INTERNATIONAL MOTHER LANGUAGE DAY | JOURNÉE DE LA LANGUE INTERNATIONALE | SHUVO DAS | AVEC RABBANI

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 фев 2023
  • ‼️আমার ভাইয়ের রক্তে রাঙ্গানো একুশে ফেব্রুয়ারি, আমি কি ভুলিতে পারি ...‼️ ভাষা শহীদদের প্রতি বিনম্র শরদ্ধাঞ্জলি ‼️
    ✅ ভিডিও এর প্রতিলিপি : 👇
    Savez-vous qu'aujourd'hui, le 21 février, est la journée internationale de la langue maternelle ?
    Eh bien ! Si vous ne le savez pas, il vous reste qu'à regarder cette vidéo et apprendre une petite histoire à propos de cette journée tragique.
    Le 21 février a été déclaré Journée internationale de la langue maternelle par l'UNESCO en 1999. Elle est célébrée dans le monde entier depuis le 21 février 2000. Cette déclaration a été faite en hommage au mouvement linguistique réalisé par les Bangladais.
    Lorsque le Pakistan a été créé en 1947, il comportait deux parties géographiquement distinctes : le Pakistan oriental (actuellement connu sous le nom de Bangladesh) et le Pakistan occidental (actuellement connu sous le nom de Pakistan). Les deux parties étaient très différentes l'une de l'autre sur le plan de la culture et de la langue.
    En 1948, le gouvernement pakistanais a déclaré que l'ourdou serait la seule langue nationale du Pakistan, même si le bengali était parlé par la majorité des personnes combinant le Pakistan oriental et le Pakistan occidental. Les habitants du Pakistan oriental ont protesté, car la majorité de la population était originaire du Pakistan oriental et leur langue maternelle était le bengali. Ils ont réclamé que le bengali soit au moins l'une des langues nationales, en plus de l'ourdou.
    Pour étouffer la protestation, le gouvernement du Pakistan a interdit les réunions publiques et les rassemblements. Les étudiants de l'université de Dhaka, avec le soutien du grand public, ont organisé des rassemblements et des réunions massives. Le 21 février 1952, la police a tiré sur les rassemblements. Abdus Salam, Abul Barkat, Rafiq Uddin Ahmed, Abdul Jabbar et Shafiur Rahman sont morts, et des centaines d'autres ont été blessés. C'était un incident rare dans l'histoire, où des personnes ont sacrifié leur vie pour leur langue maternelle.
    Depuis ce jour, les Bangladais célèbrent la Journée internationale de la langue maternelle comme l'un de leurs jours tragiques. Ils visitent le Shaheed Minar, un monument construit à la mémoire des martyrs et ses répliques pour leur exprimer leur profonde tristesse, leur respect et leur gratitude.
    #ShuvoDas #AvecRabbani #UNESCO #internationalmotherlanguageday #journéedelalangueinternationale

Комментарии • 3

  • @mdsohidmiah7745
    @mdsohidmiah7745 Год назад

    Très belle histoire du Bangladesh

  • @piashrahman4718
    @piashrahman4718 Год назад

    I am a new student.
    Can u suggest any video.
    In u r Channel there are lot of video.
    I don't understand which video first I State. Please reply my question.

  • @rifatrayhan2084
    @rifatrayhan2084 Год назад

    Assa Bai 60 bosor er opure k o jodi rajnitic asroy pay tar ki Nationality paite language test dite hobe...?