Paper Mario La Porte Millénaire : un épisode qui a très bien (et un peu mal) vieilli !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 63

  • @Kahene
    @Kahene 7 месяцев назад +3

    Plusieurs choses :
    - A 9:59, non, les fans de LPM ne "se plaignent pas de jouer trop souvent au même jeu". C'est une homme de paille. C'est même l'inverse : Les fans des deux premiers Paper Mario se plaignent qu'il n'y a aucune consistance entre les jeux. La question n'est pas de "refuser de jouer à quelque chose de nouveau" (La preuve : les fans de LPM aiment beaucoup le jeu Bug Fables qui est inspiré par LPM mais qui change quand même énormément de choses) mais qu'il n'y a simplement aucune cohérence de game design entre chaque jeu. Et si vous pensez que ce n'est pas quelque chose de grave, je rappelle que c'est une des raisons pour laquelle Sonic a beaucoup perdu de sa superbe au fil des années. Si les devs veulent à ce point "faire un jeu d'action adventure et pas un RPG" pourquoi ne pas plutôt créer une nouvelle licence dans ce cas ? Plutôt que de parasiter une série déjà établie. Parce que si on suit la même logique que Paper Mario, le prochain Zelda sera un rail shooter en Shoot-Them-Up parce que "c'est nouveau". Et je pense pas que vous vouliez ça.
    - Je suis d'accord que le système de combat n'est pas "si" révolutionnaire que ça (surtout aux standards d'aujourd'hui). Mais ce qui fait qu'il est apprécié par rapport à ceux de Color Splash ou Origami King, c'est que LUI il est stratégique et offre plein de possibilités. Sans compter le fait que les commandes actions sont autrement plus inventive dans LPM (Non parce que CS et TOK nous demande juste d'appuyer sur A en rythme, c'est littéralement encore plus simpliste qu'un Mario et Luigi parce que le but dans Mario et Luigi c'est justement d'alterner entre deux touches.)
    Les boss de LPM te permettent de les aborder de plusieurs façon différentes, d'ailleurs au début du jeu, j'ai battu Carbocroc sans équiper le badge qui l'affaibli, et parvenir à surmonter ce défi grâce à un peu de stratégie est tout simplement ce qui rend ce système intéressant.
    Ce genre de choses est impossible dans les récents, tout simplement parce que TOUT est ultra scripté. Les boss de SS et CS sont juste "Si tu as le bon item tu vas le OHKO, si tu ne l'as pas, le combat sera quasi impossible." Oui bah à ce stade autant ne pas mettre de combat. Parce que ça c'est pas du gamedesign. C'est du vide. TOK de son côté a son système d'anneaux qui est EXTREMEMENT répétitif (Curieux pour un jeu qui se vante autant de "faire quelque chose de nouveau") et puis surtout le boss sont toujours aussi scriptés. "Attaque le depuis l'arrière et ENSUITE seulement tu as le droit de lui sauter dessus et après débrouille toi pour utiliser le marteau sur son flan." C'est tellement scriptés que c'est plus une checklist qu'un boss.
    J'aurais d'autre reproches à faire aux INSUPPORTABLES systèmes de combat mais je vais éluder en disant simplement ceci : Dans la vidéo tu dis que LPM insiste sur le défaut de ses petites zones en faisant faire des allers retours, les nouveaux insistent avec leur proto système de combat en mettant des ennemis absolument partout.
    - En dernier point et pour conclure sur un peu tout ce que je dis je vais parler des personnages. Tu dis dans la vidéo que LPM est un des dernier à mettre en place des personnages aux designs originaux et que c'est bien. Et justement là est tout le propos que je veux avoir : Oui LPM a des aller-retours. Des aller-retours parfois pénibles comme tu le dis dans la vidéo. Mais je les tolères parce que je sais qu'a l'issue de ceux-ci LPM a toujours a proposer un petit scénario original interne au chapitre, des personnages originaux, des combats que je trouve stimulants et stratégiques et un scénario plus recherché que le plot de base des Mario.
    Mais à contrario, SS, CS et TOK n'ont ni personnages originaux, ni scénario recherché. Du coup... Si je sais que le jeu va rester tout du long dans son trope de me vomir des Toads et des Goomba au visage sans qu'aucun ne soit marquant et qu'en plus la progression est rythmé par des combats qui se concentrent plus sur des gimmicks que sur des vraies mécaniques de Gameplay... Pourquoi je m’embêterai à continuer d'y jouer au final?
    Je tolère les aller-retours de LPM parce que LPM propose quelque chose d'autre pour compenser. Mais je ne peux pas tolérer les combats de SS, CS et TOK car ceux-ci n'ont rien à offrir à part leur direction artistique, leur world design et leur bande son.
    C'est peut-être suffisant pour les fans de ces jeux pour les motiver à continuer à jouer et j'en suis très heureux pour eux, mais personnellement quand j'achète un jeu vidéo c'est pour jouer, pas pour avoir un joli diorama rempli de checklists.
    Par ce commentaire, j'espère avoir démontré que les fans de LPM ne sont pas des "aigris en proie à la nostalgie qui détestent la nouveauté" mais qu'on a quand même des arguments assez solides (Non parce que le nombre de fois que je vois passer où on traite les fans de LPM d'aigris sans même prendre le temps de les écouter c'est assez dingue.)
    PS : Pour ceux qui penseraient malgré tout que je suis un "aigri nostalgique" sachez que je possède un exemplaire de tous les jeux Paper Mario (Y compris ceux que je trouve médiocres donc) et que mon premier jeu de la série à été Sticker Star.

    • @aegimuku2636
      @aegimuku2636 7 месяцев назад +1

      Ah tiens, on est deux a avoir commencer par Sticker Star. Et d'ailleurs celui ci a le mérite de faire en sorte que son système de combat sois le dernier de ses problèmes, tant il y a des défauts tellement énervé ailleurs
      Color Splash et Origami King sont amusant, mais leur système de combat marche pas vraiment. Color Splash a un semi système d'EXP, où battre des ennemis augmente progressivement la quantité de peinture stocké. Ça a un impact sur les combats, mais ca monte beaucoup trop lentement et surtout il n'y a aucun sentiment de progression. Si on exclus ça, faire des combats reviens a récupéré de la peinture qu'on a utilisé en combat et des pièces qu'on a utilisé pour acheter des cartes qu'on viens d'utiliser. Mouais
      Origami King ce répète tellement, et c'est bête que les seuls moment où ca change, c'est les boss, et ils sont pas tous bien. Et y a un moment où bah, faire des combats deviens chiant, et dans un RPG c'est grave. Surtout qu'on récupère juste des pièces en échange de sois avoir pris des dégâts, sois abîmé nos objets d'attaques. On est punis pour s'être battu, et Sticker Star a ce problème en pire, où la tu choisis pas de faire un marteau parce que t'a envie mais parce que t'a plus que ça sur toi, en plus d'avoir une possibilité de moins d'attaque pour le combat d'après
      On en reviens a avoir 3 jeux où on est pas récompensé de s'être battu, voir même punis dans certains cas, et d'ailleurs les boss vont en général nous faire consommé beaucoup d'attaque éphémère, surtout Sticker Star.
      Malgré tout j'aime ces jeux, et c'est énervant de ce dire qu'avec un système de combat meilleur et une bonne diversité de personnage, bah ils seraient tout les trois bien meilleur

    • @MrFouifoui
      @MrFouifoui 7 месяцев назад

      Force à toi de ne pas avoir été dégouté après avoir fait Sticker Star.
      J'ai voulu faire Color Splash avant de redécouvrir LPM et je rejoins ton avis. Il est ultra chiant au possible !
      Je me suis arrêté au boss sous marin car il fallait une carte ballon pour le faire venir à soi. C'est tellement pas logique !

    • @Kahene
      @Kahene 7 месяцев назад +1

      @@MrFouifoui Je vois beaucoup de gens dire "Oui OK Sticker Star est à chier mais Color Splash il est mieux".
      Non. Il y a encore plus d'ennemis pour faire des combats inutiles, les boss sont ENCORE PLUS scriptés que dans Sticker Star (Puisque contrairement à Sticker Star, Color Splash IMPOSE le système de "trucs") et les "améliorations" apportés ne se résument qu'à des choses microscopiques qui ne changent quasiment rien. (Genre dans Color Splash, il y a un Toad à Port-Barbouille qui peut te dire à l'avance quels "Trucs" tu auras besoin pour le prochain boss. Certains voient ça comme une correction d'un défaut, moi je vois ça comme une béquille destinée à faire tenir debout une mécanique cul-de-jatte)
      Ceci dit, pour répondre à ton commentaire, sache que, même à l'époque et encore aujourd'hui, j'ai bien aimé Sticker Star. (J'ai fini le jeu plusieurs fois c'est dire) seulement MOI (contrairement à certains) j'ai pu prendre suffisamment de recul pour réaliser à quel point le jeu est objectivement mauvais malgré l'affection et la nostalgie que je lui porte.

  • @fanadrawnimation3001
    @fanadrawnimation3001 7 месяцев назад +4

    Je ne sais pas si j'ai bien compris mais il y avait déjà des tuyaux (au sous-sol de Port Lacanaïe je crois) qui permettaient de se rendre partout à l'entrée de chaque grande zone.
    Ils étaient tous cachés à des endroits un peu différents et accessible après avoir débloqué des aspects de gameplay différents. Mais je ne sais pas si c'est exactement ça donc dans le remake. J'ai joué à la version Gamecube l'année dernière (sur émulateur car payer des gens qui revendent à des prix excessif est dégoûtant et bête je trouve) donc je ne sais pas si il n'était pas un peu plus rapide si les fps étaient limitées comme sur la switch à l'époque sur console mais c'était surtout les allers-retours à certains moments du jeu qui m'embêtaient. Pas tout le temps car j'adore explorer et il y avait tellement de nouvelles choses à découvrir en revenant à chaque fois que ce n'était pas un problème pour moi mais je n'ai pas aimé la zone de l'arbre en noir et blanc déjà pour le côté visuel qui devient lassant trop rapidement et qui a une ambiance que j'aime moins quand on y reste trop longtemps (ce n'est pas agréable) et l'aspect labyrinthique-énigmes...
    J'ai dû regarder un tuto sur Internet en me sortant du jeu après des heures! Ce n'était pas amusant mais j'ai bien aimé les petits personnages qui y habitent.
    Le côté de la princesse Peach était très sympa pour l'histoire et c'était la première fois de ma vie que je la jouais (même en prenant les jeux type mario party ou mario kart même si ce n'est pas comme dans un vrai jeu de ce style ou sa change tout) donc c'était une bonne première fois!
    Par contre les parties avec Bowser étaient de trop dans les parties Gameplay après la première fois et il n'était pas amusant ou agréable à contrôller et je me prenais sans cesse les petits bloques et tout et c'était très répétitif et sans aucune saveur car c'était vraiment juste avancer alors que les jeux de plateformes, Mario c'est la base donc sa aurait put être mieux amener et aller à l'encontre de Mario comme c'est Bowser mais de façon intelligente et vraiment fun.
    Par contre les petites scènettes de Bowser et Kamek étaient amusantes.
    Je n'ai plus le temps de continuer ma petite critique.

    • @Jodrik713
      @Jodrik713 7 месяцев назад

      Il y avait des tuyaux dans le jeu original pour accéder dans les zones du jeu dans les sous-sols de Port Lacanaïe que tu débloques durant l'histoire (à part pour le chapitre 3 et 6 où c'est différent) et t'as 2 salles avec 2 paires de tuyaux où tu débloques plus tard et qui te font accéder directement dans certaines zones, un peu plus lointaines dans les chapitres comme Carafleur ou l'Arbre creux des 2 premiers chapitres. Dans le remake, ces 2 salles sont remplacés par un seul à la Origami King où chaque tuyau se débloque après chaque fin de chapitre, ce qui fait qu'on a 2 tuyaux supplémentaires, pour le chapitre 3, 4 et 7 qui n'étaient pas dans le jeu d'origine.

  • @yohannschroo5644
    @yohannschroo5644 7 месяцев назад +2

    Vidéo intéressante 🎉
    Mais honnêtement Origami King avait un concept original dans ses combats mais faut bien dire que ca tourne en boucle en permanence.
    Ce qui fait que les joueurs ont autant apprécié Porte Millénaire c'est que avec innovations (les partenaires de Mario et leurs capacités uniques) il renouvelle un système de combat certe assez traditionnel et forcément répétitif comme tout RPG qui se respecte, mais en contrepartie il l'innove à petit feu et ce tout le long de l'aventure vu que on débloque sans arrêt des nouveaux partenaires et donc des nouvelles opportunités tactiques.
    Sans parler des Badges er des Attaques Étoiles, bref ca se renouvelle tout le long et ce malgré la MEME base.
    C'est ca qui était fort.
    Origami King c'est très bien l'idée de l'alignement mais c'est vraiment trop question répétitivité je suis désolé de rejoindre le Consensus qui a été prononcé sur cela.
    En outre je suggère à Intelligent System de retenir aux sources des 2 premiers Paper Mario qui sont ultra cultes et semble-t-il 2 améliorations de Super Mario RPG : revenir à la base traditionnelle du Mario RPG tout en renouvellant des détails à gauche et à droite pour avoir un vrai Paper Mario 3 solide cette fois, puis faire l'impasse sur les Color Splash/ Origami King / Super Paper Mario / Paper James Bros, etc. Il est pas trop tard... 😊

  • @kiorili
    @kiorili 7 месяцев назад +2

    bourrin magazine. toujours avec vous dans la violence décérébré

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Unga bunga, la solution à tous vos problèmes !

  • @SuperWiindo
    @SuperWiindo 7 месяцев назад +3

    Ils saoulent les "fanboys" de la porte millénaire à cracher sur Color splash et Origami king, je me disais la même chose, ils veulent vraiment le même jeu. 😮‍💨
    En tout cas ça fait vraiment du bien d'entendre une critique sans nostalgie de ce jeu, je crois que c'est la première fois que j'entends quelqu'un oser dire les points négatifs du jeu, franchement merci ! 👏

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      D'ailleurs, j'ai oublié de le dire dans la vidéo, mais je suis persuadé que ceux qui pestent contre le jeu sont ceux qui ont fait la Porte Millénaire pendant leur enfance et, forcément, 10 à 20 ans plus tard, ils ont eu suffisamment d'expérience pour trouver les jeux d'après faciles alors que CS et TOK seront des jeux pas forcément évidents pour la nouvelle génération x)

  • @RomyPlantevin
    @RomyPlantevin 7 месяцев назад

    Paper Mario the origami king est le premier paper Mario que j'ai fait

  • @sacripan4425
    @sacripan4425 7 месяцев назад

    10:49 il y a des aussi des codes qui fonctionnerait que sur la prochaine console dans le remake

  • @yuur7607
    @yuur7607 5 месяцев назад +1

    Je suis tellement d'accord avec toi j'ai adoré la porte millénaire mais j'ai aussi adoré paper Mario Color splash qui est peut être mon préféré et je comprends pas les critiques de color splash qui était déjà présente sur d'anciens jeux bref très bonne vidéo !

    • @SireRed13
      @SireRed13  5 месяцев назад

      @@yuur7607 Color Splash était tellement drôle, c’est dommage que beaucoup de gens soient passés à côté de celui-là !

    • @yuur7607
      @yuur7607 5 месяцев назад +1

      @@SireRed13 Mais oui complètement d'accord Color splash est un bon paper Mario quoi qu'en dise les nostalgiques qui n'ont pas joué aux jeux depuis leurs sorties

  • @jeanvaljean1175
    @jeanvaljean1175 7 месяцев назад +1

    rien ne vaut un test franc et honnete !

  • @Fatalordi
    @Fatalordi 7 месяцев назад +2

    Je n'ai pas encore vu la vidéo mais je me retrouve dans le titre. En ce moment je joue à Shin Megami Tensei Nocturne et même si je salue les qualités du jeu, je serai quand même plus à l'aise sur Vengeance.

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Ça peut se comprendre ^^’
      Nocturne a l’air tellement « austère » que ça peut avoir un vrai effet repoussoir ^^’

  • @galaxykarm5311
    @galaxykarm5311 7 месяцев назад

    Mais justement la montée de niveau est la pour marquer une véritable montée en puissance puisque tu peux accumuler beaucoup de Point Badge pour être plus puissant, avoir plus de panel d'attaque, une meilleure défense ect j'arrive pas trop a comprendre ce point la mais belle vidéo !

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      Bah disons qu’il y a certes une montée en puissance possible via les combats/badges et tout le tintouin, mais vu qu’en dehors de certains badges nos dégâts ne bougeront pas des masses, ça fait que le sentiment de puissance brut est un peu plus limité, au point que je pense qu’il est possible de s’en sortir sans trop de soucis juste en étant niveau 8 à 10 si on optimise un minimum son build, niveau qu’on atteindra juste en faisant les combats obligatoires, vu que si on est en sous-niveau, le jeu filera beaucoup + d’xp par combat ^^’
      Bon après, c’est pas non plus une méthode recommandée ou probablement viable pour beaucoup, mais la possibilité reste présente et assez accessible pour donner cette sensation de combats en partie optionnels ^^’

  • @EtheRenard
    @EtheRenard 7 месяцев назад +1

    Merci pour le test. Je comptais me l'acheter, vu tout le bien que j'ai entendu sur ce jeu. En général, je ne suis pas tour-par-tour, mais les Mario&Luigi ont cette particularité de rendre ça interactif, donc je pense que ce sera tout aussi intéressant sur Paper Mario ! Merci pour avoir été franc. Je ne pense pas que je relèverai les défauts, comme l'histoire et l'ambiance sont toujours des fils motivateurs qui arrivent à me faire oublier les défauts (je suis une des seules personnes qui adore la quête de la Triforce dans Wind Waker parce que ça contribue à l'immersion)

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Yup, tu verras, les allers et retours seront un peu relous, mais l'histoire fait qu'on finira par voir le bout malgré tout (pro-tip : fais un max de stock avant d'entrer dans le donjon final par contre, il est long et tu veux définitivement pas te taper un aller-retour pour restock x)

    • @EtheRenard
      @EtheRenard 7 месяцев назад

      @@SireRed13 Merci beaucoup du conseil :D

  • @sandrinebogaczyk2867
    @sandrinebogaczyk2867 7 месяцев назад +2

    Je trouve ta critique très bien construite et tu as su trouver les bons arguments envers les qualités et les défauts du Jeu ! Il y a d'ailleurs un défaut que tu n'as pas mentionné et qui aurait dû être corrigé selon moi : Le Nombre Limité d'Objets ! L'inventaire d'Objets aurait dû être agrandi ! C'est assez frustrant de ne pouvoir posséder que 15 Objets ! J'ai personnellement adoré Paper Mario : Color Splash et Paper Mario : The Origami King malgré que mon préféré soit La Porte Millénaire ! J'espère que l'Opus Wii U se fera remettre au goût du jour à son tour car il s'est très mal vendu et car il mérite d'être redécouvert au grand public tout comme Paper Mario : La Porte Millénaire. Le Remake de ce Jeu est vraiment bien refait. Les ajouts de certaines mécaniques de Paper Mario : The Origami King comme les musiques changeantes en fonction des zones sont vraiment bienvenus. J'espère sincèrement qu'il cartonnera en terme de ventes afin que nous ayons un Septième Opus qui parvienne à rassembler les meilleurs points de la Trilogie du RPG et de la Trilogie de l'Aventure ! Je te souhaite une bonne continuation et je souhaite une longue vie aux Jeux Paper Mario !

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Ouaip, la limite d'objets est un peu reloue et limite va forcer à aller jusqu'au 50ème étage du puits x) Ça rendait le donjon final assez compliqué d'ailleurs haha x)

  • @HauruI
    @HauruI 7 месяцев назад

    J'avoue que je ne l'ai jamais fini, donc ça va être l'occasion de se le refaire.

  • @rendraner1757
    @rendraner1757 7 месяцев назад

    Content que tu pourras reposer

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Je vais essayer en tout cas x)

  • @sandrinebogaczyk2867
    @sandrinebogaczyk2867 7 месяцев назад +1

    Je pense personnellement que l'hypocrisie des Joueurs à propos des nouveaux Systèmes de Combats de la License provient du fait que Paper Mario : Sticker Star ait de loin le pire Système de Combat car ce dernier est très mal pensé. En effet, les Pièces qui représentent les récompenses des Combats, permettent d'acheter les Stickers qui permettent à Mario de combattre les ennemis, ce qui fait que les Combats ne servent à rien et qu'ils n'évoluent pas du début à la fin du Jeu. J'espère que tu fera une critique de cet Opus car il est à l'origine de ce que reprochent les anciens Joueurs à la nouvelle direction de la License Paper Mario. Paper Mario : Color Splash qui est au passage très sous-côté, a su corriger pas mal de problèmes de son aîné avec un Système de Peinture qui évolue au fil de l'Aventure. Quant à Paper Mario : The Origami King qui a été vachement critiqué pour son Système de Combat, je le trouve très intéressant bien que répétitif en mettant à profit la réflexion du Joueur ce qui n'est pas si différent d'un RPG. Ce Remake est selon moi une annonce faite aux premiers Fans de la Série, dont moi, sur l'abandon du Genre du RPG en leur offrant la Mise à Neuf d'un Jeu qui leur est très cher et qui risque de le rester pendant très longtemps, du moins si le Studio Intelligent Systems ne décide finalement pas de revenir sur le Genre du RPG avec l'ambition de faire un Nouvel Opus qui surpassera Paper Mario : La Porte Millénaire. L'Avenir nous le dira !

  • @bowsettemaster
    @bowsettemaster 7 месяцев назад

    pour le prochain paper mario faudrais surtout intelligent system trouve un moyen de reunir les fan des ancient (64,ttyd et super) et les fan des nouveau (sticker star,color splash et origami king) sous la ma bannière aulieu des separer et de créer des guerres des gang entre les 2 commu

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      J'imagine que ça viendra bien avec le prochain x)

    • @AzurOriginsKyu
      @AzurOriginsKyu 7 месяцев назад

      Je pense pas ça possible. Déjà car Origami King faisait déjà ce pas, et ça les a pas convaincu.
      Et aussi car les gens se crée des camps tout seul comme si fallait défendre un club de foot. En témoigne la montagne de gatekeeper présent dans les communauté fire emblem, toujours par IS x.x
      Donc bon pour le coup le truc a résoudre c'est pas via les jeux, c'est via les gens.... et sur internet j'ai cesser de croire en les gens xD

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      @@AzurOriginsKyu Hahah, réel x)

    • @bowsettemaster
      @bowsettemaster 7 месяцев назад

      @@AzurOriginsKyu mais les raison pouquoi origami king a fail ses pour 1. son systeme combat clairment admis par tous le monde les nouveau comme les ancient que ses le pire system de combat de combat 2. le désigne des boss attention avant de faire incendier par les fan origmi king je parle pas de olly ou des elementaires non eux sont cool je parle des objet de bureau comme boss sa ses pire désigne de tout la serie 3. le designe des toad et 4. bobby oui vous pouver m'incendier si vous voulez pour sa mais je n'aime pas bobby pour personaliter de slacker

  • @sacripan4425
    @sacripan4425 7 месяцев назад

    La dernière apparence physique de Papy Champi c'était dans Dream Team, tout les reste c'est des caméos où des remake

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      Yup, j'ai vu ça, ce qui fait que ça faisait effectivement 10 ans hors remake des M&L qu'il avait disparu x)

  • @Jodrik713
    @Jodrik713 7 месяцев назад +2

    Ce qui est fou avec cette hypocrisie par rapport à la montée en puissance et au système de combat, les critiques partent sur la lenteur de la préparation des combats et des points d'expériance (cc Color Splash qui a certes des points d'expériences mais pas ce que les "fans" veulent parce que "c'est pas comme ça que fonctionne un RPG"). Je trouve aussi hypocrite que j'ai vu PERSONNE avoir dit en vidéo pour embellir la Porte Millénaire ou pour descendre les épisodes récents que la montée en puissance se fait avec des objets et nn en montant de niveau (comme dans Super Mario RPG ou les Mario & Luigi) alors que j'avais fait le jeu original (je les ai tous fait à part Paper Mario 64, que j'ai seulement vu en lp et joué jusqu'au 2ème chapitre y a longtemps, dans mon cas) et ça m'est aussi de la tête, pour dire.

  • @DracoKitsu
    @DracoKitsu 7 месяцев назад

    Si ta pas encore jouer à Ultrakill joue à Utlrakill

  • @Nausichou
    @Nausichou 7 месяцев назад +1

    J’avais remarqué l’adulation sur ce paper en particulier et ça m’a un peu agacé qu’on le juge meilleur à Origami ou Splash ou encore celui sur Wii
    Pour moi ils sont tous bien et apporte quelque chose de différent. De là à dire que c’est le meilleur, non.
    9:58 et je te rejoins complètement 😅

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Yup, chaque épisode* est vraiment quali une fois qu'on apprend à les détacher des autres épisodes, surtout que bon, en dehors des deux premiers et du combo Sticker Star/Color Splash, tous se différencient les uns des autres x)
      *Exception de Sticker Star, qui commet le crime d'être ennuyant ;-;

  • @jeanvaljean1175
    @jeanvaljean1175 7 месяцев назад

    je n ai pas fait l epiosde gc- en quoi ce jeu est la suite du jeu sur n64 ?

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      Le jeu prend place dans la même version du Royaume Champignon, avec quelques personnages qui reviennent de 64 (y'a même une photo de groupe avec les persos de 64 dans la maison de Mario :D) Et puis même, les fondations du gameplay sont partagées, même si la seule vraie différence entre les deux vient du fait que l'épisode GameCube va à fond dans l'esthétique papier :D

    • @jeanvaljean1175
      @jeanvaljean1175 7 месяцев назад

      cool, merci pour ta reponse !

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 7 месяцев назад +1

    Voici donc mon premier Paper Mario à jouer dessus (j'ai tout même Color Spash sur Wii U)
    Et franchement, quelle claque !
    Quel jeu à la fois simple et ludique avec un lore crédible !
    Gameplay rappelant bien entendu de Super Mario RPG et la série Mario & Luigi !
    J'aurais tellement voulut l'avoir sur ma bonne vielle Gamecube d'époque, malheureusement le jeu d'origine coûte une fortune, qu'heureusement que Nintendo le ressort sur Switch avec un beau remake !
    En tout vas très bonne critique, comme toujours ! 😃

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      Je sens qu'on a été beaucoup à vouloir le faire, mais en grinçant des dents en voyant les prix de l'occasion haha x)

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 7 месяцев назад

      @@SireRed13 Mettre 200€ voilà quoi...
      Faut aller se faire foutre un moment donné 😅😂
      D'ailleurs as tu fais l'opus sur 3DS considéré comme vraiment le pire de la série ?

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      @@REXOWARS73 yup, je l’ai fait et abandonné vers la moitié x) Sur le principe il était sympa, mais c’était concrètement un jeu d’énigmes et de déductions déguisé en pseudo-RPG et sans une histoire forte qui aurait pu le sauver ^^’

  • @sacripan4425
    @sacripan4425 7 месяцев назад +2

    Pour l'hypocrisie, t'inquiète pas, le vrai Carmentran de la commu Paper Mario, c'est Sticker Star (qui à "ruiné" les deux épisode suivant) pour plusieurs raisons:
    -Il a retiré tout ce qui fait le charme de la série
    -Aucun personnage unique, même les Toads sont presque tous rouge et le seul personnage original est détestable
    -Le chapitre 3 est abominablement long, non seulement 12 niveaux la ou les autres c'est 5 max, mais en plus tu doit te taper du backtracking qui mène à du backtracking parce que les morceaux de Wiggler n'arrêtent pas de fuir
    -Bowser n'a AUCUNE ligne de dialogue, même le premier épisode à fait mieux
    -Le système de combat basé sur des consommables est claqué au sol à un point où le truc le plus puissant du jeu est la *FUITE*, là où dans les autres tu peut juste fuir les ennemis de bas level
    -Les boss sont tout aussi pathétique vue que ce sont juste des ennemis de base en plus gros et avec une couronne, mais reste des ennemis de base parce que le jeu t'incite à utiliser le bon Sticker qui les *tuent en un coup*, et le seul combat "bien" (le troisième boss) peut faire crasher le jeu(ça n'a jamais été fix)
    -Le plus rageant reste que le jeu a montré et promis le retour des partenaires (il y avait une demo avec un chomp partenaire), seulement pour que la team se disent que c'est pas assez "Original" et refassent tout depuis le début, et en plein crunch en plus
    Color Splash est détesté à cause de ce jeu, alors qu'au final c'est vraiment la version "complète" de Sticker Star avec du vrai potentiel.
    Puis The Origami King donne un nouvel espoir, le jeu n'est parfait mais fait déjà mieux que les deux autres:
    On a un méchant original
    Des pseudo-partenaire qui sont certes un peu useless en combat mais avec une grande importance scénaristique (Bobby à jamais dans no cœurs)
    Des boss qui à première vue sont pas inspirée mais en réalité très osés
    Une bande son qui à su faire ses preuves jusqu'au remake de TTYD, surtout au fait que chaque zone à sa propre musique de combat normaux
    Des environnement bien plus inspiré (on garde le classique verdure, désert, océan et tout le tralala mais y'a un vrai effort qui les démarques des autres itérations du genre)
    On a le retour des "monstres amicaux"
    Sérieux je comprend pas la haine pour The Origami King

  • @qqfluf2859
    @qqfluf2859 7 месяцев назад

    papy champi il était encore en vie bien aprés 2004 ,il est dans les mario&luigi

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад +1

      C'est vrai qu'il y a eu les remakes du 1 & du 3, mais bon, sa dernière vraie apparition, c'était dans Dream Team il y a 10 ans x)
      (oui bon ok, ça fait toujours qu'avec la Porte Millénaire il est encore techniquement mort jusqu'à preuve du contraire, mais j'ai quand même la sensation que Nintendo va le ramener maintenant que les portes des "persos non conformes" est rouverte :D)

    • @dodocto_fr
      @dodocto_fr 7 месяцев назад +1

      Il est même dans New Super Mario bros DS dans les maisons champignon xD

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      @@dodocto_fr Je le sais bien x)

  • @BalthyPluch
    @BalthyPluch 7 месяцев назад

    Je ne suis pas totalement d'accord par rapport aux combats, le fait que justement ça permette de gagner de l'expérience, et donc de quoi renforcer ses PV, PF et surtout les badges, permettent justement en partie cette montée en puissance, et donc rends le farm pertinent pour ceux qui veulent en faire, c'est juste un peu différent par rapport à un RPG traditionnel.
    Pour le reste je suis d'accord, surtout par rapport à l'hypocrisie des joueurs. J'ai beau être un immense fan de Paper Mario 2, j'ai passé un super moment sur Color Splash et Origami King !

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      Yup yup, je suis d'accord aussi, mais si tu sais dans quels badges investir, tu peux très rapidement optimiser ton setup et genre avec 27 ou 28 points de badges, j'avais de quoi rouler sur le jeu, donc un bon joueur qui maîtrise les Supergardes peut facilement s'en sortir avant même d'avoir atteint le niveau 10 et donc esquiver le reste des combats et le reste ne sera que du confort pour expédier plus efficacement les autres confrontations :D

  • @old_Voli_55
    @old_Voli_55 7 месяцев назад

    aïe aïe aïe...

  • @kayegiani3658
    @kayegiani3658 7 месяцев назад +3

    Bon test bien argumenté et qui remet les choses en perspective. Cet opus est très cool mais pas au point de cracher sur les jeux suivants de la série surtout Origami

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      On est bien d’accord :D

  • @totor999
    @totor999 7 месяцев назад

    J'avoue que je dois faire partie des gens qui sont un peu hypocrites quant à la différence de montée de niveaux à partir de Sticker Star, qui est le dernier "nouveau" Paper Mario auquel j'ai touché en espérant voir un retour au côté rpg avec customisation.
    À la place je me suis senti comme dans un jeu ou t'as rien de vraiment permanent, qui fait "partie" de ton personnage une fois que tu l'as, tout le jeu se faisait à base de consommables, comme des munitions que tu ramasses et pas comme des pouvoirs ou des skills que tu as pour toujours ou que tu peux mettre en on/off selon les besoins.
    Les badges de Paper Mario 1 et 2 sont un peu comme les compétences dans les Kingdom Hearts, et je crois que c'est un point commun entre ces deux séries qui plaisent à beaucoup de monde.
    Sticker Star a essayé un truc trop différent et ça a créé un schisme chez le public, du coup plein de gens comme moi n'ont pas voulu donner leur chance à Color Splash et Origama King de peur que ce soit la même expérience de "faux" rpg où tu ne monte pas en puissance de la "bonne manière".
    J'entends que les Paper Mario après le fiasco de Sticker Star remontent barre et se valent mème s'ils vont dans une nouvelle direction, il faudrait que je les essaie un jour pour me faire un vrai avis.
    Même si le côté où ils n'ajoutent rien de nouveau à l'univers de Mario me rebute un peu aussi, c'est un peu triste qu'ils aient diversifié et etayé le monde dans Paper Mario 64, TTYD et Super pour revenir sans bonne raison à 3 millions de Toads, Koopas et Bob Ombs standard partout.
    Les gens avaient l'air de penser que TTYD avait été comme oublié par Nintendo parce qu'ils n'aimaient pas l'idée de complexifier le monde de Mario, mais ils ont tenté des trucs originaux avec Odyssey, et si ils se sont enfin décidés à ressortir TTYD, on a peut-être une chance qu'ils comprennent qu'on en a un peu marre des jeux où les seuls PNJs sont Toad rouge de base #57. Les trucs plus délirants comme la population de Port Lacanaïe, les mondes de Recto et Verso, les environnements de Mario & Luigi ou les mondes d'Odyssey méritent d'être mis un peu en avant comparé au royaume champignon uniforme et aseptisé façon New Mario Bros ou 3D Land/World.

  • @chronosthefox3881
    @chronosthefox3881 7 месяцев назад

    Pour le coup la monté en niveau n'est pas la pour marquer une monté en puissance je suis pas d'accord, c'est justement les niveaux qui permettent d'optimiser le personnage et je te garanti que si tu skip la totalité les combat comme dans un origamis king le jeu te le fait comprendre.
    Je comprends pourquoi les gens ont bouder la série apres le 3eme obus il aimait paper Mario pour le côté rpg alors qu'après super paper mario on est plus sur un jeu d'aventure qu'un rpg. les combat de bosse des 3 opus sorti après sont littéralement des énigmes ou des puzzles en vrai (trouvé le bon items pour détruire les boss comme dans sticker Star ou splash)
    Enfin pour conclure les 3 premier jeu ont une progression de personage classique de rpg alors que les autre on une progression de personnages qui se fait comme dans un jeu d'aventure grace a l'exploitation. Je dirais pas les fan hardcore de cette opus sont hypocrite mais juste qu'il on pas compris que paper Mario ce n'est plus un rpg depuis sticker star (

  • @fredrichert5533
    @fredrichert5533 7 месяцев назад

    Gros point noir les à aller retour pour l annexes. Si les développeurs auraient vraiment réfléchi on aurait pu en prendre plusieurs à la fois.
    Les personnages originaux des 3 premiers paper mario me manque.
    Par contre les combats si tu te lasse vite ok tu peux les skip. Puisque de toute façon même le jeu finis vite par te bloquer au niveau de l exp obtenu. Par contre les points badge sont trop importants et ils en faut énormément pour pouvoir se booster.

    • @SireRed13
      @SireRed13  7 месяцев назад

      Yup, clairement pouvoir en accepter plusieurs aurait été une bonne idée !
      Après, pour ce qui est du level, les points badge sont clairement le truc le plus important des trois stats au augmenter, mais même avec moins de 30PB, tu peux te créer un build super solide (et vu l’xp que filent les ennemis quand tu vas dans les zones d’après en étant en sous-niveau, tu peux facilement optimiser ton temps de jeu pour n’en tirer que le meilleur si tu te sens confiant :d

    • @Jodrik713
      @Jodrik713 7 месяцев назад

      @@SireRed13 C'est d'autant plus con, qu'on a tous les partenaires de l'épisode 64 dans les fichiers du jeu original que la majorité n'a pas été utilisé pour au final réutiliser les designs pour les carpatrap de SPM, trouvables en postgame