Vlog #19 - Gramsci : hégémonie et bataille culturelle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 фев 2018
  • Remporter la bataille des idées, Fakir
    www.fakirpresse.info/boutique/...
    Musiques :
    1- Red Alert 3, retro Soviet March
    2- Grim Fandango, Blue Casket Bop
    3- Kevin McLeod, Hard Boiled

Комментарии • 13

  • @simonthuillier9779
    @simonthuillier9779 6 лет назад +2

    Tu me donnes bien envie d'en lire un peu du Gramsci. Je ne connais que les résumés mais je trouve sa pensée très interessante et surtout l'idée que la bataille des idées est très importante pour changer/renverser un système est très clairvoyante, surtout que c'est aussi dans ces années là que le "capitalisme" a également commencé à sophistiquer ses moyens culturels (Chomsky parle de premiere grande campagne de propagande à propos de la campagne appuyée par les Anglais pour l'entrée en guerre des USA en 1917 par exemple)

    • @respublicauniversalis3425
      @respublicauniversalis3425  6 лет назад

      Comme a dit un grand sage dans un film très critiqué : "l'échec est le meilleur des professeurs". Gramsci a vu le socialisme internationaliste échouer à prévenir la 1ere guerre mondiale, les mouvements communistes inspirés par la révolution de 1917 se faire tous écraser (en dépit de toute l'énergie d'une classe ouvrière très syndicalisée, encadrée et motivée), il a vu l'URSS dégénérer (et de très près) en un monstre totalitaire, et le fascisme balayer son camp et celui des démocrates qu'il avait combattu.
      Autodidacte, mais surtout à la barre d'un parti au coeur de la tourmente, c'est un témoin absolument remarquable de son temps.
      Pour les moyens culturels du capitalisme (ou en fait de la bourgeoisie si on fait une lecture en terme de classe sociale, à nuancer par rapport à Karl Marx, mais toujours d'actualité), c'est surtout un combat mené de longues dates (des siècles) et de manière continue par des gens qui avaient les moyens, l'énergie et la volonté d'imposer leur domination, et qui étaient conscient de former un groupe solidaire. Bien plus que de la propagande, c'est vraiment une campagne à grande échelle (et partiellement consciente, le jeu des intérêts individuels s'y entremêlant) de prise de contrôle du droit, des médias, des charges administratives et économiques, et surtout des moyens de production intellectuels (édition, salons, cafés, école, universités ...).
      J'avoue n'avoir jamais lu Chomsky :)
      J'aurais tendance à remonter plus loin pour la propagande, éplucher la presse du XIXe siècle / XXe siècle est assez édifiant (on peut même remonter à l'iconographie riche de la révolution de 1789 !). La "bataille culturelle" est intense et assumée à travers une presse s'assumant comme "d'opinion" ... Avant de devenir une presse hégémoniquement "capitaliste" ou "bourgeoise" (mais une fois encore c'est à nuancer, le Figaro n'est pas Libé, ni le Monde, ni TF1). Et quand je dis "bourgeois" ou "capitaliste" ce n'est pas nécessairement un jugement de valeur, ni même l'affirmation que ces médias sont de simples courroies d'une doxa unique, c'est bien plus complexe.
      Avant tout parce que les individus qui sont dedans ... croient à leur propre idéologie d'un journalisme relativement indépendant et à une certaine déontologie qui sont des normes en elles-même (idem que la croyance dans le droit relevé par Thompson dans "La guerre de la forêt").
      Et zut j'aurais dû faire une vidéo plutôt qu'un pavé ! (oupas !)

    • @simonthuillier9779
      @simonthuillier9779 6 лет назад

      Grosso modo je ne connais de Gramsci que l'article Wikipedia mais c'est vrai que par rapport a des écrits anterieurs qui étaient vraiment très theoriques il a eu une grosse experience pratique. Enfin j'en apprendrai plus dans les prochaines videos ;)
      Après pour ce qui est de la presse "bourgeoise" au XIXème siècle oui je veux ben croire que ca allait plutot dans le sens des possedants, des financiers (j'adore notamment comment Zola raconte les liens presse/finance dans l'Argent). Mais ce que Chomsky disait c'est que la premiere guerre mondiale et la periode suivante marquent une veritable montée en puissance dans la sophistication et une prise de conscience du pouvoir (et même du besoin) de la manipulation de l'information pour gouverner en democratie "bourgeoise" : car si les regimes autoritaires ou totalitaires peuvent plus facilement recourir à la force, la peur et l'intimidation les regimes libéraux doivent recourir plus efficacement à ces techniques. D'ailleurs selon Chomsky les regimes fascistes et surtout nazis se sont en fait largement inspirés des techniques de communication/propagande à l'Anglo-Saxonne (et selon lui c'est même cela qui a donné une connotation péjorative à ce mot, connotation qu'il n'avait pas-ou moins- à la base). Ceci dit je ne suis pas non plus un expert de Chomsky, je n'ai lu qu'un seul de ses entretiens donc je ne vais pas plus m'avancer que ça, je te conseille de decouvrir par contre !

  • @Quinowa122
    @Quinowa122 3 года назад

    Très intéressant, merci !

  • @Briselegere-je3ez
    @Briselegere-je3ez 3 года назад

    Merci pour la vidéo.

  • @lunaaldido6429
    @lunaaldido6429 3 года назад

    merci, super vidéo! j'ai une dissertation a é

  • @lunaaldido6429
    @lunaaldido6429 3 года назад

    j'ai de belle

  • @lunaaldido6429
    @lunaaldido6429 3 года назад

    pardon c'était ma mère