Couple traditionnel ou 50/50 ? | BOYS TALK | CHECK OUT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 339

  • @mounianyamimorabit3199
    @mounianyamimorabit3199 Месяц назад +312

    Please make just 50 copies of this guy and spread them all over the country

    • @hasnaalaroui8112
      @hasnaalaroui8112 Месяц назад +28

      50K* 😭

    • @ghizbinthuda9917
      @ghizbinthuda9917 Месяц назад +3

      Amen to that 🤲

    • @imanekarimi1041
      @imanekarimi1041 Месяц назад +5

      we need more than 50 hhhhhhhh

    • @rania-k9f
      @rania-k9f Месяц назад

      Haha non on veut plus que 50😂😂😂😂😂😂

    • @LA9TAA
      @LA9TAA Месяц назад +1

      wlad nas kamlin haka même si nkoon badboy o baasel
      kif tigoolo mais ana m3a khoona
      f lklam dyalo .
      jihad hadra n9iya

  • @ZahraSbaa-c9g
    @ZahraSbaa-c9g Месяц назад +179

    Helloo, déjà merci à Jihad d’avoir partager son opinion. Je suis tellement d’accord avec sa vision des choses et en tant que femme, oui, je l’admet j’ai besoin d’un homme à mes côtés pour assurer la sécurité de la famille, que ce soit financière, physique, émotionnelle etc…parce qu’il ne faut pas oublier que l’on est biologiquement fait différent. Et que moi, comment mes hormones œstrogènes et progestérone œuvrent en moi diffère de la manière dont l’homme est régis par la testostérone ( qui est une hormone qui est plus dans l’action ). Donc déjà biologiquement on n’est pas égaux ( il suffit de remarquer le comportement des mammifères males et femelles ).
    Du point de vue social de la chose, effectivement les femmes ont commencé à travailler et à provide pour elles-même parce oui il y’a de moins en moins d’hommes de confiance qui vont les protéger et ne pas les mener en bateau. Donc la solution que la modernité propose c’est de pousser la femme à devenir plus indépendante et de ne plus avoir besoin de l’homme. Or vous détournez le problème pour en créer un autre car la vrai solution ici serait de commencer à éduquer des hommes dignes, de confiance, loyaux, honnêtes. Car la femme a besoin de l’homme et l’homme a besoin de la femme.
    Sinon humainement parlant la femme aussi a des aspirations et je le comprends très bien. Je suis médecin et j’adore tellement mon métier que j’aimerais le faire aussi longtemps que possible. Après le jour ou j’ai décidé de me marier, ca a été mon choix, je dois accepter ma responsabilité de porter amour et assistance à mon mari et quand j’aurais des enfants je dois accepter la responsabilité de les éduquer le mieux possible et d’être présente avec eux surtout dans le monde très tres tres difficile dans lequel on vit, sinon on crée des catastrophes dans notre société. Donc dès lors que je me marie et que j’ai des enfants je dois accepter de peut être diminuer la cadence dans mon métier surtout quand les enfants sont petits ou que le mari parfois a besoin d’aide. Je ne suis par pour arrêter ta passion mais peut être ralentir pour reprendre plus tard pour se concentrer sur des choses plus importantes à l’instant t.
    Sinon pour répondre à Hamza à un point qui m’a alarmé: Non l’étranger n’est pas mieux que nous. Je vis au Canada, j’ai côtoyé les hôpitaux ici en tant que médecin et j’ai eu une vision assez global des dynamiques sociétales ici : les gens sont tristes, les familles sont éclatées, quand un parent vieillit et tombe malade les enfants ne se soucient pas de lui, les gens ici travaillent beaucoup et sont très productifs certes mais la plupart sont sous antidépresseurs, les cas de maladies mentales ont explosés, ainsi que les sans abris, sans parler des crises de drogues comme le fentanyl qui ravagent l’Amérique du Nord. Alors oui, ce sont des pays développés, qui rapportent de l’argent de la value aussi comme tu dis mais you miss the whole picture. On ne peut juger que sur les belles choses, au final dans la vie y’a du bon et du mauvais, il faut l’accepter et choisir le système qui te semble le plus correcte.

    • @nanux667
      @nanux667 25 дней назад

      La gratuité pour épargner

    • @roufaydahsmaili5042
      @roufaydahsmaili5042 23 дня назад +1

      merci beaucoup pour ton message tu as dis tout ce que je pensais en regardant ce podcast, je suis moi meme marocaine vivant en Belgique j'ai bossé en tant que technologue en imagerie médicale durant 7ans je suis marié depuis 6ans. J'ai arreté de travailler pour élevé ma fille c'était un choix de ne pas laisser ma fille a la crèche et de m'en occupé, maintenant elle a 3ans et je suis en reconversion professionnel car j'aimerai pouvoir trouver un équilibre boulot famille qui n'est pas évident. je pense qu'il n'y a pas de règle général tout dépend du moment dans lequel on se trouve aussi

    • @youssraarroudani4336
      @youssraarroudani4336 22 дня назад +3

      Bonjour, j’ai également été saisi par certains propos. Je pense également qu’ils idéalisent les modèles occidentaux , au points de négliger les valeurs de l’islam (à l’exception du 3eme intervenant).
      Même s’il n’est pas toujours bon de faire des comparatifs, je tiens à préciser que le monde arabo-musulman était en avance sur la question des droits des femmes et cela grâce à l’islam. Déjà au 9eme siècle, Fatima al fihriya était une des fondatrice de l’universités Al Quaraouiyine de Fès, l’une des plus anciennes universités encore en activité au monde ! D’autres exemples de femmes musulmanes érudites, démontre une avance historique en terme de droit éducatifs pour les femmes (Lubna de Cordoue, Zaynab al-shahda,…). Cela leur a été permis grâce au principe de l’islam établis dès le 7 eme siècle. Les femmes musulmanes avaient des droits comme le mariage, le divorce, l’héritage, le droit de posséder et de gérer leur propre bien,… des aspects qui ne seront reconnus aux femmes en occident que bien plus tard. De même pour l’éducation, en effet, l’islam valorisait la connaissance pour tous, hommes et femmes ! La participation des femmes à la société a toujours été conforme aux principes islamique et même bénéfique à l’ensemble de la communauté.
      En France par exemple, l’éducation secondaire pour les filles a commencé à partir du 19 eme siècle (cela dit, 10 siècle plus tard) et dans les premiers temps le contenu était souvent limité aux compétences domestiques. Les premières femmes furent admises à l’université vers la fin du 19e siècle. On peut prendre pour exemple à cette époque Marie Curie, qui a fait face à de nombreux obstacles en tant que femme scientifique.
      En comparaison, si Marie Curie avait vécu dans une société où l’accès à l’éducation pour les femmes était plus valorisé, comme l’époque de l’âge d’or de la civilisation islamique, elle aurait peut être rencontré moins de résistance.
      Le 3 eme intervenant n’est pas « old school »comme il le dit mais se base simplement sur les principes de l’islam (ce qu’il précise aussi).
      À l’instar de certains Occidentaux (heureusement pas tous) , un amalgame est fait entre certaines restrictions imposées aux femmes, et notre religion, l’islam, qui sont pourtant deux choses distinctes. Ces pratiques culturelles, souvent héritées de sociétés préislamiques ou influencées par des dynamiques locales, ne sont ni universelles ni prescrites par l’islam.
      Cependant, nous ne pouvons pas nier le fait que ces pratiques existent malheureusement encore aujourd’hui.
      Enfin, je voudrais dire qu'étant née et ayant grandi en Occident, et actuellement étudiante en sciences biomédicales, je suis confrontée à ces idéaux, mais il n'y a rien à envier à l'Occident concernant ce sujet.
      De plus, la pratique moderne du partage 50/50 des dépenses dans un couple marié est selon moi, une nouvelle forme de contrainte pour les femmes, similaire a certaines pratiques culturelles du passé. Dans cette dynamique, la femme peut perdre en partie la liberté de choisir si elle souhaite travailler ou se consacrer à son foyer, alors que l'islam lui permet précisément cette liberté de choix.
      L’islam impose à l’homme la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille, permettant ainsi à la femme de décider de son rôle sans pression financière.
      Encore une fois selon moi, ce point de vue met en lumière la différence entre la liberté financière que l’islam garantit aux femmes et la pression moderne de contribuer équitablement aux finances, que je ressens comme une attente sociale plutôt qu’un véritable choix.

  • @youssef.joe.01
    @youssef.joe.01 Месяц назад +31

    Tbarekelah 3la l’invité nadi lah ysahal alih iwesal ldakshi li baghi o lah ykatar men metalo comme ça irejaa l’équilibre lmojtamaa

  • @Dohaarra9
    @Dohaarra9 Месяц назад +68

    Who wants part 2🥹!!

  • @in_smile
    @in_smile Месяц назад +83

    Allahumma barik Jihad c’est une bonne mentalité (vision d’une française d’origine marocaine) c’est important de garder les principes religieux le Maroc est magnifique mais j’espère qu’il conservera sa culture sans trop s’occidentaliser
    Allah accorde de la bâraka et du rizq de part le mariage car c’est pour s’est une 3ibada et ça nous préserve des passions destructrices le mariage c’est une sécurité quand c’est basé sur des principes sains al hamdulillah

    • @in_smile
      @in_smile Месяц назад +1

      Lbnat ki kraw drari ki kraw m3alem 😅👏🏼
      Il a raison une femme peut se sentir épuisée par ses études mais elle peut se reposer sur un mari dans le cas où elle ne trouve plus d’apaisement dans sa carrière et de base c’est pas son principal devoir dans un foyer

    • @wi2ame
      @wi2ame Месяц назад +3

      ​​@@in_smile n'importe quoi. Les femmes sont toutes aussi capables de réussir académiquement et professionnellement que les hommes. Et les hommes sur qui ils vont se reposer ? Vous vous rendez compte des dynamiques toxiques et de la pression que vous leur mettez en entretenant ce faux discours de faiblesse. Les droits et devoirs sont exactement les mêmes.

    • @badrelbakkali
      @badrelbakkali 23 дня назад

      @@wi2amemerci

  • @Hibs-p4h
    @Hibs-p4h Месяц назад +75

    Avec tout le respect que je dois à Jihad, en tant que jeune femme qui se bat pour trouver sa place dans la société marocaine, j'ai vraiment l'impression que cette façon de penser, largement répandue, freine malheureusement l'indépendance des femmes marocaines, une indépendance pour laquelle nous nous battons depuis des décennies. J'ai l'impression que les arguments du type « je veux être le provider » ou « je ne veux pas qu’elle se fatigue » amène à maintenir les structures de pouvoir patriarcales où l’homme détient le contrôle et la femme reste dépendante, en attente de ce que, et si, l'homme veut bien lui accorder. Certaines femmes trouvent leur épanouissement dans ce modèle, en se consacrant pleinement et uniquement à leur famille et ca doit être respecté. Mais ce qui dérange souvent de l'autre coté, (je ne pense pas que Jihad partage cette pensée, mais ses propos sont soutenus par un groupe qui l'adopte) , c’est l’idée que la femme puisse être l’égale de l’homme, non seulement sur le plan intellectuel et professionnel, mais aussi financier car ca remet en question un modèle de domination masculine qui a été établi depuis longtemps. Mais les modèles sont faits pour être améliorés et évoluer avec le temps. Society is changing, and mindsets need to keep up !!
    Il y a une catégorie de femmes, de plus en plus florissante, qui se bat pour sa place en tant que femme pleinement intégrée dans cette société, réclamant leurs droits et la reconnaissance de leur crédibilité professionnelle. On se bat pour affirmer nos ambitions, pour nous permettre de rêver à notre tour et de réaliser ces rêves, afin de nous épanouir professionnellement et contribuer tout comme la gente masculine à l’essor de notre beau pays. On se bat pour sortir de ces fameuses cases et des rôles de genre imposées par la société, qu'on a pas forcément choisies. Malheureusement, on est encore affrontée à des remarques comme "kat b9a mra" , "va t’occuper de tes enfants", "siri l kousintek", "hadchi khdemt rjal", clairement freinant la progression de ce combat. Après tout, il est naturel pour l'humain de vouloir préserver une position où il se sent utile dans la société, où une certaine influence lui est accordée, et du coup le monopole financier à la maison, où il est accueilli par une femme qui lui prépare gentiment à manger pour qu'il finisse sa journée sur une bonne note
    Un autre point important c'est que tout le monde n’a pas les mêmes moyens qu'un médecin et ne devrait pas avoir à attendre d'en avoir autant pour fonder une famille. Puis tout le monde n'a pas la capacité de subvenir seul aux besoins d’une famille, et même, why should he even feel pressured to cover all the expenses at home alone, when taking a step back to see the whole picture? Pour de vrai, whyy? A mon sens, un vrai homme, Rajel, c’est celui qui n’a pas peur d’être avec une femme ambitieuse, qui contribue au foyer qu'ils ont décidé de fonder ensemble, car elle sait que deux salaires feront la différence, une femme qui a des rêves, des objectifs et qui, parfois, pourrait même gagner plus que lui. Un homme qui comprend qu’une relation saine est basée sur le soutien mutuel, où l’on s’entraide pour offrir les meilleures conditions de vie sur tous les plans à leur famille. Un seul salaire est bien, mais deux salaires, c’est encore mieux, surtout dans un monde où le coût de la vie augmente constamment. Et avant tout, une famille, c’est de l’entraide dans tous les domaines : émotionnel, domestique, financier. Il y a pas qu'une seule personne qui doit vivre ça. Nous sommes complémentaires dans tout.
    Pour clôturer tout ca, effectivement certaines personnes préfèrent les modèles traditionnels, mais d'autres aspirent à une relation différente, qui est plus équilibré (j'aime pas la notion de parité parfaite de "50.0/50.0" étant donné que c'est du cas par cas haha), et dans tout les cas, c'est correct, each person finds their match au final. Mais, il faut aussi comprendre que ce genre de discours et de réflexions risque pas mal de freiner la lutte des femmes marocaines pour obtenir leur liberté de choix et ne pas être associées à des responsabilités genrées, tout en revendiquant une pleine reconnaissance et une mise en valeur dans notre société :)

    • @houdatairaidrissi1155
      @houdatairaidrissi1155 Месяц назад +4

      MERCI !

    • @nouhacherifi5751
      @nouhacherifi5751 Месяц назад +3

      Merci meuf, tu as tout dit

    • @ikramlahlib9662
      @ikramlahlib9662 Месяц назад

      are youuu damn crazy he's not trying make women weak , but he just saying that he will be the provider because he is the man. the fuck he is saying that u can do whatever you want but he just will be providing no matter what.

    • @radiabennani
      @radiabennani 25 дней назад

      Merci ma go

  • @waliderroukhou4649
    @waliderroukhou4649 Месяц назад +57

    merci Jihad d'avoir représenter ce qui tourne dans ma tête

  • @zinebaitalla4135
    @zinebaitalla4135 25 дней назад +23

    Vraiment, Jihad est un modèle pour les hommes qui souhaitent avoir une famille. He is so sweet!!

  • @manal_a639
    @manal_a639 Месяц назад +29

    Hamza's mentality and dark humor✨
    It saddens me to see how society pressures men, particularly those in their twenties, to fit the mold of the "perfect provider" and to assume the role of the dominant figure in the family. While the twenties should be a time for self-exploration, where individuals deconstruct the values and beliefs they've been taught by their families and society, question them, and rebuild a model that feels right for them. As a woman, I view relationships as partnerships-where both people contribute equally to building a life together, and where I feel valued and cherished...

    • @droog09
      @droog09 Месяц назад +4

      I second this. Hamza, hands down, as a woman, u’ve spoken neatly and logically, there’s more in marriage than providing ‘money’, it is indeed a partnership in every aspect.

    • @ADNAN-ie1uz
      @ADNAN-ie1uz 16 дней назад

      You dropped this 👑

  • @LamiaaGoumiri
    @LamiaaGoumiri Месяц назад +19

    On veut vraiment une deuxième partie asaaaaap ❤️❤️and I wanna tell you something bravo @check out franchement et merci bcp Jihad pour ce magnifique rappel de rôles et de principes, parce que si juste on arrive à comprendre ça oullhta reh on va réussir nos relations o on va diminuer hadak le taux de divorces franchement allah irham man rebak 🙏🏼

  • @oumaimalem8185
    @oumaimalem8185 24 дня назад +12

    51:52 Bravoooooooo 👏👏👏 Hamza merci de représenter beaucoup de filles (et des garçons ) qui sont Marocains et "musulmans "(bach yb9a si jihad 3la 5atro) et qui pensent comme toi et qui sont entrain de débattre pour changer cette mentalité qui est malheureusement encore très encré dans notre société

  • @sanaeidbelkassem
    @sanaeidbelkassem 18 дней назад +2

    on veut vraiment une deuxième partie, c'était un débat très intéressant j'adore ❤

  • @astridclearwood9565
    @astridclearwood9565 Месяц назад +8

    My popcorn is already ready for part 2😁😁😁 Partie 2 obligéeee les gars plz!!!!!

  • @noranouha3444
    @noranouha3444 19 дней назад +6

    I love that Hamza said, "We are three men talking about what a woman thinks." You should definitely have a female perspective on this, yet not only one, because as u three disagreed, women also differ. I personally understand both sides, some women are not meant to work, some can work 50%, 80%, even 20%, and some succeed in their careers, and they love it. I liked the discussion, and I would love to have a woman's voice here next time.

  • @salmamouna501
    @salmamouna501 Месяц назад +6

    More moreee !!on adore ce genre de débats avec les avis qui diffèrent !!!!

  • @leilaouakib2128
    @leilaouakib2128 Месяц назад +32

    C'est un sujet qui nécessite l'avis d'une femme aussi, vous avez donné le point de vue de la femme, sans pour autant qu'elle ne le fasse. Maybe il serait judicieux d'inviter deux femmes avec deux points de vue différents (one pro, one against) pour un débat plus concluant.
    Force à vous 🤞🏼🤞🏼

  • @mayssaetounsaoui5379
    @mayssaetounsaoui5379 Месяц назад +6

    We do ABSOLUTELY need part 2 and 3 and 4 , but first congratulations oussama , and please let jihad educate those boys in this generation we do love his perspective on life

  • @rihab2756
    @rihab2756 Месяц назад +19

    Salam !! Je ne commente jamais mais là ... Franchement je suis de l'avis de Jihad (je suis une femme, marocaine, etc..) mais je pense aussi que chacun vois midi à sa porte. Et on respecte l'avis de chacun. Personnellement je recherche l'équité entre femmes et hommes et non l'égalité pour la simple et bonne raison qu'une femme n'est pas constitué comme un homme biologiquement. Les gars, les femmes sont cyclique et de ce fait je ne peux pas être à 100% tous les jours mais un homme oui et il est bâtis pour !! Et ce n'est n'y misogyne ni patriarcale de penser ça. Et je suis française, j'ai étudié en france et je travaille. Et je le rejoint sur autre chose, la maternité ? on en fait quoi ? une fois qu'une femme qui vient d'accoucher et a qui on a imposer le 50/50 doit retourner travailler trois mois juste après (souvent par choix) souvent par obligation alors qu'elle ne c'est même pas complètement remise de césarienne .... c'est un exemple parmi tant d'autres.... le tout c'est d'accepter l'avis de chacun et d'être prêt à faire des concessions car rien n'est figé ou absolu... et surtout être contre le 50/50 ne fait pas d'une femme une profiteuse ou une soumise ...

  • @OmaimaMoundir
    @OmaimaMoundir 27 дней назад +2

    Bravo les amis vous cartonnez, hâte de voir la partie 2 😊❤

  • @ikramerrifi178
    @ikramerrifi178 Месяц назад +7

    J'attends la 2 eme partie ❤❤❤ bezeeeerba bezeeerba

  • @safaa7515
    @safaa7515 Месяц назад +5

    Thank you for sharing your perspective, Jihad, even though it is often labeled as "backwards" by today's society and receives a lot of backlash.
    I have lived in Italy all my life, but I have Moroccan origins. Unfortunately, I don't have much contact with Morocco, but channels like Check Out are very helpful! Thank you, Hamza and Oussama, for the window you open onto Moroccan society. You have no idea how valuable this is!
    I’ve had the opportunity to establish myself professionally, but being fully immersed in a country with Western values, a society that pushes for total (and unnatural) equality, I have witnessed how that doesn’t necessarily lead to well-being. In Italy, welfare is almost non-existent compared to other European countries. So, if you want to pay your bills, you have no external help, woman or man!
    Without going into too much detail, I’d like to remind you that men and women are different from a biological and evolutionary standpoint (by the way, I am an evolutionary biologist!!). They have played very different roles in human evolutionary history, and as a result, have developed in different ways (think of hormonal levels, brain connections, bone structure, etc.). Of course, we are talking about ranges, but these differences do exist, and we can't pretend they don't.
    One example: women are much more susceptible to the effects of the stress hormone (cortisol) on their bodies. To process cortisol, they need more recovery time than men. Women have a monthly cycle, while men have a 24-hour cycle. If a man sleeps enough hours at night, his hormonal balance resets, and the next morning, he is as good as new. For women, this is not the case.
    Society, the work system, medicine, most sports programs, and even car seat belts were designed with the male body model in mind, for various reasons.
    The solution, therefore, is not to demand that women adapt to an already existing system, but to rethink the system in a way that is truly inclusive and respectful of everyone’s needs. These needs, I reiterate, are physiological and biological.
    So thank you to men that think and behave like the model that Jihad presented, because they give a safety net to their women, a pillow where they can rest to recharge and be able to make an impact in a society that is not designed for women.

  • @ali-cho44
    @ali-cho44 Месяц назад +17

    L’idéal, c’est Jihad, mais le réel, c’est Hamza (je dirai plus 70/30 que 50/50 mais bon), on est tous bien d’accord que suite aux conjonctures économiques actuelles, il est presque impossible de dépendre d'une seule source de revenus pour subvenir aux besoins d'une famille de 3 ou 4 personnes tout en maintenant un bon niveau de vie (même pour la classe moyenne inférieure...). Mais si je touche un salaire de 70 000dhs dans une ville avec un faible coût de la vie, je m’amuserai à appliquer l’idéal de Jihad, mais ça reste de l’idéal. Bon podcast en tout cas!!

  • @Sara-yg2sw
    @Sara-yg2sw Месяц назад +7

    guyyyyys we wanttt more eps with jihad chapeau pour tes parents wallaaaaah

  • @hafsabarakat6777
    @hafsabarakat6777 Месяц назад +5

    Svp une deuxième partie as soon as possible, thank you guys c'était un débat très interessant je veux bien que vous développiez vos idées sur ce sujet. Sinon Jihad mashallah tu es dans le bon chemin t'es clair et correct stay like this, we need more men like u, like our fathers nowadays. Check out podcasts have never disappointed me😍

  • @sadikimane2438
    @sadikimane2438 19 дней назад +3

    Je viens de découvrir cette chaine de podcasts, moi même étant Architecte de l’ENA go les architectes 😄😄 j’aime bcp la qualité du débat 👍👍 ca me rappelle nos débats du demi cercle hahaha bon courage les gars. Jihad 100 % d’accord avec toi 👍🏻 j’ai longtemps travaillé j’étais épanouie une belle carrière mais quand on devient maman il n’ya que le model traditionnel qui marche, la femme subit bcp de changements, bcp de fatigue.. la seule solution est d’avoir un homme à ses cotés, un Provider 😅 et pouvoir s’occuper de ses enfants à l’aise sans stresse, c’est ça la joie de vivre, et mlekher quand on s’éloigne de nos valeurs religieuses on s’égare et on vit pas le vrai bonheur quoiqu’on dise. Le travail de la femme devrait être un choix pas une obligation. Et pour que le couple fonctionne les roles doivent être définis et on peut pas tous faire ensemble ca marche pas, dans une entreprise les roles sont définis c comme ca que ca marche hhh. En tt cas on aimerait bcp une partie 2 de ce podcast et avoir des femmes aussi pour avoir leurs avis et des femmes aux avis differents pas du meme avis haha pour enrichir encore plus je suis partante pour donner mon experience au cas ou hhh j’étais Architecte au privé puis au secteur public puis je suis devenue entrepreneuse et puis femme au foyer mtn hahaha inchalah quand mes enfants auront grandis je compte retourner au travail mais que pr le plaisir pas parce que je suis obligée

  • @sou260
    @sou260 Месяц назад +6

    Jihad best mentality ! From a girl born and raised in France ! Son discours ne rabaisse pas la femme au contraire ! 👌🏼👌🏼

    • @darija.lyrics.uncensored
      @darija.lyrics.uncensored Месяц назад

      Beaucoup discours oui, mais pour réussir à le maintenir au long terme y'a des doutes

    • @sou260
      @sou260 Месяц назад

      @@darija.lyrics.uncensored Pourtant j’en connais beaucoup comme ça al Hamdoulilah et je pense que si tu es maghrébine tu trouveras pareil dans ton entourage notre religion nos valeurs qui ne se perdent pas 🤲🏼😁

  • @hajarch4227
    @hajarch4227 Месяц назад +31

    Allez Jihad bien dit.
    Je suis pour une 2 ème partie

  • @Amineman3
    @Amineman3 Месяц назад +2

    Super podcast, supers sujets, merci à la team Check Out pour les échanges ! Continuez comme ça

  • @wiam_tam
    @wiam_tam Месяц назад +7

    Je suis d’accord avec Jihad saraha ❤ Il parle du pov dial islam Allahumma barik. En attendant partie 2 avec luiiii 🎉

  • @miriammouadi
    @miriammouadi Месяц назад +50

    Jihad cest où pour les candidatures 🤣🤣🤣💸💸💸💸💸💸💸💸

  • @Jbra_8
    @Jbra_8 Месяц назад +13

    #TEAM_HAMZA
    Bro Jihad, I understand the fact that you wanna provide kolshi 7it you can.. Wlkn ta femme (il se peut) qu'elle veut pas que tu fasses tous ça pour elle.. L'homme aime bien travailler et être épanoui o hadshi zwin, mais la femme aussi a le droit d'une carrière et qu'elle soit épanouie aussi (chokran Hamza hit you said it)
    Ghdda wla be3do, ayTra lik blan (pun intended) and the household will fall apart.. Laissons l'ego à part, et pensons à être complémentaire f kolshi (wa KOLSHI)

  • @kanzaomar_off
    @kanzaomar_off Месяц назад +1

    Le retour des invités ❤
    C'est ça le futur d'un heathy génération
    Ouais 2ème partie we need it

  • @JihaneBoulaiche-r6j
    @JihaneBoulaiche-r6j 24 дня назад +1

    Please p2 vraiment c’est intéressant et bravo 👏🏻 😎

  • @ansambg9569
    @ansambg9569 20 дней назад +1

    Siiii bina deuxième partie ♥️

  • @Lamia-o1j
    @Lamia-o1j 29 дней назад +5

    Juste une petite remarque pour Jihad que tu sembles négliger, on est pas immortel supposant que wahd nhar la femme perd son mari lay hfad donc dak le stress de travail que tu voulais lui épargner , elle va le vivre . Si elle a des enfants, elle va endosser toute la responsabilité toute seule et si jamais elle n'a pas un job elle fera quoi, elle peut pas compter sur le bien et la voiture.

  • @abbadifatimazahrae5860
    @abbadifatimazahrae5860 Месяц назад +7

    Les 2 vous avez raison que l’homme doit être capable de gérer son foyer pour la simple raison qd la femme tombe enceinte qui doit rester prendre soin de son enfant si l’homme n’est pas capable des prends en charge son foyer
    D’autres part c’est égoïste d’une femme de ne pas contribuer à 2 bien sûr le couple avance mieux
    Bravo pour la qualité de la discussion

  • @youssra1769
    @youssra1769 26 дней назад +1

    J’ai beaucoup aimé la personnalité de Jihad et sa manière de voir les choses 🫡

  • @AssiaBoutaleb
    @AssiaBoutaleb 5 дней назад

    Je viens de découvrir votre chaîne hier, c'est le deuxième podcast que j'écoute. J'aime comment vous entamez des sujets qui sont intéressants et vous en discutez que ce soit pour échanger vos avis, argumenter ou critiquer. Très bien les amis.
    Je voulais juste donner mon avis aussi sur le fait de 50/50
    Moi en tant que jeune fille J'ai travaillé depuis mes 18 ans suite à qq difficultés financières du coup j'ai commencé à aider ma maman pour payer les charges etc, et c'est vrai que ce n'est pas facile pour une femme d'assurer une responsabilité financière à long terme et se sentir obligé de le faire, je suis d'accord avec l'idée de Jihad que l'homme doit être responsable sur les charges mais moi de ma part je ne vais pas hésiter à aider mon homme surtout en ce qui concerne nos enfants par exemple... voilà c'est tout ce que j'ai à dire 🥰

  • @yousraelhmidi8079
    @yousraelhmidi8079 20 дней назад +1

    Vraiment j’ai envie d’une deuxième partie

  • @oumaimaghanimi9396
    @oumaimaghanimi9396 Месяц назад

    J'ai adoré l'épisode 😍, j'ai hâte de voir part 2 🔥🍿!

  • @Zinebk2022
    @Zinebk2022 9 дней назад

    Jihad said everything righ! Thank you 🙏🏻

  • @nadaaitkassi4568
    @nadaaitkassi4568 Месяц назад +20

    Bon sujet ! Je suis d'accord avec Hamza , l'idée que le mariage est la finalité pour une femme, tandis que l'homme est encouragé à poursuivre ses ambitions, est ancrée dans des stéréotypes de genre dépassés.
    Les femmes, comme les hommes, doivent avoir la liberté d'exceller dans tous les domaines de leur choix, sans être limitées par des rôles traditionnels. L'accomplissement personnel et professionnel ne devrait jamais être subordonné au statut marital, ni pour l'un ni pour l'autre. L'égalité des genres implique une reconnaissance des capacités et des aspirations individuelles, indépendamment du sexe.
    Et ceci contredis totalement le discours qu'il a dit au début de dire que vivre des réseaux est instable mais prôner un discours en disant que la femme peut se reposer sur son partenaire et ne pas avoir de source de revenu et si il la quitte et si il meurt , ceci revient à dire que la femme reste dépendante de son partenaire , le travail n'étant pas qu'une source de revenu c'est aussi un accomplissement personnel.
    Et tout rendre à la religion pour justifier ces discours c'est d'autant plus grave.
    Dire que l'on va se marier, garder sa femme à la maison, lui offrir des cadeaux et lui donner un salaire peut effectivement réduire son rôle à celui de gestionnaire domestique, tout en occultant ses aspirations personnelles, professionnelles et sociales. Elle suggère que la femme n'a pas d'autres ambitions ou capacités au-delà du foyer.
    Un tel modèle ne fonctionne souvent que dans des circonstances spécifiques, où le conjoint a un revenu élevé, permettant ainsi une certaine flexibilité financière.

    • @nadaaitkassi4568
      @nadaaitkassi4568 Месяц назад

      Et il dit à chaque fois faire "wajibbate" li 3liha sans jamais les spécifier.
      Son discours va plaire à une grande majorité de filles

  • @AMHARREF
    @AMHARREF Месяц назад +5

    you don't know you need this until you have it 💥

  • @hibachady7772
    @hibachady7772 Месяц назад +6

    Hamza and jihad represented two different point of view jihad represented the religious old fashioned masculine vibe and Hamza represented the new modern lifestyle with equality (oussama est amoureux hhhhhhh) but jihad won saraha cause he spelled facts a man being a man by being the provider,the protective,the husband and the father that wants his family to be relaxed and happy not overthinking about the next months bills Hamza is more like 50/50 cause you have money just to live a better value life with his partner JIHAD G (oussama is taken hhhhhhhh)

  • @ayaphone9725
    @ayaphone9725 Месяц назад +3

    Je suis totalement d’accord avec Jihad il a parlé au nom de ce qu’elles veulent la plupart des femmes hahahaha si on trouvera un homme responsable et capable de nous donner tous nos besoins et prendre soin de nous bah de préférence qu’on restes à nos maison et prendre soin de nos enfants et mari et s’éloigner du stress et de pression du travail ❤️❤️👌et pr le diplôme il faudra ofc pr developer notre niveau d’instruction et avoir un diplôme en poche en cas d’imprévu ❤️

  • @sara_sq5335
    @sara_sq5335 Месяц назад +12

    Moi en tant que femme je suis d’accord à 100% avec Hamza

    • @sara_sq5335
      @sara_sq5335 Месяц назад +5

      Franchement j’aimerais pas être dépendante financièrement de mon mari et si je peux contribué au foyer c’est top. Je fais pas des études pour rien, être dans la vie active te permet d’être épanouie et ne t’empêche pas d’être une bonne mère. Moi je vois le couple comme une team, on fait les choses ensemble.

    • @yousraelassal4133
      @yousraelassal4133 Месяц назад

      ​@@sara_sq5335 Complètement d'accord

    • @BusinessCenterMe
      @BusinessCenterMe Месяц назад

      @@yousraelassal4133 bravo voila lahiyr7am lwalidin

    • @BusinessCenterMe
      @BusinessCenterMe Месяц назад

      @@sara_sq5335 merci sara .

    • @najwaa7217
      @najwaa7217 19 дней назад

      Jijad a clairement expliqué que ce n’est pas à elle d’assumer financièrement le foyer. ce qui ne l’empêche d’avoir un travail et d’avoir son argent pour ces choses perso.

  • @saraess1997
    @saraess1997 Месяц назад

    Can't wait la seconde partie , bravo les gars !!

  • @lamiouloute8948
    @lamiouloute8948 Месяц назад +2

    Bravo à ce jeune homme! Le concept du 50/50 est démodé ou dépassé ici en occident , aux usa on parle de plus en plus de high value men de provider car c’est ce qui fait tenir un couple et qui prend en considération les différences des hommes et des femmes! 👏🏻👏🏻

  • @ANANAS50519
    @ANANAS50519 Месяц назад +1

    I was waiting for a new podcast for so looong finally !!!!

  • @hamouitibasma6565
    @hamouitibasma6565 23 дня назад

    Jihad has a very healthy mindset. The way he cares about women is incredible, and I have the utmost respect for him. He shows a deep understanding of the challenges women face, including how we handle stress and the pressures that can be difficult to manage. We also experience various hormonal changes throughout the month, such as during the menstrual cycle, pregnancy, or menopause. Therefore, having a man who demonstrates understanding and awareness towards women is fulfilling; it brings reassurance and tranquility to our lives, which is what we seek in a partner.
    I feel that the 50/50 mindset is not a viable approach to take!!!

  • @amalharota4570
    @amalharota4570 Месяц назад

    I really enjoyed this episode can't wait for part 2

  • @zainab002-zay
    @zainab002-zay 13 дней назад

    Chapeau bas jihad 👌👌 bien dit

  • @fatimazahraelkhaladi
    @fatimazahraelkhaladi Месяц назад +1

    Alors je suis très fier de vous les gars et j’ai remercié jihad pour l’opinion dialo et je suis totalement d’accord avec lui mais aussi hamza f des choses en attendant la 2eme partie😄

  • @soumiakh4451
    @soumiakh4451 Месяц назад +2

    we're waiting for PART 2🤍🤍🤍🤍

  • @imanetirsi609
    @imanetirsi609 Месяц назад +4

    2eme partie IS A MUST

  • @meriem.s500
    @meriem.s500 Месяц назад +1

    النقطةالاساسية هي ان الام خلقها الله بغريزة الامومة والحنان والأنوثة...التي هي قوتها.
    والرجل خلقه الله بقوة بدنية..يستطيع الصبر على مواجهة الحياة..هكذا طبيعة الرجل وطبيعةالمراة،.
    واهم نقطة هي الاحترام والمودة والرحمة بينهما لنجاح اسرة نموذجية.

  • @bleuoneder8394
    @bleuoneder8394 19 дней назад +1

    Interesting interesting interesting 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @Volcanovski
    @Volcanovski Месяц назад +3

    Well done ✅👍🏻.
    Waiting for part II

  • @sadikimane2438
    @sadikimane2438 19 дней назад +1

    Partie 2 pliiiiz

  • @hajartouil6384
    @hajartouil6384 26 дней назад

    Je suis totalement d’accord avec l invité jihad tbarkelllah 3lih ✨❤

  • @nialelle7261
    @nialelle7261 Месяц назад

    I love your podcasts guys !! it's rare to find someone with Jihads mindset nowadays. Please stay true to your perspective and keep thinking like this, because we need more people like you around!

  • @PcJmoula
    @PcJmoula 23 дня назад

    Après avoir perdu l'espoir de trouver un homme conscient......, ce podcast m'a redonné un nouvel espoir

  • @aminaessalhi3756
    @aminaessalhi3756 Месяц назад

    2eme partie , bzaaarbaaa ❤ lvu guys .

  • @ikramerrifi178
    @ikramerrifi178 Месяц назад +7

    51:29 wellahila je suis contre 50/50 3endek lha9 wnhder HTA 3la shabati likan3ref 3endna même idée il a raison fdakchi li9al jihad ana hadchi libalo et bien sûr kola wra2y dyalo wkanhtarmoh on total it's was amazing gus keeep going 😊

  • @DounizEddahmani
    @DounizEddahmani 21 день назад +1

    jihad talking is music to my ears ! he is an alpha man POINT

  • @smolpotato203
    @smolpotato203 Месяц назад +8

    Guys please open the download option😭😭

  • @fadkad5550
    @fadkad5550 14 дней назад

    Tellement c’est beau ce que Jihad dit que je le crois menteur 😂😭😂😭

  • @nourakhouya3781
    @nourakhouya3781 Месяц назад +1

    La mission de hamza dans tous les podcasts c'est de fixer le micro de monsieur Oussama 😂😂

  • @slowed_version3659
    @slowed_version3659 Месяц назад +2

    Jihad a tout à fait raison je partage le même point de vue prcq il a fait retour a notre religion et a notre culture, en donnant exemple de son père, l'homme c lui qui doit prendre charge de sa femmme et de sa famille en entière même si la femme aussi a un emploi sans nier qu'elle doit aussi aider le mari volontairement bien sur
    Mais personne ne doit la forcer a faire qlq choses qu'elle veut pas 😊

  • @hajarklili6834
    @hajarklili6834 25 дней назад

    un grand bravo à jihad , le mec de podcast est vraiment un rbatiii typique

  • @1234-souka
    @1234-souka Месяц назад +1

    Les meilleurs qui ont bien détaillé les choses est l’essentiel leurs respect de la femme 🤍✨

  • @imanasoukti4270
    @imanasoukti4270 22 дня назад +2

    je suis complètement d'accort avec le médcin

  • @karimaelouahmani7078
    @karimaelouahmani7078 23 дня назад +2

    Salam. Moi je suis du côté de Jihade. It seemed like he was running out of arguments at some point, but he was stating facts still. Fallait ramener une femme aussi. Demande aux femmes qui bossent et qui gèrent une famille en même temps si elle sont épanouies et là je parle de vraies femmes, celles qui culpabilisent. Celles qui priorisent leur familles mais veulent pas laisser tomber le boulot. Les boulots avec de bons salaires sont généralement accompagnés d'une charge de travail énorme et c'est un retour sur expérience je ne parle pas mn walo. Donc avec une charge énorme et une responsabilité qui se maintient au delà du boulot, comment voulez vous que la femme résiste? La femme veut être a great employee, great wife and a great mom et je pense que la solution de cette équation est l'ensemble vide. Jihade a mentionné le repère et je le salue. Le repère est là pour te guider. Quand tu achètes un nouvel appareil, celui ci vient avec un manuel, même chose pour l'humain qui est plus compliqué. Si tu veux renoncer à un repère où celui qui t'a crée Allah SWT, celui qui te connait le mieux, galik ce qu'il faut faire dans un cas général (je ne parle pas des exceptions où la femme est obligée de sortir hitash le salaire ne suffit pas...hitash le mari mat...)mashi on fait subir à la femme tringa d hwayj bash nsafro en Europe, faut pas trop rêver au détriment de la femme. Faut être logique dans ses pensées. Le travail au foyer est un métier noble, créer des générations n'est pas facile, c'est un métier non stop sans congé et des fois avec zéro gratitude. Chapeau bas pour celles qui ont décidé de ne pas se soucier de l'avis de la société, pour celles qui ont des diplômes de malade mais ont choisi de prioriser leurs familles. J'espère juste qu'elles sont avec de vrais hommes.

  • @ouafaeelhani7474
    @ouafaeelhani7474 Месяц назад +1

    partie 2 svp !

  • @aminaerrahali3961
    @aminaerrahali3961 24 дня назад

    Part 2 pleaase sinon vous gérez les gars

  • @marytchuy7029
    @marytchuy7029 15 дней назад

    hamza , tu as un esprit sain et tres logique, la vision de jihad est dépassée et ne va pas lui permettre d'avancer ou d'achever des choses grandioses dans un couple. Nous nous reunissons pour travailler et forger une vie ensemble et s'épanouir chacun via ses passions et/ou son travail. On ne veut pas mettre la pression sur l'un ou l'autre (financièrement, mentalement..) En plus, c'est pas tjrs 50/50 ca peut etre 20/80 40/60... Chacun a son rythme.

  • @ZinebBerrada-x1f
    @ZinebBerrada-x1f Месяц назад

    Vivement une 2ème partie !!!!

  • @NajouaFarhat-o1g
    @NajouaFarhat-o1g Месяц назад

    En attend partie 2 bravo 👏👏

  • @SafaaImad-q4h
    @SafaaImad-q4h Месяц назад +2

    Je suis tout à fait d'accord avec le mec qui porte le t-shirt blanc

  • @meryemaddi7858
    @meryemaddi7858 Месяц назад

    guys deux moiss !!! hchouma 3likom , en tt cas , on vous aimes

  • @imaneazeroual3267
    @imaneazeroual3267 Месяц назад

    Amazing podcast good job , on veut la suite

  • @salimaloukili
    @salimaloukili Месяц назад +1

    Deuxième épisode avc jihad ❤

  • @SanaaAnt
    @SanaaAnt Месяц назад

    Eeet oui pour la 2eme partie ❤

  • @oumaymaram
    @oumaymaram Месяц назад +2

    2EME PARTIIIIIIIIIE ❤❤❤

  • @smolpotato203
    @smolpotato203 Месяц назад +1

    And CHECK OUT IS FINALLY BACK💃💃💃

  • @ghizbinthuda9917
    @ghizbinthuda9917 Месяц назад

    We need Part 2 asap!! ❤

  • @oumayma5230
    @oumayma5230 Месяц назад

    Je vous félicite et remercie par la même occasion pour cette discussion où on voit une opposition d’idée traitée avec autant de respect, d’intelligence et de maturité . Tellement j’ai aimé vos arguments que ma9dertch nkhtar ina wahed avec qui je suis le plus d’accord disant que je suis entre les deux car chacun de vous 3endou des choses avec quoi je suis d’accord ou pas : finalement ana team Oussama 😂😂😂

  • @chaimaebl333
    @chaimaebl333 20 дней назад +1

    UNE PARTIE 2

  • @fetoumamesoudi4965
    @fetoumamesoudi4965 Месяц назад +2

    Hamza don't u dare doubt your point it's super valid for me ana sata and i don't like the idea of chiwahd israf 3liya

  • @fatimaezzahrqelaoud8799
    @fatimaezzahrqelaoud8799 Месяц назад

    ouiiiiii we need a part 2

  • @karimhilali5920
    @karimhilali5920 Месяц назад +2

    Salut tout le monde sincèrement il ne faut pas lui en vouloir à votre invité j'ai pu assister à multiples scènes qui résument parfaitement l'état d'esprit de notre sociétés ( ) .
    Votre invité a été vibronné dans un environnement et sans doute au sein d'une famille patriarcale et conservatrice chose qui est très bien pour perpétuer la tradition ....... , sauf que ce n'est plus d'actualité.
    Notres sociétés et sur le point d'éradiquer ce fléau qui empêche la femme d'être au même pied d'égalité avec l'homme mais malgré nous avons toujours certains codes sociaux qui sont malheureusement difficiles à oublier .
    Il faut imaginer la vie de couple comme une entreprise qu'il faut ppérenniser 😊😊😊😊
    donc LES COLLABORATEURS de cette entreprise doivent être MATURES ET RESPONSABLES ....
    👍

  • @Salam_itsme_afaf
    @Salam_itsme_afaf 14 дней назад

    Salam 3alaykoum, c’est le premier commentaire que je met mdr
    C’était un épisode très intéressant parce qu’on a pu voir des avis opposés du coup c’était enrichissant. Je mettais pause et je donnais mon avis w ana bo7di 😂
    Alors personnellement en tant que femme j’aimerai partager ce que j’en penses.
    D’abord pour moi tout n’est pas noir ou blanc, en vérité il y’a du bon dans les 2 visions des choses. Je comprends Hamza et partage son point de vue même si sur la conclusion je diffère en particulier sur le 50/50.
    Pour moi la femme devrait avoir le choix de travailler ou pas sans avoir l’impression que si elle travaille elle aura le poids financier sur ses épaules. De manière général j’ai jamais vu une relation (saine) dans laquelle la femme n’aidait pas le mari et vice versa, biensur que si elle travail elle va apporter des contributions mais pour moi ça doit être un bonus et pas un pilier sur lequel on se repose et qui si un jour elle arrête de travailler tout s’effondre. Surtout que si elle participe en 50/50 le jour où elle arrête pour une raison X ou Y vous pourrez plus vous accorder le même train de vie et ça va certainement engendrer des conflits car vous vous y serez habitué.
    Pour moi si elle travail ça lui permettra par exemple d’aider ses proches, de s’épanouir si le travail lui plaît comme dit Hamza, mais il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de cas où les gens travail par obligation et subisse. C’est pas tout le monde qui trouve l’épanouissement dans le travail en vérité c’est un luxe que très peu ont.
    Si je prends mon cas, aujourd’hui je travail al hamdoullah dans un domaine qui n’est pas pénible et je me vois continuer de travailler même marié mais je ne me vois pas travailler tol 7ayati ça ne fait pas partie de ma vision de l’épanouissement
    Parcontre le fait de dire « si elle travaille, il faut quand même qu’elle arrive à accomplir ses obligations » je trouve ça maladroit parce que c’est comme si, SI elle travail il n’y a aura plus aucune indulgence envers elle. De la même manière, pour moi le fait de mettre la maison (si maison il y a) seulement au nom du mari c’est mettre la femme dans une sorte de précarité si un jour il y a un problème. Parce que même si elle ne participe pas 50/50, c’est un soutient dans la vie quotidienne qui va permettre à l’homme d’arriver plus facilement à atteindre ses objectifs. Et c’est exactement pour ça que certaines femmes se sentent obliger de travailler pour que si un jour y’a un problème elles arrivent à retomber sur leur pattes.
    Mais je comprends le fonds de ce que dit Jihad
    Pour finir, en vrai pour moi le couple c’est un duo qui se tire vers le haut et pas un duel où chacun surveille ce que l’autre apporte. On est égaux dans le poids mais on apporte pas la même chose sur la balance.
    Désolée pour le long commentaire si qqn est arrivée jusqu’au bout 😂

  • @RymYahiaoui-cj4hl
    @RymYahiaoui-cj4hl Месяц назад +2

    Team hamza's opinion 💯
    Je conçois que dans les sociétés maghrébines/musulmanes cela est totalement okey to put the man in the guarantor/responsible for the family box, buuuut ça reste de la normalisation du patriarcat, c'est une autre façon de dire que the main role dial mra is to have kids and take care of the house, it's a noooo.
    Il faut déconstruire cette idée de la figure masculine a dos de cheval blanc sortant de la brume pour régler tous les soucis du الجنس اللطيف.

  • @WiameTaouss
    @WiameTaouss Месяц назад +1

    As a young woman , architect, i agree with Jihad, mais c est negociable et c est du cas par cas. chacun sa vision et ce qui le servira mieux. everyone is free to adapt depending on their situation , there is no paradigm.

  • @abirfars9464
    @abirfars9464 Месяц назад +2

    j suis Jihad's team à 100%...u bghina part 2 ofcrs

  • @zinebstr5814
    @zinebstr5814 Месяц назад

    Ce sujet est passionnant et je suis fier de vous voir l'aborder avec tant de pertinence 🙏❤❤
    Merci Doc Jihad pour cette belle réflexion🙏♥. Elle illustre bien la mentalité du "Divine masculine", conscient de son rôle et de sa nature, et qui n'a rien à voir avec le patriarcat.
    Objectivement et loin de la religion et de la conscience collective, l'homme et la femme sont deux êtres complémentaires. L'ÉQUITÉ plutôt que l'égalité stricte devrait être visée. Chacun est venu sur Terre pour jouer son rôle instinctif et naturel, non par manque de capacités, mais pour maintenir son équilibre intérieur et, par conséquent, l'harmonie au sein du couple. Ce n'est pas une question de genre, mais plutôt de comprendre quelles actions aident chacun à se sentir bien et en accord avec son essence. Il faut revenir à l'essentiel, se rapprocher de la nature.
    (Je suggère respectueusement à Hamza d'approfondir sa compréhension des énergies féminine et masculine, clés de l'équilibre du couple.)
    BIG UPPPPP !♥♥♥

    • @wi2ame
      @wi2ame Месяц назад

      Achmen énergie llayhdik dakchi it's bullshit ce n'est basé sur aucune preuve scientifique ghi lhedra lkhawya pour que les rôles de genre redeviennent à la mode à nouveau. Nous sommes égaux et capables de réussir professionnellement et de contribuer autant que les hommes. Arrêtez d'entretenir ce discours de la faiblesse et de la dépendance qui n'a rien à voir avec la réalité. Le jour où ton mari aura llayhfed un accident ou sera au chômage dak sa3a koulo l'énergie féminine

  • @GlowwithHayat
    @GlowwithHayat Месяц назад

    Paaaart 2 pleaseeee!!!!

  • @FatimaZahra-ed1kh
    @FatimaZahra-ed1kh Месяц назад +1

    J'ai apprécié la discussion mais je pense qu il manquait une perspective féminine sur le sujet. Cela aurait vraiment apporté une autre dimension importante à la conversation.
    Concernant le modèle familial dont Jihad a parlé, je comprends que cela ait fonctionné pour lui et sa famille mais comme Hamza ou Oussama l'ont souligné, ce n'est pas un modèle qui convient forcément à tout le monde. Le fait que la mère ait arrêté de travailler et que son père ait pu lui offrir une voiture et une maison pour la sécuriser financièrement est une situation qui ne peut pas toujours être reproduite. En plus, que se passe-t-il si le père meurt subitement ou s'il fait faillite, fait face à des problèmes judiciaires, subit un accident ou encore souffre d’un burnout ? La mère ne peut pas simplement reprendre son travail car elle a maintenant un gap dans son CV qui pourrait rendre difficile sa réintégration sur le marché du travail. C'est pour ca que je ne suis pas nécessairement pour le modèle "50-50" strict mais plutôt pour une approche où les deux partenaires contribuent chacun à leur manière pour faire avancer la famille et se soutenir mutuellement et si l'un rencontre des difficultés l'autre peut prendre le relais.
    Et dire que les femmes travaillent uniquement parce qu elles ne se sentent plus en sécurité avec les hommes est une vision trop simpliste, patriarcale et meme misogyne! Beaucoup de femmes choisissent de travailler par passion, par ambition personnelle ou bien meme parce que la société leur met autant sinon plus de pression pour réussir professionnellement et être indépendantes financièrement

  • @Sal_Fit
    @Sal_Fit Месяц назад +6

    Merci Hamza de remettre les choses à leur place ! On a besoin de plus de voix pour dénoncer ces idées dépassées. En 2024, la pression est là pour tout le monde, hommes et femmes. J’avais tellement envie d’intervenir dans le podcast pour répondre aux idées de Jihad, mais hamza a fait le taf à la perfection. Brrdtii 3lya 😅

    • @ikramlahlib9662
      @ikramlahlib9662 Месяц назад

      wa siri tkhray dei ghiri 3la rassek ana mabghitvh Hadil 50/50 ana ba9a f 3asr ljahiliya

    • @Sal_Fit
      @Sal_Fit Месяц назад

      @@ikramlahlib9662 rah hdrt 3la rasi akhti mahdrtch ana 3lik. Et sinon tu peux débattre respectueusement comme tout le monde sans insultes.

  • @khaoulahoumir2057
    @khaoulahoumir2057 Месяц назад +3

    Bon sujet ! Merci les gars pour cet épisode et merci particulièrement à Hamza pour la prise de parole. La femme, tout comme l'homme, a le droit de s'épanouir, de se prouver et de faire les choses dont elle est passionnée. Elle est un être humain à part entière et personne n'a le droit de lui imposer un certain mode de vie ni de lui dicter le chemin à suivre.
    Mais en fin de compte, la différence est peut être notre seul point commun ..
    Waiting for part 2 les gars ou un nouvel épisode avrc un autre sujet peut être, lmouhim ma tkhliwnach ncherfou o hna ka ntsennaw f le prochain épisode s'il vous plait 😂