Bonjour, je suis cette chaîne depuis "Cent ans de solitude" qui est l'un de mes livres cultes ! Passionné de littérature classique, j'ai tout de suite accroché au concept ! Il y a une synergie avec ce que j'essaye de faire en ce moment, des petits commentaires composés vidéo pour aider les lycéens. Je tiens à dire que l'Alchimie d'un Roman m'a apporté de l'inspiration et de l'énergie. La métaphore "air terre feu eau" est très vraie ! Au plaisir de voir une prochaine réalisation !
Merci, et bon courage pour vos vidéos. Et je vous invite à aller regarder les épisodes 1 à 12 (ceux qui ont précédé "Cent ans de solitude"). Je vous assure qu'eux aussi valent le coup ! ;)
Ah oui bien sûr... J'ai tout vu par la suite héhé. J'ai notamment beaucoup apprécié l'une de vos premières vidéos, sur Dorian Gray. J'avais relu le roman original à ce moment là d'ailleurs. En ce moment je termine Wuthering Heights, peut-être que vous le traiterez ? Sinon côté littérature française je viens de réaliser un commentaire sur Le Cid, une pièce que j'aime particulièrement.
Mediaclasse.fr Les Hauts de Hurlevent sont déjà dans ma pile. Avec un peu de patience, vous finirez par avoir votre vidéo ! Par contre, pour le Cid, ça sera niet parce que je m'en tiens strictement aux seuls romans. Il faut bien se fixer des limites... ;)
JPDepotte Oui, le roman, c'est déjà un genre ultra riche ! Comme vous connaissez très bien la littérature, et que vous avez le sens de la pédagogie, j'adorerai avoir votre avis sur mon travail, éventuellement sur ma prochaine capsule :) Je suis toujours en phase de tests et j'essaye d'améliorer le contenu, c'est pour moi le moment idéal pour prendre les bons conseils !
Pour moi c'est une recherche de réussite... plus une consécration même. Aller la ou les autres ne vont pas , être aider par de rares personnes sur la ligne de départ ( le jeune qui donne du café qui encourage, qui veut venir aider qui croit en le vieux) . des moment de doutes mais en gardant a l’esprit d’où l'on vient et ce que l'on sait devoir faire pour réussir . Les moments de doutes , la lutte final puis la consécration la satisfaction mais avec l'arriver de corvées a faire car rien n'est figé le succès n'est parfois que momentané , notamment a cause des requins ( facile pour le symbolisme ) . Une fois le succès acté il faut le défendre jusqu'au bout . L'arrivé sans rien juste le fait de savoir qu'on a réussi mais que parfois c'est tout ce qu'on aura car on aura beaucoup perdu en chemin . On en récoltera pas les fruits, mais les gens sauront peut-être qu'on a réussit mais ça n'apporte rien . Sauf qu'il faut recommencer ( le vieux retournera pêcher ). Voila j'ai un peu raccourci mais c'est le message qui je pense peut être vu.
Bonsoir, je viens de découvrir votre chaîne grâce à l'application Booktubers et quelle découverte ! Vos vidéos sont inventives, très bien construites et passionnantes à écouter pour la passionnée de littérature que je suis. Si je vous laisse un commentaire sous cette vidéo, c'est parce que "Le vieil homme et la mer" est un roman que j'ai détesté lire au collège et pourtant, c'était un roman qui m'avait profondément marqué. Je ne le comprenais pas (mon professeur de l'époque ne m'avait donné aucune clef de compréhension quant au message que souhaitait transmettre Hemingway...). Et grâce à votre vidéo, je comprends désormais mieux ce roman : je ne le déteste plus autant qu'avant et je pense même que je pourrais l'aimer si je lui laissais une nouvelle chance... Bonne continuation à vous et encore bravo pour vos vidéos !
Video explicative très réussie ! Bravo. J ai lu ce livre sachant qu'il transmet des messages , mais je l ai trouvé trop simple , peut etre que je n ai pas bien décortiqué les messages... Ce qui m'a touchée dans ce livre, c' est le combat intense qu'a mené le viel homme et son dévouement à sa cause , malgré tous les obstacles de la nature... le concept sacerdotal . J'airais aimé que l'auteur soit plus clair dans les messages à trasmettre, car il laisse un peu le lecteur perplexe...
J'apprécie énormément vos vidéos. Elles sont plutôt bien réalisées et très intéressantes. Je suis moi-même lycéenne en Terminale L et j'avoue que la Littérature (française ou étrangère) est vraiment quelque chose qui me passionne. Je trouve qu'une œuvre est comparable à un bijou. C'est très précieux et c'est surtout fascinant. Continuez votre travail, il est vraiment génial ! PS: Je ne sais pas si vous les avez déjà lus et si vous comptez (un jour) faire une vidéo sur eux mais, les romans des sœurs Brontë et de Jane Austen sont totalement géniaux. J'ai notamment beaucoup apprécié "Jane Eyre" de Charlotte Brontë (qui est mon roman préféré). Bonne continuation à vous et au plaisir de voir de nouvelles vidéos :)
Une analyse excellente, je vous suis très reconnaissant surtout pour l'explication de Madame Bovary, En revanche j'aimerai beaucoup si vous pencherez un peu vers les classique russes,et en particulier Dostoïevski, qui est,selon ma minuscule expérience littéraire, Le plus grand auteur de tout les temps.
Un de mes écrivains préférés avec Bukowski. D'ailleurs le dernier de Bukowski vient de paraitre sur Amazo n. Le titre c'est Le Glas Ne Sonne Pour Personne..
salut.ce fut une belle découverte quand je suis tombé par hasard sur ta chaîne. génial ce que vous faite.pas au niveau de l'analyse de l'oeuvre mais aussi le travail dur la vidéo elle même . je te souhaite bonne continuation et puis-je te demander : pourrons- nous avoir une vidéo sur le Nobel Hermann Hesse que j'aie bcp?les romans sidartha ou narcisse et goldmund? mille merci
Je connais très peu cet auteur, mais pourquoi pas ? Je vais lire ses romans. Et c'est aussi une raison pour laquelle je fais ces vidéos : discuter, recueillir des bonnes idées et découvrir des oeuvres que mon radar avait ratées... Merci pour cette suggestion et pour tes encouragements !
JPDepotte je vous le conseille vivement.pour moi c'étais la plus belle découverte de ma vie. et c"est grâce à son roman sidartha que le bouddhisme et la spiritualité s'est répandu en occident.salutations
Seigneur Depotte, excellent travail. Très inventive votre critique. Que software que vous utilisez pour des animations? Que diriez-vous nous faisons une version portugaise de vos vidéos? Je recommande la lecture du plus grand romancier brésilien: Machado de Assis. En particulier, le livre " Mémoires d'outre-tombe de Braz Cubas ", il mérite un examen. En attendant un autre épisode de sa critique... au revoir.
Moi j'y ai vu une sorte de fatalité de la vie : "tu peineras pour trouver ce que tu cherches, et si enfin, tu le trouves, il sera arraché par d'autres". Le message, c'est un peu "quoi que vous fassiez, vous n'attendrez jamais votre objectif" pour moi.
+An na Je ne serais pas aussi pessimiste. Je pense que vous occultez la grandeur du dernier combat du vieil homme et du poisson. En fait, ce combat, il ne l'a pas perdu, il l'a gagné. Et même si les requins lui ont volé sa proie, même s'il est le seul à connaître sa victoire, il a combattu une dernière fois avant de mourir. C'est ce qu'il voulait. Alors, oui, il lui reste des regrets mais je pense que cette dernière expérience est positive et que le vieil homme en avait absolument besoin. Hemingway n'est pas Camus (cf. ma vidéo sur l'Etranger). Il y a du sens dans son récit, le combat du vieil est loin d'être inutile. Mais ce n'est que mon humble avis ;)
+JPDepotte Merci pour cette réponse très interressante. Je crois que je vais relire ce roman pour dégager moi-même cet aspect du livre- plus optimiste, c'est vrai !
un texte qui m'a l'air passionnant mais juste un petit point noir sur la vidéo, attention a tes clics, on l'entend a environ 2min et sa m'a un peu gêner, sinon très réussi
A la fac j'ai vu aussi que le poisson représentait la nature et le vieil homme symbolisait l'américain qui essaie de dompter la nature. (ref à l'expansion des colons sur le territoire américain qui se sont installés malgré "the wilderness" (la nature sauvage qui n'a pas été touchée par l'homme))
Votre remarque est intéressante. Bien sûr, on pense ce qu'on veut, à titre personnel, de la corrida ou ce genre de tradition. Mais attention à ce que vos opinions ne vous fassent pas passer à côté d'un fait culturel qui vous aide à analyser une oeuvre. Qu'Hemingway ait raison ou tort d'aimer la corrida, ce n'est pas le sujet. Ce qui est important, c'est qu'il faut connaître ce fait et sa symbolique pour comprendre l'oeuvre d'Hemingway.
Bonjour, je suis cette chaîne depuis "Cent ans de solitude" qui est l'un de mes livres cultes ! Passionné de littérature classique, j'ai tout de suite accroché au concept ! Il y a une synergie avec ce que j'essaye de faire en ce moment, des petits commentaires composés vidéo pour aider les lycéens. Je tiens à dire que l'Alchimie d'un Roman m'a apporté de l'inspiration et de l'énergie. La métaphore "air terre feu eau" est très vraie ! Au plaisir de voir une prochaine réalisation !
Merci, et bon courage pour vos vidéos. Et je vous invite à aller regarder les épisodes 1 à 12 (ceux qui ont précédé "Cent ans de solitude"). Je vous assure qu'eux aussi valent le coup ! ;)
Ah oui bien sûr... J'ai tout vu par la suite héhé. J'ai notamment beaucoup apprécié l'une de vos premières vidéos, sur Dorian Gray. J'avais relu le roman original à ce moment là d'ailleurs. En ce moment je termine Wuthering Heights, peut-être que vous le traiterez ?
Sinon côté littérature française je viens de réaliser un commentaire sur Le Cid, une pièce que j'aime particulièrement.
Mediaclasse.fr Les Hauts de Hurlevent sont déjà dans ma pile. Avec un peu de patience, vous finirez par avoir votre vidéo ! Par contre, pour le Cid, ça sera niet parce que je m'en tiens strictement aux seuls romans. Il faut bien se fixer des limites... ;)
JPDepotte Oui, le roman, c'est déjà un genre ultra riche !
Comme vous connaissez très bien la littérature, et que vous avez le sens de la pédagogie, j'adorerai avoir votre avis sur mon travail, éventuellement sur ma prochaine capsule :) Je suis toujours en phase de tests et j'essaye d'améliorer le contenu, c'est pour moi le moment idéal pour prendre les bons conseils !
Mediaclasse.fr Pas de pb ! Envoyez-moi ça quand vous êtes prêt. Ici, ou sur FB.
Formidable! vraiment formidable!
C'est un très bon livre je l'ai lu d'un seul coup vraiment il est bourré de messages Merci Monsieur ernest et à vous
C'est vraiment la meilleure explication que j'ai entendu ..... merci
C'est expliqué avec une telle clarté et une telle simplicité! Merci.
j'adore la façon dont tu décortique les romand continue comme sa :)
Pour moi c'est une recherche de réussite... plus une consécration même.
Aller la ou les autres ne vont pas , être aider par de rares personnes sur la ligne de départ ( le jeune qui donne du café qui encourage, qui veut venir aider qui croit en le vieux) . des moment de doutes mais en gardant a l’esprit d’où l'on vient et ce que l'on sait devoir faire pour réussir . Les moments de doutes , la lutte final puis la consécration la satisfaction mais avec l'arriver de corvées a faire car rien n'est figé le succès n'est parfois que momentané , notamment a cause des requins ( facile pour le symbolisme ) . Une fois le succès acté il faut le défendre jusqu'au bout . L'arrivé sans rien juste le fait de savoir qu'on a réussi mais que parfois c'est tout ce qu'on aura car on aura beaucoup perdu en chemin . On en récoltera pas les fruits, mais les gens sauront peut-être qu'on a réussit mais ça n'apporte rien .
Sauf qu'il faut recommencer ( le vieux retournera pêcher ).
Voila j'ai un peu raccourci mais c'est le message qui je pense peut être vu.
Une analyse assez détaillée que riche , merci pour ces précieuses explications .et bonne continuation
ça y est je suis fan de cette chaîne, je n'arrive plus à décrocher XD Merci pour votre travail, c'est formidable !
C'est vraiment une très bonne émission ! Félicitation !
Bonsoir, je viens de découvrir votre chaîne grâce à l'application Booktubers et quelle découverte ! Vos vidéos sont inventives, très bien construites et passionnantes à écouter pour la passionnée de littérature que je suis.
Si je vous laisse un commentaire sous cette vidéo, c'est parce que "Le vieil homme et la mer" est un roman que j'ai détesté lire au collège et pourtant, c'était un roman qui m'avait profondément marqué. Je ne le comprenais pas (mon professeur de l'époque ne m'avait donné aucune clef de compréhension quant au message que souhaitait transmettre Hemingway...). Et grâce à votre vidéo, je comprends désormais mieux ce roman : je ne le déteste plus autant qu'avant et je pense même que je pourrais l'aimer si je lui laissais une nouvelle chance...
Bonne continuation à vous et encore bravo pour vos vidéos !
Très bonne analyse, simple et ouverte
excellent ! merci pour vos vidéos !
Video explicative très réussie ! Bravo.
J ai lu ce livre sachant qu'il transmet des messages , mais je l ai trouvé trop simple , peut etre que je n ai pas bien décortiqué les messages...
Ce qui m'a touchée dans ce livre, c' est le combat intense qu'a mené le viel homme et son dévouement à sa cause , malgré tous les obstacles de la nature... le concept sacerdotal .
J'airais aimé que l'auteur soit plus clair dans les messages à trasmettre, car il laisse un peu le lecteur perplexe...
Votre travail est excellent! Bravo!
C'est ma prochaine lecture! Je visionnerai après l'avoir lu :)
J'apprécie énormément vos vidéos. Elles sont plutôt bien réalisées et très intéressantes. Je suis moi-même lycéenne en Terminale L et j'avoue que la Littérature (française ou étrangère) est vraiment quelque chose qui me passionne. Je trouve qu'une œuvre est comparable à un bijou. C'est très précieux et c'est surtout fascinant. Continuez votre travail, il est vraiment génial !
PS: Je ne sais pas si vous les avez déjà lus et si vous comptez (un jour) faire une vidéo sur eux mais, les romans des sœurs Brontë et de Jane Austen sont totalement géniaux. J'ai notamment beaucoup apprécié "Jane Eyre" de Charlotte Brontë (qui est mon roman préféré).
Bonne continuation à vous et au plaisir de voir de nouvelles vidéos :)
Votre travail est vraiment très intéressent. J'apprécie énormément le concept de votre émission. Bonne continuation :)
Encore une fois merci pour votre aide
C'est bien expliqué, un petit pouce bleu pour toi!
Woah, je me souvenais pas avoir interprété quoi que ce soit à l"époque où j'ai lu ce livre !
Merci
Magnifique !
Une analyse excellente, je vous suis très reconnaissant surtout pour l'explication de Madame Bovary, En revanche j'aimerai beaucoup si vous pencherez un peu vers les classique russes,et en particulier Dostoïevski, qui est,selon ma minuscule expérience littéraire, Le plus grand auteur de tout les temps.
Vous avez raison, il n'y a pas d'auteurs russes dans ma galerie, jusqu'à présent. Je vais remédier à cela...
Un de mes écrivains préférés avec Bukowski. D'ailleurs le dernier de Bukowski vient de paraitre sur Amazo n. Le titre c'est Le Glas Ne Sonne Pour Personne..
Eh ben ! tu viens de me donner envie de le relire ^^
je n'avais pas perçu la référence du clou et du christ. Bonne vidéo vu 5 min après avoir terminé le livre d'une traite...
J'adore
salut.ce fut une belle découverte quand je suis tombé par hasard sur ta chaîne. génial ce que vous faite.pas au niveau de l'analyse de l'oeuvre mais aussi le travail dur la vidéo elle même . je te souhaite bonne continuation et puis-je te demander : pourrons- nous avoir une vidéo sur le Nobel Hermann Hesse que j'aie bcp?les romans sidartha ou narcisse et goldmund? mille merci
Je connais très peu cet auteur, mais pourquoi pas ? Je vais lire ses romans. Et c'est aussi une raison pour laquelle je fais ces vidéos : discuter, recueillir des bonnes idées et découvrir des oeuvres que mon radar avait ratées...
Merci pour cette suggestion et pour tes encouragements !
JPDepotte je vous le conseille vivement.pour moi c'étais la plus belle découverte de ma vie. et c"est grâce à son roman sidartha que le bouddhisme et la spiritualité s'est répandu en occident.salutations
Seigneur Depotte, excellent travail. Très inventive votre critique. Que software que vous utilisez pour des animations? Que diriez-vous nous faisons une version portugaise de vos vidéos? Je recommande la lecture du plus grand romancier brésilien: Machado de Assis. En particulier, le livre " Mémoires d'outre-tombe de Braz Cubas ", il mérite un examen. En attendant un autre épisode de sa critique... au revoir.
Une version portugaise ? oui, ça serait une bonne idée. Contactez-moi si vous voulez pour qu'on en discute : jean-philippe [ at ] depotte.com
Moi j'y ai vu une sorte de fatalité de la vie : "tu peineras pour trouver ce que tu cherches, et si enfin, tu le trouves, il sera arraché par d'autres". Le message, c'est un peu "quoi que vous fassiez, vous n'attendrez jamais votre objectif" pour moi.
+An na Je ne serais pas aussi pessimiste. Je pense que vous occultez la grandeur du dernier combat du vieil homme et du poisson. En fait, ce combat, il ne l'a pas perdu, il l'a gagné. Et même si les requins lui ont volé sa proie, même s'il est le seul à connaître sa victoire, il a combattu une dernière fois avant de mourir. C'est ce qu'il voulait. Alors, oui, il lui reste des regrets mais je pense que cette dernière expérience est positive et que le vieil homme en avait absolument besoin. Hemingway n'est pas Camus (cf. ma vidéo sur l'Etranger). Il y a du sens dans son récit, le combat du vieil est loin d'être inutile. Mais ce n'est que mon humble avis ;)
+JPDepotte Merci pour cette réponse très interressante. Je crois que je vais relire ce roman pour dégager moi-même cet aspect du livre- plus optimiste, c'est vrai !
svp vous pouvez me donner la fiche de lecture de ce livre
un texte qui m'a l'air passionnant mais juste un petit point noir sur la vidéo, attention a tes clics, on l'entend a environ 2min et sa m'a un peu gêner, sinon très réussi
Tu as raison... celui-là m'a échappé.
La projection sur la bible est trop ambitieuse. Mais, tout compte fait, à chacun sa vision "biblique" des choses.
A la fac j'ai vu aussi que le poisson représentait la nature et le vieil homme symbolisait l'américain qui essaie de dompter la nature. (ref à l'expansion des colons sur le territoire américain qui se sont installés malgré "the wilderness" (la nature sauvage qui n'a pas été touchée par l'homme))
les trucs d'animaux la avec les taureaux c'est dégueulasse
Votre remarque est intéressante. Bien sûr, on pense ce qu'on veut, à titre personnel, de la corrida ou ce genre de tradition. Mais attention à ce que vos opinions ne vous fassent pas passer à côté d'un fait culturel qui vous aide à analyser une oeuvre. Qu'Hemingway ait raison ou tort d'aimer la corrida, ce n'est pas le sujet. Ce qui est important, c'est qu'il faut connaître ce fait et sa symbolique pour comprendre l'oeuvre d'Hemingway.
Merci