#13 Débuter le jeu de société : Dungeon Crawler ou Roguelike avec One Deck Dungeon ou Mini Rogue ?
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Une présentation du dungeon crawler ou roguelike, avec un comparatif des deux jeux One Deck Dungeon et Mini Rogue, tous deux édités par Nuts! Publishing :
00:00 Introduction
02:21 Explication du mécanisme
07:00 Présentation des boîtes
10:42 Le héros
15:03 Les monstres
24:44 Les vies, XP, or...
30:06 La gestion des dés
43:20 Le Donjon
1:00:44 Lequel choisir ?...
Complètement d'accord avec le bilan final : les 2 sont des bons jeux mais on est plus acteur de notre victoire dans ODD alors qu'on a plus la sensation de survivre grace au hasard dans MR. Préférence moi ausso pour ODD, même s'il faut reconnaitre que je nai reussi a battre que 4 fois le boss apres une quinzaine de tentatives (3 fois le dragon en 6 tentatives et 1 fois l'hydre en 8 ou 9 tentatives). Merci pour cette vidéo, c'était un comparatif sincère et objectif selon moi. Beau boulot 👍😉
Merci ! C'est vrai qu'ODD est difficile, mais c'est ça aussi qui donne envie d'y retourner 😉
Mini Rogue est la belle surprise de la rentrée. Néanmoins après avoir joué avec les extensions du Kickstarter, il m'est difficile de jouer sans maintenant! Bravo pour les vidéos. J'ai découvert la chaîne il y a peu de temps.
J'adore la façon dont tu as présenté les 2 jeux. Une bonne pédagogie, claire et suffisamment explicite pour se projeter dans une partie, apprécier en fonction de nos goûts et attentes, l'un ou l'autre. Ce comparatif est excellent et très indicatif pour choisir en définitive.
J'ai fait une poignée de parties avec ODD, et j'attendais pour Mini-Rogue, lequel je prendrai. Même si ODD est difficile, je le préfère avec sa dimension stratégique au hasard de MR.
Merci!
Merci !
Belle explication :) merci Elizabeth et bonne continuation avec la chaîne. / -Martin M
Merci Martin !
Coucou !
Je te remercie pour une aussi belle vidéo !
Concernant le "débat", je dois dire que j'ai été assez surpris de ton avis, même si j'entends bien tes arguments.
Les deux jeux sont sympas, mais c'est drôle, pour ma part (qui jou"ais" à One deck dungeon depuis sa sortie, et ayant aussi le tapis et le second ODD), Mini Rogue m'a mis une telle claque spectrale que je n'ai jamais ressorti ODD par la suite.
Ce qu'en fait, ODD m'embêtait déjà depuis quelques temps, l'ennui, le fait de ne jamais arriver à avoir un axe de progression intelligent (vu qu'il ne s'agit que de dés et de manipulation "à priori" du hasard...) Bref, Mini Rogue a été un souffle. Je l'ai d'ailleurs tellement aimé que j'ai acheté la retail, par défaut, j'ai eu honte d'avoir loupé le Kickstarter vu la profusion de choses en plus qui agrémentent le jeu avec la version KS, puis j'ai réussis à le racheter en occasion en KS.
Ce que je n'aime pas dans ODD : le fait de lancer des pelletés de dés, le fait de n'avoir que des monstres ou des pièges à chaque "endroit", donc chaque salle, le fait de pouvoir crever avec un pauvre mob, alors qu'on n'a pas eu le choix de faire autre chose qu'un combat ou qu'un piège... (ça c'est, je trouve le gros point noir du jeu, ultra frustrant...). Le fait que les boss soient bien trop fort, vu qu'on doit ajouter par niveaux des dés obligatoires à valider, bref, un jeu bien trop dur et pas assez varié, il n'y a pas non plus de "narration".
A l'époque, j'avais réussis à obtenir IRON HELM (qui pour moi est mon meilleur Roguelike , pur solo celui-ci). Ca m'a fait un bien fou, malgré le prix et l'import...
Il y avait une narration, pleins de possibilités, etc... ODD, j'ai l'impression d'un jeu bridé, sans aucun choix stratégique d'autre que de subir inénarrable brouette de dés à lancer et que ses yeux pour pleurer les fumbles...
Quand à Mini Rogue, l'esthétique épurée, (que je trouve de bien meilleur goût et moins "nian nian" que dans ODD), très originale, ses extensions réelles qui y ajoutent énormément de richesse: héros en plus, mobs en plus, salles en plus, cartes "histoires" à la "plots" dans IRON HELM qui fait que chaque partie ne se ressemblent encore moins ... Le fait que tout le jeu ne tourne pas autour d'un lancer de dé trop hasardeux, justement, vu qu'on a le choix entre deux salles à chaque fois, qui peuvent être vraiment bien différentes, le fait de pouvoir faire tout un étage sans devoir se taper des mobs ou des pièges... Vraiment ce jeu a été une bouffée d'air pur pour moi, et pour autant je le trouve ultra complexe, les choix sont cornéliens, les diérivés d'axes de progressions et la courbe d'apprentissage est présente et on la sent bien, contrairement à dans ODD ou j'ai l'impression de stagner et de devoir lutter dans une partie pour en extraire le peu de "fun" qu'il peut proposer..
Bref, pour ma part je trouve que Mini Rogue bat à plat de couture ODD. ODD d'ailleurs qui n'a proposé à ma connaissance qu'une ou deux "micro extensions" (en fait il s'agit d'une carte de héro et d'une carte de boss, le Phoenix de souvenir, que j'ai aussi, mais qui n'ajoutent absolument rien à la mécanique de jeu, ni au dynamisme des parties, contrairement à Mini Rogue et ses multiples paquets d'extensions, et ceux qui vont arriver...
Bref, je vais me retaper ta vidéo pour comprendre et voir en quoi tu trouves ODD bien meilleur, mais franchement pour moi c'est tout vu, c'est Mini Rogue mon préféré !
Merci pour la qualité des tes vidéos et analyses !
kad
Merci pour ce long commentaire.
Comme quoi je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. On va être plus ou moins attiré par un style d'illustration ou une mécanique de jeux, et je sais qu'énormément de monde aime beaucoup Mini Rogue.
Ça reste pour moi aussi un très bon jeu, mais ce n'est pas celui auquel je rejouerai préférentiellement 🙂
@@LudiSolo Coucou ! Merci pour ton retour aussi, c'est vrai que c'est très intéressant. Parfois, si on évoque le "deux joueurs" de ce genre de jeu (ces deux là par exemple), on peut voir aussi si avec l'un il y a plus de "fun" qu'avec lautre.. Mais enfin bon ! Merci en tout cas pour tout ton travail !
kad
Franchement très bonne idée ce face à face. Car les deux jeux peuvent paraître similaires mais s'avèrent très différents dans leur mécanique. Avec OneDeck on a une vraie gestion de dés et ses modificateurs. Avec Mini rogue, on est plutôt dans un parcours très hasardeux tant dans les cartes rencontrées que dans les lancers de dés. Le choix est vite vu. Bravo pour le format.
Merci !
J'ai reçu Mini Rogue aujourd'hui, j'adore ! Avec 20 cartes donjon sur le jeu de base, sans compter les cartes boss, ca fait 5 079 110 400 agencement différents. 🤣
Impressionnant !😄
Je te rejoins sur la critique de one deck dungeon : difficile mais riche
Pour Mini Rogue, j'ai fait l'impasse et ton avis conclu le mien : beaucoup plus de hasard
et one deck dungeon ne prend son sens que si on joue en mode campagne avec son perso
pour moi le meilleur dungeon crawler reste chtulhu death may die