[XPlane 11] 🛫 Tuto : Démarrage en Cold and Dark Airbus A319 Toliss + Explication des systèmes [2020]
HTML-код
- Опубликовано: 21 янв 2025
- Si vous souhaitez apprendre comment réaliser la procédure de démarrage d'un Airbus A319 en Cold and Dark, et comprendre tous les systèmes qu'il faut activer, cette vidéo va certainement vous aider.
N'hésitez pas poser toutes vos questions, par exemple si certaines notions sont nouvelles pour vous (QNH, etc...).
Cette vidéo sera suivie d'autres tutoriels, comme l'utilisation du MCDU, l'utilisation des systèmes en vol, ou la préparation de vos approches.
Très bon visionnage.
Music by @ikson
(Special thanks to him !)
Music by / ikson
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-moi sur :
Twitch : / dr_bidine
Facebook : / drbidine
Discord : / discord
Discord de Furax où je participe régulièrement : / discord
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Configuration :
i7 8700K
RTX 2070 Super EVGA
32go de Ram
Honeycomb Alpha
Thrustmaster TPR
Saitek quadrant
T16000M
Ortho4XP
XEurope V5
UWXP
ASXP
Bonjour. Vos vidéos sur le Cesna (tour de piste, atterrissages, etc.) m'ont redonné le goût de me remettre à x-Plane et reprendre au début. Celle-ci m'a donné envie d'acquérir cet avion. Je ne sais pas si ce sont les avions qui sont simples à utiliser ou les commentaires qui rendent les manipulations faciles… peut-être les deux. Merci en tout cas pour votre travail, c'est un véritable plaisir de suivre les explications.
Jean-François Caviglioli Un grand merci pour votre commentaire qui est très encourageant 😊
J’ai effectué un petit crochet sur Airbus, mais je vais bientôt compléter la suite avec des tutos sur la navigation, la phraséologie et les contacts en navigation, déroutement et atterrissage d’urgence, utilisation du pilote automatique etc... A très bientôt 😊
@@drbidineactu J'attends les prochaines vidéos avec impatience.
Bonjour,tu possède quel aéroport de lfpg je le trouve très bien
Merci pour tes vidéos je les trouvent très bien faite
Merci 😊, pour la scène c’est celle-ci : forums.x-plane.org/index.php?/files/file/62238-lfpg-charles-de-gaulle-airport-version-7/
@@drbidineactu Bonjour et merci pour le lien.
Merci beaucoup grâce a vous j ai appris a demarer un Airbus A319!
Vidéo toujours aussi instructive... Image, son, débit de parole impeccables. Merci
Merci beaucoup ☺️
Un grand merci pour votre tuto , sa m'aide beaucoup , trait pédagogue . merci🙏
cette vidéo contien tous ce que j'avais besoin, merci.
Bravo ! Très bien expliqué, vivement le tuto du MCDU ! 😉
Merci beaucoup 😊
Bonsoir, quel plaisir que d'apprendre avec tes tutos. Bravo et merci :-)
J’ai adoré les informations c’était très bien expliqué super vidéo
Merci, la suite arrive bientôt 😉
comme d'habitude du bon boulot bravo l'ami :)
phaly seas Merciii ☺️🙏
Super tuto je vais me lancer dans le linner merci 😀
J’attends avec impatience la prochaine vidéo
Merci 😊
Bravo pour cette video très explicite
Merci
Salut !
Petite précision par rapport à certains aspects !
A 6:00, les NAVs lights ne sont pas en fonctions de jours pairs/impairs, la positon 2 correspond à une backup si la 1ère lumière si elle est en panne.
A 9:40, quand tu parles de déséquilibre dans les réservoirs, lorsque c'est le cas on coupe pas la partie ou il y'en a trop, on utilise le XFEED, qui lorsque qu'il y a Fuel Imbalance, on active, et le système d'Airbus interroge ECAM, et se charge du transfert. Il ne faut pas couper les pompes, sous peine d'avoir un moteur qui n'est plus alimenté en Kérosène.
Ca reste une bonne vidéo, et c'est uniquement pour préciser, pas pour dénigrer 😃
Salut Hugo, merci pour ton commentaire, et ne t'inquiète pas je ne prends absolument pas tes remarques pour du dénigrement, bien au contraire, car je les trouves très constructives 😉
Alors pour les deux cas tu as tout à fait raison. Le Nav & Logo possède 2 positions car l'une est un back up de l'autre, car le jeu d'éclairage est doublé, puisque l'activation des feux de navigation en IFR est obligatoire (l'avion est en no/go si les Nav ne peuvent être activés). La règle pair/impair est une règle informelle, proposée par certaines compagnies aériennes (c’est une pratique qui provient du VFR), la règle absolue étant celle présente dans le manuel de l'Airbus A319, c'est à dire de mettre "Nav & Logo" sur "on", peu importe la position. D'ailleurs cette pratique tend à disparaître, puisque les nouveaux appareils n'auront plus cette configuration (ex A350).
Pour les pompes, j'avais prévu de montrer la procédure d'équilibrage en cas de fuel imbalance dans une prochaine vidéo (en croisière), et ta procédure est tout à fait correcte, j'ai donné un exemple (incomplet) de l'utilité de la présence de plusieurs pompes à carburant, et évidemment on ne peut couper les pompes d'un réservoir de carburant que si la valve crossfeed est activée (pour permettre la communication des réservoirs opposés toujours alimenter le moteur concerné), l'utilité des pompes ne se limite pas uniquement à ce cas (fuel imbalance), elles servent également à la recherche de fuite et de l'isolement du réservoir perméable, le cas échéant 😊
@@drbidineactu Merci pour ta réponse, certains prenne pas très bien ce qu'n peut appeler "critique" mais plutôt "éclaircissement"
Pour les NAVs lights, il y'a certaines compagnie qui pour éviter "d'user" trop rapidement une lumière font la manip que tu décris. Mais principalement c'est souvent la 1ère et la seconde en cas de panne du 1er. Cela s'explique du fait que que NAV light est un no-go.
Pour le fuel, tu as aussi raison. Les pompes sont coupées uniquement en cas de suspicion de fuel leak ou fuel leak, lorsqu'il y'a Fuel Imbalance, je crois ( de mémoire) qu'ECAM ne demande pas de couper les pompes (à vérifier et je n'ai pas le Handbook a disposition tout de suite). De toute facon ECAM detectera si y'a fuel imbalance et sortira la checklist adéqaute.
Hugo Lerallu Non t’inquiète pas, vraiment aucun souci 😉, et puis c’est un échange très intéressant en plus.
Alors, oui on doit les couper : extrait du manuel de procédure de l’A319 en cas de fuel imbalance « To balance the fuel, open the cross-feed valve and turn the lighter side pumps and the center tank pumps off. »
Sur l’ECAM tu verrais par ex :
L WING TK LO LVL
- If no fuel leak
- FUEL X FEED..........ON
- CTR TK PUMP 1...OFF
- CTR TK PUMP 2...OFF
- L TK PUMP 1........OFF
- L TK PUMP 2........OFF
Quand je te disais que l’échange était intéressant 😊😉
Yes avec plaisir :)
Merci pour ta vidéo !
Merci beaucoup pour votre vidéo c'est très clair, très bien expliqué, complet et... Passionnant !
Avez-vous une vidéo sur la gestion du QNH / transition altitude ? C'est quelque chose que j'aimerais approfondir car je ne le gére pas très bien :)
Merci
Bien sympa tout ça ...
neptuneP2V7 merci beaucoup ☺️☺️
Tellemnt bien expliquer je cherchais une video comme ça merci +1 abo
Merci pour ton commentaire Hakim ☺️🙏
Bonjour et merci pour cet excellent tutoriel.
A 31.40 , on entend une voix pendant le push back.Pouvez vous me dire s’il s’agit d’un ad on et si oui lequel. Merci
À 25', vous expliquez comment utiliser la fonction "Manager" des commandes de vitesse, de cap et d'altitude. Si les boutons de cap et de vitesse répondent parfaitement (le point jaune s'affiche), lorsque j'effectue les mêmes manipulations pour l'altitude, le point jaune ne disparaît pas. J'ai pourtant bien les 2 points ou le point entre les flèches. Une idée ?
Alors il faut effectivement pousser pour être en managé et tirer pour être en sélectionné. Il faut s’assurer que les boutons FD soit bien activé des deux côtés, que A/THR soit également activé et enfin que les gaz soient bien sur CLB.
Si toutes ces conditions sont réunies alors tout doit normalement fonctionner 😉
Ca serait possible de m’expliquer le QNH ? Je n’ai pas bien compris et une autre question pendant le vol en approche je met l’avion en NAV ou alors je toure le HDG manuellement ?
Coucou Hakim, rejoins le discord on va t’aider ☺️
dr_bidine c’est fait j’ai le pseudo « pilote_avion »
Tres bonne video
Merci
Vous avez un lien pour l avion svp. Merci
Christian
Jack Bronson Merciii beaucoup 😊 alors pour l’avion : store.x-plane.org/Airbus-A319-by-Toliss_p_762.html
Et je vous conseille le pack son BSS avec : store.x-plane.org/Baby-Bus-Symphony-A319-BSS-CFM-soundpack_p_1083.html
@@drbidineactu merci beaucoup
Bonne journee
Christian
Jack Bronson avec plaisir 😊
très intéressant dr_bidine
Merciii ☺️
merci !
Avec plaisir 😊
Bonjour, Je n'arrive plus à mettre mes airac à jour, malgré un abonnement à jour navigraph et le jar 320 est bon. Je suis bloqué à 2105. Mon chemin X plane 11/custom data/ gns430. Avez vous une solution
Bonjour, j'aurais une question, est ce que tout vos tuto sur L'A319 marche avec l'A321Neo de Toliss ?
Salut à toi ☺️ oui ça fonctionne exactement de la même manière 😉
@@drbidineactu Merci beaucoup pour cette réponse rapide 👍
Bonjour, top les videos, j'adore ! question pratique : comment éviter le blackout systématique quand j'arrive vers 15000 pieds ? je suis sûr que j'oublie quelque chose, malgré les checklists, mais quoi ? Merci pour votre aide !
Merci pour votre message ☺️🙏 alors, qu’entendez-vous par black-out ? Ça sonne dans tous les sens ? Les volets sont bien rentrés après le décollage ? Si je peux vous aider, n’hésitez pas à regarder ma vidéo de présentation de l’A319 de toliss, je réalise un petit vol complet que vous pourrez reproduire sans problème. N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’infos, sinon vous pouvez me rejoindre sur discord (100 kts) vous pourrez trouver un lien dans la description de la vidéo, de plus vous aurez la possibilité de streamer votre écran, ce qui me permettra de réaliser les procédures avec vous 😉
@@drbidineactu bonjour mon pilote tombait dans les pommes en arrivant vers les 15000 pieds alors que je pensais avoir tout bien configuré... volets et trains d'atterrissage. Seule la porte du cokpit était restée ouverte. Est ce que passer de 0 à l'altitude de croisière de mon vol(30000 pieds) peut avoir eu une incidence? Néanmoins lors de mon dernier vol, pas de problème en faisant un arrêt à 10000 pieds... Impossible de trouver ce que j'ai fait de plus ou de moins, hormis qu'avec vos vidéos, j'ai constaté aussi qu'on n'avait pas besoin d'activer la mise en marche manuelle des moteurs mais il fallait juste être patient une fois les commutateurs du panneau du bas basculés sur on... Moi j'avais activé bêtement les deux boutons engine du headpanel... Est ce que ça pompe de l'oxygène à la place de le donner aux personnels et passagers? Merci encore!
Bonjour, je suis scotché par ces vidéos qui méritent des félicitations sincères.
Une question de béotien : je suis sur P3dv4.5 et chez qui acheter l'A319 pour un débutant ? Merci
Merci ☺️
Je connais bien P3D pour l’avoir utilisé, ce que je peux te conseiller pour débuter, va dépendre de ton budget car tu as 2 possibilités : la série A318/A319 pour 39€, honnêtement pour débuter c’est très largement suffisant, sinon si tu veux te rapprocher au plus près de la réalité, il faut aller chez FSLabs et là ça ne sera pas la même facture, tu ne pourras pas acheter directement l’A319, il faudra prendre d’abord l’A320 pour 150€ et ensuite l’extension A319 coûte 60€... donc 210€ en tout.
Moi j’ai commencé avec l’A320 Aerosoft sur FSX et franchement il faisait parfaitement le boulot, j’ai testé la série A318/A319 sur P3DV4 et ce sera très largement suffisant pour débuter, en plus il me semble que tu as la livrée Air France directement avec 😉
@@drbidineactu Ok merci. L'argent n'est pas tant le problème que celui de bien le dépenser.
Donc pour un débutant : Aérosoft A318-A319 ( quelle différence ?)
Si j'ai le temps cet été je rédige un chek-list de la mise enroute... Si j'ai temps (et si Aérosoft ne l'a fait déjà) car c'est du boulot et certains le savent. Je te le soumettrai pour supervision... si tu as le temps toi aussi !
Avec plaisir ☺️
Alors concernant les différences, elles se trouvent dans des parties que tu ne pourras absolument pas voir si tu débutes sur avion de ligne, le modèle de vol est différent, mais en fonctionnement normal tu ne t’en apercevras pas, sauf si tu t’amuses à faire des procédures d’urgences (collision aviaire, moteurs HS, etc...), en comparant les deux avions moteurs coupés là tu verras une vraie différence, avec un réalisme très fidèle pour le FSLabs.
Il y a également quelques boutons qui ne sont pas opérationnels sur l’aerosoft, mais rien qui ne t’empêchera de faire un vol normal.
Ce que je te conseille, prends l’A318/A319 Aerosoft pour commencer et après 5 a 6 mois d’utilisation, tu pourrais investir dans un A320 FSLabs si tu en as envie. En parallèle, tu peux investir dans un T16000M qui te seras très utile sur Airbus 😉
Merci, bien reçu.
ou charger A319 gratos ?
Autre utilité des rwy lights, diminuer la possibilité d'un birdstrike
Merci pour ton commentaire, et surtout merci pour l’info 😉 très honnêtement tu viens de m’apprendre quelque chose, je n’avais jamais vu çà nulle part mais effectivement ça a du sens ☺️
Edit : excellent, j’ai retrouvé des recommandations de chez Boeing : « Birds can detect airplane landing lights and weather radar and avoid the airplane. »
La source : www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2011_q3/4/
Encore merci pour ta contribution 😊
Pas de soucis ! Ca serait top si tu pouvais également incruster la check-list que tu suis :)
MajorDhom 😊 Je me suis servi du manuel tutoriel de l’appareil « Toliss A319 V1.4 tutoriel », du manuel opérationnel pour Airbus de ma compagnie (AFRV), et de mes connaissances personnelles. Si tu as eu l’occasion de voir mes autres vidéos, tu as pu voir que je mets à disposition des check-lists mais là je l’ajouterai bientôt (c’est assez long car je voulais faire quelque chose de didactique, donc probable check list « maison » à suivre), surtout que j’ai préparé la prochaine vidéo avec le setup du MCDU 😉