Chaud222-Entretien sur une chaudière TR2B et un brûleur fioul OEP10 de 1991 qui se passe très mal

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2024

Комментарии • 66

  • @aureljack5384
    @aureljack5384 2 года назад +7

    Bonne vidéo cvc comme d’habitude, j’adore le petit soupir après le 2eme échec, c’est à ce moment qu’on prend conscience que les emmerdes arrivent…
    J’ai déjà bossé pour des grosse boîte où ils te collent 9 clients/jour ces boutiques on en rien à foutre des conditions de travail trajet ou même du client.. à fuire d’urgence!
    Concernant mes dépannages fioul j’avais toujours un tigra dans le camion au cas où et des joints de différente pompe ainsi que condensateur. Aujourd’hui je ne fait plus de fioul

  • @fredo428
    @fredo428 2 года назад +10

    Les petage de plombs avec les clients, je connais avec moi, ça arrive au moins une à deux fois par mois et ça va loin, on s'engueule dans la chaufferie et la plupart du temps ça se finit mal...
    Maintenant j'envoie chier le client ou je le remet à sa place (plus ou moins gentillement) surtout quand ça fait des mois que tu dis à ce client que les pièces commencent à s'user et qu'il faut prévoir des pièces de secours dans la chaufferie...
    Sur mes bruleurs fioul, il y a toujours quatre gicleurs d'avance 2 par allure... des electrodes, cellules...
    Les boites qui font le client depuis quelques années et qui prennent pas les infos du bruleur ou machine, ça me gave, en plus de nos jours, ça prends quelques kilos octets sur un disque dur...j'ai jamais eu un chef qui m'a dit le type de chaudière en panne, pire parfois je savait pas si la chaudière etait une gaz ou une fioul, une fois il m'a envoyé sur une pompe à chaleur alors que je ne suis pas formé. (il y avait marqué chaudière en panne sur le bon...)
    Le tech A qui fait le diag et le tech B qui dépanne... C'est de la merde, surtout quand A à fait le mauvais diag et que tu viens changer une pièce qu'il est pas néscaissaire de remplacer... encore une fois, tu passe pour un guignol et tu te fait cartoucher par le client...
    Personellement je ne ferai plus de particulier ou travaillerai plus pour des petits artisans...

    • @philtakamatandre9963
      @philtakamatandre9963 2 года назад

      Pompe à chaleur, minimum frigoriste, non ? ;)

    • @alexandredumas2210
      @alexandredumas2210 2 года назад

      @the bartkington Dans ma pompe à chaleur il y a un circulateur assez particulier, à vitesse variable électroniquement et bien différent des circulateurs de chauffage habituels.
      En plus pour y accéder il faut démonter pas mal de choses dont certains élements du circuit frigorifique.
      Donc il faut récupérer le fluide et pour ça il faut avoir le matériel, le savoir-faire et l'attestation d'aptitude.
      (Sur mon installation ce circulateur sert de pompe de charge pour un ballon tampon solaire (Qui fait également l'ECS) et le chauffage est assuré par un autre circulateur plus classique commandé par un thermostat d'ambiance, mais il est possible de raccorder directement des radiateurs à cette PAC).
      Pour info il s'agit d'une Daikin EKHBRD011ADV17.

  • @gillesser7351
    @gillesser7351 2 года назад +8

    c'est arrivé à tout le monde .tu as de la chance ça aurait pu être le 24 décembre 😅

    • @philtakamatandre9963
      @philtakamatandre9963 2 года назад

      Oh! Puting les cons ! 24 décembre, fait ierch d'ailleurs ont bossent à cette période !

  • @MrJeromedrouin
    @MrJeromedrouin 2 года назад +1

    Bonjour , j ai toujours une vieille brosse à dents dans la caisse à outil pour les filtres fuel !! Cela fait l affaire avec un fond de fuel dans un bol

  • @HACKER22837
    @HACKER22837 2 года назад +2

    J'ai bien fait de toujours conserver les vieilles pièces de brûleurs , vidéo excellente comme d'habitude.
    Je suis sur qu'on s'est croisé.
    En tout cas je reviens au bercail.

  • @AlexMassias
    @AlexMassias 2 года назад +7

    Et oui, pareil, sauf sur un bruleur de 800kw , pas nettoyé, au fioul, et il fait 0°C dehors

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад +1

      800kw et il n'y avait pas de chaudière de secours ? je dirais que c'était le chauffage d'un gros bâtiment, dans la campagne , il n'y pas de secours dans ce type d'installation

    • @AlexMassias
      @AlexMassias 2 года назад +3

      @@e-genieclimatique problème d'amorçage de fioul, plus de chaudière du tout (2 chaudière de 800km chacune), gicleur 10gallons, 20000 litres de fioul par semaine.

  • @jean-paulcasado1674
    @jean-paulcasado1674 2 года назад +2

    Bonjour depanneur en chef, combien d'intervention comme la tienne j'ai pu avoir pendant 40 ans de souffrance et comme tu le dis si bien jamais un vendredi aprés midi car sa se passe assé souvent comme tu la vecu et dans les bureau bien au c'est pas leurs problemes, moi, dans ma propre boite entreprise générale le etait souvent pour moi ou un de mes fils, mais quand on changeais un vieux bruleur il passait par mes mains et prés a dépanner un client sans retour a l'atelier car j'avais un bruleur dans le fourgon et d'autres a l'atelier, je réparais le bruleur du client a l'atelier donc le client n'avait pas une seule minute sans chauffage et les etait trés sastifait de la prestation et grand sourire, je te plein car un patron en generale dirais qu'il ne peu rien pendant le week end et au revoir madame, je pense que toi vue l'etat et le fait d'etre un vendredi aprés midi il n'y aurais pas de rendez vous et c'est toi qui a raison je pratiquais cette méthode aprés quelques déboirs bon mon Ami c'était un ancien collegue et patron JPC. et trés bonne vidéo et trés pro bravo et merci sa me rappel le bon temps.

  • @didinho1047
    @didinho1047 2 года назад

    @alexandre dumas, il faut un volume minimum pour éviter les courcycles avec les PAC. Il y a également les cycles de dégivrage. Le ratio évoqué pour les PAC c'est 1kw élec dépensé pour 4kw consommé. Plus vous réduisé le volume d'eau chauffé, plus court serons les cycles, plus de cycles la PAC fera et consommera :) Sans oublier que les données constructeur des PAC suivent la norme EUROVENT soit entre +7° et +35°C... en dessous et au dessus, le matériel fait ce qu'il peut. Mais il n'est pas normal de consommer plus avec une PAC qu'avec un ballon électrique :)

  • @3franck
    @3franck 2 года назад +1

    Bonjour e-genieclimatique,
    le corp de la chaudière a + de 50 ans environ le bruleur "1991" n'est pas le bruleur d'origine .La notice d'origine informe sur le bruleur fournie d'origine fourni avec la chaudière chapée des années 1960 .les informations de réglage de la notice ne conviennent pas a ce bruleur.
    Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes.
    franck.

  • @thierrybonaventure4365
    @thierrybonaventure4365 2 года назад +1

    Petit truc pour ce relais, il est possible de retirer le cache de protection (où ce trouve le schéma de celui-ci ), ce sont des visés platines, avec une lime à ongle, il suffit de les limer pour un dépannage provisoire.
    Je l’ai fait à plusieurs reprises, le seul risque est que les vises ce détériorent complètement et que brûleur tombe en panne avant le remplacement du relais.

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад +1

      Sur un organe de sécurité, faire un dépannage provisoire ça m'empêcherait dormir

    • @thierrybonaventure4365
      @thierrybonaventure4365 2 года назад +1

      Je ne suis pas inconscient et ce truc m'avait été montré par l'ingénieur d' une marque qui a été racheté par Elco, dans les années 90.

  • @alexandredumas2210
    @alexandredumas2210 2 года назад +1

    Salut,
    Par le passé la maison que j'habite était équipée d'une chaudière fioul des années 90 avec un brûleur Cuenod C4 (Maintenant c'est une PAC Daikin qui consomme un max d'électricité, nouveau problème...) et une fois je m'étais amusé à enlever le coffret de sécurité simplement pour voir comment c'est fait à l'intérieur par simple curiosité (Je l'avais simplement débroché et je n'avais touché à aucun réglage du brûleur).
    Puis j'avais sorti la carte électronique de son boîtier en plastique pour l'observer en détail, sauf que sans m'en rendre compte j'avais au passage sectionné le mince fil émaillé de la bobine du relais du coffret de sécurité.
    Résultat, après remontage celui-ci se mettait systématiquement en défaut au bout de quelques secondes de marche du brûleur.
    Il y avait des coffrets de sécurité adaptables en vente sur internet à 2 ou 300€ donc dans le pire des cas j'aurais pu le remplacer mais j'ai quand même cherché à solutionner la panne moi-même, étant bricoleur et ayant l'habitude de réparer tout ce qui est électronique à chaque fois que c'est possible.
    Du coup si je me souviens bien j'avais défait une spire du bobinage, puis gratté le vernis du fil et réussi à le ressouder sur sa patte.
    Puis j'avais tout remonté et miracle ça remarchait !
    Et bien que j'ai été certain que le coffret de *sécurité* assurait toujours pleinement son rôle et n'était aucunement shunté, j'ai fait un test en débranchant la cellule de détection flamme brûleur en marche et le coffret s'est bien mis en défaut (Logique vu que je n'ai fait que réparer le bobinage du relais qui est collé en l'absence de défaut, ce qui est bien différent de si j'avais court-circuité un des contacts ou je ne sais quoi.)

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      " une PAC Daikin qui consomme un max d'électricité" il faut regarder au niveau des résistances du module optionnel qui sert à chauffer l'eau en cas de panne de la machine ou si la pac n'arrive pas assez à chauffer l'eau, il faut regarder au niveau des paramétrage de la régulation qui contrôle ce module

    • @alexandredumas2210
      @alexandredumas2210 2 года назад

      @@e-genieclimatique Les résistances optionnelles sont installées mais désactivées dans les réglages, et les disjoncteurs des résistances à l'intérieur du coffret sont par ailleurs baissés. Du coup je suis bien sûr que c'est la pompe à chaleur qui consomme autant d'électricité.
      D'après le chauffagiste qui l'a installée il y a 3 ans c'est normal car c'est une grande maison (Même si je ne chauffe qu'1 ou 2 pièces à la fois étant actuellement seul, longue histoire... tous les autres radiateurs sont fermés).
      D'ailleurs même l'ECS consomme un max d'électricité comparé à un bête cumulus de 150L.
      (Mon installation se compose d'un ballon tampon solaire Dietrisol je ne sais pas combien qui contient 200L d'ECS et 600L de volume tampon. Un circulateur commandé par un thermostat d'ambiance sans fil chauffe les radiateurs et le circulateur intégré à la PAC chauffe le ballon tampon + ECS.
      Avant il y avait une pompe de charge qui tournait en permanence dès lors que la chaudière fioul était en marche (Même sans que le brûleur ne fonctionne, ce dernier était géré par l'aquastat limiteur).
      Actuellement la consigne est à 65°C, avant elle était à 50 mais le compteur EDF s'affolait encore plus.
      Dès que je coupe la PAC la consommation diminue drastiquement.
      Aussi je ne chauffe que ponctuellement, jamais en permanence, mais les quelques fois où il m'est arrivé d'oublier d'éteindre le chauffage j'ai dû consommer 50 ou 60 kwh sur une nuit avec une consigne à 16°C et une tepérature extérieure comprise entre 5 et 10.
      J'ai essayé avec les résistances activées, et la consommation globale était à peu près similaire.

  • @thomastroadec9232
    @thomastroadec9232 2 года назад +1

    Salut , je regarde beaucoup de t'es vidéo, je suis pour ma part chauffagiste et merci à toi de présenter notre métier, pourais tu de par t'on influence mettre en vidéo un entretien de chaudiere a condensation avec bruleur bas nox flamme bleue afin de moi au gens que le fioul est encore très compétitif notamment sur ce genre de nouvelle chaudiere et avec l'arrivée du ( bio fioul) sa peu en intéresser plus d'un

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      Si un jour j'en ai l'occasion pourquoi pas , c'est vrai que là où j'étais il y avait beaucoup de vieille installation

  • @durandflorentin7522
    @durandflorentin7522 2 года назад +1

    Moi j'ai décidé de me mettre à mon compte comme ça je peux tout gérer de A a Z .
    Merci pour les videos continue

  • @philtakamatandre9963
    @philtakamatandre9963 2 года назад +1

    Merci :)

  • @baptiste-b63
    @baptiste-b63 2 года назад +4

    J'ai eu le coup sur une murale a veilleuse de 40 ans
    Je fais l'entretien sans éteindre la veilleuse car sur ces machines en général c'est impossible a rallumé après.
    L'entretien se passe correctement et au moment faire le test de CO ambiant j'ouvre l'eau chaude et au moment ou j'arrête la chaudière s'arrête coupe la veilleuse et après impossible à redémarrer la seule solution a été de changer la chaudière.

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад +1

      Ça n'a pas dû être évident à expliquer au client

    • @baptiste-b63
      @baptiste-b63 2 года назад +4

      @@e-genieclimatique Coup de chance c'était en été et on a pu poser un ballon électrique mais dire a l'agence la chaudière et morte faut la changer la oui les gens ne comprennent pas que tout a une durée de vie

    • @philtakamatandre9963
      @philtakamatandre9963 2 года назад

      @@baptiste-b63 Y veulent pas comprendre je pense ^^

    • @alexandredumas2210
      @alexandredumas2210 2 года назад

      @@baptiste-b63 Pourquoi c'est impossible de rallumer la veilleuse ?
      J'ai déjà eu par le passé une chaudière murale à veilleuse (ELM Leblanc GLM 5) et il y avait un bouton-poussoir d'ouverture gaz ("Armement thermocouple") + un allumeur piezo.
      Pour allumer la veilleuse il fallait maintenir appuyé le bouton d'armement et faire des étincelles avec le piezo ou tout simplement utiliser une allumette.
      Une fois la veilleuse allumée on gardait le bouton enfoncé encore 15 à 20 secondes puis le thermocouple maintenait ouverte l'alimentation gaz de la veilleuse et il était alors possible de lâcher le bouton.
      Chez ton client tu as laissé la veilleuse allumée lors l'entretien mais si ça avait été une panne de gaz (Ça peut bien arriver, comme pour l'électricité ou l'eau après tout...), est-ce que le client aurait été dans l'impossibilité de rallumer sa veilleuse ?
      Pour moi (Qui suis bricoleur et non chauffagiste mais j'ai quand même quelques notions) il devait y avoir un problème avec cette chaudière, ou alors un principe de fonctionnement bizarre dont je n'avais jusqu'à présent pas connaissance.

  • @alexandredumas2210
    @alexandredumas2210 2 года назад +1

    Aussi vers 2:40 quand tu dis que ça se passe mieux chez les pros, c'est parce qu'ils ont systématiquement une chaudière de secours ou bien c'est parce qu'ils sont plus compréhensifs que les particuliers ?
    Quand au terme "injecteur" pour du fioul, peut-être que celui qui a écrit la notice à l'époque a confondu moteur diesel et brûleur fioul, ou alors il avait de l'humour ?
    Je pense que l'important c'est que le professionnel qui fait l'intervention comprenne de quelle pièce il s'agit, même si il y a des fautes d'orthographe par exemple, du moment que tu comprends ce qui est écrit tu peux faire ton intervention correctement.

  • @CemAlevi
    @CemAlevi 2 года назад +2

    Le relais de remplacement TF802. Model sans préchauffage. Disponible en moin d'une semaine

  • @alexandredumas2210
    @alexandredumas2210 2 года назад

    Salut,
    Je me permets de revenir sur ma pompe à chaleur (Daikin EKHBRD011ADV17) car je ne sais pas si tu avais vu ma réponse à ta réponse dans mon commentaire d'il y a 4 mois.
    Oui les résistances optionnelles, bien que présentes sont bel et bien désactivées. Aussi bien dans les réglages qu'au niveau de leurs propres disjoncteurs, que j'ai baissés.
    J'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une PAC *haute température* et il paraît qu'elles ont un moins bon rendement que les modèles basse température.
    En bref j'écris ce commentaire pour savoir si il y a un moyen pour l'hiver prochain d'économiser sur la facture d'électricité ou pas.
    Hors hiver je consomme peut-être 10 kWh par jour *grand maximum* à tout casser et avec cette PAC j'en ai consommé au moins 30 !
    Sans surchauffer ma maison et je n'habite pas une région particulièrement froide.
    D'ailleurs même juste pour l'ECS, donc avec le chauffage éteint cette machine a malgré tout été capable faire tourner le compteur bien comme il fallait 😂😂
    Déjà est-ce normal de consommer autant 30 à 40 kWh par jour, avec des robinets thermostatiques + thermostat d'ambiance qui contrôle le circulateur du chauffage, température extérieure de 5 ou 6°C et consigne à l'intérieur à 15 ?
    En tous le cas je ne peux pas me payer une telle consommation et me passer de chauffage c'est peut être une chose, mais que faire pour l'ECS (Encore que pour l'été j'ai la chance d'avoir un chauffe-eau solaire, mais l'hiver il se trouve bien insuffisant) ?
    J'ai essayé plusieurs niveaux de consigne sur la PAC et me suis rendu compte qu'en la faisant tourner à 50°C elle fonctionnant quasiment non-stop et finissait par consommer plus d'électricité qu'avec une consigne de 65°C.
    J'ai également activé les résistances et là ça chauffe un peu plus vite mais ça consomme au moins autant d'électricité, et surtout ça dépasse la puissance souscrite, du coup le disjoncteur général finit par sauter au bout de 10 à 15 minutes.
    Enfin j'ai aussi essayé le mode secours avec seulement les résistances (Qui sont au nombre de 2 à 3 Kw chacune donc 6 Kw au total), et là ça mettait beaucoup plus de temps à chauffer, pour une consommation au compteur à peu près équivalente au mode normal.
    (Désolé pour le pavé, c'est que je suis pas mal désespéré, et aussi dans une situation relativement complexe qui ne me permet pas de faire des travaux facilement, ni d'engager trop de frais, sinon j'avais pensé à mettre un cumulus pour l'hiver et à me débrouiller autrement pour le chauffage).

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      pour tes consommations je ne peux rien dire car je n'ai pas de pac moi même...il faudrait avoir un enregistreur pour voir quand elle fonctionne , combien de temps et ce quel consomme. Ce qui est sur , sur une PAC c'est de couper les résistances d'appoints électriques , c'est bien en secours mais pas en fonctionnement normale pour faire des économies d'électricités car 1kw d'éléctricité produit 1kw de chauffe. Après avec un température de 15°C à l'intérieur et 30 à 40KWh électrique consommé par jour , ça fait beaucoup , car avec une PAC avec un COP de 3 , 30 kwh électrique avec la PAC devrait fournir l'équivalent de 90kwh électrique mais avec des radiateurs... faut voir la surface à chauffer et si les murs sont isolés.
      Pour l'eau chaude le plus simple , c'est le chauffe eau électrique à accumulation , après il faut prendre juste la bonne taille pour éviter de chauffer de l'eau pour rien. En tout cas si l'installation n'est pas trop vieille , il faut appeler l'installateur pour lui dire qu'il y a un problème de consommation on dirait qu'elle est mal réglé

    • @alexandredumas2210
      @alexandredumas2210 2 года назад

      @@e-genieclimatique
      Merci pour la réponse.
      J'ai contacté l'installateur et pour lui tout semble normal, il n'a vu aucun réglage à modifier et me dit, je cite que
      "Cette machine est prévue pour chauffer une grande maison, du coup c'est comme rouler lentement avec une Ferrari, ça consommera quand même beaucoup plus d'essence qu'une Clio par exemple".
      Je crois aussi avoir trouvé une idée de pourquoi la PAC doit tourner aussi longtemps et donc consommer tant d'électricité, mais j'aimerais savoir ce que tu en penses:
      Les déperditions.
      En effet, le chauffe-eau solaire (Qui est un Dietrisol Quadro, avec ballon tampon de 600L et 200L d'ECS) est en fait un pérparateur d'ECS qui sert aussi au chauffage.
      Juste pour info je peux mettre le chauffage l'été et chauffer la maison avec la chaleur du soleil si j'ai envie.
      Et l'hiver le solaire complète un tout petit peu la PAC aussi bien pour l'ECS que pour le chauffage. C'est pour le principe mais l'eau est tiède en réalité.
      L'hiver la chaleur de la PAC, ou précédemment de la chaudière fioul chauffe via une boucle avec une pompe de charge cette masse d'eau et il y a une 2ème pompe, séparée pour le chauffage.
      Ce ballon solaire date du début des années 2000 (À titre d'info il est doté d'une régulation Diemasol CI) et bien que l'ensemble des tuyauteries dans la pièce où se trouve le ballon soit calorifugé, je me dois de constater que l'été il fait très chaud dans la pièce où il se trouve.
      Peut-être que la mauvaise isolation et le toit plat jouent mais je pense aussi que malgré l'isolation du ballon et les caloriguges, l'ensemble agit comme un véritable radiateur en été, ce qui n'est pas trop un problème en soi étant donné qu'il ne s'agit pas d'une pièce de vie.
      Cependant est-il normal qu'un ballon solaire chauffe autant la pièce où il se trouve ?
      Si ce n'est pas le cas et qu'il s'agit comme je le pense depuis peu de déperditions, le problème de la PAC qui tourne beaucoup et consomme ainsi trop d'électricité ne viendrait-il pas de là ?
      À titre informatif l'été, par une température extérieure de 35°C il peut faire jusqu'à 30 dans la pièce où se trouve le ballon alors que sans clim et volets fermés il fait entre 23 et 28 dans le reste de la maison.
      (28 dans la cuisine, qui est une des pièces les plus mal isolées et où se trouve le frigo, qui produit de la chaleur, sans même parler de la cuisson).
      La nuit (Toujours l'été) en revanche j'ouvre pour aérer et j'ai vraiment l'impression qu'il y a un immense radiateur qui fonctionne dans la pièce du ballon d'eau chaude.
      (Évidemment la PAC est éteinte l'été).
      L'hiver en revanche la faible température extérieure couplée à la mauvaise isolation ne me permet pas de me rendre compte de ces éventuelles déperditions, et je ne l'ai pas précisé jusqu'à maintenant la pièce ne comporte aucun appareil de chauffage.
      Et en écrivant tout çe je me dis qu'une caméra thermique pourrait peut-être m'en dire beaucoup.
      *Voilà l'essentiel mais si ça t'intéresse il y a un 2ème pavé d'informations comlémentaires ci-dessous:*
      Les murs sont en brique pas isolés mais je pense que le plus gros problème niveau isolation se trouve au niveau du toit et des ouvrants.
      La maison date des années 60/70.
      Là c'est moi qui habite seul, et avec de tout petits revenus dans une maison où pourrait vivre une famille nombreuse sans aucun problème et je suis sûr qu'ils trouveraient la facture normale.
      Le chauffe-eau électrique je n'ai pas la possibilité de l'installer, mais ce n'est pas faute d'y avoir pensé.
      Merci pour les chiffres, oui le résistances sont désactivées et avant de me retrouver seul avec cette PAC et ce compteur qui tourne trop vite, l'idée de la PAC économique comparée à des résistances, du COP etc... était bien profondément ancrée dans ma tête.

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      Si le ballon est mal isolé il va chauffer la pièce comme un radiateur. Il y a des petites caméras thermiques sur amazon a fixer sur son téléphone mais je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre pour une personne seul , pour prendre une douche et faire la vaisselle, il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau chaude , car chauffer de grande quantité d'eau ça coûte cher car plus il y aura d'eau plus les déperditions thermiques seront grandes . Quand les murs ne sont pas isolés il est déconseillé d'installer une Pac et dans les années 60 il y avait zéro isolation , dans les immeubles des années 60 il n'y a aucune isolation, on chauffe les oiseaux et les robinets thermostatique ne servent pas à grand chose dans ce cas là car il fait toujours froid dans ce type de logement ou alors il faut se ruiner en facture de chauffage pour avoir chaud

    • @alexandredumas2210
      @alexandredumas2210 2 года назад

      @@e-genieclimatique
      [UPDATE hiver début 2023:
      J'ai découvert que si j'allume la pompe à chaleur en journée par une température extérieure la plus élevée possible (Jusqu'à 15°C, c'est l'hiver après tout), la consommation électrique reste raisonable, bien que je n'ai plus les chiffres en tête et que ça soit toujours supérieur à un bête cumulus de 200L. Pour le chauffage, la cheminée me suffit pour le moment, du coup le chauffage central est isolé et la PAC ne sert que pour l'ECS. Je me suis aussi rendu compte qu'il valait mieux allumer la PAC plus souvent et maintenir l'ECS à peu près à température (50-65°C) que de trop la laisser refroidir car sinon la PAC fonctionnerait plus longtemps et consommerait donc plus.]
      Justement l'été le ballon produit bien plus d'eau chaude que ce que j'ai besoin, il y a 4 capteurs plats sur le toit, c'est une installation qui est pas mal, mais comme je consomme vraiment peu d'eau chaude, rapidement la température aux capteurs atteint 100°C ou plus, et la régulation se met en sécurité.
      Puis la nuit le refroidissement nocturne se met en route et évacue la chaleur emmagasinée, plus ou moins efficacement.
      Idéalement il faudrait un circuit de décharge car je ne suis pas trop tranquille quand à la durée de vie du matériel.
      *D'accord, donc comme je pensais si le ballon chauffe la pièce l'été, il doit bien la chauffer aussi l'hiver, mais avec la chaleur de la PAC, d'où une forte consommation elec même avec le chauffage éteint et un faible usage d'ECS ?*
      Pour l'installation de la PAC et des robinets thermostatiques ce n'est pas moi qui ait décidé, ni qui ait payé au passage.
      Mais je dois dire que l'installation de chauffage fonctionne nickel, juste que l'énergie n'est pas gratuite 😂😂
      Pour la caméra thermique je vais voir si c'est pas possible d'en louer une de bnne qualité, voire l'acheter d'occasion, ou alors faire venir un professionnel, en comparant d'abord les prix.
      Et je pense aussi demander son avis à l'installateur de la PAC concernant les déperditions l'hiver du ballon qui chauffe la pièce l'été.

  • @stephanmichel1357
    @stephanmichel1357 2 года назад +3

    Sur ce genre de machine du siècle dernier et genre d'intervention il vaudrait mieux procéder en deux temps cher confrère et ce afin de bien maîtriser le processus : D'abord installer un brûleur de prêt provisoire gracieusement. Comme cela la machine continue à chauffer et la cliente est ravie en pleine hiver. Deuxièmement : faire le point avec la cliente en lui expliquant qu'il y a deux alternatives pour sa machine : soit 1 brûleur neuf fournir installer forfait €900 HT soit remplacement du boîtier de contrôle et mise en fonctionne au préalable du brûleur avant de l'installer définitivement sur la chaudière afin de voir si tout est okay. Dans ce genre de démarche 9 fois sur 10 le client opte pour le remplacement du brûleur et ce, pour plus de tranquillité et ... de professionnalisme ! C'est clair ! 😉

    • @HACKER22837
      @HACKER22837 2 года назад

      Ca sent le commercial lol, mais c'est clean et excellente proposition 👌

  • @arnaudgavroche333
    @arnaudgavroche333 2 года назад +1

    Sa mai déjà arrivé, sa peut arriver à tout le monde. d'aller faire un ramonge et sa repart pas. C'est moi qui passé quand mai collège était en galère vue que avant j'étais le fils de la patronne, et depuis mai parent on vendu et le nouveau patron m'as viré en me disant de quoi tu te melle. il se débrouille si il se trouve que le client est en panne. Aujourd'hui je me suis mis en micro entreprise sa fait 8 mois et je galère à trouver des clients pour des contrats entretien chaudière fioul et gaz

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      je n'ai jamais été à mon compte, mais lorsqu'un particulier fait une recherche d'un professionnel ça passe souvent par internet, donc il faut gérer ça e-réputation et ça passe par google www.google.com/intl/fr_fr/business/ grâce à ça, après chaque intervention tu pourras demander à ton client de mettre son avis en ligne de ta prestation et d'y mettre une note sur ta prestation (s'il a un compte google et s'il veut bien sûr) et quand quelqu'un de ton secteur cherchera un pro pour faire une maintenance ou un dépannage , s'il utilise le moteur de recherche google , il tombera probablement sur ton entreprise et il verra le nombre d'avis positif. Et ça sera un gros plus. C'est un outil pour trouver des client et ce n'est pas payant d'après ce que je peux lire : "Démarquez-vous sur Google avec une fiche d'établissement, sans frais"

  • @untroyen2136
    @untroyen2136 2 года назад +1

    Ça m'est arrivé dans mon ancienne boîte j'avais fini l'entretien 18h30 le coffret m'a dit fuck jss reparti chercher un bruleur à la boîte jss rentrer à 22h 😅

  • @khaliddriouche6179
    @khaliddriouche6179 2 года назад +1

    Depronche alimentation borne 3 de la boite

  • @thelusmapierregetro7337
    @thelusmapierregetro7337 2 года назад

    Salut ,merci Monsieur pour cette information.alors pourquoi c, est pas vous qui effectue la deuxième démarche sur cette appareille ? Puisque vous étiez bien inbu de ce problème ?

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      parce que lorsque tu es salarié dans une entreprise ce n'est pas le salarié qui décide du planning des interventions chez les clients mais le responsable de maintenance qui dit qui fait quoi et où. Et dans ce cas là, le responsable a réussi à vendre un brûleur neuf, donc ça a été un collègue travaux qui a été poser le nouveau brûleur.

  • @sylvaintheate1237
    @sylvaintheate1237 2 года назад +1

    En tous cas des clients inconscients ,laisser des matériaux inflammables à côté d’une chaudière c’est dangereux !🔥🔥🔥🔥

  • @nicogelfmann5237
    @nicogelfmann5237 2 года назад +1

    j'ai eu la même expérience, sauf que mon patron est au top

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      C'est cool pour le moment pour le moment je n'ai pas encore connu ça

  • @unknow6041
    @unknow6041 2 года назад +2

    Il n'y a pas si longtemps un vieux WL-10 là même....chez un jeune couple avec enfant en bas âge..je fais l'entretien, je relance et là pompe Hs....fin de semaine, froid dehors, j'ai posé un brûleur de Secours en attendant remplacement de la chaudière.
    C'est vraiment la merde ce genre de situation! Tu veux bien faire ton boulot et tu finis avec les emmerdes 😬

  • @fredm7504
    @fredm7504 2 года назад +1

    Pas de bol pour toi en effet. Il faut reconnaitre que les gens ne sont pas très malins. Pour ma part, je fait les révisions de ma chaudière que l'été (juin ou juillet). De plus il faut être raisonnable sur la durée de vie des machines, c'est pas éternel. Ma chaudière fioul avait 18 ans. J'ai changé de chaudière en juin 2021 (avant l'interdiction). J'ai repris la même (de dietrich avec un bruleur cuenod) ; j'ai pas attendu qu'une panne arrive. Je fais la meme chose avec l'éléctroménager, je ne garde jamais plus de 8 ans une machine, en plus les technologies évolues et vous avez en général un gain de productivité (et vous partez avec 2 ans de garantie constructeur).

  • @yoz62
    @yoz62 2 года назад +2

    VA FACTURER APRES.. c'est compliqué et t as 1 chance sur 2 de perdre le client même si tu y es pour rien...

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      et encore plus lorsque tu ne peux pas amener une solution transitoire : radiateurs électriques, brûleurs de dépannage etc

  • @eddyeddy8906
    @eddyeddy8906 2 года назад

    Salut,
    Si ça étincelle dans le boîtier de sécu, c'est que les électrodes sont trop écartées.
    Donc, c'est de la faute au technicien qui a fait son tripatouillage.
    L'eclateur à gaz sert à ça !
    Bravo tout de même pour cette magnifique intervention chez la vieille. Lol

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      la sortie HT du transformateur élévateur de tension , le secondaire, est reliée directement aux électrodes.

  • @arnomac140
    @arnomac140 2 года назад

    J'ai fait de la maintenance dans l'industrie et dans ces cas là j'aurais ouvert le boitier pour voir car ça sent la carbonisation des contacts donc des fois un coup de papier de verre ou tordre légèrement les lamelles pour que le jus passe en attendant de tout changer

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад

      Je ne l'ai pas ouvert car c'est un organe de sécurité ultra important, après je ne l'ai pas démonté pour que le client puisse le constater par lui même , le défaut ET si le client veut faire venir une autre entreprise avoir un autre diagnostic je laisse tel quel le coffret de sécurité

  • @rayanlefevre1594
    @rayanlefevre1594 2 года назад +2

    sur les merdes de 30ans un coup de chiffon sur l'exterieur et basta entretien terminé , ptdr avant que vous veniez ça marché

    • @e-genieclimatique
      @e-genieclimatique  2 года назад +2

      Ça fait chère l'entretient

    • @psirvent8
      @psirvent8 2 года назад +1

      @@e-genieclimatique Mais dans d'autres milieux (Les ascenseurs par exemple) c'est pourtant ce qui se fait de plus en plus souvent malheureusement: "Entretien" réalisé en 5 minutes, donc sans vérifier tout ce qu'il y a à vérifier, une belle étiquette en cabine avec date + signature, c'est rassurant pour les usagers mais ça ne reflète pas toujours la réalité et les éléments de sécurité ne sont alors pas contrôlés.
      Parfois le technicien ne rentre même plus dans le bâtiment, juste il valide l'intervention sur son téléphone ou PDA et hop ! Entretien terminé, client suivant.
      Cette pratique a même un nom dans le métier: Faire de la signature !
      Vu que les ascenseurs transportent des personnes je te laisse imaginer les risques pour ces dernières si jamais il y a un défaut grave qui forcément n'a pas été corrigé car pas vu, ou pas le temps etc...

  • @mr.grisloupiot9424
    @mr.grisloupiot9424 2 года назад

    Pourquoi tu touche…