L'ombre d'un doute est une excellente émission. Vraiment dommage qu'on est pas la possibilité de revoir d'autres sujets tout aussi passionnant sur RUclips ; Jack l'éventreur, Mata Hari, Raspoutine,l'affaire du docteur Petiot, la mort de Zola, le drame de Mayerling, la peste à Marseille, les artistes sous l'occupation, l'affaire des poisons....etc. Elle n'est même plus diffusée sur les chaînes de télévision et c'est vraiment regrettable. Les gens préfèrent certainement regarder les gendarmes sur les autoroutes et dans nos villes ou des programmes de télé réalité nuls à chier.... C'est pathétique !!!!!
Et on s’étonne aujourd’hui que des politiques sont innocentés en constatant qu’à l’époque déjà ils trafiquaient les dossiers judiciaires, combien de coupables en liberté et d’innocents condamnés?
L’ombre d’un doute que j’adore, et que j’aime le plus, et qui restera la meilleure émission pour toujours hélas je ne trouve plus les autres épisodes de cette merveilleuse émission historique pourquoi?
Bizarre les coupures de son de cette vidéo? Sinon un beau documentaire ! En tout cas sous le soleil noir de la justice... rien n'a changé.... des innocents il en existe encore... c'est triste à dire mais vrai
OUI mes amis, aujourd'hui, j'ai l'âme à me cultiver, encore et encore. Mais je constate que je n'ai pas l'âme à souffrir, encore. Je subodore une fin tragique à cette histoire et cela m'angoisse. J'en ai tant entendu "parler" durant le cours de ma vie, de "L' Affaire, Dreyffus", sans la connaître vraiment... Pensez donc, qui n'en a eu l'écho... Je sais que c'est une histoire sombre, injuste, terrible et tragique. Je tremble de peur et d'effroi à l'idée de l'issue fatale qui aura résulté de cette funeste mascarade et je ne me sens pas la force d'en savoir davantage. Je suis lâche, ce jour... Car déjà j'ai mal d'avoir déjà mal. Mal pour toutes les injustices infligées, subies ; Mal pour toutes celles qui ont fait et font encore saigné tant de coeurs, à travers des générations, dans les limbes et les Lumières du Temps. Une entre tant d'autres, mais pas des moindres, qui nous est ici révélée. Et qui se doit d'être universalisée. A chacun son moment. Demain, peut-être, mon coeur sera plus enclin à savoir, à comprendre, à admettre... Car qu'est ce que ma douleur au regard de celle de l'Autre, vécue dans sa chair, celle de Monsieur Dreyffus et toute personne ayant été, est, et sera victime. Alors, je ne me voilerai pas la face. Salutations respectueuses à tous, merci pour le partage.
je partage votre sentiment. Malheureusement "l'infâme" est toujours debout il suffit de lire certains commentaires. Mais j'espère qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population
@@michel181248 infime partie, certes, mais entourée d'une étrange impunité... Ainsi le personnage qui a placé le commentaire avant le vôtre et qui non content de dire que Dreyfus était coupable fait de la retape pour tous les révisionnistes, Dutrait-Crozon etc. etc.
@@lucnemeth8237 que voulez-vous il n'existe hélas aucun antidote contre la C... il est vain de chercher à raisonner ces gens qui sont persuadés de connaître la vérité. Notre seul pouvoir est notre esprit critique et ... Le mépris de ces affirmations falacieuses
On a de la peine à se faire à l'idée que ça s'est passé dans un autre siècle , tellement c'est encore d'actualité, sous d'autres formes, avec d'autres acteurs.
Oui et il y même un de ces acteurs d'aujourd'hui futur candidat à la présidentielle qui insinue que Dreyfus n'était peu être pas innocent. Le devoir de mémoire n'a jamais été aussi essentiel depuis longtemps. Il faut barrer la route aux falsificateurs de notre histoire nationale
@@philophili5117 quelle malhonnêteté. Z n'a jamais remis en cause l'innocence de Dreyfus. Il s'agirait de se renseigner avant des sortir des conneries c'est une maladie.
@@molow1973 Le 29/09/2020 et le 15/10 de la même année, vidéos soigneusement supprimées par ses copains de Cnews vous le remarquerez, il y dit que Dreyfus était allemand, qu'on l'a attaqué comme tel et non comme juif et que cette histoire on n'en saura jamais la vérité... Oui c'est scandaleux et indigne pour quelqu'un qui souhaite être le président des français et qui prétend avoir des connaissances historiques
@@raginwaldbret peut-être dis tu vrai tu sembles renseigné, je n'ai rien vu de la sorte moi en toute honnêteté. Pour autant, l'histoire fait en sorte qu'on ne retienne que le côté antisemite de cette affaire alors qu'il est vraiment mineur et que tout se resume a un etat major qui voulait sauver sa peau et qui a trouvé une proie facile sur la base d'un type qui a cru reconnaitre l'ecriture de dreyfus. Est ce qu'on connait la vérité sur cette affaire ? Personnellement je ne crois pas je crois que tout est manigance et secret mais je ne remets pas en cause l'innocence de Dreyfus.
Je viens de l'intégralité des commentaires ci-dessous et la conclusion est sans appel: triste humanité! Comment est-il possible de vivre ensemble s'il n'est pas possible de se parler sans s'insulter, d'essayer de se comprendre sans prendre son interlocuteur pour un abruti... Cette affaire a plus d'un siècle mais elle déchaîne toujours autant de passion. J'ai la désagréable intuition qu'il n'y pas d'avenir commun sur cette terre. Le vivre ensemble est une vaste fumisterie... Je suis français et c'est comme ça, je n'y peut rien. Pire encore, j'aime ce pays, c'est ici que je suis né et j'y suis attaché. J'ai hérité de son histoire, de la glorieuse comme de la honteuse, et à cela, je n'y peut rien non plus. Mais quel peuple sur cette terre peut se targuer de n'avoir qu'une histoire glorieuse? Quelle nation n'à pas de part plus ou moins sombre dans son histoire? Quel pays peut dire qu'il n'a pas de sang sur son drapeau? Aucun. Alors, on fait quoi? Une guerre à mort. Ou les plus forts, les plus rusés, les plus nombreux vaincront. On détruit tout et on ne reconstruira rien, car cette planète sera désormais invivable. Ou tout de suite on essaye de changer ce qui semble inéluctable et on tente le véritable vivre ensemble. Commençons par être plus tolérant, (je dis ça mais je suis pour la peine de mort, un peu compliqué à développer ici). Soyons respectueux des autres et acceptons les autres tels qu'ils sont et non pas tels que nous aimerions qu'ils soient. Pour en revenir à l'affaire Dreyfus, il est trop tard pour se déchirer à ce sujet. Chacun a son intime conviction en fonction sa propre sensibilité, ça ne veut pas dire qu'il détient La vérité. Il est des affaires plus importantes qui réclament notre attention et notre engagement. Maintenant. P.S: Je n'utilise pas de pseudonyme, car je pense que c'est la première des conditions possibles pour s'exprimer ici. C'est tellement facile de dire des saloperies, à l'abri de l'anonymat. Corbeaux.
ravaille stf Vous dites ne pas utiliser de pseudonyme, mais Ravaille STF n’est pas un nom. Mise à part ceci, merci beaucoup pour votre commentaire, enfin quelqu’un qui parle avec intelligence et sagesse. Je valide à 300 % tous vos propos, depuis la première jusqu’à la dernière lettre. Cela fait du bien de vous lire. Vous avez tout dit, il n’y a vraiment rien à ajouter. Si seulement la planète était composée de plus de personnes comme vous.
Globalement d'accord avec vous :) Je suis contre la peine de mort mais pour une véritable éducation et perpétuité pour les cas ne pouvant vivre en société sans mettre en danger la vie d'autrui. Pas une prison où on n'apprend qu'à cacher davantage pour ne pas se faire prendre la prochaine fois. Il faut continuer à se battre intelligemment pour une meilleure humanité et le respect. Chacun à notre échelle nous pouvons apporter quelque chose de positif. La peur divise, la solidarité rassemble. Et surtout que chacun prenne ses responsabilités.
Dreyfus était coupable, c'est ainsi, un jour la vérité sortira. Lire Monique Delcroix, Adrien Abauzit, Dutrait-Crozon, Bernard Plouvier, André Galabru, Figuéras
Merveilleux documentaire, meme avec coupures de son., Mais bon.....Respect M. Druyfus. Le reste ces militaires , nid de vîpęres ,tout faire pour rester au pouvoir. Honte à eux. Respect M. E. Zola,Picard .Soyez en paix ☮️✌️✌️
Je n'ai jamais compris "l,'Affaire" telle qu'exposée par mon prof quand j'étais en 1ère, tout ça me semblait complètement incohérent. Bien plus tard, j'ai acheté le pavé de Jean-Denis Bredin et je n'ai pas compris davantage, il me semblait qu'il n'y avait pas de logique là-dedans. Et puis ce fut le petit livre de Jean-François Deniau (le bureau des secrets perdus) et comme par miracle les pièces du puzzle prirent leur place. Si on admet que Dreyfus était en service commandé et que la manip consistait à protéger Esterhazy, qui refilait des tuyaux crevés aux Allemands, tout devient lumineux. Même l'ignoble procès à Zola (qui fut ruiné) parce qu'il mettait le plan de l'Etat-Major en danger. Même les silences de Dreyfus, qui ne protesta jamais contre l'état où on le tenait. Un juif alsacien ne pouvait pas trahir.
Une belle erreur, à 8:38 il dit « en 1814 alors que c’est 1894 …. Personne n’y a fait attention à cette coquille j’en conclus que personne n’est attentif au sujet 😏🤫
Super documentaire historiques ! Dommage pour les coupures de son... J'espère que certains iront cracher sur les tombes de ceux qui ont provoqué ce complot contre ce pauvre Dreyfus.
wow , je viens juste de commandé "l'affaire Dreyfus " par Zola ; et ce docu exceptionel par son détail augmente mon engouement à lire et en connaître plus sur cette affaire qui divisa le pays de Voltaire .
Ce documentaire sur l affaire Dreyfus est très bienvenu dans le contexte actuel de la France où la haine contre les minorités religieuses (juifs,musulmans, etc) est en train de monter . Mais il y a une chose qui m exaspère : que certains juifs utilisent la Shoah pour justifier leurs actes répréhensibles. Récemment c est Patrick Balkany qui s est collé pour justifier sa fraude fiscale alors que personnellement , je ne savait pas qu il était juif . Pour défendre Polanski , BHL et Finkielkraut ont aussi utilisé la Shoah pour faire une pétition pour empêcher son extradition de la SUISSE vers les USA. A un moment donné, il faut arrêter la victimisation permanente. On a commis des délits et on les assume point barre.
@Frédéric Moreau Ben on va les laisser crever à la porte de l'hôpital alors ! Pour pouvoir soigner "les nôtres", les vrais Français, qui comme chacun sait sont tous blancs et chrétiens bien sûr...
Peu on le dire pourquoi il est impossible de retrouver tout les anciens episode de cette super émission ,pourquoi les avoir supprimés n’y a t il eu un problème ?pour moi ce fut l une des meilleurs ,c est quoi le problème,on censure mais quoi donc ,on vie dans un drôle de monde
Le problème de toute cette histoire qui a passionné et bouleversé la vie politique de la fin du 19 eme siècle est que l’armée comme la justice n’accepte pas de se remettre en cause quand elle commet une erreur. Il y a eu seulement sept jugements de réhabilitation par la justice sur les millions de procès. Quand à l’armée, difficile pour elle de reconnaître les bavures commises en Algérie ou au Vietnam quand on arrive à les savoir…. Cette affaire Dreyfus entre tout à fait dans le cycle de refus de reconnaissance de fautes commises. Ce type a morflé parce que l’un après l’autre des galonnés se sont empêtrés dans le tapis du mensonge et ils ne pouvaient revenir en arrière sous peine de déshonorer gravement l’armée. Enfin il a été libéré mais que de souffrances physiques et morales pour Dreyfus, Picard, Henry et les autres… Cette accusation a entraîné des dégâts énormes sur le plan humain…
Pouvez-vous nous faire une vidéo détaillée sur le DR administratif, tribunaux et organismes selon lois, théories, recours, principes, circulaires, conventions constitutionnelle. Pratique administrative Public est il un service aux autres droits genre fiscale, sociale, travail, santé, environnement...etc Comment se conjugue le droit public administratif Avec les conventions collectives et la charte des droits. Merci
Zola, l'Aurore, Clemenceau : Quand la presse, l'intellectuel et le politique font leur travail au nom de la justice et au nom de la République. "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" - Clemenceau
C’est un complotiste ! Un peu demeuré si j’ai bien compris . C’est sa seule excuse devant autant d’ignorance que d’affirmer que Dreyfus était coupable . Sacré Adrien . J’ai de la peine pour lui 😅
Tu devrais lire les Historiens qui Démontrent. Sa culpabilité , Avant de Croire en une Histoire Du méchant Gouvernement qui Persécute le Gentil juif ... Sa Femme a payé Zola une Fortune pour faire un boulot De Communication ! Le Frère. Était Officier dans L’ Armée Allemande , faut L’ Savoir ! Le coup des Documents dans la Poubelle , C’est prendre les Allemands Pour des Imbéciles !! Lisez Ploncard D’ ASSAC. Ou voir sa Vidéo !
La France ne méritait pas un capitaine d’armée, comme Dreyfus, qui malgré tout ce complot gratuit contre lui, est reparti, en 1914, défendre ce pays qui l’a presque tué.
Même le documentaire est censuré... Mais jusqu’où ira la France ? Si ce n’est plus bas qu’elle l’est déjà. C’est malheureux à avouer, mais les français m’auront toujours déçue... et ce n’est pas fini...
@@tata570 vous êtes libre de croire à toutes les C...que vous voulez mais SVP basez vous sur d'authentiques sources et non sur des pseudo historiens engagés (ou plutôt orientés). Vous pourrez peut-être mieux juger (si vous avez réellement l'esprit critique que vous revendiquez)
Merci à l'ombre d'un doute d'avoir rappeler que l'honneur, la justice sont des valeurs fondamentales et universelles. Je pense bien sur au Capitaine Alfred DREYFUS qui fut humilié, déshonoré puis condamné à tort en sachant ce qu'ils faisaient. Heureusement la JUSTICE, L'HONNEUR d'un homme, et d'un militaire valeureux fut enfin rétablit 12 ans après les faits.
@@tata570 Ou allez-vous ? Même M Abauzit qui après avoir revu l'affaire, déclare au terme de son enquête, Dreyfus coupable, n'accable pas ZOla en le traitant de tartuffe (celui qui sait, qui fait comme si il ne savait pas), il le considère comme une des victimes de la machination dreyfusarde. Evidemment celui aussi qui ayant le plus de poids a le mieux servi leur cause. Dans une interview sur Y Tube il dit que ''Zola a été le couillon de l'affaire" mais ne l'attaque pas en tant que "tartuffe"; il est hors de cause en tant qu'acteur de la machination. Et son volte-face n'a rien à voir avec le vent qui tourne.
peut être les deux ? je pense que en réalité certains étaient au courant et d'autres non,ducoup les personnes au courant du complot ont réussit à persuader et ne pas vraiment laisser les autres dire que Dreyfus est innocent . Ce n'est que mon avis !
Posthume tu voulais dire ? C'est interdit et impossible de condamné un mort. Pendant un procès une personne meurt( se suicide ) même soit disant coupable par les preuves et les déclarations de l'individu ne peuvent aboutir. Mort = affaire classé sans coupable.
Excellent reportage. A 1:03:12, comparez les mots "quelques" dans le bordereau (3e ligne) et dans la lettre d'Esterhazy (7e ligne). Aucun doute possible.
Respect à monsieur drefus. Mais il faut arrêter de croire que parce que on est alsacien on parle forcément allemand ! Je suis alsacien , j'adore ma région mais je ne parle pas alsacien et j'aime profondément la France !
Vous rendez-vous compte que ce que vous dites est complètement anachronique ? À l'époque les Alsaciens parlaient bien l'allemand parce-que la France et l'Allemagne s'étaient battu pour l'Alsace-Lorraine.
effectivement elle gardait bien ses secrets (et on pourrait en dire autant de certains de nos actuels civils) mais je crois savoir que ce surnom de grande muette a pour origine le fait que les militaires... ne votaient pas
Le secret militaire reste un secret. Seuls les militaires , quelques hommes honnêtes peuvent se révolter , et au non de la justice et au nom du code d'honneur," accuser".
Il y a d'autres affaires d'état dont on ne parle plus aujourd'hui. Le problème c'est : jusqu'où l'état est capable d'aller dans le soit disant : intérêt de l'état !
C'est CA, monsieur Netanyaou, le véritable antisémitisme, et non vos accusations en réaction contre vos accusations en réponse à votre cruauté contre des enfants.
français militaire patriote. Imaginez ce qu'ils faisaient aux ce qu'ils appellent toujours dans leurs esprits (colonies) surtout en Afrique et en Asie Arrêtez avec le mot colonie ce n'était des vacances c'était des massacres du pillage de l'occupation tout court
Emission grotesque et mensongère. Mais ne me croyez pas sur parole, faites vous votre propre opinion avec une enquete impartiale : ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html Si on ne sebase que sur les faits et le dossier judiciaire, Dreyfus était coupable.
C'est avec effroi que j'ai pris connaissance des derniers commentaires publiés sur ce superbe reportage...on peut sentir le souffle néphrétique d'une certaine France antisémite et haineuse...honte à ces personnes qui se reconnaîtront...quelle bêtise et bravo à Franck Ferrand !
Bravo beau reportage.......quand aux juifs moi ce que j aime pas c est leur politique de colonisation de la Palestine .....pourtant ils ont subi tant de malheur ...ils devraient en tirer les leçons vis à vis des autres peuples
@@jeanlucbarat4150 La Palestine, c'est la terre d'Israel...historiquement, cela l'a toujours été. Seule la propagande pro arabe dit le contraire. Eretz Israel
Le hurler avec les loups a souvent été observé dans la soi disant histoire de France ... même la condamnation de Louis XVI est illégale et décidée par une minorité non représentative.
Il semblerait cependant foi de l'Histoire que la France n'ait pu tirer des leçons de cet évènement.... nous sommes au XXIe et ça continue... bien sûr ... y a plus l'île du Diable mais tout de même.... Vive l'Acratie !
Le livre d'Abauzit contredit cette capsule qui semble totalement orientée. En effet, son travail de renseignements à l'Allemagne n'était pas une véritable traîtrise car il en espérait des informations qui auraient bénéficié à la France, qui d'autre que lui pouvait avoir accès aux renseignements fournis ? La réponse est dans ce livre.
Quelle belle source contradictoire. Un homme défendant ouvertement l'esclavagisme, prônant un État de droit divin, proche des millieux anti-dreyfusard et d'extrême droite, ayant écrit un livre pauvre en source historique et n'ayant aucune formation en recherche historique nous livre son discours poignant et courageux un siècle après l'affaire.
@@guillaumechaumette8313 tout à fait d'accord. Il suffit de voir le panneau "PATRIOTE" en arrière de l'entretien pour comprendre tout de suite que la thèse sera orientée
Abauzit n'apporte aucun argument solide ou concret sur la culpabilité de Dreyfus, c'est un plaidoyer antisémite sans intérêt... la xénophobie en général est tellement pathétique que ses partisans se raccrochent pitoyablement à n'importe pamphlet disponible quand bien même ils sont vides de sens et de contenu....
ah...les autorités françaises et leur éternel orgueil...avouer une erreur et demander pardon, c'est faire preuve de courage et d'humilité. Il faut toujours des boucs émissaires pr cacher son incompétence et ses faiblesses. Ce sera tjs d'actualité...hélàs.
J'ai longtemps entendu parler de l'affaire Dreyfus, et c'est la premiere fois que j'ecoute l'histoire tout entiere, merci
Même si j'ai vu les 2 principaux films sur l'affaire, j'ai regardé avec plaisir ce documentaire qui révèle quelques détails supplémentaires. Merci.
L'ombre d'un doute est une excellente émission. Vraiment dommage qu'on est pas la possibilité de revoir d'autres sujets tout aussi passionnant sur RUclips ; Jack l'éventreur, Mata Hari, Raspoutine,l'affaire du docteur Petiot, la mort de Zola, le drame de Mayerling, la peste à Marseille, les artistes sous l'occupation, l'affaire des poisons....etc. Elle n'est même plus diffusée sur les chaînes de télévision et c'est vraiment regrettable. Les gens préfèrent certainement regarder les gendarmes sur les autoroutes et dans nos villes ou des programmes de télé réalité nuls à chier.... C'est pathétique !!!!!
Ou les gendarmes à St Tropez... 😂😂😂
... Vraiment dommage qu'on n'ait pas la possibilité de ...
Cette émission passe encore sur la chaine "histoire". Précision j'habite en Belgique et ne sait pas si cette chaine est visible en France.
Merci pour ce documentaire qui fut passionnant . Une pépite.
Et on s’étonne aujourd’hui que des politiques sont innocentés en constatant qu’à l’époque déjà ils trafiquaient les dossiers judiciaires, combien de coupables en liberté et d’innocents condamnés?
sauf que dans l'affaire dreyfus on a trafiquer les dossiers pour innocenté un traitre : DREYFUS !
Hélas je suis bien placée pour savoir que même l'indépendance soit disant de la justice civile est une belle foutaise.
La meilleure des séries documentaires historiques françaises des 2010's.
Ps : Au moins 2 ruptures de son sur la vidéo.
J'en ai compté deux, une au début, et une vers la fin, bizarre tout de même !
Un peu de censure à mon avis
@@londondoris676 Droits d'auteur sur la musique de fond?
@@londondoris676 Censure... quelle quiche tu fais!
Très belle émission, très émouvante ... Merci.
On peut constater que nos sociétés fonctionnent toujours de la même manière, rien de nouveau sous le soleil.
Vous parlez d'or.
@@MOG80000 je parle de préjugé et de ségrégation
@@andrepoisard259 Oui, mais chose nouvelle, au 21ème siècle l'homme blanc en général est la vraie victime du racisme progressiste.
@@Carpatouille c'est évident, la nature humaine est incompréhensible
Sarkozy à retiré le crimes de haute trahison de la constitution....
Avec tout les complotistes qui rodent on sait jamais
Quelle histoire!..Bravo monsieir Zola ... j accuse....et toutes vos oeuvres litteraires... merci. Bravo monsieur Pickart...
Excellent documentaire. SVP réparer les coupures de son.
L’ombre d’un doute que j’adore, et que j’aime le plus, et qui restera la meilleure émission pour toujours hélas je ne trouve plus les autres épisodes de cette merveilleuse émission historique pourquoi?
je sais que certain épisodes ont subi la censure.... celui sur la révolution française par exemple...
Merci, je comprends mieux cette affaire ! Excellent documentaire historique !
Bizarre les coupures de son de cette vidéo?
Sinon un beau documentaire !
En tout cas sous le soleil noir de la justice... rien n'a changé.... des innocents il en existe encore... c'est triste à dire mais vrai
Magnifique émission grâce à la clarté des propos , quant à la conclusion ???
OUI mes amis, aujourd'hui, j'ai l'âme à me cultiver, encore et encore. Mais je constate que je n'ai pas l'âme à souffrir, encore. Je subodore une fin tragique à cette histoire et cela m'angoisse. J'en ai tant entendu "parler" durant le cours de ma vie, de "L' Affaire, Dreyffus", sans la connaître vraiment... Pensez donc, qui n'en a eu l'écho... Je sais que c'est une histoire sombre, injuste, terrible et tragique. Je tremble de peur et d'effroi à l'idée de l'issue fatale qui aura résulté de cette funeste mascarade et je ne me sens pas la force d'en savoir davantage. Je suis lâche, ce jour... Car déjà j'ai mal d'avoir déjà mal. Mal pour toutes les injustices infligées, subies ; Mal pour toutes celles qui ont fait et font encore saigné tant de coeurs, à travers des générations, dans les limbes et les Lumières du Temps. Une entre tant d'autres, mais pas des moindres, qui nous est ici révélée. Et qui se doit d'être universalisée. A chacun son moment. Demain, peut-être, mon coeur sera plus enclin à savoir, à comprendre, à admettre... Car qu'est ce que ma douleur au regard de celle de l'Autre, vécue dans sa chair, celle de Monsieur Dreyffus et toute personne ayant été, est, et sera victime. Alors, je ne me voilerai pas la face. Salutations respectueuses à tous, merci pour le partage.
On écrit Dreyfus, et non pas Dreyffus.
Dreyfuss était coupable...
Allez lire Monique Delcroix, Adrien Abauzit, Dutrait-Crozon, Bernard Plouvier, André Galabru, Figuéras
je partage votre sentiment. Malheureusement "l'infâme" est toujours debout il suffit de lire certains commentaires. Mais j'espère qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population
@@michel181248 infime partie, certes, mais entourée d'une étrange impunité... Ainsi le personnage qui a placé le commentaire avant le vôtre et qui non content de dire que Dreyfus était coupable fait de la retape pour tous les révisionnistes, Dutrait-Crozon etc. etc.
@@lucnemeth8237 que voulez-vous il n'existe hélas aucun antidote contre la C... il est vain de chercher à raisonner ces gens qui sont persuadés de connaître la vérité. Notre seul pouvoir est notre esprit critique et ... Le mépris de ces affirmations falacieuses
Magnifique!!! Émouvant!!
Propagande républicaine...
Dreyfuss était coupable... allez lire Monique Delcroix, Adrien Abauzit, Dutrait-Crozon, Bernard Plouvier, André Galabru, Figuéras
@@tata570 Le cas Abauzit relève de la psychiatrie !!
Très bon travail.
Terrible complot pour sauver l’honneur de l armée
On a de la peine à se faire à l'idée que ça s'est passé dans un autre siècle , tellement c'est encore d'actualité, sous d'autres formes, avec d'autres acteurs.
Oui et il y même un de ces acteurs d'aujourd'hui futur candidat à la présidentielle qui insinue que Dreyfus n'était peu être pas innocent. Le devoir de mémoire n'a jamais été aussi essentiel depuis longtemps. Il faut barrer la route aux falsificateurs de notre histoire nationale
@@philophili5117 quelle malhonnêteté. Z n'a jamais remis en cause l'innocence de Dreyfus. Il s'agirait de se renseigner avant des sortir des conneries c'est une maladie.
@@molow1973 Le 29/09/2020 et le 15/10 de la même année, vidéos soigneusement supprimées par ses copains de Cnews vous le remarquerez, il y dit que Dreyfus était allemand, qu'on l'a attaqué comme tel et non comme juif et que cette histoire on n'en saura jamais la vérité... Oui c'est scandaleux et indigne pour quelqu'un qui souhaite être le président des français et qui prétend avoir des connaissances historiques
@@raginwaldbret peut-être dis tu vrai tu sembles renseigné, je n'ai rien vu de la sorte moi en toute honnêteté. Pour autant, l'histoire fait en sorte qu'on ne retienne que le côté antisemite de cette affaire alors qu'il est vraiment mineur et que tout se resume a un etat major qui voulait sauver sa peau et qui a trouvé une proie facile sur la base d'un type qui a cru reconnaitre l'ecriture de dreyfus. Est ce qu'on connait la vérité sur cette affaire ? Personnellement je ne crois pas je crois que tout est manigance et secret mais je ne remets pas en cause l'innocence de Dreyfus.
@@raginwaldbret ouin ouin c'est les fachos
Je viens de l'intégralité des commentaires ci-dessous et la conclusion est sans appel: triste humanité! Comment est-il possible de vivre ensemble s'il n'est pas possible de se parler sans s'insulter, d'essayer de se comprendre sans prendre son interlocuteur pour un abruti... Cette affaire a plus d'un siècle mais elle déchaîne toujours autant de passion. J'ai la désagréable intuition qu'il n'y pas d'avenir commun sur cette terre. Le vivre ensemble est une vaste fumisterie...
Je suis français et c'est comme ça, je n'y peut rien. Pire encore, j'aime ce pays, c'est ici que je suis né et j'y suis attaché. J'ai hérité de son histoire, de la glorieuse comme de la honteuse, et à cela, je n'y peut rien non plus. Mais quel peuple sur cette terre peut se targuer de n'avoir qu'une histoire glorieuse?
Quelle nation n'à pas de part plus ou moins sombre dans son histoire? Quel pays peut dire qu'il n'a pas de sang sur son drapeau? Aucun.
Alors, on fait quoi? Une guerre à mort. Ou les plus forts, les plus rusés, les plus nombreux vaincront. On détruit tout et on ne reconstruira rien, car cette planète sera désormais invivable. Ou tout de suite on essaye de changer ce qui semble inéluctable et on tente le véritable vivre ensemble.
Commençons par être plus tolérant, (je dis ça mais je suis pour la peine de mort, un peu compliqué à développer ici). Soyons respectueux des autres et acceptons les autres tels qu'ils sont et non pas tels que nous aimerions qu'ils soient.
Pour en revenir à l'affaire Dreyfus, il est trop tard pour se déchirer à ce sujet. Chacun a son intime conviction en fonction sa propre sensibilité, ça ne veut pas dire qu'il détient La vérité. Il est des affaires plus importantes qui réclament notre attention et notre engagement. Maintenant.
P.S: Je n'utilise pas de pseudonyme, car je pense que c'est la première des conditions possibles pour s'exprimer ici. C'est tellement facile de dire des saloperies, à l'abri de l'anonymat. Corbeaux.
ravaille stf
Vous dites ne pas utiliser de pseudonyme, mais Ravaille STF n’est pas un nom.
Mise à part ceci, merci beaucoup pour votre commentaire, enfin quelqu’un qui parle avec intelligence et sagesse.
Je valide à 300 % tous vos propos, depuis la première jusqu’à la dernière lettre.
Cela fait du bien de vous lire.
Vous avez tout dit, il n’y a vraiment rien à ajouter.
Si seulement la planète était composée de plus de personnes comme vous.
Globalement d'accord avec vous :) Je suis contre la peine de mort mais pour une véritable éducation et perpétuité pour les cas ne pouvant vivre en société sans mettre en danger la vie d'autrui. Pas une prison où on n'apprend qu'à cacher davantage pour ne pas se faire prendre la prochaine fois.
Il faut continuer à se battre intelligemment pour une meilleure humanité et le respect. Chacun à notre échelle nous pouvons apporter quelque chose de positif. La peur divise, la solidarité rassemble. Et surtout que chacun prenne ses responsabilités.
@@ziva_libre_et_suisse Stf n'est pas un pseudonyme c' est un diminutif pour Stéphane...
ravaille stf
Mais bon sang pourquoi n’y ai-je pas pensé 🙄 C’est tellement logique que le monde entier est au courant sauf moi 😳
Dreyfus était coupable, c'est ainsi, un jour la vérité sortira.
Lire Monique Delcroix, Adrien Abauzit, Dutrait-Crozon, Bernard Plouvier, André Galabru, Figuéras
Merveilleux documentaire, meme avec coupures de son., Mais bon.....Respect M. Druyfus. Le reste ces militaires , nid de vîpęres ,tout faire pour rester au pouvoir. Honte à eux. Respect M. E. Zola,Picard .Soyez en paix ☮️✌️✌️
Documentaire passionnant et très détaillé. Suspense insoutenable ... !
Quel scandale ! Quelle honte!
Oui absolument... Et en plus ils en ont rajouté un couche...
très bon documentaire !!
Propagande républicaine
Il y a une partie inaudible au début. Il faut régler le problème .
Il manque une partie audio de ce vidéo!!
Tienquiete t'es pas le seul
🙄 Dommage pour le son coupé à partir de 1h40m43...
Alors que c'est un tournant décisif du documentaire "L'ombre d'un doute: DREYFUS" 😮
Ça commence à 5:18.
Il y a un problème avec le son
Merci de cette emmission, fort importante. Ce sont des valeurs eternels qui etaient en jeu pendant l'affaire Dreyffus. Il faut jamais les oubliés.
Le documentaire mérite bien son nom..
Je n'ai jamais compris "l,'Affaire" telle qu'exposée par mon prof quand j'étais en 1ère, tout ça me semblait complètement incohérent.
Bien plus tard, j'ai acheté le pavé de Jean-Denis Bredin et je n'ai pas compris davantage, il me semblait qu'il n'y avait pas de logique là-dedans.
Et puis ce fut le petit livre de Jean-François Deniau (le bureau des secrets perdus) et comme par miracle les pièces du puzzle prirent leur place.
Si on admet que Dreyfus était en service commandé et que la manip consistait à protéger Esterhazy, qui refilait des tuyaux crevés aux Allemands, tout devient lumineux.
Même l'ignoble procès à Zola (qui fut ruiné) parce qu'il mettait le plan de l'Etat-Major en danger.
Même les silences de Dreyfus, qui ne protesta jamais contre l'état où on le tenait.
Un juif alsacien ne pouvait pas trahir.
Une belle erreur, à 8:38 il dit « en 1814 alors que c’est 1894 …. Personne n’y a fait attention à cette coquille j’en conclus que personne n’est attentif au sujet 😏🤫
Si , moi ! ( j' avais corrigé de moi-même )
Super documentaire historiques ! Dommage pour les coupures de son...
J'espère que certains iront cracher sur les tombes de ceux qui ont provoqué ce complot contre ce pauvre Dreyfus.
wow , je viens juste de commandé "l'affaire Dreyfus " par Zola ; et ce docu exceptionel par son détail augmente mon engouement à lire et en connaître plus sur cette affaire qui divisa le pays de Voltaire .
Ce documentaire sur l affaire Dreyfus est très bienvenu dans le contexte actuel de la France où la haine contre les minorités religieuses (juifs,musulmans, etc) est en train de monter . Mais il y a une chose qui m exaspère : que certains juifs utilisent la Shoah pour justifier leurs actes répréhensibles. Récemment c est Patrick Balkany qui s est collé pour justifier sa fraude fiscale alors que personnellement , je ne savait pas qu il était juif . Pour défendre Polanski , BHL et Finkielkraut ont aussi utilisé la Shoah pour faire une pétition pour empêcher son extradition de la SUISSE vers les USA. A un moment donné, il faut arrêter la victimisation permanente. On a commis des délits et on les assume point barre.
L'affaire Dreyfus . Cercle Nationaliste Français .Sur YT .
@Goebbels Henri Ils ont un Qi moyens de 75 . Il faut pas trop leurs en demander ....
Au moins le coronavirus va faire du bien au Vivre-ensemble
@Frédéric Moreau
Ben on va les laisser crever à la porte de l'hôpital alors !
Pour pouvoir soigner "les nôtres", les vrais Français, qui comme chacun sait sont tous blancs et chrétiens bien sûr...
La haine contre les musulmans est justifié puisque eux même détestent tout ce qui n'est pas eux.
5:20 coupure de son
Super la coupure de son à 1h40 pile poile au pire moment 😤😤😤
Peu on le dire pourquoi il est impossible de retrouver tout les anciens episode de cette super émission ,pourquoi les avoir supprimés n’y a t il eu un problème ?pour moi ce fut l une des meilleurs ,c est quoi le problème,on censure mais quoi donc ,on vie dans un drôle de monde
Une erreure judiciaire ??? C est un compot!
La France n'est pas avare de scandale aux sommets de l'état.
Quelle honteuse !
Pourquoi en serait il autrement de nos jours étant donné que l'Homme n'a pas tellement changé...
@@melissa7465 , et oui, tu as raison. Néanmoins, apprendre et retenir les leçons de l'Histoire pour éviter les principaux écueils, il faut.
Dommage qu'il y a un problème a la bande sonore à 1:40 minute.
8:32 1894 par contre pas 1814
Le problème de toute cette histoire qui a passionné et bouleversé la vie politique de la fin du 19 eme siècle est que l’armée comme la justice n’accepte pas de se remettre en cause quand elle commet une erreur.
Il y a eu seulement sept jugements de réhabilitation par la justice sur les millions de procès.
Quand à l’armée, difficile pour elle de reconnaître les bavures commises en Algérie ou au Vietnam quand on arrive à les savoir….
Cette affaire Dreyfus entre tout à fait dans le cycle de refus de reconnaissance de fautes commises.
Ce type a morflé parce que l’un après l’autre des galonnés se sont empêtrés dans le tapis du mensonge et ils ne pouvaient revenir en arrière sous peine de déshonorer gravement l’armée.
Enfin il a été libéré mais que de souffrances physiques et morales pour Dreyfus, Picard, Henry et les autres…
Cette accusation a entraîné des dégâts énormes sur le plan humain…
Ce n'est pas une erreur judiciaire, c'est bel et bien un complot.
Pouvez-vous nous faire une vidéo détaillée sur le DR administratif, tribunaux et organismes selon lois, théories, recours, principes, circulaires, conventions constitutionnelle.
Pratique administrative Public est il un service aux autres droits genre fiscale, sociale, travail, santé, environnement...etc
Comment se conjugue le droit public administratif Avec les conventions collectives et la charte des droits.
Merci
Il faut lire Abauzit pour voir que si, Dreyfuss était bel et bien coupable.
@@tata570 mdr mais bien sûr.
Zola, l'Aurore, Clemenceau : Quand la presse, l'intellectuel et le politique font leur travail au nom de la justice et au nom de la République.
"La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" - Clemenceau
Il manque des parties de la bande son. Vidéo à recharger ?
Quelle est le nom de la musique de l'introduction de ce documentaire ?
Il serait intéressant de refaire cette émission, qui est certes intéressante, afin qu'elle prenne en compte les éléments d'Adrien Abauzit.
qui sont?
C’est un complotiste ! Un peu demeuré si j’ai bien compris . C’est sa seule excuse devant autant d’ignorance que d’affirmer que Dreyfus était coupable . Sacré Adrien . J’ai de la peine pour lui 😅
J'adore cette émission elle m'a fait aimer l'histoire
Capitaine Alfred Dreyfus ❤️ , le vrai Edmond Dantès !...
L'affaire Dreyfuss : phénoménal imbécilité et incompétence de l'état major francais de l'époque! Respect à Picquart et Chapeau à Zola!!!
Tu devrais lire les Historiens qui
Démontrent. Sa culpabilité ,
Avant de Croire en une Histoire
Du méchant Gouvernement qui
Persécute le Gentil juif ...
Sa Femme a payé Zola une
Fortune pour faire un boulot
De Communication !
Le Frère. Était Officier dans
L’ Armée Allemande , faut
L’ Savoir ! Le coup des Documents dans la Poubelle ,
C’est prendre les Allemands
Pour des Imbéciles !!
Lisez Ploncard D’ ASSAC. Ou voir sa Vidéo !
@@jeancharles6102
TG !
de l epoque mdr
Dreyfus était coupable...
Lire Monique Delcroix, Adrien Abauzit, Dutrait-Crozon, Bernard Plouvier, André Galabru, Figuéras
@@jeancharles6102 merci j'adore regarder les contres arguments
La France ne méritait pas un capitaine d’armée, comme Dreyfus, qui malgré tout ce complot gratuit contre lui, est reparti, en 1914, défendre ce pays qui l’a presque tué.
Même le documentaire est censuré... Mais jusqu’où ira la France ? Si ce n’est plus bas qu’elle l’est déjà. C’est malheureux à avouer, mais les français m’auront toujours déçue... et ce n’est pas fini...
Dreyfuss était coupable, c'est ça qu'il faut savoir, autant ne pas voir ce documentaire de propagande...
Allez voir Abauzit !
Ah ben casse toi de la France
@@tata570 vous êtes libre de croire à toutes les C...que vous voulez mais SVP basez vous sur d'authentiques sources et non sur des pseudo historiens engagés (ou plutôt orientés). Vous pourrez peut-être mieux juger (si vous avez réellement l'esprit critique que vous revendiquez)
@@michel181248 oui, ils sont pas du tout orientés les historiens officiels, c'est connu...
@@tata570 Pauvre débile, je suis triste pour vous...
Euh, en fait non...
I really want to see the film.
UN documentaire à la hauteur du sujet et des thèmes philosophiques abordées ( vérité inconditionnelle) ! Super.
propagande républicaine : Dreyfus était coupable... lire Abauzit
Chaos dans sa tête , chaotique donc!
Merci à l'ombre d'un doute d'avoir rappeler que l'honneur, la justice sont des valeurs fondamentales et universelles. Je pense bien sur au Capitaine Alfred DREYFUS qui fut humilié, déshonoré puis condamné à tort en sachant ce qu'ils faisaient. Heureusement la JUSTICE, L'HONNEUR d'un homme, et d'un militaire valeureux fut enfin rétablit 12 ans après les faits.
Il était un espion allemand. L'enquête l'a prouvé. Arrêtez de croire tout ce que disent les média. Étudiez les éléments d'enquête.
@@pierregarcia156 enquête bidon montée de toute pièces par un état-major qui ne voulait pas perdre la face
Quelle triste affaire mais quel courage de Zola pour son J’accuse ! Vraiment quel courage !
Zola était un tartuffe, il était antidreyfusard de base, mas il a senti le vent tourner et est passé pro-dreyfus
@@tata570 Ou allez-vous ? Même M Abauzit qui après avoir revu l'affaire, déclare au terme de son enquête, Dreyfus coupable, n'accable pas ZOla en le traitant de tartuffe (celui qui sait, qui fait comme si il ne savait pas), il le considère comme une des victimes de la machination dreyfusarde. Evidemment celui aussi qui ayant le plus de poids a le mieux servi leur cause.
Dans une interview sur Y Tube il dit que ''Zola a été le couillon de l'affaire" mais ne l'attaque pas en tant que "tartuffe"; il est hors de cause en tant qu'acteur de la machination. Et son volte-face n'a rien à voir avec le vent qui tourne.
Il était pas seul. D ailleurs c est Clemenceau qui a écrit le titre J accuse
@@vincentemorine3311 exacte trop souvent oublié !
Immense courage de Zola, qui lui a coûté la vie.
Coupure de son vers 6mn
Quel est le point commun entre dreyfus, Charles hernu ??
Je comprends mieux le problème maintenant hein 🤭🤭 cette affaire ci a choqué moi en la matière.
Quelles crapules ces hauts gradés Epouventable affaire
La mort de Zola aussi est douteuse
Sans doute des Anti dreyfusards petainistes avant l heure...
Très bon documentaire
plus de plagia stp
Impossible d`une erreure jusdiciaire, un complot!
peut être les deux ? je pense que en réalité certains étaient au courant et d'autres non,ducoup les personnes au courant du complot ont réussit à persuader et ne pas vraiment laisser les autres dire que Dreyfus est innocent . Ce n'est que mon avis !
super documentaire je recommande
A quand les condamnations postuler des vrais coupables ?
Posthume tu voulais dire ?
C'est interdit et impossible de condamné un mort.
Pendant un procès une personne meurt( se suicide ) même soit disant coupable par les preuves et les déclarations de l'individu ne peuvent aboutir.
Mort = affaire classé sans coupable.
@@paulpalino4241 oui , postuler est sorti tout seul . C’est rigolo mais bête de ne pas se relire
Humm Censure en début comme en fin de vidéo .....Ca en dit LONG ....
Bonjour
o il manque le son vers le 6eme minute
Très bon reportage
Je t'es reconnu sale bg
@@thom1sh777 ahaha
@@Loris1337x Sah quel plaisir
@@thom1sh777 Dreyfuss était coupable... allez écouter Abauzit, ile démonte par A+B
Excellent reportage.
A 1:03:12, comparez les mots "quelques" dans le bordereau (3e ligne) et dans la lettre d'Esterhazy (7e ligne). Aucun doute possible.
Effectivement.
N’importe quoi !
Je conseille de lire Vincent Duclert l'un des grands spécialistes du sujet.
Incroyable cette section commentaires, j'ignorais qu'il y avait autant d'historiens et d'experts en politique dans l'coin. 👏🏻
Ha ha ha biens dit
Il n'y en a qu'a la télé et dans les commentaires des experts .
Respect à monsieur drefus. Mais il faut arrêter de croire que parce que on est alsacien on parle forcément allemand ! Je suis alsacien , j'adore ma région mais je ne parle pas alsacien et j'aime profondément la France !
Vous rendez-vous compte que ce que vous dites est complètement anachronique ? À l'époque les Alsaciens parlaient bien l'allemand parce-que la France et l'Allemagne s'étaient battu pour l'Alsace-Lorraine.
*Dreyfus
On comprend mieux avec cette affaire pourquoi on a appelé l'armée : la grande muette
effectivement elle gardait bien ses secrets (et on pourrait en dire autant de certains de nos actuels civils) mais je crois savoir que ce surnom de grande muette a pour origine le fait que les militaires... ne votaient pas
si il n avait pas ete juif on l aurait oublié depuis belle lurette
Le commentateur dit que le bordereau date de 1814 au lieu de 1894...
Le secret militaire reste un secret. Seuls les militaires , quelques hommes honnêtes peuvent se révolter , et au non de la justice et au nom du code d'honneur," accuser".
Pauvre homme....
Il y a d'autres affaires d'état dont on ne parle plus aujourd'hui. Le problème c'est : jusqu'où l'état est capable d'aller dans le soit disant : intérêt de l'état !
Il ne faut pas aller très loin , quand on voit l’acharnement des États Unis envers Julian Assange
merci à vous !
Propagande républicaine : lire et écouter Abauzit
Ce n'est pas un triomphe de la république c'est la honte mais c'est une réalité qui est toujours présente grâce au nationalisme....
la france dans toute sa decandance
English subs, please. Thank you
C'est CA, monsieur Netanyaou, le véritable antisémitisme, et non vos accusations en réaction contre vos accusations en réponse à votre cruauté contre des enfants.
Merci d eclaicir affaire dreyfus
français militaire patriote. Imaginez ce qu'ils faisaient aux ce qu'ils appellent toujours dans leurs esprits (colonies) surtout en Afrique et en Asie
Arrêtez avec le mot colonie ce n'était des vacances c'était des massacres du pillage de l'occupation tout court
Y en a qui sont en enfer en ce moment.
Ont est obliger de croire à cette version??? Forcément.....
Vous faites ce que vous voulez. Vous n’avez pas une arme pointée sur la tempe.
@@ziva_libre_et_suisse
t'es sur de ce que tu dis?
Emission très intéressante !! Merci beaucoup !! :)
Emission grotesque et mensongère. Mais ne me croyez pas sur parole, faites vous votre propre opinion avec une enquete impartiale : ruclips.net/video/YHk0AjsV-VY/видео.html
Si on ne sebase que sur les faits et le dossier judiciaire, Dreyfus était coupable.
C'est quoi ton adresse ?
picard se fait remarquer comme un des espoirs de l'armée ! avant devenir un désespoir ...
picard n'a peut-être pas fait une belle carrière dans l'armée ... mais dans les surgelés ... chapeau
quel rapport
@@sup_lo t'as pas compris ! pas de souci, passe à autre chose.
@Blackrose8674 B AH AH !
Ah ! En v'là une qu'elle est bonne !
Mais un peu réchauffée !
Pas top pour du surgelé !
Au peloton d'exécution immédiatement.
C'est avec effroi que j'ai pris connaissance des derniers commentaires publiés sur ce superbe reportage...on peut sentir le souffle néphrétique d'une certaine France antisémite et haineuse...honte à ces personnes qui se reconnaîtront...quelle bêtise et bravo à Franck Ferrand !
Bravo beau reportage.......quand aux juifs moi ce que j aime pas c est leur politique de colonisation de la Palestine .....pourtant ils ont subi tant de malheur ...ils devraient en tirer les leçons vis à vis des autres peuples
@@jeanlucbarat4150
La Palestine, c'est la terre d'Israel...historiquement, cela l'a toujours été. Seule la propagande pro arabe dit le contraire.
Eretz Israel
Oui etat légitime...je ne conteste pas ...mais n empêche qu ils étouffent la Palestine à petit feu en s appopriant les meilleurs territoires..
@@jeanlucbarat4150 Que les Franchouilles donnent l'indépendance à leurs dernières colonies, après ils pourront ouvrir leurs grandes gueules !
Je partage votre point de vue.
55:57
Que fait dans cette vidéo Badinter ? Mystère et boulle de gomme.
Le hurler avec les loups a souvent été observé dans la soi disant histoire de France ... même la condamnation de Louis XVI est illégale et décidée par une minorité non représentative.
Il semblerait cependant foi de l'Histoire que la France n'ait pu tirer des leçons de cet évènement.... nous sommes au XXIe et ça continue... bien sûr ... y a plus l'île du Diable mais tout de même.... Vive l'Acratie !
Mercier le sang
Le livre d'Abauzit contredit cette capsule qui semble totalement orientée. En effet, son travail de renseignements à l'Allemagne n'était pas une véritable traîtrise car il en espérait des informations qui auraient bénéficié à la France, qui d'autre que lui pouvait avoir accès aux renseignements fournis ? La réponse est dans ce livre.
Quelle belle source contradictoire. Un homme défendant ouvertement l'esclavagisme, prônant un État de droit divin, proche des millieux anti-dreyfusard et d'extrême droite, ayant écrit un livre pauvre en source historique et n'ayant aucune formation en recherche historique nous livre son discours poignant et courageux un siècle après l'affaire.
@@guillaumechaumette8313 Dreyfus était coupable, faut s'y faire mon bon
@@guillaumechaumette8313 tout à fait d'accord. Il suffit de voir le panneau "PATRIOTE" en arrière de l'entretien pour comprendre tout de suite que la thèse sera orientée
Abauzit n'apporte aucun argument solide ou concret sur la culpabilité de Dreyfus, c'est un plaidoyer antisémite sans intérêt... la xénophobie en général est tellement pathétique que ses partisans se raccrochent pitoyablement à n'importe pamphlet disponible quand bien même ils sont vides de sens et de contenu....
@@tata570 quant à toi, cesses de spammer ta recommandation de lire Abauzit sur tous les commentaires, c'est d'un ridicule absolu....
ah...les autorités françaises et leur éternel orgueil...avouer une erreur et demander pardon, c'est faire preuve de courage et d'humilité.
Il faut toujours des boucs émissaires pr cacher son incompétence et ses faiblesses. Ce sera tjs d'actualité...hélàs.