Des raisons d'être heureux | Greg Egan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 343

  • @sabzygobi5055
    @sabzygobi5055 5 лет назад +102

    Je discutais hier avec mes parents du fait que j'avais peur de ne plus pouvoir ressentir autant d'émotions devant une oeuvre artistique que quand j'ai vu le cercle des poètes disparus, bah du coup c'est bon, c'est juste que je suis très sélect !
    J'ai trouvé ça extraordinaire, ta voix, les musiques et les sons en fond, l'histoire, les tournures de phrases exquises ...
    Merci pour ce moment, je vais m'en souvenir longtemps

    • @anatolerigaud3624
      @anatolerigaud3624 2 года назад

      J’ai ressenti exactement la même chose en voyant ce film il y a quelques jours

  • @Boucletttte
    @Boucletttte 3 года назад

    Quel enchantement ! Merci !

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 5 лет назад +95

    J'ai déjà essayé de m'enregistrer faisant la lecture d'un livre et je sais comme c'est diablement compliqué ! Tes 2 coups d'essai sont des coups de maître ! Sans avoir besoin de toucher à mes curseurs, j'étais sur un 19 naturel. 😉
    Je trouve que ta diction est particulièrement bien adaptée à l'ambiance qui se dégage des nouvelles de Greg Egan... À moins que cette ambiance particulière soit justement le propre de ta contribution ? Ça m'intéresserait beaucoup de t'entendre lire des nouvelles d'autres auteurs pour creuser cette hypothèse.
    En tout cas, j'espère que tu vas persister dans cet exercice. 👍

  • @MPacha-uv5br
    @MPacha-uv5br 3 года назад

    Je voudrai liker la vidéo plusieurs fois !

  • @JBMSL
    @JBMSL Месяц назад

    J'ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup ! Un gros plus pour les musiques d'accompagnement !
    Et ça m'a fait découvrir Greg Egan, j'ai bien envie de le lire !

  • @ZbLuffer
    @ZbLuffer 2 года назад

    Sa fait réfléchirent.
    Plus sérieusement : très bonne diction, bravo !

  • @moimeme192
    @moimeme192 3 года назад +3

    J’adore cette vidéo ... je suis actuellement en trip c fou je suis dans l’histoire

  • @Enden31
    @Enden31 5 лет назад +59

    Ça m'a vraiment touché profondément.
    D'abord il y a quelque chose de profondément rassurant et doux dans ta voix, et elle semble donner du sens, et suggérer une profondeur incroyable et des secrets à chaque mot. Ton ton est très juste et précis sur presque toutes les phrases !
    Ensuite la nouvelle est vraiment très juste. J'ai reconnu la réalité en très grande résolution, et la nouvelle de Greg Egan a expliqué les processus mentaux avec plus de justesse et de détails que n'auraient pu le faire des centaines d'essais.
    Vraiment incroyable. Et je pense que ta lecture apporte une très grande plus-value, au moins pour ceux qui perçoivent le monde comme je le fais, car j'aurais sûrement été bien moins transcendé par des mots sur du papier.
    Merci beaucoup

  • @Mylok_
    @Mylok_ 5 лет назад +5

    Merci, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Greg Egan, le seul auteur jusque là en qui je me reconnaisse dans les réflexions.
    Vraiment, merci. Ta lecture est tout aussi parfaite. Peut-être devrais-je aussi diminuer mon taux de leu-enképhaline.
    Je ne peux que t'encourager à continuer abusivement ses lectures, elles sont d'autant plus sublimes lorsqu'on les accompagne d'une promenade dans la forêt.
    Ce que l'on ne peut évidemment pas accomplir un livre à la main...
    Bref. Encore merci à vous deux d'exister, et bonne continuation dans votre existence !

  • @Vandellthepsychonaut
    @Vandellthepsychonaut 2 года назад

    c'est si bien écrit et intéressant. Et très bonne narration

  • @dany3310
    @dany3310 4 года назад +1

    Ecouté pendant une nuit d'insomnie, 1 an après sa parution, lors d'un certain confinement. Et ça fait plaisir ! Je dirais même plus : je me sens bien. Un grand merci pour cette belle découverte, ce retournement de cerveau et ces nombreuses réflexions que cela va générer en moi.

  • @ab14g22
    @ab14g22 5 лет назад +153

    Ok, je me désabonne de Audible.

    • @shedar7387
      @shedar7387 5 лет назад +4

      Raak va pas être content, pour une fois qu'il avait un sponsor

    • @francoisemathonet6107
      @francoisemathonet6107 Год назад +2

      Y a-t-il une part de décision volontariste dans notre bonheur ??
      Maman (qui avait été une grande résistante en 40/45, et n'en parlait jamais) m'a dit un jour de tristesse :
      " Il faut faire de tout une occasion de se rejouir ".
      J'essaye, si j'échoue je ré-essaye. C'est ma colonne vertébrale.

  • @abigailenderland6146
    @abigailenderland6146 5 лет назад

    Merci infiniment pour ces deux lectures et pour la découverte de cet auteur. Je m'étais déjà beaucoup penché sur la question des goûts (pourquoi, et comment, on aime ce qu'on aime), et sur la dualité entre raison et émotion, et cette nouvelle rajoute encore de l'eau au moulin de mes réflexions. Je sens que ça va me travailler encore un moment.

  • @captncavern2315
    @captncavern2315 5 лет назад

    Excellent, merci

  • @KilyanNigaut
    @KilyanNigaut 5 лет назад +93

    j'ai adoré la précédente je pense que je vais adorer cette dernière. je tient a te remercier car avant de découvrir t'a chaîne je considéré la philosophie comme quelque chose d'inutile, de stupide "un onanisme intellectuelle" pour les personnes qui n'ont rien d'autre a faire de leurs temps. Et depuis, je m’intéresse a la philo, je regarde d'autre vidéo, je lis des articles et même maintenant des œuvres philosophiques. Donc merci d'avoir ouvrit mon esprit a la philosophie et je pense que tout le monde devrais s'y intéresser au moins un minimum.

  • @cybWasHere
    @cybWasHere 5 лет назад +9

    Très impressionné, que ce soit par la nouvelle que par ta lecture. Merci à toi ! Et je profite de ce commentaire pour te remercier pour ton travail de façon générale, sans aucun doute l'une des meilleures chaînes du youtube français. Je vais lire Greg Egan de ce pas. :-)

  • @ArthurRainbow
    @ArthurRainbow 4 года назад

    Merci beaucoup pour cet enregistrement. Je connaissais Axiome, que je suis régulièrement, ça m'a poussé à regarder cette chaîne. Je pensais pas tomber sur des lectures, mais j'apprécie beaucoup ce choix. J'imagine que c'est mon côté réductionniste, qui apprécie de voir qu'un roman peut accepter le fait que le cerveau est un organe physique ayant tant d'impact, et que les sentiments ne sont pas un truc surnaturel.

  • @mcdliii7832
    @mcdliii7832 5 лет назад +62

    Aucune notification provenant de RUclips ne me fais plus plaisir qu'une lecture de Mr Phi, mais lorsque, à la fin de l'écoute bouleversé par la beauté du texte, je me perds dans mes pensées, la perspective de l'attente de la suivante me paraît plus qu'amère.

    • @Paganel75
      @Paganel75 4 года назад

      _"une lecture de Mr Phi"_
      *" **_Mr_** " ???* 🤔🤔🤔

  • @choucasduplatane1293
    @choucasduplatane1293 Год назад

    Belle histoire, belle narration, merci pour ce moment heureux !

  • @laraigneesurlaporte9992
    @laraigneesurlaporte9992 4 года назад

    Juste génial ! J'adore Egan et ce texte est en effet le meilleur ....

  • @Capharnaum17
    @Capharnaum17 4 года назад

    Un très grand merci pour ce partage, pour la qualité de ton travail, pour la découverte, vraiment : merci

  • @agrima8206
    @agrima8206 5 лет назад +28

    J'avais écouté ta première lecture chez moi, scotché, sur mon canapé ou mon lit je ne sais plus. Quand j'ai vu cette suite, j'ai direct eu la hype (donc déjà bravo pour ça).
    Je partais au travail. J'ai pris tous mes outils et je suis allé au tunnel planter des trucs. Il y avait un peu de pluie, il faisait bon et les odeurs de printemps saturait mes narines. J'étais tout seul. Je me suis dit : là, là c'est parfait pour l'écouter. J'ai été captivé par l'histoire. Avec ta voix, ta diction et les petits éléments sonores pile au bon moment, tu as sublimé le texte. J'étais bien, j'étais heureux. La seule chose que j'ai regretté c'est la longueur. Du bonheur comme ça, c'est trop court. Je pourrai m'envoyer des audiobooks entiers de SF ou autre avec toi comme conteur. Je trouve ça vraiment génial comme concept. On peut suivre du Mr Phi autrement que les yeux rivés sur un écran : en rando, au travail, en transport...
    Merci 1000 fois et vivement la prochaine vidéo de ce type!

  • @Hooli31
    @Hooli31 5 лет назад

    Tu es vraiment un conteur exceptionnel, la diction, la justesse de ton et le débit sont tellement parfait c'est vraiment agréable (et j'ai même pas eu besoin de déplacer un curseur dans ma tête pour penser ça :D)
    La nouvelle fait réfléchir un peu mais est clairement en-dessous de l'histoire du cristal pour moi. A mon avis cela reste de la science fiction sans grand impact ou apport sur la compréhension de la vie réel et plusieurs incohérences font facilement sortir du "trip" : La narrateur dit ne pas pouvoir fondamentalement choisir entre "homo" et "hétéro" car ce n'est pas rapport à la majorité des 4000 êtres dans sa tête, mais la logique est cassée quand il dit qu'il se sent "forcément monogame" car comme la majorité, alors que le principe de majorité ne devrait pas être déterminant comme dit au début. De même Greg n'aborde pas les sujets des plaisirs "non-éthique" comme l'envie de baiser une chèvre par exemple : si le narrateur éprouve du plaisir a absolument tout pourquoi ces plaisirs sont toujours conventionnels comme la musique classique, la peinture ou la sexualité conventionnel ? Il y a donc cette digression sur le sujet faux-tabou de l'homosexualité pour omettre de parler des notions de plaisirs vraiment "tabou" qui aurait apporter une toute autre dimension et réflexion je pense, c'est dommage ça reste un peu trop mignonné. L'histoire du cristal a le don de vraiment suivre un raisonnement cohérent et pour ma part exempt de faille qui fait que ça marquera sans doute mon esprit à vie tellement la réflexion est vertigineuse.
    Ensuite Greg Egan joue toujours sur le concept d'instantanéité pour choquer : une opération chirurgicale et vous voila changer du tout au tout. Mais qui aurait été choqué si l'histoire racontait un homme dépressif qui après 20ans de yoga dans les montagnes de l’Himalaya revenait heureux et béa devant n'importe quoi ? La personnalité est constamment fluctuante on est jamais la même personne au fil des ans même si le cerveau dans un soucis de cohérence nous fait penser l'inverse à travers des souvenirs etc.. et l'illusion d'une idée de "progression" dans sa mentalité (la preuve personne ne peut dire "j'ai une moins bonne mentalité qu'avant").
    Enfin l'histoire du curseur pour monter descendre il semble dire que du coup il n'est plus lui même car il peut choisir d'aimer ou de ne pas aimer, mais justement cette science fiction n'apporte rien c'est seulement déplacer le point de vue un cran plus loin. Un être lambda n'a pas de choix directement sur ce qu'il aime ou non mais il se définit quand même par les choix conscient qu'il fait dans sa vie. Le narrateur lui se définit aussi par les choix conscients mais liés à ses goûts : c'est donc un espèce de super héros avec un super pouvoir qui est de pouvoir décider de ses plaisirs. Je ne comprends pas bien son mal-être à penser qu'il n'est pas lui, il continue à faire des choix conscients pour déplacer les curseurs et c'est cela qui détermine qui il l'est et non plus des goûts "non-choisis" comme un être humain lambda : il n'est simplement pas le lui d'avant mais comme tout le monde qui évolue au fil des ans, lui ça s'est passé en une opération du cerveau ok. C'est comparable a quelqu'un qui prend de l'ecstasy : plus la même personne, la personnalité et mentalité change du tout au tout (de manière provisoire dans ce cas).
    Rien de mindfuck pour ma part, c'est aussi mindfuck qu'un mec qui aurait le pouvoir de choisir d'être soit droitier soit gaucher selon sa volonté, une variable de "choix" conscient qui n'existe pas d'habitude.

  • @victor-cd3ww
    @victor-cd3ww 5 лет назад +1

    Aller, je manifeste. APPRÉCIATION, APPRÉCIATION !! Je ne saurais pas dire je je la préfère à l'autre, mais les deux sont excellentes en tout cas. Il y'a plus qu'a en faire une vidéo-analyse à la mode, un truc genre... "J'ai 4000 personne dans la tête, l'un deux est un garçon, quel est l'âge du capitaine ?"

  • @marielaure8547
    @marielaure8547 2 года назад

    Je ne sais pas si je préfère la voix ou le contenu... Belle surprise en tous cas, merci !

  • @Jpifr
    @Jpifr 5 лет назад

    L’intégration des musique est superbe !

  • @TheAhmeddj
    @TheAhmeddj 5 лет назад

    Une pépite

  • @bergsonnebien4624
    @bergsonnebien4624 5 лет назад

    Bravo pour la qualité de lecture. C'est la 1e fois que je parviens à écouter jusqu'à la fin un texte lu !
    Quelle nouvelle brillante et riche ; Merci de l'avoir partagée !

  • @simongabaglio1144
    @simongabaglio1144 5 лет назад +1

    Très bonne lecture, précise sur les mots, le rythme et le ton. Il est vrai que les texte bien écrit, se lise plus facilement, mais ta lecture me semble très bien travaillée et offre un bel écran au texte. Merci beaucoup.

  • @karimaflihaou24
    @karimaflihaou24 2 года назад

    Apréciation manifesté !

  • @lesvoisinsdudessus
    @lesvoisinsdudessus 5 лет назад

    Magnifique travail pour une magnifique nouvelle. Merci beaucoup !

  • @lucie576
    @lucie576 5 лет назад +1

    Merci pour cette lecture, j'ai bien cousu en t'écoutant parler ^^

  • @a.baciste1733
    @a.baciste1733 5 лет назад

    Lecture très agréable, même si je dois avouer que pour mon confort personnel je mets à vitesse 0.75. C'est totalement audible à vitesse normale mais j'aime avoir un peu plus de temps pour réfléchir à ce qui est dit. C'est super ce format (et très sympa de la part de l'éditeur par ailleurs!)

  • @Laureel
    @Laureel 5 лет назад

    Ouah, c'était trop bien. On a du régler ma prothèse cervicale sur 20 pour cette vidéo.

  • @brunofutur3410
    @brunofutur3410 5 лет назад

    j'ai bien aimé la nouvelle et ta façon de la lire, du bon boulot. Merci.

  • @thomascateregarde4289
    @thomascateregarde4289 5 лет назад

    J'ai lu 2 bouquins de greg egan, Axiomatique, et c'etait vraiment super, et Isolation qui etait bien aussi mais c'est franchement pas facile a lire. Par contre j'ai attaqué l'enigme de l'univers et j'ai trouvé ca super dure :s. Une tres bonne découverte cet auteur mais faut s'accrocher quand on a un petit niveau.

  • @a.2163
    @a.2163 3 года назад

    Très bien lu.

  • @geoffreym2531
    @geoffreym2531 5 лет назад

    Je viens de terminer l'écoute, c'était trop bien ! Merci ☺️

  • @maximiliendenis1585
    @maximiliendenis1585 5 лет назад

    En buvant du whiskey c'est encore meilleur

  • @LeMock
    @LeMock 5 лет назад +2

    Trop bien :) merci !

  • @marholyne
    @marholyne 3 года назад

    Merci

  • @MrLu2play
    @MrLu2play 5 лет назад

    BRAVO j'ai adoré merci beaucoup!

  • @thomasviard1575
    @thomasviard1575 5 лет назад

    Super lecture, merci pour ce partage !

  • @TheAnat001
    @TheAnat001 5 лет назад +11

    Ah !!
    Pendant 30 secondes après la fin de l'écoute, c'est la seul réaction que j'ai été capable d'avoir. Je peux sans hésitation affirmer que cette nouvelle est celle qui a eu le plus d'effet sur moi de toutes les nouvelles et histoires courtes que j'ai jamais lu. Je suis purement et simplement scotché. J'avais déjà beaucoup aimé "En apprenant à être moi", mais avec celle ci je crois que je suis tombé amoureux de Greg Egan. La deuxième partie à résonné violemment avec mon expérience personnelle avec la dépression et les question existentielles qu'elle à entrainé, et j'étais en larme au passage où il sort de l'opération. Je n'arrive pas à en dire plus pour le moment, si ce n'est PUTAIN qu'est ce que c'était puissant ! Merci Monsieur Phi de m'avoir fait découvrir ça.

  • @ludovicb6489
    @ludovicb6489 5 лет назад +18

    C'est également les deux que je préfère. Même si Eugène, Sœurs de sang, Poussière, Le P'tit-mignon,... sont excellentes! J'attends avec impatience Diaspora que j'ai déjà pré-commandé.
    J'attends aussi ton analyse philosophique sur la nouvelle !
    Et en juin, chez Somnium sort : Greg Egan, la littérature au risque de la science. Le sommaire a l'air très intéressant !
    Pouce bleu et partage ! Merci Monsieur Phi !

    • @caragar855
      @caragar855 5 лет назад +1

      J'ai pleuré à la fin de P'tit-mignon :-( J'ai eu du mal à le finir :-(
      Eugène m'a laissé un sentiment bizarre. Etant de nature suicidaire, ça m'a vraiment donné envie de me suicider. Je suis très d'accord avec le point de vue que le bonheur consiste en l'absence de malheurs :-( (J'ai repris ma vie en main depuis, donc ça va mieux, pas besoin de signal gouv svp)

  • @jpfikani4231
    @jpfikani4231 5 лет назад

    Ta voix m'a emporté, mais la musique tuait la crédibilité. Pour que ca marche tu dois choisir des sons pas connus sur lesquels on peut projeter l'histoire. Je suis réalisateur et tes vidéos m'inspirent énormément.

  • @stivialwy1723
    @stivialwy1723 4 года назад

    Bravo

  • @kimgosseye8588
    @kimgosseye8588 5 лет назад +11

    Absolument fabuleux! Merci à toi Mr Phi!
    PS: les morceaux de musique sont choisis avec beaucoup de gout, cela ajoute beaucoup!

  • @meerkatj9363
    @meerkatj9363 5 лет назад +7

    Très bon texte, très bonne lecture.
    La lecture a dû faire le choix de l'émotion à mettre dans chaque phrase, à ajuster les couleurs de leurs intensités. Ça a sûrement été une belle mise en abîme du thème de la nouvelle. Ce n'est ni trop neutre ni trop interprété, bien adapté aux milles personnes qui ont liké et probablement plus parmi les 12 000 qui ont écouté.

  • @luca2612
    @luca2612 5 лет назад +8

    Profondément marquant et bouleversant puisque moi-même, enfant à l'âge de 7 ou 8 ans, à vrai dire je ne m'en souviens pas vraiment, j'ai eu un cancer. Pour être plus précis, je viens tout juste de me renseigner, une tumeur maline qui a provoqué des crises d’épilepsie.
    Je m'identifie fortement à ce personnage et bien que j'avais laissé cette histoire s'estomper depuis maintenant 15 ans, ça m'a donné envie de m'y intéresser pour retracer mon passé oublié.
    Je te remercie pour cette lecture !

  • @geraltofrivia9424
    @geraltofrivia9424 Год назад

    Encore des lectures de textes de Greg Egan, svp. Ou de Ted Chiang, d'ailleurs ("L'histoire de ta vie" ou "Comprends", c'est phénoménal).

  • @WinnieCesmondesbizarres
    @WinnieCesmondesbizarres 5 лет назад

    c'était superbe merci !

  • @BastienDurel
    @BastienDurel 5 лет назад +5

    "Radieux" étant en attente sur ma table de chevet, j'ai longuement hésité à écouter ou pas.
    Puis j'ai craqué.
    et ... "j'ai pleuré, bordel !"
    C'est beau, c'est bien dit ... bravo !

  • @ekyeee
    @ekyeee 5 лет назад

    Le personnage à moins de scrupule à tripoter son curseur de Bach que celui qui détermine sont orientation sexuelle... :D comme c'est intéressant. :D Je n'en dis pas plus !
    Extraordinaire lecture. Beaucoup moins abstrait et "mind Fuck" que le premier à mon goût. . . Mais j'ai passé un super moment.

  • @GabrielMonette
    @GabrielMonette 5 лет назад

    Vraiment intéressant, merci :)

  • @algorythmis4805
    @algorythmis4805 5 лет назад +23

    Tout simplement excellent. Le mindfuck est total.

  • @BIMMERFRANCE
    @BIMMERFRANCE 5 лет назад +6

    Ho une vidéo qui sort pendant une diffusion en première de Lê, c'est pas très "moralement bon" tout cela :) Allez je te pardonne, et je la regarde vite :D

  • @kaerriss
    @kaerriss 5 лет назад +4

    Encore une fois (puisque je l'avais déjà dit sur ta précédente lecture) c'est très bien lu, avec un jeu d'acteur juste, et un montage sonore qui suit bien le récit, enfin bref vraiment merci.
    Je crois avoir remarqué que le logo sourire qui fait le fond de la vidéo s'assombrit pendant la "première" partie de la nouvelle (où le personnage perd le sens du bonheur) puis se recolore pendant la "seconde" (où le personnage reprend goût au bonheur), c'est un détail attentioné. (Remarque : ici "première" et "seconde" partie n'ont rien à voir avec le découpage indiqué en description.)
    Encore merci, j'attends de savoir ce que tu as à en dire avec impatience !

  • @moonti6820
    @moonti6820 5 лет назад +3

    Je viens de passer un vrai bon moment à écouter ta lecture sur mon vélo. Mais peut être n'était-ce banalement dû qu'aux endorphines sécrétées suite au stress de l'effort physique ? J'en doute !

  • @daniellefaure2929
    @daniellefaure2929 5 лет назад +3

    Vraiment super comme lecture : j'ai vraiment eu le sentiment que c'était le personnage qui parlait, c'est vraiment impressionnant car il n'y a rien de théâtral, pas une fausse note et du coup je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin qui est aussi insupportable pour moi que je le craignais... Même si c'est la seule fin possible pour ne pas être mièvre et être réaliste car la réaction de la femme est tellement humaine. Cependant, dans certains cas, j'apprécie beaucoup la mièvrerie....

  • @clementlagatdu6309
    @clementlagatdu6309 3 года назад +3

    Oh mon dieux .... C'est la plus belle histoire que j'ai jamais écouté.... J'ai vraiment l'impression qu'elle a une signification très importante pour moi, bien que toutes ces histoires ne décrive pas du tout ce que je vie, ni ma condition.

  • @michellambin429
    @michellambin429 5 лет назад +3

    Question philosophique, peut on faire une histoire intéressante sans qu'elle soit terriblement déprimante ?

    • @Enden31
      @Enden31 5 лет назад

      Cette histoire t'as semblé déprimante ?

    • @remiblaise
      @remiblaise 5 лет назад

      Je pense que oui, même si le balancement entre émotions positives et négatives nous marque forcément plus.

  • @c.rberyl3759
    @c.rberyl3759 5 лет назад +1

    Géniale cette nouvelle !
    Mais à la place de ce type, j'aurais mis les curseurs n'importe-où au lieu d'être déterminé par d'autres préférences. Être vraiment libre c'est être random !

  • @Tehla001
    @Tehla001 3 года назад +1

    Tu devrais faire carrière sur audible. Et peut-être publier un audiolivre sur la philosophie, dans le registre de la vulgarisation.
    Ah ben tiens, je vois que tu as suivi mes précieux conseils, c'est donc parfait !

  • @thelmeb.4753
    @thelmeb.4753 5 лет назад +8

    C'ETAIT TROP GENIAL et bouleversant.

  • @pierremarrec2178
    @pierremarrec2178 5 лет назад

    super !!

  • @bryanbarberon5897
    @bryanbarberon5897 5 лет назад

    Bonjour pourriez-vous faire un épisode sur le solipsisme svp ? Cordialement

  • @aymericrichard6931
    @aymericrichard6931 5 лет назад +1

    A la lecture de certains commentaires je vois la différence d'émotions qu'il peut y avoir. J'ai apprécié la nouvelle sans être ému.
    Comme le personnage, que ce soit avec ou sans émotions, nous restons tous humains.
    Peut-être que le manque d'émotions a aidé certains ancêtres à survivre suffisamment pour procréer, et que cette capacité a été transmise ?
    Merci pour cette découverte. Nouvelle très intéressante et très bien lue.

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen 5 лет назад +2

    Bravo à toi et à Greg Egan, j'ai été captivé et élu... ému, bordel. La fin est parfaite.

  • @philosophedela6t479
    @philosophedela6t479 5 лет назад +8

    La meilleure des notifications 🔔 😍👌🏼Mercii pour ce partage qui a l'aire passionnant. J'ai hâte d'écouter cette video 😁

  • @caragar855
    @caragar855 5 лет назад +2

    Non non non ! Les longues vidéos ce n'est pas à faire le samedi après-midi. Lê a déjà pris ce créneau :-(
    C'est pas possible :-(

  • @Chatkovski
    @Chatkovski 5 лет назад +1

    Merci beaucoup, je la préfère largement à cette histoire de cristal bien plus compliquée à appréhender.
    Je n'accrochais pas trop au début, puis la narration de cet état dépressif merveilleusement bien décrite m'a saisi jusqu'à la fin.
    J'attendais aussi une autre fin, mais finalement...
    Cependant, ce "Je me sens bien ici" n'est pour moi pas la moyenne entre le négatif et le positif, du tiède, comme cela semble le suggérer, c'est pour moi déjà un état positif, c'est un peu le 12/20 en notation, au-dessus de la moyenne, certes, mais pas non plus extraordinaire. C'est... bien.
    Un avis tiède, un 10/20 aurait plutôt conclu la nouvelle par un laconique et désabusé "T'es heureux de ce quartier ? - Ouais, bof, sans plus."
    Je vois davantage une relativité du bonheur parce qu'il "ne signifie rien", sachant qu'il se sent bien dans un endroit précédemment décrit de manière peu désirable : "faubourg dense de monde, gouttière déversant un magma d'essence et de détritus" justifiant la question du père qui lui, on le suppose, ne trouve pas cela très charmant.
    Bref, peut-être que je me trompe, mais j'interprète aussi le tout comme : vous pouvez être heureux - avec modération - de tout et n'importe quoi, il suffit un peu de le choisir. Ce que je refuse : nous sommes libre de faire ce que l'on veut, mais nous ne pouvons vouloir ce que l'on veut.
    Et une chose qui m'intrigue : qu'est-ce qui le pousse à se fixer des limites, un plafond, à propos de ces curseurs de plaisir qu'il peut contrôler ? Le côté "qui je suis, qu'est-ce que j'aime et qu'est-ce que je n'aime pas ?" n'est pour moi pas une justification suffisante pour refuser de vivre dans un paradis artificiel.

  • @Paganel75
    @Paganel75 2 года назад

    *Libre arbitre : pas de trait d'union,* puisqu'il s'agit d'un simple nom accompagné d'un adjectif. Comme "ciel bleu", "gentil garçon", "joyeux luron", etc. (mais Gai-Luron, de Gotlib, est un nom propre).
    *Libre-échange : trait d'union,* puisqu'il s'agit d'un concept plus vaste et ayant sa connotation propre. Comme d'ailleurs "amour-propre", dont on sait qu'il ne le reste pas très longtemps.
    C'est du moins la position de l'Académie, et elle semble pour une fois logique

  • @FabriceDURAND
    @FabriceDURAND 4 месяца назад

    Texte riche de réflexions possibles. Merci pour la lecture très réussie.

  • @0zEdraan
    @0zEdraan 5 лет назад +1

    Merci pour cette lecture ! Tu as un vrai talent pour ça ! J'aurais pu t'écouter lire toute la journée.
    J'avais déjà acheté Axiomatique après la lecture de la nouvelle précédente, et je l'ai, depuis, aussi vendu quelques fois (je suis libraire). Si tu as d'autres auteurs de philo/SF à faire découvrir, je suis preneuse !
    Je ne sais pas encore quoi penser de cette nouvelle, il faut que ça mijote sous mon crâne, mais je l'ai trouvée très intéressante car elle me rappelle certaines réflexions sur l'amour que j'avais eu il y a quelques années et qui m'avaient fait basculer de catholique à athée puis, enfin, à déiste. Bref ça résonne avec un moment fondateur de ma vie spirituelle, intellectuelle et personnelle. À voir quelles réflexions il en résultera.

  • @lucyc5287
    @lucyc5287 5 лет назад +1

    Tu lis extrêmement bien, ç'a été un grand plaisir de t'écouter! J'ai hâte de découvrir d'autres textes de Greg Egan. J'en profite ici pour te remercier pour le travail que tu proposes sur ta chaîne, je le découvre peu à peu et il fait naître beaucoup de réflexions en moi. J'aime ta façon de t'exprimer, avec humour et bienveillance, je pense que j'aurais adoré t'avoir comme professeur! Belle journée à toi : )

  • @jeankstlr1217
    @jeankstlr1217 5 лет назад +9

    Merci Phi pour cette superbe lecture, et pour m'avoir fait découvrir Greg Egan ( j'ai dévoré Axiomatique ); Tu fais un boulot incroyable sur ta chaîne et c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle vidéo. Mes amitiés au monstre vert et au double maléfique également!

  • @jacquespaganel1998
    @jacquespaganel1998 5 лет назад +1

    Bon, ben je sais ce que je vais lire cet été. La première nouvelle était déjà dingue, mais alors là, whaou. Je ne saurais trop te remercier de m'avoir fait découvrir cet auteur.

  • @lucpassemard1155
    @lucpassemard1155 5 лет назад +1

    J'ai mis un pouce bleu mais je ne suis pas sur d'avoir réellement décidé de le faire maintenant..
    En tout cas je suis parfaitement d'accord avec vous sur cette fin en "demi-teinte" qui m'as déplu durant 3 secondes avant de me rendre compte de son importance.
    Merci beaucoup en tout cas, grâce à vous je me suis mis récemment à Greg Egan (Axiomatique) et le "Point de vue du plafond" m'as... renversé

  • @XEnzo68
    @XEnzo68 5 лет назад +1

    Excellent, merci du partage, et merci d'avoir mis en fond des musiques sur lesquelles mes contrôleurs ne peuvent qu'être réglés à 20 😊.

  • @gecka9400
    @gecka9400 5 лет назад +1

    J'aimerais déjà vous remercier pour partager une oeuvre d'une telle qualité et de l'avoir si bien interprétée et j'aimerais moi aussi remercier les donateurs car sans eux ça aurait été impossible, étant trop jeune pour faire de même je vous remercie grandement, vous me permettez de grandir de la manière que je souhaite (ou que l'évolution souhaite que je souhaite :p ? )

  • @EspremeaAndCO
    @EspremeaAndCO 5 лет назад

    Bel effort narratif, j'ai beaucoup apprécié les petites musiques en fond ainsi que le ton suivant un peu l'évolution émotive du personnage !
    Si tu en as d'autres en tête, n'hésite pas !

  • @elabesse2639
    @elabesse2639 5 лет назад +1

    J’adore ta voix ! J’ai écouté l’histoire trois soirs de suite avant d’aller dormir et j’ai fait des rêves improbables, excellent. :,)

  • @lp3626
    @lp3626 6 месяцев назад

    Elle est glauquissime cette histoire. Du pur nihilisme. L'Homme réduit à un tas d'hormone, vide, creux, le pire étant que c'est assumé. Certes elle est très bien contée mais cela n'enlève rien fondamentalement au fait que réduire l'Amour à des décharges chimiques, c'est l'effondrement de toute dignité humaine.

  • @francoisemathonet6107
    @francoisemathonet6107 Год назад

    Y a-t-il une part de décision volontariste dans notre bonheur ??
    Maman (qui avait été une grande résistante en 40/45 et n'en parlait jamais) m'a dit un jour de tristesse :
    "Il faut faire de tout une occasion de se rejouir".
    J'essaye. Si j'échoue, j'essaie à nouveau.
    C'est ma colonne vertébrale.

  • @jackyDDnanar
    @jackyDDnanar 5 лет назад +1

    Propose à l'éditeur d'enregistrer une série, j'achète ! Merci pour tout ça :)

  • @cedricduhot2675
    @cedricduhot2675 Год назад

    Vraiment super agréable á écouter. Et diaboliquement intéressant !

  • @zackfair8638
    @zackfair8638 7 месяцев назад

    Merci pour la nouvelle. Très sympa :). (Enfin ça fait quatre ans mais c'est top quand même merci à toi x))

  • @francoisemathonet6107
    @francoisemathonet6107 Год назад

    Finalement, cette transformation médicale de son cerveau pourrait vraiment approcher, par beaucoup d'aspects, le type de"ressenti" des sentiments par de futurs I.A. ou robots intelligents.
    On sent très bien que la frontière avec nous, humains de base, est très floue.

  • @Lectures_de_Lineia
    @Lectures_de_Lineia 4 года назад

    Merci de m'avoir fait découvrir Greg Egan. Cependant, je ne peux pas ne pas être dérangée par la biphobie de l'oeuvre (certes moins que par le viol/la pédophilie dans Singleton, mais tout de même"
    1:09:58 "Je
    ne désirais pas être bisexuel. J'étais trop âgé pour faire des expériences comme un adolescent. Il me fallait des certitudes. Je voulais être monogame."
    On a le trope que la bisexualité est un truc d'ado qui se cherche et que les bis sont tous polygames. Il n'y a aucune incompatibilité entre monogamie et bisexualité. C'est juste énervant de trouver un tel raisonnement reproduit ici.

  • @Joliaux76
    @Joliaux76 2 года назад

    Donc, sans divulgâcher, c'est une éloge de l'apathie ? D'abord merci car j'imagine que c'est un gros boulot. Personnellement, pour une raison qui n'a rien à voir avoir votre travail, je ne suis pas entré dedans. Ça tient surtout à la forme : écouter un livre ? J'ai essayé de faire quelque chose pendant et je perdais le fil, j'ai donc arrêté et je me suis retrouvé moi-même dans l'état apathique du personnage, à la fin :) à écouter et pouvoir ne faire que ça. Bref, je ne suis pas sûr de savoir si j'ai aimé et ça tient principalement au fait que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

  • @sebastienjean7890
    @sebastienjean7890 2 года назад

    Je me rappelle d'une énorme tristesse de perdre un accès à "un endroit ou à une chose" qui me permettait de ne pas avoir à penser pour savoir.
    J'étais heureux d'être encore vivant mais à chaque seconde qui passait je perdai,j'oubliais l'état de cette expérience.
    Bref,jvoulai partager.
    Svp si quelqu'un a vécu quelque chose de semblable j'aimerais partager.merci

  • @lhommealenvers
    @lhommealenvers 2 года назад

    Excellente interprétation. Je voulais relire la nouvelle mais jamais le temps. Cette vidéo m'a permis de l'écouter pendant un long trajet sur l'autoroute.
    Grand fan de Greg Egan, j'ai lu toute son œuvre en VO et j'apprécie ton travail de rétrotranscription... À quand le prochain ?

  • @manolosardo3661
    @manolosardo3661 Год назад

    Mon dieu, c'est magnifique !
    Seul bémol : Pourquoi avoir baissé la note de Beethoven ? Pauvre Beethov !

  • @lucaschebance3135
    @lucaschebance3135 11 месяцев назад

    Tu as super bien conté ! Au sujet de l'histoire je la trouve trop "gros cerveau" pour moi... Ca me fait beaucoup penser à un monologue du puppet master dans Ghost in the Shell.

  • @JeanDeLaCroix_
    @JeanDeLaCroix_ Год назад

    Au delà de l'aspect philo très profond, c'est délicieusement bien écrit et contrairement à l'autre nouvelle c'est plus accessible et moins technique

  • @TheDiablOs554Zone
    @TheDiablOs554Zone Год назад

    Je comprend pas le sens des "4000 hommes morts" de Julia ... Qu'est ce qu'elle veut dire ?
    Merci pour vos réponses potentielles malgré ma question tardive ^^

  • @ericbachou1706
    @ericbachou1706 2 года назад

    Nouvelle très intéressante, très très bien lue, le tout très très très apprécié.

  • @gnunomade7960
    @gnunomade7960 3 года назад

    Tu peux être fier de ton travail. La lecture est fine et émouvante, le texte intelligent. J'avoue avoir craint une énième version d'Algernon, au début, mais l'angle est bien différent. Sans connaître la bio de l'auteur, je ressens une connaissance intime des troubles neurologiques... Merci et bravo.

  • @ElFazo
    @ElFazo Год назад

    Gros boulot merci bcp. C'est un peu une "nouvelle d'ingenieur" comme on dit pejorativement ^^ mais bien faite et cool j'ai kifé