Astuces pour cultiver de la Laitue - 1/2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2024
  • La laitue appartient à la famille des Asteraceae et son nom botanique est Lactuca sativa.
    C’est une plante herbacée de petite taille, annuelle et autogame.
    La racine est pivotante, courte et possède de nombreuses ramifications.
    Les feuilles, de couleur vert brillant et sans épines, forment une rosette et les feuilles se redressent, s’imbriquent plus ou moins, aboutissant à la formation d’une pomme fermée ou d’un ensemble de feuilles serrées formant un bouquet ouvert.
    Les feuilles inférieures sont entières et présentent un pétiole court alors que les supérieures sont sessiles, plus arrondies et ovales.
    Le bord des limbes peut être lisse, ondulé ou dentelé.
    Quand elle mûrit, la tige principale s’allonge, cylindrique et ramifiée sur laquelle s’insère l’inflorescence avec des capitules floraux jaunes, disposés en grappes ou en corymbes.
    Le fruit est un akène qui contient une seule semence pourvu d’un pappus plumeux.
    Les variétés de laitues les plus cultivées peuvent se classifier en 3 groupes botaniques :
    Les laitues romaines, sont celles qui ne forment pas un vrai cœur et qui présentent des feuilles oblongues, avec des bords entiers et une grosse nervure centrale.
    Les laitues pommées, qui se caractérisent par un cœur serré et dense semblable au chou.
    Les laitues à couper, qui comme son nom l’indique, présentent des feuilles individuelles et dispersées.
    Pour ce qui est des exigences thermiques, il faut préciser que les différences de températures entre le jour et la nuit jouent un rôle très important sur cette culture.
    La fourchette optimale de température pendant le développement végétatif oscille entre 14ºC et 18º pendant la journée et de 5º à 8 ºC pendant la nuit. Pendant la phase de la formation du cœur de la laitue, la fourchette se situe entre 10ºC et 12 ºC pendant la journée et entre 3ºC e 5ºC pendant la nuit.
    L’humidité relative optimale oscille entre 60 et 80%, même si à certains moments, elle apprécie des humidités relatives inférieures à 60%.
    Par rapport à l’humidité du sol, il est nécessaire de rappeler que le système racinaire de la laitue est réduit si on le compare avec la partie aérienne, ce qui explique sa sensibilité au manque d’humidité. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des irrigations périodiques mais pas abondantes afin d’éviter l’apparition de maladies fongiques.
    Les sols recommandés sont des sols légers, sablonneux- limoneux, bien drainés et avec un pH compris entre 6,7 et 7,4.
    Quant à la salinité, la laitue est une espèce relativement sensible.

Комментарии • 4