Le recyclage est une ordure | Vivons heureux - ARTE Radio Podcast

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 июн 2024
  • Après avoir fini les nouilles sautées du traiteur asiatique, est-ce qu'on doit jeter la barquette en plastique dans le bac jaune ? Ou dans la poubelle normale, verte ? Et où ira-t-elle ensuite, cette petite barquette, quand les éboueurs l'emporteront dans leur camion ? Que deviendra-t-elle ? Ce genre de grandes questions métaphysiques, on y pense tous les jours en soulevant le couvercle de la poubelle, mais la plupart du temps on ne creuse pas trop pour avoir les réponses. On se doute que ça ne doit pas être folichon, et que les barquettes, il y en a pas mal qui flottent en microparticules quelque part dans les mers bleues du sud. Alors, mieux vaut se raconter de belles histoires sur le tri, le recyclage, les pulls en laine polaire que l’on sait fabriquer grâce au plastique des bouteilles d’eau, et donc peut-être avec les barquettes du traiteur aussi, si ça se trouve. Pour soulager sa mauvaise conscience d’occidental privilégié, on est prêt à tout. Même à remplir des petits sacs en kraft de riz ou de corn-flakes en vrac. C’est pas grave d’en foutre par terre et que tout se renverse au fond du panier, ce qui compte c’est de se sentir un peu moins coupable. Et de pouvoir continuer comme d’habitude son métro-boulot-dodo de la consommation heureuse. Heureusement, il y a des gens qui se penchent sur nos ordures sans se pincer le nez et qui y réfléchissent. Des urbanistes, des sociologues, des activistes qui nous aident à faire le tri sélectif dans nos idées reçues et nos comportements. Pour enfin regarder en face nos déchets, et vivre avec plutôt que d’essayer tout le temps de les enfouir au fond de la poubelle.
    Avec :
    - Jérémie Cavé, urbaniste, chercheur en écologie territoriale, enseignant à sciences po Toulouse, membre de l'atelier d'écologie politique de Toulouse (Atécopol)
    La ruée vers l’ordure, Conflits dans les mines urbaines de déchets, PUR 2015
    - Baptiste Monsaigeon, sociologue et maître de conférences à l'université de Reims Champagne Ardenne
    Homo detritus, Critique de la société du déchet, Seuil 2017
    - Flore Berlingen, militante de l'écologie et des communs, ex- directrice de l'association Zero Waste France
    Recyclage, le grand enfumage - Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable, Editions Rue de l'Echiquier, 2020
    - Ariane, adepte du zero déchet
    - Marcel Bouché , directeur de recherche à l’INRA, et géodrilologue (spécialiste des vers de terre )
    Des vers de terre et des hommes, Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire, Actes sud, 2014
    - Les membres de l’association de quartier "Compost coty "
    Ressources :
    - L'invention des déchets urbains, France, 1790-1970, Sabine Barles, 2005
    - Catalogue de l'exposition Vies d'ordures, De l'économie des déchets. Mucem, Marseille, 2017
    - ADEME: Agence de la transition écologique
    ---------------------------------------
    🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
    Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
    #podcast #écologie #recyclage
    ---------------------------------------
    Une création de Delphine Saltel
    Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel
    Musiques originales et mix : Arnaud Forest
    Illustration : Mathilde Rives
    A retrouver sur : www.arteradio.com/son/6166697...
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips d'ARTE Radio : / @arteradio
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Soundcloud : / arte-radio-1
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 27

  • @rudycharpentier7372
    @rudycharpentier7372 5 месяцев назад +2

    J'ai été plutôt à fond pendant longtemps sur le "tout faire soi-même" et cela reste ma ligne de conduite: acheter des produits frais et cuisiner, réparer les objets, aller regarder dans les poubelles pour récupérer des choses, faire sa lessive soi-même, le compost, etc... Cependant j'ai réalisé que en tant que papa je dois aussi me mettre des limites dans tout ça, car je faisais passer souvent toute cette organisation avant de m'occcuper réellement de mes enfants: jouer avec elleeux, être dans l'écoute, prendre soin, être dans une éducation saine, etc. J'ai réalisé via d'autres hommes (je parle du genre) qui voulaient aussi être dans un fort engagement écologique que la tendance est de pousser la sphère familiale à aller sur tous ces savoirs-faire cités plus haut (bricolage, etc). Cependant attention à ce que tout ce temps ne prenne pas le dessus sur le temps que doivent prendre les papa avec leurs enfants. Alors bien sûr je cuisine avec mes enfants et ma fille apprend à se servir d'une scie, néanmoins j'ai constaté que plein de fois je passais trop de temps sans eux à voir être "trop parfait" pour l'écologie. En outre j'achète de la lessive toute faite, j'achète parfois des gnoccis, des objets avec emballage parce que j'ai le devoir de sentir la balance entre le temps que je prends pour l'écologie dans ma vie et le soin à prendre avec mes enfants. Voilà c'était un tout petit message pour parler un peu de rôle de genre et de systèmie. Pour que les papas se freinent un peu et prenne peut être mieux leur rôle de papa. Bonne journée à tout le monde

  • @marjo-T
    @marjo-T 3 года назад +10

    Il pourrait y avoir des décisions simples comme une fiscalité différente pour ce qui est utile à la planète et au plus grand nombre.. afin de valoriser les déchets..
    Il me semble qu’à San Francisco (célèbre pour sa gestion des déchets) ils avaient commencé par augmenter le salaire des éboueurs et de tous qui travaillent dans les déchèteries.. ainsi le regard sur ces métiers a changé, c’est même des posts enviés..

    • @ArseneLapin-rc7qs
      @ArseneLapin-rc7qs 4 месяца назад +1

      Moi je trouverais génial que ceux que j'entends à 4h30 du matin vider mes poubelles, soient payés genre 2800 euros net. Ca bouleverserait les manières de penser, en effet. Genre les ordures, c'est un sujet vital, et ceux qui s'en occupent sont importants.

  • @nidianavarro-potel8761
    @nidianavarro-potel8761 11 месяцев назад +1

    Merci beaucoup de faire connaître le sujet ! Si je pouvais ajouter un point : je m’y suis mise au zéro déchets il y a 5 ans et j’ai pris conscience du travail des éboueurs, je me dis que ça rends de la justice sociale de leur rendre le travail plus simple et plus agréable, puisque nous ne sortons qu’une petite poubelle de temps en temps, sèche et inodore.

    • @ArseneLapin-rc7qs
      @ArseneLapin-rc7qs 4 месяца назад

      En effet, ça changerait des poubelles débordantes de barquettes plastiques

  • @simonestif
    @simonestif 3 месяца назад

    Intéressant comme d'habitude !

  • @sibelbtn9349
    @sibelbtn9349 3 года назад +3

    C'était édifiant, très riche en informations et ça m'a beaucoup apporté !

  • @guillaumepain1264
    @guillaumepain1264 3 года назад +2

    Super inspirant, comme d'habitude ! Merci !

  • @yolandetouati8354
    @yolandetouati8354 3 года назад +4

    Bravo pour votre documentaire👏 . Ludique, instructif, éducatif .à faire passer dans les écoles, nos enfants sont l'avenir de notre planète terre mais nous les adultes commençons aujourd'hui

  •  3 года назад +10

    Un instant j'ai cru que le documentaire traitait de la charge mentale ménagère des femmes dans leur foyer mais non...

    • @colinnoel611
      @colinnoel611 2 года назад +3

      Qu’est ce que tu n’as pas compris dans « le recyclage est une ordure »
      C’est pas du tout le même problème !

    • @romal4759
      @romal4759 Год назад

      Mdr

    • @rudycharpentier7372
      @rudycharpentier7372 5 месяцев назад

      Ca ferait un sujet très édifiant en tout cas Elia. Merci pour l'idée (je ne dis pas ça de façon ironique je précise)

  • @odalys4552
    @odalys4552 Год назад

    "- Ce qui nous définit fondamentalement". ça fait peur d'entendre ça. Ici maintenant, vous croyez encore être juste un corps ?

  • @enricolemone4926
    @enricolemone4926 4 месяца назад

    Ah ah ah ils y gagnent quoi a trier , une réduction des impôts ...
    Que les gens sont con !!!

  • @valalereheureusenfincapass1331

    Décevant comme podcast. Déjà dites qui sont les gens qui disent çeci ou cela. Les questions inappropriées, les problématiques abordées ne parlent pas non plus du sujet principal, idées préconçues, hors sujets, imprécises, flou et autocentrée (non l’éducation « traditionnel » n’était pas seule à exister (dans le monde et dans le temps), , l’éducation positive et les droits des enfants ne sont pas des inventions récentes (ancienne civilisation amérindienne par ex, que les colons français espagnol et anglais ont envahie trahie et exploités, et dont sont issues les idées humanistes des Lumières, car non ce n’est pas quelques écrivains français ont eu d’un coup l’illumination d’idées différentes de là société dans la quelle ils vivaient, non non, c’est juste (encore) des choses qu’on a copié sur les peuples qu’on a détruit pour s’approprier leur terre leur ressource, et même leurs idées, en mettant tout en place pour que ça s’oubli, en faisant des trous dans l’histoire, en faisant l’éloge d’homme qui ont envahi trahi servi et tué en les faisant passé pour des brave splendide explorateurs, grand nicheurs commerciaux à la place de d’acaparateur exploiteur asservisseur. Faire passer un pays et des peuple comme fort fier et d’autres comme recup

    • @rudycharpentier7372
      @rudycharpentier7372 5 месяцев назад

      Euh... Quoi ?

    • @jpp2310
      @jpp2310 3 месяца назад

      Très intéressant, tu as des sources à propos de l’inspiration des écrivains des lumières sur les peuples colonisés ? Çà m’intéresse au 1er degré