Bonjour, je souhaite passer le crpe en 2025. J'hésite beaucoup entre privé et public. Personnellement catholique, je me retrouve dans les valeurs des écoles privées mais j'apprécie aussi les efforts fait par les enseignants dans le public près de chez moi. J'habite en milieu rural, le public est loin d'être "effrayant" que ce soit au niveau des enseignements que le niveau des élèves. Je passe le concours externe, étant maman de 3 enfants (niveau bac+3 en lettres). La différence pour moi tient vraiment sur le fait que je vais m'orienter sur le concours qui augmente mes chances d'enseigner dans ma zone d"habitation. J'ai 3 enfants à scolariser, et un conjoint agriculteur, ce qui fait qu'il serait impossible pour nous de déménager ou de faire +45minutes de route. J'ai pu lire que le crpe public ne tenait pas forcément compte de la situation personnelle du candidat (titularisation ou affectation), le crpe privé un peu plus. Par rapport à votre connaissance du concours et des témoignages que vous avez, que me conseilleriez-vous ? Merci pour votre réponse, à bientôt :)
Bonjour. Mercii pour la vidéo. J’ai un master 2 dans un tout autre domaine. Je souhaiterai passé le concours. Mais voici mon problème: je ne souhaite enseigner que en maternelle. Mais j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas choisir quel niveau enseigner même dans le privé. Faut-il donc que je reste contractuel et ne pas passer de concours pour avoir le choix d’enseigner où je le souhaite. Je cherche désespérérement une réponse à ma question. J’espère que vous me répondrer 😊. Mercii
Bonjour, oui on ne choisit pas en début de carrière, il faut avoir pas mal de points pour pouvoir choisir de la maternelle. Tu peux rester contractuelle mais les postes sont rares en maternelle donc pas certaine que ce soit viable selon ta région!
Bonjour , je me pose une question essentielle sur les admissions dans les établissements après le concours . Avons-nous plus de chances d’obtenir les vœux qu’on souhaite dans le privé ou dans le publique ( je ne comprends pas trop comment se passe les admissions dans le privé) ? Et je voulais savoir pour le privé et pour le publique si une fois le concours passé dans une académie nous sommes obligé d’être dans cette académie ou si on peut demander d’aller dans une autre académie ? J’espère vraiment avoir une réponse de votre part merci
Bonjour ! Alors il y a moins de place dans le privé, il faut obtenir l'accord collégial, et ensuite comme dans le public c'est le classement au concours qui prime pour les affectations. Pour ce qui est de changer d'école je ne sais pas du tout comment ça se passe ensuite dans le privé, s'ils ont un équivalent du mouvement (du public). Dans tous les cas pour changer d'académie après il faut demander une mutation (plus ou moins dur à obtenir selon le département de départ et celui souhaité).
Bonjour, Je vous remercie pour votre vidéo qui est instructive. En effet j'aimerais vous soumettre une question pour laquelle je n'ai pas encore eu de réponse. La question est la suivante : De façon générale lorsqu'on est professeur des écoles dans le public ou dans le privé, est-ce que l'on est ''obligé'' d'être enseignant de toutes les disciplines ? Je m'explique : en effet en tant que professeur des écoles, j'aimerais juste enseigner le français à mes différentes classes. Cependant est-ce ma direction( dans le public ou privé) peut m'obliger à enseigner d'autres disciplines comme les maths, histoire-geo, enseignant moral et civique ? Je vous remercie pour votre réponse !
Bonjour, que ce soit dans le public ou le privé sous contrat être PE engage forcément à enseigner toutes les matières. Dans le privé hors contrat c’est également quasi systématiquement le cas il me semble. Si vous ne souhaitez enseigner que le français, alors il faudra vous tourner vers le 2nd degré et donc le concours du CAPES. Ce n’est alors plus le même concours, plus le même métier réellement car une organisation et responsabilités très différentes 🤷♀️
Bonjour ! J’aimerais savoir dans le cas où je souhaite être enseignante dans une école privée, à quel moment on indique qu’on souhaite faire le concours dans le privé ? D’autre part, j’ai vu qu’il y avait des attestations à donner, on doit donner ces mêmes attestions si on fait le CRPE privé ? Merci d’avance pour vos réponses et je vous remercie pour cette vidéo !
Bonjour, oui c’est les mêmes attestations mais dans le privé il faut obtenir l’accord collégial en plus ! A l’inscription également tu t’inscris au public ou privé, tu peux faire les 2 inscriptions pour choisir plus tard le jour J selon à quelle salle tu te présentes et qu’elle convocation tu utilises, et c’est à recocher ensuite sur sa copie le jour du concours avec son numéro de candidat. :)
@@TallyCookie (je me permets de te relancer ici parce que j’aurais bien voulu te poser toutes mes questions mais si ça peut être profitable à tous, je le fais ici. Donc si j’ai bien compris les attestations c’est d’une part les premiers secours et d’autre part l’attestation natation ?)
Salut! Est-ce que c'est possible d'étudier dans un autre pays(belgique) et après l'obtention du master, passer le concours en france dans l'académie où on a fait le lycée ? Merci!
Alors à voir, de mémoire il faut enseigner depuis plusieurs années pour partir à l'étranger, après chaque pays fonctionne différemment donc peut être renseigne toi sur comment ça marche en Belgique par exemple :)
Hello ! Alors non pas vraiment, ça dépend de ta nationalité :) il est dit "posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco"
Alors ce ne sera pas possible dans le public ou même le privé sous contrat car ces postes ne s'ouvrent que par le concours. Or pour prétendre au concours il faut : "posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national." Rapprochez vous donc plutôt d'établissements privés hors contrat pour savoir quels sont leurs modes de recrutement... Après vous ne serez donc pas officiellement "professeur des écoles" car pas fonctionnaire et pas rattaché à l'état. Vous serez salarié du privé.
Bonjour, super vidéo, vraiment! Cependant j'ai quelques questions haha. Quel est le salaire d'un prof dans le privé? Est-il plus élevé ou plus bas que celui d'un prof dans le public? Qu'en est-il de l'évolution du salaire? De plus, si j'ai bien compris, il est possible d'avoir plus facilement un poste fixe à plein temps dans le privé, tout en restant dans l'Académie sélectionnée? Et finalement, est-il plus difficile de choisir réellement son établissement privé dans lequel nous voudrions travailler (Collège/lycée)
alors pour les salaires : www.education.gouv.fr/media/11990/download#:~:text=Il%20part%20du%20constat%20que,%2C7%20%25%20%E2%86%98%20Tableau%201. En général on a plus de supplément possible (REP par exemple) en public, on a aussi plus d'avantages avec le vrai statut de fonctionnaire, mais être en public peut sembler plus dur à obtenir pour avoir un poste fixe dans l'académie et le département que l'on vise. L'évolution de salaire se fait avec l'ancienneté, si tu as passé le capes/agreg aussi. Choisir son établissement privé semble plus simple car y a je crois comme un système de candidature, c'est très différent du public, il faut avoir un accord pré collégial Avant même de passer les écrits au concours. Très clairement l'affectation en public est jamais idéale dans les premières années, il faut vraiment avoir de l'ancienneté et donc des points pour choisir où l'on veut aller. Si tu veux enseigner dans le privé en collège/lycée par contre, tu ne passeras pas le CRPE dont je parle dans la vidéo mais le CAPES donc c'est peut être encore différent.
@@TallyCookie très bien merci beaucoup!! Dans l'ensemble je trouve que les deux ont des avantages et inconvénients. Merci beaucoup pour ta réponse précise ☺
Bonjour, je souhaite passer le crpe en 2025. J'hésite beaucoup entre privé et public. Personnellement catholique, je me retrouve dans les valeurs des écoles privées mais j'apprécie aussi les efforts fait par les enseignants dans le public près de chez moi. J'habite en milieu rural, le public est loin d'être "effrayant" que ce soit au niveau des enseignements que le niveau des élèves.
Je passe le concours externe, étant maman de 3 enfants (niveau bac+3 en lettres).
La différence pour moi tient vraiment sur le fait que je vais m'orienter sur le concours qui augmente mes chances d'enseigner dans ma zone d"habitation. J'ai 3 enfants à scolariser, et un conjoint agriculteur, ce qui fait qu'il serait impossible pour nous de déménager ou de faire +45minutes de route.
J'ai pu lire que le crpe public ne tenait pas forcément compte de la situation personnelle du candidat (titularisation ou affectation), le crpe privé un peu plus.
Par rapport à votre connaissance du concours et des témoignages que vous avez, que me conseilleriez-vous ?
Merci pour votre réponse, à bientôt :)
Bonjour. Mercii pour la vidéo. J’ai un master 2 dans un tout autre domaine. Je souhaiterai passé le concours. Mais voici mon problème: je ne souhaite enseigner que en maternelle. Mais j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas choisir quel niveau enseigner même dans le privé. Faut-il donc que je reste contractuel et ne pas passer de concours pour avoir le choix d’enseigner où je le souhaite. Je cherche désespérérement une réponse à ma question. J’espère que vous me répondrer 😊. Mercii
Bonjour, oui on ne choisit pas en début de carrière, il faut avoir pas mal de points pour pouvoir choisir de la maternelle. Tu peux rester contractuelle mais les postes sont rares en maternelle donc pas certaine que ce soit viable selon ta région!
@@TallyCookie Ah daccord. Mercii beaucoup de votre réponse, ça m’éclaire mieux.
Bonjour , je me pose une question essentielle sur les admissions dans les établissements après le concours . Avons-nous plus de chances d’obtenir les vœux qu’on souhaite dans le privé ou dans le publique ( je ne comprends pas trop comment se passe les admissions dans le privé) ?
Et je voulais savoir pour le privé et pour le publique si une fois le concours passé dans une académie nous sommes obligé d’être dans cette académie ou si on peut demander d’aller dans une autre académie ?
J’espère vraiment avoir une réponse de votre part merci
Bonjour ! Alors il y a moins de place dans le privé, il faut obtenir l'accord collégial, et ensuite comme dans le public c'est le classement au concours qui prime pour les affectations. Pour ce qui est de changer d'école je ne sais pas du tout comment ça se passe ensuite dans le privé, s'ils ont un équivalent du mouvement (du public). Dans tous les cas pour changer d'académie après il faut demander une mutation (plus ou moins dur à obtenir selon le département de départ et celui souhaité).
Bonjour,
Je vous remercie pour votre vidéo qui est instructive. En effet j'aimerais vous soumettre une question pour laquelle je n'ai pas encore eu de réponse.
La question est la suivante :
De façon générale lorsqu'on est professeur des écoles dans le public ou dans le privé, est-ce que l'on est ''obligé'' d'être enseignant de toutes les disciplines ?
Je m'explique : en effet en tant que professeur des écoles, j'aimerais juste enseigner le français à mes différentes classes. Cependant est-ce ma direction( dans le public ou privé) peut m'obliger à enseigner d'autres disciplines comme les maths, histoire-geo, enseignant moral et civique ?
Je vous remercie pour votre réponse !
Bonjour, que ce soit dans le public ou le privé sous contrat être PE engage forcément à enseigner toutes les matières. Dans le privé hors contrat c’est également quasi systématiquement le cas il me semble. Si vous ne souhaitez enseigner que le français, alors il faudra vous tourner vers le 2nd degré et donc le concours du CAPES. Ce n’est alors plus le même concours, plus le même métier réellement car une organisation et responsabilités très différentes 🤷♀️
Bonjour ! J’aimerais savoir dans le cas où je souhaite être enseignante dans une école privée, à quel moment on indique qu’on souhaite faire le concours dans le privé ? D’autre part, j’ai vu qu’il y avait des attestations à donner, on doit donner ces mêmes attestions si on fait le CRPE privé ?
Merci d’avance pour vos réponses et je vous remercie pour cette vidéo !
Bonjour, oui c’est les mêmes attestations mais dans le privé il faut obtenir l’accord collégial en plus ! A l’inscription également tu t’inscris au public ou privé, tu peux faire les 2 inscriptions pour choisir plus tard le jour J selon à quelle salle tu te présentes et qu’elle convocation tu utilises, et c’est à recocher ensuite sur sa copie le jour du concours avec son numéro de candidat. :)
Attention si tu veux tenter le prochain concours les inscriptions finissaient et viennent d’être repoussée sans doute par manque de candidats…
@@TallyCookie (je me permets de te relancer ici parce que j’aurais bien voulu te poser toutes mes questions mais si ça peut être profitable à tous, je le fais ici. Donc si j’ai bien compris les attestations c’est d’une part les premiers secours et d’autre part l’attestation natation ?)
@@firdawsmghezzi4728 oui voilà :) les deux étant obligatoires pour enseigner (et ce même en contractuel!)
Salut! Est-ce que c'est possible d'étudier dans un autre pays(belgique) et après l'obtention du master, passer le concours en france dans l'académie où on a fait le lycée ? Merci!
Alors à voir, de mémoire il faut enseigner depuis plusieurs années pour partir à l'étranger, après chaque pays fonctionne différemment donc peut être renseigne toi sur comment ça marche en Belgique par exemple :)
@@TallyCookie merciii
les étranger peuvent t ils passer le crpe??
Hello ! Alors non pas vraiment, ça dépend de ta nationalité :) il est dit "posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco"
combien le salaire dans le privé et merci 😍😍🥰🥰
je te conseille ceci pour plus d'infos :) : www.education.gouv.fr/media/11990/download
Bjr j recherche un emplois dans une école privé et j suis gabonais
Un emploi pour quel type de poste ... ? Quel rapport ?
En tant que professeur d'école
Alors ce ne sera pas possible dans le public ou même le privé sous contrat car ces postes ne s'ouvrent que par le concours. Or pour prétendre au concours il faut : "posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
être en position régulière au regard des obligations du service national." Rapprochez vous donc plutôt d'établissements privés hors contrat pour savoir quels sont leurs modes de recrutement... Après vous ne serez donc pas officiellement "professeur des écoles" car pas fonctionnaire et pas rattaché à l'état. Vous serez salarié du privé.
Bonjour, super vidéo, vraiment! Cependant j'ai quelques questions haha. Quel est le salaire d'un prof dans le privé? Est-il plus élevé ou plus bas que celui d'un prof dans le public? Qu'en est-il de l'évolution du salaire? De plus, si j'ai bien compris, il est possible d'avoir plus facilement un poste fixe à plein temps dans le privé, tout en restant dans l'Académie sélectionnée? Et finalement, est-il plus difficile de choisir réellement son établissement privé dans lequel nous voudrions travailler (Collège/lycée)
alors pour les salaires : www.education.gouv.fr/media/11990/download#:~:text=Il%20part%20du%20constat%20que,%2C7%20%25%20%E2%86%98%20Tableau%201. En général on a plus de supplément possible (REP par exemple) en public, on a aussi plus d'avantages avec le vrai statut de fonctionnaire, mais être en public peut sembler plus dur à obtenir pour avoir un poste fixe dans l'académie et le département que l'on vise. L'évolution de salaire se fait avec l'ancienneté, si tu as passé le capes/agreg aussi. Choisir son établissement privé semble plus simple car y a je crois comme un système de candidature, c'est très différent du public, il faut avoir un accord pré collégial Avant même de passer les écrits au concours. Très clairement l'affectation en public est jamais idéale dans les premières années, il faut vraiment avoir de l'ancienneté et donc des points pour choisir où l'on veut aller. Si tu veux enseigner dans le privé en collège/lycée par contre, tu ne passeras pas le CRPE dont je parle dans la vidéo mais le CAPES donc c'est peut être encore différent.
@@TallyCookie très bien merci beaucoup!! Dans l'ensemble je trouve que les deux ont des avantages et inconvénients. Merci beaucoup pour ta réponse précise ☺
@@alexandrealos5407 c'est ça ! :) c'est un choix personnel car ça dépend bcp de la vie de chacun, ses convictions aussi