Super instructif, merci ! Je comprends mieux pourquoi mon grand-père me disait qu'il mettait la propolis pour boucher les fourmilières de ses mules dans les années 50-60...une "recette de grand-père" en plus pour la pharmacopée des produits naturels ;)
Brillant et tellement bien expliqué! J'étudie littéralement chacune de vos vidéos qui sont de vrais classes magistrales avec en plus la clareté de chaque démonstrations et le respect pour chacun de vos "patients". J'ai 4 jeunes chevaux sauvés de la boucherie ici au Chili. La connexion est bien là mais je ne parviens toujours pas à obtenir leurs pieds...Comment habituez-vous vos chevaux à etre aussi paisibles lorsque vous manipuler leurs pieds?
La plupart des chevaux de mes clients n'ont aucun passifs désagréable avec l'homme, ça aide. Ensuite je traite tout le chevaux pareil : aucun attente, aucune appréhension, demander, respect, patience
Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo, et j'ai vraiment adoré tes explications, alors je n'ai pas ce genre de souci actuellement mais je trouve ca sympa de pouvoir le savoir au cas ou car on ne sais jamais ce qu'il peut arrivé, et ton astuce avec la propolis et juste top ! Je suis ravie d'avoir trouvé ce genre de vidéo + 1 abo et je t'encourage vraiment a continuer car c'est vraiment très intéressant, super bien expliqué et c'est cool d'avoir des vidéos comme celle-ci !
pas de pieds, pas de cheval je comprend très bien, meme si les videos ne sont pas reguliere je pense que tes abonnes le comprendront. le concept est vraiment très bon donc j espère que ta chaîne prendra l ampleur qu' il se doit.
Ma pareuse m'avait conseillée de mettre un mélange d’argile, de miel, de tea tree et de coton ou de la gaz coupée, ça fonctionne bien aussi mais il faut changer la pâte régulièrement comme avec le hoof stuff, quoi qu'il en soit vidéo très intéressante
+Len Len : le problème (parfois) avec le "fait maison" réside dans le choix des matières. Par exemple le coton peut être hydrophobe ou non, et de ce fait, il peut être lavé trop vite par l'eau des terrains et même gonfler une fois gorgé d'eau et donc empirer la taille de la cavité.
Bonjour, ma jument a deux début de fourmilière je commence les soins en nettoyant et ensuite eau oxygéné puis je rince et bétadine je sèche et je met de l'argent colloidal, je ne sais pas si je fais bien , mais je suis très intéresser par la propolise mais est ce que le pied dois être sec avant d y mettre la résine de propolise ?? merci de votre retour . vos vidéos sont génial est très très bien expliqué
Bonjour j'ai récupéré du propolis chez un apiculteur comment faire vous pour la mettre sou forme de barrette afin qu'elle soit prette a l'emploi lorsque je veut l'utilisé ?
Bonjour et merci pour votre vidéo. J'ai cependant une question. J'ai 3poneys dont 2 avec seimes et fourmilières en pince . Mon maréchal a fait le nécessaire et m'a conseillé l'oxytetrin. Ce sont des poneys de pâture qui ne sont pas monté. Dois-je fermer / boucher la fourmilière même si elle est devant et non sous le pied ? Merci de votre réponse car cela fait un bon moment que je n'arrive pas a m'en débarrasser
Si les soins prodigués ne fonctionnent pas c'est que la cause première n'est pas réglée. A voir avec un osteo et votre maréchal pour l'équilibrage des pieds et du cheval dans son ensemble. L'oxytetrin marche très bien en théorie.
@@pasdepied_pasdecheval dois-je boucher la fourmilière comme sur votre vidéo ? Étant donné que ce sont des poneys de pâture et non de club comment dois-je procéder ? Merci infiniment de votre aide et d votre réactivité. Vos vidéos sont très explicite et pédagogue
Bonjour et merci pour tout ce partage, Je voulais vous demander si le pied se régénère correctement malgré la résine qui est à l'intérieur ? La résine est en quelque sorte repoussée à l'extérieur ?
Bonjour. Pas du tout, la pousse de la corne se fait du haut vers le bas. Les tissus cornés qui sont absents ne sont pas régénérés à l'endroit où ils le sont car ils sont bien trop loin de leurs zones de création. La résine va donc rester en place, elle sera paré et râpé à chaque parage jusqu'à ce que le fond de la cavité arrive tout en bas du pied.
Bonjour et merci pour vos vidéos , on m'avait dit que les bactérie de la fourmilière était anaérobie , du coup il fallait laisser les trous à l'air , désinfecter avec de l'eau oxigené et laisser avec de la consud ou une huile dans le genre , nos chevaux on les a soignés comme ça et ça a marché , merci pour votre réponse
excellent! Bon je suppose qu'il faut faire attention si la propolis est chaude, que ça ne fasse pas mal en entrant en contact avec des tissus sensibles dans le pied...
Bonjour, en théorie, votre fourmilière n'est pas sensé être proche des tissus innervés, si c'est le cas, faire un tampon avec du hoof stuff entre les deux.
Bonjour, j’ai une petite question: mon cheval est déferré depuis le mois de juillet 2018, soit depuis 6 mois. Mais la ligne blanche à tendance à rentrer vers l’intérieur en formant des bourrelets. J’ai vu au niveau de la paroi un début de fourmilière. Il boîte beaucoup. Qu’est-ce que je dois faire pour que la ligne blanche reprennent sa place ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Je suis super intéressée par le propolis. J'en ai trouvé. Maintenant, j'aurais aimé un petit peu plus d'explications pour déterminer ce qui est "du miel" de ce qui est la résine pure. Comment la différencier et ne garder que le propolis ? Ensuite, est-ce que la chaleur ne va pas gêner le cheval ? Dernière question, comment être sûr qu'il n'y a pas de bulle d'air à l'intérieur qui pourrait nuire à la santé du sabot ? Merci pour ce tuto qui est très bien fait .
+Evelyne Hebert : la cire à un point de fusion et une visquosité plus faible que le propolis. Du coup, quand on chauffe, il est très facile de virer la cire en incluant simplement la cuillère. Si vous avez du miel ce n'est pas normal ;) ou alors c'est de la gomme à base de miel avec de la propolis dedant. Ce qui est un produit alimentaire et donc très différent.
pas de pieds, pas de cheval Je ne l’ai pas encore. Le vendeur de produits issus de la ruche d’un village du bordelais qui, après avoir compris comment et pour quoi j’allais l’utiliser, m’a gentiment répondu « vous avez de la chance, je nettoie les ruches en ce moment » ..
a zut moi je suis de Lille. j'ai deux chevaux et des installations chez moi et j'aimerai trouver un podologue ou pareur qui fait des interventions, conférences et démo sur les chevaux à domicile. vous connaissez qq qu'il le ferai dans le nord? en tout cas je suis à l'affût de vos vidéos chouettes explications et conseils. grand merci et vivement la prochaine. si vous avez une solution pour renforcer les pieds des chevaux sans passer par la biotine je suis preneuse de l'info...a très bientôt. cathy.
Bonjour votre toute dernière vidéo sur "comment faire un chanfrain" ne marche pas. Quand je vais dessus il y a un message d'erreur "la vidéo n'est pas disponible" . Voilà j'éspère que le problème sera vite résolu car j'ai envie de la voir cette vidéo !
Bonjour, merci pour cette vidéo très claire ! J'ai deux questions si possible : D'abbord, en dégageant la cavité, a t on un risque de creuser trop profond, ou la ligne blanche saine est elle suffisamment résistante pour nous indiquer quand arrêter ? Ensuite, l'antiseptique en spray est il utile pour vaincre les bactéries responsables des pourritures de fourchettes ? Merci d'avance pour vos réponses.
+Giu Lia : oui c'est possible de faire mal, voir d'aller trop loin et donc de toucher les tissus vascularisés. Tout dépend de la profondeur et de l'endroit. Sur un cheval normal, un centimètre, on ne risque rien, plus profond, le cheval peut le sentir. L'oxytetrin est un antibiotique à large spectre, il fonctionne oui mais à utiliser avec modération.
Et pour un petit debut de fourmilière, qu'en pense-tu de "mettre à l'air" en suppriment la paroie interne et extrene à l'endroit de la cavité ? ce qui fait que rien ne peut plus stagner car il n'y a plus vraiment de trou, mais plutot un creux ouvert ? (dans le cas de petites fourmilières toujours....)
+jm dumo la résection pariétale a pour but de changer l'environnement. En gros, tu oxygène, tu changes le pH, le taux d'humidité, et donc ce simple fait doit en théorie limiter voir tuer les bactéries à l'œuvre. Le problème c'est la localisation de la résection (par rapport à la locomotion)et la hauteur de celles-ci qui suppose un certain temps avant de reconstituer une paroi saine. Si je peux éviter, je le fait, ce qui est quasi systématique. Si c'est trop important , tu as des bains de pieds au Clean trax par exemple. Et si rien n'y fait, que c'est vraiment complètement corrompu et jusqu'en haut, on y va. Mais cela nécessite de faire attention le temps que la paroi repousse. Donc pour récapituler, pour un petit début, tea tree, hoof suff / profond et assez large, propolis / corruption très importante et paroi non intègre, résection.
bonjour, merci pour la réponse. comme je la trouvais un peu profonde (comme sur la video) j'ai suivi vos conseils.j'ai tout cureté, nettoyé au jet et j'ai fait un bain de pied à l'eau tiede.Puis a la place du spray, j'ai mis de la teinture mère de propolis car celui qui m'a donné la propolis m'a dit que ca faisait tout, anti fongique anti bactérien et j'ai fait confiance. je n'avais pas le spray de toute manière... donc ensuite j'ai coulé la propolis, mais sur la fin j'ai mis de la cire, oups, j'avais oublié que ça ne collait pas. du coup le lendemain, il y avait de la terre a la place, mais en curant j'ai constaté qu'en dessous c'etait bien dure car il y avait une couche protectrice de propolis. les les sabots de ma jument sont tres dur, la paroie n'était pas franchement évasée et pourtant suprise, hier apres 15 jours je l'ai retrouvé avec la paroie manqante a l'emplacement de la fourmillière, plus de trace de propolis et une fourmilière qui s'était développée . je suis plutot déçue. elle boitait fort quand j'ai fait le "pansement" il y a 15 jours. ça n'était pas la fourmilière car elle etait trop petite pour provoquer une telle boiterie, c'était tres certainement un abcès (même pied). ma jument a mangé bcp de gland donc on peut imaginer qu'elle a des toxines a éliminer. Puis-je soulager la boiterie ou dois-je simplement attendre ? comment soigner au mieux maintenant que c'est ouvert (talon+quartier)? J'ai l'impression qu'en voulant faire au mieux j'ai réussi à faire pire :(
bonsoir, les conseils que je prodigue sont valable en général, pour les cas particuliers, rien ne vaut le conseil et le point de vue d'un professionnel. par contre, la teinture alcoolique de propolis, super bonne idée :) économique, efficace. en ce qui concerne la boiterie et les conséquences de cette fourmilière, je ne sais pas... il faudrait voir votre cheval, je suis navré
Intéressant le coup de la propolis ! J'ai pris l'habitude de désinfecter puis de remplir au hoof stuff maison. Mais surtout, de commencer par supprimer l'appui en paroi, parce que la gène (voir boiterie) causée par les fourmilières est pour moi due a l'effet levier de la paroi externe qui vient tirer sur les lamelles saines. J'avais jamais vraiment creusé l'hypothèse du pied qui "bouge" dans la boite cornée (parce qu'il me semble que le pied reste quand même maintenu par les 70% de boite cornée saine qu'il reste, non?)... Mais je me pose toujours la question d'ouvrir ou non pour ne laisser aucune chance aux bactéries anaérobies de continuer leur développement. Et du coup par la même occasion supprimer toute possibilité de pression sur la paroi externe à cet endroit là... Bref, je me demandais, la propolis se retire facilement après quelques semaines? Parce qu'il doit être important de pouvoir ré-assainir régulièrement sous le pansement, non?
+Marie Azema : tout l'intérêt de la propolis est de ne plus y toucher et de pouvoir le râper comme de la corne au prochain parage :) pour les causes de boiteries, le plan de la sole terminale ou périphérique n'est pas sous p3, si il n'est pas maintenu par la ligne blanche, il peut bouger et comprimer p3 dans sa périphérie.
Bonsoir. Tout d'abord, je vous remercie pour cette vidéo d'une grande clarté. Si jamais, en tant que propriétaire, nous passons à côté d'une fourmilière, un signe chez notre cheval nous le fera t-il comprendre ? Va-t-il boiter par exemple ? Si nous rencontrons le problème avec notre cheval, pouvons-nous agir nous mêmes ? Une amie m'avait conseillé l'huile de cade en cas de soucis. Vous ne le mentionnez pas dans votre vidéo, alors est-ce réellement quelque chose de bon? Désolée pour toutes ces questions, mais j'avoue qu'après avoir paré mes chevaux pendant plusieurs années, je me dis qu'il serait temps de me renseigner beaucoup plus ! Bonne soirée
Bonjour. Une fourmilière tant qu'elle ne remonte pas trop haut est totalement asymptomatique. Au pire on a la paroi qui se dérobe a proximité et ça fait donc des éclats ou un début de seime. L'huile de cade est naturellement antiseptique, c'est pas mal, mais ça reste une huile donc il est possible d'enfermer les bactéries ce qui provoquera leurs prolifération.
Merci beaucoup c est très intéressant clair et accessible Un seul regret : ne pas avoir le nom du monsieur qui fait la démonstration ( pareur ou Marechal Ferrand)
Moi j'ai un gros problème avec ma jument. Elle fait de la pourriture de la fourchettes et personne peux m'aider ici au Québec la j'ai une ligne blanche qui monte en avent sur le pied et de ligne horizontale et large qui monte aussi. Je la tien au sec au box je nettoie 2fois par jour et les pieds aussi avec pleins de produits ça ne fonctionne pas. Mon cheval bouette énormément alors quoi faire. Merci
Négligence des propriétaires ? Un pied doit être examiné avec quelle régularité sans avoir à attendre une boiterie ou une infection ? Mon grand-père avait deux chevaux de trait (breton) magnifiques ; leurs pieds, c'était sa grande obsession. Heureusement, le maréchal-ferrant était à deux pas de la ferme. Belle époque.
Super instructif, merci !
Je comprends mieux pourquoi mon grand-père me disait qu'il mettait la propolis pour boucher les fourmilières de ses mules dans les années 50-60...une "recette de grand-père" en plus pour la pharmacopée des produits naturels ;)
Très bonne vidéo merci, c'est super d'avoir accès à un contenu de qualité
Incroyable comme vidéo ! Très instructif et pédagogique. Ca nous donne des clés pour nos chevaux pieds nus !
Je sens que cette chaîne va beaucoup m'aider
Brillant et tellement bien expliqué! J'étudie littéralement chacune de vos vidéos qui sont de vrais classes magistrales avec en plus la clareté de chaque démonstrations et le respect pour chacun de vos "patients". J'ai 4 jeunes chevaux sauvés de la boucherie ici au Chili. La connexion est bien là mais je ne parviens toujours pas à obtenir leurs pieds...Comment habituez-vous vos chevaux à etre aussi paisibles lorsque vous manipuler leurs pieds?
La plupart des chevaux de mes clients n'ont aucun passifs désagréable avec l'homme, ça aide. Ensuite je traite tout le chevaux pareil : aucun attente, aucune appréhension, demander, respect, patience
Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo, et j'ai vraiment adoré tes explications, alors je n'ai pas ce genre de souci actuellement mais je trouve ca sympa de pouvoir le savoir au cas ou car on ne sais jamais ce qu'il peut arrivé, et ton astuce avec la propolis et juste top ! Je suis ravie d'avoir trouvé ce genre de vidéo + 1 abo et je t'encourage vraiment a continuer car c'est vraiment très intéressant, super bien expliqué et c'est cool d'avoir des vidéos comme celle-ci !
+Equi Positive : merci ;) je vais essayer de continuer mais c'est très chronophage...
pas de pieds, pas de cheval je comprend très bien, meme si les videos ne sont pas reguliere je pense que tes abonnes le comprendront. le concept est vraiment très bon donc j espère que ta chaîne prendra l ampleur qu' il se doit.
vraiment instructif et même passionnant, merci beaucoup !
Super bien amené et expliqué. Vous avez une pédagogie au top :D Merci, et au plaisir de futures vidéos !!
Merci :) N'hésitez pas à laisser vos questions
Super vidéo ! Intéressant ça m’a appris beaucoup de choses merci 😊
Ma pareuse m'avait conseillée de mettre un mélange d’argile, de miel, de tea tree et de coton ou de la gaz coupée, ça fonctionne bien aussi mais il faut changer la pâte régulièrement comme avec le hoof stuff, quoi qu'il en soit vidéo très intéressante
+Len Len : le problème (parfois) avec le "fait maison" réside dans le choix des matières. Par exemple le coton peut être hydrophobe ou non, et de ce fait, il peut être lavé trop vite par l'eau des terrains et même gonfler une fois gorgé d'eau et donc empirer la taille de la cavité.
Bonjour, ma jument a deux début de fourmilière je commence les soins en nettoyant et ensuite eau oxygéné puis je rince et bétadine je sèche et je met de l'argent colloidal, je ne sais pas si je fais bien , mais je suis très intéresser par la propolise mais est ce que le pied dois être sec avant d y mettre la résine de propolise ?? merci de votre retour . vos vidéos sont génial est très très bien expliqué
Super vidéo !
Je connaissais pas du tout, merci pour l'info !
Si on a pas d'apiculteur dans son secteur on peu en trouver ailleurs ?
+Hidalgo et Marie : en coopérative bio peut être, mais ça sera sûrement bien plus cher car purifié pour l'usage alimentaire.
génial l'astuce de la propolis!
Bonjour j'ai récupéré du propolis chez un apiculteur comment faire vous pour la mettre sou forme de barrette afin qu'elle soit prette a l'emploi lorsque je veut l'utilisé ?
Bonjour. Il suffit de chauffer au bain marie ;)
Bonjour et merci pour votre vidéo. J'ai cependant une question. J'ai 3poneys dont 2 avec seimes et fourmilières en pince . Mon maréchal a fait le nécessaire et m'a conseillé l'oxytetrin. Ce sont des poneys de pâture qui ne sont pas monté. Dois-je fermer / boucher la fourmilière même si elle est devant et non sous le pied ? Merci de votre réponse car cela fait un bon moment que je n'arrive pas a m'en débarrasser
Si les soins prodigués ne fonctionnent pas c'est que la cause première n'est pas réglée. A voir avec un osteo et votre maréchal pour l'équilibrage des pieds et du cheval dans son ensemble. L'oxytetrin marche très bien en théorie.
@@pasdepied_pasdecheval dois-je boucher la fourmilière comme sur votre vidéo ? Étant donné que ce sont des poneys de pâture et non de club comment dois-je procéder ? Merci infiniment de votre aide et d votre réactivité. Vos vidéos sont très explicite et pédagogue
Oui tout à fait
Bonjour et merci pour tout ce partage,
Je voulais vous demander si le pied se régénère correctement malgré la résine qui est à l'intérieur ? La résine est en quelque sorte repoussée à l'extérieur ?
Bonjour. Pas du tout, la pousse de la corne se fait du haut vers le bas. Les tissus cornés qui sont absents ne sont pas régénérés à l'endroit où ils le sont car ils sont bien trop loin de leurs zones de création. La résine va donc rester en place, elle sera paré et râpé à chaque parage jusqu'à ce que le fond de la cavité arrive tout en bas du pied.
Bonjour et merci pour vos vidéos , on m'avait dit que les bactérie de la fourmilière était anaérobie , du coup il fallait laisser les trous à l'air , désinfecter avec de l'eau oxigené et laisser avec de la consud ou une huile dans le genre , nos chevaux on les a soignés comme ça et ça a marché , merci pour votre réponse
excellent! Bon je suppose qu'il faut faire attention si la propolis est chaude, que ça ne fasse pas mal en entrant en contact avec des tissus sensibles dans le pied...
Bonjour, en théorie, votre fourmilière n'est pas sensé être proche des tissus innervés, si c'est le cas, faire un tampon avec du hoof stuff entre les deux.
Bonjour, j’ai une petite question: mon cheval est déferré depuis le mois de juillet 2018, soit depuis 6 mois. Mais la ligne blanche à tendance à rentrer vers l’intérieur en formant des bourrelets. J’ai vu au niveau de la paroi un début de fourmilière. Il boîte beaucoup. Qu’est-ce que je dois faire pour que la ligne blanche reprennent sa place ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour, s'il y a boiterie, je vous suggère dans un premier temps d'appeler un professionnel et c'est lui qui vous dira quoi faire ;)
Bonjour, Je suis super intéressée par le propolis. J'en ai trouvé. Maintenant, j'aurais aimé un petit peu plus d'explications pour déterminer ce qui est "du miel" de ce qui est la résine pure. Comment la différencier et ne garder que le propolis ?
Ensuite, est-ce que la chaleur ne va pas gêner le cheval ?
Dernière question, comment être sûr qu'il n'y a pas de bulle d'air à l'intérieur qui pourrait nuire à la santé du sabot ?
Merci pour ce tuto qui est très bien fait .
+Evelyne Hebert : la cire à un point de fusion et une visquosité plus faible que le propolis. Du coup, quand on chauffe, il est très facile de virer la cire en incluant simplement la cuillère. Si vous avez du miel ce n'est pas normal ;) ou alors c'est de la gomme à base de miel avec de la propolis dedant. Ce qui est un produit alimentaire et donc très différent.
pas de pieds, pas de cheval
Je ne l’ai pas encore. Le vendeur de produits issus de la ruche d’un village du bordelais qui, après avoir compris comment et pour quoi j’allais l’utiliser, m’a gentiment répondu « vous avez de la chance, je nettoie les ruches en ce moment » ..
Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo . Est il préférable d’enlever la propolis régulièrement pour vérifier et désinfecter la fourmilière ?
+Julie Bornot : nul besoin si c'est bien appliqué ;)
pas de pieds, pas de cheval merci beaucoup. Premier essai dimanche
merci super vidéo
2ème vidéo et j'adore encore!!!!!!..vous êtes de ou?...
+Cathy Duvet : Quimper dans le 29
a zut moi je suis de Lille. j'ai deux chevaux et des installations chez moi et j'aimerai trouver un podologue ou pareur qui fait des interventions, conférences et démo sur les chevaux à domicile. vous connaissez qq qu'il le ferai dans le nord? en tout cas je suis à l'affût de vos vidéos chouettes explications et conseils. grand merci et vivement la prochaine. si vous avez une solution pour renforcer les pieds des chevaux sans passer par la biotine je suis preneuse de l'info...a très bientôt. cathy.
Bonjour votre toute dernière vidéo sur "comment faire un chanfrain" ne marche pas. Quand je vais dessus il y a un message d'erreur "la vidéo n'est pas disponible" .
Voilà j'éspère que le problème sera vite résolu car j'ai envie de la voir cette vidéo !
Bonsoir. Réessayez ;)
Bonjour, merci pour cette vidéo très claire ! J'ai deux questions si possible : D'abbord, en dégageant la cavité, a t on un risque de creuser trop profond, ou la ligne blanche saine est elle suffisamment résistante pour nous indiquer quand arrêter ? Ensuite, l'antiseptique en spray est il utile pour vaincre les bactéries responsables des pourritures de fourchettes ? Merci d'avance pour vos réponses.
+Giu Lia : oui c'est possible de faire mal, voir d'aller trop loin et donc de toucher les tissus vascularisés. Tout dépend de la profondeur et de l'endroit. Sur un cheval normal, un centimètre, on ne risque rien, plus profond, le cheval peut le sentir. L'oxytetrin est un antibiotique à large spectre, il fonctionne oui mais à utiliser avec modération.
Merci pour vos réponses, on continue de vous suivre avec intérêt.
Et pour un petit debut de fourmilière, qu'en pense-tu de "mettre à l'air" en suppriment la paroie interne et extrene à l'endroit de la cavité ? ce qui fait que rien ne peut plus stagner car il n'y a plus vraiment de trou, mais plutot un creux ouvert ? (dans le cas de petites fourmilières toujours....)
+jm dumo la résection pariétale a pour but de changer l'environnement. En gros, tu oxygène, tu changes le pH, le taux d'humidité, et donc ce simple fait doit en théorie limiter voir tuer les bactéries à l'œuvre. Le problème c'est la localisation de la résection (par rapport à la locomotion)et la hauteur de celles-ci qui suppose un certain temps avant de reconstituer une paroi saine. Si je peux éviter, je le fait, ce qui est quasi systématique. Si c'est trop important , tu as des bains de pieds au Clean trax par exemple. Et si rien n'y fait, que c'est vraiment complètement corrompu et jusqu'en haut, on y va. Mais cela nécessite de faire attention le temps que la paroi repousse. Donc pour récapituler, pour un petit début, tea tree, hoof suff / profond et assez large, propolis / corruption très importante et paroi non intègre, résection.
bonjour, merci pour la réponse. comme je la trouvais un peu profonde (comme sur la video) j'ai suivi vos conseils.j'ai tout cureté, nettoyé au jet et j'ai fait un bain de pied à l'eau tiede.Puis a la place du spray, j'ai mis de la teinture mère de propolis car celui qui m'a donné la propolis m'a dit que ca faisait tout, anti fongique anti bactérien et j'ai fait confiance. je n'avais pas le spray de toute manière... donc ensuite j'ai coulé la propolis, mais sur la fin j'ai mis de la cire, oups, j'avais oublié que ça ne collait pas. du coup le lendemain, il y avait de la terre a la place, mais en curant j'ai constaté qu'en dessous c'etait bien dure car il y avait une couche protectrice de propolis. les les sabots de ma jument sont tres dur, la paroie n'était pas franchement évasée et pourtant suprise, hier apres 15 jours je l'ai retrouvé avec la paroie manqante a l'emplacement de la fourmillière, plus de trace de propolis et une fourmilière qui s'était développée . je suis plutot déçue. elle boitait fort quand j'ai fait le "pansement" il y a 15 jours. ça n'était pas la fourmilière car elle etait trop petite pour provoquer une telle boiterie, c'était tres certainement un abcès (même pied). ma jument a mangé bcp de gland donc on peut imaginer qu'elle a des toxines a éliminer. Puis-je soulager la boiterie ou dois-je simplement attendre ? comment soigner au mieux maintenant que c'est ouvert (talon+quartier)? J'ai l'impression qu'en voulant faire au mieux j'ai réussi à faire pire :(
bonsoir, les conseils que je prodigue sont valable en général, pour les cas particuliers, rien ne vaut le conseil et le point de vue d'un professionnel. par contre, la teinture alcoolique de propolis, super bonne idée :) économique, efficace. en ce qui concerne la boiterie et les conséquences de cette fourmilière, je ne sais pas... il faudrait voir votre cheval, je suis navré
Bonne explication, dommage que ne voit pas assez de pres ,autres super vidéo
Intéressant le coup de la propolis !
J'ai pris l'habitude de désinfecter puis de remplir au hoof stuff maison. Mais surtout, de commencer par supprimer l'appui en paroi, parce que la gène (voir boiterie) causée par les fourmilières est pour moi due a l'effet levier de la paroi externe qui vient tirer sur les lamelles saines. J'avais jamais vraiment creusé l'hypothèse du pied qui "bouge" dans la boite cornée (parce qu'il me semble que le pied reste quand même maintenu par les 70% de boite cornée saine qu'il reste, non?)...
Mais je me pose toujours la question d'ouvrir ou non pour ne laisser aucune chance aux bactéries anaérobies de continuer leur développement. Et du coup par la même occasion supprimer toute possibilité de pression sur la paroi externe à cet endroit là...
Bref, je me demandais, la propolis se retire facilement après quelques semaines? Parce qu'il doit être important de pouvoir ré-assainir régulièrement sous le pansement, non?
+Marie Azema : tout l'intérêt de la propolis est de ne plus y toucher et de pouvoir le râper comme de la corne au prochain parage :) pour les causes de boiteries, le plan de la sole terminale ou périphérique n'est pas sous p3, si il n'est pas maintenu par la ligne blanche, il peut bouger et comprimer p3 dans sa périphérie.
Bonsoir. Tout d'abord, je vous remercie pour cette vidéo d'une grande clarté. Si jamais, en tant que propriétaire, nous passons à côté d'une fourmilière, un signe chez notre cheval nous le fera t-il comprendre ? Va-t-il boiter par exemple ?
Si nous rencontrons le problème avec notre cheval, pouvons-nous agir nous mêmes ?
Une amie m'avait conseillé l'huile de cade en cas de soucis. Vous ne le mentionnez pas dans votre vidéo, alors est-ce réellement quelque chose de bon?
Désolée pour toutes ces questions, mais j'avoue qu'après avoir paré mes chevaux pendant plusieurs années, je me dis qu'il serait temps de me renseigner beaucoup plus !
Bonne soirée
Bonjour. Une fourmilière tant qu'elle ne remonte pas trop haut est totalement asymptomatique. Au pire on a la paroi qui se dérobe a proximité et ça fait donc des éclats ou un début de seime. L'huile de cade est naturellement antiseptique, c'est pas mal, mais ça reste une huile donc il est possible d'enfermer les bactéries ce qui provoquera leurs prolifération.
Merci beaucoup c est très intéressant clair et accessible
Un seul regret : ne pas avoir le nom du monsieur qui fait la démonstration ( pareur ou Marechal Ferrand)
Bonjour, c'est écrit au début :) Gwennaël Cadet
Est-ce qu'on peut mettre de la propolis dans un trou d'abcès ?
Non cela peut faire compression et géner le Cheval.
Moi j'ai un gros problème avec ma jument. Elle fait de la pourriture de la fourchettes et personne peux m'aider ici au Québec la j'ai une ligne blanche qui monte en avent sur le pied et de ligne horizontale et large qui monte aussi. Je la tien au sec au box je nettoie 2fois par jour et les pieds aussi avec pleins de produits ça ne fonctionne pas. Mon cheval bouette énormément alors quoi faire. Merci
Avez vous essayé de joindre Marie chaussavoine sur fb. Elle vit au Québec il me semble
le propolis super ! moi j'en mange , la nature a tout inventé ;)
Négligence des propriétaires ? Un pied doit être examiné avec quelle régularité sans avoir à attendre une boiterie ou une infection ? Mon grand-père avait deux chevaux de trait (breton) magnifiques ; leurs pieds, c'était sa grande obsession. Heureusement, le maréchal-ferrant était à deux pas de la ferme. Belle époque.
Bonjour. Tout le deux mois maximum pour les adultes.
Je suis dans le 09 et je cherche un maréchal qui pourrais me faire un remplissage au propolis sur une grande et profond fourmilière. Merci
la propolis à aussi un effet anesthésiant.
Intéressant je ne savais pas ;) dans le cas du cheval, cela ne rentre pas en contact avec les tissus innervés cependant.
très instructif. Mais accroupi à côté du cheval n'est pas trop à conseiller ...
Metre le goudron
Excuse-moi mais ecoutes toi et analyse ,t imagines si des vétos ou des maréchaux expérimentés écoute ça .reste modeste et révise ton vocabulaire .