Alors que les prix alimentaires augmentent, les revenus des agriculteurs ont baissé ! Explication.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2024
  • « Alors que les prix alimentaires augmentent, les revenus des agriculteurs ont baissé de 9% en 2023 !
    Pourtant, le gouvernement refuse de réguler les prix et les marges. Voilà les conséquences du néolibéralisme. » Aurélie Trouvé participaient à nos Journées économiques.
    Pour revoir notre événement : • Journées économiques, ...

Комментарии • 17

  • @antoinesalles-papou1778
    @antoinesalles-papou1778 5 месяцев назад +6

    Bravo Aurelie Trouvé !

  • @francineduflot7728
    @francineduflot7728 5 месяцев назад +4

    Bravo a
    Aurélie ! Hâte de voir des personnes compétentes comme vous au gouvernement !

  • @papyzeff9270
    @papyzeff9270 5 месяцев назад +4

    Courage aux Vrais travailleurs français !!!

  • @franckrakwoot7135
    @franckrakwoot7135 5 месяцев назад +3

    Ce Gouvernement d'actionnaires, de banksters et de lobbyistes est tout ce qui pouvait arriver de pire à ce pays. La thèse deregulationniste sur les prix qui baisseraient par l'effet de la mise en concurrence est un mensonge, parce que la cupidité - encore plus celle des personnalités antisociales - n'a pas de limites.

  • @NomdeDieu699
    @NomdeDieu699 5 месяцев назад

    Wow.
    Merci.👏

  • @sebalo689
    @sebalo689 5 месяцев назад

    Force

  • @sophiesergiani8048
    @sophiesergiani8048 5 месяцев назад +1

    Soutient aux agriculteurs !!!!!

  • @StephaneDiLeStouf
    @StephaneDiLeStouf 4 месяца назад

    👍

  • @stellabari246
    @stellabari246 5 месяцев назад

    Le souci c’est que finalement, quelqu’un doit payer la note à la fin. Les consommateurs ne peuvent pas, simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens, c’est pourquoi ils ne mangent déjà presque pas local. Les agriculteurs ne peuvent plus, parce qu’eux aussi doivent pouvoir vivre. Et les industriels donnes des emplois, et donc baisser leur marges fait peur au gouvernement parce qu’il n’a pas envie des les faire se délocaliser en Chine. Pour ce qui est des distributeurs, des études ont montré qu’ils font déjà une marge relativement basse.
    Finalement l’état ne sait pas où trouver l’argent sans compromettre l’emploi, et malheureusement, ce sont les agriculteurs locaux qui passent à la trappe parce que c’est les plus remplaçables via l’importation, aussi triste que cela soit.

  • @jacqueslemiere
    @jacqueslemiere 5 месяцев назад

    ben oui réguler les marges et les prix a des mauvaises conséquences, creer une fausse économie;.. pourquoi les prix agricoles baissent??? le problème agricole est ailleurs...

    • @jacqueslemiere
      @jacqueslemiere 5 месяцев назад

      on a régulé et on a vu...

    • @pasdidees9351
      @pasdidees9351 5 месяцев назад +1

      Et on a privatise et on a vu ce que ça donne. Ça serait bien que ceux qui parlent comme toi, quevous arrêtiez de penser que l'économie est une science naturelle, vous les petits positivistes.

  • @Fritz1430
    @Fritz1430 5 месяцев назад

    Sur le fond sans doute vrai. Mais, le prix garanti du lait avait amené a des surplus immenses, detruits par la suite. Donc pas optimal. Donc des solutions ne peuvent être simples et elles necessitent un engagement des syndicats agricoles. Or on ne les voit pas beaucoup proposer des solutions en ce moment, a part faite moins vert, plus industriel, et plus chimique. Voir l'explosion des intrants ces dernières années, ce qui n'est pas dans leur intérêt, mais celui des gros chimistes allemands. Donc je comprends les agriculteurs, mais a moitié seulement...

    • @sarg_eras
      @sarg_eras 5 месяцев назад

      C'est une fuite en avant parce qu'ils n'ont pas la solution de la régulation : il faut produire plus pour vendre plus pour essayer de vivre.
      Si on permettait des prix plancher en changeant cet hypothèse néolibérale, on pourrait réfléchir autrement.

    • @Fritz1430
      @Fritz1430 5 месяцев назад

      Reguler c'est bien mais celui qui produit moins cher (c'est a dire industriellement) fera le marché et empilera des stocks. Il faut reguler le prix ET la qualité... Mais plus on regule la qualité, moins on devrait avoir a reguler le prix. Cependant il faut aussi accepter le prix qui va avec. Et ca les Francais ne le veulent pas. Donc il faudrait aussi se demander pourquoi l'agriculteur est toujours le perdant, quand les cooperatives, les distributeurs et les industriels eux, touchent leur bonus chaque année. C'est pourquoi je dis, c'est bien d'avoir lanregulation comme solution toute simple, mais ca ne marcherait que si on repense la chaîne entière. Comme c'est compliqué et qu'il y a trop d'intérêts en jeu, on continuera a s'amuser a aller bloquer les routes pour gratter de l'argent public. Les agriculteurs ont gagné une bataille, mais ils se trompent de guerre. C'est a tous les intermediaires qu'ils devraient demander des comptes...

  • @denisfritsch659
    @denisfritsch659 5 месяцев назад

    Mais quand vous voyez le niveau des ministres vous comprendrez la merde qui ce trouve en France 🤮🤮🤮🤮🤮