Nantes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Nantes est une commune de l'ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle fait partie de la Bretagne historique, située en Pays nantais, un des pays traditionnels de Bretagne. Elle est en 2021, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 323 204 habitants, et la première de l'Ouest en nombre d'habitants. Nantes est également l'élément central de Nantes Métropole, peuplée de 677 879 habitants en 2021 au sein de la sixième unité urbaine (671 693 habitants en 2020) et de la septième aire d'attraction de France, comptant 1 022 775 habitants au 1er janvier 20201.
    Le jardins botaniques
    Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville de Nantes, le Jardin des Plantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.
    Le Château des ducs de Bretagne
    Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain
    Il a été construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.
    Un château riche de six siècles d’histoire, qui abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias d’esprit Renaissance.
    Au cœur du quartier médiéval de Nantes, sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles. Place publique, il vous accueille pour un moment de détente ou lors de grands événements culturels.
    Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine - encore visible - de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l’actuel monument.
    Celui-ci est l’œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.
    Les travaux d’embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII.
    En témoignent différents décors sculptés (lucarnes du Grand Logis, blason, loggias de la tour de la Couronne d’or) marqués par les premières influences de la Renaissance italienne.
    Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison. Il subit pendant trois siècles maintes transformations ainsi que différents dommages : fortifications, incendie en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour le stockage du matériel d’artillerie, explosion en 1800…
    Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’Etat à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal.
    Les années 1990 ont été consacrées à la restauration de la tour des Jacobins et des façades du Grand Gouvernement (15e/17e) et de la tour de la Couronne d’Or (15e). Le bâtiment du Harnachement (18e) réaménagé en 1997 a été dédié aux expositions temporaires.
    Les années 2000 ont vu la remise en majesté des façades en tuffeau blanc du Grand Logis (15e) les parties les plus anciennes et les plus marquantes de l’édifice, qui apparentent le Château des ducs de Bretagne aux châteaux de la Loire ; la restitution du campanile et des flèches au-dessus de la tour de la Couronne d’or.
    L'église Notre-Dame-de-Bon-Port, appelée aussi localement « église Saint-Louis », est un édifice religieux construit en 1852 à Nantes par les architectes Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en octobre 1975, et la partie instrumentale de son orgue, construit par le facteur nantais Louis Debierre en 1891, est classé au titre objet des monuments historiques en décembre 1975.
    La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (appelée aussi localement « cathédrale Saint-Pierre ») est une cathédrale catholique située place Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique). C'est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1862.
    Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Créé par François Delarozière et Pierre Orefice, il se trouve sur l'Île de Nantes, dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés en 1987 En octobre 2007, à Paris, le Salon international du tourisme lui a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant. Il s'agit de l'une des attractions touristiques d'Europe à voir.

Комментарии •