Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur RUclips. Merci de votre soutien.
Aucune sponso débile vue sur TOUTES tes vidéos de ce canal, grand bravos ! Je n'ai pas d'argent, tu as connu cela de devoir "charbonner" pour des en**lés dans l'I.T. pour la gloire, gnagna truc Dès que je le pourrais, je le ferais ; suivant ton conseil ... Salut & Humanité à toi Amine
Au top comme toujours merci et bravo amine ça m'a rappelé un boulot où je me suis retrouvé dans la soupe brusquement mon heure n'était pas venue mes passagers.......
Très bonne vidéo !!! Je suis pilote privé et j'ai fait un voyage seul au dessus de la forêt de Sologne, c'est à dire très longtemps sans repert, et je me suis perdu. Heureusement le moniteur m'avait donné le fameux plan B ! " Si tu te perds, prends direction nord, tu vas trouver la Loire, tu n'auras plus qu'à la suivre" un précieux conseils, simple et efficace. Oui il faut des plans B !!! On est trop fragile là-haut !!!! Félicitations pour la vidéo !
Superbe analyse Aldo, ça sent l'expérience et la sagesse. Je découvre ton blog avec d'autant d'émotions que je ne devrais pas être là pour témoigner. Voici ce qui m'est arrivé et qui est étudié dans les écoles d'après un contrôleur aérien. Le 13 juillet 1984, j'avais 24 ans. Pile poil 100 heures de vol, je faisais un St-Cyr l'École / Brest Guipavas avec deux amies sur un Cessna 172. J'ai vécu le même scénario que Gérard Leclerc. Plafond qui baisse, à 15' de ma destination après 2h30' de vol, perte d'un premier repère, puis d'un deuxième, demande d'assistance radio avec friture sur la ligne, puis entrée dans la couche, panique, je ne trouve plus mes palonniers, mais mes sens m'indiquent que je plonge vers le sol, alors que mon avion est à plat, bien trimé. Par réaction, je tire sur le manche comme un malade. Au même moment, un contrôleur me demande si je dispose d'un horizon artificiel puis de demande calmement de garder la maquette de l'avion à plat, d'oublier mes palonniers. Je pousse l'avion jusqu'au décrochage, part en vrille à droite, sort et rentre à nouveau dans la couche, puis c'est les montagnes russes, je suis au bord de l'évanouissement. Petit à petit j'arrive à reprendre de l'altitude, les passagères hurlent, j’essaie maladroitement de les rassurer (genre j'en ai vu d'autres). Début d'entrée dans la couche 19h57'29" 1000 pieds, je sortirais de la couche à 20h28'00" pour me poser sur la base aéronavale de Lorient Lann-Bihoué dans des conditions VMC à 20h30 Z. Merci encore au contrôleur qui grâce à son sang-froid a su me conseiller et me guider. Au moment où j'écris ces quelques lignes, je fais le parallèle avec la soudaine prise d'altitude de Gérard Leclerc à 11h42min43 du rapport BEA. Pour moi, c'est évident que ses sens et la panique lui indiquaient le contraire de la réalité. Il était persuadé qu'il plongeait et, comme moi, a tiré sur le manche par réflexe. J'ai eu beaucoup de chance, ce n'était plus moi qui pilotais, mais le contrôleur aérien, un certain M. Chardon d'après le rapport que m'a transmis en 1984 le CRNA Radar de Bretagne. Cdlt Pascal Q.
Tu reviens de loin, born again pilot ! J'espère que cette expérience, qui s'est heureusement bien terminée, te fait apprécier pleinement, plus qu'avant, chaque minute de ton existence. As-tu pu te remettre à piloter ?
C'est fou cette histoire 🤯 cette perte de repere qui fait paniquer. les sens qui ce melange, et on tire le manche a fond de peur de toucher le Sol et c'est le décrochage. Quelle piege demoniac. C'est exactement ce qui est arrivé a Mr leclerc. Pourtant pilote chevronné il a pourtant tente de suivre la loire et les nuages sont descendu en meme temps que lui. La vidéo de la cheminé montre bien le plafond au raz de l'eau 😮.
La fin est magnifique , valable dans toutes les situations de la vie ! Nautique , aéronautique, randonnée , escalade ... le plan B sauve des vies ! Bonne piqûre de rappel Aldo , merci
Merci Aldo pour cette nouvelle video. Tu as dit que ce canal aviation etait difficilement sponsorisable. Si j etais le patron d une compagnie d assurance, je te sponsorise immediatement. L evaluation et la prevention des risques c est le gagne pain des assureurs.
La « destinationite ». Alors élève pilote avec 2 pax et 1 instructeur du havre vers les iles anglo normandes au niveua de Cherbourg j’ai décidé le demi tour. Mon instructeur m’a félicité. Nous volions à 3 avions. J’ai posé à Deauville car c’était baché. L’ULM avec qui nous volions a causé la panique en menaçant de se poser sur la plage ne trouvant pas la piste. Ils sont rentrés au Havre entre 2 nuages. Quant au 3ème, un Fouga Magister, il s’est crashé tuant 2 personnes sur une colline lors d’un demi tour à basse altitude trop tardif… Excellente vidéo merci Aldo.
Aldo je fais du bateau avec des petites croisières hauturières et la.conclusion du plan B est excellentissime , cela s’applique aussi en bateau ! Merci de ces vidéos
Excellente conclusion avec ce plan B, de mon point de vue de simple spectateur. À marteler à tout le monde : pilotes, compagnies, passagers ! Un demi-tour ça coûte sans doute cher à tout le monde, mais un accident coûte infiniment plus, et à tout point de vue ! Que le bon sens l'emporte sur tout le reste !
bonjour ancien pilote prive habitant la region c est bien ( loud1) que l ont prononce vous avez raison merci pour votre analyse et votre bienveillance Eric :) :)
Un plaisir de vous soutenir , je n'y connaissais absolument rien a l'aviation et je ne m'y intéressais pas du tout , mais en vous écoutant ici je prends beaucoup de plaisir sur cette chaine en plus d'apprendre énormément de choses ;; bravo et merci 👍👍👍👍
Bonjour Aldo, toujours très documentés et porteur de beaucoup de sagesse . Il faudrait que tous les instructeurs s'imprégner de toute ta sagesse et qu'ils incitent tous les futurs pilotes à avoir cette sagesse. Encore merci à toi.
en VSV, les règles d'or, Horizon artificiel ailes à plats, vario à 0, altitude stabilisée. et on reste sur ses instruments, sinon c'est la cata. toujours continuer les entrainements au vsv. (vol sans visibilité). j'ai une fois été surpris par cette situation en dr 400, j'en suis sorti au bout de 3 minutes, ne fixant que mes instruments et plus dehors, je peux vous dire que quand j'en suis sorti, j'étais heureux et surtout rincé par la concentration de garder mon avion en bonne situation de vol. merci pour ce retour d'enquête Aldo.
Bravo genre d ’ ânnerie qui vous amène droit au cimetièreapprenez donc á utiliser le pannean partiel ...c ’ est simple en s ’ acquière rapidement ... .b
@riccodelestaque7720 l ’horizon artificiel au - delà de 30 * d ’inclinaison n ’ est plus exploitable ! Par contre une bîlle- aiguille et un altimètre permet de récupérer un avion en qq secondes et cela devrait être enseigné dès le début...pour le PA il est indispensable de maîtriser le pilotage de base sous peine de s ’ offrir un plongeon de x milliers de mètre suite à sa déconnection ( surcouple suite à forçage de celui-ci )
@riccodelestaque7720 situations fréquentes : les jours gris : vols maritimes sous des altostratus ...la mer est grise , les nuages sont gris et la plui Pour le panneau partiele vous plonge dans du coton gris ...voire les jours blancs en ski ...situation similaire .
Il existe 2 plans B : le 1/2 tour et le déroulement qui doit toujours faire partie d'une navigation et qu'on nous enseigne car une chose importante, c'est également le reste de carburant disponible + reserve de sécurité obligatoire qui doit rentrer en ligne compte .. Un vol doit en effet se préparer méticuleusement à tous les niveaux et afin d'anticiper les aléas. D'autre part, je ne peux qu'encourager les pilotes privés à passer leur habilitation au vol de nuit car dans cette formation ils feront beaucoup d'heures de vol aux instruments sans visi sur l'extérieur et ça peut sauver des vies un jour même si la devise est de ne jamais prendre de risques et de rester humble..
Fier de vous, mon frère Amine. Depuis que j'étais petit, vous m'avez aidé à oublier le stress de mes études quand j'étais au lycée (MAD). Maintenant, vous m'apprenez une passion que j'aime énormément : l'aviation. Merci et bon courage. Salam de Tlemcen.
Encore bravo et merci Aldo. Lorsque j'ai prévu une navigation en voilier j'ai toujours un plan B voir un plan C . L'objectif à atteindre n'est pas une priorité absolue....des vivres de l'eau du GOil et on déroute. Peu importe le reste
Ancien instructeur et habitant la region de l'accident je connais le vol dans la région. Dans vos explications vous oubliez un élément important qui explique la montée et le virage fatal, c'est la présence du pont de St Nazaire. Le pilote s'est rappelle de sa présence et a fait une manœuvre d'évitement par peur de la collision avec ce mastodonte.
Très bien ce retour d'accident pour mieux comprendre. Très juste également le plan B. Avertis a l'avance, les gens acceptent mieux. C'est valable dans bcp de professions..
Oui dans tous les domaines. Plus les personnes sont riches et/ou "expérimenté" ils s'affranchissent des régles de sécurité de base valable uniquement pour la plèbe.
vos sages conseils sont valables même pour une simple randonnée en montagne. il faut savoir renoncer et faire demi tour. Certes, on va faire l'objet de moqueries mais tant pis. Foin de tout ça.
Bonjour. Ce qui a été dit sur le plan B dans l'aviation est aussi valable pour le transport routier, notamment quand une route est inondée et que l'on veut à tout prix passer.
Tout à fait vrai. Un jour, j'ai failli mourir ou tuer en m'endormant au volant. Un appel de phares, sûrement désespéré, m'a réveillée. Aucune collision. Il y a 15 jours, je sentais que je m'assoupissais. J'ai stoppé ma voiture au plus vite, même si je n'étais qu'à 15 min de chez moi. La sécurité n'a pas de prix...
@@sierramike491j'habite au Québec... 1h du mat sur la côte atlantique européenne mais du côté de l'Amérique il est 6h plus tôt!! Du moins par rapport au méridien de Greenwich 😀
Bonjour Monsieur Aldo, Quel narrateur, j'avais compris les raisons de cet accident et je me demandais comment expliquer en plus de quelques phrases. mais quel talent. Depuis mes 17 ans, j'ai toujours eu un plan B en expliquant la chose a mes passagers ce qui me permet de me dire vieux pilote aujourd'hui. Surtout dans la région Nantaise, avec des vol allant vers la mer. Monsieur Leclerc avait des solutions alternatives, terrain de NANTES , terrain d'Ancenis et taxi vers ST Nazaire, pour une heure de plus ,mais comme vous l'expliquer ci bien, etc...( votre prononciation de LOUDUN est exacte pour info.) portez vous bien
Oui cher Aldo, ta prononciation de "Loudun" est excellente. Loudun est aussi célèbre pour un lourd fait divers qui pourrait faire l'objet d'une de tes histoires extraordinaires. Merci pour toutes tes vidéos.
Surtout depuis les injections, qui sait s’il n’a pas fait un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral ? En lisant le rapport du BEA, il me semble qu’on n’évoque pas d’autopsie. Je me pose la même question pour le crash du 30 juin à Lognes.
Encore bravo ! La conclusion avec le plan B est excellente !!! Et cela me rappelle qu'en 1972 (j'avais 20 ans), j'avais été avec un copain à Deauville à bord d'un Jodel 120. J'avais alors quelque 300h de vol et nous sommes au mois d'août. Nous étions partis du Plessis Belleville, dans l'Oise. La météo était parfaite. Nous sommes allés sur la plage durant une ou deux heures et quand le moment était venu de rentrer, la brume de mer s'était levée. Le contrôleur m'avait à juste titre interdit de décoller. Je lui avais dit que je pouvais encore décoller car la météo sur le terrain n'était pas encore dégradée (le terrain est à environ une quinzaine de km de la mer.) Sa réponse fut implacable : Oui, m'a-t-il dit, vous pouvez décoller, mais si jamais il vous fallait revenir pour une raison ou une autre, il est probable que le terrain ne soit plus praticable. Ce jour-là, cet homme m'a certainement sauvé la vie ! PS : Avec mon copain, nous avons passé la nuit dans le Jodel. Et qui connait cet avion, comprendra que ce fut une de ces nuits dont on se souvient toute sa vie...
Salut Aldo, excellente analyse... excellente mise en situation...avec encore et toujours le facteur humain... Le vol a vue exige toujours des cônes de projection d' atterrissage d' urgence en cas de panne moteur...avec un plancher critique.. où le demi tour s'impose.. On notera que l' obstination..a poursuivre l' objectif se retrouve aussi dans les accidents de montagne ... où l on a une possibilité... inexistante en Aero..celle de rester en un point et d' attendre de la visibilité ....le réflexe étant souvent de suivre un cours d'eau.. glissant et escarpé avec a la clef une chute fatale . 🙏.. toujours rester informé et étoffer ainsi sa base de données personnelle ...et partager... Merci Aldo pour ton travail.
J'habite à 100 mètres de la Loire et à 30 kms du site du crash, un beau lieu de balade dans les marais de l'estuaire ligérien. Les conditions de cette région sont particulières, et dépendent en partie de la marée dont les effets se font sentir jusqu'à Ancenis, situé à 100 kms de l'embouchure! Je vois souvent des petits zincs se balader au dessus de ma tête et quand le secteur s'ennuage, je m'interroge parfois...😑
Merci pour tes récits toujours équilibrés , objectifs , évoquant uniquement les faits de rapports et d’enquêtes . La narration est superbe comme d’habitude .
Bonjour tout le monde, Je pensais également que le DR400 est un appareil ailes basses, ce qui réduit la visibilité et rajoute de la pression quand on est à basse altitude. Condoléances aux familles et proches des victimes. Merci pour la vidéo Aldo. C'est un plaisir de voir la chaine super active. A bientôt
C'est tout le contraire ! un des meilleurs avions en ce qui concerne la visibilité est justement le DR400, on y voit beaucoup mieux que sur un Cessna à aile haute comme le C 172.
@@jeremijerem912 Et bien, j'ai seulement 15 000 heures de vol dont un bon nombre sur une grande diversité d' avions légers dont le DR400 très utilisé dans les club comme avion école, il donne une visibilité absolument inégalable, le problème cité par Aldo est justement le manque de repère extérieur quand on entre dans un nuage, on pilote en regardant devant, horizon, repère capot, et cela aurait eu lieu sur n'importe quel type d'avion, Un conseil aller faire un tour de DR400 à l'aéro club le plus proche de chez vous... et vous verrez ...
Le DR 400 est effectivement un avion avec une très bonne visibilité, en particulier vers l'avant. D'autre part un avion à ailes basses présente un gros avantage lors des maneuvres d'inclinaison. Quant à dire que les ailes transparentes sont une option chez Robin, c'est un commentaire inutile et déplacé dans cette vidéo.
J'ai faillit me tuer(et tuer 3 personnes avec moi) sur un DR400 180 sur un vol île d'oléron -> Lognes dans les mêmes conditions ! j'ai eu une chance incroyable de retrouver une vue du sol à 600 pieds QNH et d'être juste au dessus de l'autoroute. J'ai suivi l'Autoroute jusqu'au transit sud. J'ai eu la frayeur de ma vie. J'avais 21 ans. Cela fait trente ans aujourd'hui et je ne vole plus seul, je n'ai pas repris confiance.
Plan A Arrivée entiers Plan B Plan C ça craint Plan D Démerde toi avec cette situation et trouve la Soluce Plan E Echec ta Soluce n'était pas la bonne. St Pierre est toujours d'astreinte 24/24 ....
Excellentes explications.Le problème de l'absence d'un plan B ouvertement expliqué aux touristes,aux voyageurs ayant payé une prestation, existe aussi dans des disciplines autres que le vol avion. Je me souviens d'une histoire dramatique ou un guide de montagne expérimenté avait la responsabilité de guider un groupe de randonneurs, d'un refuge vers un autre.La veille du départ,la météo prévoyait du très mauvais temps à partir du lendemain après-midi.Notre guide,sûr de lui, décide quand même de partir tôt le matin,alors que d'autres guides,dans le même refuge ont décidé d'attendre.Le brouillard,le vent violent,la tempête de neige est arrivée plus tôt que prévu dans la matinée.Notre guide,pourtant muni d'un itinéraire GPS téléphonique, a perdu le réseau...Il s'en est remis à sa carte topographique pour conduire le groupe, mais cette carte ne vous est d'aucune utilité lorsque tous les repères visuels sont perdus. Le groupe a erré dans la neige à la recherche du refuge salvateur,mais en vain...La plupart sont morts de froids à quelques centaines de mètres seulement de ce refuge... Le guide,pourtant expérimenté,n'avait pas prévu le plan B consistant à faire demi-tour rapidement à l'approche du mauvais temps,pour les raisons que notre ami Aldo a évoqué,obligation de service,pression morale liée à la conservation de la notoriété pour le guide,obstination à garder un cap,à rester fidèle à l'objectif, au risque de perdre le sens des responsabilités lorsque des vies humaines sont en jeu... Merci pour cette vidéo très instructive!
Vous voulez parler de la tragédie des Vignettes de 2018 reconstituée par la RTS sous le nom de Piège mortel sur la Haute Route, visible aussi sur RUclips. On y voit le guide italien sortir malgré une tempête de foehn qui s'annonce, poussé qu'il est par une autre course qu'il doit mener le lendemain de son arrivée. Voilà ce qui arrive quand on a le feu au derrière et que le plan B, on en fait ce que vous savez.
Et oui! Toujours vouloir aller jusqu'au bout. Fin de journée sur un chantier. Trois trous à percer. On va pas se mettre en sécurité pour si peu et ça fini mal. La pression psycho, le dernier Km, la dernière fournée dans la broyeuse, trois petits trous... Beaucoup de cercueils.
Génial en effet, j'allais écrire le même commentaire 😂 Ceci dit avec tout le respect aux victimes bien entendu, sur ce canal j'ose espérer que l'on peut faire la différence.
Le sentiment d'obligation de performance chez certaines personnes âgées... c'est l'illustration de ce que nous remarquons mon frangin et moi chez mon père et dont nous discutions il y a quelques jours encore.
Aldo vous êtes passionnant , j'adore écouter vos vidéos je suis totalement ignorant dans le domaine de l'aviation , mais vous commentez avec une telle passion et expertise que je regarde avec un grand plaisir l'ensemble de vos vidéos. Bravo à vous pour votre talent
Merci pour cette super vidéo. Oui! Vous avez montré avec brio qu'un plan B permet de garder une vigilance non stressante, une émotion canalisée et des d'actions pertinentes capables de contribuer à résoudre un problème quelqu'il soit ! Comme vous l'avez bien expliqué, les actions du pilote furent fondées sur des intuitions pour ne pas dire sur un hasard ! Au moment du virage, les erreurs se sont cumulées à un rythme intenable ( fréquences erronée avec la tour, altitudes et vitesses devenant incohérentes....) . La suite fut donc une évolution rapide vers le pire !
Vos récits sont toujours passionnants ; merci ; je me souviens bien de votre première vidéo donnant votre sentiment sur les circonstances de l’accident avec très peu d’informations ; le BEA confirme ; bravo ; et la solution du plan B pour ne pas s’enfermer, persévérer dans une mauvaise décision devrait être enseignée plus souvent ; dans les écoles d’officier de l’armée elle est abordée.
Oui, c'est très simple quand on est juste francophone, (UN : comme "un") mais dès qu'on pense en anglais ça fait buguer le cerveau. Je m'en souviens à l'époque de l'accident j'avais regardé la carte et ... Ou est-ce parce que je suis lyonnaise 🤔> Lugdunum (loug dou nomme)
La langue française est difficile, surtout les noms de ville dont pour la même orthographe la prononciation change suivant les régions. Ainsi Troye qui se prononce «troi» ! Si un village du midi porte le même nom, il se prononcera vraiment Troye ( j'ignore totalement s'il y en a un mais c'est évident).
@@FOSIFER Merci pour cet exemple. Mais j'ai comme un doute. Mon avis est que ça se prononce « tournail ». Ça s'écrirait Tournaye si ça se prononçait « tournaille ». (Y aurait-il un habitant de Tournay ici pour donner son avis ?)
Bonjour Aldo, effectivement de ton île paradisiaque où tu étais en vacances et avec très peu de renseignements, le pilote instructeur que tu es avais tout compris. Le résumé est simple : IL NE FALLAIT PAS DÉCOLLER et en plus, pas de plan B. Ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est sûr l’age du pilote. On pourrait penser que l’experience aurait pu prendre le pas sur l’obligation morale « on y va « Funeste erreur et en plus il aurait du faire demi tour bien avant. Moi j’avais un instructeur - sûr DR 400 - âge très à cheval sur la MTO au point même de rester au sol très souvent alors que les autres instructeurs décollaient …. Il est toujours en vie 😅 et moi aussi et j’attends avec beaucoup d’impatience ton prochain post 😊 D’occitanie, dans le tour de piste de Blagnac, donc toujours les yeux en l’air, je te dis « travaille un peu Aldo » je trouve que ça fait longtemps que tu n’as rien publié 😅😅😅 JYC
Vraiment une approche et un commentaire des plus intéressants ! J'ai été pilote planeur et avion étant plus jeune donc un peu expérimenté et je me sens en phase avec ce genre d'analyse qui sent le savoir, le vécu et donc l'expérience. Bravo !
Très bonne analyse, je connais bien le lieu pour le fréquenter régulièrement et je peux vous dire que lorsqu’on tombe dans des perturbations de la Loire, il faut mieux être bien préparé.
Quand on voit que le plafond baisse rapidement surtout ne pas insister et savoir faire demi-tour. Le pilotage sans visibilité n'est plus du VFR et réservé aux pilotes qualifiés IFR.
Merci, je suis pilote privé et vos analyses avec vos mots donnent à réfléchir et à se remettre en question sur des situations pas encore rencontrées ou vécus mais qu'on évite d'étaler car un peu border line. Merci encore 👍
Merci Aldo: très judicieux conseil que celui du plan B annoncé au client. il s'applique non seulement en aviation, mais aussi dans toutes les catégories de métier.
Salut j’ai regardé tes vidéos il y a 10 ans en suite je ne trouvais pas l’interêt !!! Aujourd’hui je regarde 3 ou 4 vidéos sur l’aviation et je trouve ça très intéressant vraiment 👍
Merci pour cette vidéo L'histoire du plan B m'a fait sourire car j'ai réalisé que c'est souvent ce que je fais quand j'organise quelque chose. Mais je n'avais conscience de cette pression psychologique que je m'enlevais. Un cas concret: j'habite près des Pyrénées et tous les ans j'ai des amis de Paris qui viennent pour quelques jours de rando en montagne. Habitant à proximité, je peux me décider au dernier pour aller en montagne ou annuler si les conditions météo ne conviennent pas. Par contre mes amis venant en train, ils réservent leurs billets à l'avance et ils seront là quelque soit la météo. J'ai donc le plan A, avec un parcours de randonnée défini, un plan B sur un autre secteur de randonnée où la météo serait meilleure (aller côté espagnol par exemple) et même un plan C où on fera simplement du tourisme
Ce même genre d'accident c'est produit, au Québec, le 29 mars 2016. Emportant dans la mort 7 personnes dont l'ex ministre et journaliste de Radio Canada Jean Lapierre. Le coroner a critiqué la décision d'atterrir et de ne pas rebrousser chemin. Ici aussi on se demande si ce n'est pas de l'excès de confiance ou la pression sur le pilote par les passagers qui peuvent avoir été mis en cause. Très bonne analyse Aldo encore une fois.
@Aldo Sterone - Aviation ... J'aimerais tellement une video sur cette tragedie, ca m'avait comme tous les Quebecois beaucoup attristé. Jean Lapierre va pour toujours nous manquer.
aujourd'hui on pilote un avion un peu comme on conduit une auto, absence de risque, confort, habitude, aide électronique, orgueil, fierté, rang social de pilot, la frime pour épater les nana....
Salut Aldo et merci beaucoup pour ton travail. J'ai bien rit en prenant conscience que j'ai commencé a regarder toutes tes vidéos par celle ou tu parles du blues de l'artiste. Une quarantaine de vidéos plus loin, je voulais te féliciter pour la non redondance avec laquelle tu nous explique et compte ces événements . J'aime le détails avec laquelle tu creuses les fait et l'agilité avec laquelle tu rattrape ce qui peut être un décrochage du sujet, mais qui finalement se trouve touj être a propos. Merci encore et force a toi.❤
Je suis passé une fois en conditions IMC mais de façon encore plus vicieuse entre Calvi et le Castelet à cause de la brume qui se forme en été. Mon PA 28 ayant un pilote auto 3 axes j'ai continué mais à qqs nautiques du point "Merlu" (point de report virtuel au milieu de la mer) le pilote auto a jeté l'eponge. Le reste du vol a éré effectué à l'horizon artificiel dans une situation de stress pas possible. Ce fût ma dernière traversée Corse continent. On dit souvent qu'un bon pilote est un pilote qui devient vieux 😅.
Il me semble bien que ce qu'on dit, c'est plutôt qu'il n'y a pas de bon pilote, mais seulement de vieux pilotes. Ça ne veut absolument pas dire que les vieux pilotes sont de bons pilotes.
Mr Sterone, vos vidéos sont d'utilité publique. L'histoire du plan B, la préparation à ce que potentiellement tout ne se passe pas comme prévu mais en ayant prévu et préparé cet aléa va me servir dans le cadre de mon travail. Merci à vous.
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur RUclips.
Merci de votre soutien.
Aucune sponso débile vue sur TOUTES tes vidéos de ce canal, grand bravos !
Je n'ai pas d'argent, tu as connu cela de devoir "charbonner" pour des en**lés dans l'I.T. pour la gloire, gnagna truc
Dès que je le pourrais, je le ferais ; suivant ton conseil ...
Salut & Humanité à toi Amine
@@bastienbaltazar4046 c'est quoi son job?
N'est ce pas ?...😊❤jtadore !!!...et putains !!!..... comment que t'assures !!!!!!!
Au top comme toujours merci et bravo amine ça m'a rappelé un boulot où je me suis retrouvé dans la soupe brusquement mon heure n'était pas venue mes passagers.......
@@kamaklucien1184 : Ingé informatique (IT)
Il a lâché ça récemment pour se consacrer entièrement à YT
Très bonne vidéo !!! Je suis pilote privé et j'ai fait un voyage seul au dessus de la forêt de Sologne, c'est à dire très longtemps sans repert, et je me suis perdu. Heureusement le moniteur m'avait donné le fameux plan B ! " Si tu te perds, prends direction nord, tu vas trouver la Loire, tu n'auras plus qu'à la suivre" un précieux conseils, simple et efficace.
Oui il faut des plans B !!! On est trop fragile là-haut !!!!
Félicitations pour la vidéo !
Le bon sens paysan qui manque parfois quand on est hyper spécialisé, j'adore.
Merci Aldo
Superbe analyse Aldo, ça sent l'expérience et la sagesse. Je découvre ton blog avec d'autant d'émotions que je ne devrais pas être là pour témoigner.
Voici ce qui m'est arrivé et qui est étudié dans les écoles d'après un contrôleur aérien.
Le 13 juillet 1984, j'avais 24 ans. Pile poil 100 heures de vol, je faisais un St-Cyr l'École / Brest Guipavas avec deux amies sur un Cessna 172. J'ai vécu le même scénario que Gérard Leclerc. Plafond qui baisse, à 15' de ma destination après 2h30' de vol, perte d'un premier repère, puis d'un deuxième, demande d'assistance radio avec friture sur la ligne, puis entrée dans la couche, panique, je ne trouve plus mes palonniers, mais mes sens m'indiquent que je plonge vers le sol, alors que mon avion est à plat, bien trimé. Par réaction, je tire sur le manche comme un malade. Au même moment, un contrôleur me demande si je dispose d'un horizon artificiel puis de demande calmement de garder la maquette de l'avion à plat, d'oublier mes palonniers. Je pousse l'avion jusqu'au décrochage, part en vrille à droite, sort et rentre à nouveau dans la couche, puis c'est les montagnes russes, je suis au bord de l'évanouissement. Petit à petit j'arrive à reprendre de l'altitude, les passagères hurlent, j’essaie maladroitement de les rassurer (genre j'en ai vu d'autres). Début d'entrée dans la couche 19h57'29" 1000 pieds, je sortirais de la couche à 20h28'00" pour me poser sur la base aéronavale de Lorient Lann-Bihoué dans des conditions VMC à 20h30 Z. Merci encore au contrôleur qui grâce à son sang-froid a su me conseiller et me guider. Au moment où j'écris ces quelques lignes, je fais le parallèle avec la soudaine prise d'altitude de Gérard Leclerc à 11h42min43 du rapport BEA. Pour moi, c'est évident que ses sens et la panique lui indiquaient le contraire de la réalité. Il était persuadé qu'il plongeait et, comme moi, a tiré sur le manche par réflexe.
J'ai eu beaucoup de chance, ce n'était plus moi qui pilotais, mais le contrôleur aérien, un certain M. Chardon d'après le rapport que m'a transmis en 1984 le CRNA Radar de Bretagne.
Cdlt Pascal Q.
Tu reviens de loin, born again pilot ! J'espère que cette expérience, qui s'est heureusement bien terminée, te fait apprécier pleinement, plus qu'avant, chaque minute de ton existence. As-tu pu te remettre à piloter ?
Un max d'adrénaline !
❤ merci M.Chardon ❤❤❤ là où vous êtes aujourd'hui......
@@pascalquemener8745 Mr Chardon vous a tiré une belle épine du pied!
C'est fou cette histoire 🤯 cette perte de repere qui fait paniquer. les sens qui ce melange, et on tire le manche a fond de peur de toucher le Sol et c'est le décrochage. Quelle piege demoniac. C'est exactement ce qui est arrivé a Mr leclerc. Pourtant pilote chevronné il a pourtant tente de suivre la loire et les nuages sont descendu en meme temps que lui. La vidéo de la cheminé montre bien le plafond au raz de l'eau 😮.
La fin est magnifique , valable dans toutes les situations de la vie ! Nautique , aéronautique, randonnée , escalade ... le plan B sauve des vies !
Bonne piqûre de rappel Aldo , merci
Le plan B est souvent de rester à la maison
Merci Aldo pour cette nouvelle video. Tu as dit que ce canal aviation etait difficilement sponsorisable. Si j etais le patron d une compagnie d assurance, je te sponsorise immediatement. L evaluation et la prevention des risques c est le gagne pain des assureurs.
CQFD 👌
Je confirme... et je suis courtier en assurance avion.
@@jopitomnik1396 un escroc en somme...
La « destinationite ». Alors élève pilote avec 2 pax et 1 instructeur du havre vers les iles anglo normandes au niveua de Cherbourg j’ai décidé le demi tour. Mon instructeur m’a félicité. Nous volions à 3 avions. J’ai posé à Deauville car c’était baché. L’ULM avec qui nous volions a causé la panique en menaçant de se poser sur la plage ne trouvant pas la piste. Ils sont rentrés au Havre entre 2 nuages. Quant au 3ème, un Fouga Magister, il s’est crashé tuant 2 personnes sur une colline lors d’un demi tour à basse altitude trop tardif… Excellente vidéo merci Aldo.
Comparer un Fouga avec un ULM, cela n'a aucun sens.
Il compare une situation où il y avait 3 appareils avec 3 réactions différentes et 3 résultats différents.
@@Jean-ClaudeFOUQUET-zp4xb
Excellente réponse@@fredericmartin8758
Aldo je fais du bateau avec des petites croisières hauturières et la.conclusion du plan B est excellentissime , cela s’applique aussi en bateau ! Merci de ces vidéos
@@Jean-ClaudeFOUQUET-zp4xb : Ne pas lire le commentaire que l'on s'apprête à critiquer, cela n'a aucun sens.
Quelle intelligence d'aborder un plan B avant le depart 👍
Merci Aldo
Excellente conclusion avec ce plan B, de mon point de vue de simple spectateur. À marteler à tout le monde : pilotes, compagnies, passagers ! Un demi-tour ça coûte sans doute cher à tout le monde, mais un accident coûte infiniment plus, et à tout point de vue ! Que le bon sens l'emporte sur tout le reste !
bonjour ancien pilote prive habitant la region c est bien ( loud1) que l ont prononce vous avez raison merci pour votre analyse et votre bienveillance Eric :) :)
Merci pour cette vidéo. Un vieil adage que je n’oublie pas : l'aviation de tourisme est un moyen de transport rapide pour personne pas pressée ;)
je rajoute une phrase de mon ancien moniteur de vol .."Il n'y a pas de bons pilotes,il n'y a que de vieux pilotes"
Un plaisir de vous soutenir , je n'y connaissais absolument rien a l'aviation et je ne m'y intéressais pas du tout , mais en vous écoutant ici je prends beaucoup de plaisir sur cette chaine en plus d'apprendre énormément de choses ;; bravo et merci 👍👍👍👍
Bonjour Aldo, toujours très documentés et porteur de beaucoup de sagesse . Il faudrait que tous les instructeurs s'imprégner de toute ta sagesse et qu'ils incitent tous les futurs pilotes à avoir cette sagesse. Encore merci à toi.
en VSV, les règles d'or, Horizon artificiel ailes à plats, vario à 0, altitude stabilisée. et on reste sur ses instruments, sinon c'est la cata. toujours continuer les entrainements au vsv. (vol sans visibilité). j'ai une fois été surpris par cette situation en dr 400, j'en suis sorti au bout de 3 minutes, ne fixant que mes instruments et plus dehors, je peux vous dire que quand j'en suis sorti, j'étais heureux et surtout rincé par la concentration de garder mon avion en bonne situation de vol. merci pour ce retour d'enquête Aldo.
Bravo genre d ’ ânnerie qui vous amène droit au cimetièreapprenez donc á utiliser le pannean partiel ...c ’ est simple en s ’ acquière rapidement ... .b
@riccodelestaque7720 l ’horizon artificiel au - delà de 30 * d ’inclinaison n ’ est plus exploitable ! Par contre une bîlle- aiguille et un altimètre permet de récupérer un avion en qq secondes et cela devrait être enseigné dès le début...pour le PA il est indispensable de maîtriser le pilotage de base sous peine de s ’ offrir un plongeon de x milliers de mètre suite à sa déconnection ( surcouple suite à forçage de celui-ci )
@riccodelestaque7720 situations fréquentes : les jours gris : vols maritimes sous des altostratus ...la mer est grise , les nuages sont gris et la plui
Pour le panneau partiele vous plonge dans du coton gris ...voire les jours blancs en ski ...situation similaire .
Il existe 2 plans B : le 1/2 tour et le déroulement qui doit toujours faire partie d'une navigation et qu'on nous enseigne car une chose importante, c'est également le reste de carburant disponible + reserve de sécurité obligatoire qui doit rentrer en ligne compte .. Un vol doit en effet se préparer méticuleusement à tous les niveaux et afin d'anticiper les aléas.
D'autre part, je ne peux qu'encourager les pilotes privés à passer leur habilitation au vol de nuit car dans cette formation ils feront beaucoup d'heures de vol aux instruments sans visi sur l'extérieur et ça peut sauver des vies un jour même si la devise est de ne jamais prendre de risques et de rester humble..
*déroutement, en début de message dans les plans B
Merci, de toujours fournir ce canal en récits de qualité.
Fier de vous, mon frère Amine.
Depuis que j'étais petit, vous m'avez aidé à oublier le stress de mes études quand j'étais au lycée (MAD). Maintenant, vous m'apprenez une passion que j'aime énormément : l'aviation. Merci et bon courage.
Salam de Tlemcen.
Encore bravo et merci Aldo.
Lorsque j'ai prévu une navigation en voilier j'ai toujours un plan B voir un plan C . L'objectif à atteindre n'est pas une priorité absolue....des vivres de l'eau du GOil et on déroute.
Peu importe le reste
Ancien instructeur et habitant la region de l'accident je connais le vol dans la région. Dans vos explications vous oubliez un élément important qui explique la montée et le virage fatal, c'est la présence du pont de St Nazaire. Le pilote s'est rappelle de sa présence et a fait une manœuvre d'évitement par peur de la collision avec ce mastodonte.
Cher Aldo votre travail est passionnant et brillant !👍👏
Très bien ce retour d'accident pour mieux comprendre.
Très juste également le plan B. Avertis a l'avance, les gens acceptent mieux.
C'est valable dans bcp de professions..
Très juste Le " plan B" c’est valable pour tout " BATEAUX ’ RANDO ....."❤
Oui dans tous les domaines. Plus les personnes sont riches et/ou "expérimenté" ils s'affranchissent des régles de sécurité de base valable uniquement pour la plèbe.
MERCI pour cette "leçon" (inclure un plan B à la prépa) ...
vos sages conseils sont valables même pour une simple randonnée en montagne. il faut savoir renoncer et faire demi tour. Certes, on va faire l'objet de moqueries mais tant pis. Foin de tout ça.
Bonjour. Ce qui a été dit sur le plan B dans l'aviation est aussi valable pour le transport routier, notamment quand une route est inondée et que l'on veut à tout prix passer.
Tout à fait vrai. Un jour, j'ai failli mourir ou tuer en m'endormant au volant. Un appel de phares, sûrement désespéré, m'a réveillée. Aucune collision. Il y a 15 jours, je sentais que je m'assoupissais. J'ai stoppé ma voiture au plus vite, même si je n'étais qu'à 15 min de chez moi. La sécurité n'a pas de prix...
Ça me rappelle le redécollage de l'hélicoptère du Paris Dakar en 1986 emportant des personnalités... Quelq'un sait ce qu'il s'est passé ???
À 1h00 du matin et on se règale avec tes vidéos aldo 👍
Tout ça est relatif... chez moi il était 19h... 😁
Je confirme elle est 01:02 LOCAL et je regarde tjr la video d'Aldo
même a 2h11...
@@sierramike491j'habite au Québec... 1h du mat sur la côte atlantique européenne mais du côté de l'Amérique il est 6h plus tôt!! Du moins par rapport au méridien de Greenwich 😀
Alors que Trump se fait tirer dessus en plus on est là.
Nous sommes gâtés, merci Aldo
Savoir renoncer,c'est une force pas une faiblesse.
Merci Aldo pour cette continuité sur l'aviation, tu es une vraie encyclopédie !
Bonjour Monsieur Aldo,
Quel narrateur, j'avais compris les raisons de cet accident et je me demandais comment expliquer en plus de quelques phrases.
mais quel talent.
Depuis mes 17 ans, j'ai toujours eu un plan B en expliquant la chose a mes passagers ce qui me permet de me dire vieux pilote aujourd'hui.
Surtout dans la région Nantaise, avec des vol allant vers la mer.
Monsieur Leclerc avait des solutions alternatives, terrain de NANTES , terrain d'Ancenis et taxi vers ST Nazaire, pour une heure de plus ,mais comme vous l'expliquer ci bien, etc...( votre prononciation de LOUDUN est exacte pour info.)
portez vous bien
Loup d'1 = bien prononcé
Ce que j'aurai appris aujourd'hui, c'est que des nuages....ça vit sa vie !!Blagues à part, merci beaucoup à Aldo, puits de connaissance !
Bravo mange Beeat
@Rachid-on4xw
Va falloir consulter, ça devient inquiétant.
Paix à leurs âmes... Merci pour les vidéos elles sont exceptionnelles.
Oui cher Aldo, ta prononciation de "Loudun" est excellente. Loudun est aussi célèbre pour un lourd fait divers qui pourrait faire l'objet d'une de tes histoires extraordinaires. Merci pour toutes tes vidéos.
Mais aussi pour une personnalité politique d'il y a assez longtemps, René Maunoury surnommé Le garagiste de Loudun.
@@alexiszorbec-legras8232 René MONORY, si vous me permettez de vous corriger.
@@alexiszorbec-legras8232 en fait Mr Monory, justement le père de la passagère victime du crash.
@@alexiszorbec-legras8232Ou aussi le possédé de Loudun en référence à Urbain Grandier...
Surtout depuis les injections, qui sait s’il n’a pas fait un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral ? En lisant le rapport du BEA, il me semble qu’on n’évoque pas d’autopsie. Je me pose la même question pour le crash du 30 juin à Lognes.
G.L.qui était très agressif et virulent contre les anti 💉💉💉💉a tue 3 personnes.Pas vaxx,jamais eu le Coco et tue personne….retour de 🪃🪃🪃🪃🪃Gege????
Je vous félicite sur la qualité de Son.
Signé René 87ans
C'est vrai que le son est top
Le son est bon mais c'est trop large quand tu écoutes au casque (trop stereo). Enfin bref ça dérange que moi. Une voix c'est mono
Encore bravo ! La conclusion avec le plan B est excellente !!! Et cela me rappelle qu'en 1972 (j'avais 20 ans), j'avais été avec un copain à Deauville à bord d'un Jodel 120. J'avais alors quelque 300h de vol et nous sommes au mois d'août. Nous étions partis du Plessis Belleville, dans l'Oise. La météo était parfaite. Nous sommes allés sur la plage durant une ou deux heures et quand le moment était venu de rentrer, la brume de mer s'était levée. Le contrôleur m'avait à juste titre interdit de décoller. Je lui avais dit que je pouvais encore décoller car la météo sur le terrain n'était pas encore dégradée (le terrain est à environ une quinzaine de km de la mer.) Sa réponse fut implacable : Oui, m'a-t-il dit, vous pouvez décoller, mais si jamais il vous fallait revenir pour une raison ou une autre, il est probable que le terrain ne soit plus praticable. Ce jour-là, cet homme m'a certainement sauvé la vie ! PS : Avec mon copain, nous avons passé la nuit dans le Jodel. Et qui connait cet avion, comprendra que ce fut une de ces nuits dont on se souvient toute sa vie...
Salut Aldo, excellente analyse... excellente mise en situation...avec encore et toujours le facteur humain...
Le vol a vue exige toujours des cônes de projection d' atterrissage d' urgence en cas de panne moteur...avec un plancher critique.. où le demi tour s'impose..
On notera que l' obstination..a poursuivre l' objectif se retrouve aussi dans les accidents de montagne ... où l on a une possibilité... inexistante en Aero..celle de rester en un point et d' attendre de la visibilité ....le réflexe étant souvent de suivre un cours d'eau.. glissant et escarpé avec a la clef une chute fatale .
🙏.. toujours rester informé et étoffer ainsi sa base de données personnelle ...et partager... Merci Aldo pour ton travail.
Merci pour tes vidéos camarade ! Très instructif ! 👍
Merci Aldo. Magistral comme toujours.
Il vaut mieux un demi tour qu'un aller simple...
Aldo vraiment heureux de te retrouver performant
J'habite à 100 mètres de la Loire et à 30 kms du site du crash, un beau lieu de balade dans les marais de l'estuaire ligérien. Les conditions de cette région sont particulières, et dépendent en partie de la marée dont les effets se font sentir jusqu'à Ancenis, situé à 100 kms de l'embouchure! Je vois souvent des petits zincs se balader au dessus de ma tête et quand le secteur s'ennuage, je m'interroge parfois...😑
Merci pour tes récits toujours équilibrés , objectifs , évoquant uniquement les faits de rapports et d’enquêtes . La narration est superbe comme d’habitude .
Bonjour tout le monde,
Je pensais également que le DR400 est un appareil ailes basses, ce qui réduit la visibilité et rajoute de la pression quand on est à basse altitude.
Condoléances aux familles et proches des victimes.
Merci pour la vidéo Aldo. C'est un plaisir de voir la chaine super active.
A bientôt
C'est tout le contraire ! un des meilleurs avions en ce qui concerne la visibilité est justement le DR400, on y voit beaucoup mieux que sur un Cessna à aile haute comme le C 172.
@@Bee-Geevous arrivez à voir le sol à travers les ailes sur un dr 400 ?
@@jeremijerem912 Et bien, j'ai seulement 15 000 heures de vol dont un bon nombre sur une grande diversité d' avions légers dont le DR400 très utilisé dans les club comme avion école, il donne une visibilité absolument inégalable, le problème cité par Aldo est justement le manque de repère extérieur quand on entre dans un nuage, on pilote en regardant devant, horizon, repère capot, et cela aurait eu lieu sur n'importe quel type d'avion, Un conseil aller faire un tour de DR400 à l'aéro club le plus proche de chez vous... et vous verrez ...
@@jeremijerem912Son DR400 a un entoilage transparent... Chez Robin, c' était une option...
Le DR 400 est effectivement un avion avec une très bonne visibilité, en particulier vers l'avant.
D'autre part un avion à ailes basses présente un gros avantage lors des maneuvres d'inclinaison.
Quant à dire que les ailes transparentes sont une option chez Robin, c'est un commentaire inutile et déplacé dans cette vidéo.
Vidéo très intéressante encore une fois, merci Aldo' 🙏
J'ai faillit me tuer(et tuer 3 personnes avec moi) sur un DR400 180 sur un vol île d'oléron -> Lognes dans les mêmes conditions ! j'ai eu une chance incroyable de retrouver une vue du sol à 600 pieds QNH et d'être juste au dessus de l'autoroute. J'ai suivi l'Autoroute jusqu'au transit sud. J'ai eu la frayeur de ma vie. J'avais 21 ans. Cela fait trente ans aujourd'hui et je ne vole plus seul, je n'ai pas repris confiance.
Vous êtes lucide c'est tout à votre honneur
C'est ce qu'on appelle du VFR. Voie Ferrée Route! 😂 Ça en a sauvé plus d'un...
Plan A : Arriver à la destination prévue.
Plan B : ?
Plan C : Crash !
Si tu n'as pas de plan B et que le plan A est impossible : le plan C se fera !
Plan A Arrivée entiers
Plan B
Plan C ça craint
Plan D Démerde toi avec cette situation et trouve la Soluce
Plan E Echec ta Soluce n'était pas la bonne. St Pierre est toujours d'astreinte 24/24 ....
Toujours aussi passionnant Aldo!!! Au-delà de la technique du vol, le facteur humain !!!
Excellentes explications.Le problème de l'absence d'un plan B ouvertement expliqué aux touristes,aux voyageurs ayant payé une prestation, existe aussi dans des disciplines autres que le vol avion.
Je me souviens d'une histoire dramatique ou un guide de montagne expérimenté avait la responsabilité de guider un groupe de randonneurs, d'un refuge vers un autre.La veille du départ,la météo prévoyait du très mauvais temps à partir du lendemain après-midi.Notre guide,sûr de lui, décide quand même de partir tôt le matin,alors que d'autres guides,dans le même refuge ont décidé d'attendre.Le brouillard,le vent violent,la tempête de neige est arrivée plus tôt que prévu dans la matinée.Notre guide,pourtant muni d'un itinéraire GPS téléphonique, a perdu le réseau...Il s'en est remis à sa carte topographique pour conduire le groupe, mais cette carte ne vous est d'aucune utilité lorsque tous les repères visuels sont perdus.
Le groupe a erré dans la neige à la recherche du refuge salvateur,mais en vain...La plupart sont morts de froids à quelques centaines de mètres seulement de ce refuge...
Le guide,pourtant expérimenté,n'avait pas prévu le plan B consistant à faire demi-tour rapidement à l'approche du mauvais temps,pour les raisons que notre ami Aldo a évoqué,obligation de service,pression morale liée à la conservation de la notoriété pour le guide,obstination à garder un cap,à rester fidèle à l'objectif, au risque de perdre le sens des responsabilités lorsque des
vies humaines sont en jeu...
Merci pour cette vidéo très instructive!
Vous voulez parler de la tragédie des Vignettes de 2018 reconstituée par la RTS sous le nom de Piège mortel sur la Haute Route, visible aussi sur RUclips.
On y voit le guide italien sortir malgré une tempête de foehn qui s'annonce, poussé qu'il est par une autre course qu'il doit mener le lendemain de son arrivée.
Voilà ce qui arrive quand on a le feu au derrière et que le plan B, on en fait ce que vous savez.
Mais bien sûr Aldo.Le plan B doit être obligatoire ! Merci.
Merci Aldo, très intéressant, ça révèle beaucoup sur la psychologie et la stratégie.
Et oui! Toujours vouloir aller jusqu'au bout. Fin de journée sur un chantier. Trois trous à percer. On va pas se mettre en sécurité pour si peu et ça fini mal. La pression psycho, le dernier Km, la dernière fournée dans la broyeuse, trois petits trous... Beaucoup de cercueils.
Tu as changé le taxiway dans le hublot 👍🏻
Et comme d’habitude, « pro, même dans l’impro », merci Aldo.
merci aldo,passionant,j'aimerai bien écouter aussi,des histoires de survie extraordinaire de crash d'avion
Sujet très intéressant, voire passionnant. Et transposable dans d'autres domaines de vie. Merci
Merci Aldo pour nouvelle video.
Quel sens de la narration et de l'analyse. Toujours passionnant et instructif à écouter. Bon dimanche !
« Y’a Michel qui attend avec sa Tesla », ça m’a terminé ! 🤣
Génial en effet, j'allais écrire le même commentaire 😂 Ceci dit avec tout le respect aux victimes bien entendu, sur ce canal j'ose espérer que l'on peut faire la différence.
Les décollages sont facultatifs
Les atterrissages sont obligatoire
Page 1 de tous les manuels de formation
Paix a leurs âmes
Bonne vidéo , merci
Le sentiment d'obligation de performance chez certaines personnes âgées... c'est l'illustration de ce que nous remarquons mon frangin et moi chez mon père et dont nous discutions il y a quelques jours encore.
Aldo vous êtes passionnant , j'adore écouter vos vidéos je suis totalement ignorant dans le domaine de l'aviation , mais vous commentez avec une telle passion et expertise que je regarde avec un grand plaisir l'ensemble de vos vidéos. Bravo à vous pour votre talent
Bonjour . Très très bien . Et oui l'ego fait faire de grosses erreurs .
Merci pour cette super vidéo. Oui! Vous avez montré avec brio qu'un plan B permet de garder une vigilance non stressante, une émotion canalisée et des d'actions pertinentes capables de contribuer à résoudre un problème quelqu'il soit !
Comme vous l'avez bien expliqué, les actions du pilote furent fondées sur des intuitions pour ne pas dire sur un hasard !
Au moment du virage, les erreurs se sont cumulées à un rythme intenable ( fréquences erronée avec la tour, altitudes et vitesses devenant incohérentes....) . La suite fut donc une évolution rapide vers le pire !
Vos récits sont toujours passionnants ; merci ; je me souviens bien de votre première vidéo donnant votre sentiment sur les circonstances de l’accident avec très peu d’informations ; le BEA confirme ; bravo ; et la solution du plan B pour ne pas s’enfermer, persévérer dans une mauvaise décision devrait être enseignée plus souvent ; dans les écoles d’officier de l’armée elle est abordée.
Bonjour, Oui c'est bien loudun comme tu le prononces
Oui, c'est très simple quand on est juste francophone, (UN : comme "un") mais dès qu'on pense en anglais ça fait buguer le cerveau.
Je m'en souviens à l'époque de l'accident j'avais regardé la carte et ...
Ou est-ce parce que je suis lyonnaise 🤔> Lugdunum (loug dou nomme)
La langue française est difficile, surtout les noms de ville dont pour la même orthographe la prononciation change suivant les régions. Ainsi Troye qui se prononce «troi» ! Si un village du midi porte le même nom, il se prononcera vraiment Troye ( j'ignore totalement s'il y en a un mais c'est évident).
@@christianmeynard4952 Oui , exemple , je connais Tournay (65) et se prononce tour naille ;-)
@@FOSIFER Merci pour cet exemple. Mais j'ai comme un doute. Mon avis est que ça se prononce « tournail ». Ça s'écrirait Tournaye si ça se prononçait « tournaille ». (Y aurait-il un habitant de Tournay ici pour donner son avis ?)
@@christianmeynard4952 Justement , c'est la ville de mes grands-parents , et je connais depuis .... des années ;-)
Votre expertise est toujours un régal à écouter ❤
Bonjour Aldo, effectivement de ton île paradisiaque où tu étais en vacances et avec très peu de renseignements, le pilote instructeur que tu es avais tout compris. Le résumé est simple : IL NE FALLAIT PAS DÉCOLLER et en plus, pas de plan B. Ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est sûr l’age du pilote. On pourrait penser que l’experience aurait pu prendre le pas sur l’obligation morale « on y va « Funeste erreur et en plus il aurait du faire demi tour bien avant. Moi j’avais un instructeur - sûr DR 400 - âge très à cheval sur la MTO au point même de rester au sol très souvent alors que les autres instructeurs décollaient …. Il est toujours en vie 😅 et moi aussi et j’attends avec beaucoup d’impatience ton prochain post 😊
D’occitanie, dans le tour de piste de Blagnac, donc toujours les yeux en l’air, je te dis « travaille un peu Aldo » je trouve que ça fait longtemps que tu n’as rien publié 😅😅😅
JYC
Vraiment une approche et un commentaire des plus intéressants ! J'ai été pilote planeur et avion étant plus jeune donc un peu expérimenté et je me sens en phase avec ce genre d'analyse qui sent le savoir, le vécu et donc l'expérience. Bravo !
Toujours un "plaisir" de regarder tes vidéos ... la bizzz !
merci pour l'idée du plan B lors du briefing, c'est une excellente idée, j'adopte !
Retour gagnant de notre capitaine préféré ✌️
Très très bien expliqué. Captivante votre explication. J'adore.
Merci Aldo, tu nous régales sur tous tes canaux avec des contenus toujours intéressants et pertinents. Merci à toi !
Toujours aussi passionnants vos récits, merci :)
Bonjour cher Aldo,
(Et qu'est-ce que on a foutre ❗❓👍).
Cordialement.
Olivier de France 🇨🇵.
PS: (merci pour les son des Vagues juste derrière vous ❗👍).
Très bonne analyse, je connais bien le lieu pour le fréquenter régulièrement et je peux vous dire que lorsqu’on tombe dans des perturbations de la Loire, il faut mieux être bien préparé.
Quand on voit que le plafond baisse rapidement surtout ne pas insister et savoir faire demi-tour. Le pilotage sans visibilité n'est plus du VFR et réservé aux pilotes qualifiés IFR.
Merci beaucoup pour ton travail incroyable Aldo !
Merci, je suis pilote privé et vos analyses avec vos mots donnent à réfléchir et à se remettre en question sur des situations pas encore rencontrées ou vécus mais qu'on évite d'étaler car un peu border line. Merci encore 👍
Merci Aldo: très judicieux conseil que celui du plan B annoncé au client. il s'applique non seulement en aviation, mais aussi dans toutes les catégories de métier.
En bateau, par exemple.
Génial Aldo , merci pour cette nouvelle vidéo....
merci beaucoup de m'avoir introduit à cette nouvelle notion. Qui apprend, grandira. Merci.
Salut j’ai regardé tes vidéos il y a 10 ans en suite je ne trouvais pas l’interêt !!! Aujourd’hui je regarde 3 ou 4 vidéos sur l’aviation et je trouve ça très intéressant vraiment 👍
Bien le bonjour dear Aldo S. Et bien oui, toujours le même plaisir, que de vous retrouver ici...🙋♀️
Votre narration est extrêmement flipante.....🙏😳
Merci de l’analyse et c’est dingue « les 178 secondes » 👍
Merci 👍🙏
La meilleure chaîne sur l'aviation, ou comment expliquer simplement des choses compliquées ( pour un non initié comme moi 😅). Merci Aldo 👍
J'adore la chemise Magnum.
Merci pour cette vidéo
L'histoire du plan B m'a fait sourire car j'ai réalisé que c'est souvent ce que je fais quand j'organise quelque chose. Mais je n'avais conscience de cette pression psychologique que je m'enlevais. Un cas concret: j'habite près des Pyrénées et tous les ans j'ai des amis de Paris qui viennent pour quelques jours de rando en montagne. Habitant à proximité, je peux me décider au dernier pour aller en montagne ou annuler si les conditions météo ne conviennent pas. Par contre mes amis venant en train, ils réservent leurs billets à l'avance et ils seront là quelque soit la météo. J'ai donc le plan A, avec un parcours de randonnée défini, un plan B sur un autre secteur de randonnée où la météo serait meilleure (aller côté espagnol par exemple) et même un plan C où on fera simplement du tourisme
🙏merci Aldo
Excellente video😄👍
Quel talent ! quel humour ! que de connaissances...
Toujours une bonne analyse 👍
bravo ! vous êtes épatant pour vos explications !!! 👏👏👏👏
Ce même genre d'accident c'est produit, au Québec, le 29 mars 2016. Emportant dans la mort 7 personnes dont l'ex ministre et journaliste de Radio Canada Jean Lapierre. Le coroner a critiqué la décision d'atterrir et de ne pas rebrousser chemin. Ici aussi on se demande si ce n'est pas de l'excès de confiance ou la pression sur le pilote par les passagers qui peuvent avoir été mis en cause. Très bonne analyse Aldo encore une fois.
@Aldo Sterone - Aviation ... J'aimerais tellement une video sur cette tragedie, ca m'avait comme tous les Quebecois beaucoup attristé. Jean Lapierre va pour toujours nous manquer.
aujourd'hui on pilote un avion un peu comme on conduit une auto, absence de risque, confort, habitude, aide électronique, orgueil, fierté, rang social de pilot, la frime pour épater les nana....
Salut Aldo et merci beaucoup pour ton travail. J'ai bien rit en prenant conscience que j'ai commencé a regarder toutes tes vidéos par celle ou tu parles du blues de l'artiste. Une quarantaine de vidéos plus loin, je voulais te féliciter pour la non redondance avec laquelle tu nous explique et compte ces événements . J'aime le détails avec laquelle tu creuses les fait et l'agilité avec laquelle tu rattrape ce qui peut être un décrochage du sujet, mais qui finalement se trouve touj être a propos. Merci encore et force a toi.❤
Je suis passé une fois en conditions IMC mais de façon encore plus vicieuse entre Calvi et le Castelet à cause de la brume qui se forme en été. Mon PA 28 ayant un pilote auto 3 axes j'ai continué mais à qqs nautiques du point "Merlu" (point de report virtuel au milieu de la mer) le pilote auto a jeté l'eponge. Le reste du vol a éré effectué à l'horizon artificiel dans une situation de stress pas possible. Ce fût ma dernière traversée Corse continent. On dit souvent qu'un bon pilote est un pilote qui devient vieux 😅.
Il me semble bien que ce qu'on dit, c'est plutôt qu'il n'y a pas de bon pilote, mais seulement de vieux pilotes. Ça ne veut absolument pas dire que les vieux pilotes sont de bons pilotes.
Dans le monde de la moto, on dit ceci :
Il y a des pilotes audacieux,
Il y a des pilotes vieux,
Mais il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
Mr Sterone, vos vidéos sont d'utilité publique. L'histoire du plan B, la préparation à ce que potentiellement tout ne se passe pas comme prévu mais en ayant prévu et préparé cet aléa va me servir dans le cadre de mon travail. Merci à vous.
Excellente analyse comme toujours. Bravo .
Bravo, c'est passionnant,tellement bien raconté et expliqué..merci 👍
Que du bon sens, merci Aldo.
_Tout ce que l'gaucho n'avait pas_
Quel analyse incroyable!
Franchement je suis fan de votre calme et votre parler clair et sans bafouille!
Merci à vous.