CONTACT #2 | Médias : au-dessus de tout soupçon ? - Marie-France-Bazzo (entrevue par Stéphan Bureau)
HTML-код
- Опубликовано: 11 фев 2025
- Ne manquez pas les prochaines vidéos. Abonnez-vous à @contactpodcast
« À force de faire taire des voix, on se magasine du trouble. »
Toutes les voix se font-elles entendre dans nos médias? Marie-France Bazzo est catégorique, non. À l'heure de la diversité, celle des points de vue est sérieusement malmenée dans nos journaux et médias électroniques. Longtemps animatrice de la tribune de référence Indicatif présent, première femme à la tête d'une matinale, Marie-France a aussi dirigé plusieurs plateaux importants à la télévision. Son expérience lui permet aujourd'hui de porter un regard critique sur le travail des médias. Un exercice rare et périlleux chez ceux qui pratiquent le métier.
Liens officiels :
/ stephanbureaucontact
contactmedias....
linktr.ee/cont...
/ contact.lepodcast
Intéressant!!! Mais combien j’ai trouvé que Marie France censure sa pensée, réfléchit…pose ses mots…. Merci Stéphane de la challenger un peu….en t’amenant par moment…. Faire de l’introspection, ce qui ne l’intéresse pas…serait pourtant si profitable pour elle et tellement plus VIVANT pour nous qui l’écoutons…qu’elle soit ENTIÈRE…cette femme pourtant si passionnée! Merci!🌟
J'aimerais tant que Marie-France ait son propre potcast. Vous seriez mes deux chouchoux. Sa pensée est pertinante et mature. Son regard porte plus loin.
Ďésolé madame Bazzo, mais vous êtes bien trop jeune nous priver de votre talent. Allez courage! Nous, les vivants de plus de 50 ans, nous avons soif de débat.
Stéphan, ton travail est précieux et important .
Tu donnes une voix à pleins de sujets légitimes qui mérite une voix ! Bravo et merci
Enfin on peut mettre un commentaires. :) Dans un premier temps, je suis très content de ce nouveau Podcast M. Bureau. Donner droit de paroles aux opinions contraires tout en restant Neutre MAOS informé. Chapeau !! Finalement, cette entrevue avec Mme Brazeau est superbe aussi. Vous discutez de « tabous » dans votre métiers qui sont ignorés et balayés sous le tapis. Merci de faire ca, c'est plus qu'important. Merci
Ah que je m'ennuie de son éclairage sur notre société 😢. Quelle belle entrevue❤.
Merci pour cette conversation. On vous entend, par moments, faire craquer les coquilles des œufs sur lesquels vous marchez aussi délicatement que possible...
ENFIN des discussions intelligentes... je vous regarde depuis télé jeans M. Bureau ...longue vie à votre émission !!
Vivement le retour de Marie-France à la radio ❤❤❤
Que j'aime vous entendre réfléchir tous les deux !
Entrevue qui nous ouvre des portes à la réflexion. Tant Marie-France Bazzo que Stéphan Bureau ont des propos qui sont éclairants. Merci.
Merci Stéphan Bureau de nous porter un grand respect en ouvrant les commentaires. Peu importe que je sois d’accord ou non, cela mérite automatiquement un pouce en l’air, même principe pour toutes les vidéos du genre mais qui ferment les commentaires, je mets systématiquement un pouce en bas.
Le confort toujours le confort,en haut lieu c'est l'i ntention, nous endormir pour mieux régner
Merci M Bureau pour votre grand travail, de recherche de mettre de la lumière ,sur les coins sombre de notre société , vous êtes un espoir , avec d `autres personnes....... à quand une rencontre avec Pascal boniface?
Très intéressant mais aussi ce que j’apprécie c’est votre authenticité.
Merci Diane.
Intéressant d'entendre Mme Bazzo parler de sa sélection d'invités de d'expliquer indirectement comment les médias formatent l'opinion publique. C'est pour cela que j'aime tant les sites - plus ou moins - indépendants, pour demeurer dans la distance infranchissable de la réflexion personnelle.
Et vive la liberté !
Douceur et bonté dans la voix de Mme Bazzo, elle me manque beaucoup, j’attends avec impatience chacune des ses chroniques. Bonne continuation à vous deux. Très bonne entrevue avec M. François Trahan, Bravo M. Bureau.
Quelle belle entrevue ! J'ai tellement attendu votre retour à la télévision mais vous avez coupé court à mes espoirs. En somme je suis convaicue que la majorité de la population pense comme vous sur votre constat des chaines de télévision. D'ailleurs il y a un déclin sur les cotes d'écoute car les chaînes de television ne repondent plus aux interets et aux attentes de la population. La pensée unique ne nous nourrit pas et ne developpe pas notre raisonnement. J'aime votre analyse de la societe et vos craintes me rejoigne. J'ai parfois l'impression que le chroniqueurs, animateurs et journalistes tendent à nous infantiliser avec leur morale qui avouons le leur ait imposee. J'ai egalement apprécié le ton de l'entrevue el surtout l'absence d'animosité ce qui donne encore plus de crédibilité et de hauteur à votre constat. Bravo !
Échange merveilleux, surtout à propos de la bienveillance.
Je ne regarde plus la télé depuis 4 ans et je m’en porte tellement mieux. Je ne fais plus confiance aux médias traditionnels…. C’est terminé pour moi et ce qui se passe aujourd’hui, et suite à cet entrevue, je vois bien la censure et ce que les journalistes doivent dire ou non, selon leurs employeurs. Ce n’est pas du véritable journalisme… ils se doivent bien au contraire, de montrer toutes les façons de penser, de voir, et ce n’est pas ce qu’ils font pour conserver leur job. Dommage…les choses vont changer…. C’est déjà là…. Une nouvelle ère est à nos portes et c’est plutôt l’intelligence globale d’une certaine partie de la population, grâce à leur conscience…qui a créé ce changement inévitable qui vient! Ce n’est pas en se taisant ou en marchant sur des œufs, qu’une société se garde en santé…
Le journalisme de grands médias est malade et va s’éteindre…et avec lui, sa liberté de parole!🌟
Dans les années 60-70, il y avait, aux États-Unis, Walter Cronkite et beaucoup d'autres vieux hommes à la télé américaine, même chose à la télévision publique allemande, tant dans le journalisme que dans le divertissement. Aujourd'hui, on ne tolère plus la vieillesse dans les médias. Personne n'en parle. C'est quand même un peu surprenant dans une société qui se targue de s'être "diversifié".
Les gens des médias ont commencé à avoir peur de leur ombre quand on a commencé à détruire des vies et des carrières pour un mot déplacé ou une blague de mauvais goût.
Il est grand temps que RC et TVA ce réveille, sinon ils vont disparaître c'est inévitable quelque années au plus. Dites moi de ne pas regarder à droite et je vais aller voir ❤😊❤
Un fracture entre Montreal et le reste du Québec ! Tellement vrai . Bousculer le consensus ! S’informer c’est de la job! Notre société est en léthargie ! Une simplicité a rendre tout noir ou blanc la nuance demande trop d’effort aux citoyens. C’est vraiment décevant . Le confort est dans les extrêmes …. Ça fait peur pour l’avenir selon moi …
Il faut toujours garder en tête que les professions intellectuelles sont appuyées sur des professions du primaire et du secondaire. Mon prof de philo et d'histoire au secondaire les nommait à cet égard, et non sans une certaine provocation, "les parasites de la société ". Ce force à une certaine humilité. Honneur à votre père qui est allé "au charbon".
lâchez pas vous deux et autres invités!
28:21 faudrait faire écouter la clip à Isabelle Hachey.
Qui est Isabelle Hachey ?
Quelle belle rencontre. #airfrais
Je ne vis plus au quebec depuis 15 ans quand je suis parti entreprendre ailleurs j ai eu un electro choc j ai realise d un coup que j avais litteralement perdu 50 ans de ma vie au quebec
Quand on se produit on a la liberté de parole…
une ligne éditoriale forte...c'est de la censure.
Je m’ennuie encore de cette femme . Elle fut pendant les années où je ne travaillais pas à l’extérieur une « maître » à penser pour moi, une référence. Je lui dois une partie de mon éducation.
Je ne vois pas Marie-France Bazzo comme une "maître à penser", mais plutôt comme une ouvreuse de portes poussant à la découverte, à la réflexion.
excellente entrevue de cette dame que je ne connais que de nom, J'ai jamais écouté la radio mais surtout je n'écoute pas les émission de dialogue avec un ou des invités. Mais j'aime bien vos entrevues. Je n'ai pas aimé votre émission Le monde à l'envers. Ce n'est pas tellement la formule que je n'aimais pas mais les invités. En gros, il y a des gens que je ne veux juste pas entendre parce qu'on nous les trop imposés. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'écoute plus la télévision. Je veux choisir qui je veux entendre.
Rafraichissant ❤
À quand un retour de Marie-France Bazzo à la radio? Elle me manque... Cogéco cherche une personne pour remplacer Patrick Lagacé en pm... SVP...
Si vous écoutez bien l’entrevue, à quelques endroits durant l’entretien, Mme Bazzo indique assez clairement qu’elle ne pourrait pas s’épanouir dans un milieu journalistique où les «outsider» sont recadrés pour se modeler dans le discours ambiant et mondialiste.
Des émissions comme celle-là, il y en a trop peu au Québec. S'arrêter et réfléchir. J'espère qu'on vous entendra longtemps.
La réalité c’est que les 2/3 du Quebec sont des gens qui ne demeurent pas a Montreal !
Vous me faites rire avec vos changements climatiques vous me rappelez mon vieux pere qui etait milinatistes
Monsieur Bureau, pourriez-vous demander à votre équipe technique d'augmenter le son... Je ne suis pas sourd mais j'entends mal...!😗
Dire que la CAQ est un parti « ouatteux » que le Québec est béni avec Fitzgibon … faut vraiment être aveugle , à côté de la track, elle a perdu son jugement et oublié celui qui l’a mise au monde: Pierre Bourgeau!
Selon moi, il y avait beaucoup plus de nuances dans le propos. Cela dit, je crois que Pierre Bourgault vit toujours dans le coeur et dans la tête de Madame Bazzo.
Je suis revenue en arriere pour écouter madame bazzo et j ai trouvé cela difficile au debut dumoins, elle a toujours le pied sur la pedale de frein... il me semble qu on tourne un peu beaucoup la langue non ? Peut etre est ce cette pudeur qu elle invoque?
Le quebec a une mentalite de monarchist soit des sujets soumis,les quebecois vraiment pas des francais ils n ont pas connu ls revolution francaise mais certainsi. Ont eu le courage de vivre la revolution americaine
Je n'arrive pas à suivre votre pensée. Désolé!
Intelligente , malheureusement la « pandémie » l’a vraiment affecté…
Croire que les wokes possèdent la vérité et penser que son jugement est passé date c’est bien dommage, ne pas se rendre compte qu’il y a une résistance à la dictature woke et baisser les bras… Elle a été brainwasher comme l’intelligencia médiatique du Québec ; ça lève le cœur.
M . Bureau, je m’ennuie aussi de M. Le Bigot … aurait-il qqc à ns dire …à vous deux de voir .
La pandémie wow
On marche droit vous deux !! Hein !
Le quebec n est.pas une democratie,c est clair,Nanterre l illustre bien a sa facon
vous faites de gros efforts d'objectivité, marchez sur des oeufs il y a censure. Point.
POURQUOI CE POTCAST N'EST PAS EN VIDÉO. VOS AUTRES POSTCASTS SONT EN VIDÉO ALORS MME BAZZO NE VEUT-ELLE PLUS SE FAIRE VOIR ? LE SON SEULEMENT REND CE POTCAST UN PEU FADE. NOUS SOMMES DANS UN MONDE DE L'IMAGE ET DU SON; LES DEUX IMPORTENT.
Trois de nos entrevues ont été enregistrées avant que notre studio ne soit équipé de ses caméras, l’an dernier. Vous savez tout maintenant. Rien de plus compliqué!
A quel moment historique, l'élite intellectuelle canadienne a produit une pensée transgressive ?
Bozonne
C’est assez ironique d’entendre la dame aux Louboutin malheureuse de ne plus pouvoir s’habiller pour sortir le soir durant la pandémie cibler Fitzgibbon à la chasse aux faisans…
Par ailleurs , la dame aux Louboutin aurait peut-être moins de vertiges angoissés si elle prêtait la JUSTE attention à ce qu’elle ressent (mais ça fait peur, hein?), ça éviterait à ceux qui ne sont pas à sa “hauteur” d’essuyer son mépris. Ainsi ne serait-elle pas émue qu’en pensant à son père et au maigre salaire que fut le sien comparativement à elle. Ah oui, la dame est sensible à la justice sociale, comme tant d’autres, mais ça vaut quoi quand on traite avec dédain et mépris un humain en mauvaise posture, en dehors des ondes… Mais cette dame n’a rien d’original en cela : ceux qui ont des tribunes s’accommodent très bien depuis toujours de l’idée qu’ils ne peuvent pas sauver tout le monde …sinon leurs discours serait fooooooooort différents, ainsi que leurs comportements.
(J’imagine que mon commentaire sera supprimé 🤷♀️)
Posséder un intellect habile ne signifie pas nécessairement qu’il soit éclairé. Beaucoup de gens sont séduits par le talent intellectuel l’associant automatiquement à l’intelligence. Je crois que l’être humain est tout d’abord d’essence spirituelle qui doit se manifester dans une dimension matérielle. Ainsi, cette aventure ouvre des horizons illimités quant à cette formidable expérience qu’est la vie.
Tu dis qu'elle méprise les gens en mauvaise posture? On n'entend pas la même chose. Elle dénonce la propension des élites médiatiques à entretenir des visions tunnels. Il me semble que le concept de justice sociale bipolaire bien penssante souffre souvent d'une incapacité de nuancer. L'égo, la maladie d'avoir raison impose souvent une dose de mépris , de jugement disproportionnée. L'incapacité d'admettre notre part de subjectivité qui entrave le potentiel d'introspection de chacun.
TVA, Radio-Canada, Patrick Lagacé, Dany Turcotte, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, François Legault, etc. etc. Ils ont bloqué des tonnes de personnes pendant la période Covid. Uniquement car ont apportait des points de vue différents. 🫤🫤
Trump et Alex Jones, entrevue de 2015 sur Infowars. 👍👍
J'écoutais Indicatif Présent vers 2001.
Et je le ferais encore, avec plaisir!
Concernant la pandémie et les changements dans la société, je pense que Marie devrait lire le livre de Klaus Schwab ---)) Le Grand Reset.