Merci pour votre excellent travail, d'autant plus important que les moyens d'étudier les maths à l'école se sont réduits comme une peau de chagrin.... hélas !
Pour compléter, pas pour dénigrer ce bel exposé. A la question: p (qui est inconnu) a-t-il plus de chance d'être au centre de l'intervalle de confiance centré autour de f (calculé sur l'échantillon) ? la réponse est... oui. En effet, sans le dire, en calculant la fréquence sur chacun de vos échantillons, celles-ci se distribuent suivant une loi binomiale et quand la taille n de l'échantillon augmente cette loi tend vers....? Une loi de GAUSS !! Dans une telle distribution (la courbe en cloche) la densité de probabilité est maximale... au milieu. A propos des tirages, on parle de tirages "avec" ou "sans" remise. Pour cette formule, comme vous l'indiquez, les tirages doivent être fait "avec" remise, pour que les probabilités restent les mêmes au fure et à mesure des tirages. Bonne continuation.
Mdr C'est la première vidéo sur internet ou j'entends autant de fois le mot "boules" en 1min30. Merci encore pour vos vidéos. J'ai révisé tout mon bac de maths avec vos vidéos (C'est bien ça récapitule le programme y compris pour la spé). Dernière vidéo pour être enfin prêt. Merci, je vous aurai suivi toute ma terminale. Vous avez une chaîne pour les études supérieures ? genre prépa ou iut ?
Bonsoir, très bonne vidéo de votre part. Savez vous pourquoi dans certains cas on utilise des estimateurs de la moyenne ou de la variance ? Merci d'avance (urgent)
Une station de recherche agronomique souhaite etudier l'action d'un engrais donné sur la production de blé.l'essai a été mené sur 24 parcelles de même superficie dont la moitié est traitée, l'autre moitie servant de témoin, toute autre condition etant identuques par ailleurs. Une estimation de la production moyenne et la variance des parcelles traités et non traités sont données respectivement comme suit: mx=5.1, my=4.8, Sx^2=0.36 et Sy^2=0.40 Peut-on conclure qu'il y a une amélioration notable de la production sous l'effet de l'engrais à un niveau de signification de 5% NB: on donne f0.975(11.11)= 3.474 t0.975(22)= 2.074
C'est vraiment dommage que la vidéo suivante annoncée ne soit pas celle affichée surtout quand la vidéo annoncée doit compléter la précédente. Du coup, suivre le cours de manière graduelle devient difficile. A+ ;) PS : Les playlists ne contiennent pas toutes les vidéos, donc même remarque.
Tirer un échantillon de 1000 boules permet d'obtenir un intervalle plus resserré autour de la "vraie" proportion de boules rouges MAIS ne serait il pas plus judicieux de tirer 10 fois de suite un échantillon de 100 boules afin d'approcher la "vraie proportion de boules rouges" p=(f1+f2+f3+f4+f5+f6+f7+f8+f9+f10)/10 ?
Je serai trés ravi si vous pouvez m'aider pour corriger cet exercice: Une station de recherche agronomique souhaite etudier l'action d'un engrais donné sur la production de blé.l'essai a été mené sur 24 parcelles de même superficie dont la moitié est traitée, l'autre moitie servant de témoin, toute autre condition etant identuques par ailleurs. Une estimation de la production moyenne et la variance des parcelles traités et non traités sont données respectivement comme suit: mx=5.1, my=4.8, Sx^2=0.36 et Sy^2=0.40 Peut-on conclure qu'il y a une amélioration notable de la production sous l'effet de l'engrais à un niveau de signification de 5% NB: on donne f0.975(11.11)= 3.474 t0.975(22)= 2.074
bonjour j'ai une question. quelle est la différence entre un intervalle de confiance et un intervalle de fluctuation asymptotique ? dans quel cas doit on utiliser le premier ?
regarde le cours www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-confiance.php et surtout !!!! ruclips.net/video/WPhyYCngQUE/видео.html
l'intervalle de confiance c'est quand on connait pas la valeur de p (c'est-à-dire le nombre de la population est très grande et on peut pas déterminer la proportion exacte) . Quant à la fluctuation on connait p, par exemple la chance d'avoir pile en lançant une pièce de monnaie est de 1/2 = 0,5. Voilà
Bonjour ! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire si nous n'avions pas un intervalle de confiance à 95% Mais de 99% ? Bien sûr l'intervalle sera plus petit, mais ce n'est pas une réponse très mathématique ^^' Merci d'avance ^^
regarde ici sur l'intervalle de fluctuation au seuil de 1-alpha: www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php très bonne journée
@@jaicomprisMaths Merci beaucoup ^^ J'ai eu exam ce matin même en Statistique, dommage pour la p'tite vidéo je viens de la voir haha ! Je m'en suis plutôt bien sorti tout de même et voir cette vidéo me conforte dans cette idée. Je pense qu'à l'avenir je passerais par tes liens et tes vidéos en cas de pépins :p Beau boulot en tout cas ! Bonne journée ;)
Bonjour et merci! J'ai une question: comment est-ce que la qualité de l'échantillon interagit avec l'intervalle de confiance ? Par exemple, si pour un sondage sur les prochaines élections j'interroge 100 personnes qui se trouvent n'être que des femme de plus de 70 ans, ça aura forcément un impact négatif sur ma capacité à inférer mes résultats à l'ensemble de la population, non? Comment prendre en compte le facteur de la qualité de l'échantillon? Merci
Le principe : il faut que le tirage des individus soit au hasard (chaque individu ait la meme proba d'etre tiré) et avec remise (loi binomiale) si cette règle est respectée, l'intervalle de confiance contient p dans 95% des cas Si on considère qu'il y a environ 5% de fe de plus de 70ans, la proba d'interroger 3 fe de + de 70, est très proche de 0 , donc 100 fe de 70 est quasi 0. ça peut arriver, mais la proba est quasi nulle. Donc ça signifie que presque de manière certaine, le choix n'a pas été fait au hasard.
Merci, c'est plus claire! Mais du coup, est-ce que cela reste intéressant d'indiquer un intervalle de confiance lorsqu'on a pas choisi l'échantillon au hasard (comme c'est souvent le cas en dans les sciences humaines)?
si on n'a pas choisi l’échantillon au hasard, le théorème ne s'applique pas. et donc souvent, comme on connait les caractérisitques de la pop, on choisit un échantillon qui vérifient ces critères, age, sexe, zone géo,..., pour avoir un échantillon représentatif. mais l'idée général, il faut que le tirage soit au hasard, c'est fondamentale.
- ds intervalle de confiance, tu as une fréquence observée qui te permet d'estimer p - ds fluctuation, c le contraire tu as p et tu estimes f la fréquence et si la fréquence fréquence sort de l'intervalle de fluctu c que p n'est pas bonne (risque d'erreur de 5%)
@@jaicomprisMaths d’accord merci pour votre réponse et j’aurais une dernière question, pourquoi l’intervalle de confiance à 95% est majoritairement utilisé dans l’industrie des sondages ?
Bonjour, quand on fait un échantillon, on a plus de chance de se rapprocher de la vrai valeur que de ses valeurs aux alentours. De ce fait je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas plus de chance que la vrai valeur se trouve au milieu de l'intervalle vu que de base on a plus de chance de trouver un échantillon proche de la vrai valeur que celles aux alentour (même si probabilité est très faible elle est quand même supérieur). C'est un abus de langage ?
je m'explique je dois determinier n echantillon de piece representant une serie mais j'ai que le taux de rebut desiré qui est de 1 % comment je peux faire selon toi?
ok il faut que tu travailles avec un autre seuil, regarde le cours au seuil de 1-alpha sur cette page: jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php
merci pour ces explications, ça va beaucoup m'aider pour mon grand oral!!
extraordinaire j'arrive enfin à comprendre quelque chose dans cette partie merci 🙂
Vos vidéos nous sont d'un précieux aide ,je vous encourage . bonne continuation.
Meilleur explication, meilleur professeur !!!
alors ça c'est sympa!!!! merci à toi et je te souhaite plein de réussite pour le bac!
Merci pour votre excellent travail, d'autant plus important que les moyens d'étudier les maths à l'école se sont réduits comme une peau de chagrin.... hélas !
Mrd vraiment très bien expliqué je quitte le lycée il y a de cela lointain mais une vu ça ma beaucoup rappelle et ça m'aide même à l'université
Exposé très clair, merci.
Mon dieu c'est trop bien !! Les mecs qui ont dislike sont fous !
Merci beaucoup pour vos vidéos qui m'ont beaucoup aidée durant mes révisions :)
merci à toi ça fait plaisir! tu viens de passer le bac amérique du sud?
jaicompris Maths non je l'ai passé l'année dernière en France :)
Et d'ailleurs vos vidéos m'aident encore dans certains chapitres de maths en paces :)
Pour vrai. c'est top notch cousin
monsieur vous me régalez comme on dit dans le sud
merci!!!! et donc plein de réussite (bonne régalade) pour le bac !
C'est vraiment bien expliquer, parfait avant le BAC !
merci!!!! et bon courage pour les révisions
marie jean tu l’a eu alors ??
Même à la fac on a besoin de toi 😬💙
Pour compléter, pas pour dénigrer ce bel exposé. A la question: p (qui est inconnu) a-t-il plus de chance d'être au centre de l'intervalle de confiance centré autour de f (calculé sur l'échantillon) ? la réponse est... oui. En effet, sans le dire, en calculant la fréquence sur chacun de vos échantillons, celles-ci se distribuent suivant une loi binomiale et quand la taille n de l'échantillon augmente cette loi tend vers....? Une loi de GAUSS !! Dans une telle distribution (la courbe en cloche) la densité de probabilité est maximale... au milieu.
A propos des tirages, on parle de tirages "avec" ou "sans" remise. Pour cette formule, comme vous l'indiquez, les tirages doivent être fait "avec" remise, pour que les probabilités restent les mêmes au fure et à mesure des tirages.
Bonne continuation.
Mdr C'est la première vidéo sur internet ou j'entends autant de fois le mot "boules" en 1min30. Merci encore pour vos vidéos. J'ai révisé tout mon bac de maths avec vos vidéos (C'est bien ça récapitule le programme y compris pour la spé). Dernière vidéo pour être enfin prêt. Merci, je vous aurai suivi toute ma terminale. Vous avez une chaîne pour les études supérieures ? genre prépa ou iut ?
J'espère que ça va t'aider à cartonner, je vais essayer de faire une vidéo par jour d'après sujet de bac. très bonne soirée
jaicompris Maths D'accord merci, mais il n'y a pas de contenu pour les sections supérieures ? Iut ou prépa ?
je n'ai pas traité le supérieur c'est prévu mais après avoir fini le lycée. pas de chaîne à conseiller, car je n'ai pas bien étudié la question
jaicompris Maths D'accord bon courage merci
Trop bien expliqué
merci!!!!!!!!!!
www.jaicompris.com
Merci pour votre explication
merci c'es très très clair
merci beaucoup 😇
Bonsoir, très bonne vidéo de votre part.
Savez vous pourquoi dans certains cas on utilise des estimateurs de la moyenne ou de la variance ?
Merci d'avance (urgent)
Curieux comme je suis , je veux savoir pourquoi exactement c'est un intervalle à 95% ? pourquoi pas 60% ou 80% par exemple ??
C'est la marge d'erreur
Une station de recherche agronomique souhaite etudier l'action d'un engrais donné sur la production de blé.l'essai a été mené sur 24 parcelles de même superficie dont la moitié est traitée, l'autre moitie servant de témoin, toute autre condition etant identuques par ailleurs. Une estimation de la production moyenne et la variance des parcelles traités et non traités sont données respectivement comme suit:
mx=5.1, my=4.8, Sx^2=0.36 et Sy^2=0.40
Peut-on conclure qu'il y a une amélioration notable de la production sous l'effet de l'engrais à un niveau de signification de 5%
NB: on donne f0.975(11.11)= 3.474
t0.975(22)= 2.074
Bonjour, parfait , mais quel est le théorème pour un niveau de confiance à 99% ou 90% ou autre... ?
Merci beaucoup pour cette explication 😁😁😁😁
merci! et bon courage pour la dernière ligne droite
dou viennent ces conditions necessaires avant toute operations de tirage! comment peut on les admettre!
C'est vraiment dommage que la vidéo suivante annoncée ne soit pas celle affichée surtout quand la vidéo annoncée doit compléter la précédente.
Du coup, suivre le cours de manière graduelle devient difficile.
A+ ;)
PS : Les playlists ne contiennent pas toutes les vidéos, donc même remarque.
Bonjour, d'après votre illustration on aurait les mêmes intervalles de confiance à une Probabilité différente exemple à 99%.
désolé mais je n'ai pas compris ta remarque
merci infiniment! I was going to loose hope then I found u
great!!!!
Tirer un échantillon de 1000 boules permet d'obtenir un intervalle plus resserré autour de la "vraie" proportion de boules rouges MAIS ne serait il pas plus judicieux de tirer 10 fois de suite un échantillon de 100 boules afin d'approcher la "vraie proportion de boules rouges" p=(f1+f2+f3+f4+f5+f6+f7+f8+f9+f10)/10 ?
Faudrait expliquer ça aux instituts de sondages et expliquer d'où viennent les 95%
MERCII😭
Je serai trés ravi si vous pouvez m'aider pour corriger cet exercice:
Une station de recherche agronomique souhaite etudier l'action d'un engrais donné sur la production de blé.l'essai a été mené sur 24 parcelles de même superficie dont la moitié est traitée, l'autre moitie servant de témoin, toute autre condition etant identuques par ailleurs. Une estimation de la production moyenne et la variance des parcelles traités et non traités sont données respectivement comme suit:
mx=5.1, my=4.8, Sx^2=0.36 et Sy^2=0.40
Peut-on conclure qu'il y a une amélioration notable de la production sous l'effet de l'engrais à un niveau de signification de 5%
NB: on donne f0.975(11.11)= 3.474
t0.975(22)= 2.074
Pourquoi les 3 conditions sont ils importants ? y'a t-il une explication a cela s'il vous plait ?
merci!
S'il vous plaît est-ce que vous pouvez nous faire une vidéo pour expliquer l'estimation par intervalle de confiance pour la variance 🥰
bonjour j'ai une question. quelle est la différence entre un intervalle de confiance et un intervalle de fluctuation asymptotique ? dans quel cas doit on utiliser le premier ?
regarde le cours www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php
www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-confiance.php
et surtout !!!!
ruclips.net/video/WPhyYCngQUE/видео.html
l'intervalle de confiance c'est quand on connait pas la valeur de p (c'est-à-dire le nombre de la population est très grande et on peut pas déterminer la proportion exacte) . Quant à la fluctuation on connait p, par exemple la chance d'avoir pile en lançant une pièce de monnaie est de 1/2 = 0,5. Voilà
Bonjour, comment réalisons nous le calcul sinon nous avons un niveau de confiance de 0.96 ? Vous remerciant par avance
Bonjour ! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire si nous n'avions pas un intervalle de confiance à 95% Mais de 99% ?
Bien sûr l'intervalle sera plus petit, mais ce n'est pas une réponse très mathématique ^^'
Merci d'avance ^^
regarde ici sur l'intervalle de fluctuation au seuil de 1-alpha: www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php
très bonne journée
@@jaicomprisMaths Merci beaucoup ^^ J'ai eu exam ce matin même en Statistique, dommage pour la p'tite vidéo je viens de la voir haha ! Je m'en suis plutôt bien sorti tout de même et voir cette vidéo me conforte dans cette idée.
Je pense qu'à l'avenir je passerais par tes liens et tes vidéos en cas de pépins :p
Beau boulot en tout cas ! Bonne journée ;)
Bonjour et merci!
J'ai une question: comment est-ce que la qualité de l'échantillon interagit avec l'intervalle de confiance ? Par exemple, si pour un sondage sur les prochaines élections j'interroge 100 personnes qui se trouvent n'être que des femme de plus de 70 ans, ça aura forcément un impact négatif sur ma capacité à inférer mes résultats à l'ensemble de la population, non? Comment prendre en compte le facteur de la qualité de l'échantillon?
Merci
Le principe :
il faut que le tirage des individus soit au hasard (chaque individu ait la meme proba d'etre tiré) et avec remise (loi binomiale)
si cette règle est respectée, l'intervalle de confiance contient p dans 95% des cas
Si on considère qu'il y a environ 5% de fe de plus de 70ans, la proba d'interroger 3 fe de + de 70, est très proche de 0 , donc 100 fe de 70 est quasi 0. ça peut arriver, mais la proba est quasi nulle.
Donc ça signifie que presque de manière certaine, le choix n'a pas été fait au hasard.
Merci, c'est plus claire! Mais du coup, est-ce que cela reste intéressant d'indiquer un intervalle de confiance lorsqu'on a pas choisi l'échantillon au hasard (comme c'est souvent le cas en dans les sciences humaines)?
si on n'a pas choisi l’échantillon au hasard, le théorème ne s'applique pas.
et donc souvent, comme on connait les caractérisitques de la pop, on choisit un échantillon qui vérifient ces critères, age, sexe, zone géo,..., pour avoir un échantillon représentatif.
mais l'idée général, il faut que le tirage soit au hasard, c'est fondamentale.
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas la même formule quand on calcul un intervalle de fluctuation et un intervalle de confiance ?
il ya le meme type de formule (symetrique) on inverse p et f et en effet ce n'est pas logique, c le choix de ceux qui ont fait le programme
Merci mais qu'elle est la différence entre un intervalle de fluctuation et un intervalle de confiance?
- ds intervalle de confiance, tu as une fréquence observée qui te permet d'estimer p
- ds fluctuation, c le contraire tu as p et tu estimes f la fréquence
et si la fréquence fréquence sort de l'intervalle de fluctu c que p n'est pas bonne (risque d'erreur de 5%)
J’aurais une question pourquoi on fixe l’intervalle de confiance à 95% et pas un autre pourcentage comme 96% ou 97% ?
on peut choisir un autre pourcentage mais ce n'est plus le meme intervalle alors, parfois on travaille à 99%
@@jaicomprisMaths d’accord merci pour votre réponse et j’aurais une dernière question, pourquoi l’intervalle de confiance à 95% est majoritairement utilisé dans l’industrie des sondages ?
Bonjour,
quand on fait un échantillon, on a plus de chance de se rapprocher de la vrai valeur que de ses valeurs aux alentours. De ce fait je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas plus de chance que la vrai valeur se trouve au milieu de l'intervalle vu que de base on a plus de chance de trouver un échantillon proche de la vrai valeur que celles aux alentour (même si probabilité est très faible elle est quand même supérieur).
C'est un abus de langage ?
7:50 voici l'explication que tu attendais tant
je ne comprends pas comment exprimer l'intervalle de confiance d'une proportion
Mercii
Je sais c'est bête mais comment faite vous pour aussi bien écrire😀😢
je suis gaucher!
jaicompris Maths Ahh voilà pourquoii 😅😂
quel est la difference entre le p et la confiance a 95 % stp merci
je m'explique je dois determinier n echantillon de piece representant une serie mais j'ai que le taux de rebut desiré qui est de 1 % comment je peux faire selon toi?
ok il faut que tu travailles avec un autre seuil, regarde le cours au seuil de 1-alpha sur cette page:
jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-fluctuation.php
OK., autrement dis, quel est l'intervalle avec une Probabilité de 99%
[f-u(alpha)racine(p*(1-p)/n);f+u(alpha)racine]
meme formule que pour fluctuation mais p et f inversé
OK merci beaucoup
En gros ya beaucoup de boules quoi
" une idée complètement fausse qu'il faut sauter de la tête " PtDrrrrrr