"Uncut Gems" : pourquoi A24 est un bijou du cinéma indé américain

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 янв 2020
  • Depuis une dizaine d’années, le logo tout simple d’un A flanqué d’un 24 met en émoi les cinéphiles du monde entier. Ce petit distributeur devenu grand a permis la sortie, aux Etats-Unis, d’Uncut Gems, Midsommar, Spring Breakers, Moonlight ou Lady Bird. Des exemples de la ligne foisonnante de cette boîte new-yorkaise, qui lui a permis d’imposer sa patte à Hollywood. Un confiance dans ses jeunes réalisateurs, des choix exigeants dans des histoires où les genres se mélangent, des partis-pris esthétiques forts, le tout entouré d’un sens marketing malin. A la clef, il y a des succès critiques et dans les salles, des récompenses prestigieuses et une aura indéniable : voir un film siglé A24, c’est l’assurance de ne pas voir un film comme les autres. Comme le prouve encore leur dernier né, Uncut Gems, thriller halluciné des frères Safdie, le 31 janvier sur Netflix France.
    Réalisation :
    Jérémie Maire
    Pierrick Allain
    François-Xavier Richard
    Basile Lemaire
    Thomas Bécard
    Sources :
    A24, la jeune société de distribution qui bouleverse le cinéma américain, par Jacky Goldberg
    www.vanityfair.fr/culture/ecr...
    La table ronde du Hollywood Reporter, avec Lulu Wang, Martin Scorsese, Greta Gerwig, Noah Baumbach…
    www.hollywoodreporter.com/new...
  • КиноКино

Комментарии • 18

  • @homerduc758
    @homerduc758 2 года назад +4

    Adam Sandler méritait tellement cet oscar sérieux, c'est une des rares performances qui m'ont vraiment marquées ces dernières années

  • @ekiam5628
    @ekiam5628 4 года назад +20

    A24 le meilleur distributeur des films indépendants des années 2010, presque jamais déçu de leurs films (34 vus) !
    J'attends avec très grande impatience Uncut Gems !

    • @barbietuerick
      @barbietuerick 4 года назад +3

      justement, ils ne sont pas producteurs, ils ne fabriquent pas les films, ils les distribuent (marketing, programmation dans les festivals et dans les salles etc).

    • @ekiam5628
      @ekiam5628 4 года назад +2

      @@barbietuerick Ah oui mauvais choix du terme, oui c'est distributeur. Merci pour avoir souligné l'erreur 😅

    • @tangwaye
      @tangwaye 2 года назад

      Franchement j'aime pas la politique de distribution d'a24. Contrairement à miramax qui démocratisait le cinéma indé , a24 en fait un cinéma de niche en vendant super cher les droits. Résultat, un film comme the green knight n'est même pas sorti en salle en france alors qu'il y a le plus gros réseau mondial de cinémas d'art et essai et un gros public de cinéphiles.

    • @ekiam5628
      @ekiam5628 2 года назад +1

      @@tangwaye Alors je t'avoue qu'aujourd'hui je suis d'accord avec toi, je trouve ça assez scandaleux qu'ils essaient de vendre aussi cher leur film, ce qui nuit malheureusement à ces productions pourtant souvent de qualité !

  • @JeromeGenevray
    @JeromeGenevray 4 года назад +1

    Super sujet, merci Jérémy !

  • @CaptainYouna
    @CaptainYouna 4 года назад +1

    Bonjour, c'est une excellente vidéo mais qu'est-ce qui a été créé en premier l'agence de film ou la maison de ventes aux enchères ?

  • @TheHellshot35
    @TheHellshot35 4 года назад +3

    Je vois qu'on apprécie Idles.

  • @gaboepstein
    @gaboepstein 4 года назад +1

    J'ai fait EXACTEMENT la même vidéo il y a 5 jours hahaha
    Je connais vos sources ! 😉

  • @klishin9440
    @klishin9440 Год назад +1

    Je n’aime pas du tout le terme « elevated genre » c’est extrêmement prétentieux, c’est la même chose que le terme « grafic novels « pour surtout pas dire que ce sont des comics ! C’est juste un terme marketing crée par des journalistes prétentieux qui sont irrespectueux des genres ou des médias concernés . Bien sûr ça flatte certains auteurs en mal de reconnaissance….mais c’est de la branlette .

  • @rrll9840
    @rrll9840 4 года назад +1

    Ce film réalisé sur base d'un personnage méga "con" qui montre une rareté d'Opale à peine reçue en pleine boutique et pire encore la prête ...
    Non je n'adhère pas à ce genre de débilité et de plus c'est fatiguant lourd a regarder

    • @lordjorginho4095
      @lordjorginho4095 4 года назад +9

      Ce n'est pas du tout de la débilité et c'est presque un détail du film : Howard voulait s'assurer que Garnett revienne dans sa boutique acheter quelque chose, et lui prêter la pierre était une manière sûre d'y arriver, il pouvait même gagner un client - comme aurait voulu le faire Julia avec The Weeknd. Tu passes à côté de la véritable oeuvre si tu te fixes sur l'histoire objective - la trame subjective et implicite est présente tout au long du film.
      Si tu veux regarder des films lisses et qui glissent tous seuls à regarder à l'écran, va voir les catalogues d'Hollywood et laisse les indépendants faire ce qu'ils font de mieux : innover.
      C'est un film incroyable du point de vue psychologique, philosophique et artistique. Sans parler des acteurs qui sont merveilleux dans leurs rôles

    • @elpojoloco339
      @elpojoloco339 4 года назад +2

      Lord Jorginho merci de remettre les pendules à l’heure j’ai vu le film hier soir sans savoir quoi en penser au début et fini en larme

    • @VincentMI9
      @VincentMI9 6 месяцев назад

      @@elpojoloco339 ptdrrr en larmes il a dit, ça y est j'abandonne

    • @elpojoloco339
      @elpojoloco339 6 месяцев назад

      Fous toi de ma gueule stuv haha mais je suis très serieux, j'etais high quand j'ai vu le film la première fois mais y'a une scene ou j'ai versé qqu larmes ouais @@VincentMI9

    • @VincentMI9
      @VincentMI9 6 месяцев назад

      @@elpojoloco339 ceci explique cela