ta prof, qui a étudié des années sur ces questions, qui est une professionnelle de l'éducation,, aurait mis une heure parce que probablement elle t'aurait expliqué le contexte historique et pleins d'autres détails nécessaires à comprendre vraiment l'affaire. Tu fais partie d'une génération condamnée à l’ignorance perpétuelle et au malheur .. incapable de rester concentré pour plus de 5 minutes... nourrie aux vidéos de 2 minutes de TikTok... des futurs cas sociaux qui vont vivre aux dépenses de l'Etat pour toute leur vie. Bon courage.
@@lecanardmaudit ma prof n'était même pas capable de garder une classe calme, le problème vient de là, impossible de se concentrer quand c'est le bordel en cours, et puis elle faisait rarement cours elle passait son temps à nous donner des polycopiés
@@flamingo9334 oui ok..t'es peut être tombé sur une prof incapable...mais à priori le boulot d'une prof ce ne devrait pas être de faire du gardiennage et de "garder une classe calme" ...on devient prof parce qu'on veut transmettre des savoirs . Peut être qu'elle n'arrivait pas tout simplement à donner des cours et qu'elle était démotivée. C'est devenu normal de faire le bordel dans une classe et les prof sont pris en otage par les élèves et les familles
J'ai fait un exposé dessus l'année dernière, c'était l'un des meilleurs exposé, étant fan d'histoire et de cette période son histoire m'a plu et j'ai hâte d'aller voir le film
Du point de vue cinématographique, le film est en effet très réussi. Par contre, sur le plan historique ce film est scandaleusement faux. Non seulement il reprend la thèse officielle, mais il se permet même de déformer encore un peu plus certains événements !!! Si tu veux réellement comprendre l'affaire Dreyfus, commence par écouter ça : ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html et lis le bouquin présenté : "Affaire Dreyfus : entre farces et grosses ficelles", éditions de l'Altitude.
@@FaYT02 Le livre d'Abauzit m'a convaincu de la culpabilité de Dreyufus, c'est incroyable comment on peut manipuler les gens à ce point. Aucun historien n'a fait une critique sérieuse du livre d'Abauzit, tout y est factuel.
@@MrMirddyn Le bouquin d'Abauzit doit être complété par la série d'événements rappelés ici : ruclips.net/video/HGfB_CKmX2Q/видео.html (la 1ère heure est consacrée à l'exposé de faits historiques tout à fait importants dans le cadre de cette affaire; le reste de la vidéo sont des interprétations, des réflexions et des spéculations auxquelles je n'adhère pas ou qui, de mon point de vue, sont sans intérêt.) Les faits exposés dans la 1ère heure de cette vidéo se retrouvent, de façon plus documentés, dans l'ouvrage sur lequel s'appuie l'orateur : "L’armée française face à la destruction de la nation", Ph. Ploncard d'Assac, Société de Philosophie politique.
@@MrMirddyn oh putains de français, un siècle plus tard vous continuez à nier votre antisémitisme ? Quel pays de merde. Après vous vous plaignez des américains et vous n'êtes pas mieux.
Malak Dib Un petit conseil, dans les cours d’histoire n’hésite pas à participer et à être curieux avec un sens critique et ne recopie pas bêtement ce que le prof écrit aux tableau car c’est une matière qui pourras affuter ta culture général, bon courage pour la suite 😘
"l’affaire aura mis en lumière antisémitisme d'une partie de la France" apparemment il était accusé de trahison pas d’être juif.... " et sera a l'origine de l’idée d'un l’état d'israel " en fait grâce ou a cause de ce jugement a tord d'une personne est venu l’idée de créer un état pour les juifs ? curieux ...qui décide ça?
en fait, il a été principalement accusé parce qu'il était juif, c'est pour ça que "l'affaire aura mis en lumière l'antisémitisme d'une partie de la France"
@@Elisa-iw4jp La plus haute trahison ça ne se prend pas à la légère même pour le plus grand des racistes, donc cela voudrait dire que l'état français était stupide au point d'accuser le premier juif venu, au lieu d'aller chercher le vrai coupable qui pourrait lui causer beaucoup de tord. En gros faut être con pour croire ce qu'avance ce documentaire, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit juif, ce genre de comportement c'est eux qui veillent à ce que le peuple réfléchisse de la sorte pour légitimer certains actes très pragmatique. Au sommet de l'état ils en ont rien à foutre que tu sois extra ou intraterrestre.
Il ne s'agit pas ici de déblatérations infondées ! Le fait que Dreyfus soit alsacien et juif a joué un énorme rôle dans sa condamnation à la va-vite, sur des preuves très peu tangibles, mais qui sont passées très rapidement lors du tribunal militaire. Lorsque les preuves réalistes accusent Esterhazy, le jugement du tribunal militaire n'a pas changé. Le problème ici, c'est que Dreyfus avait tout pour être accusé : alsacien, et juif, sachant que l'antisémitisme était très important. il suffit de regarder quelques unes de La Libre Parole par exemple, pour se rendre compte de la violence de l'opinion publique par rapport à sa religion. Cela arrangeait énormément l'Etat, qui ne perdait pas de prestige dans l'affaire, sauf qu'à un moment, les preuves sont devenues tellement évidentes, et la médiatisation tellement importante, que la République ne pouvait plus fermer les yeux. Dire que l'Etat avait désigné le véritable coupable est une contre-vérité historique. Il n'y a qu'a lire l'historiographie récente sur la question !
La plupart des pays arabes se sont alliés diplomatiquement avec Hitler et l’aidait économiquement. L’antisemitisme étant encore très présent en Allemagne, la création d’Israël la bas était aussi saugrenue qu’insensées. Et la France à résister contre l’Allemagne est à été classé du côté des "gagnant" de la seconde guerre, donc ils ne méritaient pas qu’un état s’incruste dans leur pays. Donc, l’ONU hésitais entre un petit pays d’Afrique ou la Palestine. Étant donné que beaucoup de juifs habitaient là bas, ils l’ont créé là.
Durant l'Affaire Dreyfus, un journaliste juif hongrois va assister, en France, aux répercussions de cette affaire et l'antisémitisme qui l'accompagne. Il va notamment remarqué que les juifs sont rejetés dans la société française. Dans son ouvrage "l'Etat des juifs", il va concevoir l'idée du sionisme, idéologie selon laquelle les juifs, dispersaient partout dans le monde, pourraient avoir un Etat a eux et ou ils pourraient pratiquer leur religion sans en être inquiétés. C'est à partir de cette idéologie la, que en 1948, sera fondé l'Etat d'Israël, basé sur le principe que ce serait un Etat pour les juifs comme il existe aujourd'hui des Etats Arabes par exemple, ou la religion de l'Islam est pratiqué. Anecdote : Au départ, Herzl eût pour l'idée que cet Etat juif se crée en Afrique, plus particulièrement à Madagascar, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, Israël se trouvant au Moyen-Orient. D'ailleurs, Théodore Herzl ne verra jamais l'Etat d'Israël de son vivant, il décède en 1904, sois 44 ans avant sa création.
Lil Soogy je crois que Émile Zola a aidé à prouver l’innocence de Dreyfus en écrivant «J’accuse » qui sera publié dans le journal de l’époque. Il sera condamné à 1 an de prison.
Tout@@lafamillegros0412 Comme les remerciements seraient aussi un peu tardifs . Ceci dit, ayant appris par Y Tube que Zola a été grassement payé pour faire ce texte (une somme selon sa guise), après l'avoir trouvé "grand", ça me l'a un peu diminué.
Esterhazy est innocent, il n'a pu écrire le bordreau. Ce qui sera confirmé par les trois experts graphologues. J'accuse BMF de raconter n'importe quoi !
il y a effectivement une similitude. En effet au départ l'Etat-Major est sincèrement persuadé qu'il y a un traître en son sein, et au départ dans le cas de Omar Raddad, un meurtre a bien eu lieu. Mais c'est ensuite que le dérapage ne tarde pas à survenir, soit sous la forme d'un simple refus de reconnaître l'erreur soit sous la forme d'un acharnement contre le coupable idéal, mais en tout état de cause parce qu'une certaine France ne les reconnaît pas comme un des siens...
Cette affaire n'a pas servi de leçon parce que la France a quand même collaboré dans la déportation des juifs. A la haine des juifs a commencé par la normalisation de ce qui était choquant, avant de passer au projet de solution finale. ça restera gravé à jamais dans l'histoire de France. Sans vouloir accuser les français, mais ce qui s'est passé aux juifs devraient servir de leçon afin d'éviter un autre drame sur une autre victime. Les juifs sont aujourd'hui bien organisés car ils ont compris ce qu'il faut faire pour éviter les attaques de certains démons. Ces démons ont dormi un siècle, mais ils sont entrain de se réveilleur aujourd'hui en visant une autre cible. Quant à cette chaîne de propagande, BFMTV, regardez qui la finance pour comprendre où elle va. L'Origine de l'idée de l'état d’Israël? Tu n'as pas honte de dire des conneries pareilles? Les palestiniens ne méritent pas de vivre sous une occupation pire que celle qui était injustice avec Drefys.
Sortez de la matrice ! ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html "Affaire Dreyfus : entre farces et grosses ficelles", éditions de l'Altitude. ruclips.net/video/AWWUHxzJqr8/видео.html ruclips.net/video/stDrwjwQgrU/видео.html ruclips.net/video/1-accc6_4Co/видео.html ruclips.net/video/1qGa08HBIAM/видео.html
PC-ONE : oui, si on se fie à l'ouvrage d'Adrien Abauzit qui démontre la culpabilité de Dreyfus et la machination (l'exploitation) qui en a suivi pour tenter de mettre fin à l'anti-sémitisme en France en le dramatisant, on peut dire, au vu des évênements postérieurs de 39/45, qu'elle n'a servi à rien.
@@NadjMoon Il serait bon que tu nous donnes tes preuves, car toutes les études de l'historiographie la plus récente sur l'affaire sont d'accord sur le fait que Dreyfus a été accusé à tort. Je t'engage a aller lire et te renseigner. Par exemple, l'ouvrage de Vincent Duclerc, très court, t'apportera un tas de réponses (Vincent Duclert, , Paris, La Découverte, « Repères », 1994 ; nouv. éd. augmentée, 2006, 128 p.).
Vous avez Oublier de dire que Les Dreyfus etait FRANCO-ALLEMAND et DU coup qu'il PARLAIT ALLEMAND et avaient des intérêt financiers et de la famille en Allemagne ça joue beaucoup
Il n'était pas franco-allemand, l'Alsace était effectivement allemande, mais il faisait partie des alsaciens qui étaient partis d'Alsace pour rester sur le territoire de la France et conserver la nationalité française. Cela a bien joué un rôle sur son accusation, étant donné qu'il connaissait l'allemand et qu'il était issu d'une région conquise par l'Allemagne en 1871, après la guerre franco-prussienne et le traité de Francfort. Mais il n'était en aucun cas allemand.
merci !! j'ai tout compris en trois minutes plutôt qu'en une heure avec ma prof :)
ta prof, qui a étudié des années sur ces questions, qui est une professionnelle de l'éducation,, aurait mis une heure parce que probablement elle t'aurait expliqué le contexte historique et pleins d'autres détails nécessaires à comprendre vraiment l'affaire. Tu fais partie d'une génération condamnée à l’ignorance perpétuelle et au malheur .. incapable de rester concentré pour plus de 5 minutes... nourrie aux vidéos de 2 minutes de TikTok... des futurs cas sociaux qui vont vivre aux dépenses de l'Etat pour toute leur vie. Bon courage.
@@lecanardmaudit ma prof n'était même pas capable de garder une classe calme, le problème vient de là, impossible de se concentrer quand c'est le bordel en cours, et puis elle faisait rarement cours elle passait son temps à nous donner des polycopiés
@@flamingo9334 oui ok..t'es peut être tombé sur une prof incapable...mais à priori le boulot d'une prof ce ne devrait pas être de faire du gardiennage et de "garder une classe calme" ...on devient prof parce qu'on veut transmettre des savoirs . Peut être qu'elle n'arrivait pas tout simplement à donner des cours et qu'elle était démotivée. C'est devenu normal de faire le bordel dans une classe et les prof sont pris en otage par les élèves et les familles
J'ai fait un exposé dessus l'année dernière, c'était l'un des meilleurs exposé, étant fan d'histoire et de cette période son histoire m'a plu et j'ai hâte d'aller voir le film
@Lil Lol lol non mais c'est vrai
Ça a un impact pour moi
En tout cas le film sera sûrement bien
Du point de vue cinématographique, le film est en effet très réussi. Par contre, sur le plan historique ce film est scandaleusement faux. Non seulement il reprend la thèse officielle, mais il se permet même de déformer encore un peu plus certains événements !!!
Si tu veux réellement comprendre l'affaire Dreyfus, commence par écouter ça : ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html et lis le bouquin présenté : "Affaire Dreyfus : entre farces et grosses ficelles", éditions de l'Altitude.
@@FaYT02 Le livre d'Abauzit m'a convaincu de la culpabilité de Dreyufus, c'est incroyable comment on peut manipuler les gens à ce point. Aucun historien n'a fait une critique sérieuse du livre d'Abauzit, tout y est factuel.
@@MrMirddyn Le bouquin d'Abauzit doit être complété par la série d'événements rappelés ici : ruclips.net/video/HGfB_CKmX2Q/видео.html
(la 1ère heure est consacrée à l'exposé de faits historiques tout à fait importants dans le cadre de cette affaire; le reste de la vidéo sont des interprétations, des réflexions et des spéculations auxquelles je n'adhère pas ou qui, de mon point de vue, sont sans intérêt.)
Les faits exposés dans la 1ère heure de cette vidéo se retrouvent, de façon plus documentés, dans l'ouvrage sur lequel s'appuie l'orateur : "L’armée française face à la destruction de la nation", Ph. Ploncard d'Assac, Société de Philosophie politique.
@@MrMirddyn oh putains de français, un siècle plus tard vous continuez à nier votre antisémitisme ? Quel pays de merde. Après vous vous plaignez des américains et vous n'êtes pas mieux.
Cette histoire commence à devenir une rengaine. Une sorte de Titanic historique.
Il y a des histoires auxquels l’industrie cinématographique veut nous faire croire.. alors on rabâche..
@@edouardg7828 L homme moyen a un recul et une mémoire qui remonte a 3 ans grand maximum... sans parler du coté tres selectif de la memoire. 😃😃😃
Qui a contrôle demain mdrr
Pourquoi le polémique avec le film?
comment?
Excellente résumé
Le film a l’air génial !
Il l'ai peux être mais allez voir le film qu'à produits un pédophile non merci
@@ildaminouchemusicidrizovic7733 il faut savoir discerner l'oeuvre de l'artiste
C’est quoi le film stp ?
"ça à donner L'Idée de la créations de l'Etat Israël" ???!!!!! attend quoi , j'ai vomi
Merci ça m'aide bcp dans mon contrôle
Malak Dib Un petit conseil, dans les cours d’histoire n’hésite pas à participer et à être curieux avec un sens critique et ne recopie pas bêtement ce que le prof écrit aux tableau car c’est une matière qui pourras affuter ta culture général, bon courage pour la suite 😘
@@AZiiqoFUT Merci pour le conseil
mettre les sous titres 1/4 super merci
"l’affaire aura mis en lumière antisémitisme d'une partie de la France" apparemment il était accusé de trahison pas d’être juif....
" et sera a l'origine de l’idée d'un l’état d'israel " en fait grâce ou a cause de ce jugement a tord d'une personne est venu l’idée de créer un état pour les juifs ? curieux ...qui décide ça?
en fait, il a été principalement accusé parce qu'il était juif, c'est pour ça que "l'affaire aura mis en lumière l'antisémitisme d'une partie de la France"
@@Elisa-iw4jp insupportables ces gens qui sont incapables de reflechir et de placer les choses dans leur contexte
@@Elisa-iw4jp La plus haute trahison ça ne se prend pas à la légère même pour le plus grand des racistes, donc cela voudrait dire que l'état français était stupide au point d'accuser le premier juif venu, au lieu d'aller chercher le vrai coupable qui pourrait lui causer beaucoup de tord. En gros faut être con pour croire ce qu'avance ce documentaire, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit juif, ce genre de comportement c'est eux qui veillent à ce que le peuple réfléchisse de la sorte pour légitimer certains actes très pragmatique. Au sommet de l'état ils en ont rien à foutre que tu sois extra ou intraterrestre.
@Elisa
En fait, il a principalement été accusé parce qu’il était coupable.
c’était loin d’être le seul juif dans l’armée française..
Il ne s'agit pas ici de déblatérations infondées ! Le fait que Dreyfus soit alsacien et juif a joué un énorme rôle dans sa condamnation à la va-vite, sur des preuves très peu tangibles, mais qui sont passées très rapidement lors du tribunal militaire. Lorsque les preuves réalistes accusent Esterhazy, le jugement du tribunal militaire n'a pas changé. Le problème ici, c'est que Dreyfus avait tout pour être accusé : alsacien, et juif, sachant que l'antisémitisme était très important. il suffit de regarder quelques unes de La Libre Parole par exemple, pour se rendre compte de la violence de l'opinion publique par rapport à sa religion. Cela arrangeait énormément l'Etat, qui ne perdait pas de prestige dans l'affaire, sauf qu'à un moment, les preuves sont devenues tellement évidentes, et la médiatisation tellement importante, que la République ne pouvait plus fermer les yeux. Dire que l'Etat avait désigné le véritable coupable est une contre-vérité historique. Il n'y a qu'a lire l'historiographie récente sur la question !
Pourquoi l etas d Israel n a pas ete installé en France ou en Allemagne
eatmoh parce qu’ils ne voulaient pas perdre leur territoire
Mais vous etes con, c'est pas croyable de l'etre a ce point 😂😂😂😂
😁
@LE SMI le dieu habitait 🌏 ??? ça m'est arrivé de l'avoir vu une fois dans la plage...
La plupart des pays arabes se sont alliés diplomatiquement avec Hitler et l’aidait économiquement. L’antisemitisme étant encore très présent en Allemagne, la création d’Israël la bas était aussi saugrenue qu’insensées. Et la France à résister contre l’Allemagne est à été classé du côté des "gagnant" de la seconde guerre, donc ils ne méritaient pas qu’un état s’incruste dans leur pays. Donc, l’ONU hésitais entre un petit pays d’Afrique ou la Palestine. Étant donné que beaucoup de juifs habitaient là bas, ils l’ont créé là.
Quel est le lien entre cette affaire et la création d'un état d'Israël ?
Durant l'Affaire Dreyfus, un journaliste juif hongrois va assister, en France, aux répercussions de cette affaire et l'antisémitisme qui l'accompagne. Il va notamment remarqué que les juifs sont rejetés dans la société française. Dans son ouvrage "l'Etat des juifs", il va concevoir l'idée du sionisme, idéologie selon laquelle les juifs, dispersaient partout dans le monde, pourraient avoir un Etat a eux et ou ils pourraient pratiquer leur religion sans en être inquiétés. C'est à partir de cette idéologie la, que en 1948, sera fondé l'Etat d'Israël, basé sur le principe que ce serait un Etat pour les juifs comme il existe aujourd'hui des Etats Arabes par exemple, ou la religion de l'Islam est pratiqué.
Anecdote : Au départ, Herzl eût pour l'idée que cet Etat juif se crée en Afrique, plus particulièrement à Madagascar, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, Israël se trouvant au Moyen-Orient. D'ailleurs, Théodore Herzl ne verra jamais l'Etat d'Israël de son vivant, il décède en 1904, sois 44 ans avant sa création.
Merci
Lettre trouver dans une poubelle. Comme par hasard.
Bonjour quel rôle à jouer Zola lors de l'affaire ?
Lil Soogy je crois que Émile Zola a aidé à prouver l’innocence de Dreyfus en écrivant «J’accuse » qui sera publié dans le journal de l’époque. Il sera condamné à 1 an de prison.
tu devrais les remercier car il t'ont aidés à ton devoir même si les réponses ont étés tardives
Tout@@lafamillegros0412 Comme les remerciements seraient aussi un peu tardifs .
Ceci dit, ayant appris par Y Tube que Zola a été grassement payé pour faire ce texte (une somme selon sa guise), après l'avoir trouvé "grand", ça me l'a un peu diminué.
Tout à fait. Sauf qu'en 1906 Israel n'existait pas encore.
est ce que elle en a lu
trop facile avec internet
ah ouaaai Zola c’est quelqu’un
Ah je comprends mieux la position de son arrière arrière petit fils Jérôme Salomon du gouvernement....une sorte de revanche sur le histoire.
j,ai tout à fait l'histoire de ce pauvre homme madame.
honte à vous de me poster un tel message
Esterhazy est innocent, il n'a pu écrire le bordreau. Ce qui sera confirmé par les trois experts graphologues. J'accuse BMF de raconter n'importe quoi !
C'est comme l'affaire d'OMAR RADDAD
il y a effectivement une similitude. En effet au départ l'Etat-Major est sincèrement persuadé qu'il y a un traître en son sein, et au départ dans le cas de Omar Raddad, un meurtre a bien eu lieu. Mais c'est ensuite que le dérapage ne tarde pas à survenir, soit sous la forme d'un simple refus de reconnaître l'erreur soit sous la forme d'un acharnement contre le coupable idéal, mais en tout état de cause parce qu'une certaine France ne les reconnaît pas comme un des siens...
Articulation catastrophique pour une chaîne info .
Vous étes just sourd ou mal entendant
😭pardon 🙏 et pardonnez nous Trifuss... hey la 🇫🇷 vous avez oubliée de demander pardon à son 🙀 chat
Cette affaire n'a pas servi de leçon parce que la France a quand même collaboré dans la déportation des juifs. A la haine des juifs a commencé par la normalisation de ce qui était choquant, avant de passer au projet de solution finale. ça restera gravé à jamais dans l'histoire de France. Sans vouloir accuser les français, mais ce qui s'est passé aux juifs devraient servir de leçon afin d'éviter un autre drame sur une autre victime. Les juifs sont aujourd'hui bien organisés car ils ont compris ce qu'il faut faire pour éviter les attaques de certains démons. Ces démons ont dormi un siècle, mais ils sont entrain de se réveilleur aujourd'hui en visant une autre cible. Quant à cette chaîne de propagande, BFMTV, regardez qui la finance pour comprendre où elle va. L'Origine de l'idée de l'état d’Israël? Tu n'as pas honte de dire des conneries pareilles? Les palestiniens ne méritent pas de vivre sous une occupation pire que celle qui était injustice avec Drefys.
Sortez de la matrice !
ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html
"Affaire Dreyfus : entre farces et grosses ficelles", éditions de l'Altitude.
ruclips.net/video/AWWUHxzJqr8/видео.html
ruclips.net/video/stDrwjwQgrU/видео.html
ruclips.net/video/1-accc6_4Co/видео.html
ruclips.net/video/1qGa08HBIAM/видео.html
Dreyfus était coupable.
PC-ONE : oui, si on se fie à l'ouvrage d'Adrien Abauzit qui démontre la culpabilité de Dreyfus et la machination (l'exploitation) qui en a suivi pour tenter de mettre fin à l'anti-sémitisme en France en le dramatisant, on peut dire, au vu des évênements postérieurs de 39/45, qu'elle n'a servi à rien.
@@NadjMoon Il serait bon que tu nous donnes tes preuves, car toutes les études de l'historiographie la plus récente sur l'affaire sont d'accord sur le fait que Dreyfus a été accusé à tort.
Je t'engage a aller lire et te renseigner. Par exemple, l'ouvrage de Vincent Duclerc, très court, t'apportera un tas de réponses (Vincent Duclert, , Paris, La Découverte, « Repères », 1994 ; nouv. éd. augmentée, 2006, 128 p.).
halte . aux incultes
Vous avez Oublier de dire que Les Dreyfus etait FRANCO-ALLEMAND et DU coup qu'il PARLAIT ALLEMAND et avaient des intérêt financiers et de la famille en Allemagne ça joue beaucoup
Le H Dreyfus n'était pas Allemand
@@bismarck3880 faux nul zero
Il n'était pas franco-allemand, l'Alsace était effectivement allemande, mais il faisait partie des alsaciens qui étaient partis d'Alsace pour rester sur le territoire de la France et conserver la nationalité française. Cela a bien joué un rôle sur son accusation, étant donné qu'il connaissait l'allemand et qu'il était issu d'une région conquise par l'Allemagne en 1871, après la guerre franco-prussienne et le traité de Francfort. Mais il n'était en aucun cas allemand.
@@pierrelheureux2422 il avait de la famille en Allemagne par contre