L'AILE OU LA CUISSE (1976) - RETROSPECTIVE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2022
  • Alors que Louis De Funès est en pleine gloire suite au succès de Rabbi Jacob, L'acteur et son compère Gérard Oury ont un autre projet ensemble : Le Crocodile.
    Hélas, le destin va en décider autrement. Affaibli par un double infarctus, Louis De Funès est en pré retraite. Il va cependant être relancé par Christian Fechner qui rêvait de travailler avec lui.
    Ce sera l'Aile ou La Cuisse, ou la rencontre entre deux géants, De Funes et Coluche. Assisté médicalement et ménagé sur le tournage, Louis De Funes est obligé de jouer différemment, moins nerveusement. Pour quel résultat?
    C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
    #critique #louisdefunes #coluche
  • КиноКино

Комментарии • 370

  • @oliviergosseries5968
    @oliviergosseries5968 Год назад +18

    J'ai vu ce film en famille, à sa sortie. ( Je suis né en 69 ).
    Autant dire qu'on attendait beaucoup du grand retour de notre acteur préféré, toutes catégories confondues.
    On n'a pas été déçu, même si on a compris, tout de suite, que De Funès ne serait plus jamais De Funès.
    Le rythme, et la distribution ( surtout Coluche et Guiomar ) renforcent l'ensemble.
    Et puis Tricatel est devenu culte et est, même, entré dans le langage courant pour définir de la mauvaise bouffe. Fabuleux !
    Clairement le meilleur 'Fufu' post-infarctus.

  • @Kevin-vs6yf
    @Kevin-vs6yf 8 месяцев назад +7

    Julien Guiomar a grandement contribué à la réussite de ce film. Son discours sur le plateau télévisé, c'était impressionnant. Quelle diction ! Dire que lui aussi revenait de problèmes cardiaques, je pense. Il a eu très peu de rôles à la mesure de son talent. C'est l'un de mes trois préférés de Louis, ne serait-ce que pour le thème qu'il aborde. Pour ce qui concerne le Guide Duchemin, je crois qu'il est surtout inspiré par Gault et Millau plus que par le Guide Michelin.

    • @iarl
      @iarl Месяц назад

      Duchemin, Michelin, vous ne seriez pas un peu cousins ?

  • @greyknight9311
    @greyknight9311 Год назад +30

    Ce cri de Coluche est légendaire. Il me fait toujours beaucoup rire.

    • @user-tb6hr3fq6g
      @user-tb6hr3fq6g 2 месяца назад +2

      Et louis de Funès habillé en cuir et santiagues de blouson noir!! Ça vaut le coup d'oeil 😅 mdr!

  • @natalieportmanfan1817
    @natalieportmanfan1817 Год назад +6

    Bah moi c'est mon film de Louis de Funès préféré, trop de scènes cultes comme la scène du restaurant au début du film où Duchemin se déguise, le cirque avec la scène où Charles Duchemin découvre que son fils est clown, Louis de Funès dans le restaurant qui se fait passer pour un anglais, trop drôle, De Funès et Coluche juste géniaux, et la visite de l'usine de Tricatel.

  • @Joakim4803
    @Joakim4803 Год назад +11

    pour une fois je suis pas trop d'accord ; certes De Funès est diminué mais je trouve que c'est trop insister dessus, car même sans son infarctus, tout le monde vieilli et il aurait bien fini par jouer autrement. Le film en lui-même a un bon scénario, le message est toujours percutant sur la malbouffe et les potentiels de gags bien exploités, Coluche donne une touche unique à ce film, Guyomar est fabuleux en Tricatel assassin industriel. Pour moi il fait partie des grands classique de De Funès, sûrement le dernier, avec des morceaux d'anthologie, comme le voleur qui s'échappe (de funès qui lui donne une somme ridicule pour le faire parler), les diverses infiltrations dans les restos dégueulasses ou trop flatteur pour être honnêtes ("les duchemins je les repère à 100 mètres !) , l'usine cauchemardesque et mégalomane de Tricatel, le jeu de fin avec le duel savoureux Duchemin/tricatel, duchemin qui a perdu le sens du goût (agheuzie ahahaha) , le conflit père/fils avec le cirque caché("ça te fait de la peine, papa ? - j'aurais aimé l'apprendre autrement" ) et enfin, l'énorme scène de la cuisine et la vengeance du chef italien ("mais au relais des cigales, c'étais déjà de la merde -oui, mais c'était moi qui la faisait") bref tout est bon dans l'aile ou la cuisse !

  • @sebjoy
    @sebjoy Год назад +13

    La scène la plus touchante justement je trouve c'est quand Coluche renvoie DeFunès en loge, dans son cirque. Papa écoute son fils sans broncher : le flambeau est transmis là entre les comédiens.

  • @MrYvampire
    @MrYvampire Год назад +10

    Merci d'avoir parlé de ce film qui a mon sens fait la transition entre la vieille génération et la nouvelle. Trop méconnu à mon avis alors qu'il y a pleins de scène drôle tout au long du film;
    Merci vraiment de l'avoir remis dans la boucle, et faire connaître ce film drôle et touchant à la fois

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 2 года назад +6

    Merci pour ces anecdotes, certaines m’étaient inconnues, ce film est en effet atypique mais j’ai quand même un faible pour l’aile ou la cuisse car oui, il est plus mou que les précédents mais il est plus touchant et il tient une place dans mon cœur!

  • @cianous4646
    @cianous4646 7 месяцев назад +3

    Pour ma part, ce film a toujours été dans mon top 5 des films de De Funès (en fait, avec le temps, c'est même devenu mon préféré 🥰) et je le revois toujours avec plaisir. J'adore ce nouvel acting plus en retenue avec ce côté un peu fragile. Je trouve De Funès attendrissant mais toujours drôle. Son tandem avec Coluche fonctionne terriblement bien tant leur alchimie est palpable.
    Merci pour tes vidéos, que je découvre depuis quelques jours avec beaucoup de plaisir et de nostalgie (je suis née en 1969, donc les années 70, c'est toute mon enfance😊)

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 Год назад +3

    Merci pour cette analyse du film "l'Aile ou le Croup... Heu... la Cuisse", mais Louis de Funès a été pour moi le même acteur du début à la fin : toujours aussi attachant et plein d'envie de nous faire rire. Un gros, énooooorme bisou à lui ! 😘

  • @Srbolt80
    @Srbolt80 Год назад +3

    Ahhh l'aile ou la cuisse,Un classique de la comédie française,Alors oui...C'était clairement le film qui montrait un Louis de Funès désormais vieux lion en fin de carrière face a un Coluche qui lui était sur la pente ascendante...Et pourtant alors qu'a l'époque certaines personnes du milieu redoutaient que le film fasse un four,Cette rencontre quasi improbable de deux monstres sacrés du rire,D'une rencontre générationnelle et quasi passage de flambeau au niveau symbolique est une de mes madeleines de proust...Oui notre Louis est fatigué,L'âge,ses quelques péchés mignons...ses très nombreuses tournées au théâtre et les films du début des années 70 auront finis par user un Louis de Funès qui s'est jamais ménagé sur les écrans et sur scène...Et pourtant...Louis malgré un double infarctus avait toujours la passion,l'envie de jouer,Le feu sacré,il l'avait toujours dans les tripes...Quand on lui a dit "Mr de Funès...Le cinéma et le Théâtre..Rideau."...J'ose même pas imaginer ce qu'il a ressenti car il a du se sentir mourir a l'intérieur de lui. Alors quand un jeune Fechner vient lui proposer "L'aile ou la cuisse."...Notre vieux Lion veut y retourner...Le louis "Trublion"/Sur énervé aura cédé la place a un Louis plus calme,plus posé...Mais qui reste drôle mais surtout très touchant... Coluche qui joue le fiston,gentil dadais,timide nous montre alors qu'il est capable de tenir la distance face a ce qui était encore a l'époque l'un des"Grands"du rire,Ce n'est pas pour rien que Louis avait dit a son amie et partenaire de toujours Claude Gensac: "Tu verras...C'est un grand monsieur.",Alors que cette dernière était largement plus dubitative...
    Le reste du Casting dont Julien Guiomar qui nous joue un Tricatel méprisable et prêt a tous les coups bas est également l'une des grandes forces de ce film comme le reste d'un Casting qui est solide,Alors je suis d'accord avec Nico...C'est un film plus"Cool",plus posé,moins explosif...mais bien plus touchant,Particulièrement d'actualité malgré qu'il a presque 50 piges...Alors certes...Le film qui annonce le crépuscule naissant de Louis de Funès et l'ascension de Coluche par la même occasion...Mais c'est fait de façon si touchante...et métaphorique,Sans parler d'une musique de Vladimir Cosma qui dès le générique envoie la couleur: "Vous allez vous marrer...mais vous allez également pour ceux qui seront lire entre les lignes...assister a la transmission de témoin de la part d'un maitre a un digne successeur."

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Tres tres joliement resumé merci bcp pour ce beau commentaire

  • @gabrielcash2674
    @gabrielcash2674 11 месяцев назад +3

    Deux grands acteurs comique qu'on aurait aimé voir plus de films ensemble...

  • @jeremyg.1973
    @jeremyg.1973 2 года назад +8

    Un grand merci, pleins de détails et d'anecdotes. Oui j'avais vu cette interview de Louis de Funès qui parlait de Coluche de gourmand. Effectivement ce film, on sent un Louis fatigué et moins hystérique. Mais comme tu l'as dis il y a des scènes entre les deux acteurs qui sont attendrissantes. Julien Guiomar a aussi sa part en l'art de patron fou ce qui fait l'atout du film. Un film un peu bas mais qui reste intemporel. 😉😉

  • @Steak059
    @Steak059 Год назад +5

    C'est vraiment très agréable comme analyse de ce grand acteur qu'était Louis de Funés.
    Tu relèves certaines choses dont je n'avais pas apprécié la subtilité.
    M.De funés ayant bercé mon enfance, c'est avec un regard très tendre que je regarde ta rétrospective qui, je le répète, est très agréable.
    Bien racontée et pour laquelle, à la fin de la vidéo, tu dis que c'est "déjà" la fin.

  • @rossini9mozart10
    @rossini9mozart10 2 года назад +45

    les retrospective de Funes manquait vraiment beaucoup à internet, merci énormément à toi de lui rendre hommage de la sorte !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +6

      Merci a toi et je compte pas m'arreter en si bon chemin

  • @ppatocthereturn04
    @ppatocthereturn04 Год назад +9

    J'aime beaucoup les chaînes où il y a du cinéma et ta chaîne est, il me semble, unique dans la nostalgie de ces comédies françaises qui ont fait la réputation de la France. Merci de ton travail tu as trouvé un filon pour avoir prochainement beaucoup d'abonnés je pense...

  • @n3kout886
    @n3kout886 2 года назад +3

    Merci pour les anecdotes et la vidéo en général.C'est un film que j'apprécie car c'est la rencontre entre 2 monstres du cinéma français même si De Funès était sur le "déclin" je ne peux m'empêcher de dire qu'il a fait son métier jusqu'au bout malgré son état.Vivement la semaine prochaine et une autre vidéo sur De Funès , merci l'ami force à toi 👊

  • @didierloridant1765
    @didierloridant1765 Год назад +17

    J'aime énormément ce film qui est vraiment drole. Quand il fait le touriste américain, c'est juste magique 😁

  • @nicocolas863
    @nicocolas863 Год назад +1

    « J’ai pas froid, j’ai pas froid » 🥵
    Quand Coluche sort de la brioche géante.
    Ou la « bouffe tricatel » 🍴 qui est encore utilisé, surtout quand j’explique le fait de voir mes enfants 👧🏼 👦🏼 de tant aimer l’industriel alors qu’on fait du « moins trafiqué ». La compote maison avec les beaux morceaux 🍎 🍐 avec un peu de cassonade, non ✋🏻 la compote du lunch garden avec les trônions et les chutes, oui 👍🏻
    « Il faut tout manger, CE QU’IL Y A DANS LA CUISINE, TOUT » lors l’on pousse à finir les plats lors du repas de famille.
    Ce film est mou, en effet. Mais je ne peux pas l’empêcher d’y trouver une certaine sympathie pour lui (nostalgie de mon enfance?) avec un Defunes tendre en effet avec fils/Coluche. Relation où le père est inquiet de l’avenir du gamin, ce qui contraste avec les relations (dans les films) avec son vrai fils, qui était presque sans mécanique, le père se souciant du fils plus comme d’un investissement et passant son temps à le réprimander comme n’importe quel autre souffre-douleur.
    Juste un truc qui m’avait toujours interpellé, c’est le fait d’avoir fait un tableau de defunes avec une moustache pour représenter le père Duchemin première génération, pour une scène qui ne dure qu’une poignée de secondes. La folie 🧑‍🎨

  • @ericmaitrepierre3556
    @ericmaitrepierre3556 Год назад +8

    Avec le recul et ton explication, tout devient limpide en regardant ce film !
    Du coup, ça devient un excellent film !
    À savoir que vu l'age et les problèmes de santé de Louis, il a su, malgré tout, tenir la barre !

  • @leslaielacanaille
    @leslaielacanaille Год назад +1

    Mais c'est fou... Toutes tes vidéos c'est mes classiques 😍
    L'aile ou la cuisse je le connais par coeur. La musique, l'histoire, les gags et les relations : j'aime tout dans ce film.
    Bravo pour ton travail. J'ai beaucoup de vidéos a rattraper du coup.

  • @alainjulie5576
    @alainjulie5576 Год назад +2

    Bravo à toi pour le boulot accompli pour toutes tes vidéos !! J'apprécie la passion que tu témoignes pour De Funès. Étant plus âgé que toi(c'est pour ça que je me permets de te tutoyer) et grand fan de ce dernier, cela me fait plaisir qu'un jeune vidéaste mette en avant ce cinéma grand public populaire et lui rende ses lettres de noblesse !!!

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Merci Alain Julie. Pas de problème pour le tutoiement

  • @combazlaurent
    @combazlaurent Год назад +4

    Je ne vais plus regarder les films de De Funès comme avant mais comme tu le présentes : au travers de l’histoire même de De Funès. Merci !

  • @PAPAJOU
    @PAPAJOU Год назад +2

    Et ben voilà ! Tu as encore réussi à me faire regarder une longue vidéo, sur un film que je n'aime pas plus que ça et sans même m'en rendre compte. Tes vidéos sont vraiment bien écrite, bien monté, le rythme est bon et le contenu extrêmement intéressant. Je ressors une fois de plus grandi de ce visionnage. Grand merci !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      Merciiiiiiiiiii Papajou

  • @MegaClassicguy
    @MegaClassicguy Год назад

    Merci beaucoup encore pour cette très belle analyse. Pour moi c’est dans le top 10 sans problème. Évidemment il n’y a plus le rythme et les colères mais vous ne parlez pas des déguisements. C’est un autre point fort de De Funès et ici c’est le sommet absolu. Votre analyse du verre de vin est pertinente mais c’est absolument génial et tellement français. Le film montre d’autres aspects de l’acteur. C’est le dernier grand De Funès mais il a fini sur un chef d’oeuvre. Je ne m’en lasse jamais sauf la scène des valises dans l’hôtel qui n’est pas réussie.

  • @raffalli2887
    @raffalli2887 2 года назад +2

    Bonjour, j ai découvert que récemment votre chaîne et bien qu il y a déjà d excellentes chaînes de critiques de cinéma j aime bien également la vôtre. Déjà parce que sur la forme on apprend plein de choses tout en restant dans 1 format court. Ensuite parce que je re-découvre mon acteur préféré sans tomber dans l hagiographie. Bravo et merci.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Merci a vous

  • @grosnain
    @grosnain 9 месяцев назад +2

    L'été 76 est resté dans les mémoires (ainsi que 1982), mais manifestement pas celle des chiffres "officiels". 2003 aussi, mais le réchauffement climatique n'était pas encore un sujet à la mode et si préoccupant.
    52°C en plein soleil, sur la place Stanislas de Nancy, à 17h.
    En 2003, toujours à Nancy, on s'est tapé un bon 48, mon thermomètre affichant 50.
    Les chiffres officiels qu'on trouve maintenant n'atteignent même pas 40, comme si il fallait absolument mettre en avant ceux d'aujourd'hui...
    40, pour moi Lorrain, c'était la température normale, chaque année, en Lorraine, les étés.

  • @sebastienlambert1538
    @sebastienlambert1538 2 года назад +1

    Je me souviens très bien qu'étant petit je n'avais pas du tout aimé l'aile ou la cuisse, préférant les fantomas (surtout le 3) car j'adorais son jeu fou, ses grands gestes et ses colères.
    Mais aujourd'hui j'aime ce film car, je trouve De Funes vraiment touchant dedans.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +1

      Moi j'ai le meme ressenti pour la Soupe Aux Choux, on en parle demain ^^

  • @Marie-PoilBelle
    @Marie-PoilBelle Год назад

    L'aile ou la cuisse est un de mes De Funès préféré justement parce j'aime beaucoup le De Funès plus calme et touchant, tout comme La Soupe aux choux est aussi dans mon top parce que le changement de registre fait du bien et prouve au public que l'acteur était capable de jouer autre chose que son propre rôle. Et Coluche ❤

  • @isashadow7242
    @isashadow7242 2 года назад +3

    Merci pour cette analyse et tout le travail de fond !
    Ce film est un de mes préférés de De Funès, pour tous les messages toujours d'actualités qu'il porte et comme tu l'as si bien montré, le passage de relais.
    Je viens donc juste de te découvrir grâce à cette vidéo, et tu as gagné une abonnée ;)

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Merci Isa. Et jolie photo au passage, j'adore les chats noirs.

    • @isashadow7242
      @isashadow7242 2 года назад

      @@NICO_TV 😘

  • @mrrandom1265
    @mrrandom1265 2 года назад +4

    20 minutes, c'est un format parfait. J'attends Les visiteurs avec impatience!

  • @MGS41253
    @MGS41253 2 года назад +1

    Excellente vidéo très très juste et objective. Vraiment j’adore cette approche et la réflexion autour des films de notre cher Louis De Funès. Merci!

  • @lordryuk13
    @lordryuk13 Год назад +1

    Alors Marie Anne Chazel dans l'aile ou la cuisse là je savais pas. Martin Lamotte je l'avais reconnu, surtout parce qu'il a des dialogues. J'aime beaucoup l'aile ou la cuisse, on sent la belle complicité entre de Funès et Coluche. Mention spéciale à la musique culte de Cosma :)

  • @alextwuh
    @alextwuh Год назад +1

    Le "mélange" Louis de Funès-Coluche fonctionne bien mieux qu'avec Jean Gabin sur le tatoué, deux univers se rencontrent, parfois ça matche, et parfois ça ne "le fait pas"... J'aime bien le passage de relais symbolique entre les deux générations, même si à l'époque Coluche ne savait pas qu'il n'avait plus que dix ans à vivre, hélas...

  • @thereg6020
    @thereg6020 Год назад +1

    C'est LE de Funès que je regardais en boucle, enfant. Il reste en 3e marche sur le podium de mes favoris avec ce comédien. Je trouve qu'il reste très drôle (la scène du medoc effervescent dans le grand vin 😄où quand de Funès propose royalement 200 francs au faux plombier) et très, trèèèèèèès bien joué (par tous). Le jeu moins brutal ne me pose pas de problème (si on veut du cabotinage Guiomar est là en même temps ^^). Le petit dialogue après le seau d'eau notamment, je pense que si il avait été plus énervé, il aurait paru moins cruel qu'en répondant au "c'est raté" avec le sourire et froidement "comme toi" à son fils. La réconciliation dans la voiture "bien sûr papa, tu me vires quand tu veux" n'en est que plus réussie.

  • @nicolasciais3915
    @nicolasciais3915 Год назад

    Un beau travail soigné qui apporte un éclairage instructif sur tous les aspects notables du film culte. Et aussi un bel hommage au jeu des acteurs. Bravo Ni&co!

  • @davidandrix6422
    @davidandrix6422 Год назад +2

    Bravo ! Analyse très judicieuse sur notre talentueux acteur Louis de Funès. 😎
    C'est juste que cela paraît un peu fade par rapport à ces autres films où il y mettait "le paquet" dans son jeu et il y avait beaucoup plus de peps voire parfois un peu trop forcé dans la caricature mais avec lui, vu ce qu'il dégageait, ce côté parfois légèrement forcé au premier abord passait aisément.. il était un des rares capable de cela..
    Toutefois, après ses ennuis de santé, il a gagné en plus disons de finesse, subtilité dans son jeu d'acteur,
    offrant au public une autre facette de lui, un jeu plus posé, a gagné plus en émotions, une fragilité disons assumée à l'écran et donc plus touchant comme souligné..
    C'est sûr évidemment que cela peut déstabiliser son public qui s'était habitué à le voir dans des rôles parfois " d'excités colériques" du cliché français râleurs.. 😋😙😂

    • @davidducasse5146
      @davidducasse5146 11 месяцев назад

      Obligé de levé le pied après ces soucis de santé

  • @m.a.j.8420
    @m.a.j.8420 2 года назад +2

    Quel boulot !!!! Bravo et merci à toi ...impressionné par la qualité de tes vidéos !!

  • @fabiendumont9948
    @fabiendumont9948 Год назад

    Cher Nico, ne vous en déplaise, L'Avare est un chef d'œuvre de drôlerie, tout à fait dans l'esprit de Moliere. Quant au film dont vous parlez ici, le talent qu'y déploie De Funes est tout aussi génial. Vous lui reprochez une sobriété obligée, alors que c'est justement cette sobriété, cette simplicité qui lui permet un jeu plus épuré, plus fin, et au final moins agaçant pour le spectateur qui n'aimait pas forcément les exagérations et les grimaces outrancières de l'acteur. Ces films sont un régal dont on ne se lasse pas.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      On en parlera le moment venu ^^

  • @ZoreillesDeLAPIN
    @ZoreillesDeLAPIN 2 года назад +2

    Très bonne vidéo, une analyse assez intéressante, je connais ce film par cœur et pourtant tu as réussi à me surprendre avec les sens cachés de la passation de pouvoir du film et de la vie réelle.
    Coluche est parti bien trop tôt 😔
    Encore le temps de se faire un petit japonais !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      2 restaurants a midi, 2 restaurants le soirs, monsieur n'a pas peur de se surmener??
      Un grand merci a toi

  • @zorrovengador8625
    @zorrovengador8625 Год назад +1

    Ironiquement ce fut indirectement un de mes premiers contacts avec Louis de Funès et Coluche... Je m'explique. Sur une vhs enregistrée par mon père quand j'étais petit sur FR3 en 1987 juste avant une rediffusion de ZORRO se trouve la bande-annonce de L'AILE OU LA CUISSE... J'ai longtemps cherché jadis pour le trouver avant de le voir à la télé puis enfin l'avoir en dvd !
    Peut-être pas le meilleur de Louis de Funès mais j'aime le duo avec Coluche et la critique assez juste de l'industrie malbouffe (l'usine du personnage de Julien GUIOMAR)...
    Belle critique en tout cas.
    Je les regarde mais omets de commenter, je le fais donc tardivement !
    Merci pour eux.
    Patrick

  • @theomutschler7005
    @theomutschler7005 Месяц назад

    Ce film est loin d'être Fade car on retrouve quand même l'humour visuel des précédents films de l'acteur mais c'est vrai que le rythme n'a plus le même tempo mais il est toujours présent et ça reste tout aussi divertissent que les précédents films de Louis de Funès et ça apporte un renouveau dans une ambiance plus posé et surtout émotionnel tout en étant vraiment drôle : la scène du lustre et la jambe plié de la vieille secrétaire joué par Claude gensac 😂 la scène du resto route ou duchemin se fait passer pour un américain et surtout la scène mythique ou il est est démasqué par le cuistot stéréotypé qui lui fait bouffer ses restes 😂 bien que l'on est de la peine pour lui surtout que pour le coup c'est un personnage beaucoup plus humain que les précédents de Louis de Funès c'est même le deuxième après Antoine brisbard dans "JO"

  • @moritzbauer6922
    @moritzbauer6922 2 года назад +3

    this film traumatized me as a kid. saw it first time back in 2001 on dvd. even tho it made me laugh, the idea of industrial made plastic-food was so horrible 😂. the scene when they are chased by tricatels security guards in the factory gave me anxieties, also the moment when duchemin is forced to eat the disgusting stuff at the countryside restaurant.

  • @faboss44
    @faboss44 Год назад +1

    Merci de remettre à jour ces films

  • @mistergrooveman1018
    @mistergrooveman1018 Год назад +1

    Je te suis depuis peu et je suis fan , un format sympa , un rythm , un ton , et surtout un amour de louis considérable et respectueux !
    Merci 🙏

  • @999Biggle
    @999Biggle 10 месяцев назад

    12:57 "franchement qu'est ce qu'on bouffe aujourd'hui on en sait rien" ce timing qui m'a fait buguer et stopper ma fourchette de pattes, y en a 1 pour 100000 au moins... Mais oui c'est vrai thématique de la malbouffe est toujours d'actualité.

  • @Nairolf57
    @Nairolf57 2 года назад +1

    Tu as gagné un abonné. Superbe vidéo. Et j’adore ta dédicace à resident evil 2 dans le tout début de ta vidéo. J’ai reconnu la première cinématique et la musique de l’intro

  • @Arcade1959
    @Arcade1959 11 месяцев назад +2

    Le dernier bon film de Louis De Funes est Rabbi Jacob
    La suite sont des navets (La soupe aux choux, l'Avare,,etc.) Certains sont relevés grâce à Coluche (ici) Annie Girardot (La Zizanie) des partenaires qui savaient donner la réplique. Les deux derniers "Gendarme" des gros navets.

    • @user-tb6hr3fq6g
      @user-tb6hr3fq6g 2 месяца назад

      La soupe aux choux est loin, très loin d'être un navet...regardez le à nouveau et vous comprendrez la finesse.

    • @Arcade1959
      @Arcade1959 2 месяца назад

      @@user-tb6hr3fq6g Pour moi, ça reste un navet

  • @jeromejeanjean5606
    @jeromejeanjean5606 Год назад +2

    Je viens de découvrir ta chaîne et c est enfin des critiques fouillées et rafraîchissantes. Merci !

  • @lavraieheidi
    @lavraieheidi Год назад +1

    Incontestablement mon De Funès préféré même s'il m'a traumatisée petite et vaccinée contre la bouffe industrielle. (Je découvre votre excellente chaîne.)

  • @Sheltie1988
    @Sheltie1988 2 года назад +1

    Excellente vidéo, avec des anecdotes que je ne connaissais pas. Tu racontes vraiment bien et j'aime tes avis toujours bien argumentés. Tu me fais voir les choses autrement .

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Merci a nouveau Sheltie

    • @Sheltie1988
      @Sheltie1988 2 года назад

      @@NICO_TV 🙂

  • @babacalouche
    @babacalouche 2 года назад +1

    Effectivement ce film est un peu triste car on sent parfaitement que De Funes est malade et que cela se voit non seulement sur son visage, sur son jeu mais aussi finalement sur son personnage du patriarche qui prépare sa relève. Etrangement on sent le passage de relai dans le comique entre De Funes et Coluche. Ce qui se ressent aussi c'est le début de la crise des années 75-76 qui a entrainé un certain marasme en France et qui donne un coté un peu sombre sur le " futur" ou on mange de la merde .A noter qu'aux US on avait eu la même ambiance dystopique ( Soleil vert de 1973 ou on recycle les vieux en soja pour alimenter l'humanité ) .

  • @Joelapin34340
    @Joelapin34340 6 месяцев назад

    Le premier de Funès après son problème cardiaque, et sûrement le meilleur de toute de cette période … Coluche et de Funès! Quel duo! Merci Nico pour cette sublime video

  • @pascoett
    @pascoett Год назад +2

    La guerre entre les Tricatels et les Duchemins n‘a jamais vraiement fini. La question ce qui se trouve sur no plats et aussi importante aujourd’hui que dans les années 70s.

  • @khattabikhaled7703
    @khattabikhaled7703 Год назад

    Merci et bravo pour les anecdotes si bien contés.

  • @Mysteriodu85
    @Mysteriodu85 2 года назад +1

    Je suis globalement assez d'accord avec toi sur le fait que les films suivants sont clairement moins bons comparé à avant (Hormis la Zizanie et la Soupe aux choux que j'ai plutôt appréciés, Le Gendarme et les Extra-terrestres étant juste un plaisir coupable.).

  • @PixieDust18
    @PixieDust18 Год назад +3

    Ce film fait partie de mes préférés, de tous les films de Louis ! ❤️

  • @aquarius044
    @aquarius044 Год назад

    Après avoir vu ton analyse de Fantômas (le premier), je me suis empressé de le regarder, rempli d'espoir. Déception sur presque toute la ligne ! Ça a terriblement mal vieilli, c'est bourré de longueurs, c'est mortellement lent sauf pour les scènes de poursuite interminables qui sont d'une platitude consommée et de trucages vraiment dépassés. De plus, le scénario est franchement quelconque (et que dire des rires sadiques idiots clichés). Par contre, L'aile ou la cuisse est plein de fraîcheur, d'originalité, et hormis la scène où de Funès joue à l'Américain et celle où on le force à bouffer de la junk food, c'est un film qui se laisse encore fort bien regarder 45 ans plus tard. On ne s'y ennuie vraiment pas, même si ce n'est pas forcément toujours hilarant. Ce qui fait la différence, c'est la qualité du scénario, problème majeur de Fantômas (du moins, vu depuis le 21e siècle). Par contre, de Funès est génial tant dans l'un que dans l'autre.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Le theme de la malbouffe est actuel, celui de Fantomas, moins.
      Mais le personnage de Juve est son meilleur, en terme d'énergie, de mauvaise foi, de sa relation avec Bertrand (qui continue dans le 2 et le 3).
      Niveau interpretation entre ce De Funes là et son fantôme de 76, y'a pas de comparaison possible.
      Sur le film en lui même c'est autre chose

  • @olympeestnee
    @olympeestnee Год назад

    j'ai retrouvé mes 11 ans merci....nous les gosses on etaient fous de coluche...quel magnifique film

  • @kassandraamoi6849
    @kassandraamoi6849 Год назад +2

    ne pas pouvoir manger se que l'on veux, pas faire de film etc
    les médecins veulent nous maintenir en vie, je comprend mais souvent sa deviens tellement fade
    de vivre comme ça
    pour gagner quelque année mais des année fade pour moi
    bon après si tu as assez d'argent pour voyager et faire autre chose sa vas
    ont peux compenser mais bon, si la plus par des plaisir sont interdit,
    sinon j'aime beaucoup se film moi qui aime bien manger de la bonne nourriture

    • @PierreSeluma
      @PierreSeluma Год назад +2

      Autant se tirer une balle ,et arriver au + vite au parc d'attraction intersidéral

  • @francisbenoit3778
    @francisbenoit3778 Год назад +1

    Merci de parler des films fr. Il y en tant d'autres. Les Marielle, Belmondo, Ventura, Serault, Coluche, Piccoli etc...

  • @taggounet
    @taggounet Год назад +1

    Je garde de tres bons souvenirs de ce film quand je l'ai vu petit. Tendresse, passation entre les deux, tu as bien resume ce fil qui a du sens devant, comme derriere la camera. Tres bonne video, encore une fois.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Merci a nouveau Frédéric

  • @andrevaudrin3164
    @andrevaudrin3164 Год назад

    Quel boulot tu fais NI&CO !!! Je n'aurais pas le quart de ta motivation pour faire ce genre de vidéo. ^^
    ps: du coup, pour faire un parallèle avec M. de Funès, je me demande sincèrement pourquoi il continue à carburer sur des plateaux de cinéma après l'apparition de ses problèmes cardiaques

  • @julien7213
    @julien7213 Год назад

    J'ai regardé ce film pour la première fois sur TF1 il y a quelques semaines. J'ai adoré!
    J'ai regardé l'Avare hier soir sur Netflix. C'est un film à part, un peu moins drôle et plus déroutant, comme c'est une pièce de théâtre filmée, mais à regarder au moins une fois je pense. Nico, pensez-vous faire un jour une critique sur l'Avare, même si vous ne l'aimez pas du tout ?

  • @joraposo3772
    @joraposo3772 Год назад

    Bravo pour ton travail et merci de nous parler aussi bien de De Funès

  • @user-tb6hr3fq6g
    @user-tb6hr3fq6g 2 месяца назад +2

    J'aime bien quand Coluche abat le mur de l'usine avec son saviem 4000 ou berliet et qu'il se retrouve face à face avec la petite estafette des gendarmes et qu'il pousse en arrière....😅

  • @dumberdumper7857
    @dumberdumper7857 2 года назад +2

    Quelques anecdotes que je ne connaissais pas, merci !
    Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire que la perte de goût/l'hospitalisation est une métaphore de sa vraie vie, maiiiiiiis la théorie se tient carrément donc je n'ai rien à dire contre et elle est intéressante.
    Curieux d'avoir ton avis sur La Soupe aux Choux, par contre, vraiment, lis le bouquin en parallèle du film. En le lisant tu comprendras pourquoi et ça t'aidera à faire ta vidéo ! J'ai un peu peur que tu dézingues le film comme beaucoup de monde fait alors que je le trouve vraiment exceptionnel (une fois qu'on a outrepassé les prouts quoi haha), en tout cas j'ai hâte !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Je l'ai lu a l'epoque et de memoire l'adaptation est plutot fidele. Et c'est un film que je trouve tres touchant c'est une fable et il faut le prendre comme ca. Si ya des De Funes avec lesquels je serai negatif ce serait l'homme orchestre et sur un arbre perché...

    • @dumberdumper7857
      @dumberdumper7857 2 года назад

      @@NICO_TV Ah bah ça va alors haha !
      Sur un arbre perché est très mal réalisé, de toute manière j'ai toujours du mal avec les films de Korber. Mais L'Homme orchestre, même s'il est très critiqué, je l'ai revu avec un oeil adulte l'année dernière et franchement je l'ai trouvé intéressant (je ne l'avais pas vu pendant plus de 10 ans car persuadé qu'il était nul). Il propose un "autre de Funès" et je trouve que ça marche plutôt bien finalement. Intéressant dans l'interprétation de Louis quoi :)

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      @@dumberdumper7857 je le regarderai le jour où j'en ferai une video. Peut etre que je changerai d'avis et que ce sera une bonne surprise

    • @dumberdumper7857
      @dumberdumper7857 2 года назад

      @@NICO_TV Peut-être oui !

  • @laurent5084
    @laurent5084 Год назад

    Vraiment très intéressantes ces revues sur les films avec LDF.
    C'était un grand homme et un grand acteur.
    Une toute petite critique pas méchante : parfois dans la vidéo, il y a plusieurs musiques mélangées dans cette vidéo et le volume peut couvrir (un peu) la voix.

  • @bettytartuffe
    @bettytartuffe 10 месяцев назад

    Hihi … je l’ai vu des dizaines et des dizaines de fois … j’avais jamais remarqué Gérard Lanvin ou Marianne Chazel !
    Merci pour ces anecdotes !

  • @BelgaWill
    @BelgaWill 8 месяцев назад +1

    petit coucou... et merci pour cette vidéo documentée qui fait bien plaisir

  • @cgleisberg3355
    @cgleisberg3355 2 года назад +1

    De Funes, toute mon enfance et adolescence. Bien de voir des fans comme toi nees bien apres .

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 2 года назад +2

    Film culte avec 2 acteurs qui nous manquent énormément.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      Je ne sais pas si Coluche me manque en tant qu'acteur, mais en tant qu'homme politique oui beaucoup

  • @yoann58600
    @yoann58600 11 месяцев назад

    Pour moi la chaine RUclips la plus complète bravo pour ton boulot et les explications .

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 11 месяцев назад +2

    « L’accident » de Coluche restera un mystère 😢

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  11 месяцев назад +1

      Un dossier bien caché à mon avis

  • @benjaminfeuille5428
    @benjaminfeuille5428 2 года назад +1

    Très très intéressant. J'apprends pleins de choses grâce à toi.
    Petit bémol pour moi, juste pour faire mon chiant, claquer les doigts je ne trouve pas utile d'autant plus que tu les fais alors que les transitions sont déjà en cours.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +1

      Un reflexe de 2 ans, et j experimente des transitions plus visuelles mais qui mettent + de temps du coup ca me coupe un peu. Je vais ajuster ca

  • @herendyl
    @herendyl Год назад +1

    Très belle analyse et je te rejoins tellement 👌👌

  • @olive_decouane
    @olive_decouane 2 года назад +1

    "C'est pas très bon hein?
    - C'est même très mauvais"😁
    Tu te doutes que ça n'est pas de la vidéo dont je parle, qui d'ailleurs est excellente, comme les autres dont les sujets m'intéressent bien évidemment
    Good job, continue!
    Signé un vieux con qui a l'âge du pastis
    PS : j'avais mis mon VPN en Belgique et je n'ai pas pu mettre ce commentaire, c'est pour info 😉

  • @helenegautier6113
    @helenegautier6113 Год назад

    Je pense que c'est mon meilleur film mon meilleur film de Louis de funès merci d'avoir fait cette rétrospective elle à été incroyable merci ni&co tv

  • @dtsdolby6594
    @dtsdolby6594 Год назад +1

    Moi j'ai toujours préféré le blanc. Il y a beaucoup plus de chaire a manger.
    Blague à part tous ses films a partir de celui ci sont moins bien. Cependant l'arrivée de DeFunes au restaurant ou tout est pourri est énorme. Le must restant la scène où il leur eteind la lumière des escaliers.

  • @gomette8
    @gomette8 11 месяцев назад

    Je te trouve un peu dur en disant que ce film est un peu fade... C'est mon Funès préféré ! Je l'adore. Merci pour cette très belle rétrospective :)

  • @docteur3377
    @docteur3377 2 года назад +1

    Exellent!! encore beaucoup de videos comme ça :) bravoooo

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад +1

      C'est prevu ^^

  • @stephanefusier9677
    @stephanefusier9677 2 месяца назад

    Bravo et merci pour ces vidéos sur le cinéma français.

  • @pascalpitou738
    @pascalpitou738 Год назад

    Du bon boulot ! C’est vrai que le duo De Funes-Coluche paraissait improbable mais chacun a eu l’intelligence de reconnaître et respecter le talent de l’autre. Il y eut aussi beaucoup d’affection dans ce respect.

  • @harlock5192
    @harlock5192 3 месяца назад +1

    Un des meilleurs de funés pour moi

  •  6 месяцев назад

    J'avoue que moi j'ai commencé à vous suivre depuis hier avec la rétrospective du film " Le dîner de cons" et au contraire moi je ne dirais pas justement que vous faites simplement du copier coller wikipédia. C'est travaillé et millimétré comme un artiste ce que vous faites. Je suis artiste chanteur et comédien. Et L'aile ou la cuisse, je l'ai vu pour la première fois milieu années 1990, j'étais gamin. J'avais su que Louis de Funès et Coluche allait jouer ensemble, j'ai demandé à ma mère d'aller vite refaire des courses pour aller acheter une VHS vierge afin d'enregistrer ce film avec le duo. Et vous évoquez ce film avec la passion, l'engouement que j'aime. J'ignorais je m'en veux que le comédien qui incarne Rabbi Jacob est dans ce film de Claude Zidi. Il y aurait tant à dire sur l'œuvre de Zidi, car je fais des longues introductions comme vous, mais même si on n'est pas d'accord avec toute votre conclusion, vous apprenez des choses différentes à tous et vous pouvez rendre attractif vos vidéos. Je vous encourage. Continuez avec passion c'est classe et toute à votre honneur !

  • @kaamossorrow
    @kaamossorrow Год назад +1

    Le 2ème film que j'ai le plus vu avec De Funes. Et quand on me parle de Coluche au cinéma, c'est à ce film là que je pense en premier. Quand j'étais petit, j'avais repéré un faux raccord : Coluche en clown qui est recouvert de mousse à rasé : parfois il a le nez rouge, parfois pas.
    Le japonais au début m'avait beaucoup marqué et impressionné enfant.
    J'y connais rien en vin, et même en alcool, j'aime pas ça... Mais il y a quelques semaines, je me suis retrouvé à table entre une discussion de 2 connaisseurs. Et pour une fois, j'ai pensé à poser une question que je me pose depuis l'enfance : est ce possible de reconnaitre un vin juste en le regardant et à l'odeur ? Ils m'ont répondu que c'est un peu exagéré dans le film, mais que potentiellement quelqu'un de vraiment vraiment connaisseur pourrait peut être faire comme lui.

  • @fredericrodiere8359
    @fredericrodiere8359 4 месяца назад +1

    Super critique, toujours extra 😮❤

  • @nico9367
    @nico9367 13 дней назад

    Encore une fois un super résumé et merci pour les anecdotes. Par contre la musiques en fond dérange un peu, ce serait peut-être bien de pas la mettre la prochaine fois :)

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  13 дней назад +1

      C'est deja rectifié pour le coup vu que la video commence un peu a dater.

  • @pequeuxdarleux1480
    @pequeuxdarleux1480 2 года назад +1

    "Coluche vulgaire" c'était le gimmick à la mode. Tu reconnaissais les "pas fute-fute" à cette phrase. Je me souviens à l'époque des restaurants "Jacques Borel" sur les autoroutes c'est le thème de ce film, les multiplex n'existaient pas, le Cinéma de quartier qui le diffusait était envahi, débordait de monde au point qu'avec mes parents et ma soeur nous dûmes etre séparés. L'affiche titrait "2 heures de fou rire"...tu parles Charles : je cherche encore où il était caché ce fameux "fou rire". DeFunès semblait porter le Monde et Coluche faisait le minimum syndical..

  • @fredroberts9346
    @fredroberts9346 Год назад +2

    Ce soir sur France 3 ! J'enregistre 👍

  • @walterjovi2413
    @walterjovi2413 11 месяцев назад

    Merci pour les vidéos, j'adore votre travail. Une simple question ; existe-t-il une vidéo de la pièce "la valse des toréadors" ? J'aimerais beaucoup voir ce que ça donnait.

  • @SequentialCircuitProphet5
    @SequentialCircuitProphet5 2 месяца назад +2

    Bonjour monsieur 😊 Comme d'habitude une excellente analyse.
    J'ai besoin que vous me répondiez à 2 questions car dans vidéo je n'arrive pas à trouver les réponses : est ce que, dans les répliques qui symbolisent la transmission (aussi bien qu'au sens propre comme au figuré), les dialogues sont ils d'origines, modifiés en cours de tournage ou de l'improvisation (comme par exemple la scène où De Funès n'arrive pas à se mettre en colère dans le cirque) ? Vous dîtes que ce n'est pas anodin, du coup est-ce vraiment voulu par les scénaristes ou par De Funès lui-même ? Merci beaucoup 😊

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 месяца назад

      Je ne sais pas ce qui est improvisé ou pas dans le film d'une manière générale, mais etant donné qu'il n' y avait pas beaucoup de prises possibles, je pense pas que le film ait été sujet a beaucoup d'impro.
      A mon avis, c'est d'origine, mais avec De Funes ya toujours une virgule deplacée ou un mini blanc fait exprès pour que ca passe mieux

    • @SequentialCircuitProphet5
      @SequentialCircuitProphet5 2 месяца назад +1

      @@NICO_TV Merci beaucoup j'ai ma réponse. C'est sympa 😊

  • @alextoesca5036
    @alextoesca5036 2 года назад +1

    Très bonne analyse et explications de ce superbe film, dommage de ne pas avoir parlé de la musique qui apporte beaucoup à ce film

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 года назад

      C'est vrai qu'on a eu a la baguette le grand Vladimir Cosma.

  • @Mr.Scratch
    @Mr.Scratch 2 года назад +2

    Tu pues le chat 🤪👍
    Très bonne vidêo
    L'un de mes Film Préférer

  • @mehdi_fr711
    @mehdi_fr711 2 года назад +1

    coucou ! excellent travail. tu mérites bcp plus d'abonnés

  • @davix386
    @davix386 Год назад +1

    je poursuis ma découverte de ta chaine! et c'est cool ^^ +1 pour le référencement

  • @rudyrudy6882
    @rudyrudy6882 Год назад

    Merci pour ton travail, quand j’étais plus jeune j’adorais ces films, ma là à force de le voir non stop toute l’année, et là 7 eme…. Raz le bol de cet humour franco français, c’est triste

  • @guiwomtabaco8913
    @guiwomtabaco8913 2 года назад +2

    J'adore ce film avec De Funès et Coluche😁

  • @philippedupont993
    @philippedupont993 Год назад +1

    Super, on apprend plein de choses

  • @yunlien
    @yunlien 10 месяцев назад

    Anecdote connue, mais la musique du cirque ("Tarte à la crème") a été réutilisée dans Astérix chez les Bretons (la scène du débarquement des romains)