Découvrez les boissons de mon partenaire HOLY : fr.weareholy.com/Iconoclaste/RUclips ! Des Iced Teas sains, et des boissons énergisantes, sans sucres aux goûts et arômes naturels. Profitez de 5€ de réduction sur votre première commande avec le code "Iconoclaste5". Utilisez le code "Iconoclaste" pour avoir 10% de réduction sur les achats suivants. Pour votre santé, limitez les aliments gras, salés et sucrés.
JE vis en ce moment un effet mandella : Je ne me rappelle pas avoir jamais vu Gâchette... toute ma vie j'ai employé GACHETTE. Gâteau Gaaaateau - Gachette, pas Gaaachette... donc pas de circonflexe non??? Comme Garçon... pas Gârçon
Je soutiens, j'utilise Steam sur le pc pas de soucis, mais je ne supporte pas l'ergonomie de ses plateformes mobiles ( Steam deck, Switch et autres plateformes en mode écran au millieu et bout de manette sur les bords ) 😅
Le monopole de Valve me fait beaucoup marrer : ils l'ont pas forcément voulu, ils ont juste été userfriendly et les joueurs ont fait le reste ; à tel point que lorsqu'un jeu sort sur PC mais pas sur Steam, on râle.
Ils ont juste était cool de fou et pouf on peut plus se passer d'eux! Quand un jeu n'est pas sur Steam je le pirate a part si il est VRAIMENT important que je l'achète pour vouloir en profiter vraiment de l'autre côter, Steam, j'achète dés que je peut, si je ne peut pas, je pirate, je joue, et j'achète sur Steam quand je pourrais car ca m'offre un nombre d'avantage incroyable leurs plateforme... Gabe: "Notre objectif est de créer un service de meilleure qualité que les pirates" Comment tu veut pas qu'on râle quand un jeu sort pas sur Steam?
Pourtant ya pas à râler, ce n'est pas comme sur console où les exclus peuvent t'empêcher de jouer à des jeux. Là il faut juste le télécharger autre part, y a pas plus facile.
@@nims5537 Bah oui, mais en fait du coup on nous force a utiliser un autre launcher, qui a pas toute nos belles fonctionnalités Steam qui nous simplifie la vie et rend steam "fun" du coup on est pas content et on trouve ca chiant
@@reikoow Moi steam je ne l'utilise que pour lancer des jeux perso. Passer par epic ou steam me fait ni chaud ni froid dû à mon utilisation mais je peux comprendre que certains sont attachés à l'interface et l'aspect communautaire.
Bah le client Steam met des tartes intergalactiques à tous ses concurrents, et sur tous les domaines. Il propose également des fonctionnalités de malade pour un joueur de salon comme moi : Big picture, Steam input, streaming local et externe (play together), ventes d'objets, échange de skin ou jeux, etc et j'en passe...
@@reikoow tu dois vraiment pas connaitre grand chose à l'industrie pour lacher ce genre de dinguerie xD Epic faisait bien plus en terme de commu' avec l'Unreal gratuit que Valve hein... c'est juste que Valve a su imposer des jeux qui sont devenus des classiques comme day of defeat ou bien counter strike 1.5 mais c'était absolument pas a leur tout début comme tu le dis
@@mike_datpseudo Je répète "QUASIMENT" suivis! Ensuite si je m'y connais, tu parle bien de CS, qui a était fait par des moddeurs, que Valve ont laisser cook sur HL1 (1998-9) puis embaucher donc ca suis ce que je dis... Pareil pour Left 4 Dead (Terror-Strike), Portal qui est a la base un projet d'étudiant, Team-Fortress et j'en passe! Ils ont offert depuis leur début (donc Half-Life 1) un tas d'options pour modder le jeu simplement et limite les encourager a ca, les gens l'ont utiliser et on créer ce qu'est Valve aujourd'hui... Unreal il a fallut attendre le UDK en 2010 un truc comme ca pour pouvoir commencer a voir du modding et ont rendu le source code de UE disponible en 2015, 1 an après la sortie de UE4 Donc du coup je ne vois pas ou tu veut en venir sur le fait que je lâche des dingueries?
Tout ça me rappelle le greentext 4chan qui résume tout : >ne fait rien >la compétition arrête pas de se tirer des balles dans le pied C'est quoi le nom de cette tactique ?
La technique du combattant passif. Sois prêt à te battre, mais surtout laisse tes adversaires faire n'importe quoi n'importe comment, ils ne sont pas préparés à s'écraser touts seuls.
Quand je suis devenu pécéiste, c'était surtout parce que je voulais me débarrasser de la télévision comme objet, d'autant qu'on était avant le HDMI et donc la possibilité de brancher une console sur un écran de PC (malgré les complications que ça peut supposer). Je suis jamais vraiment revenu aux consoles (à part la 3DS et la Souiche Lite, parce que les exclus Nintendo), tellement jouer sur Steam est devenu intuitif pour moi. Je touche même à peine à mes biblis Gog et Epic. Valve a gagné sans même se forcer, c'est incroyable à quel point leur mode de fonctionnement souple et efficace s'est imposer naturellement. C'est une prouesse, j'adore.
Valve à réussi plusieurs choses: - Créé un système un OS ergnomique Console Like. - Rendre compatible les jeux Windows sous Linux par Proton/Wine avec l'API Vulkan. - Créé une console en utilisant un APU AMD basse consommation et proposé avec un excellent rapport qualité/prix. - Mises à jours régulières du Steam OS et du matériel pour le rendre le plus optimisé possible. - Fidéliser une communauté, ce qui à permis l'ajout de plugin pour étendre l'expérience utilisateur. Demain les consoles de salon n'auront que leurs exclusivités pour contre-balancer. 15:00 Les GPU millieu de gamme seront obsolettes en 2025. AMD sortira un APU, le Strix-Halo à 40 unités graphiques et permettra de se passer de GPU. Des mini-pc seront proposer avec un très bon refroidissement, si le prix est contenu comme ceux actuels qui sont sous RNDA3 cela vaudra nettement le coût.
L'erreur de la vidéo c'est supposer que Valve fait des choses en tant que grande unité avec un but derrière. Valve tourne à 80% par ses employé qui se disent juste "Hey, et si on faisait X ? Et on le fait à fond le mieux possible parce que lol on a l'argent pour.". 95% de ces projets ne dépassent pas les quelques mois de developpement, parce qu'ils pertent intéret rapidement, mais les 5% qui sortent sont ce que l'on voit publiquement. Exemple tout simple : HL:Alyx a mis la barre tellement haute pour les jeux VR qu'aucun autre jeu VR ne peux les dépasser, parce que Valve a tellement de thune qu'ils sont limite en terrain de concurrence injuste, mais ils n'en n'ont rien à faire qu'ils font mieux que les autres... ils vont juste très loins dans leurs projets. Les salariés de Valve font les choses qu'ils font parce qu'ils font des trucs qu'ils considèrent de cool, parcequ'ils sont passionnés, et parce qu'ils ont l'argent.
et aussi car ils sont passionnés. Tu peux donner un même projet a deux équipes différentes avec le même budget, l'équipe composée de passionnés auras sûrement le meilleur produit.
Exactement, vive Gaben J'ajoute que l'entreprise est privée contrairement a énormément de structures aussi lucratives, donc ils sont pas en bourse et n'ont pas a obéir a des co**ards d'investisseurs qui y connaissent rien et qui foutent tout en l'air comme c'est le cas dans tous les gros studios de jeux vidéo.
Rien à voir avec Alyx... Le jeu est bien fait mais il n'est pas incroyable non plus, il est aussi beaucoup trop court : c'était plus une démo technique pour leur casque..! Des jeux VR y'en des bien meilleurs, avec une durée de vie normale et tout aussi bien foutus ;-) Tu ne connais pas Into the Radius, j'imagine?
@@psylohzoff4073 Faux. Half Life : Alyx est toujours le pic en jeu VR, c'est le plus beau et le jeu qui est plus un jeu que tout ce qui était trouvable sur VR. Là où la majorité de jeux VR (surtout ceux sorti avant et pendant 2020 et avant Half Life Alyx) sont soit - 1) un simulateur d'arme le plus réaliste au monde - 2) un walking sim glorifié - 3) Un portage qui a été fait à la vas-vite histoire de dire que l'entreprise supporte la plateforme de la VR. Il y a des exceptions comme BeatSaber, VRChat et Boneworks, mais ce sont des exceptions, pas la norme. Half Life Alyx est le premier jeu VR à gros budget et risque encore d'être le seul. Je m'explique. Là ou le développement d'un jeu est évidemment long aujourd'hui, c'est encore pire sur VR, parce que en plus de devoir faire un jeu, il faut pratiquement réapprendre à faire des jeux pour non seulement, et "évidemment", une perspective différente, mais aussi principalement pour un pacing différent, plus adapté aux mouvements humains, mais aussi pour des interactions différentes. Les jeux VR nécessitent tellement de choses à être codées, créées et testées pour rester convainquants, et quand on considère qu'il faut faire des tests pour remarquer ce qu'il "manque" en terme d'attente des joueurs (et donc avant de créer), ça en devient irraisonnable pour une entreprise classique qui n'as pas trouvé le cheat-code pour avoir de l'argent infini. Valve peut encaisser les pertes et n'as pas à se soucier de briser un budget qui pour eux est infini. Valve n'as pas d'actionnaire à satisfaire et n'as pas forcément besoin d'augmenter son CA tout les 3 mois, la seule chose qu'ils regardent c'est si chaque employé participe à la génération du CA, mais ça c'est toute une autre histoire. Half Life Alyx a été officiellement débuté en 2016 après une tech demo de HL en VR réalisé en interne, et même si Valve n'as pas communiqué combien d'argent ils ont dépensé, je suis sur que des millions de dollars ont été investis pour trouver une bonne user experience sur VR. Et même si il y a le fait qu'ils aient sortie le Valve index en même temps que le développement du jeu, je rappelle qu'ils ont optimisé le jeu pour qu'il fonctionne le mieux sur le hardware le plus bas possible, et sur tout les casque VR du marché. Le travail de détails du jeu est incroyable et a surement couté une fortune que aucune autre entreprise ne peux justifier. Et en plus de ça ils travaillaient sur la finalisation de Source 2 pour finir Half Life Alyx. Le jeu a nécéssité les ingénieurs de Valve a finir leurs moteur de jeu fini à 60% pour sortir le jeu, et je ne sais pas si tu le sais, mais faire un moteur de jeu coute très, très *cher*, et il y a très surement du y avoir des features dédiés à la VR dans la complétion de Half life Alyx. Et honnêtement, dire que Half Life Alyx est "juste une démo technique" est juste un cope pour dire "ouais c'est juste un spin off tkt". C'est un cope, une excuse pour ne pas y penser. Half Life Alyx a été pratiquement jusqu'à aujourd'hui (et jusqu'à une annonce officiel de valve disant le contraire) Half Life 3. Ce n'est pas une démo technique, parce que si Half Life Alyx est une démo technique, en suivant cette logique aucun jeu VR n'est un vrai jeu, ce sont tous des démo technique, même ton Into the Radius. Si on veut vraiment pointer du doigt une démo VR, The Lab est à 100% une démo technique pour la VR faite par Valve, et c'est cette tech demo qui a mené à la création de Half Life Alyx. Mais tu ne peux *pas* me dire que Alyx, un jeu de 10h avec une gameplay loop, des moments mémorables, une rejouabilité et une scène de modding, est comparable à une compilation de mini jeux qui prend 20 minutes à faire le tour. Surtout quand on prend en compte le fait que The Lab a été créé pour la sortie de l'HTC Vive, le casque sur lequel Valve a bossé avant de faire leurs projet Vader (qui deviendra le Valve Index). Pas désolé pour le texte, je suis juste passionné par l'histoire de Valve donc ça me dérange quand les gens ont tords sur des sujets que je connais.
Il ne faut pas oublier en plus que de nombreux moteurs de jeu deviennent compatible Linux de base. Se qui permettra aux grands public d'accéder aux jeux sur Linux sans bidouille compliqué.
Tout au long de ma vie, j'ai été un joueur sur console. À l'âge de 33 ans, j'ai fait l'acquisition d'un Steam Deck. Progressivement, j'ai constitué une bibliothèque Steam conséquente. À présent, l'idée d'acheter la PlayStation 6 ou la prochaine Xbox ne me séduit plus. Je suis particulièrement attaché à l'aspect hybride de la Switch et du Steam Deck.
@@gravitiqueil veut parler du fait que les jeux de sa collection Steam qui est donc sur PC peuvent aussi être joués sur console avec sa SteamDeck. Voilà l'hybride dont il parle .
@@gravitiqueil veut parler du fait que les jeux de sa collection Steam qui est donc sur PC peuvent aussi être joués sur console avec sa SteamDeck. Voilà l'hybride dont il parle .
Juste je voulais préciser que steam (qui comprend par défaut proton) fonctionne aussi bien sur toutes les autres distribution linux. Les bureaux XFCE sont top aussi, pas d'environnement graphique de bureau et on gagne au moins 1go de ram à l'utilisation au jeux. Même pour un ordinateur polyvalent et pas seulement orienté jeux, linux est vraiment bien.
J'ai un gros soucis avec la conclusion de Léo pour le RT et le DLSS3. Si on veut un PC du niveau d'une PS5, le RT possible sur des GPU AMD RDNA2 suffit largement car le RT console n'est généralement que du RT de reflets. J'ajoute que le DLSS3 a son concurrent chez AMD via le FSR et son framegen. Le FSR est moins convaincant visuellement mais le 3.1 est imminent résolvant ce soucis et le framegen d'AMD est littéralement irréprochable quand l'implémentation est bonne. Si on ajoute à ça l'existence du XeSS d'Intel compatible avec les GPU AMD et offrant dans sa version 1.3 des visuels aussi beaux que ceux du DLSS3 pour un framerate équivalent voir meilleur ET compatible avec le frame generation du FSR...Il n'y a AUCUNE raison d'aller chez Nvidia à ce prix. Vouloir battre ou être proche du rapport qualité prix d'une PS5 c'est forcément acheter du AMD et de préférence du RDNA 2 (La 6700 non XT me semble en effet être le meilleur choix.) Et franchement...Le ray tracing... Même en 2024 ça ressemble toujours pas à grand chose pour un cout de framerate énorme même chez Nvidia. Je possède une 7900XT overclockée, une GROSSE carte AMD donc (1000 euros à sa sortie). Et même avec de l'upscale, le RT bouffe des perfs incroyables. Et chez Nvidia c'est 10/15% meilleur ? Toujours rien d'acceptable honnêtement. Alors je n'imagine même pas chez ceux qui n'ont pas du matos haut de gamme comme moi (car oui AMD c'est aussi du haut de gamme selon les génération. RDNA 2 et RDNA 3 ont eu leurs cartes haut de gamme excellentes...RDNA 4 n'en aura vraisemblablement pas cela dit.)
Je n'ai rien compris à ton message, et c'est aussi pour ça que je suis resté du côté obscur des consoles, je n'y comprends rien à l'architecture d'un pc.😅 Mais c'est là que Steam deck a clairement une carte à jouer je pense.
Absolument, la vidéo dans sa globalité n'est pas très câlé en hardware et c'est dommage sachant que ça occupe une place importante de celle-ci. Nvidia fait sans cesse grimper leurs prix sans raison et continuent de nous rabâcher avec leur marketing agressif sur le "DLSS" et le "RTX" alors que AMD offrent les mêmes technologies, pour ce qui est du RT ce sera juste moins performant mais visuellement c'est les mêmes technologies donc le même rendu. Le FSR 3.1 est vachement impressionnant et ça pour beaucoup moins cher que Nvidia et surtout, en étant Open Source, c'est pas à cause de Linux que les cartes Nvidia sont "mal supportées" mais juste car Nvidia sont des gros e***lés qui veulent pas sortir de drivers corrects sous Linux et surtout Open Source. Et ce qui est grave c'est que vu que AMD n'a que 20% du marché, les jeux (ceux avec des moteurs maison surtout) supportent beaucoup moins bien les cartes AMD, je parle pas forcément de performances mais carrément de problèmes dans leurs moteurs de rendu (pour avoir testé moi même avec 4080/7900XTX), dans certains jeux comme Cyberpunk ou No Man's Sky par exemple, avec une carte AMD, les textures vont charger beaucoup moins "vite" (donc s'afficher en bonne qualité de moins loin), et l'anticrenelage est bien moin net (sans DLSS/FSR je parle), alors que dans un jeu optimisé AMD comme les jeux Ubisoft, il n'y absolument aucune différence car ça a été pensé tant bien pour AMD que pour Nvidia, et ainsi les cartes AMD sont même carrément plus performantes (en étant moins chères je le rappelle). C'est une boucle sans fin : les devs veulent pas prendre mieux en charge AMD car ils n'ont que 20% de part de marché => les gens veulent pas acheter AMD car les jeux supportent moins bien... et c'est surtout le cas pour les logiciels, nombreux fonctionnent qu'avec CUDA ou très mal chez AMD, par exemple pour faire de l'IA art, on ne peux tout simplement pas en faire avec une carte AMD (alors qu'elles sont vraiment plus performantes dues a leur capacité de VRAM bien supérieure) SAUF sous Linux (et pour ça on dit merci a PyTorch qui veux pas prendre en charge ROCm correctement sur Windows) Bref je m'égare, ça m'a un peu soulé que tous le monde dise que AMD c'est moins bien alors que c'est juste faux, Nvidia à de l'avance sur les technologies, mais le RT est exactement le même (hormis qu'ils ont du Path Tracing maintenant, ce qui est inutile et fait perdre encore plus de FPS pour presque rien). Le DLSS 3 est clairement pas au point et AMD a bien rattrapé avec le FSR, les deux se valent et suffisent surtout sur les modèles haut de gamme.
Xess compatible avec AMD ? La bonne blague. Il y a 2 version de Xess. Celle compatible unique avec les gpu Intel et competitive avec la qualité de dlss, et celle compatible avec tous les gpu, qui est à peine meilleur que fsr. Fsr comparable à dlss ? La bonne blague. Il suffit de comparer les deux solutions sur les jeux proposant les deux technologies pour voir les limites de fsr. Pas besoin de me croire sur parole, il suffit de regarder digital foundry qui décortique frame par frame ou hardware unboxed, une autre chaîne faisant de même. Le rt inutile ? Réveille toi samurai, c'est 2024, pas 2018. Oui à la sortie des premier gpu compatible, peu de jeux le proposait et le coût d'utilisation en fps était trop élevé, en 2024 ton iPhone peut produire du RT.
@@Natsukashii1111 Il va fallour apprendre à lire tout de même mon petit pigeo- fan de Nvidia :) J'ai dit : 1 - Que le XeSS 1.3 était plus ou moins au niveau du DLSS et ce que ce soit sur les cartes Intel comme AMD. Leur différence principale réside au niveau des performances. Je t'invite à aller regarder les comparatifs d'Ancien Gameplay (La différence visuelle existe mais elle est ridicule. Surtout sur de hautes résolutions et SURTOUT en 1.3). D'ailleurs j'ai pu expérimenter via Uniscaler son efficacité sur du matériel AMD et même en corrélation avec le FSR3 framegen et le résultat est bluffant. Sur The Witcher 3 c'est même hallucinant. Il massacre le FSR2 et le XeSS 2 et pour une raison que j'ignore le FSR3 a un meilleur pacing en utilisant du XeSS 1.3 pour l'upscale. J'ai même envie d'ajouter que dans 90% des situations en rasterisation, AMD a un framerate bien meilleur au même prix. Permettant soit de se passer d'upscaler, soit d'avoir une résolution d'origine plus haute...Rendant l'image une fois upscalée meilleure. (On rappelle qu'une 4090 coute actuellement deux fois plus qu'une 7900XTX aux US). 2 - Pour ce qui est du FSR qui serait au niveau du DLSS, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que le FSR FRAME GENERATION était irréprochable et qu'au niveau de l'upscaler le 3.1 était prometteur. Et je maintiens mes propos. En l'état l'upscaler FSR est bien moins bon que le DLSS mais sa technologie de frame generation est tout bonnement excellente et fait fréquemment aussi bien que le DLSS FG. (Ce dernier ayant eu beaucoup de mauvaises implémentation. Cyberpunk était sûrement le seul jeu avec un bon DLSS FG). 3 - Nous sommes en effet en 2024. Les consoles actuelles sont la PS5 et la Xbox Series. Ces consoles n'utilisent le RT que pour les utilisations mineures comme les reflets. C'est un RT très très limité tournant à merveille sur du matériel AMD (Qu'on trouve d'ailleurs dans ces consoles). Le but de la vidéo étant de faire aussi bien qu'une CONSOLE, Nvidia me semble hors de propos :) Et pour finir 2018 ou 2024. AMD ou Nvidia, activer du RT autre que reflets garde un impact ENORME sur les performances. Nous avons passé des décennies à perfectionner la simulation de lumières en rasterisation et OUI je trouve ça idiot de sacrifier autant de performances pour quelque chose qui a bien souvent une différence négligeable visuellement. Oui, Cyberpunk est plus beau avec du Path Tracing olala incroyable, mais ta jolie 4090 Nvidia fait du 18 fps en natif dessus :) ça n'en vaut absolument pas la peine. PS : Pour ton Iphone qui fait du RT..Déjà les derniers CPU ARM d'Apple et de Qualcomm ont des perfs colossales et surtout c'est du RT de reflets basique. RE4 Remake par exemple qui a un RT tellement léger qu'il tourne à 150 fps sur mon PC full AMD RT compris :) (Et le RT ne fait du coup AUCUNE différence visuellement.) EDIT : Bon, comme j'ai semblé vraiment défoncer Nvidia je préfère rappeler qui si ton but est de faire tourner du RT voir PT à fond (Pour une raison qui te regarde) en 4K et que tu as budget illimité...Oui, tu devrais prendre du Nvidia. C'est juste pas le but de la vidéo. Nvidia fait mieux qu'AMD pour bien plus cher mais AMD fait mieux qu'Nvidia pour un prix similaire. On peut résumer ça comme ça. Le reste dépendra des technologies que tu souhaites avoir. Même si le DLSS me manque (j'avais une 3070), je dois avouer que ma 7900XT écrase complètement jusqu'à la 4070ti SUPER en rasterisation et sa VRAM me permet de ne jamais avoir peur de tout pousser au max niveau textures et résolution (En plus du framegen qui est gourmand en VRAM.) Pour mon utilisation une 7900XT est parfaite et si je voulais des performances moyennes similaires chez Nvidia, j'aurais payé 1350 euros pour une 4080 dans le MEILLEUR des cas.
J'ai un peu l'impression que personne ne s'en rend compte, mais parallèlement à la sortie raté des Steam Machine, Valve a proposé le Steam Contrôler (que j'aime d'amour), et surtout l'API qui lui associé, le Scapi. Résultat : n'importe quelle manette peut être utilisé pour n'importe quel type de jeu. C'est souvent oublié, mais c'est une brique essentielle de leur nouveau paradigme.
Un peu mon neveu. Plus précisément, c'est le logiciel Steam qui gère ça, donc oui. Et ça fait la passerelle être tout type d'input matériel de toute les manettes disponibles (ou quasi) en n'importe quel input logiciel. Ce qui permet en quelques secondes de faire passer les touchepad du Deck (ou du Steam controller) en tout ce que tu peux imaginer : souris, joystick, menus virtuel, numpad... Mon préféré ? Deux énormes boutons uniques pour jouer du tambour sur un jeu de rythme.
ecris le long de la video juste ptite remarque sur des chose dite Alors CodeWeavers aident surtout le projet WINE (cest des contractor que tu peux filler de la thune pour aider a implementer une feature dans wine basiquement), le projet open source sur quoi ce base Proton (Proton est juste un amalgame d'outils comme Wine et DXVK _un autre outil open source_ avec des patch pour des jeux specifique). Wine fais la traduction des appels pour systeme Windows au appels systeme pour Linux Le boulot de valve cest juste les script python qui font que tout ces logiciel marche ensemble (et d'aider le dev de DXVK/VK3D/Wine ou payer des contractor pour) aussi Valve a aussi fais dautre outils important pour le support de Linux, genre le steam runtime, qui est tres important pour par exemple faire une version linux native (ou d'une certaines maniere steaminput, comme linux na pas dimput/ximput en sois) aussi un certains nombre de jeu tourne natif sur Vulkan, ou opengl, pas *tous* les jeux utilisent une versions de DirectX (meme si une majoriter oui), dailleurs jeu qui non pas besoins de passer par la conversion dx->vulkan ont basiquement (presque) toujours forcement de meilleure perf sur Linux aussi fun fact pour DXVK (qui est le point extremement important pour le gaming, wine etant un vieux soft qui etais deja plutot stable depuis un moment mais pas ouf pour la conversion directx qui rendais les jeux directx a 4fps au mieux, pas lancable la maj du temps) a basiquement etais dev de 0 par un fan de NieR Automata afin de jouer a NieR Automata sur linux, et ouais il a reussie et maintenant on peut jouer basiquement a tout les jeux grace a lui Pour gpu nvidia c'est effectivement un bordel mais basiquement ouais yavais pas de support _jusqua tres recement_ pour Gamescope, le compositeur qu'utilise Valve (le logiciel qui sert a afficher une image sur ton ecran tl;dr) du au fais (principalement) que comparer a amd, leur drivers sont pas open source et que nvidia est tres lent a implementer des features recenetes de linux (wayland etc jvias pas rentrer dans les details) Et au final, les perf sur linux sont de maniere (actuellement) sont juste tout cours meilleurs et plus stable sur amd, malgrer les manques d'optimisation rtx ou autre par contre! on peut tout a fais jouer sur linux avec une gpu nvidia, juste sur une distribution differente que celle qui utilise Gamescope (aka la majoriter des distribution Linux), ya juste pas toute les opti apporter par Gamescope. et oui on a meme du rtx du dlss et tout (plus ou moins, de memoire dlss derniere version jsplus)
en toute honnêteté le Raytracing c'est assez gadget et même sur ma 7900XT qui peut faire tourner des jeux avec le Raytracing sans broncher (oui, la série 7000 est vraiment bonne sur le RT) je l'utilise pas tant que ça. Concernant le steam deck en lui-même, j'avoue que j'y croyais pas au début. Je voyais que les perfs en gros élitiste PC bien crasseux. Mais la technologie est juste dingue derrière. Je ne suis pas intéressé par cette machine, j'ai mon PC et il me convient très bien, mais je reconnais qu'ils ont ouvert la voie à la Asus ROG Ally, la MSI Claw, la Lenovo Legion, et tant d'autres, et ça c'est stylé. Très bonne vidéo, super explication pour comment Proton utilise les API pour Vulkan, ça me donnerait presque envie de partir de Windows !
ca c'est typique un commentaire d'un possesseur de gpu AMD :D CP2077 en full patch tracing c'est juste un autre jeu en fait, et si vous me croyez pas des comparatifs sur YT vous en trouverez a la pelle pos : je possède une 7900 xtx avant qu'on me dise "gneugneu hater amd blabla"
@@mike_datpseudo ptdr même une 4090 ne fait pas tourner cp2077 en pathtracing confortablement sans le fg, et du coup le ressenti est terrible. Apprécie la compétition au lieu de dire de la merde.
@@mike_datpseudo faire du PT 4k sans FG c'est impossible hein, autant ne pas l'activé. Je trouve sincerement que le ray tracing ne rend pas si bien que ca meme si je l'active quand meme car ma 7900xt le peut donc pourquoi pas, mais ca me dérangerait pas de m'en passer.
C'est marrant que cette vidéo sortes maintenant, j'ai moi-même monté un steamdeck de salon le mois dernier pour environ 450€ (avec des pièces de récupération et du neuf). Je dois dire que c'est un vrai plaisir de voir cette vidéo et de voir que tout n'est pas aussi simple que dans les différentes vidéo RUclips qui proposent Tuto et test.
"Donc oui, Proton, c'est un peu magique" Ce qui implicitement signifie : "Donc oui, Microsoft Windaube, c'est très mal réfléchi et structuré, en interne" 😝
Merci à Valve qui m'a permis d'enfin pouvoir installer Linux sur mon pc car j'en peux plus de Windows depuis Win 10, tout en me permettant de continuer à bosser et à me détendre. Un TRES gros merci à Valve ! ❤
Ça fait déjà plusieurs années que je suis sur Linux et que j'ai viré Windaube. Bilan : d'une manière générale, les jeux tournent mieux sur Linux, tout simplement parce qu'il n'y a pas la lourdeur de gestion de Windaube qui tourne derrière.
Super vidéo, avec un rythme et un thème qui change des vidéos en 4 déclinaisons, un grand bravo ! Et tu as réussi à m’accrocher alors que l’environnement PC ne me parle pas du tout.
J'utilise, depuis début d'année, un steam deck en tant que console et pc de bureau et, globalement, c'est un vrai plaisir ! ValvE apporte beaucoup dans le monde du jeu vidéo et ont, à minima, l'intelligence de ne pas enfermer les joueurs dans leur écosystème : on ne fait pas de concession en utilisant Steam, on utilise le matériel que l'on veut (la manette, le pc) et les plus à l'affût des bonnes affaires achèteront des clés à bas coût sur des sites hors de l'écosystème ValvE !
Vidéo très intéressante ! Après de mes maigres connaissances, de la vidéo et des retours que je vois en commentaire, cet équilibre qui a mené au sucées Steam, tient aussi de son créateur Gabe et de l'équipe qui compose actuellement Steam. Qui au delà de se faire de l'argent ont une réflexion sur le jeu vidéo et l'expérience qu'il souhaite créer. Mais comment ça va évoluer dans le futur s'il meurt ? (le monsieur n'étant plus tout jeune). J'ai cru comprendre que son fils n'y connaissait rien en jvd et que dès qu'il serait parti, ça n'hésiterait pas à mettre tout ça en bourse pour juste faire fructifier.
C'est parfaitement vrai, si Valve en est là aujourd'hui, c'est surtout car ils ne se sont pas concentrés sur "comment amasser de la thunes" (cf la non mise en bourse) et en effet, le jour où les rennes de Valve passent à quelqu'un d'autre, dieu sait ce qui adviendra de l'entreprise, pour le meilleur ou pour le pire
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée que Valve n'a rien fait. Depuis 2003, Steam a grandement été amélioré avec l'ajout progressif de nombreuses fonctionnalités qui sont évidentes aujourd'hui et qui, selon moi, peuvent être résumées par "Game as a service".
''Le steam deck fait mieux tourner les jeux switch qu'une switch'' et ''a l'équivalent de puissance d'une ps4''. Yep, et c'est absolument incroyable vu le catalogue de jeux sur steam
C'est pas tout à fait vrai, le natif reste au-dessus. Tout les jeux ne sont pas compatibles et il peut y avoir des micro-freezes à cause du chargement des shaders. De plus, les émulateurs switchs sur PC sont de plus en plus difficile à trouver car Nintendo banni les comptes Github et Fork de Yu** à tour de bras. Cela reste de toute façon la meilleure console multi-émulateurs.
Ce qui me fait quand même doucement marrer... c'est que Steam a commencé comme l'Epic Game Stores !!! C'était vu comme le mal incarné, ça allait tout centraliser et on ne pourrait plus se passer d'eux, mais maintenant ben tout le monde a accepté cela... comme tout le reste. Et comme le dit si bien ico dans une vidéo encore incontournable, cette bienveillance marche car la direction le veut comme tel. Que se passera t'il s'ils continuent à avoir cette position ultra dominante et qu'un Bobby Kotick camouflé en bon gars quand il était un simple adjoint se retrouve à ce poste ? Et bon, dire qu'une compagnie ne veut pas dominer le marché car ils ont une image un peu cool (les dév de jeu ont peut être une vision un poil différente sur ce sujet pour rappel)... Comme dit, bosser sur Linux, même si c'est gratuit et totalement ouvert, leur permettra quand même d'augmenter leur public et donc leur chiffre d'affaires, le leader du marché profite toujours de toute croissance du marché, même générée au départ par la concurrence. C'est juste une vision à long terme, basée sur le fait que les amoureux de Linux sont aussi pour beaucoup des gamers, et qu'ils en auront forcément marre à un moment de devoir avoir un dual boot juste pour jouer.
C'est plutôt l'Epic game Store qui est arrivé bien après et essai de concurrencer Steam. Mais les promos tout le long de l'année, l’ergonomie et l'Outsider font qu'ils n'y arrivent pas. Le Xbox game pass est un concurrent et fonctionne grâce à son système d'abonnement. Si demain Steam propose un abonnement à 9,99€/mois pour bénéficier d'une grande partie de leur catalogue pas sur que Microsoft tienne le coup. Ensuite le reproche qu'il pourrait être fait à Valve concerne les conditions pour les remboursements des jeux et la commission prélever trop élevé (30% sur la vente de chaque jeux). Pour le reste démat ou physique tant qu'ils te permettent de récupérer tout tes jeux si ils ferment un jour, peut importe. Vu le prix du stockage qui ne cesse de diminuer et qui vient encore de faire un bond recensement, dans 10 ans on aura des disques SSD de 10to au prix du 1to d'aujourdh'ui ce qui permettra de récupérer l'entièreté de sa bibliothèque Steam en local (qui devra être débarrasser des DRM avant bien sûr).
@@lordring123 ça change pas que Steam s'est fait défoncer à ses débuts sur les mêmes points qu'on reproche maintenant à Epic. Donc... merci mais ta réponse n'a pas de rapport avec ce que j'ai écrit. Et ta partie sur "tant qu'ils permettent de récupérer les jeux s'ils ferment", t'as un exemple où ça a été le cas pour soutenir ça ? Ils ferment les serveurs d'un jeu, tant pis pour toi et c'est tout. Tu as quelques exemples de jeux qui survivent mais c'est grâce à des bénévoles qui ont codé ce qu'il faut pour que ça marche et les ayant droits les laissent tranquille pour diverses raisons. Les seuls pour qui ce n'est pas un problème, c'est Gog. J'ai les fichiers d'install du jeu et de ses MAJ stockés en local. Mais ça marche que pour les jeux solo. "Dans le temps" le Xbox live pour PC avait fermé et donc la question s'est posée pour mon Batman Arkham City. Ils n'ont pas permis que je récupère quoi que ce soit, c'est simplement Steam qui a "gentiment" récupéré les licences et les fichiers d'install et donc on a été obligés d'utiliser Steam à la place (gagnat sûrement quelques nouveaux clients au passage). Mais ils n'ont pas "libéré" les fichiers, et très peu le feront.
@@Gerard-rz9lx Comme pour tous, il faut un début. Maintenant avec les sauvegardes synchroniser, le mode famille pour le partage des jeux c'est quand même bien pratique. Ils ont des serveurs pour soutenir tout ça qui sont tiptop. Sans parler des tonnes de CD en moins qui une fois utilisé prennent de la place et de la poussière. Ils ont dit qu'ils le feraient. Comme ils disposent de leur propre DRM, Ils peuvent dévérouiller les fichiers sans soucis. Etant donné que le boîte n'existerait plus il n'y aura même pas besoin d'obtenir l'accord des éditeurs. C'est une société mais la direction et le personnel ont un esprit d'ouverture et de partage avant le profil. Les employés touchent tous le même salaire dans la boîte et les chefs de projet soumettent des idées qui sont après soumis à un vote en interne.
@@Gerard-rz9lx La plupart du temps c'est les jeux multi eux-mêmes qui ferment car manque de joueurs. Tu ne vas pas continuer à maintenir des dizaines de serveurs alors qu'ils ne te rapporte plus rien. Certains se casse la gueule car le jeu est très mal gérer. Maintenant CSS CS:GO TF2 sont les jeux Valve encore ultra populaire car la gestion de Valve, la communauté très active et l'e-sport ont permis leur perrinité dans le temps. Si tu compare avec Blizzard qui sort des jeux p2w il ne faut pas s'étonner que ça ne tient pas même si ils s'en fiche car le but étant que le jeu soit rentable le plus vite possible.
@@lordring123 Tu sais ce qu'on dit des promesses ? J'ai pas dit que j'étais contre Steam, j'aime bien leurs services. Mais : - ils sont pas mieux ou moins bien que d'autres, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et je ne tape pas sur Epic car le simple fait d'avoir une concurrence est toujours bon pour le consommateur (tant qu'il n'y a pas d'entente comme entre les opérateurs téléphoniqus français dans le temps, mais ça a pas trop l'air d'être le cas entre ces 2 là). - Ils sont bien maintenant. Qu'est ce que ça deviendra dans le futur, je sais pas. Mais les grosses boîtes comme ça évolue rarement dans le bon sens. - dire qu'une boîte arrive par hasard à une telle place, c'est du foutage de gueule. Ils le montrent peut être pas, mais ça exige des efforts et du genre furieux. À un moment ou à un autre, il faut écouter les joueurs pour répondre à leurs attentes voire les devancer, et ils font tout ce travail "juste parce que c'est marrant" ? Soyons sérieux... - Ils peuvent déverrouiller, ils ont dit qu'ils le feront, ça n'engage que les personnes qui auraient dit ça, et les gens qui y croient. Et Steam peut donner accès à SES jeux, pas ce qu'ils hébergent simplement, soit la quasi totalité du catalogue. Tiens va voir la vidéo du Bazar du Grenier sur No One lives forever si tu veux voir à quel point les droits sur une oeuvre peuvent être compliqués. Les "tonnes" de CD avaient l'avantage que tu étais au moins propriétaire d'un jeu physiquement. Là, tu payes pour le même prix une location longue durée en fait. Les gars comme Conkerax ou l'équipe JdG peuvent parler et jouer aux jeux rétro car ils existent toujours. Dans 15 ans, va parler de Titanfall 2 (qui est le meilleur FPS multi du monde) et de tant d'autres bons jeux qui ont disparu parce que. Oui je sais, "les CD ça dure pas toute la vie, les jeux WiiU deviennent déjà injouables, etc", mais ça laissait une opportunité au moins.
C'est vrai que beaucoup de choses sont en train de changer j'ai l'impression Hate de voir jusqu’où tout ca mène En tout cas, la video était géniale, bravo
Incroyable ... je suis passé à côté de tout ça alors que c'était logique et sous mes yeux ! Ca va faire plus de 15 ans que je suis passé sur PC, et je m'aperçois de ça maintenant ... j'adore !
Est-ce que ce ne serait pas finalement le retour d'Intel au niveau des cartes graphiques pour PC de salon ? Bien qu'officiellement non supportées par Chimera OS les cartes Intel Arc sont compatibles Linux avec des pilotes "Iris" et ANV (vulkan-intel et lib32-vulcan-intel) supportés par Intel, respectivement pour OpenGL et Vulkan. Par contre ça a l'air un peu galère pour installer tous les modules (packages) requis pour exploiter ces cartes à fond sur Arch linux (sur lequel Chimera OS est basé), notamment pour l'encodage et de décodage vidéo qui dépend de "intel-media-driver". En résumé pour faire fonctionner un gpu Intel Arc sous Chimera OS il faut les modules suivants : - i965 : le pilote de base intégré au noyau Linux - intel-media-driver : pour l'encodage/décodage matériel avec VA-API - intel-compute-runtime : pour les calculs sur gpu - dits GPGPU - (effets "physX", IA, accélération générale des calculs...) - mesa : le pilote 3D en espace utilisateur, déjà installé mais à maintenir à jour autant que possible pour corriger les bugs dans certains jeux - vulkan-intel et lib32-vulkan-intel : partie de Mesa pour les pilotes Intel compatibles Vulkan Attention à bien penser à : 1. désinstaller les pilotes AMD ou NVIDIA pour Mesa dont la configuration peut rentrer en conflit avec celle des pilotes Intel ! 2. activer le "Resizable BAR" dans le BIOS/UEFI de votre carte mère : les performances des gpu Arc en dépendant très fortement !
nan y'a pas que ça ... c'est pas simplement que le steamdeck soit opensource ... la console t'appartient et valve te fou la paix. c'est pas comme ta ps5 ou si tu l'ouvres adieu ta garantie ... tu peux réparer ton steamdeck sans faire sauter la garantie, mettre un plus gros ssd sans qu'on t'emmerde, faire un dualboot windows sur ta console valve ne te dit rien ... mince c'est ouf aucune autre marque ne te le permet. sinon pour le craft d'une console de salon sur chimeraOS le probleme du prix ... c'est que quand tu achètes une console, tu paies une seule fois la marge du constructeur ... alors que quand tu essaies de te monter un pc ... tu la paies sur tout les composants ... et une très grosse marge . en moyenne déjà une CG la moitier du prix c'est taxe + marge donc clairement de l'enculage en règle, les processeurs on est pas loin de ça aussi. je pense que les steam machines la ... bah ça serait justement le bon moment pour se pencher dessus en faite. ha et autre soucis quand le monsieur parle du problême de perf avec le raytracing et tout il y a autre chose à prendre en compte qui est un problème de plus en plus courant ... les maisons d'éditions n'arrete pas de nous sortir des jeux sur PC surtout merdique au possible buguer du cul avec une optimisation de chiote punaise même les litières de mes chats sont plus propres que les jeux pc de ces 5 dernières années >
C'était super intéressant, merci ! J'ai un Steam Deck depuis 2 jours et malgré mes connaissances limitées en matière d'OS Linux ou de Gaming de manière générale, j'ai été complètement bluffée quand j'ai compris à quoi j'avais affaire ! J'ai un très vieux PC sur Ubuntu dans le salon que je devais remplacer car trop obsolète et limite impossible de regarder RUclips dessus et je n'ai réalisé qu'en ayant le Steam Deck en main que je n'ai plus besoin de racheter de PC en fait. Toute la customisation aussi, c'est incroyable ! Bref, merci pour cette vidéo en tous cas, j'ai appris plein de choses ^^
Ça alors c'était super intéressant cette analyse à tel point que je suis d'accord à 100% avec ce qui a été dit ici. Moi-même étant un joueur console (J'ai eu la PS5 que j'ai vendue et j'ai toujours ma Switch) je suis dans cette phase d'incertitude où je me disais que les consoles, ça fait quand même de moins en moins rêver et que le PC ou une autre alternative (le SteamDeck) m'attirent de plus en plus et tout ça pour les raisons que tu as évoqué. C'était pertinent, bravo 👍🏻
Je viens d’acheter mon Steam deck oled depuis 10 jours et depuis je l’utilise tous les jours et j’allume moins mon PC. J’ai un compte Steam depuis 19 ans, j’ai des jeux auquel je n’avais encore jamais jouer. Et là ça me permet de jouer 5 minutes et hop j’éteins et je rallume quand j’ai du temps, le jeux reprend au même endroit. Les sauvegarde via le cloue et synchroniser avec son pc. Bref je suis conquis !
T'as pas fini de t'en servir :) J'ai ma SD depuis près de 2 ans, je m'en sers tous les jours (dans le train, au lit, ...) et mon PC pourtant de gamer, ne me sers plus qu'à faire de la musique dessus :) J'hésite à passer à la OLED, j'hésite parceque ma SD qu ia donc bientot 2 ans fonctionne toujours aussi bien et je découvre encore des tutos dessus pour l'optimisation, bref elle est pas à la rue et j'ai pas de raison de changer, mais l'écran OLED m'appelle quand meme ...
Valve a quand même un intérêt à proposer quelques choses de nouveau (ou presque), pas forcément tout de suite, mais le Steam Deck, d'année en année "perd en puissance relative par rapport aux derniers jeux", donc tôt ou tard, il faudra un Steam Deck 2 (déjà à l'étude de toute façon). Cependant, il reste un dernier point, qui avait eu un relatif succès à l'époque des Steam Machine : le Steam Controller. Je ne vais pas refaire toute l'histoire, mais le Steam Deck, c'est aussi la fusion de tout l'environnement Steam Machine de l'époque (Steam Machine, Steam OS, Steam Link, Steam Controller), mais remanié et amélioré. Mais, si le Steam Deck a un dock, un OS, des solutions communautaires et même parfois officielles (Nvidia a quand même mis à disposition un script pour installer GeForce Now version navigateur sur le Deck), il y a un point qui lui fait encore défaut en mode salon : la manette. Aujourd'hui pour jouer au Deck version docké, on ne peut le faire qu'avec une manette classique (ou un Steam Controller si comme moi, on en possède encore au moins 1). Et je pense, que Valve devrait (et j'espère qu'il bosse dessus) proposer un Steam Controller 2, même si c'est juste une version "miniature" des commandes du Steam Deck, parce que c'est "supérieur" (ou presque) à un pad classique pour jouer à tout type de jeux sur PC.
alors je suis entièrement d'accords que linux permet des capacité folle sur le Steam deck et sur pc maintenant pour un prix dérisoire mais en tant que joueur de jeu vidéo qui a souvent tendance a demander des api externe développer par la commu et donc dans la plus part des cas développer sous Windows je pourrai vite me retrouver a ne pas pouvoir utiliser ces api car non compatible mais le soucis c'est que beaucoup de ces api resteront sous Windows car peut de gens voudront se tourner vers linux car Windows est trop bien implanter dans le marcher actuel et cella prendra des années avant que linux puisse réellement prendre des part de marcher conséquentes a Windows et même Apple si on veux pousser la chose (même si bcp de joueur ne font pas du gaming sous ios) et donc encore plus de temps pour que des api qui sont dev par la commu et qui ont besoin d'être mis a jour souvent (car nouvelle saison/nouveau patch sur un jeu) sois dev sous linux pour conclure oui linux est bien mais il reste une large campagne de démocratisation a faire pour qu'il deviennent grands public car dans l'esprit de bcp linux reste un os de nerd qui utilisent en permanence leur pc avec une cmd d'ouvert mais avec les évolution de linux on est très proche des facilité d'utilisation de win ou ios mais encore une fois trop peu s'y intéressent réellement et donc les petit dev qui créer des api pour le reste des communauté et qui font ca la plus part du temps de manières bénévoles pourquoi il se casserait la tête a faire une 2nd version de leur api qui sera utilisé par 1% de la communauté mais sinon pour ce qui du gaming "classique" (qui ne nécessitent aucune api) oui linux est une très bonne alternative pavé césar P.S : oui je sais il existe des alternatives pour certaines api selon les jeux mais souvent bien moins qualitative et mise a jour en temps voulu Merci pour votre temps de lecture je reste ouvert au débat tant qu'il est construit et réfléchi 👌
Possesseur de steam deck depuis bientôt un an et demi, une dinguerie. Ca m'a même donné envie de tester linux en daily pour le gaming sur ma tour, et l'expérience n'était pas déconnante. Edit 1 : 4:15, je ne suis pas d'accord. Le logo vérifié signifie uniquement que tout peut se faire sans devoir utiliser de curseur de souris, et si un moment donné il y a du texte à taper, il faut que le jeu solicite la steam api pour invoquer de lui même le clavier virtuel. Edit 2 : 19:55, c'est une be quiet que tu as 🤓 Edit 3 : 21:00 Le FSR n'est pas un upscaling de texture, mais de rendu Ne prend pas mal ces corrections, j'ai apprecié la vidéo !
Point de vue très interessant mais…..le confort du plug and play de la console à encore de beaux jours devant lui. En terme de rapport qualité prix (au niveau machine) les consoles sont au dessus mais le prix à payer est celui des jeux, là où les pc en revanche profitent de steam et consorts! Clairement, les joueurs consoles sont je fais partie se font ouvrir mais c est le revers de la médaille quand ont ne peut pas tous mettre des milles et des cents dans un pc gamer, sans parler de son paramétrage . Pour ma part et il s agit d un point de vue strictement personnel, flemme de s emmerder (pas le tps surtout) avec l optimisation et tout ce qui va avec! Alors longue vie aux consoles 😊😊 et non, bien que steam soit séduisant, il n a pas gagné la guerre des consoles si tant est qu elle existe. Je ne dirais pas non à un steamdeck ceci dit!
un des seuls avantages qui restait à la console c'était aussi le support physique...sauf que maintenant on te fait payer 80 balles pour une "exclue" sauf que dans la boîte c'est un code donc autant partir sur PC qui aura certes "l'exclu" quelques mois après, souvent patché car quand on voit les jeux pas finis qui sortent, et pour moins cher...
@@dizen45 Sur console on a toujours des cd dans les boîtes, a moins que j'ai manqué une news. Puis bon, des avantages sur console il y en a énormément, le PC Master Race c'était vrai à l'époque ps3 xbox360 mais aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être
@@thepierre396 la dernière gen de consoles n'a rien apporté, je préfère faire les derniers gros AAA sur mon PC qu'à 30fps capés avec des artifices sur des consoles à 500 balles, la plupart des jeux sont encore cross-gen le démat finira par s'imposer malheureusement, on a bien vu que la "galette" te garantit rien du tout, regardez the crew
Oui osef surtout que les consoles ne font pas de RTX comme Nvidia et n'ont pas accès au DLSS ... Car ce sont des puces AMD... Du coup je n'ai pas compris la comparaison. J'y aurais plutôt vu comme une alternative un peu plus cher, une autre option.
Je sais que c'est pas objectif, mais j'ai un attachement pour les jeux sur source ou lié à valve. No more room in hell(meilleur L4D like) ou insurgency (meilleurs fps de tout les temps) sont les meilleurs exemples. C'est aussi dû à mon premier pc, "pas ouf" (no joke j'avais 128 MB de ram, le simple fais d'exister étais difficile pour ce pc et c'étais il y a pas si longtemps) les jeux sources étais les meilleurs que je pouvais faire tourner. Chez Valve ils ont compris la force du pc, laissé tous le monde bidouiller comme ils veulent, preuve en est le workshop. Des jeux comme ravenfield n'aurait jamais eu leur succès sans les mods et l'accès facile à ces derniers via le workshop. Et de mémoire la première chose que j'ai installé sur mon premier pc c'est google pour installer steam en 2e.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais ce qui manque sur le steam deck "1" c'est de pouvoir y brancher une carte graphique externe (sans bidouille et en gardant son SSD) une fois docké pour pouvoir jouer dans de tres bonnes conditions sur le TV.
🤔A quand les packs pour reflasher les PS5 et Xbox vers ChimeraOS, comme ça on pillera les occazs consoles pour se faire des consoles de salon sur Steam pas cher🍹
Jai kiffer ta vidéo car tu met les points la ou il faut , beaucoup de gens sont satisfait d'une configuration a un prix donné , mais quand ont leur montre ce qui est possible quand ont cherche ils sont dégouté donc je voudrait que il y ai plus de clareté sur le marcher ont te sort des noms de techno a tout va sans te dire que tu laura mais en bridé .... le monde aujourd'hui te sort plein d'informations mais les gens les comprennent pas et ne savent pas ce qui va ou non
Je suis utilisateur quotidien de arch Linux, principalement pour les cours/bosser. J'utilise principalement encore mon pc fixe sous windows, par manque de temps pour le configurer, mais mon pc portable est full linux et je dois dire que même sous NVIDIA (qui n'aime pas très bien mon window manager, pour hyprland AMD et bien mieux), les perfs sont vraiment satisfaisantes sur une 1050 3Go. Alors oui si on prend du arch our il faut mettre les mains dans le cambouis, mais pour avoir essayé sur d'autres distros, c'est vraiment clean
Ico il aura un Steam Deck 2 fourni par Valve.. je jalouse 🥰 tu nous régales avec TOUTES tes vidéos, celle-ci était exceptionnelle. Thank you l'équipe 🙏🫠❤️
Le plus gros obstacle pour moi avec l'achat d'un PC, c'est le "magasinage" des composantes. J'y. Comprend. QUE DALLE! J'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui t'explique en long, en large et en travers tout ce qu'il y a dans la bécane... alors que tout ce que je veux c'est pouvoir conduire! Je n'ai pas le temps ni l'énergie de choisir entre une carte graphique et une autre, vérifiez quelle composante marchera mieux sur un jeu ou un autre. Je n'ai pas le temps ni la patience de l'assembler et croiser les doigts pour que tout fonctionne, et dans le cas contraire me casser la tête pour trouver où est le problème. Je ne veux pas passer autant de temps et d'énergie pour quelque chose qui est habituellement mon moyen de me détendre. Je veux juste jouer. Point! Et avec l'absence de support physique et les ressources financières qu'il faut y consacrer sur le très long termes, le PC reste quelques choses qui ne m'attire pas. Le steamdeck me semble déjà plus accessible et ça je peux y trouver de l'attrait, par contre.
@@bebert0712 Ton argument est valable, mais comme tu dis, il faut connaître la voiture un minimum pour l'entretien. Par contre, quand il s'agit de construire un PC, TOUT est à prendre en compte, jusqu'au boîtier pour qu'il fonctionne! Oui, pour une voiture, il y a des choses à prendre en compte, comme s'il est manuel ou automatique par exemple. Mais je m'en fiche de savoir combien il y a de chevaux ou s'il a une traction intégrale. C'est la même pour une console, y'a des choses à prendre en compte, mais pas autant qu'un PC, c'est un fait.
@@garybourbier Je connais la situation du support physique. N'empêche, je le préfère tant qu'il est là, et quand il sera plus là... ce sera avec amertume, mais je vais m'y faire. Pour l'instant, je préfère voir ma collection de jeux sur mon étagère plutôt qu'à travers mon écran.
@@midlayf167honnêtement c'est de moins en moins nécessaire de connaitre en détail les compatibilités des composants, beaucoup de sites proposent des configurateurs qui, à chaque choix, modifient leur proposition de composants avec uniquement des éléments compatibles Pour le montage, à moins d'aller chercher tes composants 1 à 1 dans une optique d'optimisation financière, tu peux, moyennant quelques dizaines d'euros, prendre l'option montage et recevoir ta machine prête à l'emploi, donc ce frein est aussi beaucoup plus limité Acheter un PC custom n'a jamais été aussi simple, même pour des néophytes, et le sera de plus en plus
Question conne mais pourquoi Steam n'est pas en bourse ? Ils ont pourtant une excellente position... ou c'est parce que Gabe refuse les conséquences d'une mise en bourse (mise en place d'un fonctionnement financier qui saperait les fondements de Steam & Valve ? ) 🤔
Clairement ! Il ne veut pas aller en bourse pour garder le contrôle de sa boîte ! Et leurs méthodes ne collent pas avec les rentabilités à court terme des boursiers.
@@oasis1261 C'est sûr, c'est vérifiable ? Il a fait des affirmations dans ce sens ? Même si j'ai de la sympathie pour Gabe, il ne faut pas projeter sa propre idéologie pro-consommateur sur Steam. Steam reste une entreprise après tout, il faut rester méfiant.
@@Saihttam35 Oui c'est vérifiable , au contraire j'ai aucune sympathie pour Gabe perso je trouve juste que c'est un bon patron d'entreprise , et il ne défend pas sa vision pro-consommateur c'est juste un mec qui veut tout contrôler et son entreprise n'est pas pro-consomateur c'est juste un politique d'entreprise qui n'est pas court-terme et ça devient extrêmement rare aujourd'hui voir impossible pour un groupe en bourse de prendre les décisions qu'il prend.
Mise en bourse = ouverture le capital à n'importe qui (dont des requins) + obligation de rendre publics ses comptes et ce très régulièrement. Totalement contraire à la philosophie Valve qui fonctionne en mode laboratoire de recherche et de test (ils peuvent se le permettre car ils sont "subventionnés" par Steam ahah). En gros, entre 50 et 90% du boulot accompli dans cette boîte (en partant du postulat laboratoire de recherche) n'aboutit à rien de commercialisable et/ou commercialisé ; ce qui représente des centaines de millions d'euros (voire quelques milliards) par an. En plus, tout le monde se paye grassement sur le dos de ces "subventions". Imagine simplement la tronche d'investisseurs voyant cela. Impensable. Cela tombe bien, réciproquement c'est également impensable pour le patron de Valve. Est-ce bien ou y'a t'il un plan machiavélique ? Depuis 20 ans, on peut raisonnablement en conclure que les mecs de Valve s'en battent les steaks et font uniquement ce qui les fait kiffer. Leur seul impératif doit être l'entretien et l'amélioration régulier de Steam pour que le pognon continue de rentrer, soit ENORMEMENT de sourcing sur le retour utilisateur/consommateur pour qu'il soit le meilleur possible. Pour nous pleupleus qui donnons notre fric, c'est plutôt positif car nous avons véritablement un pouvoir ; le plus basique dans cette relation économique simple et directe mais également le plus puissant : si nous décidons de ne plus donner notre fric, ils ne peuvent plus kiffer leur meilleure vie. Le fait pour eux d'être en situation potentiellement concurrentielle très rapidement nous aide peut être aussi, peut être qu'en situation de monopole total ils adopteraient un fonctionnement communiste contraignant comme l'Union Nazipéenne ; cependant, ils l'ont été plus de 10 ans et à part balancer des soldes tous les 6 mois, ils ne faisaient pas grand chose de mal aux consommateurs. Bref, tant que Gabe est en vie, on peut estimer être relativement tranquille. Espérons que son successeur soit son fils spirituel.
Attention avec la comparaison des perfs consoles, le 4k natif n'existe pas vraiment, c'est toujours upscallé. Et si le ray tracing n'est pas dispo, honnêtement a part sur quelques surfaces quand il peut et sur image fixe, on s'en passe trés bien :) Bref, chouette video, gg. Que j'aime ma steamdeck.... qui me sert de console de salon d'ailleurs hein :) Un dongle à mois de 20e pour une sortie HDMI et zou, c'est parti.
Tu verrais la tête de mon Steam Deck... Il est tout violet transparent avec des sticks à effet de Hall et j'ai TOUT remplacé !! Sauf la carte mère. C'est ouf ce petit PC.
Perso je game sur linux depuis quelques années, sauf pour genre 2 jeux windows avec anticheat et stalker avec des shader custom (flemme de debugger sur 'nux) et en ce moment j'utilise NixOs, dont steam s'installe en ajoutant un paramètre, et le support des cartes nvidia pareil
Hello Super vidéo ! Tu viens de m'ouvrir les yeux sur les nouvelles possibilités linux ! Grand fan (mais Mr tout le monde qui apprend) c'est compliqué de s'y lancer, surtout quand on peut pas jouer à des jeu.... ATTENDS QUOI ? On peut maintenant trouver des astuces pour jouer à des jeux ?! Qu'est-ce qu'on attend ! :D
Salut, super video ! Effectivement le steam deck est la meilleur alternative si on cherche un pc dans une console. Concernant la machine que tu as monté je trouve les composants bien choisis ! Mais pour pousser plus loin la comparaison je pense qu'il aurait fallu rajouter le lecteur blue-ray 4k et une manette (ou au moins clavier souris, il y a aussi le cable HDMI 4k qui coute bien 20 balles pour un cable correct mais faut pad pousser mdr). Il y a aussi la carte wifi à ajouter...
Vidéo ultra intéressante Même si je n'ai rien compris à la partie technique (étant un ignorant total en setup) la partie prospective est vraiment passionnante 👍
( Steam ) For Ever trop de souvenirs, ils ont jamais cesser d'apprendre et de rester toujours au TOP. Cependant ils ont 2 Lacunes .. ( Half life 3 et Portal 3 ). 🤩
Steam quoi, vraiment je respecte cette boite qui sert de son quasi monopole pour faire avancer le jeu vidéo, cette boite est incroyable, il y en a peu comme ça ! PS : Sans oublié les vidéos trollesques de Gabe sur comment démonter ton steam deck, mais que si tu le fais mal... gare a toi tu peut être tu va mourir !!! Haha ce mec est un génie c'est plus a prouver !
Ce qui me plaît sur cette console, le lecteur de carte sd, j'y ai installé un distribution Batocera, pu enfin faire tourner tout les emulateurs jusqu'à la WI U, installé mes Best Sets, et j'ai une belle ludothèque de 5000 jeux. Couplé à Steam, la plus grandes collection potentielle de jeux du marché.
Les prix des jeux et aussi que l'on peut les avoir pour pas trop cher sur instant gaming par exemple doit bien aider tout comme la rétrocompatibilité avec de nombreux jeux
Alors avec un PC faut penser long terme. Mettre 2000 balles dans une config semble dingue ? Pas tant que ça. Sachant que si on achète pas son PC portable éclaté à 500 balles pour faire de la bureautique, et que l'on fait l'impasse sur la Playstation et la Xbox (450 balles x 2 = 900 €) on a libéré de son budget 1400 € ! Le surcoût, finalement, il est de 600 €. Pourquoi je vais acheter des PS5 et des Series alors que les jeux MS et même Sony sont disponibles sur mon PC. Mieux encore : je peux y jouer en ligne GRATUITEMENT (donc économiser 150 € par an d'abonnement minimum). Au bout de 4 ans, j'ai déjà rentabilisé mon investissement. Et chaque fois que j'achète un jeu, je fais en moyenne 15 à 20 € d'économies. 10 jeux achetés par an ? 150 à 200 balles d'économies. En quatre ans, j'ai déjà économisé 600 à 800 € en ayant une machine pouvant jouer a tout et faire ma bureautique ! Et en plus, la config à 2000 € lavera la prochaine génération de consoles. Mais comme je suis taquin, lorsque les prochaines consoles sortirons, je rajouterais 1000 € d'upgrade (le prix des deux consoles) histoire de continuer d'écraser techniquement les consoles. Mais pas écraser un peu, écraser genre ta daronne elle est tellement plate qu'on peut la faxer ! Et par an, je ferais 300 € d'économies pour les mêmes services. Mieux encore : si un composant crame, j'ai pas besoin de changer tout le matos, juste le composant défectueux. En SAV le coût hors garantie est moins onéreux et permet l'upgrade au passage. Bref, l'investissement de départ semble beaucoup plus cher, mais à la longue il est clairement moins cher. Au pire un prêt conso de 60 balles par mois sur trois ans (des banques le font) et c'est géré ! La seule condition : savoir assembler un ordinateur (la première fois c'est comme au plumard, faut prendre son temps et pas faire n'importe quoi, et si possible avoir un ou une partenaire expérimenté pour être guidé) mais c'est pas sorcier. Et savoir trouver un Windows pas cher (non mais les licences OEM t'en a PARTOUT) et savoir installer un OS (vraiment simple en vrai). Bref, la partie budget de cette vidéo me dérange un peu car on parle d'un bien de consommation avec des coûts permanents d'utilisation et pas un coût unique d'achat. Ces coûts doivent être pris en compte !!! Quand on achète une console on a ni les jeux, ni l'abo pour jouer en ligne, ni les exclus de l'autre console, etc. Bref, c'était presque parfait, car le reste de la vidéo est top.
J'ai jamais été aussi excité par un truc en rapport avec le gaming que depuis que j'ai acheté le steam deck. ça a changé ma vision du gaming et pas que. Je suis convaincu que je toucherai plus jamais une console de jeu (à part le deck) et que je pourrais faire de linux mon OS principal sur mes prochains PC !
Des 4060 a 280 se trouvent en ce moment facilement en neuf, elles proposent du sur du 1080p full ultra avec RT grace au DLSS 3.0, 120 fps sur cyberpunk. Y'a moyen de pas "trop" s'éloigner des 550 avev un R7. Disons qu'on ne pas d'online donc que l'écart se justifie rapidement. Pour les boîtiers en ATX, xigmatek en entrée de gamme font du super taf en neuf pour une 50aine d'euros.
Au final le succès d'un matériel gaming ça tient sur 3 choses: le prix, la qualité du hardware et les jeux. Si les jeux sortent ailleurs et qu'en plus la qualité hardware est dépassée par un autre appareil pour moins chère la oui y'a plus aucun intérêt et c'est ce que démontre cette vidéo très intéressante qui donne un nouveau regard sur le marché du JV. Y'a juste un point que j'ai envie de discuter qui n'est pas très développé ici car 40min c'est déjà assez long mais qui est le point de discussion qui nous intéresse vraiment quand on compare console et Pc. On se demande souvent si ce sera la fin des consoles un jour vue à quel point aujourd'hui elles ne sont pas satisfaisante et c'est la question qui est posée en dernière partie de cette vidéo. On a maintenant tout les éléments pour répondre à cette question et je trouve enfaite que la dans un cadre général la question ne se posent pas contrairement à instant donné et si on a autant de male à y répondre et que ça soulève des débats, c'est parce qu'on confond les deux questions, on observe qu'à un instant donné oui les consoles ou les pc peuvent être meilleur et pourtant il est évident que dans un cadre général le marché des consoles existera toujours car propose des expériences uniques. On oublie trop qu'une consol c'est un Pc sur-mesure adapté pour une expérience préscise sur un type de jeux vidéo particulier (ou non). Le Pc il fait de tout mais la consol c'est en quelque sorte une spécialisation du Pc ce qui fait que le marché des consoles est ultra varié et tant qu'il y a un intérêt dans cette variété il y aura des acheteurs. Une consol ça peut-être une spécialisation pour le grand public, pour un type de jeu ou pour une expérience utilisateur. On pourrait ce dire vue que le Pc fais tout pourquoi ce limité à une console ? parce qu'on a pas forcément besion de tout et qu'on va pas s'embêter à optimiser un Pc pour notre propre expérience alors qu'une entreprise propose (ou promet) pour moins chère de le faire pour nous. Si on se pose cette question c'est qu'on croit intuitivement qu'un PC peut-être meilleur qu'une consol en tout point et en général ou inversement qu'une console peut-être meilleure qu'un PC en tout point (par meilleur j'entend le plus d'avantages en général). Mais c'est une erreur en vérité causé par notre perception des choses à court terme. Il y a des avantages et des inconvénients éternel propre à chaque machine car elles n'ont pas le même objectif d'où le faite que la question de qui est le meilleur ne se posent pas, c'est ce que je vais essayer de montrer plus en détail par la suite. Comme dis précédemment, les avantages d'un matériel gaming pour un utilisateur reposent sur 3 points: le prix, la qualité hardware et les jeux. Un Pc sera toujours plus puissant qu'une consol car chacun de ces composants est conçue spécialement pour délivrer son maximum puisqu'il a un usage générale, plus on va sélectionner ces composés notamment pour le jeux vidéo plus ça revient à fabriquer une consol soit même. On peut-être amené à le faire pour des utilisation peu commune de l'ordinateur, des intérêts personnel qui n'existe pas sur le marché. Pour les mêmes composants, l'optimisation de ce procédé et la production de masse de matériel rendent toujours la consol moins chère, ça fait partie de sont but en soit. Mais en contre parties, son usages est moins général d'autant plus que pour coûter moins chère encore, même dans le jeu vidéo on va se spécialiser à une certaine configuration pour un certain type de jeu. Les jeux avec une composantes open worlds 3D et détaillé demande bien plus de ressources que les autres, si la consol à pour but de faire tourner ces jeux là, alors une consol puissante de salon est plus adapté mais si le but est de faire tourner des jeux beaucoup moins gourmand mais qui n'en reste pas moins jolie et amusant aucun intérêt de faire une consol extrêmement puissante puisque le 4k 60fps n'est pas l'expérience que l'ont veut proposer. Ainsi pour les 2 premiers point prix et qualité hardware, par définition pour un hardware équivalent, le PC ou la console ne peuvent factuellement pas être meilleur que l'autre sur les 2 point en même temps. Si on veut une expérience précise la consol est mieux si on veut en faire une utilisation générale grâce à une grosse puissance, le Pc est mieux d'autant plus que le Pc peut avoir ces composant mis à jour à tout moment alors qu'une consile est optimisée pour un moment donné d'où le faite qu'un pc ça dure plus longtemps qu'une consol niveau puissance. Mais plus encore, il est inutile de vouloir comparer des consoles différentes entre eux, la fameuse guerre des consoles (c'est à dire parmis toutes les console qui existe laquelle est La meilleur) n'a pas lieu d'être puisque elle n'ont pas toutes le même but, il n'y a donc pas de consoles meilleur que toute les autres. Une consol n'est meilleur que personnellement. Par exemple, on ne peut pas reprocher à une consol de pas être assez puissante si ce n'est pas son but et on peut reprocher à une consol de l'être trop par rapport à l'expérience proposés (une puissance supplémentaire qui augmente les coûts inutilement par rapport à la puissance nécessaire). Sur un critère objectif tel que la puissance, on peut dire que la consol est meilleure en terme de puissance mais aux globale tout dépend de la puissance dont on à besoin. Parce qu'elles comblent des besoin d'expériences différentes, on ne peut pas les comparer et donc il y a pas de meilleure machine. La guerre des consoles c'est avant tout la concurrence et elle n'est possible qu'entre consol qui souhaitent proposer une expérience similaire. On se dit naturellement pour forcer la comparaison qu'on peut juste juger les avantages seuls. Sauf que ce qu'on juge être un avantage et un inconvénient c'est par rapport à des intérêts précis qui sont personnels. Ce qui peut-être un intérêt pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. On peut donc savoir quelle la meilleure concole à notre convenance mais pas laquelle est la meilleure pour tout le monde. La plupart des gens ce base sur la qualité matériel pour dire qu'une machine est meilleur qu'une autre mais seul, ça ne sert pas à grand chose car ça ne nous permet pas de juger de la pertinence globale de la consol ou du Pc par rapport à l'expérience qu'elle veut proposer. Pour cela il manque une dernière chose, les jeux. On peut se demander lequels des deux à un environnement où il y a plus d'aventage niveaux jeux que l'autre. Or tout dépend des studios qui développe ces jeux car la qualité en général de l'expérience qu'on veut proposer niveau jeux ne dépend pas le plus de la machine et de ça puissanve sur lequel le jeux est développée mais sur son optimisation de performance. On peut faire tourner tout type de jeux sur PC mais si on veut faire tourner qu'un seul type de jeu alors la consom est plus adapté car optimiser pour se type de jeux. Il n'y a donc pas non plus de comparaison à faire de ce côté-là non plus, il n'y a pas d'environnement plus propice que les autres tout dépend du jeux qu'on développe. Mais y'a un autre argument très intéressant qui à été soulevé en fin de vidéo. Les Pc sont bien plus stables que les consoles en terme jeux. Les jeux pour optimisés pour console meurent avec la console mais les jeux optimiser pour Pc vivent plus longtemps que le Pc lui même grâce à la longévité du software, les composants peuvent changer mais le fonctionnement reste le même contrairement aux consoles qui ne sont pas toujours rétrocompatible. Mais la console sont but reste de proposer une expérience optimisé donc malgré le faite que ces jeux vivent moins longtemps que sur Pc s'ils ne sont pas conserver, ça reste à l'utilisateur de choisir ce qu'il préfère, c'est toujours mieux d'avoir des jeux qui restent accessibles le plus longtemps possible mais par rapport à quels autres avantages c'est à nous de décider. Pour répondre aux besoins de l'utilisateur il n'y a pas de meilleure plateforme mais ce qui est très important c'est que pour la conservation du jeux vidéo le Pc est effectivement une meilleur plateforme bien que plus difficile pour le développement de jeu, ce qui explique l'existence des émulateur qui est le forçage du passage d'un jeu console pour le Pc mais cela posent des problème de propriété intellectuelle donc ce que devrait faire les constructeurs de consoles, c'est de créer eux même des emulateur afin de stocké toute leur bibliothèque de jeux antérieure, voir même des magasin mais ça pose d'autres questions de cyber sécurité en cas se vole de contenu et de piratage. C'est pour toute ces raisons qu'on ne peut pas dire qu'un Pc ou une console est meilleur que l'autre dans un cadre général car non comparable. Mais la comparaison d'aventages et d'inconvénients de qui peut être meilleur que l'autre sur certains point est possible à un instant donné car là où dans le cadre général on présupose des caractéristiques équivalentes, dans la réalité ce n'est pas le cas et ces caractéristiques fluctuent. 1/2
La question devient vraies si on rajoute "aujourd'hui", Est ce que aujourd'hui le PC est meilleur que la console ? Là c'est pertinent et effectivement tout peut changer en fonction de l'époque que ce soit le prix, la qualité et le développement jeux notamment via la technologie disponible et l'évolution du média. À une époque par le passé où les pc n'était pas encore très développé, les consoles était meilleure que les pc car en avance technologiquement par rapport aux Pc ce qui fesait qu'elle permettait plus de possibilités que des Pc qui sont sensé être utilisé pour des utilisations général. La console était moins chère et répondait aux besions des utilisateurs Pc, y'a donc eut un moment dans l'histoire ou les consoles une fois adapté était meilleur que le Pc. Autre exemple de possibilité qui n'a rien avoir avec le Pc, la Ps2 était meilleure que les lecteurs de disques de l'époque, moins chère te répond aux besoins en plus de proposer une composante gaming. Mais évidemment par la suite les Pc ce sont développés et peuvent atteindre des puissances qui dépassent de loin les possibilités/capacitées des consoles actuellement si ont y met le prix. Et qu'en est-il de aujourd'hui ? On peut faire un constat simple, la Playstation et la xbox séries X qui veulent proposer une expérience plutôt similaire d'où la concurrence, on peut donc définir des critères objectifs qui ferait qu'une consoles est meilleur que l'autres mais comme elles sont équivalentes (autant de confort chez l'une que l'autre) qualité et prix similaire, la bataille se jouent aux niveaux des jeux et on constate qu'elles sont plus puissantes que nécessaire par rapport des jeux proposés, c'est un problème qui arrivent souvent sur PC aussi car ça prend beaucoup de temps d'optimiser des jeux donc les studios comptent sur la puissance des machines pour faire tourner les jeux de manière acceptable sans trop à avoir à les optimiser et ainsi les sortir plus vite. Dans ce cas là le marketing des ces consoles nous ment en nous promettant un avenir de jeux magnifique et fluide grâce à la puissance de la machine alors que dans les fait, la puissance est utilisée pour combler les lacunes des jeux. Ce n'est donc pas l'expérience promis et on est en droit d'être deçu des consoles aujourd'hui car 2/3 du marché dominé par Xbox et Playstation ne satisfont pas les utilisateurs par manque de jeux à la hauteurs d'où générations hype mais au finale très décevante (sans parler de certains décisions catastrophique) je leur souhaite d'apprendre de leurs erreurs, de s'adapter et de meiux rebondir pour la prochaine gen. Et ensuite il n'y a nintendo qui est littéralement seul sur sont marché car maître d'un savoir faire en matière de jeux unique, acquis par ses studios sur des dizaines d'années et difficilement reproductible au même niveaux par d'autres studios. Leurs console adapté à cette expérience de jeux précise la rend invulnérable à la concurrence, aujourd'hui il n'y en a plus. C'est pour ça que peut importe la qualité hardware d'autre consol similaires, ça ne viendra jamais prendre des part de marché à nintendo (ou alors minime pour les intéressés de hardware uniquement). Mais la switch se fait veille ce qui devient handicapant à la fois pour les joueurs et pour nintendo, après cette longévité insolante il est temps de passer à la suite. On peut se poser alors une dernière question, la fin des exclusité aujourd'hui signerais t-elle la mort des consoles ? Avec tout ce que j'ai dit plus haut on déduit que non, les consoles ne mourreront jamais tant qu'elle suscite de l'intérêt mais sans exclusivité il y aura une concurrence si féroce que le monopole des gros acteurs de l'industrie aujourd'hui sera difficelement conservable niveau hardware voir casi impossible si tout les 2ans ene meilleures consoles sort à chaque à fois, plus adapté et optimiser pour l'expérience que le constructeur précédent voulait proposer (se qui baissera drastiquement la durée de vie des consoles d'ailleurs). C'est grâce aux exclusivité que les monopolent existent et que c'est dure d'entré dans le marché sans catalogue de jeux fournis adapté à la console. La seuls forces des constructeurs actuellement c'est surtout les studio avec lesquels ils travaillent, on peut imaginer que sans exclus, la plupart des consoliers deviendront soit éditeurs tiers soit des constrcteurs moons exigeant sur la production de leur propre hardware en adaptant les jeux sur la nouvelle console à la mode. Mais du coup est ce que le développement de jeu n'en serait pas tellement ralentit qu'au final le meilleur environnement serait le Pc puis une adaptation ultérieure en consoles car leur l'intérêt des consoles baisserait drastiquement. Personnellement moi tant que je peut jouer à des jeux fait par des développeurs passionné dans les meilleurs conditions et aux meilleurs prix ça me va, ce compt le plus c'est nos intérêts de consommateur et ce sera mon mots de la fin. 2/2
@@alkasamario c'était une analyse intéressante, je te rejoins totalement. Surtout sur le fait que les dernières avancés techniques sont souvent utilisés comme cache-misère (Ray-Tracing, SSD, etc..) avec des développeurs qui troquent l'optimisation par la force brute de la puissance de calcul. Alors qu'à l'inverse, en se focalisant sur un seul support avec la Switch, MonolithSoft a pu développer une véritable maîtrise de cette machine.
Bonne chronique. 👍 Cependant petit détail, tu confond je crois Ram et VRam. Autant les dernier jeux playstation sur pc demande bcp de Vram (ram de la carte graphique) autant la majorité tournent avec 8Go de Ram (même si la fiche tech indique 16) Et je passerais sur le fait que les consoles hors jeux indé ne proposent pas du vrai 4K mais de la 4K dynamique Ou que le FSR est bien moins performant (= produit une moins bonne qualité) que le DLSS
Ce que je ne comprend pas c’est que de nos jours, la plupart des engines (propriétaires et open source) ont la capacité d’utiliser Vulkan pour le rendering. Pourquoi donc s’embêter à tout traduire ?? Je comprend pour des anciens jeux mais pour les récents… Exemple Fortnite est sous Unreal Engine qui est capable de faire du rendu avec Vulkan alors pourquoi ne pas donner la possibilité à l’utilisateur de choisir (Seulement DX11 et DX12 sont disponibles dans les paramètres)
Attention à la différence entre open source et libre Un programme open source a ses sources ouvertes, c'est-à-dire qu'on peut regarder dans le code source. Ça ne veut en aucun cas dire qu'on a le droit de l'exploiter, par exemple en y faisant des modifications dans notre coin ou en le distribuant Un programme libre suit la philosophie libre, c'est-à-dire cherche à être visible et exploitable par une majorité afin d'être développé, distribué et utilisé par la communauté (la communauté désignant autant un collégien fan d'informatique qu'un énorme boîte dont c'est le coeur de marché)
Ah, les emplettes au Easy Cash de Poitiers Beaulieu... C'est un peu comme un marché du bled, tu peux y trouver aléatoirement une très bonne affaire, ou te faire avoir comme un bleu.
Très sympa la vidéo, par contre pas très partisan du message "Le Game Pass c'est génial" vers la fin. Le game pass, c'est pas cher maintenant. Mais si c'est pour se retrouver avec 45 offres d'abos de jeu vidéo dans le futur, comme on a actuellement avec Netflix, Disney, Prime et compagnie pour les films et séries, je préfère me couper une burne que de contribuer à ça, malgré les tarifs intéressants. Plus qu'à tenir jusqu'à fin 2027 pour que Microsoft abandonne définitivement le jeu vidéo... On a déjà des bundles, des promos Steam, etc. On peut largement se passer d'un énième abonnement pour le jeu vidéo... Surtout quand tu démontres que pour 800 balles on peut avoir une machine versatile qui tiendra un peu dans le temps. Avec en plus des perfs supérieures à celles de la PS5, qui est déjà dépassée et pourtant encore là pour plusieurs années. Bref, vive Steam :p
Faux, "open source" ne signifie pas libre... Ca veut juste dire que les sources sont en consultation publique mais c'est la licence qui dit si on peut le modifier et le republier..! Java est open source mais on a pas le droit de se servir des sources pour faire un langage perso ;-)
Et l’avantage du PC, c’est aussi qu’en général tu conserves ton alim, ton boitier, ta ram, ton stockage, ton ventirad. Au final tu changes que le GPU/CPU/MB tous les 4-8 ans et la ram à chaque décennie.
Sur les facecam, le scintillement des lumières en fond est assez perturbant, il faudrait synchroniser la vitesse de la caméra avec leur fréquence de scintillement 😊
Alors je sais que c'était pas vraiment le focus de la vidéo mais pas mal d'imprécisions voir de bonnes grosses erreurs sur la partie Hardware (Fréquence de pointe inexact du Deck, Bequiet devenu Corsair, désinformation involontaire sur le matos AMD, etc...) on comprend les petites bourdes au vu du rythme de prod à tenir mais une couche supplémentaire de double check aurait servi cette vidéo à mon humble avis À part ça comme d'habitude un bon moment
Découvrez les boissons de mon partenaire HOLY : fr.weareholy.com/Iconoclaste/RUclips ! Des Iced Teas sains, et des boissons énergisantes, sans sucres aux goûts et arômes naturels. Profitez de 5€ de réduction sur votre première commande avec le code "Iconoclaste5". Utilisez le code "Iconoclaste" pour avoir 10% de réduction sur les achats suivants.
Pour votre santé, limitez les aliments gras, salés et sucrés.
Ce te fait rien d’être sponso par une marque pas très bonne pour la santé ? Je dit ça en connaissance de cause ça m’a fichue de la tachycardie :)
Pour ma santé je mange toujours trop gras trop salé et trop sucré sinon c’est pas drôle
@@rapteefchill7548c’est quoi la tachycardie ? Tu peux m’en dire plus stp
@@rapteefchill7548 J'avais testé un pack découverte, j'ai pas eu de soucis mais le gout est juste dégueu.
JE vis en ce moment un effet mandella :
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu Gâchette... toute ma vie j'ai employé GACHETTE.
Gâteau Gaaaateau - Gachette, pas Gaaachette... donc pas de circonflexe non??? Comme Garçon... pas Gârçon
N'arrêtez jamais d'acheter des Steam Deck
Les souvenirs qui remontent 😊
Tu dois encore attendre le boss qui n'arrête jamais d'apprendre
Ouais nan un seul ça suffit, sauf le jour où le mien vas casser
G pa dargen 🎉
Mais je soutiens la position 😁
Je soutiens, j'utilise Steam sur le pc pas de soucis, mais je ne supporte pas l'ergonomie de ses plateformes mobiles ( Steam deck, Switch et autres plateformes en mode écran au millieu et bout de manette sur les bords ) 😅
Le monopole de Valve me fait beaucoup marrer : ils l'ont pas forcément voulu, ils ont juste été userfriendly et les joueurs ont fait le reste ; à tel point que lorsqu'un jeu sort sur PC mais pas sur Steam, on râle.
Ils ont juste était cool de fou et pouf on peut plus se passer d'eux! Quand un jeu n'est pas sur Steam je le pirate a part si il est VRAIMENT important que je l'achète pour vouloir en profiter vraiment
de l'autre côter, Steam, j'achète dés que je peut, si je ne peut pas, je pirate, je joue, et j'achète sur Steam quand je pourrais car ca m'offre un nombre d'avantage incroyable leurs plateforme...
Gabe: "Notre objectif est de créer un service de meilleure qualité que les pirates"
Comment tu veut pas qu'on râle quand un jeu sort pas sur Steam?
Pourtant ya pas à râler, ce n'est pas comme sur console où les exclus peuvent t'empêcher de jouer à des jeux.
Là il faut juste le télécharger autre part, y a pas plus facile.
@@nims5537 Bah oui, mais en fait du coup on nous force a utiliser un autre launcher, qui a pas toute nos belles fonctionnalités Steam qui nous simplifie la vie et rend steam "fun" du coup on est pas content et on trouve ca chiant
@@reikoow Moi steam je ne l'utilise que pour lancer des jeux perso. Passer par epic ou steam me fait ni chaud ni froid dû à mon utilisation mais je peux comprendre que certains sont attachés à l'interface et l'aspect communautaire.
Bah le client Steam met des tartes intergalactiques à tous ses concurrents, et sur tous les domaines.
Il propose également des fonctionnalités de malade pour un joueur de salon comme moi : Big picture, Steam input, streaming local et externe (play together), ventes d'objets, échange de skin ou jeux, etc et j'en passe...
Conclusion: laissez les cracks de l’informatique developer les logiciels pour les autres joueurs
Conclusion créer par Valve depuis leurs début, qui a causer leur réussite... Et personne d'autre quasiment a suivis! 🤓
C'est du Windows ça, sauf qu'il vole le travail et le fait payer.
True story
@@reikoow tu dois vraiment pas connaitre grand chose à l'industrie pour lacher ce genre de dinguerie xD
Epic faisait bien plus en terme de commu' avec l'Unreal gratuit que Valve hein... c'est juste que Valve a su imposer des jeux qui sont devenus des classiques comme day of defeat ou bien counter strike 1.5 mais c'était absolument pas a leur tout début comme tu le dis
@@mike_datpseudo Je répète "QUASIMENT" suivis! Ensuite si je m'y connais, tu parle bien de CS, qui a était fait par des moddeurs, que Valve ont laisser cook sur HL1 (1998-9) puis embaucher donc ca suis ce que je dis...
Pareil pour Left 4 Dead (Terror-Strike), Portal qui est a la base un projet d'étudiant, Team-Fortress et j'en passe!
Ils ont offert depuis leur début (donc Half-Life 1) un tas d'options pour modder le jeu simplement et limite les encourager a ca, les gens l'ont utiliser et on créer ce qu'est Valve aujourd'hui...
Unreal il a fallut attendre le UDK en 2010 un truc comme ca pour pouvoir commencer a voir du modding et ont rendu le source code de UE disponible en 2015, 1 an après la sortie de UE4
Donc du coup je ne vois pas ou tu veut en venir sur le fait que je lâche des dingueries?
Les consoles: c’est la fin.
Au-delà du running gag, c’est une collab’ qui fait plaisir :) !
Tout ça me rappelle le greentext 4chan qui résume tout :
>ne fait rien
>la compétition arrête pas de se tirer des balles dans le pied
C'est quoi le nom de cette tactique ?
Ça me rappelle perso une citation de Napoléon : N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
La technique du combattant passif. Sois prêt à te battre, mais surtout laisse tes adversaires faire n'importe quoi n'importe comment, ils ne sont pas préparés à s'écraser touts seuls.
Luigi wins by doing absolutely nothing
Quand je suis devenu pécéiste, c'était surtout parce que je voulais me débarrasser de la télévision comme objet, d'autant qu'on était avant le HDMI et donc la possibilité de brancher une console sur un écran de PC (malgré les complications que ça peut supposer).
Je suis jamais vraiment revenu aux consoles (à part la 3DS et la Souiche Lite, parce que les exclus Nintendo), tellement jouer sur Steam est devenu intuitif pour moi. Je touche même à peine à mes biblis Gog et Epic. Valve a gagné sans même se forcer, c'est incroyable à quel point leur mode de fonctionnement souple et efficace s'est imposer naturellement. C'est une prouesse, j'adore.
Valve à réussi plusieurs choses:
- Créé un système un OS ergnomique Console Like.
- Rendre compatible les jeux Windows sous Linux par Proton/Wine avec l'API Vulkan.
- Créé une console en utilisant un APU AMD basse consommation et proposé avec un excellent rapport qualité/prix.
- Mises à jours régulières du Steam OS et du matériel pour le rendre le plus optimisé possible.
- Fidéliser une communauté, ce qui à permis l'ajout de plugin pour étendre l'expérience utilisateur.
Demain les consoles de salon n'auront que leurs exclusivités pour contre-balancer.
15:00 Les GPU millieu de gamme seront obsolettes en 2025. AMD sortira un APU, le Strix-Halo à 40 unités graphiques et permettra de se passer de GPU.
Des mini-pc seront proposer avec un très bon refroidissement, si le prix est contenu comme ceux actuels qui sont sous RNDA3 cela vaudra nettement le coût.
J’ai commandé le steam deck oled, je le recevrai demain j’ai hâte 😊
L'erreur de la vidéo c'est supposer que Valve fait des choses en tant que grande unité avec un but derrière.
Valve tourne à 80% par ses employé qui se disent juste "Hey, et si on faisait X ? Et on le fait à fond le mieux possible parce que lol on a l'argent pour.". 95% de ces projets ne dépassent pas les quelques mois de developpement, parce qu'ils pertent intéret rapidement, mais les 5% qui sortent sont ce que l'on voit publiquement.
Exemple tout simple : HL:Alyx a mis la barre tellement haute pour les jeux VR qu'aucun autre jeu VR ne peux les dépasser, parce que Valve a tellement de thune qu'ils sont limite en terrain de concurrence injuste, mais ils n'en n'ont rien à faire qu'ils font mieux que les autres... ils vont juste très loins dans leurs projets.
Les salariés de Valve font les choses qu'ils font parce qu'ils font des trucs qu'ils considèrent de cool, parcequ'ils sont passionnés, et parce qu'ils ont l'argent.
et aussi car ils sont passionnés. Tu peux donner un même projet a deux équipes différentes avec le même budget, l'équipe composée de passionnés auras sûrement le meilleur produit.
Exactement, vive Gaben
J'ajoute que l'entreprise est privée contrairement a énormément de structures aussi lucratives, donc ils sont pas en bourse et n'ont pas a obéir a des co**ards d'investisseurs qui y connaissent rien et qui foutent tout en l'air comme c'est le cas dans tous les gros studios de jeux vidéo.
We do what we must, because, we can...
Rien à voir avec Alyx... Le jeu est bien fait mais il n'est pas incroyable non plus, il est aussi beaucoup trop court : c'était plus une démo technique pour leur casque..!
Des jeux VR y'en des bien meilleurs, avec une durée de vie normale et tout aussi bien foutus ;-) Tu ne connais pas Into the Radius, j'imagine?
@@psylohzoff4073 Faux.
Half Life : Alyx est toujours le pic en jeu VR, c'est le plus beau et le jeu qui est plus un jeu que tout ce qui était trouvable sur VR. Là où la majorité de jeux VR (surtout ceux sorti avant et pendant 2020 et avant Half Life Alyx) sont soit - 1) un simulateur d'arme le plus réaliste au monde - 2) un walking sim glorifié - 3) Un portage qui a été fait à la vas-vite histoire de dire que l'entreprise supporte la plateforme de la VR. Il y a des exceptions comme BeatSaber, VRChat et Boneworks, mais ce sont des exceptions, pas la norme.
Half Life Alyx est le premier jeu VR à gros budget et risque encore d'être le seul. Je m'explique. Là ou le développement d'un jeu est évidemment long aujourd'hui, c'est encore pire sur VR, parce que en plus de devoir faire un jeu, il faut pratiquement réapprendre à faire des jeux pour non seulement, et "évidemment", une perspective différente, mais aussi principalement pour un pacing différent, plus adapté aux mouvements humains, mais aussi pour des interactions différentes. Les jeux VR nécessitent tellement de choses à être codées, créées et testées pour rester convainquants, et quand on considère qu'il faut faire des tests pour remarquer ce qu'il "manque" en terme d'attente des joueurs (et donc avant de créer), ça en devient irraisonnable pour une entreprise classique qui n'as pas trouvé le cheat-code pour avoir de l'argent infini. Valve peut encaisser les pertes et n'as pas à se soucier de briser un budget qui pour eux est infini.
Valve n'as pas d'actionnaire à satisfaire et n'as pas forcément besoin d'augmenter son CA tout les 3 mois, la seule chose qu'ils regardent c'est si chaque employé participe à la génération du CA, mais ça c'est toute une autre histoire.
Half Life Alyx a été officiellement débuté en 2016 après une tech demo de HL en VR réalisé en interne, et même si Valve n'as pas communiqué combien d'argent ils ont dépensé, je suis sur que des millions de dollars ont été investis pour trouver une bonne user experience sur VR. Et même si il y a le fait qu'ils aient sortie le Valve index en même temps que le développement du jeu, je rappelle qu'ils ont optimisé le jeu pour qu'il fonctionne le mieux sur le hardware le plus bas possible, et sur tout les casque VR du marché.
Le travail de détails du jeu est incroyable et a surement couté une fortune que aucune autre entreprise ne peux justifier. Et en plus de ça ils travaillaient sur la finalisation de Source 2 pour finir Half Life Alyx. Le jeu a nécéssité les ingénieurs de Valve a finir leurs moteur de jeu fini à 60% pour sortir le jeu, et je ne sais pas si tu le sais, mais faire un moteur de jeu coute très, très *cher*, et il y a très surement du y avoir des features dédiés à la VR dans la complétion de Half life Alyx.
Et honnêtement, dire que Half Life Alyx est "juste une démo technique" est juste un cope pour dire "ouais c'est juste un spin off tkt". C'est un cope, une excuse pour ne pas y penser. Half Life Alyx a été pratiquement jusqu'à aujourd'hui (et jusqu'à une annonce officiel de valve disant le contraire) Half Life 3. Ce n'est pas une démo technique, parce que si Half Life Alyx est une démo technique, en suivant cette logique aucun jeu VR n'est un vrai jeu, ce sont tous des démo technique, même ton Into the Radius.
Si on veut vraiment pointer du doigt une démo VR, The Lab est à 100% une démo technique pour la VR faite par Valve, et c'est cette tech demo qui a mené à la création de Half Life Alyx. Mais tu ne peux *pas* me dire que Alyx, un jeu de 10h avec une gameplay loop, des moments mémorables, une rejouabilité et une scène de modding, est comparable à une compilation de mini jeux qui prend 20 minutes à faire le tour. Surtout quand on prend en compte le fait que The Lab a été créé pour la sortie de l'HTC Vive, le casque sur lequel Valve a bossé avant de faire leurs projet Vader (qui deviendra le Valve Index).
Pas désolé pour le texte, je suis juste passionné par l'histoire de Valve donc ça me dérange quand les gens ont tords sur des sujets que je connais.
Valve n’a jamais arrêté d’apprendre !
Il ne faut pas oublier en plus que de nombreux moteurs de jeu deviennent compatible Linux de base. Se qui permettra aux grands public d'accéder aux jeux sur Linux sans bidouille compliqué.
Tout au long de ma vie, j'ai été un joueur sur console. À l'âge de 33 ans, j'ai fait l'acquisition d'un Steam Deck. Progressivement, j'ai constitué une bibliothèque Steam conséquente. À présent, l'idée d'acheter la PlayStation 6 ou la prochaine Xbox ne me séduit plus. Je suis particulièrement attaché à l'aspect hybride de la Switch et du Steam Deck.
What?
Le Steam deck est pas du tout hybride 😅
@@gravitiqueil veut parler du fait que les jeux de sa collection Steam qui est donc sur PC peuvent aussi être joués sur console avec sa SteamDeck. Voilà l'hybride dont il parle .
@@gravitiqueil veut parler du fait que les jeux de sa collection Steam qui est donc sur PC peuvent aussi être joués sur console avec sa SteamDeck. Voilà l'hybride dont il parle .
@@Washyx746
Ha oki 😂
Je suis plus console portable, j'utilise surtout sur écran du coup une console de salon uniformiser Steam me tenterait bien 🤣
@@gravitique Techniquement, oui. Tu peux acheter un dock pour le brancher à un écran et l'utiliser comme un PC fixe.
Juste je voulais préciser que steam (qui comprend par défaut proton) fonctionne aussi bien sur toutes les autres distribution linux. Les bureaux XFCE sont top aussi, pas d'environnement graphique de bureau et on gagne au moins 1go de ram à l'utilisation au jeux. Même pour un ordinateur polyvalent et pas seulement orienté jeux, linux est vraiment bien.
Oui mais malgré tout kde donne de meilleures perfs en gaming.
actuellement en train de regarder la vidéo sur mon steam deck
Ce que j'attends avec impatience c'est l'intégration simple du GamePass (pas le streaming les jeux locaux) dans le SD
J'ai un gros soucis avec la conclusion de Léo pour le RT et le DLSS3.
Si on veut un PC du niveau d'une PS5, le RT possible sur des GPU AMD RDNA2 suffit largement car le RT console n'est généralement que du RT de reflets. J'ajoute que le DLSS3 a son concurrent chez AMD via le FSR et son framegen. Le FSR est moins convaincant visuellement mais le 3.1 est imminent résolvant ce soucis et le framegen d'AMD est littéralement irréprochable quand l'implémentation est bonne. Si on ajoute à ça l'existence du XeSS d'Intel compatible avec les GPU AMD et offrant dans sa version 1.3 des visuels aussi beaux que ceux du DLSS3 pour un framerate équivalent voir meilleur ET compatible avec le frame generation du FSR...Il n'y a AUCUNE raison d'aller chez Nvidia à ce prix. Vouloir battre ou être proche du rapport qualité prix d'une PS5 c'est forcément acheter du AMD et de préférence du RDNA 2 (La 6700 non XT me semble en effet être le meilleur choix.)
Et franchement...Le ray tracing... Même en 2024 ça ressemble toujours pas à grand chose pour un cout de framerate énorme même chez Nvidia. Je possède une 7900XT overclockée, une GROSSE carte AMD donc (1000 euros à sa sortie). Et même avec de l'upscale, le RT bouffe des perfs incroyables. Et chez Nvidia c'est 10/15% meilleur ? Toujours rien d'acceptable honnêtement. Alors je n'imagine même pas chez ceux qui n'ont pas du matos haut de gamme comme moi (car oui AMD c'est aussi du haut de gamme selon les génération. RDNA 2 et RDNA 3 ont eu leurs cartes haut de gamme excellentes...RDNA 4 n'en aura vraisemblablement pas cela dit.)
Je n'ai rien compris à ton message, et c'est aussi pour ça que je suis resté du côté obscur des consoles, je n'y comprends rien à l'architecture d'un pc.😅
Mais c'est là que Steam deck a clairement une carte à jouer je pense.
Absolument, la vidéo dans sa globalité n'est pas très câlé en hardware et c'est dommage sachant que ça occupe une place importante de celle-ci.
Nvidia fait sans cesse grimper leurs prix sans raison et continuent de nous rabâcher avec leur marketing agressif sur le "DLSS" et le "RTX" alors que AMD offrent les mêmes technologies, pour ce qui est du RT ce sera juste moins performant mais visuellement c'est les mêmes technologies donc le même rendu.
Le FSR 3.1 est vachement impressionnant et ça pour beaucoup moins cher que Nvidia et surtout, en étant Open Source, c'est pas à cause de Linux que les cartes Nvidia sont "mal supportées" mais juste car Nvidia sont des gros e***lés qui veulent pas sortir de drivers corrects sous Linux et surtout Open Source.
Et ce qui est grave c'est que vu que AMD n'a que 20% du marché, les jeux (ceux avec des moteurs maison surtout) supportent beaucoup moins bien les cartes AMD, je parle pas forcément de performances mais carrément de problèmes dans leurs moteurs de rendu (pour avoir testé moi même avec 4080/7900XTX), dans certains jeux comme Cyberpunk ou No Man's Sky par exemple, avec une carte AMD, les textures vont charger beaucoup moins "vite" (donc s'afficher en bonne qualité de moins loin), et l'anticrenelage est bien moin net (sans DLSS/FSR je parle), alors que dans un jeu optimisé AMD comme les jeux Ubisoft, il n'y absolument aucune différence car ça a été pensé tant bien pour AMD que pour Nvidia, et ainsi les cartes AMD sont même carrément plus performantes (en étant moins chères je le rappelle).
C'est une boucle sans fin : les devs veulent pas prendre mieux en charge AMD car ils n'ont que 20% de part de marché => les gens veulent pas acheter AMD car les jeux supportent moins bien... et c'est surtout le cas pour les logiciels, nombreux fonctionnent qu'avec CUDA ou très mal chez AMD, par exemple pour faire de l'IA art, on ne peux tout simplement pas en faire avec une carte AMD (alors qu'elles sont vraiment plus performantes dues a leur capacité de VRAM bien supérieure) SAUF sous Linux (et pour ça on dit merci a PyTorch qui veux pas prendre en charge ROCm correctement sur Windows)
Bref je m'égare, ça m'a un peu soulé que tous le monde dise que AMD c'est moins bien alors que c'est juste faux, Nvidia à de l'avance sur les technologies, mais le RT est exactement le même (hormis qu'ils ont du Path Tracing maintenant, ce qui est inutile et fait perdre encore plus de FPS pour presque rien).
Le DLSS 3 est clairement pas au point et AMD a bien rattrapé avec le FSR, les deux se valent et suffisent surtout sur les modèles haut de gamme.
Xess compatible avec AMD ? La bonne blague. Il y a 2 version de Xess. Celle compatible unique avec les gpu Intel et competitive avec la qualité de dlss, et celle compatible avec tous les gpu, qui est à peine meilleur que fsr.
Fsr comparable à dlss ? La bonne blague. Il suffit de comparer les deux solutions sur les jeux proposant les deux technologies pour voir les limites de fsr. Pas besoin de me croire sur parole, il suffit de regarder digital foundry qui décortique frame par frame ou hardware unboxed, une autre chaîne faisant de même.
Le rt inutile ? Réveille toi samurai, c'est 2024, pas 2018. Oui à la sortie des premier gpu compatible, peu de jeux le proposait et le coût d'utilisation en fps était trop élevé, en 2024 ton iPhone peut produire du RT.
@@miedepain1646Le RTX est surévalué parce que c'est une jolie techno que pousse Nvidia alors que les consoles utilisent la formule minimale.
@@Natsukashii1111 Il va fallour apprendre à lire tout de même mon petit pigeo- fan de Nvidia :)
J'ai dit :
1 - Que le XeSS 1.3 était plus ou moins au niveau du DLSS et ce que ce soit sur les cartes Intel comme AMD. Leur différence principale réside au niveau des performances. Je t'invite à aller regarder les comparatifs d'Ancien Gameplay (La différence visuelle existe mais elle est ridicule. Surtout sur de hautes résolutions et SURTOUT en 1.3). D'ailleurs j'ai pu expérimenter via Uniscaler son efficacité sur du matériel AMD et même en corrélation avec le FSR3 framegen et le résultat est bluffant. Sur The Witcher 3 c'est même hallucinant. Il massacre le FSR2 et le XeSS 2 et pour une raison que j'ignore le FSR3 a un meilleur pacing en utilisant du XeSS 1.3 pour l'upscale.
J'ai même envie d'ajouter que dans 90% des situations en rasterisation, AMD a un framerate bien meilleur au même prix. Permettant soit de se passer d'upscaler, soit d'avoir une résolution d'origine plus haute...Rendant l'image une fois upscalée meilleure. (On rappelle qu'une 4090 coute actuellement deux fois plus qu'une 7900XTX aux US).
2 - Pour ce qui est du FSR qui serait au niveau du DLSS, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que le FSR FRAME GENERATION était irréprochable et qu'au niveau de l'upscaler le 3.1 était prometteur. Et je maintiens mes propos. En l'état l'upscaler FSR est bien moins bon que le DLSS mais sa technologie de frame generation est tout bonnement excellente et fait fréquemment aussi bien que le DLSS FG. (Ce dernier ayant eu beaucoup de mauvaises implémentation. Cyberpunk était sûrement le seul jeu avec un bon DLSS FG).
3 - Nous sommes en effet en 2024. Les consoles actuelles sont la PS5 et la Xbox Series. Ces consoles n'utilisent le RT que pour les utilisations mineures comme les reflets. C'est un RT très très limité tournant à merveille sur du matériel AMD (Qu'on trouve d'ailleurs dans ces consoles). Le but de la vidéo étant de faire aussi bien qu'une CONSOLE, Nvidia me semble hors de propos :)
Et pour finir 2018 ou 2024. AMD ou Nvidia, activer du RT autre que reflets garde un impact ENORME sur les performances. Nous avons passé des décennies à perfectionner la simulation de lumières en rasterisation et OUI je trouve ça idiot de sacrifier autant de performances pour quelque chose qui a bien souvent une différence négligeable visuellement.
Oui, Cyberpunk est plus beau avec du Path Tracing olala incroyable, mais ta jolie 4090 Nvidia fait du 18 fps en natif dessus :) ça n'en vaut absolument pas la peine.
PS : Pour ton Iphone qui fait du RT..Déjà les derniers CPU ARM d'Apple et de Qualcomm ont des perfs colossales et surtout c'est du RT de reflets basique. RE4 Remake par exemple qui a un RT tellement léger qu'il tourne à 150 fps sur mon PC full AMD RT compris :) (Et le RT ne fait du coup AUCUNE différence visuellement.)
EDIT : Bon, comme j'ai semblé vraiment défoncer Nvidia je préfère rappeler qui si ton but est de faire tourner du RT voir PT à fond (Pour une raison qui te regarde) en 4K et que tu as budget illimité...Oui, tu devrais prendre du Nvidia.
C'est juste pas le but de la vidéo.
Nvidia fait mieux qu'AMD pour bien plus cher mais AMD fait mieux qu'Nvidia pour un prix similaire. On peut résumer ça comme ça. Le reste dépendra des technologies que tu souhaites avoir. Même si le DLSS me manque (j'avais une 3070), je dois avouer que ma 7900XT écrase complètement jusqu'à la 4070ti SUPER en rasterisation et sa VRAM me permet de ne jamais avoir peur de tout pousser au max niveau textures et résolution (En plus du framegen qui est gourmand en VRAM.) Pour mon utilisation une 7900XT est parfaite et si je voulais des performances moyennes similaires chez Nvidia, j'aurais payé 1350 euros pour une 4080 dans le MEILLEUR des cas.
J'ai un peu l'impression que personne ne s'en rend compte, mais parallèlement à la sortie raté des Steam Machine, Valve a proposé le Steam Contrôler (que j'aime d'amour), et surtout l'API qui lui associé, le Scapi. Résultat : n'importe quelle manette peut être utilisé pour n'importe quel type de jeu. C'est souvent oublié, mais c'est une brique essentielle de leur nouveau paradigme.
Est ce que cette API est dans le steam deck ?
Un peu mon neveu.
Plus précisément, c'est le logiciel Steam qui gère ça, donc oui. Et ça fait la passerelle être tout type d'input matériel de toute les manettes disponibles (ou quasi) en n'importe quel input logiciel.
Ce qui permet en quelques secondes de faire passer les touchepad du Deck (ou du Steam controller) en tout ce que tu peux imaginer : souris, joystick, menus virtuel, numpad...
Mon préféré ? Deux énormes boutons uniques pour jouer du tambour sur un jeu de rythme.
ecris le long de la video juste ptite remarque sur des chose dite
Alors CodeWeavers aident surtout le projet WINE (cest des contractor que tu peux filler de la thune pour aider a implementer une feature dans wine basiquement), le projet open source sur quoi ce base Proton (Proton est juste un amalgame d'outils comme Wine et DXVK _un autre outil open source_ avec des patch pour des jeux specifique). Wine fais la traduction des appels pour systeme Windows au appels systeme pour Linux
Le boulot de valve cest juste les script python qui font que tout ces logiciel marche ensemble (et d'aider le dev de DXVK/VK3D/Wine ou payer des contractor pour)
aussi Valve a aussi fais dautre outils important pour le support de Linux, genre le steam runtime, qui est tres important pour par exemple faire une version linux native (ou d'une certaines maniere steaminput, comme linux na pas dimput/ximput en sois)
aussi un certains nombre de jeu tourne natif sur Vulkan, ou opengl, pas *tous* les jeux utilisent une versions de DirectX (meme si une majoriter oui), dailleurs jeu qui non pas besoins de passer par la conversion dx->vulkan ont basiquement (presque) toujours forcement de meilleure perf sur Linux
aussi fun fact pour DXVK (qui est le point extremement important pour le gaming, wine etant un vieux soft qui etais deja plutot stable depuis un moment mais pas ouf pour la conversion directx qui rendais les jeux directx a 4fps au mieux, pas lancable la maj du temps) a basiquement etais dev de 0 par un fan de NieR Automata afin de jouer a NieR Automata sur linux, et ouais il a reussie et maintenant on peut jouer basiquement a tout les jeux grace a lui
Pour gpu nvidia c'est effectivement un bordel mais basiquement ouais yavais pas de support _jusqua tres recement_ pour Gamescope, le compositeur qu'utilise Valve (le logiciel qui sert a afficher une image sur ton ecran tl;dr) du au fais (principalement) que comparer a amd, leur drivers sont pas open source et que nvidia est tres lent a implementer des features recenetes de linux (wayland etc jvias pas rentrer dans les details)
Et au final, les perf sur linux sont de maniere (actuellement) sont juste tout cours meilleurs et plus stable sur amd, malgrer les manques d'optimisation rtx ou autre
par contre! on peut tout a fais jouer sur linux avec une gpu nvidia, juste sur une distribution differente que celle qui utilise Gamescope (aka la majoriter des distribution Linux), ya juste pas toute les opti apporter par Gamescope. et oui on a meme du rtx du dlss et tout (plus ou moins, de memoire dlss derniere version jsplus)
en toute honnêteté le Raytracing c'est assez gadget et même sur ma 7900XT qui peut faire tourner des jeux avec le Raytracing sans broncher (oui, la série 7000 est vraiment bonne sur le RT) je l'utilise pas tant que ça.
Concernant le steam deck en lui-même, j'avoue que j'y croyais pas au début. Je voyais que les perfs en gros élitiste PC bien crasseux. Mais la technologie est juste dingue derrière. Je ne suis pas intéressé par cette machine, j'ai mon PC et il me convient très bien, mais je reconnais qu'ils ont ouvert la voie à la Asus ROG Ally, la MSI Claw, la Lenovo Legion, et tant d'autres, et ça c'est stylé.
Très bonne vidéo, super explication pour comment Proton utilise les API pour Vulkan, ça me donnerait presque envie de partir de Windows !
ca c'est typique un commentaire d'un possesseur de gpu AMD :D
CP2077 en full patch tracing c'est juste un autre jeu en fait, et si vous me croyez pas des comparatifs sur YT vous en trouverez a la pelle
pos : je possède une 7900 xtx avant qu'on me dise "gneugneu hater amd blabla"
@@mike_datpseudo ptdr même une 4090 ne fait pas tourner cp2077 en pathtracing confortablement sans le fg, et du coup le ressenti est terrible.
Apprécie la compétition au lieu de dire de la merde.
@@mike_datpseudo faire du PT 4k sans FG c'est impossible hein, autant ne pas l'activé. Je trouve sincerement que le ray tracing ne rend pas si bien que ca meme si je l'active quand meme car ma 7900xt le peut donc pourquoi pas, mais ca me dérangerait pas de m'en passer.
C'est marrant que cette vidéo sortes maintenant, j'ai moi-même monté un steamdeck de salon le mois dernier pour environ 450€ (avec des pièces de récupération et du neuf). Je dois dire que c'est un vrai plaisir de voir cette vidéo et de voir que tout n'est pas aussi simple que dans les différentes vidéo RUclips qui proposent Tuto et test.
"Donc oui, Proton, c'est un peu magique"
Ce qui implicitement signifie :
"Donc oui, Microsoft Windaube, c'est très mal réfléchi et structuré, en interne"
😝
Merci à Valve qui m'a permis d'enfin pouvoir installer Linux sur mon pc car j'en peux plus de Windows depuis Win 10, tout en me permettant de continuer à bosser et à me détendre.
Un TRES gros merci à Valve ! ❤
Ça fait déjà plusieurs années que je suis sur Linux et que j'ai viré Windaube. Bilan : d'une manière générale, les jeux tournent mieux sur Linux, tout simplement parce qu'il n'y a pas la lourdeur de gestion de Windaube qui tourne derrière.
Je pense que cette vidéo est l'une des meilleures de la chaîne, on y apprend beaucoup c'était passionnant ❤
En tant que Linuxien convaincu (J'utilise Arch btw), je suis heureux de voir que le vent tourne en notre faveur.
Il a enfin fais sa vidéo sur chimera os ceux qui écoutent les podcast savent qu'il est comme un gamin curieux avec ces copain depuis 5~6 semaine 😂
Super vidéo, avec un rythme et un thème qui change des vidéos en 4 déclinaisons, un grand bravo ! Et tu as réussi à m’accrocher alors que l’environnement PC ne me parle pas du tout.
J'utilise, depuis début d'année, un steam deck en tant que console et pc de bureau et, globalement, c'est un vrai plaisir !
ValvE apporte beaucoup dans le monde du jeu vidéo et ont, à minima, l'intelligence de ne pas enfermer les joueurs dans leur écosystème : on ne fait pas de concession en utilisant Steam, on utilise le matériel que l'on veut (la manette, le pc) et les plus à l'affût des bonnes affaires achèteront des clés à bas coût sur des sites hors de l'écosystème ValvE !
Vidéo très intéressante !
Après de mes maigres connaissances, de la vidéo et des retours que je vois en commentaire, cet équilibre qui a mené au sucées Steam, tient aussi de son créateur Gabe et de l'équipe qui compose actuellement Steam. Qui au delà de se faire de l'argent ont une réflexion sur le jeu vidéo et l'expérience qu'il souhaite créer. Mais comment ça va évoluer dans le futur s'il meurt ? (le monsieur n'étant plus tout jeune). J'ai cru comprendre que son fils n'y connaissait rien en jvd et que dès qu'il serait parti, ça n'hésiterait pas à mettre tout ça en bourse pour juste faire fructifier.
C'est parfaitement vrai, si Valve en est là aujourd'hui, c'est surtout car ils ne se sont pas concentrés sur "comment amasser de la thunes" (cf la non mise en bourse) et en effet, le jour où les rennes de Valve passent à quelqu'un d'autre, dieu sait ce qui adviendra de l'entreprise, pour le meilleur ou pour le pire
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée que Valve n'a rien fait. Depuis 2003, Steam a grandement été amélioré avec l'ajout progressif de nombreuses fonctionnalités qui sont évidentes aujourd'hui et qui, selon moi, peuvent être résumées par "Game as a service".
''Le steam deck fait mieux tourner les jeux switch qu'une switch'' et ''a l'équivalent de puissance d'une ps4''.
Yep, et c'est absolument incroyable vu le catalogue de jeux sur steam
C'est pas tout à fait vrai, le natif reste au-dessus.
Tout les jeux ne sont pas compatibles et il peut y avoir des micro-freezes à cause du chargement des shaders.
De plus, les émulateurs switchs sur PC sont de plus en plus difficile à trouver car Nintendo banni les comptes Github et Fork de Yu** à tour de bras.
Cela reste de toute façon la meilleure console multi-émulateurs.
Ce qui me fait quand même doucement marrer... c'est que Steam a commencé comme l'Epic Game Stores !!! C'était vu comme le mal incarné, ça allait tout centraliser et on ne pourrait plus se passer d'eux, mais maintenant ben tout le monde a accepté cela... comme tout le reste.
Et comme le dit si bien ico dans une vidéo encore incontournable, cette bienveillance marche car la direction le veut comme tel. Que se passera t'il s'ils continuent à avoir cette position ultra dominante et qu'un Bobby Kotick camouflé en bon gars quand il était un simple adjoint se retrouve à ce poste ?
Et bon, dire qu'une compagnie ne veut pas dominer le marché car ils ont une image un peu cool (les dév de jeu ont peut être une vision un poil différente sur ce sujet pour rappel)... Comme dit, bosser sur Linux, même si c'est gratuit et totalement ouvert, leur permettra quand même d'augmenter leur public et donc leur chiffre d'affaires, le leader du marché profite toujours de toute croissance du marché, même générée au départ par la concurrence. C'est juste une vision à long terme, basée sur le fait que les amoureux de Linux sont aussi pour beaucoup des gamers, et qu'ils en auront forcément marre à un moment de devoir avoir un dual boot juste pour jouer.
C'est plutôt l'Epic game Store qui est arrivé bien après et essai de concurrencer Steam.
Mais les promos tout le long de l'année, l’ergonomie et l'Outsider font qu'ils n'y arrivent pas.
Le Xbox game pass est un concurrent et fonctionne grâce à son système d'abonnement. Si demain Steam propose un abonnement à 9,99€/mois pour bénéficier d'une grande partie de leur catalogue pas sur que Microsoft tienne le coup.
Ensuite le reproche qu'il pourrait être fait à Valve concerne les conditions pour les remboursements des jeux et la commission prélever trop élevé (30% sur la vente de chaque jeux).
Pour le reste démat ou physique tant qu'ils te permettent de récupérer tout tes jeux si ils ferment un jour, peut importe.
Vu le prix du stockage qui ne cesse de diminuer et qui vient encore de faire un bond recensement, dans 10 ans on aura des disques SSD de 10to au prix du 1to d'aujourdh'ui ce qui permettra de récupérer l'entièreté de sa bibliothèque Steam en local (qui devra être débarrasser des DRM avant bien sûr).
@@lordring123 ça change pas que Steam s'est fait défoncer à ses débuts sur les mêmes points qu'on reproche maintenant à Epic. Donc... merci mais ta réponse n'a pas de rapport avec ce que j'ai écrit.
Et ta partie sur "tant qu'ils permettent de récupérer les jeux s'ils ferment", t'as un exemple où ça a été le cas pour soutenir ça ? Ils ferment les serveurs d'un jeu, tant pis pour toi et c'est tout. Tu as quelques exemples de jeux qui survivent mais c'est grâce à des bénévoles qui ont codé ce qu'il faut pour que ça marche et les ayant droits les laissent tranquille pour diverses raisons. Les seuls pour qui ce n'est pas un problème, c'est Gog. J'ai les fichiers d'install du jeu et de ses MAJ stockés en local. Mais ça marche que pour les jeux solo. "Dans le temps" le Xbox live pour PC avait fermé et donc la question s'est posée pour mon Batman Arkham City. Ils n'ont pas permis que je récupère quoi que ce soit, c'est simplement Steam qui a "gentiment" récupéré les licences et les fichiers d'install et donc on a été obligés d'utiliser Steam à la place (gagnat sûrement quelques nouveaux clients au passage). Mais ils n'ont pas "libéré" les fichiers, et très peu le feront.
@@Gerard-rz9lx Comme pour tous, il faut un début. Maintenant avec les sauvegardes synchroniser, le mode famille pour le partage des jeux c'est quand même bien pratique.
Ils ont des serveurs pour soutenir tout ça qui sont tiptop.
Sans parler des tonnes de CD en moins qui une fois utilisé prennent de la place et de la poussière.
Ils ont dit qu'ils le feraient.
Comme ils disposent de leur propre DRM, Ils peuvent dévérouiller les fichiers sans soucis. Etant donné que le boîte n'existerait plus il n'y aura même pas besoin d'obtenir l'accord des éditeurs.
C'est une société mais la direction et le personnel ont un esprit d'ouverture et de partage avant le profil. Les employés touchent tous le même salaire dans la boîte et les chefs de projet soumettent des idées qui sont après soumis à un vote en interne.
@@Gerard-rz9lx La plupart du temps c'est les jeux multi eux-mêmes qui ferment car manque de joueurs.
Tu ne vas pas continuer à maintenir des dizaines de serveurs alors qu'ils ne te rapporte plus rien.
Certains se casse la gueule car le jeu est très mal gérer.
Maintenant CSS CS:GO TF2 sont les jeux Valve encore ultra populaire car la gestion de Valve, la communauté très active et l'e-sport ont permis leur perrinité dans le temps.
Si tu compare avec Blizzard qui sort des jeux p2w il ne faut pas s'étonner que ça ne tient pas même si ils s'en fiche car le but étant que le jeu soit rentable le plus vite possible.
@@lordring123 Tu sais ce qu'on dit des promesses ?
J'ai pas dit que j'étais contre Steam, j'aime bien leurs services. Mais :
- ils sont pas mieux ou moins bien que d'autres, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et je ne tape pas sur Epic car le simple fait d'avoir une concurrence est toujours bon pour le consommateur (tant qu'il n'y a pas d'entente comme entre les opérateurs téléphoniqus français dans le temps, mais ça a pas trop l'air d'être le cas entre ces 2 là).
- Ils sont bien maintenant. Qu'est ce que ça deviendra dans le futur, je sais pas. Mais les grosses boîtes comme ça évolue rarement dans le bon sens.
- dire qu'une boîte arrive par hasard à une telle place, c'est du foutage de gueule. Ils le montrent peut être pas, mais ça exige des efforts et du genre furieux. À un moment ou à un autre, il faut écouter les joueurs pour répondre à leurs attentes voire les devancer, et ils font tout ce travail "juste parce que c'est marrant" ? Soyons sérieux...
- Ils peuvent déverrouiller, ils ont dit qu'ils le feront, ça n'engage que les personnes qui auraient dit ça, et les gens qui y croient. Et Steam peut donner accès à SES jeux, pas ce qu'ils hébergent simplement, soit la quasi totalité du catalogue. Tiens va voir la vidéo du Bazar du Grenier sur No One lives forever si tu veux voir à quel point les droits sur une oeuvre peuvent être compliqués.
Les "tonnes" de CD avaient l'avantage que tu étais au moins propriétaire d'un jeu physiquement. Là, tu payes pour le même prix une location longue durée en fait. Les gars comme Conkerax ou l'équipe JdG peuvent parler et jouer aux jeux rétro car ils existent toujours. Dans 15 ans, va parler de Titanfall 2 (qui est le meilleur FPS multi du monde) et de tant d'autres bons jeux qui ont disparu parce que. Oui je sais, "les CD ça dure pas toute la vie, les jeux WiiU deviennent déjà injouables, etc", mais ça laissait une opportunité au moins.
C'est vrai que beaucoup de choses sont en train de changer j'ai l'impression
Hate de voir jusqu’où tout ca mène
En tout cas, la video était géniale, bravo
Incroyable ... je suis passé à côté de tout ça alors que c'était logique et sous mes yeux !
Ca va faire plus de 15 ans que je suis passé sur PC, et je m'aperçois de ça maintenant ... j'adore !
Vidéo de qualité. Ici et Léo ensemble sur la même vidéo, ça faisait longtemps
Est-ce que ce ne serait pas finalement le retour d'Intel au niveau des cartes graphiques pour PC de salon ?
Bien qu'officiellement non supportées par Chimera OS les cartes Intel Arc sont compatibles Linux avec des pilotes "Iris" et ANV (vulkan-intel et lib32-vulcan-intel) supportés par Intel, respectivement pour OpenGL et Vulkan.
Par contre ça a l'air un peu galère pour installer tous les modules (packages) requis pour exploiter ces cartes à fond sur Arch linux (sur lequel Chimera OS est basé), notamment pour l'encodage et de décodage vidéo qui dépend de "intel-media-driver".
En résumé pour faire fonctionner un gpu Intel Arc sous Chimera OS il faut les modules suivants :
- i965 : le pilote de base intégré au noyau Linux
- intel-media-driver : pour l'encodage/décodage matériel avec VA-API
- intel-compute-runtime : pour les calculs sur gpu - dits GPGPU - (effets "physX", IA, accélération générale des calculs...)
- mesa : le pilote 3D en espace utilisateur, déjà installé mais à maintenir à jour autant que possible pour corriger les bugs dans certains jeux
- vulkan-intel et lib32-vulkan-intel : partie de Mesa pour les pilotes Intel compatibles Vulkan
Attention à bien penser à :
1. désinstaller les pilotes AMD ou NVIDIA pour Mesa dont la configuration peut rentrer en conflit avec celle des pilotes Intel !
2. activer le "Resizable BAR" dans le BIOS/UEFI de votre carte mère : les performances des gpu Arc en dépendant très fortement !
nan y'a pas que ça ... c'est pas simplement que le steamdeck soit opensource ... la console t'appartient et valve te fou la paix.
c'est pas comme ta ps5 ou si tu l'ouvres adieu ta garantie ... tu peux réparer ton steamdeck sans faire sauter la garantie, mettre un plus gros ssd sans qu'on t'emmerde, faire un dualboot windows sur ta console valve ne te dit rien ... mince c'est ouf aucune autre marque ne te le permet.
sinon pour le craft d'une console de salon sur chimeraOS le probleme du prix ... c'est que quand tu achètes une console, tu paies une seule fois la marge du constructeur ... alors que quand tu essaies de te monter un pc ... tu la paies sur tout les composants ... et une très grosse marge .
en moyenne déjà une CG la moitier du prix c'est taxe + marge donc clairement de l'enculage en règle, les processeurs on est pas loin de ça aussi.
je pense que les steam machines la ... bah ça serait justement le bon moment pour se pencher dessus en faite.
ha et autre soucis quand le monsieur parle du problême de perf avec le raytracing et tout il y a autre chose à prendre en compte qui est un problème de plus en plus courant ... les maisons d'éditions n'arrete pas de nous sortir des jeux sur PC surtout merdique au possible buguer du cul avec une optimisation de chiote punaise même les litières de mes chats sont plus propres que les jeux pc de ces 5 dernières années >
Excellente vidéo. C’est toi qui m’avais convaincu de prendre un Steam Deck. Depuis je ne le lache plus.
6:32... mdr le vampire survivor sur la vidéo pendant que je suis en trais de jouer à vampire survivor sur mon téléphone
C'était super intéressant, merci ! J'ai un Steam Deck depuis 2 jours et malgré mes connaissances limitées en matière d'OS Linux ou de Gaming de manière générale, j'ai été complètement bluffée quand j'ai compris à quoi j'avais affaire ! J'ai un très vieux PC sur Ubuntu dans le salon que je devais remplacer car trop obsolète et limite impossible de regarder RUclips dessus et je n'ai réalisé qu'en ayant le Steam Deck en main que je n'ai plus besoin de racheter de PC en fait. Toute la customisation aussi, c'est incroyable ! Bref, merci pour cette vidéo en tous cas, j'ai appris plein de choses ^^
Ça alors c'était super intéressant cette analyse à tel point que je suis d'accord à 100% avec ce qui a été dit ici. Moi-même étant un joueur console (J'ai eu la PS5 que j'ai vendue et j'ai toujours ma Switch) je suis dans cette phase d'incertitude où je me disais que les consoles, ça fait quand même de moins en moins rêver et que le PC ou une autre alternative (le SteamDeck) m'attirent de plus en plus et tout ça pour les raisons que tu as évoqué. C'était pertinent, bravo 👍🏻
Je viens d’acheter mon Steam deck oled depuis 10 jours et depuis je l’utilise tous les jours et j’allume moins mon PC.
J’ai un compte Steam depuis 19 ans, j’ai des jeux auquel je n’avais encore jamais jouer. Et là ça me permet de jouer 5 minutes et hop j’éteins et je rallume quand j’ai du temps, le jeux reprend au même endroit. Les sauvegarde via le cloue et synchroniser avec son pc.
Bref je suis conquis !
T'as pas fini de t'en servir :)
J'ai ma SD depuis près de 2 ans, je m'en sers tous les jours (dans le train, au lit, ...) et mon PC pourtant de gamer, ne me sers plus qu'à faire de la musique dessus :)
J'hésite à passer à la OLED, j'hésite parceque ma SD qu ia donc bientot 2 ans fonctionne toujours aussi bien et je découvre encore des tutos dessus pour l'optimisation, bref elle est pas à la rue et j'ai pas de raison de changer, mais l'écran OLED m'appelle quand meme ...
Valve a quand même un intérêt à proposer quelques choses de nouveau (ou presque), pas forcément tout de suite, mais le Steam Deck, d'année en année "perd en puissance relative par rapport aux derniers jeux", donc tôt ou tard, il faudra un Steam Deck 2 (déjà à l'étude de toute façon).
Cependant, il reste un dernier point, qui avait eu un relatif succès à l'époque des Steam Machine : le Steam Controller. Je ne vais pas refaire toute l'histoire, mais le Steam Deck, c'est aussi la fusion de tout l'environnement Steam Machine de l'époque (Steam Machine, Steam OS, Steam Link, Steam Controller), mais remanié et amélioré. Mais, si le Steam Deck a un dock, un OS, des solutions communautaires et même parfois officielles (Nvidia a quand même mis à disposition un script pour installer GeForce Now version navigateur sur le Deck), il y a un point qui lui fait encore défaut en mode salon : la manette.
Aujourd'hui pour jouer au Deck version docké, on ne peut le faire qu'avec une manette classique (ou un Steam Controller si comme moi, on en possède encore au moins 1). Et je pense, que Valve devrait (et j'espère qu'il bosse dessus) proposer un Steam Controller 2, même si c'est juste une version "miniature" des commandes du Steam Deck, parce que c'est "supérieur" (ou presque) à un pad classique pour jouer à tout type de jeux sur PC.
alors je suis entièrement d'accords que linux permet des capacité folle sur le Steam deck et sur pc maintenant pour un prix dérisoire
mais en tant que joueur de jeu vidéo qui a souvent tendance a demander des api externe développer par la commu et donc dans la plus part des cas développer sous Windows je pourrai vite me retrouver a ne pas pouvoir utiliser ces api car non compatible mais le soucis c'est que beaucoup de ces api resteront sous Windows car peut de gens voudront se tourner vers linux car Windows est trop bien implanter dans le marcher actuel et cella prendra des années avant que linux puisse réellement prendre des part de marcher conséquentes a Windows et même Apple si on veux pousser la chose (même si bcp de joueur ne font pas du gaming sous ios) et donc encore plus de temps pour que des api qui sont dev par la commu et qui ont besoin d'être mis a jour souvent (car nouvelle saison/nouveau patch sur un jeu) sois dev sous linux
pour conclure oui linux est bien mais il reste une large campagne de démocratisation a faire pour qu'il deviennent grands public car dans l'esprit de bcp linux reste un os de nerd qui utilisent en permanence leur pc avec une cmd d'ouvert mais avec les évolution de linux on est très proche des facilité d'utilisation de win ou ios mais encore une fois trop peu s'y intéressent réellement et donc les petit dev qui créer des api pour le reste des communauté et qui font ca la plus part du temps de manières bénévoles pourquoi il se casserait la tête a faire une 2nd version de leur api qui sera utilisé par 1% de la communauté mais sinon pour ce qui du gaming "classique" (qui ne nécessitent aucune api) oui linux est une très bonne alternative
pavé césar
P.S : oui je sais il existe des alternatives pour certaines api selon les jeux mais souvent bien moins qualitative et mise a jour en temps voulu
Merci pour votre temps de lecture je reste ouvert au débat tant qu'il est construit et réfléchi 👌
J'avais complétement oublié que vous vous connaissez avec leo😱😱
Possesseur de steam deck depuis bientôt un an et demi, une dinguerie. Ca m'a même donné envie de tester linux en daily pour le gaming sur ma tour, et l'expérience n'était pas déconnante.
Edit 1 : 4:15, je ne suis pas d'accord. Le logo vérifié signifie uniquement que tout peut se faire sans devoir utiliser de curseur de souris, et si un moment donné il y a du texte à taper, il faut que le jeu solicite la steam api pour invoquer de lui même le clavier virtuel.
Edit 2 : 19:55, c'est une be quiet que tu as 🤓
Edit 3 : 21:00 Le FSR n'est pas un upscaling de texture, mais de rendu
Ne prend pas mal ces corrections, j'ai apprecié la vidéo !
Point de vue très interessant mais…..le confort du plug and play de la console à encore de beaux jours devant lui. En terme de rapport qualité prix (au niveau machine) les consoles sont au dessus mais le prix à payer est celui des jeux, là où les pc en revanche profitent de steam et consorts! Clairement, les joueurs consoles sont je fais partie se font ouvrir mais c est le revers de la médaille quand ont ne peut pas tous mettre des milles et des cents dans un pc gamer, sans parler de son paramétrage . Pour ma part et il s agit d un point de vue strictement personnel, flemme de s emmerder (pas le tps surtout) avec l optimisation et tout ce qui va avec! Alors longue vie aux consoles 😊😊 et non, bien que steam soit séduisant, il n a pas gagné la guerre des consoles si tant est qu elle existe. Je ne dirais pas non à un steamdeck ceci dit!
un des seuls avantages qui restait à la console c'était aussi le support physique...sauf que maintenant on te fait payer 80 balles pour une "exclue" sauf que dans la boîte c'est un code
donc autant partir sur PC qui aura certes "l'exclu" quelques mois après, souvent patché car quand on voit les jeux pas finis qui sortent, et pour moins cher...
@@dizen45 Sur console on a toujours des cd dans les boîtes, a moins que j'ai manqué une news.
Puis bon, des avantages sur console il y en a énormément, le PC Master Race c'était vrai à l'époque ps3 xbox360 mais aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être
@@thepierre396 la dernière gen de consoles n'a rien apporté, je préfère faire les derniers gros AAA sur mon PC qu'à 30fps capés avec des artifices sur des consoles à 500 balles, la plupart des jeux sont encore cross-gen
le démat finira par s'imposer malheureusement, on a bien vu que la "galette" te garantit rien du tout, regardez the crew
Super video ^^ . Petite question, ça fait vrm une différence le r tracing ? Il en parle énormément dans ses choix , mais osef nan ?
Oui osef surtout que les consoles ne font pas de RTX comme Nvidia et n'ont pas accès au DLSS ... Car ce sont des puces AMD... Du coup je n'ai pas compris la comparaison.
J'y aurais plutôt vu comme une alternative un peu plus cher, une autre option.
Je sais que c'est pas objectif, mais j'ai un attachement pour les jeux sur source ou lié à valve. No more room in hell(meilleur L4D like) ou insurgency (meilleurs fps de tout les temps) sont les meilleurs exemples. C'est aussi dû à mon premier pc, "pas ouf" (no joke j'avais 128 MB de ram, le simple fais d'exister étais difficile pour ce pc et c'étais il y a pas si longtemps) les jeux sources étais les meilleurs que je pouvais faire tourner.
Chez Valve ils ont compris la force du pc, laissé tous le monde bidouiller comme ils veulent, preuve en est le workshop. Des jeux comme ravenfield n'aurait jamais eu leur succès sans les mods et l'accès facile à ces derniers via le workshop.
Et de mémoire la première chose que j'ai installé sur mon premier pc c'est google pour installer steam en 2e.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais ce qui manque sur le steam deck "1" c'est de pouvoir y brancher une carte graphique externe (sans bidouille et en gardant son SSD) une fois docké pour pouvoir jouer dans de tres bonnes conditions sur le TV.
🤔A quand les packs pour reflasher les PS5 et Xbox vers ChimeraOS, comme ça on pillera les occazs consoles pour se faire des consoles de salon sur Steam pas cher🍹
A l'époque de la ps3 on pouvais installer linux, sur un ps4 jailbreakée aussi on peut il me semple, il faut juste des gens un peu motivés
Si on pouvait installer un système alternatif sur une XBOX serie S/X, j'aurais dejà revendu mon PC.
Très bonne vidéo ! Ca fait franchement plaisir de vous voir faire une vidéo ensemble, surtout que le sujet s'y porte très bien :)
Jai kiffer ta vidéo car tu met les points la ou il faut , beaucoup de gens sont satisfait d'une configuration a un prix donné , mais quand ont leur montre ce qui est possible quand ont cherche ils sont dégouté donc je voudrait que il y ai plus de clareté sur le marcher ont te sort des noms de techno a tout va sans te dire que tu laura mais en bridé .... le monde aujourd'hui te sort plein d'informations mais les gens les comprennent pas et ne savent pas ce qui va ou non
Je suis utilisateur quotidien de arch Linux, principalement pour les cours/bosser. J'utilise principalement encore mon pc fixe sous windows, par manque de temps pour le configurer, mais mon pc portable est full linux et je dois dire que même sous NVIDIA (qui n'aime pas très bien mon window manager, pour hyprland AMD et bien mieux), les perfs sont vraiment satisfaisantes sur une 1050 3Go.
Alors oui si on prend du arch our il faut mettre les mains dans le cambouis, mais pour avoir essayé sur d'autres distros, c'est vraiment clean
24:05 les jeux détentes
😭
😏
Tkt
Ico il aura un Steam Deck 2 fourni par Valve.. je jalouse 🥰 tu nous régales avec TOUTES tes vidéos, celle-ci était exceptionnelle. Thank you l'équipe 🙏🫠❤️
video super intéressante , merci bien ! Pour quelle raison la première CG AMD ne fonctionnait pas ? modèle incompatible ou carte défectueuse ?
En plus Steam n'est pas dirigé par des actionnaires mais par un dirigeant fan et créateur de JV.
Et ça change tout
La passions avant tout!!!
Comme tu l’as dit à la fin , c’est bien beau les pc et tout ça mais c cher je suis pas sur que j’en aurais un un jours 🥲👍
C'est dommage. Il y a plein d'autres trucs à faire avec un pc que le jeu vidéo.
oh la petite musique de ff9 quand tu t'y attends pas, mais que d'émotion ptn!
Le plus gros obstacle pour moi avec l'achat d'un PC, c'est le "magasinage" des composantes. J'y. Comprend. QUE DALLE!
J'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui t'explique en long, en large et en travers tout ce qu'il y a dans la bécane... alors que tout ce que je veux c'est pouvoir conduire! Je n'ai pas le temps ni l'énergie de choisir entre une carte graphique et une autre, vérifiez quelle composante marchera mieux sur un jeu ou un autre. Je n'ai pas le temps ni la patience de l'assembler et croiser les doigts pour que tout fonctionne, et dans le cas contraire me casser la tête pour trouver où est le problème. Je ne veux pas passer autant de temps et d'énergie pour quelque chose qui est habituellement mon moyen de me détendre.
Je veux juste jouer. Point!
Et avec l'absence de support physique et les ressources financières qu'il faut y consacrer sur le très long termes, le PC reste quelques choses qui ne m'attire pas. Le steamdeck me semble déjà plus accessible et ça je peux y trouver de l'attrait, par contre.
Steam va surement sortir une console de salon en même temps que la ps6
Par contre le physique faudra faire le deuil ou bout d'un moment ...
t'es sensé connaitre un minima ton véhicule quand tu passes un permis... Au moins les bases et l'entretien.
@@bebert0712 Ton argument est valable, mais comme tu dis, il faut connaître la voiture un minimum pour l'entretien. Par contre, quand il s'agit de construire un PC, TOUT est à prendre en compte, jusqu'au boîtier pour qu'il fonctionne!
Oui, pour une voiture, il y a des choses à prendre en compte, comme s'il est manuel ou automatique par exemple. Mais je m'en fiche de savoir combien il y a de chevaux ou s'il a une traction intégrale. C'est la même pour une console, y'a des choses à prendre en compte, mais pas autant qu'un PC, c'est un fait.
@@garybourbier Je connais la situation du support physique. N'empêche, je le préfère tant qu'il est là, et quand il sera plus là... ce sera avec amertume, mais je vais m'y faire. Pour l'instant, je préfère voir ma collection de jeux sur mon étagère plutôt qu'à travers mon écran.
@@midlayf167honnêtement c'est de moins en moins nécessaire de connaitre en détail les compatibilités des composants, beaucoup de sites proposent des configurateurs qui, à chaque choix, modifient leur proposition de composants avec uniquement des éléments compatibles
Pour le montage, à moins d'aller chercher tes composants 1 à 1 dans une optique d'optimisation financière, tu peux, moyennant quelques dizaines d'euros, prendre l'option montage et recevoir ta machine prête à l'emploi, donc ce frein est aussi beaucoup plus limité
Acheter un PC custom n'a jamais été aussi simple, même pour des néophytes, et le sera de plus en plus
*Rigole depuis 20 ans en PC Master Race*
Question conne mais pourquoi Steam n'est pas en bourse ?
Ils ont pourtant une excellente position... ou c'est parce que Gabe refuse les conséquences d'une mise en bourse (mise en place d'un fonctionnement financier qui saperait les fondements de Steam & Valve ? ) 🤔
Clairement ! Il ne veut pas aller en bourse pour garder le contrôle de sa boîte ! Et leurs méthodes ne collent pas avec les rentabilités à court terme des boursiers.
@@oasis1261 C'est sûr, c'est vérifiable ? Il a fait des affirmations dans ce sens ?
Même si j'ai de la sympathie pour Gabe, il ne faut pas projeter sa propre idéologie pro-consommateur sur Steam.
Steam reste une entreprise après tout, il faut rester méfiant.
@@Saihttam35 Oui c'est vérifiable , au contraire j'ai aucune sympathie pour Gabe perso je trouve juste que c'est un bon patron d'entreprise , et il ne défend pas sa vision pro-consommateur c'est juste un mec qui veut tout contrôler et son entreprise n'est pas pro-consomateur c'est juste un politique d'entreprise qui n'est pas court-terme et ça devient extrêmement rare aujourd'hui voir impossible pour un groupe en bourse de prendre les décisions qu'il prend.
Mise en bourse = ouverture le capital à n'importe qui (dont des requins) + obligation de rendre publics ses comptes et ce très régulièrement.
Totalement contraire à la philosophie Valve qui fonctionne en mode laboratoire de recherche et de test (ils peuvent se le permettre car ils sont "subventionnés" par Steam ahah).
En gros, entre 50 et 90% du boulot accompli dans cette boîte (en partant du postulat laboratoire de recherche) n'aboutit à rien de commercialisable et/ou commercialisé ; ce qui représente des centaines de millions d'euros (voire quelques milliards) par an. En plus, tout le monde se paye grassement sur le dos de ces "subventions". Imagine simplement la tronche d'investisseurs voyant cela. Impensable. Cela tombe bien, réciproquement c'est également impensable pour le patron de Valve.
Est-ce bien ou y'a t'il un plan machiavélique ? Depuis 20 ans, on peut raisonnablement en conclure que les mecs de Valve s'en battent les steaks et font uniquement ce qui les fait kiffer.
Leur seul impératif doit être l'entretien et l'amélioration régulier de Steam pour que le pognon continue de rentrer, soit ENORMEMENT de sourcing sur le retour utilisateur/consommateur pour qu'il soit le meilleur possible. Pour nous pleupleus qui donnons notre fric, c'est plutôt positif car nous avons véritablement un pouvoir ; le plus basique dans cette relation économique simple et directe mais également le plus puissant : si nous décidons de ne plus donner notre fric, ils ne peuvent plus kiffer leur meilleure vie.
Le fait pour eux d'être en situation potentiellement concurrentielle très rapidement nous aide peut être aussi, peut être qu'en situation de monopole total ils adopteraient un fonctionnement communiste contraignant comme l'Union Nazipéenne ; cependant, ils l'ont été plus de 10 ans et à part balancer des soldes tous les 6 mois, ils ne faisaient pas grand chose de mal aux consommateurs.
Bref, tant que Gabe est en vie, on peut estimer être relativement tranquille. Espérons que son successeur soit son fils spirituel.
Et en ce qui concerne Proton, Code weather, des news ?
si tu a aimer la steam deck,je te conseille aussi la legion go (son écran
1 an que j'entends parler du steam deck et que j'attends cette été pour bosser et avoir assez pour acheter la version oled.
Attention avec la comparaison des perfs consoles, le 4k natif n'existe pas vraiment, c'est toujours upscallé. Et si le ray tracing n'est pas dispo, honnêtement a part sur quelques surfaces quand il peut et sur image fixe, on s'en passe trés bien :) Bref, chouette video, gg.
Que j'aime ma steamdeck.... qui me sert de console de salon d'ailleurs hein :) Un dongle à mois de 20e pour une sortie HDMI et zou, c'est parti.
J’adore ce type de vidéo
C’est vraiment vraiment passionnant ❤
Ça fait une semaine que je me tâte à en acheter un et tu sors cette vidéo 😅
Tu verrais la tête de mon Steam Deck... Il est tout violet transparent avec des sticks à effet de Hall et j'ai TOUT remplacé !! Sauf la carte mère. C'est ouf ce petit PC.
Perso je game sur linux depuis quelques années, sauf pour genre 2 jeux windows avec anticheat et stalker avec des shader custom (flemme de debugger sur 'nux) et en ce moment j'utilise NixOs, dont steam s'installe en ajoutant un paramètre, et le support des cartes nvidia pareil
Hello
Super vidéo !
Tu viens de m'ouvrir les yeux sur les nouvelles possibilités linux !
Grand fan (mais Mr tout le monde qui apprend) c'est compliqué de s'y lancer, surtout quand on peut pas jouer à des jeu.... ATTENDS QUOI ?
On peut maintenant trouver des astuces pour jouer à des jeux ?!
Qu'est-ce qu'on attend ! :D
La vidéo de Linustechtips à ce propos montre ce qu'on peut trouver comme PC proche d'une PS5 au même prix
EDIT : Tu l'as mentionnée
Salut, super video !
Effectivement le steam deck est la meilleur alternative si on cherche un pc dans une console.
Concernant la machine que tu as monté je trouve les composants bien choisis !
Mais pour pousser plus loin la comparaison je pense qu'il aurait fallu rajouter le lecteur blue-ray 4k et une manette (ou au moins clavier souris, il y a aussi le cable HDMI 4k qui coute bien 20 balles pour un cable correct mais faut pad pousser mdr).
Il y a aussi la carte wifi à ajouter...
Vidéo ultra intéressante
Même si je n'ai rien compris à la partie technique (étant un ignorant total en setup) la partie prospective est vraiment passionnante 👍
( Steam ) For Ever trop de souvenirs, ils ont jamais cesser d'apprendre et de rester toujours au TOP.
Cependant ils ont 2 Lacunes ..
( Half life 3 et Portal 3 ). 🤩
Steam quoi, vraiment je respecte cette boite qui sert de son quasi monopole pour faire avancer le jeu vidéo, cette boite est incroyable, il y en a peu comme ça !
PS : Sans oublié les vidéos trollesques de Gabe sur comment démonter ton steam deck, mais que si tu le fais mal... gare a toi tu peut être tu va mourir !!! Haha ce mec est un génie c'est plus a prouver !
Ce qui me plaît sur cette console, le lecteur de carte sd, j'y ai installé un distribution Batocera, pu enfin faire tourner tout les emulateurs jusqu'à la WI U, installé mes Best Sets, et j'ai une belle ludothèque de 5000 jeux. Couplé à Steam, la plus grandes collection potentielle de jeux du marché.
Les prix des jeux et aussi que l'on peut les avoir pour pas trop cher sur instant gaming par exemple doit bien aider tout comme la rétrocompatibilité avec de nombreux jeux
fait longtemp que ta pas fait de video avec leo fait plaisir a voir
Alors avec un PC faut penser long terme.
Mettre 2000 balles dans une config semble dingue ? Pas tant que ça. Sachant que si on achète pas son PC portable éclaté à 500 balles pour faire de la bureautique, et que l'on fait l'impasse sur la Playstation et la Xbox (450 balles x 2 = 900 €) on a libéré de son budget 1400 € ! Le surcoût, finalement, il est de 600 €.
Pourquoi je vais acheter des PS5 et des Series alors que les jeux MS et même Sony sont disponibles sur mon PC. Mieux encore : je peux y jouer en ligne GRATUITEMENT (donc économiser 150 € par an d'abonnement minimum). Au bout de 4 ans, j'ai déjà rentabilisé mon investissement. Et chaque fois que j'achète un jeu, je fais en moyenne 15 à 20 € d'économies. 10 jeux achetés par an ? 150 à 200 balles d'économies. En quatre ans, j'ai déjà économisé 600 à 800 € en ayant une machine pouvant jouer a tout et faire ma bureautique !
Et en plus, la config à 2000 € lavera la prochaine génération de consoles.
Mais comme je suis taquin, lorsque les prochaines consoles sortirons, je rajouterais 1000 € d'upgrade (le prix des deux consoles) histoire de continuer d'écraser techniquement les consoles. Mais pas écraser un peu, écraser genre ta daronne elle est tellement plate qu'on peut la faxer !
Et par an, je ferais 300 € d'économies pour les mêmes services.
Mieux encore : si un composant crame, j'ai pas besoin de changer tout le matos, juste le composant défectueux. En SAV le coût hors garantie est moins onéreux et permet l'upgrade au passage.
Bref, l'investissement de départ semble beaucoup plus cher, mais à la longue il est clairement moins cher.
Au pire un prêt conso de 60 balles par mois sur trois ans (des banques le font) et c'est géré !
La seule condition : savoir assembler un ordinateur (la première fois c'est comme au plumard, faut prendre son temps et pas faire n'importe quoi, et si possible avoir un ou une partenaire expérimenté pour être guidé) mais c'est pas sorcier. Et savoir trouver un Windows pas cher (non mais les licences OEM t'en a PARTOUT) et savoir installer un OS (vraiment simple en vrai).
Bref, la partie budget de cette vidéo me dérange un peu car on parle d'un bien de consommation avec des coûts permanents d'utilisation et pas un coût unique d'achat. Ces coûts doivent être pris en compte !!! Quand on achète une console on a ni les jeux, ni l'abo pour jouer en ligne, ni les exclus de l'autre console, etc. Bref, c'était presque parfait, car le reste de la vidéo est top.
J'ai jamais été aussi excité par un truc en rapport avec le gaming que depuis que j'ai acheté le steam deck. ça a changé ma vision du gaming et pas que. Je suis convaincu que je toucherai plus jamais une console de jeu (à part le deck) et que je pourrais faire de linux mon OS principal sur mes prochains PC !
Première fois que j'arrive à 36 secondes de la publication ahah bravo pour le taffe. Je vais mater tranquillement votre vidéo
Des 4060 a 280 se trouvent en ce moment facilement en neuf, elles proposent du sur du 1080p full ultra avec RT grace au DLSS 3.0, 120 fps sur cyberpunk. Y'a moyen de pas "trop" s'éloigner des 550 avev un R7. Disons qu'on ne pas d'online donc que l'écart se justifie rapidement.
Pour les boîtiers en ATX, xigmatek en entrée de gamme font du super taf en neuf pour une 50aine d'euros.
Je ne connaissais pas ChimeraOs. Intéressant. 🧐
Au final le succès d'un matériel gaming ça tient sur 3 choses: le prix, la qualité du hardware et les jeux. Si les jeux sortent ailleurs et qu'en plus la qualité hardware est dépassée par un autre appareil pour moins chère la oui y'a plus aucun intérêt et c'est ce que démontre cette vidéo très intéressante qui donne un nouveau regard sur le marché du JV.
Y'a juste un point que j'ai envie de discuter qui n'est pas très développé ici car 40min c'est déjà assez long mais qui est le point de discussion qui nous intéresse vraiment quand on compare console et Pc. On se demande souvent si ce sera la fin des consoles un jour vue à quel point aujourd'hui elles ne sont pas satisfaisante et c'est la question qui est posée en dernière partie de cette vidéo. On a maintenant tout les éléments pour répondre à cette question et je trouve enfaite que la dans un cadre général la question ne se posent pas contrairement à instant donné et si on a autant de male à y répondre et que ça soulève des débats, c'est parce qu'on confond les deux questions, on observe qu'à un instant donné oui les consoles ou les pc peuvent être meilleur et pourtant il est évident que dans un cadre général le marché des consoles existera toujours car propose des expériences uniques. On oublie trop qu'une consol c'est un Pc sur-mesure adapté pour une expérience préscise sur un type de jeux vidéo particulier (ou non). Le Pc il fait de tout mais la consol c'est en quelque sorte une spécialisation du Pc ce qui fait que le marché des consoles est ultra varié et tant qu'il y a un intérêt dans cette variété il y aura des acheteurs.
Une consol ça peut-être une spécialisation pour le grand public, pour un type de jeu ou pour une expérience utilisateur. On pourrait ce dire vue que le Pc fais tout pourquoi ce limité à une console ? parce qu'on a pas forcément besion de tout et qu'on va pas s'embêter à optimiser un Pc pour notre propre expérience alors qu'une entreprise propose (ou promet) pour moins chère de le faire pour nous.
Si on se pose cette question c'est qu'on croit intuitivement qu'un PC peut-être meilleur qu'une consol en tout point et en général ou inversement qu'une console peut-être meilleure qu'un PC en tout point (par meilleur j'entend le plus d'avantages en général). Mais c'est une erreur en vérité causé par notre perception des choses à court terme. Il y a des avantages et des inconvénients éternel propre à chaque machine car elles n'ont pas le même objectif d'où le faite que la question de qui est le meilleur ne se posent pas, c'est ce que je vais essayer de montrer plus en détail par la suite.
Comme dis précédemment, les avantages d'un matériel gaming pour un utilisateur reposent sur 3 points: le prix, la qualité hardware et les jeux.
Un Pc sera toujours plus puissant qu'une consol car chacun de ces composants est conçue spécialement pour délivrer son maximum puisqu'il a un usage générale, plus on va sélectionner ces composés notamment pour le jeux vidéo plus ça revient à fabriquer une consol soit même. On peut-être amené à le faire pour des utilisation peu commune de l'ordinateur, des intérêts personnel qui n'existe pas sur le marché. Pour les mêmes composants, l'optimisation de ce procédé et la production de masse de matériel rendent toujours la consol moins chère, ça fait partie de sont but en soit. Mais en contre parties, son usages est moins général d'autant plus que pour coûter moins chère encore, même dans le jeu vidéo on va se spécialiser à une certaine configuration pour un certain type de jeu. Les jeux avec une composantes open worlds 3D et détaillé demande bien plus de ressources que les autres, si la consol à pour but de faire tourner ces jeux là, alors une consol puissante de salon est plus adapté mais si le but est de faire tourner des jeux beaucoup moins gourmand mais qui n'en reste pas moins jolie et amusant aucun intérêt de faire une consol extrêmement puissante puisque le 4k 60fps n'est pas l'expérience que l'ont veut proposer.
Ainsi pour les 2 premiers point prix et qualité hardware, par définition pour un hardware équivalent, le PC ou la console ne peuvent factuellement pas être meilleur que l'autre sur les 2 point en même temps. Si on veut une expérience précise la consol est mieux si on veut en faire une utilisation générale grâce à une grosse puissance, le Pc est mieux d'autant plus que le Pc peut avoir ces composant mis à jour à tout moment alors qu'une consile est optimisée pour un moment donné d'où le faite qu'un pc ça dure plus longtemps qu'une consol niveau puissance.
Mais plus encore, il est inutile de vouloir comparer des consoles différentes entre eux, la fameuse guerre des consoles (c'est à dire parmis toutes les console qui existe laquelle est La meilleur) n'a pas lieu d'être puisque elle n'ont pas toutes le même but, il n'y a donc pas de consoles meilleur que toute les autres. Une consol n'est meilleur que personnellement. Par exemple, on ne peut pas reprocher à une consol de pas être assez puissante si ce n'est pas son but et on peut reprocher à une consol de l'être trop par rapport à l'expérience proposés (une puissance supplémentaire qui augmente les coûts inutilement par rapport à la puissance nécessaire). Sur un critère objectif tel que la puissance, on peut dire que la consol est meilleure en terme de puissance mais aux globale tout dépend de la puissance dont on à besoin. Parce qu'elles comblent des besoin d'expériences différentes, on ne peut pas les comparer et donc il y a pas de meilleure machine.
La guerre des consoles c'est avant tout la concurrence et elle n'est possible qu'entre consol qui souhaitent proposer une expérience similaire. On se dit naturellement pour forcer la comparaison qu'on peut juste juger les avantages seuls. Sauf que ce qu'on juge être un avantage et un inconvénient c'est par rapport à des intérêts précis qui sont personnels. Ce qui peut-être un intérêt pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. On peut donc savoir quelle la meilleure concole à notre convenance mais pas laquelle est la meilleure pour tout le monde.
La plupart des gens ce base sur la qualité matériel pour dire qu'une machine est meilleur qu'une autre mais seul, ça ne sert pas à grand chose car ça ne nous permet pas de juger de la pertinence globale de la consol ou du Pc par rapport à l'expérience qu'elle veut proposer.
Pour cela il manque une dernière chose, les jeux. On peut se demander lequels des deux à un environnement où il y a plus d'aventage niveaux jeux que l'autre. Or tout dépend des studios qui développe ces jeux car la qualité en général de l'expérience qu'on veut proposer niveau jeux ne dépend pas le plus de la machine et de ça puissanve sur lequel le jeux est développée mais sur son optimisation de performance. On peut faire tourner tout type de jeux sur PC mais si on veut faire tourner qu'un seul type de jeu alors la consom est plus adapté car optimiser pour se type de jeux. Il n'y a donc pas non plus de comparaison à faire de ce côté-là non plus, il n'y a pas d'environnement plus propice que les autres tout dépend du jeux qu'on développe.
Mais y'a un autre argument très intéressant qui à été soulevé en fin de vidéo. Les Pc sont bien plus stables que les consoles en terme jeux. Les jeux pour optimisés pour console meurent avec la console mais les jeux optimiser pour Pc vivent plus longtemps que le Pc lui même grâce à la longévité du software, les composants peuvent changer mais le fonctionnement reste le même contrairement aux consoles qui ne sont pas toujours rétrocompatible. Mais la console sont but reste de proposer une expérience optimisé donc malgré le faite que ces jeux vivent moins longtemps que sur Pc s'ils ne sont pas conserver, ça reste à l'utilisateur de choisir ce qu'il préfère, c'est toujours mieux d'avoir des jeux qui restent accessibles le plus longtemps possible mais par rapport à quels autres avantages c'est à nous de décider. Pour répondre aux besoins de l'utilisateur il n'y a pas de meilleure plateforme mais ce qui est très important c'est que pour la conservation du jeux vidéo le Pc est effectivement une meilleur plateforme bien que plus difficile pour le développement de jeu, ce qui explique l'existence des émulateur qui est le forçage du passage d'un jeu console pour le Pc mais cela posent des problème de propriété intellectuelle donc ce que devrait faire les constructeurs de consoles, c'est de créer eux même des emulateur afin de stocké toute leur bibliothèque de jeux antérieure, voir même des magasin mais ça pose d'autres questions de cyber sécurité en cas se vole de contenu et de piratage.
C'est pour toute ces raisons qu'on ne peut pas dire qu'un Pc ou une console est meilleur que l'autre dans un cadre général car non comparable. Mais la comparaison d'aventages et d'inconvénients de qui peut être meilleur que l'autre sur certains point est possible à un instant donné car là où dans le cadre général on présupose des caractéristiques équivalentes, dans la réalité ce n'est pas le cas et ces caractéristiques fluctuent.
1/2
La question devient vraies si on rajoute "aujourd'hui", Est ce que aujourd'hui le PC est meilleur que la console ? Là c'est pertinent et effectivement tout peut changer en fonction de l'époque que ce soit le prix, la qualité et le développement jeux notamment via la technologie disponible et l'évolution du média.
À une époque par le passé où les pc n'était pas encore très développé, les consoles était meilleure que les pc car en avance technologiquement par rapport aux Pc ce qui fesait qu'elle permettait plus de possibilités que des Pc qui sont sensé être utilisé pour des utilisations général. La console était moins chère et répondait aux besions des utilisateurs Pc, y'a donc eut un moment dans l'histoire ou les consoles une fois adapté était meilleur que le Pc. Autre exemple de possibilité qui n'a rien avoir avec le Pc, la Ps2 était meilleure que les lecteurs de disques de l'époque, moins chère te répond aux besoins en plus de proposer une composante gaming.
Mais évidemment par la suite les Pc ce sont développés et peuvent atteindre des puissances qui dépassent de loin les possibilités/capacitées des consoles actuellement si ont y met le prix.
Et qu'en est-il de aujourd'hui ? On peut faire un constat simple, la Playstation et la xbox séries X qui veulent proposer une expérience plutôt similaire d'où la concurrence, on peut donc définir des critères objectifs qui ferait qu'une consoles est meilleur que l'autres mais comme elles sont équivalentes (autant de confort chez l'une que l'autre) qualité et prix similaire, la bataille se jouent aux niveaux des jeux et on constate qu'elles sont plus puissantes que nécessaire par rapport des jeux proposés, c'est un problème qui arrivent souvent sur PC aussi car ça prend beaucoup de temps d'optimiser des jeux donc les studios comptent sur la puissance des machines pour faire tourner les jeux de manière acceptable sans trop à avoir à les optimiser et ainsi les sortir plus vite. Dans ce cas là le marketing des ces consoles nous ment en nous promettant un avenir de jeux magnifique et fluide grâce à la puissance de la machine alors que dans les fait, la puissance est utilisée pour combler les lacunes des jeux. Ce n'est donc pas l'expérience promis et on est en droit d'être deçu des consoles aujourd'hui car 2/3 du marché dominé par Xbox et Playstation ne satisfont pas les utilisateurs par manque de jeux à la hauteurs d'où générations hype mais au finale très décevante (sans parler de certains décisions catastrophique) je leur souhaite d'apprendre de leurs erreurs, de s'adapter et de meiux rebondir pour la prochaine gen.
Et ensuite il n'y a nintendo qui est littéralement seul sur sont marché car maître d'un savoir faire en matière de jeux unique, acquis par ses studios sur des dizaines d'années et difficilement reproductible au même niveaux par d'autres studios. Leurs console adapté à cette expérience de jeux précise la rend invulnérable à la concurrence, aujourd'hui il n'y en a plus. C'est pour ça que peut importe la qualité hardware d'autre consol similaires, ça ne viendra jamais prendre des part de marché à nintendo (ou alors minime pour les intéressés de hardware uniquement). Mais la switch se fait veille ce qui devient handicapant à la fois pour les joueurs et pour nintendo, après cette longévité insolante il est temps de passer à la suite.
On peut se poser alors une dernière question, la fin des exclusité aujourd'hui signerais t-elle la mort des consoles ? Avec tout ce que j'ai dit plus haut on déduit que non, les consoles ne mourreront jamais tant qu'elle suscite de l'intérêt mais sans exclusivité il y aura une concurrence si féroce que le monopole des gros acteurs de l'industrie aujourd'hui sera difficelement conservable niveau hardware voir casi impossible si tout les 2ans ene meilleures consoles sort à chaque à fois, plus adapté et optimiser pour l'expérience que le constructeur précédent voulait proposer (se qui baissera drastiquement la durée de vie des consoles d'ailleurs). C'est grâce aux exclusivité que les monopolent existent et que c'est dure d'entré dans le marché sans catalogue de jeux fournis adapté à la console. La seuls forces des constructeurs actuellement c'est surtout les studio avec lesquels ils travaillent, on peut imaginer que sans exclus, la plupart des consoliers deviendront soit éditeurs tiers soit des constrcteurs moons exigeant sur la production de leur propre hardware en adaptant les jeux sur la nouvelle console à la mode. Mais du coup est ce que le développement de jeu n'en serait pas tellement ralentit qu'au final le meilleur environnement serait le Pc puis une adaptation ultérieure en consoles car leur l'intérêt des consoles baisserait drastiquement. Personnellement moi tant que je peut jouer à des jeux fait par des développeurs passionné dans les meilleurs conditions et aux meilleurs prix ça me va, ce compt le plus c'est nos intérêts de consommateur et ce sera mon mots de la fin.
2/2
@@alkasamario c'était une analyse intéressante, je te rejoins totalement.
Surtout sur le fait que les dernières avancés techniques sont souvent utilisés comme cache-misère (Ray-Tracing, SSD, etc..) avec des développeurs qui troquent l'optimisation par la force brute de la puissance de calcul.
Alors qu'à l'inverse, en se focalisant sur un seul support avec la Switch, MonolithSoft a pu développer une véritable maîtrise de cette machine.
"Spirit of Gamer" marque seulement tellement sous-cotée...
Bonne chronique. 👍
Cependant petit détail, tu confond je crois Ram et VRam. Autant les dernier jeux playstation sur pc demande bcp de Vram (ram de la carte graphique) autant la majorité tournent avec 8Go de Ram (même si la fiche tech indique 16)
Et je passerais sur le fait que les consoles hors jeux indé ne proposent pas du vrai 4K mais de la 4K dynamique
Ou que le FSR est bien moins performant (= produit une moins bonne qualité) que le DLSS
Ce que je ne comprend pas c’est que de nos jours, la plupart des engines (propriétaires et open source) ont la capacité d’utiliser Vulkan pour le rendering. Pourquoi donc s’embêter à tout traduire ?? Je comprend pour des anciens jeux mais pour les récents…
Exemple Fortnite est sous Unreal Engine qui est capable de faire du rendu avec Vulkan alors pourquoi ne pas donner la possibilité à l’utilisateur de choisir (Seulement DX11 et DX12 sont disponibles dans les paramètres)
Attention à la différence entre open source et libre
Un programme open source a ses sources ouvertes, c'est-à-dire qu'on peut regarder dans le code source. Ça ne veut en aucun cas dire qu'on a le droit de l'exploiter, par exemple en y faisant des modifications dans notre coin ou en le distribuant
Un programme libre suit la philosophie libre, c'est-à-dire cherche à être visible et exploitable par une majorité afin d'être développé, distribué et utilisé par la communauté (la communauté désignant autant un collégien fan d'informatique qu'un énorme boîte dont c'est le coeur de marché)
Ah, les emplettes au Easy Cash de Poitiers Beaulieu... C'est un peu comme un marché du bled, tu peux y trouver aléatoirement une très bonne affaire, ou te faire avoir comme un bleu.
Très sympa la vidéo, par contre pas très partisan du message "Le Game Pass c'est génial" vers la fin. Le game pass, c'est pas cher maintenant. Mais si c'est pour se retrouver avec 45 offres d'abos de jeu vidéo dans le futur, comme on a actuellement avec Netflix, Disney, Prime et compagnie pour les films et séries, je préfère me couper une burne que de contribuer à ça, malgré les tarifs intéressants.
Plus qu'à tenir jusqu'à fin 2027 pour que Microsoft abandonne définitivement le jeu vidéo... On a déjà des bundles, des promos Steam, etc. On peut largement se passer d'un énième abonnement pour le jeu vidéo... Surtout quand tu démontres que pour 800 balles on peut avoir une machine versatile qui tiendra un peu dans le temps. Avec en plus des perfs supérieures à celles de la PS5, qui est déjà dépassée et pourtant encore là pour plusieurs années.
Bref, vive Steam :p
Moi aussi je n'aime pas devoir récupérer les touches au fond de la tasse XD
Comment on peut être plus fort que quelqu’un qui pose la BO de Pokémon Trading Card Game en plein milieu d’une vidéo 👌🏼 ?
Pour rappel, les carte nvidia sont compatible linux sur la branche debian soit debian 12 ou ubuntu (et proton aussi)
Faux, "open source" ne signifie pas libre... Ca veut juste dire que les sources sont en consultation publique mais c'est la licence qui dit si on peut le modifier et le republier..!
Java est open source mais on a pas le droit de se servir des sources pour faire un langage perso ;-)
Et l’avantage du PC, c’est aussi qu’en général tu conserves ton alim, ton boitier, ta ram, ton stockage, ton ventirad.
Au final tu changes que le GPU/CPU/MB tous les 4-8 ans et la ram à chaque décennie.
Très intéressant, merci pour ton travail
Les gars de chez Easy cash qui n'ont visiblement pas testé leur carte graphique, bien joué mdr
Sur les facecam, le scintillement des lumières en fond est assez perturbant, il faudrait synchroniser la vitesse de la caméra avec leur fréquence de scintillement 😊
Alors je sais que c'était pas vraiment le focus de la vidéo mais pas mal d'imprécisions voir de bonnes grosses erreurs sur la partie Hardware (Fréquence de pointe inexact du Deck, Bequiet devenu Corsair, désinformation involontaire sur le matos AMD, etc...)
on comprend les petites bourdes au vu du rythme de prod à tenir mais une couche supplémentaire de double check aurait servi cette vidéo à mon humble avis
À part ça comme d'habitude un bon moment