bonne année! en effet gros chantier! un peu déçu, je ne m'attendais pas à voir "que" le nettoyage au sol. je pensais voir aussi de la réjunénalisation d'arbres. mais c'est déjà un beau travail!
Bonsoir, bien belle initiative. Les ronces ne sont pas nécessairement mauvaises en soi ; le problème c'est lorsqu'elles ne sont plus conduites en haies ; elles deviennent alors très envahissantes. J'ai repris 2 friches depuis environ 7 ans qui étaient majoritairement couvertes de lierre et de ronces (1ères plantes colonisatrices sur une jachère durable) pour contenir leur développement sur 2 haies fruitières en conservant les pieds sans les couper à l'aplomb de ces haies. Mais je retire toujours encore des racines traçantes qui se trouvent dans le sol actuellement et desquelles sortent des rejets par-ci, par-là à la bêche et à la pioche. Le souci de votre côté est qu'il est difficile de le faire sans risquer de détruire les racines superficielles des fruitiers. Il faut intervenir 2 fois par an pour éviter aussi, que les jeunes rameaux s'enracinent trop profondément dans le sol par leur extrémité (bon moyen de marcottage). C'est alors très facile de prendre la tige (pour l'extraire du sol sans la tailler avec ses petites racines) et de la poser sur le rang que l'on a formé et que l'on veut conserver. La haie monte petit à petit en hauteur. Après, on taille ou pas pour conserver l'alignement de la haie et sa largeur. On peut même la diversifier ensuite avec d'autres essences pour constituer un gîte pour la faune sauvage. En tout cas, en quelques années, ces bordures végétales sont couvertes de fleurs au printemps et attirent énormément les insectes pollinisateurs. Vous pourriez alors installer de ruches et faire du miel de pommier et de ronces dans ce verger en adoptant ce principe, à titre de suggestion. De plus, en sélectionnant et bouturant les variétés sauvages on peut même obtenir de belles mûres très gouteuses que l'on pourra récolter en saison en vue de les congeler et faire toutes sortes de recettes. Bon courage pour la suite !
Merci pour cette vidéo. J'ai bien aimé ce que vous avez fait. J'ai surtout adoré l'endroit. J'apprécie beaucoup votre modestie. Puis-je savoir où se trouve ce verger qui a été abonné ? Bonne continuation.
Coucou, merci pour ce partage très intéressant 🙂
A bientôt et Bon potager
Lailai
merci a toi et a bientôt
Bonjour Paul, Bonne Année 2024 et bon courage. Violette
merci bien
Bonsoir Paul
Une très bonne année 2024.sacre beau travail en perspective🎉🎉🎉🎉
À bientôt
Fred
bonjour je pense que les bénévoles de l'association sont motivés a plus
Salut et merci du partage bonne année aussi bon courage 😀
bonjour a toi et a bientôt
Bonne année à toi aussi, bon courage car il y a un sacré boulot !!!
bonsoir oui il y a du travail on va pouvoir faire revivre notre patrimoine merci a bientôt
Bonjour 👋 merci pour ce beau partage
merci a vous
bonne année!
en effet gros chantier!
un peu déçu, je ne m'attendais pas à voir "que" le nettoyage au sol.
je pensais voir aussi de la réjunénalisation d'arbres. mais c'est déjà un beau travail!
bonjour ca se fera dans les prochaines étapes quant il y auras de la place autour des arbres a plus
bonjour les ronces c'est aussi des fruits a manger bon courage a vous tous
bonsoir tout a fait d'accord mais des ronces il y a en a déjà pas mal en bordure de rivière a plus
Bonsoir, bien belle initiative.
Les ronces ne sont pas nécessairement mauvaises en soi ; le problème c'est lorsqu'elles ne sont plus conduites en haies ; elles deviennent alors très envahissantes. J'ai repris 2 friches depuis environ 7 ans qui étaient majoritairement couvertes de lierre et de ronces (1ères plantes colonisatrices sur une jachère durable) pour contenir leur développement sur 2 haies fruitières en conservant les pieds sans les couper à l'aplomb de ces haies. Mais je retire toujours encore des racines traçantes qui se trouvent dans le sol actuellement et desquelles sortent des rejets par-ci, par-là à la bêche et à la pioche. Le souci de votre côté est qu'il est difficile de le faire sans risquer de détruire les racines superficielles des fruitiers. Il faut intervenir 2 fois par an pour éviter aussi, que les jeunes rameaux s'enracinent trop profondément dans le sol par leur extrémité (bon moyen de marcottage). C'est alors très facile de prendre la tige (pour l'extraire du sol sans la tailler avec ses petites racines) et de la poser sur le rang que l'on a formé et que l'on veut conserver. La haie monte petit à petit en hauteur. Après, on taille ou pas pour conserver l'alignement de la haie et sa largeur. On peut même la diversifier ensuite avec d'autres essences pour constituer un gîte pour la faune sauvage.
En tout cas, en quelques années, ces bordures végétales sont couvertes de fleurs au printemps et attirent énormément les insectes pollinisateurs. Vous pourriez alors installer de ruches et faire du miel de pommier et de ronces dans ce verger en adoptant ce principe, à titre de suggestion. De plus, en sélectionnant et bouturant les variétés sauvages on peut même obtenir de belles mûres très gouteuses que l'on pourra récolter en saison en vue de les congeler et faire toutes sortes de recettes.
Bon courage pour la suite !
merci bien pour le commentaire
Merci pour cette vidéo. J'ai bien aimé ce que vous avez fait. J'ai surtout adoré l'endroit. J'apprécie beaucoup votre modestie.
Puis-je savoir où se trouve ce verger qui a été abonné ?
Bonne continuation.
bonjour le verger et a Auzon en haute Loire