Astronomie en Antarctique | Conférence de l'observatoire de Lyon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • НаукаНаука

Комментарии • 3

  • @univlyon1
    @univlyon1  3 месяца назад

    Retrouvez toutes les actualités astronomiques, conférences et vidéos de l'observatoire de Lyon ici : ruclips.net/p/PLGXvxznB3RFbbu1Ge2vOYAbs_DpOB9iRA

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587 8 месяцев назад

    Merci de cette générosité, de ce partage de ces trésors scientifiques ..un vrai bonheur.

  • @cosmologie.alternative
    @cosmologie.alternative 3 месяца назад

    Trois petites précisions :
    1) A la minute 45, nous voyons que le matériel d'observation est surélevé, ceci à cause de turbulences au niveau du sol causées par la glace. L'observation idéale est à 15 m de hauteur.
    2) Concordia est aussi la station idéale pour tester le comportement humain en milieu confiné pendant de longues périodes en prévision de futures missions de longues durée, comme celles vers Mars par exemple. Je tiens d'un de mes amis qui a y passé deux hivers, qu'après avoir passé des heures en milieu réellement hostile à la vie ( -50 à -70°C, habillé de vêtements chauffants et muni d'un masque qui réchauffe l'air entrant pour éviter aux poumons de geler), un élément essentiel pour garder la bonne cohésion du groupe est de bien manger. Un excellent cuisinier lors de son premier hivernage et un cuisinier déplorable lors du deuxième ont fait toute la différence. Au deuxième hivernage la zizanie s'est très vite installée surtout entre les français et les italiens. Le moindre souci prenait des proportions démesurées. La mésentente a atteint son paroxysme (ça peut prêter à sourire pour un groupe de scientifiques et de techniciens) le jour du match France Italie.
    3) A respirer un air sans microbes pendant un an, le système immunitaire s'affaiblit. En rentrant ils attrapent toute sorte de petites maladies qui trainent dans l'air. Peut-être une opportunité pour soigner ceux qui n'ont plus de défenses immunitaires : un petit séjour au pole sud.