Quel plaisir de vous retrouver. Je suis un autodidacte de la photo, passion que j’ai découvert à l’approche de ma retraite. Avant mon hobby était mon métier, la photo devenant mon nouvel hobby m’a permis de mieux appréhender mon passage à la retraite, je suis devenu l’un de vos petit loup malgré mon grand âge. Ma formation s’est faite au début grâce a une revue hélas disparue ‘’Photo Tech’’. Vos tutoriels sont devenus pour moi une source de formation exceptionnelle, vous êtes le meilleur formateur que j’ai rencontré sur FB félicitations merci beaucoup, vous avez décuplé ma passion. J’envisage maintenant de m’inscrire dans un club photo de ma ville, pour aller toujours plus loin principalement pour le traitement photo et apprendre ce que je n’ai encore pas oser le format RAW. Merci félicitations bon courage. ❤
Ah là là ! Mais qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver le Yannick comme je l'ai découvert il y a plusieurs années. Ce format de tutos en extérieur me plaît vraiment beaucoup avec ces dialogues entre toi et la p'tite voix. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo et j'ai hâte de découvrir la prochaine. Prends bien soin de toi Yannick et à bientôt. Ciao
bonjour Yannick un réel plaisir et une joie de te revoir tes vidéos manquaient à ta communauté. Excellente vidéo simple efficace comme à ton habitude..
Bonjour, BRAVO ! BRAVO ! pour ce tuto si bien détaillé avec des mots simples. Au fur et à mesure que je regardais le tuto, j'avais des questions qui me venaient à l'esprit mais vous m'avez apporté les réponses. A la limite j'aimerais bien savoir s'il faut mettre sa mise au point en manuel lorsque l'on se sert du bouton AF-ON ? Et également savoir si tous les appareils sont équipés de la simulation d'exposition. Il va falloir que je vérifie sur mon canon 80 D. Sinon, j'espère que vous allez nettement mieux niveau santé et espère vous revoir très prochainement sur des nouveaux tutos. Passez un bon dimanche. Amicalement. JOSEPH.
Heureux de te revoir, avec de très bonnes vidéos, ton humour 😊 et aussi la petite voix et ses réflexions😂 A très bientôt j'espère pour de bons conseils. On apprend à chaque fois 😉
Excellent résumé de la situation. Concernant la séparation de 2 filtres circulaire ou d’un filtre d’une bague d’adaptation, le plus simple est un gant en caoutchouc (Comme pour laver la vaisselle). Concernant le temps d’exposition, c’est selon le goût de chacun. Toutefois, quand on débute, on a tendance à exagérer. Avec un peu de pratique, on diminue le temps afin d’avoir le côté soyeux mais quand même du détail. Pour ceux qui n’ont pas un boîtier récent (J’utilise un Canon 6D), il n’est pas possible de voir le résultat de l’exposition et encore moins de mettre au point. Le plus simple est d’effectuer tous les réglages sans filtre ND. Ensuite, on calcule le temps nécessaire (application NiSi ou Lee ou autres…) et finalement on monte le filtre. Tu utilises des filtres circulaires. Moi aussi au début. Ensuite j’ai voulu utiliser des filtres gradués et finalement, je suis passé au porte-filtres NiSi avec des filtres carré ou rectangulaire. Même avec plusieurs filtres (polarisant, ND et ND dégradé), pas de problème de vignetage.
Bonjour Yannick Beaucoup de plaisir à te revoir. Tes vidéos sont toujours aussi bien documentées. Je me suis déjà essayé à la pose longue et c'est vrai que ce n'est pas aussi simple que l'on croit. J'utilise une autre appli, gratuite aussi, pour le calcul du temps de pose " ND Filter Expert" mais elle ne propose pas la compensation d'exposition. J'ai voulu charger celle que tu proposes mais je ne peux pas la charger car ma version d'Android est trop récente, dommage. Au plaisir de visionner la prochaine vidéo et prend bien soin de toi.
Étant photographe depuis de nombreuses années, tour ce que vous avez évoqué étaient déjà connu. Mais j'aime beaucoup votre approche et la manière dont vous expliquez. J'ai découvert votre chaîne via cette vidéo que j'ai liké et je me suis empressé de souscrire à votre chaîne. Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir vos autres vidéos
Très belles explications comme toujours. Je suis fan de la pose longue. Je travaille sans filtre et avec un ND1000. Je ne fais jamais de retouche. Je cherche le bon résultat sur le terrain. Très passionnant, mais quelques échecs aussi. Les couchers de soleil bord de mer avec ND 1000 sont un régal, mais le temps est compté vu la vitesse du changement de luminosité. La photo c est comme la pêche. Préparation, patience, et parfois bredouille. Encore merci.😅
Bonjour, merci pour le tuto. je connais les filtres ND et leur utilisation depuis pas mal de temps. mais un petit rappel n'est jamais inutile. ce que j'apprecie dans votre vidéo. vous etes exhaustif, vous donnez vraiment pleins de petits trucs et astuces auquel tout le monde ne pense pas. pour la mise au point j'etait resté sur le fait de faire la mise au point avec la premiere photo, et ensuite de passer en MF pour ne plus risquer de la bouger, car sur les appareils reflex (non hybrides) le fait qu'il y ai un ou des filtes ND, empeche parfois l'appareil de reussir a faire la mise au point par manque de lumiere. je ne savais pas qu'en live view il reussit a la faire quand meme. il faudra que j'essaye sur un de mes anciens boitiers pour verifier cela. mais en tous cas, l'idée me semble excellente), sinon pas de pbs, on fait la map avant de mettre le filtre ND et on passe en MF. pour le declenchement, j'utilise en effet le retardateur a 10s. pour le trepied, je confirme qu'un bon trpied est utile voir indispensable, surtout si par exemple on fait ca en bord de mer, ou il y a du vent. pour le choix du filtre ND et du temps de pose, comme vous dites cela depend de la sensibilité de chacun. certains aiment l'eau tres mousseuse, d'autres qu'on sente encore le mouvement de l'eau. cela marche bien evidemment aussi pour les fontaines, les cascades le bord de mer.. bref, partout ou il y a de l'eau en mouvement. pour la dérive colorimetrique, plus le filte ND est opaque et plus il y a de risques d'avoir de la dérive colorimetrique, et cela depend aussi de la qualité des filtres ND, donc si on veut utilser des filtres tres sombres, mieux vaut en prendre de bonne qualité et qui dit qualité dit aussi helas en general, prix plus elevé. pour finir recemment en voyage au lac de come j'ai voulu prendre des photos de nuit au trepied et il y avait une grande roue d'une fete foraine dans le champ de vision, ce qui etait tres sympa visuellement. mais il y avait aussi une marque qui se pretait bien au cadrage histoire d'avoir un element en avant plan. hélas et ca peut sembler evident, mais en pose longue, le mouvement de l'eau faisait onduler la barque, donc j'ai du choisir entre avoir une eau plutot lisse et une roue de fete foraine tres jolie et une barque floue, ou alors avoir la barque nette, l'eau figée et la roue nette. mais forcement des isos elevés, car j'etais en photo de nuit. bref. impossible d'avoir tout a la fois. souvent en photo on est amené a devoir faire des choix. je pourrais si vous voulez vous montrer ces essais que j'ai fait. Bonne journée, et merci pour ce tuto tres bien expliqué. .Michel.
Vidéo très complète sur le sujet, bravo👏 Comme tout bon photographe qui dispose d’un filtre de polarisation, son ajout est possible afin d’assombrir un peu le ND8 par exemple.
Sur les poses longue, j'utilise le retardateur et déclenche avec l'écran tactile ça fait moins de vibrations que le bouton. J'ai pris des filtres magnétiques. Je les utilises pour faire mes filé, je voulais absolument pouvoir le mettre ou les enlevés rapidement. Je n'utilise que le ND4 ou ND8 quand c'est largement suffisant pour mon utilisation. Ton tel n'a pas d'autonomie car il est de la pomme croquée MDR Tu anticipe ma réflexion, je trouve que l'effet du ND 1000 est trop fort ^^
Excellente vidéo . Pour ma part j'utilise des filtres ND 200 . Ça me suffit largement . 1000 c'est trop long 8 pas assez surtout que je fait rarement des cascades mais plutôt des paysages urbain , filez de voiture par exemple ou des tramways ça donne de très joli phots .
Excellente vidéo, super didactique comme tu sais les faire. Petite remarque qui n'est pas de ton fait, mais pour Android l'application "nisi nd calculator" est seulement disponible pour les vieux Android (elle n'est plus disponible pour mon Android 11)
Génial, merci pour la vidéo ! Juste une remarque, si on a pas de télécommande, il y a dans les menus (Canon) un minuteur pour la position B, de cette manière on met le temps de pause que l'on veut.
Top comme d'hab. Ça donne envie. Bon, je n ai qu un lac a coté de chez moi 😉. Mais j aimerais bien utiliser cette méthode pour photographier la pluie, sans voir des"bâtons" pour cose de vitesse trop rapide. "
Salut ! Perso, je ne suis pas adepte de ce genre d'images, je préfère de loin immobiliser les gouttes d'eau en "plein vol" en utilisant de hautes vitesses. Je poste ce commentaire pour saluer la qualité de ta vidéo, très bien expliquée pour ceux qui voudraient obtenir ces résultats "filés".
Salut Yannick, Euh, dis moi... côté perturbateurs tu préfères quoi? Les moucherons, ou, les canards 😂 Comme d'habitude, un super tuto, qui va me servir (quand j'arriverais à prendre le temps, et surtout que la météo soit meilleures 🙄) j'ai beau avoir un boitier, et les cailloux tropicalisés, c'est moi qui suis pas étanche😕 Ça manquait les tuto en extérieur. Merci, Monsieur le Professeur 😜 A la prochaine adishatz
video très pédagogique. Si après cela on rate les photo de cascade, il faut se reconvertir dans autre chose. Sinon, je crois me rappeler que vous habitez vers dijon. Etant aussi dans cette région je me demande ou se trouve cette cascade que je ne connais pas
Si on a pas de filtre et qu'on augmente la focal (F20) pour diminuer l'entrée de lumière, qu'est ce que ça va changer sur la photo au final que si on reste en F8 avec un filtre ?
Il y a cinq ou six ans, j’ai expérimenté cette technique bien agréable avec une cascade en Haute-Savoie. Comme toi Sonic, j’ai été confronté à la dérives de La Cascade. Alors j’ai utilisé des prises de vue bien exposées lors de mes réglages, et je les ai assemblé en HDR sur LRC. Un ami, photographe (un professionnel, pas comme moi), m’a dit que j’aurais dû les assembler en HDR sur Photoshop, mais malheureusement, je ne maîtrise pas ce logiciel. c’est peut-être une solution ?
Hello Les filtres coincés entre eux... J'ai eu le filtre coincé avec la bague d'adaptation. Je pense que laisser le tout sur l'objectif, ça évite un peu "d'ovaliser" et empêcher de tourner le filtre et la bague. En tout cas, c'est comme ça que j'ai réussi à les débloquer. Pour l'app..... 1/13 sans rien, ND8000, donc temps égal à 8000/13 = 615 ! Sinon, tu dois pouvoir avoir la pose longue du pauvre, avec une série de photos dont tu fais la moyenne sous photoshop ? Et enfin, pourrais-tu mettre un lien vers les différentes photos, pour voir la progression du flou ?
Mets des protections d’objectif de chaque côté de ton groupe de filtre et sers-toi de fine bande de papier de verre. Tu obtiendras un meilleur grippe pour les dévisser.
Vous auriez pu egalement parler des appareils qui ne possedent pas le live view qui a mon avis representent la majorité du parc amateur Dans ce cas la diffculté est dans le viseur,avec un 1000 ou meme avec un 64 on ne voit plus rien De meme pour s'affranchir du bougé,la facon de relever le miroir avant le declanchement
Quel plaisir de vous retrouver. Je suis un autodidacte de la photo, passion que j’ai découvert à l’approche de ma retraite. Avant mon hobby était mon métier, la photo devenant mon nouvel hobby m’a permis de mieux appréhender mon passage à la retraite, je suis devenu l’un de vos petit loup malgré mon grand âge. Ma formation s’est faite au début grâce a une revue hélas disparue ‘’Photo Tech’’. Vos tutoriels sont devenus pour moi une source de formation exceptionnelle, vous êtes le meilleur formateur que j’ai rencontré sur FB félicitations merci beaucoup, vous avez décuplé ma passion. J’envisage maintenant de m’inscrire dans un club photo de ma ville, pour aller toujours plus loin principalement pour le traitement photo et apprendre ce que je n’ai encore pas oser le format RAW. Merci félicitations bon courage. ❤
Ah là là ! Mais qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver le Yannick comme je l'ai découvert il y a plusieurs années.
Ce format de tutos en extérieur me plaît vraiment beaucoup avec ces dialogues entre toi et la p'tite voix. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo et j'ai hâte de découvrir la prochaine.
Prends bien soin de toi Yannick et à bientôt. Ciao
bonjour Yannick un réel plaisir et une joie de te revoir tes vidéos manquaient à ta communauté. Excellente vidéo simple efficace comme à ton habitude..
Une des meilleurs chaîne photo que je connaisse !!!!! Merci!
Merci ! Super !
Avec ma fille on attendait ce retour avec impatience ! Et chaque nouvelle vidéo devient le thème de la prochaine sortie photo !
Merci pour cette vidéo très très bien expliquée , à la prochaine 😉 Serge ( le belge) 😁
Bravo et merci pour cette vidéo claire et agréable à regarder.
Toujours aussi chouettes tes Tutos.
Quelle pédagogie et le tout avec votre humour très agréable … on fait presque de la photographie en s’amusant ! Merci et à bientôt
Bonjour, BRAVO ! BRAVO ! pour ce tuto si bien détaillé avec des mots simples. Au fur et à mesure que je regardais le tuto, j'avais des questions qui me venaient à l'esprit mais vous m'avez apporté les réponses. A la limite j'aimerais bien savoir s'il faut mettre sa mise au point en manuel lorsque l'on se sert du bouton AF-ON ? Et également savoir si tous les appareils sont équipés de la simulation d'exposition. Il va falloir que je vérifie sur mon canon 80 D. Sinon, j'espère que vous allez nettement mieux niveau santé et espère vous revoir très prochainement sur des nouveaux tutos. Passez un bon dimanche. Amicalement. JOSEPH.
Le 100D et le 80D ont bien la simu
Heureux de te revoir, avec de très bonnes vidéos, ton humour 😊 et aussi la petite voix et ses réflexions😂 A très bientôt j'espère pour de bons conseils. On apprend à chaque fois 😉
Excellent résumé de la situation.
Concernant la séparation de 2 filtres circulaire ou d’un filtre d’une bague d’adaptation, le plus simple est un gant en caoutchouc (Comme pour laver la vaisselle).
Concernant le temps d’exposition, c’est selon le goût de chacun. Toutefois, quand on débute, on a tendance à exagérer. Avec un peu de pratique, on diminue le temps afin d’avoir le côté soyeux mais quand même du détail.
Pour ceux qui n’ont pas un boîtier récent (J’utilise un Canon 6D), il n’est pas possible de voir le résultat de l’exposition et encore moins de mettre au point. Le plus simple est d’effectuer tous les réglages sans filtre ND. Ensuite, on calcule le temps nécessaire (application NiSi ou Lee ou autres…) et finalement on monte le filtre.
Tu utilises des filtres circulaires. Moi aussi au début. Ensuite j’ai voulu utiliser des filtres gradués et finalement, je suis passé au porte-filtres NiSi avec des filtres carré ou rectangulaire. Même avec plusieurs filtres (polarisant, ND et ND dégradé), pas de problème de vignetage.
Bonjour Yannick
Beaucoup de plaisir à te revoir. Tes vidéos sont toujours aussi bien documentées.
Je me suis déjà essayé à la pose longue et c'est vrai que ce n'est pas aussi simple que l'on croit. J'utilise une autre appli, gratuite aussi, pour le calcul du temps de pose " ND Filter Expert" mais elle ne propose pas la compensation d'exposition. J'ai voulu charger celle que tu proposes mais je ne peux pas la charger car ma version d'Android est trop récente, dommage.
Au plaisir de visionner la prochaine vidéo et prend bien soin de toi.
Étant photographe depuis de nombreuses années, tour ce que vous avez évoqué étaient déjà connu. Mais j'aime beaucoup votre approche et la manière dont vous expliquez. J'ai découvert votre chaîne via cette vidéo que j'ai liké et je me suis empressé de souscrire à votre chaîne. Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir vos autres vidéos
Bonjour! Clair, net et précis - merci beaucoup et bonne continuation.
Merci beaucoup pour cette vidéo et ravi de vous retrouver après cette absence.
Magnifique comme toujours et très heureux de ton retour parmi nous
Bonjour Sonick, super vidéo 👍👍,😎, 😉📷
Retour des tutos exterieur genial ... merci
Très belles explications comme toujours. Je suis fan de la pose longue. Je travaille sans filtre et avec un ND1000. Je ne fais jamais de retouche. Je cherche le bon résultat sur le terrain. Très passionnant, mais quelques échecs aussi. Les couchers de soleil bord de mer avec ND 1000 sont un régal, mais le temps est compté vu la vitesse du changement de luminosité. La photo c est comme la pêche. Préparation, patience, et parfois bredouille.
Encore merci.😅
Waaa incroyable, merci !!!
Bonjour, merci pour le tuto.
je connais les filtres ND et leur utilisation depuis pas mal de temps. mais un petit rappel n'est jamais inutile.
ce que j'apprecie dans votre vidéo. vous etes exhaustif, vous donnez vraiment pleins de petits trucs et astuces auquel tout le monde ne pense pas.
pour la mise au point j'etait resté sur le fait de faire la mise au point avec la premiere photo, et ensuite de passer en MF pour ne plus risquer de la bouger, car sur les appareils reflex (non hybrides) le fait qu'il y ai un ou des filtes ND, empeche parfois l'appareil de reussir a faire la mise au point par manque de lumiere. je ne savais pas qu'en live view il reussit a la faire quand meme. il faudra que j'essaye sur un de mes anciens boitiers pour verifier cela. mais en tous cas, l'idée me semble excellente), sinon pas de pbs, on fait la map avant de mettre le filtre ND et on passe en MF.
pour le declenchement, j'utilise en effet le retardateur a 10s. pour le trepied, je confirme qu'un bon trpied est utile voir indispensable, surtout si par exemple on fait ca en bord de mer, ou il y a du vent.
pour le choix du filtre ND et du temps de pose, comme vous dites cela depend de la sensibilité de chacun. certains aiment l'eau tres mousseuse, d'autres qu'on sente encore le mouvement de l'eau.
cela marche bien evidemment aussi pour les fontaines, les cascades le bord de mer.. bref, partout ou il y a de l'eau en mouvement.
pour la dérive colorimetrique, plus le filte ND est opaque et plus il y a de risques d'avoir de la dérive colorimetrique, et cela depend aussi de la qualité des filtres ND, donc si on veut utilser des filtres tres sombres, mieux vaut en prendre de bonne qualité et qui dit qualité dit aussi helas en general, prix plus elevé.
pour finir recemment en voyage au lac de come j'ai voulu prendre des photos de nuit au trepied et il y avait une grande roue d'une fete foraine dans le champ de vision, ce qui etait tres sympa visuellement.
mais il y avait aussi une marque qui se pretait bien au cadrage histoire d'avoir un element en avant plan. hélas et ca peut sembler evident, mais en pose longue, le mouvement de l'eau faisait onduler la barque, donc j'ai du choisir entre avoir une eau plutot lisse et une roue de fete foraine tres jolie et une barque floue, ou alors avoir la barque nette, l'eau figée et la roue nette. mais forcement des isos elevés, car j'etais en photo de nuit.
bref. impossible d'avoir tout a la fois.
souvent en photo on est amené a devoir faire des choix.
je pourrais si vous voulez vous montrer ces essais que j'ai fait.
Bonne journée, et merci pour ce tuto tres bien expliqué.
.Michel.
superbe vidéo bien expliquée et très précise. Merci pour ce bon partage. Marc
Merci énormément pour ces infos, je voulais justement savoir la technique des poses longue.... hâte d'essayer tes conseils 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et surtout fidèle à toi même 😊... une vidéo sur la prise de vue pour feu d'artifice c'est possible ?😅
Vidéo très complète sur le sujet, bravo👏
Comme tout bon photographe qui dispose d’un filtre de polarisation, son ajout est possible afin d’assombrir un peu le ND8 par exemple.
Toujours aussi pédagogue, merci pour cette super vidéo.
Hello ! Ça fait du bien de retrouver un Sonick sur le terrain ! Top !
Excellente vidéo, comme d habitude 😊
Super vidéo, très complète, du bon boulot comme d'hab. Bon si, il manquait les canards.
Excellent ton video, je m abonne 🙂
Au top ! Baptiste !
Tu nous manque frere, c grace a toi quee j'ai apris pas mal de chose
superbe vidéo sur les filtre ND perso pour les déclenchement j'utilise un Intervallomètre il me serre aussi pour les photo de nuit 📸📸📸📸
Excellent tuto merci
Vraiment super comme video
Merci
Merci beaucoup . Vous pourriez nous parler des ND Variables ?
Votre vidéo est comme d’habitude très pédagogique
Sur les poses longue, j'utilise le retardateur et déclenche avec l'écran tactile ça fait moins de vibrations que le bouton.
J'ai pris des filtres magnétiques. Je les utilises pour faire mes filé, je voulais absolument pouvoir le mettre ou les enlevés rapidement. Je n'utilise que le ND4 ou ND8 quand c'est largement suffisant pour mon utilisation.
Ton tel n'a pas d'autonomie car il est de la pomme croquée MDR
Tu anticipe ma réflexion, je trouve que l'effet du ND 1000 est trop fort ^^
Excellente vidéo . Pour ma part j'utilise des filtres ND 200 . Ça me suffit largement . 1000 c'est trop long 8 pas assez surtout que je fait rarement des cascades mais plutôt des paysages urbain , filez de voiture par exemple ou des tramways ça donne de très joli phots .
Salut cool ta vidéo sur la pose longue on va pouvoir si metre😅
Excellente vidéo, super didactique comme tu sais les faire.
Petite remarque qui n'est pas de ton fait, mais pour Android l'application "nisi nd calculator" est seulement disponible pour les vieux Android (elle n'est plus disponible pour mon Android 11)
Génial, merci pour la vidéo !
Juste une remarque, si on a pas de télécommande, il y a dans les menus (Canon) un minuteur pour la position B, de cette manière on met le temps de pause que l'on veut.
Top comme d'hab. Ça donne envie. Bon, je n ai qu un lac a coté de chez moi 😉. Mais j aimerais bien utiliser cette méthode pour photographier la pluie, sans voir des"bâtons" pour cose de vitesse trop rapide. "
Bonjour Sonick, j'ai l'intention d'acheter des filtres, merci pour les conseils.
Salut ! Perso, je ne suis pas adepte de ce genre d'images, je préfère de loin immobiliser les gouttes d'eau en "plein vol" en utilisant de hautes vitesses. Je poste ce commentaire pour saluer la qualité de ta vidéo, très bien expliquée pour ceux qui voudraient obtenir ces résultats "filés".
Youhooooo Yannick !!!
Merci, content de te retrouver .
Juste une question, comment fais tu ta map avec un nd1000? Tu fais ta map et tu installes ensuite ton filtre?
Salut Yannick,
Euh, dis moi... côté perturbateurs tu préfères quoi? Les moucherons, ou, les canards 😂
Comme d'habitude, un super tuto, qui va me servir (quand j'arriverais à prendre le temps, et surtout que la météo soit meilleures 🙄)
j'ai beau avoir un boitier, et les cailloux tropicalisés, c'est moi qui suis pas étanche😕
Ça manquait les tuto en extérieur.
Merci, Monsieur le Professeur 😜
A la prochaine
adishatz
Je pourrais regarder tes tutos sur n'importe quel sujet 👍🏻
video très pédagogique. Si après cela on rate les photo de cascade, il faut se reconvertir dans autre chose.
Sinon, je crois me rappeler que vous habitez vers dijon. Etant aussi dans cette région je me demande ou se trouve cette cascade que je ne connais pas
Merci pour la vidéo....moi le problème c'est s'il y a du vent avec une pose longue cela va être flou non?
Flou des arbres ou des plantes, je voulais dire...
Si on a pas de filtre et qu'on augmente la focal (F20) pour diminuer l'entrée de lumière, qu'est ce que ça va changer sur la photo au final que si on reste en F8 avec un filtre ?
Il y a cinq ou six ans, j’ai expérimenté cette technique bien agréable avec une cascade en Haute-Savoie.
Comme toi Sonic, j’ai été confronté à la dérives de La Cascade. Alors j’ai utilisé des prises de vue bien exposées lors de mes réglages, et je les ai assemblé en HDR sur LRC.
Un ami, photographe (un professionnel, pas comme moi), m’a dit que j’aurais dû les assembler en HDR sur Photoshop, mais malheureusement, je ne maîtrise pas ce logiciel. c’est peut-être une solution ?
Hello
Les filtres coincés entre eux... J'ai eu le filtre coincé avec la bague d'adaptation. Je pense que laisser le tout sur l'objectif, ça évite un peu "d'ovaliser" et empêcher de tourner le filtre et la bague. En tout cas, c'est comme ça que j'ai réussi à les débloquer.
Pour l'app..... 1/13 sans rien, ND8000, donc temps égal à 8000/13 = 615 !
Sinon, tu dois pouvoir avoir la pose longue du pauvre, avec une série de photos dont tu fais la moyenne sous photoshop ?
Et enfin, pourrais-tu mettre un lien vers les différentes photos, pour voir la progression du flou ?
Merci Yannick
Tu es quasi à côté du Jura et du Doubs. Tu as de quoi faire petit veinard. Merci pour ta vidéo
Salut, comment ça va ?
j'ai moi même 2 filtre bloqué/vissé ensemble depuis des mois... si quelqu'un a une astuce pour les décoincer, je suis preneur
Mets des protections d’objectif de chaque côté de ton groupe de filtre et sers-toi de fine bande de papier de verre. Tu obtiendras un meilleur grippe pour les dévisser.
@@joeldessery9817 pas bête je vais essayer ! Merci
j'ai acheté un ouvre bocal en caoutchouc :)
@@joeldessery9817 le grip etait excellent. Mais j y ai mis toute ma force et ca n a pas bouger 😭
@@laurentmin2984😮 il ne te reste plus que le marteau et le burins 😅
Plus simple que les filtres à visser, il y a le porte filtre.
Vous auriez pu egalement parler des appareils qui ne possedent pas le live view qui a mon avis representent la majorité du parc amateur
Dans ce cas la diffculté est dans le viseur,avec un 1000 ou meme avec un 64 on ne voit plus rien
De meme pour s'affranchir du bougé,la facon de relever le miroir avant le declanchement
je met un nd1000 mais j augmente de 100 iso 😝....... la blague
C'est pour avoir un temps de pause à 30s, sinon, il faut un filtre de 512 !