François Lenglet : Heurs et malheurs de la politique agricole commune

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 11

  • @BERNARDO-k5f
    @BERNARDO-k5f 11 месяцев назад +4

    Les aides à l 'agriculture profitent finalement aux banques, au multinationales et à la grande distibution, et ne font que passer dans les mains des agriculteurs...

  • @LaurentCosperec-k3t
    @LaurentCosperec-k3t 11 месяцев назад +2

    La réforme verte aurait été efficace et protectionniste si les mêmes exigences de production avaient été demandées au niveau des importations.
    Pour un appareil électroménager il faut respecter des normes et pour des produits que tu fais rentrer dans ton corps et celui de tes enfants, aucune norme ?
    Les coupables ce sont ceux qui ont permis cela et les représentants des agriculteurs qui ont acceptés cela.
    TOUS DEHORS SANS AUCUNE INDEMNITÉ POUR FAUTE LOURDE !

  • @felixmourlevat44
    @felixmourlevat44 11 месяцев назад +2

    interressant mais comme toujours trop court Rtl devrais vous donner un peu plus de temp d'antenne

  • @crossedfingerslekif7614
    @crossedfingerslekif7614 11 месяцев назад +3

    Donc à l'origine la PAC devait garantir l'auto suffisance alimentaire et la bonne rémunération des producteurs.
    Cela a trop bien fonctionné avec trop de production et on a lissé ça avec des quotas, ensuite il y avait encore trop de surproduction, donc suppression de ces mécanismes et dérèglement complet...
    Avec les nouvelles conditions environnementales, les rendements baissent donc plus de surproduction donc on peut revenir à l'essence de la PAC en respectant l'environnement...
    Ou alors l'auto suffisance alimentaire qui devrait être présente pour tous les pays du monde passe après la vente de machine outil, de vin ou de voiture à l'autre bout du monde 😉

    • @Noorlander-ji1ok
      @Noorlander-ji1ok 11 месяцев назад

      D'accord avec votre propos final. L'alimentation de qualité, très chère, sera consommée par les élites. L'alimentation importée, sans contrôle ni respect de nos normes, finira dans l'assiette des pauvres et de ce qui reste de la classe moyenne, au nom du libre échange.
      L'agriculture est une variable d'ajustement pour satisfaire des intérêts jugés supérieurs, que vous avez nommés.
      Après avoir foutu en l'air notre patrimoine industriel devant les pressions germano-américaines, après avoir démoli notre avantage énergétique pour satisfaire les ecolos européens et préserver le leadership industriel allemand, nous renonçons désormais à l'essentiel, à savoir notre autosuffisance alimentaire, et à notre agriculture.
      Que nous reste-t-il Messieurs Lenglet et Calvi ?

    • @christiangautier7348
      @christiangautier7348 11 месяцев назад +1

      Renault, Peugeot, Bouygues, LVMH, pèsent plus qu'un petit paysan....

  • @EdithHODOT
    @EdithHODOT 11 месяцев назад

    RTL sort du lit 😢😢😮

  • @CL-gj9mf
    @CL-gj9mf 11 месяцев назад

    Les agriculteurs industriels se sont mis dans les mains de la grande distribution et des industriels de la malbouffe...
    Aujourd'hui les agriculteurs doivent vendre directement aux consommateurs ou disparaître!!
    Cela signifie un changement de la politique de la ville vers une politique de la campagne, afin d'être en mesure de vivre avec une agriculture durable et saine.
    Faisons décroître les villes!! Faisons décroître la population humaine... même si nous ne pouvons pas le faire immédiatement à cause de Poutine et de nos dettes colossales, voilà pourquoi Macron a appelé au réarmement démographique!!

  • @joso5554
    @joso5554 11 месяцев назад +1

    Politique de gribouille à courte vue… et victoire de l’agriculture industrielle à très grande échelle au détriment des petits producteurs.
    Pendant ce temps, en France, l’interdiction du cumul des mandats a totalement déconnecté la plupart des parlementaires du monde rural et des campagnes dont ils ne connaissent plus rien. Avec les résultats qu’on sait. Même problème pour les députés européens avec le scrutin proportionnel qui a déconnecté les députés européens de toute représentation locale.

    • @joso5554
      @joso5554 11 месяцев назад +1

      Pour mémoire, aux élections européennes, la France correspond à une circonscription électorale unique, si bien que chacun des euro députés français représente l’ensemble des français… autant dire qu’aucun ne représente personne, et que la politique des partis, et des coalitions européennes de partis nationaux (PPE, Renew,…) règne sans partage sur les votes au Parlement européen. Aucun député ne représente par mandat les régions côtières, montagneuses, agricoles, industrielles ou autre. La meilleure façon d’assurer une vision technocratique uniforme qui ignore les problèmes catégoriels ou locaux. Une gabégie qui explique beaucoup de choses.

  • @xaviermakoof
    @xaviermakoof 11 месяцев назад

    ...🦉...
    Il faudrait accepter d'être tondu 🌾 avant même de brouter ! 🐏............
    L'endettement 🏦 c'est le salaire 🧂 du travail ⛓️ et il ne reste plus rien à ronger ☠️...!