abeilles dans un environnement ce n'est pas augmenter la biodiversité. Et les ruches sont très très peu impactante pour la biodiversité, en comparaison avec d'autres causes
Merci François !
😘 merci d’être passée Jessica
J'ai appris plein de choses! J'ignorai pour le Buddléa, dans les différentes maisons où j'ai vécu, il y en avait quasiment systématiquement, quelle tristesse en fait ...
Et oui.. et si ça ne concernait que le buddléa ce serait bien.. c'est encore plus simple de ne juste pas acheter de plantes dans des jardineries- grandes surfaces et de chercher des petites asbl ou coopératives locales spécialisées en semences ..
Oui @zenymax8348 c'est tout à fait pertinent. Mais peut-on réellement en vouloir aux personnes qui achètent ces plantes exotiques? Ne devrait-on pas simplement les interdire à la vente?
@@Sciencebestiale En Suisse début septembre 2024, une cinquantaine d'espèces invasives ont été interdites de distribution dont le buddleia et le laurier cerise ou laurelle. Certaines communes paient même les habitants pour arracher leurs haies de lauriers cerise.
Très intéressant. Merci l’ami. 😁👍
Avec plaisir 👍 a très bientôt
Super vidéo ! J'apprécie vraiment que tu parle du déclin des insectes avec tes conseils clairs. C'est tellement important de savoir comment vraiment aider. Merci
Oh merci beaucoup !
Vidéo très instructive ! Merci 😊
Avec plaisir 😊
Bravo de enfin dire les choses !
avec plaisir !
Merci pour l'info sur les arbres à papillons. J'avais l'intention d'en planter un, je vais m'abstenir!
Oui c'est joli, mais il vaut mieux éviter :)
Faudrait changer son nom. Et l'appeller l'anti papillons d'Europe.
Ça éviterait des confusions 😅
Très bonne vidéo et enrichissante mais pourrait tu faire le concept inverse à celle ci, c'est à dire les gestes qui aident vraiment la biodiversité car j'avoue ne pas savoir quoi faire pour aider la cause. Merci pour cette vidéo tout de même
Je me rend compte que j’ai le jardin parfait 😊
Je confirme. Il est bien évident qu'il faut faire pousser des fleurs de nos contrées et des...orties (entre autres soi-disant mauvaises herbes) et oui pour attirer les insectes.
Merci pour votre vidéo et en plus vous n'avez pas placé "icone" ou "iconique", vraiment merci. Bravo également au sujet de l'eau qui peut s'avérer être un ennemi dans certains cas.
Cette vidéo devait passée au journal de 20 heures 👍🏽 merci 🐜
🤗 merci. C’est vraiment gentil de ta part.
Merci pour le rappel ! C'est plus long, mais au lieu d'utiliser des pesticides, c'est mieux d'y aller manuellement, comme ça aucun risque ni pour la nature ni pour nous qui mangerons ensuite les produits de notre potager. Pour lutter contre les invertébrés ravageurs, j'ai aussi de super assistantes à la maison : mes poules 😊 très efficaces également dans le retournage de compost et pour faire disparaitre les plantes arrachées lors du désherbage (manuel évidemment).
Voilà plein de bonne idée. Cela me rappelle l'interview que j'ai réalisée avec une ingénieure agronome qui entretien un jardin biologique: ruclips.net/video/cbHdg2hMJkA/видео.htmlsi=04H9rOwJsgSPu0qt
Bonjour
Est ce que l'hôtel à insectes est bien si on a un champ ou un jardin dans lequel on a des plantes mellifères (il se trouve derrière une sauge) et des osmies viennent y pondre ?
Bonjour
Oui l'hotel sera utile et soutiendra la biodiversité s'il est associé à de la diversité végétale (indigène) et de la diversité d'habitats :)
Super intéressant ! Parfois en croyant bien faire... et bien on fait pas bien heureusement il y a Sciences Bestiales 😃
😏 haha merci Frederic !
Je pense que je vais en parler à certains amis écolos qui pensent tout savoir. 😉
Haha mais avec douceur n'est-ce pas Thierry 😄
L'écologie, c'est la vie. Mais penser tout savoir, d'un côté comme de l'autre, c'est caca. Cette vidéo elle-même de "sait pas tout".
OUI, ENFIN, les termes!
notamment les ruches qui sont vraiment juste comme opposée élevages domestiques contre biodiv sauvages (et toutes les joyeusetés apporté)
Ces banques vidéo ont comme la publicité des acteurs de talent qui incarnent parfaitement le vide et le malaise
C'est bien, je suis écolo, je n'ai jamais eu le temps d'avoir un jardin propre 😅
Mis à part les orties dont j'essaie de ne pas laisser trop proliférer car ça envahit tout et empêche d'autres plantes de pousser, je suis à peu près bon 🙂
Génial !
Et en effet les orties deviennent vite envahissantes et difficiles à contrôler. Mais là où elles peuvent, il faut vraiment les laisser :)
@@Sciencebestiale faut en faire des soupes :D
"je suis à peu près bon"
Je ne te connais pas donc je ne sais pas mais par contre, les orties sont délicieuses en soupes ou hachées et cuites comme des épinards 😉(très fort en goût, je conseille de les utiliser en accompagnement).
On peut aussi manger les jeunes feuilles crues mais faut connaitre la technique pour ne pas se piquer les doigts ou la langue 😁
Beaucoup d'autres plantes sauvages sont comestibles.
Elles sont plus ou moins bonnes en goût mais sont quasi systématiquement plus nutritives que leurs équivalents en variétés cultivées (sélectionnées sur d'autres critères comme la conservation, la résistance aux transports, etc.).
Par contre, il vaut mieux bien se former à la cueillette pour limiter les risques pour sa santé et pour l'environnement (confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques, pollutions des sols, urine de chien, de renard ou d'autres mammifères, règles et techniques de cueillette pour limiter son impact sur les populations sauvages, etc.).
Bon appétit😉
Vous pouvez même en faire un jardin ORE !!
Les orties j'en fait du purin, un excellent amendement de sol et un excellent insecticide naturel.
La majorité des " hôtels à insectes " est de toutes façon mal foutu. Les osmies préférant pondre dans un trou ayant un angle d'environ 20°, pour que la pluie ne pénètre pas à l'intérieure… l'angle exact du trou d'évacuation d'eau en bas du chambranle des fenêtres ! 😉
Oui en effet ils sont souvent mal conçus.
Pourquoi un tel titre ? "Ruiner" signifie "détruire", vous pensez vraiment que ces "4 gestes" "détruisent la biodiversité" ? Dans une époque pleine de désinformation, la rigueur sémantique ne serait-elle pas la bienvenue ?
Je pense que le terme n’est pas usurpé pour certains de ces gestes. Il est sans doute trop fort pour d’autres, et toute la nuance est -je pense- donnée dans la vidéo.
@@Sciencebestiale J'ai sûrement le défaut d'être attaché au sens des mots et il me semble que le verbe "ruiner" ne laisse que peu de place à la nuance. Je suis sur votre chaîne pour la première fois et je constate que le titre ne convient pas au contenu de la vidéo. "4 gestes qui *peuvent nuire* à la biodiversité", voilà qui serait plus approprié, non ?
@@Sciencebestialedans ce sens c’est en effet un anglicisme (to ruin something). Ruiner quelqu’un, en français, signifie lui faire perdre tous ses biens.
@@christianjean-louis2230oui vous avez raison. Nuire à…
Merci pour toutes infos passionnantes et très instructives… comme on dit l’enfer est pavé de bonnes intentions. Faisons confiance à Mère Nature et protégeons la. ❤
Mais c’est toujours avec plaisir. Béatrice et tu as bien raison, laisse laisser faire la nature la laisser s’exprimer sans vouloir la contrôler à tout-va.
J'ai acheté 2 ruches d'abeilles maçonnes avec des tubes en bambou il y a 7ans. Elles sont vendues avec une population de départ. Elles sont autonomes depuis 6 ans. Mon voisinage est entouré de jardins biologiques. Il est certain que sans population de départ, ces ruches n'auraient aucun sens.
Génial 🤩
très bonne vidéo!! plein d'infos faciles à comprendre. moi-même j'ai participé à des actions d'arrachage d'arbre à papillon, maintenant je peux plus supporter de les voir mdrr. maintenant je collectionne des graines de fleurs sauvages indigènes pour le jour où j'aurais peut-être un jardin...
collectionner les graines ne sert pas à grand chose si vous n'avez pas de jardin. Certaines graines ne germent que dans l'année, d'autres germeront max en 2 à 5 ans. En effet le pouvoir germinatif des graines diminue avec le temps; Par ailleurs, elles ne germeront pas ou ne s'acclimateront pas si les conditions de votre jardin ne correspondent pas à leurs besoin: sec/humide, éclairé/ombragé, calcaire/acide, léger/lourd... Donc si vous n'avez pas prévu d'acheter un jardin bientôt, donnez ou troquez vos graines. Ou plantez-les dans un pot ou une jardinière sur un balcon, une terrasse, ou en intérieur, mais il est probable qu'elles n'apprécient pas des conditions trop différentes de leurs habitudes. Ou ressemez-les ans un espace où vous trouvez que la biodiv est un peu faible.
@@evefleurs2947 oohh ok je pensais que ça se conservait plus longtemps! j'irais les semer dans la nature alors merci des infos :)
"l'abus d'eau est dangereux pour la santé - ceci est une vanne" alors une vanne, pas tant que ça. J'ai connu la fille d'un "chaman" qui a "prescrit" de boire 14 litres d'eau en 2h à un client (contre un mauvais esprit si je le souviens bien, mais la vérité c'est qu'on s'en fout). Bon. Le type a fini en comma au bout de 11l. Et le prétendu chaman a fait de la prison. Bref. Oui. L'abus d'eau est dangereux pour la santé. Fun fact, l'eau a une DL50 plus petite que le sucre.
Haha c'est comique l'argument de la DL50 :)
Nous avons mis un hotel à insecte qui est devenu le garde-manger d'un picvert 😅
Existe-t-il des hôtels de passe pour insectes ? 😅
🤑🤑😝. Bien vu. Qui paie les pensions alimentaires ?
@giselejobit4790 😂
Haha excellent 🤣 vous êtes bêtes
Tu as les orchidées mdr. Qui imitent la femelle et les males tout foufou viennent payer de leur temps et de leur énergie a transporter leur pollen pour un instant de plaisir futile.
Bien résumé merci !! Les hôtels à insectes ou autres projets de surface c'est plutôt pour rassurer les petites familles "zéro déchet" qui ne vont pas creuser plus loin...... et c'est dommage !
Seuls ils donnent une mauvaise impression d’agir pour la biodiversité !
Peut-on avoir des sources sur le fait que les papillons pondent effectivement sur les buddleias, je ne trouve pas de source et je n'ai jamais vu de chenille sur le buddleia chez moi.
Ils viennent pondre sous les feuilles de framboisiers. Et les chenilles ravagent les framboisiers.
Bjr François. N'est pas un 'vrai' ècolo qui veut.
Ça leur donne bonne conscience. On pose l'hôtel et on s'en va.
On fait souvent plus de mal que de bien inconsciemment.
Beaucoup d,'informations utiles qui seront vite oubliées. Dommage.
Merci François. Bon week 😡😡
Comme toujours merci d’être passé par la Vidéo, chère Gisèle. Et tu as raison, l’hôtel a insecte. C’est vraiment l’outil qui permet de se donner. Bonne conscience. Et surtout il faut garder le gazon bien tondu. À très vite, j’
Merci pour la vidéo :)
Pour les abeilles, Marie Wild avait dit la même chose: c'est comme croire qu'installer des poules augmentera la variété des oiseaux.
Par contre j'ai l'impression que le secteur de l'apiculture est un peu le fer de lance du combat contre les insecticides, donc quand bien même ils nuieraient à la biodiv avec les ruches, quid du bilan total ? (C'est compliqué, comme d'hab :D).
Il y a qqs hôtels à insecte bien nuls dans mon coin, je vais les prendre en photo si j'y pense :).
Jamais vu d'insectes dedans pour ma part, même eux n'y vont pas !!
Oui, quand j’ai parlé des ruches, j’ai beaucoup hésité. J’espère que mon message sera bien compris.
pour moi les ruches viennent parfois palier le manque de pollinisateurs. Il y a certes la compétition avec les autres insectes et la biodiv des insectes, mais parfois il y a aussi à prendre en compte l'effet sur la biodiversité végétale. A ce compte-là, quelques ruches domestiques peuvent être un soutien (je ne parle pas de gros élevages). Je ne sais pas si ça a été étudié, celui qui a fait la vidéo étant zoologiste je ne suis pas sûre qu'il se soit intéressé aux effets sur la biodiv végétale. C'est un tout.
Les insecticides biologiques ont comme principal avantage d’être nettement moins rémanents, c’est toujours ça! Très bonne vidéo, comme d’habitude !😊
Merci pour le mot :)
Et oui vous faite bien de le préciser, j’aurais pu le faire dans la video !
Pour complémenter la réflexion, étant maraicher bio, cela dépend aussi de l'usage.
- Par exemple sur une culture de patates, le doryphore n'a pas de prédateurs naturels et souvent il apparait avant même la floraison, donc aucune abeille dans la grande parcelle de patates (je n'ai d'ailleurs jamais vu d'abeilles s'intéresser aux fleurs des patates).
Ainsi un traitement au bon moment sera le moins nocifs pour les autres insectes et évitera une prolifération des doryphores d'une année à l'autre.
- De même, il nous arrive d'avoir beaucoup d'altises en serre à plants l'été. Un petite pulvérisation sur les jeunes plants permet de les sauver. Autrement en plein champs, on gère avec des filets anti insectes (même si on a de la perte).
- Cependant je connais aussi des maraîchers qui l'utilisent sur les pucerons sur concombre en serre, souvent plusieurs fois et cela est très peu efficace, alors qu'il y a des pollinisateurs dans la serre à ce moment là.
Pour résumer, on peut limiter au maximum l'usage, il y a aussi des réalités prophylactiques ou économiques qui empêchent leur disparation totale. C'est un sujet très long car il nécessite beaucoup d'être nuancé selon les contextes.
En tout cas super vidéo :)
Un tout grand merci pour ce chouette partage de réflexions inspirantes !
L'an passé j'ai été envahi de moucherons jusqu'en décembre. J'ai fini par acheter un produit bio car je ne n'en sortais pas. Il n'a servi à rien et j'en suis déçu 😡
Merci pour la vidéo et les sources. Y aurait-il d'autres références pour compléter les deux études citées ?
Des travaux qui démontrent l’impact néfaste des abeilles sur la biodiversité, il y en a plusieurs. En effet malheureusement, je ne suis pas en Europe en ce moment, je ne peux pas vous les partager ici
C'est très intéressant, comme d'habitude, merci pour la vidéo. Maintenant, est ce qu'on pourrait avoir à l'inverse une autre vidéo, plus positive "4 Gestes écolos qui sauvent la biodiversité" ? 👀
Oh oui bien sur. La voici: ruclips.net/video/cbHdg2hMJkA/видео.htmlsi=04H9rOwJsgSPu0qt
Et attention, c'est du très très lourd en terme de quantité de conseils pertinents :)
Merci pour cette vidéo éclairante ! Je n'avais jamais pensé que certains gestes écolos pouvaient avoir des effets négatifs. ça donne à réfléchir ! Comme quoi, même avec de bonnes intentions, il faut toujours se poser les bonnes questions.
Avec plaisir :)
Alors là merci, enfin quelqu'un qui n'avale pas goutte à goutte "ce que la société produis comme étant mieux pour l'environnement parce que, c'est à la mode 😡"
Oui il faut réfléchir et être logique, un peu.
Mon maire prétend être écolo
1. interdit voitures centre ville mais il n'y a plus de commerces de proximités ou tres peu , et ils ne livrent pas!
2 il fait la tonte tardive mais fait griller aux chalumeaux les herbes autour des arbres, sur les quais où les canard y trouve à "picorer" ou sur certains trottoirs de la ville. J'ai protesté et fait intervenir un parti politique écolo. Parce que pour moi ce ne sont pas des mauvaises herbes mais des herbes sauvages et que le chalumeaux détruit des insectes en plus de polluer notre air et réchauffe la planète. Rien à faire il continu.
3. Il interdit l'affichage pour les annonces d'animaux disparus prétextant que ça pollu mais il bombarde la ville de balons de baudruche qui finissent dans la Scarpe ou fait peindre à la peinture
"Trottoirs pas crottoires"
Effectivement sur les trottoirs il n'y a plus d'herbe mais il y a des crottes et beaucoup en plus des velos et des trottinettes, donc pas de place pour les piétons ...
Moi même je ne pourrai pas trop me servir de votre documentaire, j'habite en appartement avec des jardinieres sur parkings plein sud
(pollution et l'arrosage me limite 😡😤)
C’est terrible… quelles incohérences 😖
@Sciencebestiale ,merci, je me sens, un peu moins seul 😪
Merci pour cette vidéo qui replace un peu l’église au milieu du village
Merci d'être passé par la vidéo et pour le petit mot sympa 😊
... merci pour l'amalgame entre "biologique" et "naturel" 🙄.
Bonne vidéo. Quelques compléments :
- Un autre problème avec les hôtels à insectes, c'est qu'ils n'attirent finalement que peu d'espèces différentes. Aussi, la concentration au même endroit d'une même espèce a tendance aussi à attirer leurs prédateurs et leurs parasitoïdes (par exemple des guêpes parasitoïdes pondant leurs œufs dans les loges).
- Excellent de parler de la bouffe qui est plus important que l'hôtel. J'utilise beaucoup cette analogie durant mes animations natures. En plus des haie, etc, juste de la terre battue est bien aussi. En effet, en Suisse du moins, 60% des abeilles solitaires sont terricoles ; elles font leurs nids dans le sol.
- Il faut continuer à dénoncer le #beewashing. Oui, c'est un vrai mot. Des études ont montré que dans plusieurs villes où des ruchers avaient été installés, le nombres d'espèces et d'individus d'abeilles sauvages diminuaient. À nouveau, l'analogie de la vache pour remplacer les ruminants sauvages est parlante (et sane, je l'utilise dans mes animations aussi ahah).
- Merci de parler de l'arbre aux papillons. Je ne savais pas que les feuilles étaient toxiques pour les chenilles. Encore une bonne raison pour ne pas en planter. En Suisse, certains magasins ont interdit la vente des variétés fertiles.
C'est génial merci d'avoir partagé tout cela ici. Je suis content de voir un expert confirmer tout ceci. J'avais déjà entendu le terme beewashing, mais je n'avais pas envie de l'utiliser dans cette vidéo, toujours par peur d'attiser les messages agressifs. Et j'aime beaucoup l'idée que vous partagez de la terre battue.
C'est même une ordonnance fédérale qui a interdit la distribution d'une cinquantaine d'espèces de plantes envahissantes.
www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2008/614/fr
Quand on la chance et la possibilité d'avoir un jardin, on peut se passer d'hôtel à insectes, il suffit d'avoir pas mal de plantes différentes, du lierre qu'on laisse fleurir, des haies, des fruits, et de laisser le "bazar" cad branchages, herbes hautes, pots retournés qu'on laisse tranquille un bon moment, à certains endroits et là on a des chances de voir arriver quantité d'insectes et d'oiseaux.
pour le buddleia, j'en ai un sur ma parcelle, il est mort suite à une inondation mais il a eu le temps de faire un bébé qui est maintenant aussi grand que l'arbre mère, c'est un résilient je l'aime bien et tant pis pour ces défauts. Mais j'empêche quand même d'autres pousses de venir. Il se resème très facilement.
"Qui voudrait donner naissance à des petits dans un monde où il n'y a rien à manger ?" En une phrase tu as résumé pourquoi malgré le fait que j'aurais bien aimé devenir père, je refuse de faire subir à un enfant le fait d'arriver dans un monde où tout peut s'effondrer à n'importe quel moment, notamment le fait de pouvoir trouver à manger.
(Effondrement des populations d'insectes et réchauffement climatique, je sens que pour la bouffe ça risque de compliquer pas mal de choses)
Oui je comprends ta position 🙁
Tres bonnes video, tu serais fiere de mon jardin moyennement entretenu et très stratifié ahah ! Meme si depuis je suis bien plus envahi d’insecte dans la maison. Je laisse donc les araignées s’en occuper, obligé ! Faut pas etre arachnophobe ahahah !
J’émet juste une reserve sur le shampoings anti poux, effectivement ça peut poser question mais on peut aussi faire l’effort de vérifier. Associer shampooings - neurotoxique - enfant en une phrase et conclure par "je pose ça la" tu donnes un accent complotiste sur un produit qui a sans doute été certainement éprouvé et conclu totalement inoffensif pour les enfants. Ce qui est moins certains d’avoir été mesuré c’est l’impact de son rejet dans les eaux usé par exemple ? J’en sais rien a vrai dire si ça se trouve la molécule se dégrade vite ! Je pose ça la ahah !
Bonne continuation !
Très intéressant. J’ignorais pour le buddleia, je regrettais de ne pas pouvoir en mettre à cause du climat, eh bien voilà! Out! Même chose pour les hôtels à insecte et les biomachins…
Merci beaucoup pour le petit mot et pour le passage par la vidéo :)
Tre intéressant comme d'habitude 🤔
Tant mieux ! Merci pour ton petit mot. Bise à dans une semaine !
Bonjour,
J'étais au courant pour l'arbre à papillons. Cependant,on m'avait dit que les feuilles étaient trop difficile à manger pour les chenilles et donc qu'elles finissaient par mourir de faim. Est-ce complètement faux ou c'est en partie de vraie ? Svp
Et aussi que l'origan,par exemple, est plus bénéfique pour les papillons.
Dans ma campagne (label village fleurie), dans un verger on a un hôtel à instectes, ça a l'air de marcher plutôt bien :)
Ha oui évidemment dans ce cas l'hotel vient magnifiquement en soutien de plusieurs espèces :)
Dans les zones qui risquent le feu en été, évitez les "échelles à feu" : sous les arbres, ne mettre que des plantes très basses. Surtout pas d'arbustes qui pourraient transmettre le feu au feuillage des arbres.
La Francophonie va jusqu'à la Méditerranée et même au-delà.
Oui merci pour ce partage et pour le rappel :D
Pour les ruches faut regarder la zone géographique de la publication car les usages sont différents
Exemple monoculture en Californie
L'étude que je cite a été réalisé à Tenerife mais c'est loin d'être la seule.
Le buddleia est tout de même utile pour les pollinisateurs généralistes même si on pourra lui préférer des alternatives locales comme le gatillier (floraison similaire).
Quant à l'empoisonnement des chenilles : je n'ai jamais vu aucune chenille dessus. Les papillons sont souvent inféodé à une plante en particulier et ne pondent que sur celles-ci.
Avez-vous une source ?
Merci.
J’ai partagé cette information dans un autre commentaire, juste un petit peu plus haut qui date d’hier. Le truc c’est que les papillons ne pondent pas sur cette plante, les chenilles ne s’développerai pas pour les raisons que j’explique dans la vidéo.
Quels sont les insectes disparus, et pourquoi ?
merci pour la vidéo, j'aprécie le sujet.
De rien et merci ☺️
Je n'ai jamais vu le moindre insecte dans un hotel à insecte!
J'en ai mis un dans mon jardin ( qui est laissé à la sauvage la plupart de l'année) et j'en ai dedans !!
Ona une expression au Québec qui dit: "Je vais me couché moins niaiseux ce soir", pour décrire le sentiment d'avoir appris quelque chose de fort utile
Haha j’adore l’expression :)
Merci!
en ce qui concerne l'arbre à papillon: les papillons sont programmés génétiquement pour ne pondre uniquement sur les plantes qui sont mangeable par leurs larves (chenille) donc pas de ponte sur les feuilles de l'arbre à papillon. les papillons iront oondre sur d'autres plantes
Je dirais qu'ils sont conditionnés, plutôt que programmés. Mais oui je suis d'accord.
hôtel à insecte =restaurant à prédateur (les oiseaux par exemples) du coup l'idée sympa se retourne contre les insectes à qui elle devait profiter ,donc il vaut mieux que ça ne fonctionne pas et que ça reste juste un élément décoratif du jardin .pour le bio ,bien naïf celui qui lui voue un culte aveugle ,le jour ou tout le monde se penchera sur ses normes ,les dents vont grincer de plus ,demandons nous si nos organismes arriveraient à digérer le vrai bio .
Pareil pour les parasites, c'est souvent truffé de varroa et apparentés
Pas toujours évident de savoir quoi faire pour bien faire...
Mais oui c’est compliqué je suis d’accord 🙁
@Sciencebestiale Bonjour, concernant les ruches pour les abeilles mellifères (l'abeille domestique). Je comprends bien que la compétition pour la nourriture n'en est que plus rude pour les "abeilles sauvages". Cependant, le fait qu'elles soient tout de même des pollinisateurs ne permet- il pas d'augmenter le nombre de plantes à fleurs et donc de source de nourriture ?
Il me semble logique que sur "l'année 1" ce n'est certainement pas le cas, qu'en est-il à long terme ?
Merci pour votre continu capable de vulgariser ces concepts à tout public, je m'abonne 😎😎
Merci beaucoup d’avoir partagé votre réflexion. Elle est parfaitement légitime. Ce que l’on constate suite à cette compétition c’est un remplacement des abeilles sauvages. Les ressources florales étant limitées. A long termes, la biodiversité végétale n’est pas augmentée, tout ce qui a changé, c’est le remplacement des espèces sauvages par des abeilles à miel.
@@Sciencebestiale Merci de votre réponse, excellente soirée à vous
merci pour les infos,pour ma part je les savais déja mais ce sera utile a d'autres
Génial, bien content de lire que nous sommes d’accord. À très bientôt j’espère pour une vidéo peut-être plus informative pour toi
7:58 🙏
Grosse méfiance avec les
Biocide !!
Oui…même s’ils mentionnent « naturels » ou « biologiques »
Superbe vidéo merci👍
Merci à vous 😊
J'envisageais de mettre une ruche au fond de mon terrain, éventuellement avec les poules.
J'ai pas mal de diversité végétale indigène et aussi de fruitiers, et pas mal de diversité de pollinisateurs, mais quasiment pas d'hymenopteres (juste les bourdons à gros cul blanc et une espèce d'abeille)
Du coup y'a moyen ou ca risque de faire trop de competition pour le peu d'hymenopteres que j'ai ?
Super vidéo. Merci
Merci à toi 😊
Tu m'as fait peur avec les hôtels à insectes. Les miens ressemblent à de véritables ruches au printemps et les nombreuses variétés d'insectes qui y nichent ont de quoi se nourrir chez moi.
Quant à l'arbre à papillon, merci pour ton conseil. J'ai constaté son efficacité dans le jardin de la voisine et je pensais en acheter un pour faire plaisir à mes papillons.
Oui, je m'excuse pour la petite frayeur avec l'hotel à insectes. Dans le domaine de YouTUbe comme dans le domaine de l'entomologie, on dit "on attire pas les mouches avec du vinaigre".
dans mon jardin, j'ai planté beaucoup d'herbes à papillon (ti wett), multiplié les arbres, les papillons sont revenus d'eux mêmes, à croire que la plante les génère !
Et les cabanes à oiseaux en pleine campagne 😲
Tu peux faire la vidéo contraire avec des gestes pour augmenter la biodiversité ?
D'ailleurs si notre environnement est dominé par les chats on fait comment ?
l'hôtel à insecte au milieu de la pelouse tondue mais wow...
j'ai vraiment halluciné en le voyant. Je me suis dit: "comment faire plus de green washing que comme ça"?
Moi je fais de la permaculture
Je l’ai appris au collège
Génial que vous ayez eu cette chance !
@@Sciencebestiale oui
Aaaah le Buddleia... mon grand ami. Je suis encerclé de Buddleias chez les voisins. Ils trouvent ça beau et ça attire les papillons 🤷♂ Chez moi je les arrache. MAIS j'ai déjà cherché des études à propos de la toxicité ou la pauvreté nutritive du Buddleia pour les insectes... je n'en trouve pas ! Pourtant c'est quelque chose que j'ai souvent entendu. D'où vient donc cette affirmation ?
Bonne remarque !
Ce n'est pas démontré directement. Ce qui est démontré c'est (1) que la buddleia contient de l'aucubine, (2) que le nectar est relativement pauvres en comparaison avec d'autres fleurs indigènes et (3) que l'aucubine est toxique pour les papillons. Associés au fait que les oeufs et les chenilles sont très rarement observées sur les plantes, ces études suggèrent que la plante n'est pas bonne pour nos papillons, même si la démonstration directe n'a pas été réalisée.
Coucou je suis le fils de Dylan tu t'en souviens ?
Non pas très bien. Tu veux bien m'en dire un peu plus pour m'aider à me rappeler? ☺️
donner à manger aux oiseaux toute l'année
Ha oui tu n’es pas le premier à le dire
À Pairi Daiza ils mettent des hôtels à instectes dans les poubelles. Je trouvais que c'était une bonne idée
Dans des poubelles ? J’ai du mal à imaginer le concept. L’objet associe les deux ? Il sert de poubelle et d’hôtel à insectes j’imagine.
@@Sciencebestiale Moi j'ai pas trop de mal à l'imaginer, quand je pense à FoumiZ et Insectopie xD ^^' (pardon, je sors => )
Merci pour cette vidéo essentielle
@@Sciencebestiale Sur les côtés de certaines poubelles il y a des rondins avec de petits trous comme on imagine clairement un hôtel à insectes. Il y a des guêpes et d'autres insectes, certainement grâce aux déchets dans la poubelle mais je trouvais l'idée de déco intéressante !
Bonjour,
Vous étiez professeur de zoologie à Gembloux non ?
Cordialement,
une ancienne élève
Oui c’est bien cela 🙂
@@Sciencebestiale Super, merci ! Vous êtes vraiment un bon prof !
Ahhh la la, et moi qui souhaitais introduite un budleia!!
Ok donc pas de budleia.
En revanche...2 ou 3 ruches j'ai bien envie...sur un hectare où j'aurais préalablement planté des arbres fruitiers ...ça devrait aller.
Je tiens à préciser que je ne tonds presque jamais...et j'ai tant de papillons ( les chenilles noires que j'ai vues sur les photos d'orties...je les ai, et je les garde!! Elles bouffent des tonnes d'orties et éclosent en papillons...tortue ? Paon du jour ou chais plus mais très joli.
D'ailleurs...aujourd'hui sur des vieilles branches de lilas j'ai trouvé des drôles de larves, ça ressemblait à des graines de grenadilles.
Donc gluantes et de la taille d'un pépin de pastèque mais en gris.
Tout est bon, sauf l'idée du buddleia 😊
Pour les plantes exotiques , il suffit de mélanger avec des vivaces local et cela peut faire l'affaire . le principal est un max de diversité.
Un palmier chanvre :par ses racines nourrit la terre par son stip sert de refuge en hiver à des insectes les palmes sert de nichoir à des oiseaux et les fleurs nourrissent les insectes .
Comme l'arbre à miel qui fleurit ( et coche toutes les cases Pollen, nectar avec la note max 5/5 ) au moment où il n'y a pas grand chose en fleurs et plus tard ses graines nourrissent les oiseaux .
👌
merci !
merci beaucoup
Avec plaisir merci beaucoup ☺️
Conception de l'hôtel à insectes très important pour éviter de faire venir des espèces exotiques en utilisant des bois importés, ou en faisant des cavités de taille troo grandes qui ne favorisent pas les espèces locales...
Nb : le papillon montré, un Morpho, ne sera jamais dans votre jardin, enfin je l'espère. C'est une espèce d'Amérique latine
merci pour ce partage ! Oui il a été utilisé pour illustration :)
👍
🤗
8:05 un autre produit totalement naturel, l'acide sulfurique
Oui et non, l'acide sulfurique peut se trouver dans les pluies acides, mais reste rare et il n'existe pas sur Terre à l'état pur
T'as raison, te laisses pas faire 🤑🤪
🤣🤣🤣
bon dimanche très chère
On dirait du lilas cet arbre à papillon.
Sinon, DirtyBiology vient de sortir une vidéo complémentaire à celle-ci.
déjà ranger les tondeuses à gazon, ce serait un grand progrès !...et pourquoi pas introduire des touffes de ronces dans les pelouses !
Chez moi un roncier, c'est minimum 3 m2. Alors si on a 200 m de jardin, pas évident. Les nouvelles pousses peuvent faire chaque année 3 m de longueur et s'entraînent très facilement.
Je suis assez d’accord à prendre à ne pas tondre, chaque centimètre carré de son gazon serait déjà un énorme progrès
@@sophiepotel3592
avec une cisaille à haie y'en a pour moins d'une heure par an pour empêcher la propagation d'un roncier...c'est moins de temps qu'il n'en faut pour tondre plusieurs fois par an la même surface de pelouse !....et puis la pelouse ça ne fait pas de nectar ni de fruits pour les insectes, les oiseaux ni même pour les humains !...alors y'a pas photo !
Suffit de voir les abores du tram pour valider... a visé c est pas mieux ils tondent tellement que meme les paquerettes ont du mal 😅
C'est vraiment trop bête cette politique du nettoyage dans les espaces publics.
@Sciencebestiale totalement.. du coup je les embetes a la métode chinoise, je garde une partie des graines qui sont produites par mes plantes ( qui d après le maraicher qui me les vend sont locales ) et je les tapes partout ou je peuts xd
Ah ah j'adore cette méthode de contestation. Continue surtout
@Sciencebestiale avec joie
Haha quel bel emoticon :)
mon hotel est face au compost , et a cote de la ou mon chien depose du chocolat maison. j espere qu ils s regalent. bon, c est plus un motel de chez jardiland.
Genial !
Du coup je me sens obligé de préciser j'ai pas mis de pouces parce que j'ai appris qu'il y as des pesticides dans les produits bio je ne mets pas des pouces bleus pour des raisons aussi frivole !
C'est parce que il y a un diplodocus dans le champs ça c'est une bonne raisons 😊
Bsr Léo. Mème pas un tout petit pouce pour travail rendu.!!! C'est pas gentil.
Bon dimanche
Hahaha merci pour le diplodocus 🦕