Les mésanges adorent aussi se nourrir de chenilles processionnaires Des chenilles qui font beaucoup de dégâts sur les sapins, à la longue le sapin se sèche Bravo à nos belles mésanges , mésanges bleus et mésanges charbonnières❤ Au printemps leurs chants est magnifique
Oui elles sont mignonnes, en apparence seulement, l'hiver quand elles manquent de protéine elle deviennent cruelles et n'hésitent pas à s'attaquer aux petits passereaux tel que le roitelet ou son cousin le troglodyte en leur perçant la boite cranienne et manger la cervelle. C'est pourquoi il est important d'accrocher dans les arbres de son jardin, ces boules de graines agglomérées avec des graisses animales qui leur donneront les protéines nécessaires pour passer l'hiver.
@@elmoreali Qui dit le contraire ? La mésange mange principalement des insectes, elle est donc plus insectivore que carnivore, mais ces dernières années les insectes sont en voie de disparition, en Europe 80% des insectes ont disparu, ce qui contraint la mésange à s'attaquer aux petits passereaux. Par voie de conséquences les oiseaux eux aussi disparaîssent et notemment les insectivores, il est donc nécessaire de protéger les passereaux qui subissent de lourdes pertes chaque hiver et de ce fait se rarifient. Nous sommes responsables de tous ces bouleversements, nourir les mésanges pour les protéger elles et leurs victimes n'est qu'un juste retour des choses. C'est tout.
Bonjour, J'habite près d'Ambert, à 1000 metres d'altitude. je nourrit depuis des années nos oiseaux tout au long de l'année. Je vois même des pies côtoyés des mésanges et diverses sortes d'oiseaux. J'ai la chance également de voir quelques chauve-souris, qui ce font, malheureusement, de plus en plus rares. Protégeons les. C'est vraiment important. La vidéo que vous nous montrez me réconforte dans ma modeste contribution à essayer de préserver nos amis qui nous font plaisir par leurs beautés et chants divers. Si un jour, nous n'entendons plus leurs chants......... Bonne continuation et prenons soins de nous et de nos amis. Merci
Bonne nouvelle, et elles sont bien aussi cotre les processionnaires. Et elles sont jolies et elles chantent et je les nourris l'hiver ( avec les autres emplumés...) et c'est beau !
voila 2 min que j en observe quelques uns , ce nourrirent dans la mangeoire de mon jardins , et je tombe sur cette vidéo , que du bonheur ces oiseaux , j ai aussi un pic vert qui s attaque a un arbre qui est le nouveau venu , c est beau la nature!!
Enfin une bonne nouvelle sur le front de la guerre contre le frelon ASIATIQUE. Merci aux mésanges pour cette belle action. Il faut protéger les oiseaux en général et les mésanges en particulier 👍🙏.
alors commencez a enfermer vos chats quand les petits sortent du nid ! c'est un carnage a chaque fois. raison pour laquelle les populations d'oiseaux sont en chute libre. sans oublier les pesticides bien entendu
Info très utile. Les mésanges contribuent à leur niveau, à réguler le nombre de frelons asiatiques. C'est déjà une bonne chose. Et puis, elles sont tellement mimi nos petites mésanges 😉😎
Surprenant et éducatif, car depuis avoir aménagé la ou je suis, je ne pouvais pas allumer le soir devant chez moi car les nombreuses frelon asiatiques adoraient ma lumière! Mais aussi, en donnant a manger, j'ai commencé de attirer les plus en plus des oiseaux dans mon jardin (et oui bcp des mésanges) et en regardant votre video, maintenant j'ai comprit l'absence de ces frelons! Merci.
@@thierrymuller6380 Les frelons européens sont utiles. Tant qu'on n'a pas un nid dans une endroit où ça pose des problèmes réels de sécurité il faut éviter de les détruire.
Le plus étonnant pour moi ce n’est pas la mésange qui prélève les larves, mais comme précisé, que les frelons ne les attaquent pas. Très intéressant vos sujets. 👍.
Une raison de plus pour aimer les mésanges !!! Depuis que j'habite Mayotte, plus de mésanges 😔.....j'en avais en abondance dans mon jardin de l'Oise où je vivais et je les bichonnais tous les hivers. Je pouvais admirer leur balai incessant pour venir chercher de la nourriture. J'avais plusieurs sortes de mésanges qui me faisaient l'honneur de ma table avec bien d'autres espèces d'ailleurs. Un vrai bonheur !!! Ici, ce sont les makis qui viennent chercher des fruits au jardin.... Papayes, bananes, fruits à pain bien murs, fruits de la passion.... En ce moment, j'ai une mère avec son nourrisson qui me fait le grand plaisir de venir prendre, avec beaucoup de douceur, les morceaux de fruits que je lui tends. C'est un autre monde mais qui a son charme aussi..... Je suis heureuse de savoir que ces petites guerrières de mésanges régulent à leur manière la prolifération des frelons asiatiques !!!! Belle journée à tous.
@@larespalme Et que faire ? Leur instinct est plus fort que tout. Moi j'enferme ma chatte en ce moment (04/2021). D'ou l'adage: >> enfermez un chat et vous sauverez 1000 oiseaux >>
Bonjour à tous, Il n'y a pas que les mésanges que nous devons protéger, nous devons impérativement protéger tous les oiseaux , ceux -ci contribuent à l'équilibre de la nature. Merci pour le partage, c'est un très beau et rare reportage ... Bravo !!!
C'est chouette si les mésanges mangent les larves des frelons asiatiques,il y a aussi les poules qui picorent les frelons près des ruches, on va y arriver à voir disparaître ces bestioles,au faîtes,qui nous les a filer..?
Je confirme. J'ai vécu cela en direct. J'avais, chez moi, un nid de frelons asiatiques accroché tout en haut d'un acacia, et j'observais son développement, me demandant comment j'allais procéder pour m'en débarrasser. Hé bien, ce sont effectivement les mésanges qui ont réglé le problème à ma place. Elles ont commencé à percer le nid, indifférentes aux frelons qui allaient et venaient. Et puis, pendant plusieurs jours, elles ont vidé le nid de ses larves. J'ai observé leur ballet, aux jumelles, avec un grand plaisir admiratif. A la fin, le nid ressemblait à un ballon crevé, accroché au bout d'une branche, les frelons ne sont pas revenus.
Bonjour, merci , excellente info. J'ai constaté la même utilité des mésanges avec la pyrale du buis. Certes il y a encore de la pyrale sur mes buis, mais les dégâts sont beaucoup beaucoup moins important. En effet elles ont intégré cette chenille dans leur alimentation, maintenant dès le début de l'apparition du premier stade larvaire , elles font un grand nettoyage. Constatation. Elles préfèrent les premiers stades larvaires. Les larves qui leur échappent vont assurer leur métamorphose et assurer la 2ème attaque estivale. Elle est moindre. Mes buis survivent et même reprennent une belle allure.
tout a fait ! idem chez moi je pensais que le buis était foutu et on me disait de mettre leur produit de merde qui fait tout crever ! j(ai laissé faire la nature et c'est reparti ! alors surtout ne traitez pas vos buis car les oiseaux mangent les chenilles et finissent par crever.
Enfin, enfin, enfin de la bonne vulgarisation sur le frelon asiatique ! Sans tout le délire habituel, les fausses informations et le "sensationnel" des "chasseurs de frelons" ! Merci beaucoup et puissiez-vous trouver encore beaucoup de contenu aussi intéressant !
Sous un appentis en Bretagne, une reine avait commencé à construire un nid. Des hirondelles sont arrivées et ont réglé le problème avant de construire leurs nids sous l'appentis.
Bonjour, super intéressant comme tout tes vidéos! Franchement depuis que je regarde tes vidéos j'ai appris à aimer et respecter encore plus les frelons! Et un énorme merci pour tout ce que tu partage, il y a besoin... 90% des vidéos sur RUclips sur les frelons sont juste pour montrer leur destruction, danger mortel, utilisation des insecticides sans modération etc. J'ai un énorme nid de frelon asiatique chez moi sur un vieux amandier. (J'ai aussi d'autres nids dans des tronc d'arbres et biensûr aussi des frelons européennes.) Je les observe avec mes jumelles, ce que j'apprenne dans tes vidéos je le constate chez moi. Les oiseaux ont fait plusieurs trous et les mésanges viennent tous les jours plusieurs fois pour prélever des larves. J'ai vu surtout des mésanges charbonnières et quelques oiseaux curieux s'approchent, mais pour le moment je vois que le mésange charbonnières qui rentre tranquilou dans le nid et pas d'attaque de frelons. Et pourtant ils sont là, je les vois voler autour de temps en temps, même si pas très nombreux.
Pour info, lorsque je nourrissais beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, je leur ai mis à côté des graines à plusieurs reprises un frelon mort que j'avais tué autour de moi. Et bien elles l'ont embarqué très vite pour le manger. Il faut donner les insectes que nous tuons. Il faut nourrir les oiseaux et leur donner à boire toute l'année.
Bonjour, il y a 2 espèces de mésange ici, la bleue et la charbonnière ! :) Bonne nouvelle tout de même ; on pourrait s'attendre à d'autres prédateurs parmi les oiseaux (notamment Huppe fasciée, guêpier d'Europe, Bondrée Apivore)
Ca serait bien ça que les mésanges ait un rôle sur cette peste...mais comment etre sur que les larves qu elles prennent sont vivantes, et que ce ne soit pas des larves qui vont mourir (puisque le nid est pratiquement à l abandon comme dit au début) Ce ne sont peut-être que des larves qui n ont pas eu une croissance normale comme il doit y en avoir dans chaque nid de frelons ... Je ne m y connais pas mais je me posais cette question car je pensais qu un nid plein de larve est un nid surveillé et protégé, contrairement à ici Qu en pensez vous ?
Bonjour, étant jardinier, j'ai pus observer ces phénomènes. notamment par des mésanges, mais aussi par des merle, corneilles ( assez rare) mais aussi par des attaque de frelon européens massive ( plusieurs individus qui charges ensemble le nid encore en développement. principalement entre mai e juin)! mais aussi des Martre en lisière de forets ou bosquets. pour les nid en sous sols ( oui oui çà arrive aussi, rarement, mais possible. j'ai constaté aussi que les fourmi rouge se régaler des larves. et bien sur les abeilles qui ce défende en immergeant un frelon et en lui fessant monté la température au points ( plus de 42°C) que le frelon meurt ( phénomène bien connu maintenant).
BONJOUR. Les mésanges viennent détruire les nids d'abeilles solitaires pour déguster leurs larves. C'est pourquoi j'attache, depuis quelques années, un grillage autour des nids, assez grand pour que les abeilles puissent passer. Mon grillage fonctionne aussi contre les frelons.
Oui mais surtout d ou l intêter de ne pas trop les nourir justement, car sinon les sauvage viendron as la faciliter et ne chasseron les nuisible. Par contre leur garder une place au chaud dans le jardin 👍 je vous invite as le faire
Non justement car ils ne savent plus chercher et trouver dans la nature et participer à l'équilibre. Par contre mettez un petit grelot au cou des chats.
@@staffellait Non en fait les mésanges et autres passereaux gèrent et équilibrent très bien leur alimentation, même en leur offrant ce qu'il faut 24/7 toute l'année, elles vont chercher des insectes, au printemps, par exemple, mais aussi pour nourrir les petits (dans ce cas les mangeoires offrent aux parents un fast-food self-service bien pratique a côté).
Info intéressante! Les mésanges (bleues) sont aussi des prédateurs pour les chenilles processionnaires... raison de plus pour leur donner des graines en hiver et leur fabriquer des nichoirs (facile à bricoler avec quelques planches de palettes récupérées) pour aider à la reproduction au printemps.
Exactement, mais pour cela faudrait interdire tout les pesticides et surtout ceux agricoles anti oiseaux qui protège les semence les en tuant avec un enrobage.
@@pascalhellsor596 des pesticides anti-oiseaux? Des pesticides en enrobage de semence qui tuent les oiseaux ? Vérifiez vos infos 😅 Le seul truc qui s'en rapproche n'est qu'un enrobage de semence qui donne un mauvais goût au semence et qui dissuade ainsi les oiseaux de les manger, on appelle ça un répulsif d'allieurs. Utilisé principalement pour les maïs, et autorisé en agriculture bio.
@@wibauxay333 les pesticides anti oiseaux et tout autre moyen barbares ayant pour but d exterminer tout volatil s approchant existent bel et bien c est a vous de mieux vous informer et d enlever le voile d' ignorance qui vous bande les yeux...bisounours va
@@jordannagels2469 peut-être que ces pesticides anti-oiseaux existent mais côtoyant de multiples agriculteurs, faisant partit de réseaux techniques agricole et ayant fait quelques recherchent, jamais je n'en ai entendu parler. Alors oui, je ne doute pas qu'ils existent mais ils sont très très certainement interdit en france (et en union européenne?). Alors oui les agriculteurs essayent par un peu tous les moyens de les faire fuir des champs et sauver leur récolte ( tel que l'enrobage des semences avec des répulsifs, l'installation de canons effaroucheurs, d'hauts parleurs qui font des cris de rapaces, l'installation d'éventails, de cerf-volants, de banderoles de signalisations qui volent au vent, de placer des cheveux sur les tours de champs (c'est plus pour les sangliers ça) ou même de mettre des vielles voitures au milieux des champs pour simuler une activité humaine ...)mais ces moyens ne les tuent pas, sauf si les chasseurs interviennent et dans ce cas là je suis d'accord avec vous le plomb ça ne pardonne pas. Alors je ne suis pas sûr que c'est à moi de m'informer et d'enlever le voile d'ignorance qui me bande les yeux... Et il serait d'ailleurs peut-être temps d'arrêter de croire tous ce qui ce dit à la télévision ou sur internet et de commencer à ouvrir les yeux sur ce qui ce passe vraiment dans les campagnes ... mouton va
@@wibauxay333 Parce que vous prétendez diffuser des renseignements fiables ??? Laissez nous rire. Ce ne sont pas ces poisons qui supprimaient les prédateurs des semis dont les oiseaux qui sont aujourd'hui officiellement interdits (mais encore utilisés en fraude), mais bien les pulvérisations abondantes qui privent les oiseaux de ressources. Quant à l'agriculture bio, les lobbys sont à l'oeuvre pour la vider de sa substance en autorisant de plus en plus de produits phyto au seul bénéfice des producteurs. Selon vous, il ne nous reste qu'à dormir en paix car tout va bien !!! Les immenses champs de monoculture sont devenus de dramatiques déserts de la biodiversité. Toutes les alternatives que vous évoquez servent à masquer la réalité. Ils ne sont pratiquement plus utilisés parce qu'ils requièrent un investissement en temps, en matériel voire en personnel. Vous vous faites abuser par de belles paroles. Pour les avoir, moi-aussi côtoyés pendant plus de vingt ans, je puis vous dire qu'ils sont à la merci des marchands de semences, d'engrais, de produits phyto car endettés jusqu'au cou. Ils se sont mis eux-mêmes cette corde autour du coup par pur appât du gain. Exploiter la terre jusqu'à l'absurde, oui. Aimer la terre, non.
Faites attention tout de même, nourrir les oiseaux en hiver c'est bien en petite quantité pour les oiseaux de jardin, en revanche les oiseaux en développement n'ont pas encore appris à chasser l'hiver, les nourrir les condamne, si il n'y a plus de nourriture à disposition il ne savent plus quoi faire. Cela incite aussi les oiseaux migrateur à rester sur place au lieu de retourner sur leur terre d'origine
En plus ce sont d'adorables petits oiseaux.J'en avais déjà dans mon jardin , mais j'ignorais cette particularité .je vais donc doubler les rations de graines et de boules de graisses pour mes chères mésanges !
ennemi? oui et non car comme vous l'avez dit, c'est un nid de frelon en novembre. Privé de leur reine, il n'est pas sensé survivre l'année suivante sauf exception. mais tant mieux pour les mésanges elles auront au moins quelque chose à se mettre sous la dent pour l'hiver. merci en tout cas pour le partage
j' ai énormément de mésanges chez moi que je nourris tout l' hiver . j' ai remarqué que ce sont des oiseaux adorables certes, mais elles sont incroyablement combatives entre elles mais aussi vis à vis des autres oiseaux tels que les rouges gorge ! pas question que ces derniers s' approchent des boules suspendues ! elles tolèrent que ces oiseaux descendent au sol pour glaner ce qu' elles font tomber mais c'est tout ! donc combatives et c'est peut etre pour ça que les frelons ne les attaquent pas . Rappelons que la mésange zinzille ...
Chez moi les rouges-gorges ne sont pas vraiment intéressés par les graines. Quoique très familiers, ils préfèrent fouiner pour trouver des petits insectes ou vers du sol. En revanche, ils sont particulièrement intéressés quand on travaille au jardin en remuant les feuilles du sol ou les sacs de déchets et peuvent s'approcher très près (1 ou 2m).
le nid est éventré et apparemment désert c'est en plein hiver, elles se délectent visiblement des restes du couvain. Sinon cela aurait pu être une bonne nouvelle. :-)
comme je l'indique dans le texte, c'est bien un nid en fin de saison... mais encore habité. On voit des ouvrières en action. D'autant plus que j'ai observé un autre oiseau fuir après avoir été attaqué par les frelons :-)
On a plein de mésanges, c'est génial çà ! On a eu la surprise l'an passé d'avoir un nid de frelon asiatiques sur un de nos terrains complètement inaccessible...
Oui quasi tous les oiseaux mangent les frelons Asiatiques puisque contrairement aux nôtres ils pratiquent un vol stationnaire ce qui permet par exemple a nos amies les poules de s’en débarrasser. Pratique pour tous les apiculteurs , à faire passer elles protégeront les ruches de cet ennemi destructeur de nos gentilles abeilles françaises. 😉
Merci beaucoup pour vos témoignages. Des larves même en novembre ? décidément ! peut-être une réminiscence de ses moeurs dans ses contrées d'origine non ? En tout cas les petites charbonnières sont là, y compris en présence de frelons, comme vous le mentionnez. Moi ça me réjouit. J'en observe bien chez moi (les 2 !), mais malheureusement pas (ou plus) des mésanges bleues (Pyrénées, vers 500m d'alt.). Le constat sur les pyrales du buis en outre, c'est la victoire large de la chenille et l'extermination des arbustes y compris les vieux pieds datant de mon grand-père.
merci pour l'info ! ça tombe bien , cette année j'ai acheté un nichoir à balcon sur le site de la hulotte et je l'ai installé . depuis avril il y a 5 bébés mésanges charbonnières ( trop mimi ) . je vois les parents du lever du jour au coucher donner à manger sans cesse à leurs petits . des insectes et souvent aussi des larves . donc des larves de frelons asiatiques doivent être bien dodues . amis de la nature , pensez à installer des nichoir dans vos jardins , vous leur rendtrez service !
@Donald John Trump ça veut dire que les oiseaux ont un grand rôle à jouer sur plusieurs espèces d'insectes. Pas d'oiseaux: envahissement d'insectes et dominance dans la nature de ceux-ci.
@@alcadark5722 tiens donc quand on ne sait pas répondre, on a affaire à un troll? non protéger les oiseaux ne veut rien dire essentiellement parce que pas grand monde sinon personne se lève le matin en se disant" tiens je vais détruire les oiseaux".. dire il faut protéger les oiseaux est du signalement de vertu don le seul objet est de signaler son appartenance au camp du bien??dans les faits ceux qui disent il faut protéger les oiseaux..en détruisent par leur mode de vie..comme les autres. mais bon..un fois que dans l'esprit du public l'idée absurde est acquise on peu ensuite dénoncer à loisir ceux qui vous déplaisent car bein entendu , ils détruisent des oiseaux.. mais pire se dire je vais protéger par exemple les mésanges, risque d'un part de les rendre dépendantes de l'homme et ensuite artificiellement détruire les proies et concurrents des mésanges.. vous baisez les mécanismes naturel de régulations des espèces.. la réalité est que l'hoome appartenant à la biosphère tout développement humain est associé à une emprise plus grande sur la biosphère.. la nature n'est pas notre amie, pas plus qu'lle est notre ennemie . la sacraliser est antihumain.. ce n'ets qu' outil de pouvoir sur les "autres" sinon un prétexte de destruction.
Oui très utiles les mésanges. Il ya deux ans j'ai subi une infestation de chenilles processionnaires dans mes pins... Eh bien elles leurs on fait la peau. Depuis les boules de graisse fleurissent dans mon verger
Les mésanges sont très intelligentes,j'ai des couples qui viennent chez moi, elles sont surprenantes, et à force d'être en vôtre compagnie, elle se rapproche de vous, c'est mignon comme tout,même le chat ne leurs fait rien.
j'adore les mésanges, elles mangent également un autre envahisseur, la pyrale. Elles mangent les chenilles ce qui fait que depuis deux ans je suis tranquille avec ce papillon et mes buis aussi.
@Eyven BELROSE oui la pyrale du buis Cydalema Perspectalis est un papillon venu d'Asie importé accidentellement et qui est devenu envahissant en Europe depuis quelques années.
Alors vous avez bien de la chance. J'ai pu sauver un cordon de buis (taille basse) cette année qui était attaqué dés le mois de mars et ça fait bien un mois que je n'en retire plus. Ca me ferait plaisir de voir les mésanges en action mais il y a beaucoup de chats chez nous. Ceci explique peut-être cela.
Chez moi le problème Pyrale du buis est résolu, j'ai installé des nichoirs spéciaux mésanges bleues/charbonnières, depuis je n'ai plus recours à pulvériser du bacillus thuringiensis. Les nichées de mésanges commençant à peu près au même moment que la première génération de pyrale, les adultes mésanges nourrissent leurs couvées avec la pyrale. Par contre il faut respecter les distances entre les nichoirs pour qu'il n'y ai pas de querelles de voisinage entre les deux espèces. J'ai pu observer par la suite, que d'autres espèces de passereaux se sont mis à la chasse à la pyrale aussi, comme le couple de pinson ou les merles.
Merci pour cette vidéo trés intéréssante, la mésange Charbonnière est certainement la mieux armé des mésanges présentes en Europe, mais faut pas rêver non plus elles s'attaquent là aux larves d'un nid en fin de vie. Impossible quelles fassent cela sur un nid en pleine saison et activité !
Exemple très intéressant. Simple petite rectification : il ne s'agit pas d'un couple de mésanges dans la vidéo, puisqu'il y a une mésange charbonnière (à gauche, avec une calotte noire et la bande noire le long du torse jaune) et une mésange bleue (à droite, plus petite avec une calotte bleue). Ce sont deux espèces différentes 😉 mais merci pour l'exemple tout de même.
La nature est fantastique : des anges y tuent des démons ! Toute allégorie réservée bien évidemment. C'est un sentiment. Car j'adore et m'attache à protéger les oiseaux, passereaux en particulier. Pensons à eux à cette naissance de l'hiver : graines, boules de graisse en filets accrochés aux branchages les aideront à tenir la saison la plus froide. Merci.
Oui les oiseaux doivent être protégés ! Merci à vous ! Cependant, le constat de la non-agression des frelons sur cette espèce d'oiseau est-il dû à la période saisonnière tardive ? La comparaison avec les oiseaux agressés était-elle à la même période ? Cordialement, bonne continuation !
il n'y a pas d'études scientifiques sur cette question. J'ai par contre observé l'attaque de cette colonie sur une autre espèce d'oiseau. Alors que les mésanges ne subissaient aucune attaque.
@@DarrouzetFrelonasiatique titre de la vidéo éclaté au sole qui montre tt sauf de la prédation, ayai 2 mésanges qui mange 3 asticots ayais ALERT NOUVEAU PREDATEUR wtf tu boss pas a BFM toi?
Bonjour, pour moi ce n'est pas un "couple" de mésanges, car je reconnais une mésange charbonnière (à gauche à 0:30 , reconnaissable à sa ligne ventrale noire faisant penser à un filon de charbon) et une mésange bleue (le haut de sa tête est bleu, et elle est plus petite que la charbonnière, c'est d'ailleurs la plus légère des mésanges, capable de se percher sur un brin d'herbe haute, car, de mémoire, elle pèse à peu près 10 grammes !). Hypothèse d'explication : les frelons ne les attaquent peut-être pas à cause de la chaleur interne qu'ils détectent (s'ils perçoivent les infrarouge, ça doit sonner comme une alarme chez eux) : environ 40 degrés celsius ? Ou bien ça pourrait être le contraire : comme elles sont très bien isolées du froid, les frelons ne perçoivent pas bien leur signature thermique. La bonne nouvelle, c'est que comme ce sont 2 espèces distinctes, ça fait donc 2 nouveaux prédateurs du frelon !
parfait, il y'a peu d'insectes que je déteste plus qu'une guêpe, mais j'adore les abeilles. Elles sont essentiel a la nature et, plus personnellement, leur miel m'a aider a surmonté la covid dont je suis en train de me remettre (c'est plein de bonnes propriétés curatives sans parler du goût).
Bonjour j avais beaucoup de frelons attirés par une vigne ...j ai mis de la nourriture et les mésanges bleues se sont installés,je viens donc de comprendre pourquoi il n y a presque plus de frelons, Merci,ici elle sont efficaces....
cette année j'ai vu que très peu de frelons moi aussi . je ne sais pas si c'est les mésanges ou une toute-autre raison par contre , je ne pense pas qu'il y ait une véritable corrélation entre les quelques mésanges " près de chez vous " et la raréfaction des frelons ( qui peuvent venir de loin ) pour cette année ^^ à mon avis ce phénomène est plus complexe que ça :)
si vous avez donné a mangeraux mesanges y'a peu de chances qu'elles aient étées cahsser les frelons .. surtout sur la vigne car le frelon est tres rapide en vol et je ne pense pas qu'une mesange puissent l'attrapper comme ça
Bonjour. Envahis de frelons cet été (asiatiques et européens) j'ai vu à plusieurs reprises les poules les chopper alors que les insectes étaient en train de s'attaquer à une poire et c'est radica!! Elle pique le frelon et le coupé en deux pour après le manger. !!
J'ai personnellement observé plusieurs fois des bergeronettes grises se nourir de larves de guêpes dans des nids très actifs placés sous des "génoises" de toiture . Mais au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vu d'oiseaux s'attaquer aux nids de frelons asiatiques .
Je ne vois presque plus de mésanges l'hiver dans mon jardin... Dans les années 80, je me souviens des pinsons, des rouge-gorges, des grives... aujourd'hui j'ai qlq moineaux et des tourterelles . Les temps changent... 😢
@@bugzajerome7490 On mets des boules suspendues + des graines et nos miettes de pain de table tous les matins dans une mangeoire depuis 40 ans. Et ils ont vu la différence de fréquentation :-(
Idem chez moi, au sud de Toulouse, il y a une quinzaine d'années, je l'ai constater seulement mi janvier dans la cime d'un chêne lorsqu'il a perdu ses feuilles. C'était un nid vraiment énorme et les mésanges l'avait décaloté par le dessous et détruisaient l'intérieur du nid et fesaient tomber au sol les galettes d'alvéoles de laves une fois pillées. C'était une première pour moi, d'assister à ce balais d'oiseaux dans ce nid... A tel point que dans un premier temps ça m'a choqué tellement le nid était gros, et je pensais que c'était celui des mésanges, ne connaissant pas à l'époque, ni l'habitat du frelon ni de ces oiseaux, et c'est arrivé au pied de l'arbre que j'ai compris ce qui ce passait, en voyant ces galettes d'alveoles au sol. Qqs semaine plus tard je suis monté dans l'arbre pour couper la branche sur laquelle était attaché ce nid. Après plusieurs mois de stockage à l'abri et d'observation, je l'ai proposé à la médiathèque de ma ville. Avec les enfants, ils ont fait un panneau d'explication, de sensibilisation et modèle de piégeage des frelons, avec l'exposition du nid ou l'on pouvait voir la conception intérieure et tout ça, grâce aux mésanges.
Un couple de pivert a littéralement cisaillé en deux un nid de frelons asiatiques chez moi début novembre. Il en restait encore plein dedans puisqu’on les voyait voler. Ils semblaient se délecter des frelons, mais aussi des larves. Des mésanges participaient au festin entre deux tours de pivert. Le nid n’a jamais été traité avant puisqu’il était dans ma propriété.
Nombreux sont les oiseaux qui visitent les nids de frelons... après l'extinction de la colonie. Toutes vos vidéos sont tournées en période hivernale et l'on y voit des oiseaux piller des nids inactifs. Donc, aucune prédation.
@@monsieurbop3469 pourquoi prédation ? Les oiseaux se nourrissent de larves. le danger est pour les oiseaux en présence des billes et poudres insecticides qui sont encore présentes dans les nids.
@@frelon.asiatique Je dis simplement que des oiseaux qui se nourrissent de larves abandonnées dans un nid inactif ne peuvent pas être considérés comme des prédateurs du frelon asiatique. La question de l'éventuelle présence de produits toxiques à l'intérieur de ces nids est un autre problème.
merci pour l info je lutte contre les frelons en ce moment et mon jardin est rempli de mésanges!!!! je démarre quand meme le drone et je pars haché du frelon...
oui cest veridict. Quand les mesanges mangent les larves, les poules, elles, mangent les adultes en vol. Comme quoi, quand la nature n'est pas altérée voir detruite par l'Homme , elle produit elle meme ses anticorps et defenses contre les desequilibres émergents qui pourraient engendrer de grosses consequences dans la chaine alimentaire faune / flore. La nature cest la synergie , la symbiose, l'equilibre entre etres sensés. Quelle sera la defense naturelle de la Terre contre l'espece dénuée de son sens qu'est devenu l'Homme... La riposte..., si elle est proportionnelle au poids que l'Homme fait peser sur ce fragile equilibre, sera imparable...
@@Benj8080 l’idéocratie ( réf au début du film qui explique que l'homme ne va plus se reproduire ) sera la réponse . ou une bonne guerre bactériologique ....
@@Benj8080 sauf qu'une espèce non autochtone introduite dans notre écosystème le déséquilibre ce ne sont pas quelques oiseaux en voie d'extinction ( merci l'humanité ) et quelques poules ( bien pour protéger un peu les ruches ) qui suffiront à réguler le velutina malheureusement Il n'a pas de prédateurs naturels et sa prolifération est rapide ça devient un vrai problème écologique ( pollinisateurs en danger déjà avec les pesticides et le varroa )
@@unefleuret2curs593 Euh ^^ Je suis completement d'accord avec ce que vous venez de dire, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire, cest meme tout le sens de mon commentaire. En l'occurrence la on parlait bien de ruches.. La personne sur qui j'ai réagis disait avoir vu ça chez un Apiculteur, et non en pleine nature. Qu'on s'entende bien , je ne dit pas que mettre des poules partout où le frelon asiat prolifère est la solution et encore moins que cest une reaction naturelle de la Terre mais que cela fonctionne bien avec les ruches. Mais en me relisant je me suis effectivement peutetre mal exprimé, donc pour resumer je dit que l'Homme est devenu tellement nefaste pour la Terre en general, qu'il ne reagit plus qu'en cas d'urgence en apportant des reponses totalement dérisoires au vue des problemes qu'ils a créé ; Que si l'Homme etait totalement respectueux et intégré au processus d'equilibre naturel de la Terre, il n'aurait rien a faire, ou si ce n'est, quelques minis "ajustements" pour resoudre des problématiques qui seraient totalement moindres et differentes par rapport aux problematiques et aux situations que l'on vit aujourdhui. Et Que l'Homme est devenu tellement deconnecté de tout cela , que le jour où la Terre réagira a son tour dans l'urgence, (via ce que l'on pourrait appeler le systeme immunitaire Terrestre) alors , le retour de baton que l'on se prendra en pleine face fera tres tres mal, et que cela fera de tres gros degats... Mais encore une fois je suis entierement d'accord avec ce que vous dites; en esperant pieusement que les choses vont vite s'ameliorer... Cordialement.. Benj
Comme certains autres commentaires... les oiseaux, dans ces cas montré ici, tous à l'automne où le nid ne produit de toute façon plus d'adulte (les larves présentes sont vouées à dépérir), ne peuvent être considérés comme des auxiliaires actifs de lutte contre les frelons, car ils n'attaquent pas des colonies produisant les futurs indivdus (dont les futures reines qui sont en effet parties en novembre). il faudrait des images d'attaque des nids en été pour que ces oiseaux là soient efficaces dans la lutte contre les frelons. Mis à part les guépiers et quelques bondrées très téméraires...pas grand ennemis reconnus !
Les nids de frelons ne sont pas réutilisé la saison suivante , étant vide en fin d année , les oiseux viennent les détruires pour grignoter ce qui reste , cela ne fait pas d'eux des prédateurs du frelon asiatique !!
Génial, héhé, la nature est bien faite!!! les petites mésanges charbonnières qui bouffent les larves , cool, j'en ai dans le jardin (Jura), encore jamais vu d'asiatiques, que des gros jaunes, mais si tu les approches pas, ils te laissent tranquilles, en général!
Les mésanges adorent aussi se nourrir de chenilles processionnaires
Des chenilles qui font beaucoup de dégâts sur les sapins, à la longue le sapin se sèche
Bravo à nos belles mésanges , mésanges bleus et mésanges charbonnières❤
Au printemps leurs chants est magnifique
Attention, l'industrie des insecticides va trouver une solution pour éradiquer les mésanges.😮
en plus elles sont trop mignonnes et leur chant est comme un petit rire. Adorable
Oui elles sont mignonnes, en apparence seulement, l'hiver quand elles manquent de protéine elle deviennent cruelles et n'hésitent pas à s'attaquer aux petits passereaux tel que le roitelet ou son cousin le troglodyte en leur perçant la boite cranienne et manger la cervelle. C'est pourquoi il est important d'accrocher dans les arbres de son jardin, ces boules de graines agglomérées avec des graisses animales qui leur donneront les protéines nécessaires pour passer l'hiver.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404Les animaux ne sont ni méchants ni gentils. Ils doivent manger. C'est tout.
@@elmoreali Qui dit le contraire ? La mésange mange principalement des insectes, elle est donc plus insectivore que carnivore, mais ces dernières années les insectes sont en voie de disparition, en Europe 80% des insectes ont disparu, ce qui contraint la mésange à s'attaquer aux petits passereaux. Par voie de conséquences les oiseaux eux aussi disparaîssent et notemment les insectivores, il est donc nécessaire de protéger les passereaux qui subissent de lourdes pertes chaque hiver et de ce fait se rarifient. Nous sommes responsables de tous ces bouleversements, nourir les mésanges pour les protéger elles et leurs victimes n'est qu'un juste retour des choses. C'est tout.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404Tout à fait d'accord avec vous. Et ce n'est pas en contradiction avec mon premier commentaire.
Bonjour,
J'habite près d'Ambert, à 1000 metres d'altitude.
je nourrit depuis des années nos oiseaux tout au long de l'année.
Je vois même des pies côtoyés des mésanges et diverses sortes d'oiseaux. J'ai la chance également de voir quelques chauve-souris, qui ce font, malheureusement, de plus en plus rares.
Protégeons les. C'est vraiment important.
La vidéo que vous nous montrez me réconforte dans ma modeste contribution à essayer de préserver nos amis qui nous font plaisir par leurs beautés et chants divers.
Si un jour, nous n'entendons plus leurs chants.........
Bonne continuation et prenons soins de nous et de nos amis.
Merci
Bonne nouvelle, et elles sont bien aussi cotre les processionnaires.
Et elles sont jolies et elles chantent et je les nourris l'hiver ( avec les autres emplumés...) et c'est beau !
voila 2 min que j en observe quelques uns , ce nourrirent dans la mangeoire de mon jardins , et je tombe sur cette vidéo , que du bonheur ces oiseaux , j ai aussi un pic vert qui s attaque a un arbre qui est le nouveau venu , c est beau la nature!!
Enfin une bonne nouvelle sur le front de la guerre contre le frelon ASIATIQUE. Merci aux mésanges pour cette belle action. Il faut protéger les oiseaux en général et les mésanges en particulier 👍🙏.
OUI!!!!!!
Oui, faudra proteger les poules aussi !
Il y a les les Mésanges et les poules ! Qui sont de bonne prédatrice pour attraper le frelon en vol stationnaire 😇
alors commencez a enfermer vos chats quand les petits sortent du nid !
c'est un carnage a chaque fois. raison pour laquelle les populations d'oiseaux sont en chute libre. sans oublier les pesticides bien entendu
@@harryhole5786 a poil ou a plume ??
Info très utile. Les mésanges contribuent à leur niveau, à réguler le nombre de frelons asiatiques. C'est déjà une bonne chose. Et puis, elles sont tellement mimi nos petites mésanges 😉😎
merci à vous pour cette vidéo, la mésange continue à nous sur surprendre, il nous faut donc la protéger...
Surprenant et éducatif, car depuis avoir aménagé la ou je suis, je ne pouvais pas allumer le soir devant chez moi car les nombreuses frelon asiatiques adoraient ma lumière! Mais aussi, en donnant a manger, j'ai commencé de attirer les plus en plus des oiseaux dans mon jardin (et oui bcp des mésanges) et en regardant votre video, maintenant j'ai comprit l'absence de ces frelons! Merci.
Ce n'est probablement pas des frelons asiatique mais des frelons européen. Il faut vérifier qu'il n'y a pas un nid de frelon à proximité.
@@thierrymuller6380 Les frelons européens sont utiles. Tant qu'on n'a pas un nid dans une endroit où ça pose des problèmes réels de sécurité il faut éviter de les détruire.
Le plus étonnant pour moi ce n’est pas la mésange qui prélève les larves, mais comme précisé, que les frelons ne les attaquent pas. Très intéressant vos sujets. 👍.
Une raison de plus pour aimer les mésanges !!! Depuis que j'habite Mayotte, plus de mésanges 😔.....j'en avais en abondance dans mon jardin de l'Oise où je vivais et je les bichonnais tous les hivers. Je pouvais admirer leur balai incessant pour venir chercher de la nourriture. J'avais plusieurs sortes de mésanges qui me faisaient l'honneur de ma table avec bien d'autres espèces d'ailleurs. Un vrai bonheur !!!
Ici, ce sont les makis qui viennent chercher des fruits au jardin.... Papayes, bananes, fruits à pain bien murs, fruits de la passion.... En ce moment, j'ai une mère avec son nourrisson qui me fait le grand plaisir de venir prendre, avec beaucoup de douceur, les morceaux de fruits que je lui tends. C'est un autre monde mais qui a son charme aussi.....
Je suis heureuse de savoir que ces petites guerrières de mésanges régulent à leur manière la prolifération des frelons asiatiques !!!! Belle journée à tous.
Les mesanges,c'est tellement vivant,un des derniers oiseaux en ville:il faut les préserver ,les aider à tout prix
Le problème c''est la prolifération des chats domestiques qui sont un fléau pour les oiseaux et le reste de la petite faune.
@@larespalme on bien d accord sur les chats... c est boule de poil mignionne qui joue parfoi des heurre avec leur proi et manger des croquette 🤔
@@larespalme Et que faire ? Leur instinct est plus fort que tout. Moi j'enferme ma chatte en ce moment (04/2021). D'ou l'adage: >> enfermez un chat et vous sauverez 1000 oiseaux >>
@@albatros8607 ah ? Je pourrais jamais y croire depuis le jour où j'ai vu mon chat se faire bollos par un oiseau et à pris la fuite x)
Des boules dans mon jardin 😉
Bonjour à tous,
Il n'y a pas que les mésanges que nous devons protéger, nous devons impérativement protéger tous les oiseaux , ceux -ci contribuent à l'équilibre de la nature. Merci pour le partage, c'est un très beau et rare reportage ... Bravo !!!
merci beaucoup. Il faut protéger tous les oiseaux, d'autant plus que des études démontrent la chute de leurs populations, ce qui est bien grave.
Déjà elles s'attaquent aussi aux nids de chenilles processionnaires ! C'est chouette les mésanges ! ( si j'ose dire )
Elles aiment bien les abeilles aussi ... !
Et c'est magnifique.
Vous ne pouvez pas dire ''C'est hibou les ... !" tout de meme.
C'est chouette si les mésanges mangent les larves des frelons asiatiques,il y a aussi les poules qui picorent les frelons près des ruches, on va y arriver à voir disparaître ces bestioles,au faîtes,qui nous les a filer..?
@@lumierejaune2420 Comme toujours c'est dans l'equilibre de la nature que se trouve la solution.
Je confirme. J'ai vécu cela en direct. J'avais, chez moi, un nid de frelons asiatiques accroché tout en haut d'un acacia, et j'observais son développement, me demandant comment j'allais procéder pour m'en débarrasser. Hé bien, ce sont effectivement les mésanges qui ont réglé le problème à ma place. Elles ont commencé à percer le nid, indifférentes aux frelons qui allaient et venaient. Et puis, pendant plusieurs jours, elles ont vidé le nid de ses larves. J'ai observé leur ballet, aux jumelles, avec un grand plaisir admiratif. A la fin, le nid ressemblait à un ballon crevé, accroché au bout d'une branche, les frelons ne sont pas revenus.
Merci pour ce témoignage
idem chez moi
Incroyable
@White Sadhu Monsieur je sais tout a parlé
@martiin oiuz whoua... décevant
Bonjour, merci , excellente info.
J'ai constaté la même utilité des mésanges avec la pyrale du buis.
Certes il y a encore de la pyrale sur mes buis, mais les dégâts sont beaucoup beaucoup moins important.
En effet elles ont intégré cette chenille dans leur alimentation, maintenant dès le début de l'apparition du premier stade larvaire , elles font un grand nettoyage.
Constatation. Elles préfèrent les premiers stades larvaires. Les larves qui leur échappent vont assurer leur métamorphose et assurer la 2ème attaque estivale.
Elle est moindre. Mes buis survivent et même reprennent une belle allure.
Je l'ai vu aussi sur la pyrale
tout a fait ! idem chez moi je pensais que le buis était foutu et on me disait de mettre leur produit de merde qui fait tout crever ! j(ai laissé faire la nature et c'est reparti !
alors surtout ne traitez pas vos buis car les oiseaux mangent les chenilles et finissent par crever.
Enfin, enfin, enfin de la bonne vulgarisation sur le frelon asiatique ! Sans tout le délire habituel, les fausses informations et le "sensationnel" des "chasseurs de frelons" !
Merci beaucoup et puissiez-vous trouver encore beaucoup de contenu aussi intéressant !
Bravo à ceux qui reconnaissent les deux espèces de mésanges. Apprenons cela à nos enfants.💜💚💙🐦💜💚💙🐦💜💚💙🐦
Sous un appentis en Bretagne, une reine avait commencé à construire un nid. Des hirondelles sont arrivées et ont réglé le problème avant de construire leurs nids sous l'appentis.
Bonjour, super intéressant comme tout tes vidéos! Franchement depuis que je regarde tes vidéos j'ai appris à aimer et respecter encore plus les frelons! Et un énorme merci pour tout ce que tu partage, il y a besoin... 90% des vidéos sur RUclips sur les frelons sont juste pour montrer leur destruction, danger mortel, utilisation des insecticides sans modération etc. J'ai un énorme nid de frelon asiatique chez moi sur un vieux amandier. (J'ai aussi d'autres nids dans des tronc d'arbres et biensûr aussi des frelons européennes.) Je les observe avec mes jumelles, ce que j'apprenne dans tes vidéos je le constate chez moi. Les oiseaux ont fait plusieurs trous et les mésanges viennent tous les jours plusieurs fois pour prélever des larves. J'ai vu surtout des mésanges charbonnières et quelques oiseaux curieux s'approchent, mais pour le moment je vois que le mésange charbonnières qui rentre tranquilou dans le nid et pas d'attaque de frelons. Et pourtant ils sont là, je les vois voler autour de temps en temps, même si pas très nombreux.
Vidéo super intéressante 👍🏼
Merci pour le partage ! 😉✌🏼
Pour info, lorsque je nourrissais beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, je leur ai mis à côté des graines à plusieurs reprises un frelon mort que j'avais tué autour de moi. Et bien elles l'ont embarqué très vite pour le manger. Il faut donner les insectes que nous tuons. Il faut nourrir les oiseaux et leur donner à boire toute l'année.
Bonjour, il y a 2 espèces de mésange ici, la bleue et la charbonnière ! :) Bonne nouvelle tout de même ; on pourrait s'attendre à d'autres prédateurs parmi les oiseaux (notamment Huppe fasciée, guêpier d'Europe, Bondrée Apivore)
Tous les 3 sont plutôt rarissimes...
@@TconToa le guêpier d'Europe est présent chaque été en Nord Drôme ! en petites colonies... dans des falaises en molasse.
@@TconToa La mésange bleue et la mésange charbonnière rarissimes !?? Mais vous vivez où ?? Ce sont les plus communes dans tous les jardins.
@@drizzitdrow Il parlait des Huppe fasciée, guêpier d'Europe, Bondrée Apivore.
J adore vos explications continuez a nous faire des vidéos .
merci !
Ca serait bien ça que les mésanges ait un rôle sur cette peste...mais comment etre sur que les larves qu elles prennent sont vivantes, et que ce ne soit pas des larves qui vont mourir (puisque le nid est pratiquement à l abandon comme dit au début)
Ce ne sont peut-être que des larves qui n ont pas eu une croissance normale comme il doit y en avoir dans chaque nid de frelons ...
Je ne m y connais pas mais je me posais cette question car je pensais qu un nid plein de larve est un nid surveillé et protégé, contrairement à ici
Qu en pensez vous ?
Bonjour, étant jardinier, j'ai pus observer ces phénomènes. notamment par des mésanges, mais aussi par des merle, corneilles ( assez rare) mais aussi par des attaque de frelon européens massive ( plusieurs individus qui charges ensemble le nid encore en développement. principalement entre mai e juin)! mais aussi des Martre en lisière de forets ou bosquets. pour les nid en sous sols ( oui oui çà arrive aussi, rarement, mais possible. j'ai constaté aussi que les fourmi rouge se régaler des larves. et bien sur les abeilles qui ce défende en immergeant un frelon et en lui fessant monté la température au points ( plus de 42°C) que le frelon meurt ( phénomène bien connu maintenant).
Elles me remontent le morale car les abeilles en bavent. Et je suis bien contente de nourrir ces petits oiseaux l'hiver.
👍👍👍😋
BONJOUR. Les mésanges viennent détruire les nids d'abeilles solitaires pour déguster leurs larves. C'est pourquoi j'attache, depuis quelques années, un grillage autour des nids, assez grand pour que les abeilles puissent passer. Mon grillage fonctionne aussi contre les frelons.
D'où l'intérêt de protéger ces petits êtres que je nourris tous les hivers, ils sont très utiles et magnifiques à regarder. 😊❤️
Oui mais surtout d ou l intêter de ne pas trop les nourir justement, car sinon les sauvage viendron as la faciliter et ne chasseron les nuisible. Par contre leur garder une place au chaud dans le jardin 👍 je vous invite as le faire
nous aussi nous les nourrissons et tous les autres
je fais la même chose et elles ont une petite maison pour se reproduire
Non justement car ils ne savent plus chercher et trouver dans la nature et participer à l'équilibre. Par contre mettez un petit grelot au cou des chats.
@@staffellait Non en fait les mésanges et autres passereaux gèrent et équilibrent très bien leur alimentation, même en leur offrant ce qu'il faut 24/7 toute l'année, elles vont chercher des insectes, au printemps, par exemple, mais aussi pour nourrir les petits (dans ce cas les mangeoires offrent aux parents un fast-food self-service bien pratique a côté).
Merci à ces beaux oiseaux il faut les protéger.
Info intéressante! Les mésanges (bleues) sont aussi des prédateurs pour les chenilles processionnaires... raison de plus pour leur donner des graines en hiver et leur fabriquer des nichoirs (facile à bricoler avec quelques planches de palettes récupérées) pour aider à la reproduction au printemps.
Encore une AUTRE raison de protéger les oiseaux et passereaux.
Exactement, mais pour cela faudrait interdire tout les pesticides et surtout ceux agricoles anti oiseaux qui protège les semence les en tuant avec un enrobage.
@@pascalhellsor596 des pesticides anti-oiseaux? Des pesticides en enrobage de semence qui tuent les oiseaux ? Vérifiez vos infos 😅 Le seul truc qui s'en rapproche n'est qu'un enrobage de semence qui donne un mauvais goût au semence et qui dissuade ainsi les oiseaux de les manger, on appelle ça un répulsif d'allieurs. Utilisé principalement pour les maïs, et autorisé en agriculture bio.
@@wibauxay333 les pesticides anti oiseaux et tout autre moyen barbares ayant pour but d exterminer tout volatil s approchant existent bel et bien c est a vous de mieux vous informer et d enlever le voile d' ignorance qui vous bande les yeux...bisounours va
@@jordannagels2469 peut-être que ces pesticides anti-oiseaux existent mais côtoyant de multiples agriculteurs, faisant partit de réseaux techniques agricole et ayant fait quelques recherchent, jamais je n'en ai entendu parler. Alors oui, je ne doute pas qu'ils existent mais ils sont très très certainement interdit en france (et en union européenne?). Alors oui les agriculteurs essayent par un peu tous les moyens de les faire fuir des champs et sauver leur récolte ( tel que l'enrobage des semences avec des répulsifs, l'installation de canons effaroucheurs, d'hauts parleurs qui font des cris de rapaces, l'installation d'éventails, de cerf-volants, de banderoles de signalisations qui volent au vent, de placer des cheveux sur les tours de champs (c'est plus pour les sangliers ça) ou même de mettre des vielles voitures au milieux des champs pour simuler une activité humaine ...)mais ces moyens ne les tuent pas, sauf si les chasseurs interviennent et dans ce cas là je suis d'accord avec vous le plomb ça ne pardonne pas.
Alors je ne suis pas sûr que c'est à moi de m'informer et d'enlever le voile d'ignorance qui me bande les yeux...
Et il serait d'ailleurs peut-être temps d'arrêter de croire tous ce qui ce dit à la télévision ou sur internet et de commencer à ouvrir les yeux sur ce qui ce passe vraiment dans les campagnes ... mouton va
@@wibauxay333 Parce que vous prétendez diffuser des renseignements fiables ??? Laissez nous rire. Ce ne sont pas ces poisons qui supprimaient les prédateurs des semis dont les oiseaux qui sont aujourd'hui officiellement interdits (mais encore utilisés en fraude), mais bien les pulvérisations abondantes qui privent les oiseaux de ressources. Quant à l'agriculture bio, les lobbys sont à l'oeuvre pour la vider de sa substance en autorisant de plus en plus de produits phyto au seul bénéfice des producteurs. Selon vous, il ne nous reste qu'à dormir en paix car tout va bien !!! Les immenses champs de monoculture sont devenus de dramatiques déserts de la biodiversité. Toutes les alternatives que vous évoquez servent à masquer la réalité. Ils ne sont pratiquement plus utilisés parce qu'ils requièrent un investissement en temps, en matériel voire en personnel. Vous vous faites abuser par de belles paroles. Pour les avoir, moi-aussi côtoyés pendant plus de vingt ans, je puis vous dire qu'ils sont à la merci des marchands de semences, d'engrais, de produits phyto car endettés jusqu'au cou. Ils se sont mis eux-mêmes cette corde autour du coup par pur appât du gain. Exploiter la terre jusqu'à l'absurde, oui. Aimer la terre, non.
2 trucs pour avoir des oiseaux chez soi:
- nourrissez les en hiver
- achetez ou construiser leurs des nichoirs.
tout à fait
Faites attention tout de même, nourrir les oiseaux en hiver c'est bien en petite quantité pour les oiseaux de jardin, en revanche les oiseaux en développement n'ont pas encore appris à chasser l'hiver, les nourrir les condamne, si il n'y a plus de nourriture à disposition il ne savent plus quoi faire. Cela incite aussi les oiseaux migrateur à rester sur place au lieu de retourner sur leur terre d'origine
O
excellente nouvelle! Merci pour ce partage
Superbe 👍😮
Merci les mésanges
En plus ce sont d'adorables petits oiseaux.J'en avais déjà dans mon jardin , mais j'ignorais cette particularité .je vais donc doubler les rations de graines et de boules de graisses pour mes chères mésanges !
Magnifique est l'intelligence naturaliste. Bien à vous ! 🍀🌠
bonne journée à vous
Bsoir ! j'aurais bien aimé voir l'organisation intérieure de ces nids. Mais merci encore pour cette info si bien filmée ! Bonnes fêtes !
bonjour. Vous avez d'autres de mes vidéos où je parle et présente l'architecture des nids. J'espère qu'elles répondront à vos questions.
ennemi? oui et non car comme vous l'avez dit, c'est un nid de frelon en novembre. Privé de leur reine, il n'est pas sensé survivre l'année suivante sauf exception. mais tant mieux pour les mésanges elles auront au moins quelque chose à se mettre sous la dent pour l'hiver. merci en tout cas pour le partage
@@jeansacy5437 et quand les poules en auront, imaginez le carnage
j' ai énormément de mésanges chez moi que je nourris tout l' hiver . j' ai remarqué que ce sont des oiseaux adorables certes, mais elles sont incroyablement combatives entre elles mais aussi vis à vis des autres oiseaux tels que les rouges gorge ! pas question que ces derniers s' approchent des boules suspendues ! elles tolèrent que ces oiseaux descendent au sol pour glaner ce qu' elles font tomber mais c'est tout ! donc combatives et c'est peut etre pour ça que les frelons ne les attaquent pas . Rappelons que la mésange zinzille ...
Je crois qu'elle zinzinule ...
@@marysebernard6063 oui t' as raison....
Et les dizaines de moineaux qui dominent les lieux d,apport qu,on leurs installent à ces belles mésanges bleu ou chardonneret..
Chez moi les rouges-gorges ne sont pas vraiment intéressés par les graines. Quoique très familiers, ils préfèrent fouiner pour trouver des petits insectes ou vers du sol. En revanche, ils sont particulièrement intéressés quand on travaille au jardin en remuant les feuilles du sol ou les sacs de déchets et peuvent s'approcher très près (1 ou 2m).
Les mésanges ce sont mes anges...
le nid est éventré et apparemment désert c'est en plein hiver, elles se délectent visiblement des restes du couvain. Sinon cela aurait pu être une bonne nouvelle. :-)
comme je l'indique dans le texte, c'est bien un nid en fin de saison... mais encore habité. On voit des ouvrières en action. D'autant plus que j'ai observé un autre oiseau fuir après avoir été attaqué par les frelons :-)
Des mésanges ont pris possession de mon jardin. C'est le bonheur... j'adore ces oiseaux.
Beauté de la nature mon dieu c bien géré
@@romainroussel7149 nicec
J ai mieux mon jardin est envahi par des campagnoles ! (C est plus chiant enplus d'être moins utile)
N'utilise aucun pesticide si tu veux qu'elles restent, c'est la première menace qui pèse sur les oiseaux
@@meroi653 les humains c'est chiants aussi et t'es surement inutile, tu y fais quelque chose?
Grand merci de votre exposée. ....
On a plein de mésanges, c'est génial çà !
On a eu la surprise l'an passé d'avoir un nid de frelon asiatiques sur un de nos terrains complètement inaccessible...
Oui quasi tous les oiseaux mangent les frelons Asiatiques puisque contrairement aux nôtres ils pratiquent un vol stationnaire ce qui permet par exemple a nos amies les poules de s’en débarrasser. Pratique pour tous les apiculteurs , à faire passer elles protégeront les ruches de cet ennemi destructeur de nos gentilles abeilles françaises. 😉
@@fredericvallet453 super intéressant !
@@fredericvallet453
c'est le renard qui va etre content !
Magnifique cette nature🎉
les mésanges tuent aussi les chenilles processionnaires : ce sont donc des oiseaux hyper utiles !
Je suis heureux de l'apprendre, car je nourris pas mal de mésanges sur mon balcon.
Merci beaucoup pour vos témoignages.
Des larves même en novembre ? décidément ! peut-être une réminiscence de ses moeurs dans ses contrées d'origine non ?
En tout cas les petites charbonnières sont là, y compris en présence de frelons, comme vous le mentionnez. Moi ça me réjouit. J'en observe bien chez moi (les 2 !), mais malheureusement pas (ou plus) des mésanges bleues (Pyrénées, vers 500m d'alt.). Le constat sur les pyrales du buis en outre, c'est la victoire large de la chenille et l'extermination des arbustes y compris les vieux pieds datant de mon grand-père.
Dans la garrigue ardéchoise les pyrales ont tout dévasté, mais les buis reprennent le dessus et se reverdissent.
merci pour l'info ! ça tombe bien , cette année j'ai acheté un nichoir à balcon sur le site de la hulotte et je l'ai installé . depuis avril il y a 5 bébés mésanges charbonnières ( trop mimi ) . je vois les parents du lever du jour au coucher donner à manger sans cesse à leurs petits . des insectes et souvent aussi des larves . donc des larves de frelons asiatiques doivent être bien dodues . amis de la nature , pensez à installer des nichoir dans vos jardins , vous leur rendtrez service !
Elles s'attaquent également aux nids de chenilles processionnaires.
Superbe, entre les poul s et l s mésanges nous finirons bien par le détruire !! Merci a la chaîne. Bravo.
merci à vous
il faut proteger tout les oiseaux tout simplement
@Donald John Trump ça veut dire que les oiseaux ont un grand rôle à jouer sur plusieurs espèces d'insectes. Pas d'oiseaux: envahissement d'insectes et dominance dans la nature de ceux-ci.
@Donald John Trump arrêter de répendre des insecticides chimiques néfastes est un bon exemple.
@@rossanotoia6325 c'est un troll ne lui répondez pas ^^
@@alcadark5722 tiens donc quand on ne sait pas répondre, on a affaire à un troll? non protéger les oiseaux ne veut rien dire essentiellement parce que pas grand monde sinon personne se lève le matin en se disant" tiens je vais détruire les oiseaux".. dire il faut protéger les oiseaux est du signalement de vertu don le seul objet est de signaler son appartenance au camp du bien??dans les faits ceux qui disent il faut protéger les oiseaux..en détruisent par leur mode de vie..comme les autres. mais bon..un fois que dans l'esprit du public l'idée absurde est acquise on peu ensuite dénoncer à loisir ceux qui vous déplaisent car bein entendu , ils détruisent des oiseaux.. mais pire se dire je vais protéger par exemple les mésanges, risque d'un part de les rendre dépendantes de l'homme et ensuite artificiellement détruire les proies et concurrents des mésanges.. vous baisez les mécanismes naturel de régulations des espèces.. la réalité est que l'hoome appartenant à la biosphère tout développement humain est associé à une emprise plus grande sur la biosphère.. la nature n'est pas notre amie, pas plus qu'lle est notre ennemie . la sacraliser est antihumain.. ce n'ets qu' outil de pouvoir sur les "autres" sinon un prétexte de destruction.
ce n'est donc pas un troll c'est juste une personne qui met en évidence votre pensée tribaliste..
Super nouvelle 👍👍👍
Oui très utiles les mésanges. Il ya deux ans j'ai subi une infestation de chenilles processionnaires dans mes pins... Eh bien elles leurs on fait la peau. Depuis les boules de graisse fleurissent dans mon verger
Les mésanges sont très intelligentes,j'ai des couples qui viennent chez moi, elles sont surprenantes, et à force d'être en vôtre compagnie, elle se rapproche de vous, c'est mignon comme tout,même le chat ne leurs fait rien.
j'adore les mésanges, elles mangent également un autre envahisseur, la pyrale. Elles mangent les chenilles ce qui fait que depuis deux ans je suis tranquille avec ce papillon et mes buis aussi.
Une grande prédatrice de la processionnaire du pin.
@Eyven BELROSE oui la pyrale du buis Cydalema Perspectalis est un papillon venu d'Asie importé accidentellement et qui est devenu envahissant en Europe depuis quelques années.
@Eyven BELROSE des papillons de nuits blanc
Alors vous avez bien de la chance. J'ai pu sauver un cordon de buis (taille basse) cette année qui était attaqué dés le mois de mars et ça fait bien un mois que je n'en retire plus. Ca me ferait plaisir de voir les mésanges en action mais il y a beaucoup de chats chez nous. Ceci explique peut-être cela.
Chez moi le problème Pyrale du buis est résolu, j'ai installé des nichoirs spéciaux mésanges bleues/charbonnières, depuis je n'ai plus recours à pulvériser du bacillus thuringiensis. Les nichées de mésanges commençant à peu près au même moment que la première génération de pyrale, les adultes mésanges nourrissent leurs couvées avec la pyrale. Par contre il faut respecter les distances entre les nichoirs pour qu'il n'y ai pas de querelles de voisinage entre les deux espèces. J'ai pu observer par la suite, que d'autres espèces de passereaux se sont mis à la chasse à la pyrale aussi, comme le couple de pinson ou les merles.
Merci pour cette vidéo trés intéréssante, la mésange Charbonnière est certainement la mieux armé des mésanges présentes en Europe, mais faut pas rêver non plus elles s'attaquent là aux larves d'un nid en fin de vie. Impossible quelles fassent cela sur un nid en pleine saison et activité !
Exemple très intéressant. Simple petite rectification : il ne s'agit pas d'un couple de mésanges dans la vidéo, puisqu'il y a une mésange charbonnière (à gauche, avec une calotte noire et la bande noire le long du torse jaune) et une mésange bleue (à droite, plus petite avec une calotte bleue). Ce sont deux espèces différentes 😉 mais merci pour l'exemple tout de même.
Encore plus interressant du coup
j'utilisais "couple" pour dire deux. Mais merci pour cette précision.
Qu'elles sont les conséquences avec le pyrèthre si le nid est traité et laissé en place ?
La nature est fantastique : des anges y tuent des démons ! Toute allégorie réservée bien évidemment. C'est un sentiment. Car j'adore et m'attache à protéger les oiseaux, passereaux en particulier. Pensons à eux à cette naissance de l'hiver : graines, boules de graisse en filets accrochés aux branchages les aideront à tenir la saison la plus froide. Merci.
Oui les oiseaux doivent être protégés ! Merci à vous !
Cependant, le constat de la non-agression des frelons sur cette espèce d'oiseau est-il dû à la période saisonnière tardive ? La comparaison avec les oiseaux agressés était-elle à la même période ?
Cordialement, bonne continuation !
il n'y a pas d'études scientifiques sur cette question. J'ai par contre observé l'attaque de cette colonie sur une autre espèce d'oiseau. Alors que les mésanges ne subissaient aucune attaque.
@@DarrouzetFrelonasiatique Intéressant !
@@DarrouzetFrelonasiatique titre de la vidéo éclaté au sole qui montre tt sauf de la prédation, ayai 2 mésanges qui mange 3 asticots ayais ALERT NOUVEAU PREDATEUR wtf tu boss pas a BFM toi?
Bonjour merci pour cette vidéo je ne savais pas 👍👏
Oui tout les oiseauxet tellement d autres choses sont aussi à protéger
merci pour cette excellente nouvelle
Bonjour, pour moi ce n'est pas un "couple" de mésanges, car je reconnais une mésange charbonnière (à gauche à 0:30 , reconnaissable à sa ligne ventrale noire faisant penser à un filon de charbon) et une mésange bleue (le haut de sa tête est bleu, et elle est plus petite que la charbonnière, c'est d'ailleurs la plus légère des mésanges, capable de se percher sur un brin d'herbe haute, car, de mémoire, elle pèse à peu près 10 grammes !).
Hypothèse d'explication : les frelons ne les attaquent peut-être pas à cause de la chaleur interne qu'ils détectent (s'ils perçoivent les infrarouge, ça doit sonner comme une alarme chez eux) : environ 40 degrés celsius ? Ou bien ça pourrait être le contraire : comme elles sont très bien isolées du froid, les frelons ne perçoivent pas bien leur signature thermique.
La bonne nouvelle, c'est que comme ce sont 2 espèces distinctes, ça fait donc 2 nouveaux prédateurs du frelon !
parfait, il y'a peu d'insectes que je déteste plus qu'une guêpe, mais j'adore les abeilles. Elles sont essentiel a la nature et, plus personnellement, leur miel m'a aider a surmonté la covid dont je suis en train de me remettre (c'est plein de bonnes propriétés curatives sans parler du goût).
Bonjour j avais beaucoup de frelons attirés par une vigne ...j ai mis de la nourriture et les mésanges bleues se sont installés,je viens donc de comprendre pourquoi il n y a presque plus de frelons, Merci,ici elle sont efficaces....
cette année j'ai vu que très peu de frelons moi aussi .
je ne sais pas si c'est les mésanges ou une toute-autre raison par contre , je ne pense pas qu'il y ait une véritable corrélation entre les quelques mésanges " près de chez vous " et la raréfaction des frelons ( qui peuvent venir de loin ) pour cette année ^^
à mon avis ce phénomène est plus complexe que ça :)
si vous avez donné a mangeraux mesanges y'a peu de chances qu'elles aient étées cahsser les frelons .. surtout sur la vigne car le frelon est tres rapide en vol et je ne pense pas qu'une mesange puissent l'attrapper comme ça
@@fredodiez3760 les poules y arrivent bien ...
Le frelon mange les petits insectes. Les mésanges on tout simplement nettoyé le terrain et les frelons sont allés chercher des proies ailleurs.
Bonjour, quelle nourriture peut attirer spécifiquement les mésanges, svp ? Merci.
Interressante observation en effet ! prenons note !
Mésange contre la pyrale du buis. Mésange contre le frelon asiatique! Un oiseau bien utile et bien sympathique: Prenons en bien soin! Merci!
Oui, très utiles. Faut nourrir les oiseaux en hiver. Boules de graisse et graines.
Bonjour. Envahis de frelons cet été (asiatiques et européens) j'ai vu à plusieurs reprises les poules les chopper alors que les insectes étaient en train de s'attaquer à une poire et c'est radica!! Elle pique le frelon et le coupé en deux pour après le manger. !!
Les mésanges s attaquent également au chenilles processionaires. Cet oiseau et très utiles et en plus très beau.
Belle fabrication de la nature c reposant pour l'homme
J'ai personnellement observé plusieurs fois des bergeronettes grises se nourir de larves de guêpes dans des nids très actifs placés sous des "génoises" de toiture . Mais au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vu d'oiseaux s'attaquer aux nids de frelons asiatiques .
Si il fallait encore des exemples pour savoir qu'il faut protéger nos oiseaux, en voici un beau.
en voici " Un bel "
@@albatros8607 non non, en voici un beau. Vu qu'il n'y a rien après pour devoir "accorder"
Il y a aussi un rapace, la bondrée apivore complètement immunisée contre les piqûres mais malheureusement elle s'attaque aussi aux abeilles😬
Il est certain que les larves de frelons constituent une source de protéines appréciable.
Vidéo très intéressante !
Je ne vois presque plus de mésanges l'hiver dans mon jardin...
Dans les années 80, je me souviens des pinsons, des rouge-gorges, des grives... aujourd'hui j'ai qlq moineaux et des tourterelles . Les temps changent... 😢
Fais comme moi mais du tournesol et autre grains pour oiseaux et tu verra elles viendront car l'hiver ya pas les champs pour ce nourrir
@@bugzajerome7490
On mets des boules suspendues + des graines et nos miettes de pain de table tous les matins dans une mangeoire depuis 40 ans. Et ils ont vu la différence de fréquentation :-(
Bonjour, super je ne savais pas pour les mésanges 😮
Il y a aussi la bondraie apivore non ?
Nous n'avons pratiquement plus de mésanges dans ma région et de moins en moins de moineaux, c'est triste
Idem chez moi, au sud de Toulouse, il y a une quinzaine d'années, je l'ai constater seulement mi janvier dans la cime d'un chêne lorsqu'il a perdu ses feuilles.
C'était un nid vraiment énorme et les mésanges l'avait décaloté par le dessous et détruisaient l'intérieur du nid et fesaient tomber au sol les galettes d'alvéoles de laves une fois pillées.
C'était une première pour moi, d'assister à ce balais d'oiseaux dans ce nid...
A tel point que dans un premier temps ça m'a choqué tellement le nid était gros, et je pensais que c'était celui des mésanges, ne connaissant pas à l'époque, ni l'habitat du frelon ni de ces oiseaux, et c'est arrivé au pied de l'arbre que j'ai compris ce qui ce passait, en voyant ces galettes d'alveoles au sol.
Qqs semaine plus tard je suis monté dans l'arbre pour couper la branche sur laquelle était attaché ce nid.
Après plusieurs mois de stockage à l'abri et d'observation, je l'ai proposé à la médiathèque de ma ville.
Avec les enfants, ils ont fait un panneau d'explication, de sensibilisation et modèle de piégeage des frelons, avec l'exposition du nid ou l'on pouvait voir la conception intérieure et tout ça, grâce aux mésanges.
Encore une raison pour protéger les oiseaux .
Un couple de pivert a littéralement cisaillé en deux un nid de frelons asiatiques chez moi début novembre. Il en restait encore plein dedans puisqu’on les voyait voler. Ils semblaient se délecter des frelons, mais aussi des larves. Des mésanges participaient au festin entre deux tours de pivert. Le nid n’a jamais été traité avant puisqu’il était dans ma propriété.
observation très intéressante, merci beaucoup
J'ai moi-même observé une scène identique
21500 Montbard
Novembre c'est l'automne . Mais bon : mieux vaut tard que jamais " .
comme quoi il y a toujours une solution naturelle ! merci dame nature
Tres bon réglage technologie supérieure secrete ... l'homme ingniard finalement
L'homme fera sa propre évolution à lui-même mais la prouesse de la nature tenu très secret par le ciel...innateniable
Malheureusement ce n'est pas la solution pour éliminer le velutina
Je savais pas merci bien de vos infos
Précision : ça n'est pas un couple de mésange. Il y a une mésange charbonnière et une mésange bleue.
La mésange prône la mixité sociale un ramoneur et une policiere réhabilitent ce petit campement de frelons illégaux .....?
Une MÉSANGE +Une MÉSANGE = un COUPLE
que font les frelon a l'arrivé de l'hiver s'il quitte leurs boulles ???
Tous les ans les nids sont mangé l'hiver par les oiseaux. C'est d'ailleurs un peu le risque des nids tiré au paintball avec bille insecticide
C'est plus qu'un risque, c'est une réalité.
L'intervention humaine est souvent une grosse connerie qui prend beaucoup plus de temps à désapprendre qu'à faire...
Charmantes mésanges 😘
C'est ce que je dis à mon chat, il faut protéger les mésanges...
Mais il n'en tient pas compte 🙄
merci aux oiseaux
Fonction Divine
Super et rassurant merci.
Mésanges, pies, étourneaux, ... nombreux sont les oiseaux qui visitent les nids de frelons 👍
Nombreux sont les oiseaux qui visitent les nids de frelons... après l'extinction de la colonie. Toutes vos vidéos sont tournées en période hivernale et l'on y voit des oiseaux piller des nids inactifs. Donc, aucune prédation.
@@frelon.asiatique ?????????????
@@monsieurbop3469 pourquoi prédation ? Les oiseaux se nourrissent de larves. le danger est pour les oiseaux en présence des billes et poudres insecticides qui sont encore présentes dans les nids.
mais les gros cons tuent les pies!
@@frelon.asiatique Je dis simplement que des oiseaux qui se nourrissent de larves abandonnées dans un nid inactif ne peuvent pas être considérés comme des prédateurs du frelon asiatique. La question de l'éventuelle présence de produits toxiques à l'intérieur de ces nids est un autre problème.
BRAVO, les mésanges !... ❤🐦
merci pour l info je lutte contre les frelons en ce moment et mon jardin est rempli de mésanges!!!!
je démarre quand meme le drone et je pars haché du frelon...
Le progres a quand meme du bon 😅😂🤣
@@phapnuocphap3908 c est jamais l outil le responsable mais toujours celui qui l utilise ;-)
Excellent. Merci du partage..
Apparemment les poules aussi mange les frelons asiatiques j'ai vue ça chez un apiculteur
et les poules les mangent alors qu'ils sont adultes contrairement à la mésange qui ne mangent que les larves .
oui cest veridict. Quand les mesanges mangent les larves, les poules, elles, mangent les adultes en vol. Comme quoi, quand la nature n'est pas altérée voir detruite par l'Homme , elle produit elle meme ses anticorps et defenses contre les desequilibres émergents qui pourraient engendrer de grosses consequences dans la chaine alimentaire faune / flore. La nature cest la synergie , la symbiose, l'equilibre entre etres sensés. Quelle sera la defense naturelle de la Terre contre l'espece dénuée de son sens qu'est devenu l'Homme... La riposte..., si elle est proportionnelle au poids que l'Homme fait peser sur ce fragile equilibre, sera imparable...
@@Benj8080 l’idéocratie ( réf au début du film qui explique que l'homme ne va plus se reproduire ) sera la réponse .
ou une bonne guerre bactériologique ....
@@Benj8080 sauf qu'une espèce non autochtone introduite dans notre écosystème le déséquilibre ce ne sont pas quelques oiseaux en voie d'extinction ( merci l'humanité ) et quelques poules ( bien pour protéger un peu les ruches ) qui suffiront à réguler le velutina malheureusement
Il n'a pas de prédateurs naturels et sa prolifération est rapide ça devient un vrai problème écologique ( pollinisateurs en danger déjà avec les pesticides et le varroa )
@@unefleuret2curs593 Euh ^^ Je suis completement d'accord avec ce que vous venez de dire, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire, cest meme tout le sens de mon commentaire. En l'occurrence la on parlait bien de ruches.. La personne sur qui j'ai réagis disait avoir vu ça chez un Apiculteur, et non en pleine nature.
Qu'on s'entende bien , je ne dit pas que mettre des poules partout où le frelon asiat prolifère est la solution et encore moins que cest une reaction naturelle de la Terre mais que cela fonctionne bien avec les ruches.
Mais en me relisant je me suis effectivement peutetre mal exprimé, donc pour resumer je dit que l'Homme est devenu tellement nefaste pour la Terre en general, qu'il ne reagit plus qu'en cas d'urgence en apportant des reponses totalement dérisoires au vue des problemes qu'ils a créé ;
Que si l'Homme etait totalement respectueux et intégré au processus d'equilibre naturel de la Terre, il n'aurait rien a faire, ou si ce n'est, quelques minis "ajustements" pour resoudre des problématiques qui seraient totalement moindres et differentes par rapport aux problematiques et aux situations que l'on vit aujourdhui.
Et Que l'Homme est devenu tellement deconnecté de tout cela , que le jour où la Terre réagira a son tour dans l'urgence, (via ce que l'on pourrait appeler le systeme immunitaire Terrestre) alors , le retour de baton que l'on se prendra en pleine face fera tres tres mal, et que cela fera de tres gros degats...
Mais encore une fois je suis entierement d'accord avec ce que vous dites; en esperant pieusement que les choses vont vite s'ameliorer...
Cordialement.. Benj
Merci à ces mésanges 👍
Comme la nature est bien faite 🌞🐞🌹🙂
Comme certains autres commentaires... les oiseaux, dans ces cas montré ici, tous à l'automne où le nid ne produit de toute façon plus d'adulte (les larves présentes sont vouées à dépérir), ne peuvent être considérés comme des auxiliaires actifs de lutte contre les frelons, car ils n'attaquent pas des colonies produisant les futurs indivdus (dont les futures reines qui sont en effet parties en novembre). il faudrait des images d'attaque des nids en été pour que ces oiseaux là soient efficaces dans la lutte contre les frelons. Mis à part les guépiers et quelques bondrées très téméraires...pas grand ennemis reconnus !
Je voulais faire le même commentaire .
les geais ont carrément détruit un nid de frelon dans mon jardin
Les nids de frelons ne sont pas réutilisé la saison suivante , étant vide en fin d année , les oiseux viennent les détruires pour grignoter ce qui reste , cela ne fait pas d'eux des prédateurs du frelon asiatique !!
quand la pie pète le geai ricane (jeu de mots à dire rapidement, pipette dans un réservoir et Jerrykan )
Génial, héhé, la nature est bien faite!!! les petites mésanges charbonnières qui bouffent les larves , cool, j'en ai dans le jardin (Jura), encore jamais vu d'asiatiques, que des gros jaunes, mais si tu les approches pas, ils te laissent tranquilles, en général!