36:00 : "il est l'enquêteur même qui a remit en 1894 le rapport définitif ..." ; 42:05 : "que trouve-t-elle par hasard ... les photos des meurtres alors que son père n'a jamais enquêté sur ..." Joli , avec une telle contradiction on ne peut que remercier le ciel que les deux intervenants ne soient pas enquêteurs à la police judiciaire . Gros niveau d'historiens là ! Chapeau bas .
Peut-être ils se sont emmêlés les pinceaux à l'antenne... Selon sa thèse le rapport est coulé et " M.McNaghton n'aurait jamais parlé depuis de l'enquête..." (gardée au fond d'un tiroir comme les photos...) Cependant les dires des descendants de McNaghton devraient être trouvables facilement...
Elle a raison, McNaghten par sa position a Scotland Yard n'a pas enquêté lui-même. Il n'est pas allé avec sa loupe prendre des indices dans Whitechapel. Qui plus est les documents sont archivés et n'ont rien à faire, en 1902, dans son bureau.
Une hypothèse de plus sur la véritable identité du tueur. Il me semble déplacer d’affirmer que cette version est la bonne ! Surtout avec si peu de détail sur la façon dont les recherches ont été effectuées .
Tout a fait ! Sophie Herfort est une vraie escroquerie , je viens de l ecouter dans L heure du crime donc tres recent , et elle ne nomme meme pas une seule fois Charles Warren . Elle sait forcement que sa theorie ne tient pas , elle a juste ecrit un livre sur un suspect iconoclaste .
@@jankaant J'ai lu son livre, j'étais embarrassée pour elle, tant elle tordait les indices et accumulait les contre-vérité pour arriver à la sienne...et cette volonté de toujours aboutir à quelque personnage "romantique ", c'est à dire issu de la bonne société, alors que la réalité est certainement plus prosaïque : un ouvrier, un truand malade, un pauvre type déséquilibré, habitant sur place...et les crimes ont peut-être cessé car le type est mort, ou est tout simplement parti...je dis ça, je dis rien, contrairement à tous ces "spécialistes" tous persuadés d'avoir enfin découvert "le coupable"...
@@beatricebuinoi5771 Methodologie malhonnete ou l on peut contester pratiquement toutes ses affirmations . Certains oublint que Scotland Yard etait a l epoque des crimes etait sans doute la meilleure police du monde et que des travaux serieux ont ete effectues sur Jack the Ripper .La these defendue par Christer me satisfait pleinement . Son suspect , Chyarles Lechmere , correspond au profil que vous privilegiez , le dossier est accablant et convaincant .Pour l anecdote , l affaire Jacques Rancon , notez les initiales , me parait etre un cas tres ressemblant .
@@jankaant je suis d'accord pour ce suspect, il est beaucoup plus crédible, sans compter que c'est lui qui aurait découvert le premier corps, enfin, c'est ce qu'il a affirmé...en tous les cas, je le soupçonne fortement après avoir lu l'enquête de ce monsieur suédois, qui ne cherche pas le sensationnel, mais égrène des faits très plausibles...
@@beatricebuinoi5771 Et le profil social de Lechmere ne le derange pas . Un peu de dialectique maintenant . Il a decouvert le premier corps , Mary Ann Nichols etant la premiere victime canonique ou il a decouvert le corps en premier , qui est plus que probable car il n a jamais pretendu avoir vu d autres personnes , a part Robert Paul .
Mary Kelly Buck’s Row ? Depuis les années que je suis curieux de Jack, je n’ai lu nulle part que Mary Kelly trainait dans les parages lors de l’assassina de Poly Nichols.
Certes, Franck Ferrand est historien, mais de là à affirmer que cette enquête est la bonne…? Voyons MR Ferrand, vous n’êtes pas san savoir qu’il existe une multitude d’enquêtes toutes aussi « bonnes » que la vôtre… aura t on un jour une vérité sur Jack ?…
Cette enquête est totalement abracadabrante. J'ai du mal à imaginer un homme issu de la haute société, travaillant pour la police criminelle sans être policier, se glisser dans les rues de Whitechapel et égorger cinq filles de joie juste par vengeance parce qu'il se voyait refuser un poste à Scotland Yard ! Il est pourtant évident que nous faisons face à un cas pathologique dont les motivations n'étaient certainement pas celles avancées par Mademoiselle Herfort. Sophie Herfort s'appuie beaucoup (trop) sur les nombreuses lettres de Jack reçues par la police et la presse alors que rien ne prouve de manière irréfutable que le meurtrier ait été l'auteur d'un ou plusieurs de ces nombreux courriers, même si ELLE affirme le contraire. Il est même très probable que dans ce quartier rempli de migrants étrangers, presque aucun ne savait écrire l'anglais aussi correctement. Quand bien même, aucune expertise graphologique permettant de comparer l'écriture de McNaghten a celles des auteurs de ces lettres n'est présentée par Sophie Herfort, ce qui veut dire que soit cette expertise a été effectuée et qu'elle n'était pas concluante, soit qu'elle n'a jamais eu lieu. Herfort peut également dire adieu à une future carrière de psychiatre car elle diagnostique chez le tueur une forme de schizophrénie, ce qui ne correspond en rien au sang-froid et la précision des meurtres (qui tiennent plus de la psychopathie) Aussi, elle va jusqu'à relater des détails insignifiants pour charger McNaghten : le "M" ensanglanté "visible" sur le mur de la chambre de Mary Jane Kelly (avec la qualité 4K des photos des années 1880 of course !) correspond irréfutablement au nom de McNaghten (LOL). Ce même McNaghten était ami avec un comédien qui jouait Docteur Jekyll et Mister Hyde au théâtre, ce qui en fait forcément un meurtrier (re-LOL), que McNaghten a reçu un violent coup à la tête dans sa jeunesse, comme "tous' les tueurs en série (chose que j'ignorais Re-re-LOL), sans oublier qu'il chassait le fauve en Inde, ce qui prouve qu'il savait dépecer des cadavres humains en pleine nuit (quelle évidence !) Enfin, elle affirme que la police savait mais n'a jamais rien dit. Pourquoi donc avoir gardé le silence sinon pour protéger un individu (McNaghten) qui je rappelle n'était pas des leurs ? C'est peu crédible... Je ne nie pas le travail fourni par Sophie Herfort et son talent d'écriture mais une fois encore, nous avons affaire à un énième auteur qui a désigné par avance son coupable et qui, parti de ce postulat, va étayer sa théorie uniquement dans ce sens, insistant sur des coïncidences et des détails insignifiants qui font pour elle force de preuve, ne nuançant jamais ce qui est à charge et omettant systématiquement ce qui aiderait à le disculper. Ce n'est pas ce que j'appelle du travail d'enquête, malheureusement. Mademoiselle Herfort avait sans doute davantage l'ambition de vendre son livre à un maximum d'exemplaires que de résoudre le cold case le plus célèbre du monde...
Justement je trouve son enquête la moins farfelue des théories apparues ces 20 dernières... Elle fait certes une corrélation facile (le M) mais l'histoire du châle Thug (secte d'assassins de type ruraux, chasseurs/découpeurs) est très pertinente... Je trouve qu'elle a réussi à faire émerger un suc des archives... Peut-être est-elle trop psychologisante/littéraire quand elle tente d'expliquer "la schizophrénie" (découverte de l'époque!) sans l'effondrement moral ou psychologique de quelqu'un qui se fait annihiler l'égo (rater un concours important, rater son mariage dans la haute-société : ça a poussé des hommes, des docteurs à tuer leur femme ou maîtresse...), humilier socialement... Le roman "Dr Jekyll et Mister Hyde" correspond aux prémices de la découverte de la Dissociation psychologique et de troubles psychiques lourds (Charcot et Nietzsche ont l'intuition du Psychisme dès cette époque, en lien avec les savoirs de Londres...)
La base du profil du tueur, réside surtout dans la capacité à effectuer des actes chirurgicaux de haute précision, en quelques minutes. Souvent, la solution réside dans la simplicité: le tueur avait - selon moi - des capacités, une pratique aigüe de la chirurgie. Donc incompatible avec la thèse de madame Herfort.
Jamais lu autant de commentaires negatif sous une video... c est quoi le pbl? Qu elle est francaise? Qu elle a peut etre une excellente piste alors que bcp prefereraient que tout ca reste un mystere? Perso apres avoir vu un peu ttes les theories, celle la est pr moi la plus plausible et Sophie Herfort ne merite pas le mepris qui transpirent des comm.
Il y a de nombreuses incohérences tout au long de son ouvrage comme le fait de s'appuyer sur les nombreuses lettres de Jack reçues par la police et la presse alors que rien ne prouve de manière irréfutable que le meurtrier ait été l'auteur d'un ou plusieurs de ces nombreux courrier, même si ELLE affirme le contraire. Aucune expertise graphologique permettant de comparer l'écriture de MacNaghten a celles des auteurs de ces lettre n'est d'ailleurs présentée dans son livre, ce qui veut dire que soit cette expertise a été effectuée et qu'elle n'était pas concluante, soit qu'elle n'a jamais eu lieu. Elle va même jusqu'à relater des détails insignifiants pour charger McNaghten : le "M" ensanglanté "visible" sur le mur de la chambre de Mary Jane Kelly, ce même McNaghten ami avec un comédien qui jouait Docteur Jekyll et Mister Hyde au théâtre, ce qui en fait forcément un meurtrier, qu'il a reçu un violent coup à la tête dans sa jeunesse, comme "tous' les tueurs en série (chose que j'ignorais LOL), sans oublier qu'il chassait le fauve en Inde, ce qui prouve qu'il savait dépecer des cadavres humains en pleine nuit (quelle évidence !) Je ne nie pas le travail fourni par Sophie Herfort et son talent d'écriture mais une fois encore, nous avons un auteur qui a désigné par avance son coupable et qui va étayer sa théorie uniquement dans ce sens. Ce n'est pas ce que j'appelle du travail d'enquête malheureusement.
cette émission est une honte. Le rein envoyé à Lusk n'est pas forcément celui de la victime. D'ailleurs, les courriers "dear boss" etc. sont probablement des canulars. Elizabeth Stride portait le nom de son époux, donc inutile de le prononcer "strideuh" parce que ça se prononçait sans doute plutôt "straïde". Mary Jane Kelly n'a pas vu le corps de Polly Nichols en tout cas, il me semble qu'aucune source ne l'établit. Rire à l'évocation d'un massacre n'est guère élégant, Frank Ferrand peut ensuite prendre son air distingué, le mal est fait. Il peut toujours saluer Alain Decaux, il ne lui arrive pas à la cheville en tant que conteur. Il suffit de voir sa présentation de l'affaire, contextualisée, assez précise, professionnelle. Quant à Sophie Herfort, sa thèse est bâtie sur trois fois rien. Les motivations sont risibles, les preuves sont la plupart du temps capillotractées. Ayant lu son livre, je n'ai été intrigué qu'en de très rares occasions. En tout cas, elle n'apporte rien sur quoi fonder une certitude. Tout juste un léger soupçon sur la conduite de celui qu'elle désigne comme l'assassin. Plus le temps passe plus les suspects présentés sont spectaculaires. Un auteur de livres par ailleurs pas forcément très sérieux, Paul Roland, me semble avoir deviné la véritable solution quant aux cinq victimes canoniques, moins spectaculaire mais finalement plus crédible: un tueur en série qui a fait trois victimes et deux autres tueurs uniques. Toujours est-il que ce n'est pas parce qu'on traite d'un sujet propice aux fantasmes qu'on est obligé de se jeter la tête la première dans le bouillon des théories délirantes. Le propre d'un historien devrait être la rigueur factuelle, le respect des morts qu'on tâche de faire parler et une méfiance vis-à-vis de la spéculation. Tom Cullen avait écrit un excellent livre sur le sujet, ne se permettant pas de répondre à la question de l'identité du coupable, autant le rééditer et lui faire l'honneur d'une lecture plutôt que de satisfaire les éditeurs qui jouent sur la curiosité bien naturelle du public pour une affaire criminelle devenue mythique.
D’accord avec vous concernant les éléments insuffisants apportés par Sophie Airfort. Mais le nombre de fausses lettres uniquement pour vendre du papier la motivation ne m’a jamais paru suffisante. La volonté d’en profiter pour faire tomber Charles Warren était bien là, même si ce n’est pas McNaghten. Malgré que je suis l’affaire depuis des années, je ne connais pas la thèse Paul Roland. Si vous pouviez la résumer en quelques mots, ce serait sympa. Moi je me suis intéressé à la thèse Ch Holgren de Jack Charles Cross. Une thèse qui manque aussi d’arguments pour expliquer les 5 meurtres, mais qui m’a convaincu pour Mary Ann Nichols.
Le rein envoyé à la police pouvait aussi bien avoir appartenu à un animal, au vues des connaissances de l'époque...quant aux lettres, à part une peut-être, on n'a aucune preuve de leur authenticité...je suis d'accord avec vous, tout dans cette émission est mensonge...il se proclame historien ce monsieur ?
@@eric7314 Les fausses lettres ont possiblement été pour certaines envoyées dans le but de déstabiliser le pouvoir et la police de l'époque par un syndicaliste qui tentait de renverser la monarchie...les conditions de vie infâmes ayant été mises en lumière "grâce" aux agissements de ce tueur...
Je suis tout à fait d'accord. Je n'aime pas vraiment le ton employé très léger, on rit, quelques pointes de sarcasme. On a l'impression que ça manque de sérieux.
Il y a une théorie qui fait de Lechmere* (le charretier qui a découvert le premier corps), le suspect numéro 1, d'ailleurs un article d'un journal anglais a retrouvé l'arrière arrière petite fille de Lechemer qui ne doute pas que ça soit son ancêtre qui est Jack l'éventreur... * Il a donné le nom de Cross au policier qui l'interrogeait
@@marcdevibray8242 En effet, il y a beaucoup d'éléments qui accréditent cette thèse, et ceux qui m'ont le plus convaincu, c'est d'abord le mensonge au policier sur son identité ainsi qu'une entourloupe pour balader le policier lors de la vraie fausse découverte (dans la mesure oú c'est lui qui l'a découverte puisque c'est lui qui l'a tué), l'autre éléments c'est que toutes les victimes se trouvaient soit à proximité de l'abbatoire oú il bossait, soit à proximité de son domicile, et les crimes toujours commis à des heures oú il se rendait à son travail, ça peut pas être qu'un hasard malencontreux, si aujourd'hui on avait le même cas d'un serial killer qui aurait fait le même nombre de victimes, sans même utiliser l'adn ou autre outil de la police scientifique, il aurait-été arrêté juste grâce au bornage téléphonique, les policiers auraient retracé ses déplacements et en aurait conclu à 99,9% qu'il est l'auteur des crimes...
@@marcdevibray8242 Complètement ridicule la thèse Herfort, comme bien d'autres d'ailleurs, je pense au coiffeur juif polonais Kosminsky, ou celle d'un chirurgien fou...
Moi aussi je pense que cetais lechmere mais ça n'explique pas pourquoi il s'est arrêté après le meurtre de mary kelly alors qu'il a vécu de nombreuses années après 😅
@@KarasuCosplay Je sais pas, il s'est peut-être dit que ce qu'il faisait c'était de la merde et il a arrêté🤣 des fois faut pas chercher des explication compliqué, oui il a peut-être arrêté pris de remords...
Les gens qui commentent sans connaître l’histoire devraient se documenter avant d’écrire des bêtises le manque de culture c’est pénible faites un effort
Bah j'en fais partie alors je m'abstiens de toute allégations en revanche l'observation ne souffre pas du nombre des années écoulées depuis les meurtres. A ce titre j'ai remarqué un détail visible de tous et qui, s'il ne disculpe pas Kosminski, mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus quand même. Kosminski est arrivé de Pologne avec ses parents à l'âge de 17 ans pour fuir les pogroms Russes et ne parlait pas un mot d'anglais. 7 ans plus tard, à l'époque des crimes donc, il envoie des lettres à la police dans un Anglais impeccable et une écriture régulière. Je vis à Londres depuis 6 ans, j'ai 45 ans et ma partenaire est Anglaise et journaliste. Elle confirme que son anglais était parfait. Mon anglais est bon mais pas très académique. Celui de Kosminski est celui d'un anglais né en Angleterre de parents anglais. Probablement meilleur et de loin que celui des Anglais vivant dans ce quartier de Londres à cette époque. Moi je trouve ce détail suffisamment troublant pour qu'on s'y penche surtout quand on sait qu'il n'était "que" coiffeur, ne fréquentait pas la haute société, n'avait pas fait d'études et avait de sérieux troubles psychiques.
Bah oui mais en disant ça, Maître, vous nous laissez dans nôtre ignorance. A quoi vôtre compte rendu fait-il référence ? Eclairez nous de vos lanternes….
@@maylisdubois8166 Mais aucun des témoins auditif n'a mentionné d'accent Polonais. D'ailleurs, un fou comme Kominski maitrisant certainement très mal l'anglais ou alors aillant un très fort accent, se serait sûrement fait remarquer par d'autres personnes. Or aucun témoignages n'évoque un polonais au comportement étrange.
Bravo ! Ca correspond à u e enquête subjective en hypnose régressive ou l(hypnotisée "voyait" un Robert très inquétant et enquètant sur sa propre affaire ... Beaucoup plus de victimes et dégustations type Hanibal le Lecteur - et aucun regrets !!! Bravo !!! je vais voir Dracula et ses machoulllements ! Merci Franck ! Val Tahiti/Paris (g du sang anglais !!! arhhhh !)
L'hypnose régressive, j'en fais, ne fais appel qu'à la psyché ou à l'imagination, pas à des choses réelles. C'est impossible en ondes Alpha. Ce serait possible en ondes Thêta ou Delta, auquel cas le patient ne peut plus parler. Et il faut consigner après la séance, quand elle se rappelle les images et les sons. Et oui, l'hypnose régressive est une arnaque de la manière dont c'est présenté sur youtube. La preuve : vous n'obtiendrez pas deux témoignages identiques
Il serait intéressant de recenser toutes les théories sur cette affaire et dénombrer tous les faux-vrais Jack the Ripper ... la théorie de cette dame me paraît des plus subjective et fondée sur du vent. La théorie suédoise selon laquelle ces crimes ont été commis par un certain Charles Allen Lechmere me semble beaucoup plus solide et vraisemblable ...
"Les meilleurs pour la fin .... Robert Anderson .... savait..., Ils savaient mais ils n'en ont rien dit...", ils savaient quoi ? quand est-ce qu'il a dit qu'il savait, sur base de quoi, quelles preuves avait-il ? Vous n'êtes pas du tout sérieux !
Très très léger comme indices et "enquête", ça ressemble plus à un travail d'étudiante désoeuvrée qu'autre chose. En tout les cas, une des pistes qui ne m'ont absolument pas convaincue, ce n'est que mon avis....
41’15’’ Dutroux est Belge lool il s est fait Gauler de son vivant ....et ya pas la British vibe....... il risque pas d etre un generateur de produits derivés
En grande partie que des suppositions comme la majorité des théories sur le sujet... Étayées par pas grand chose... Cependant la théorie venant d'un enqueteur suédois me semble très intéressante et bien plus étayée que celle-ci...
La thèse de l'enquêteur suédois Charles Lechmer est en béton pour Polly Nichols. Mais pour les crimes suivants, à part la proximité de la route empruntée par Lechmer pour se rendre à son travail, on reste sur sa faim. Pour Elizabeth Stride le dernier témoin à l'avoir vu vivante Israel Schwartz aurait vu 2 hommes. Et pour Mary Kelly, il est arrivé vachement en retard à son travail. Mais néanmoins cette proposition suédoise est digne d'intéret.
La théorie de Charles Lechmere...mais bon, sa description ne colle pas trop avec celle du prétendu assassin même si dans le cas de Polly, on peut être tenté de croire qu'il pourrait être l'assassin. Pour ce qui est des autres victimes, je n'en suis pas sûre et il a vécu en liberté jusqu'en 1920 et n'a jamais été décrit comme quelqu'un de violent ni même de déséquilibré : il a même acquis une certaine prospérité. Je n'y crois pas trop même si l'enquête de ce Suédois est en effet intéressante.
Humm, ouais, cela me paraît, plutôt une thèse comme une autre, enfin. En revanche, c est sur que si les victimes n'avaient d importance, le tueur lui en avait. A mon humble avis, Jack l Eventreur appartenait forcément a une caste bourgeoise de l époque.
@@charlesforces8732 C'est quelqu'un qui connaissait très bien Whitechapel et s'y déplaçait sans attirer l'attention. Je ne crois pas en l'hypothèse d'un homme issu de la classe sociale supérieure.
@@E180TEKNO je vais developper pour ta culture générale , il sagissit de plusieurs proxénètes qui ont tué ces pauvres filles en exemple pour faire peur à celles qui auraient eu la même idée d'émancipation , Jack n'a jamais existé c'était pour vendre du papier à l'époque , la lettre recu de l'enfer était un canular de la part de ces proxénètes pour se faire passer pour une personne imaginé !
a moitié d accord..quasi sur pour le meutre de p.Nichols..mais pour les autres ..beaucoup moins sur..assassin ? probablement..jack the ripper ? ...je sais pas.
L’hypothèse Lechmere est celle qui apporte le plus d’indices matériels. En particulier pour Poly Nichols. Annie Chapman était aussi sur le chemin de son travail, mais a été tuée un peu tard après 5 h 30, alors que son travail est censé commencer à 4 h, mais si Lechmere a commencé plus tard, ou aurait commis le crime en allant livrer la viande au marché, ça tient la route. Mais pour Mary Kelly, là cette hypothèse aussi manque d’éléments.
J'ai lu et vu beaucoup de documentaires sur le dossier de Jack l'éventreur, et cette théorie, sans affirmer qu'elle est la bonne, me paraît la plus crédible. Dommage que beaucoup d'autres éléments qui pourraient la confirmer n'ait pas été développés (incendie des entrepôts du père de l'officier de Police, qui mieux qu'un policier peut échapper à une enquête policière, il était sur les lieux de la double agression et c'est lui qui a envoyé ses collègues sur la première victime, lui laissant le champs libre pour aller s'occuper d'une 2eme victimes. Dommage que dans ces échanges de quelques minutes, des éléments clairs dans le livre soient mal interprétés dans la confusion d'un temps trop court (découverte des photos par sa fille par exemple).
Précisons tout de même qu'il a obtenu ces photos très facilement, une fois enfin devenu chef du departement des enquêtes criminelles en 1890 soit après la série de meurtres. Cela ne constitue en rien un élément à charge.
Parmis ceux interrogés à l'époque, je serais curieuse de savoir s'il y avait des embaumeurs ou des gens travaillants dans les pompes funèbres. Il faut une certaine connaissance de l'anatomie aussi. Et ces diffèrentes écritures, l'hypothèse d'une personnalité multiple peut-elle être prise en compte ? Ce type de personnes ont souvent plusieurs faces pour donner le change et se fondre dans la masse. Et si les crimes se sont arrêtés, peut-être parce qu'il a été incarcéré pour d'autres motifs, ou qu'il était décédé ou parti dans un pays (dans ce cas, y a t'il eu des cas similaires ailleurs ?). Le début de ses crimes, le déclic peut-être une rupture, un décès ou rejet par une femme, à cause d'une femme. Finalement, il a du se dire que toutes les femmes étaient infâmes comme étaient considérés les prostituées à cette époque... Oh fichtre ! C'est fou !
N'oubliez pas ce que disait le philosophe britannique Bertrand Russell : "L'ennui dans ce monde, c'est que les gens sensés pleins de doutes alors que les imbéciles n'ont que des certitudes"
Jusqu'à preuve du contraire l'ADN ne donne pas de nom et de prénom mais un profil génétique. Il peut aider à donner un nom lorsqu'on a une base de donnée génétique listant délinquants et criminels afin de faire les comparaisons et espérer confondre le criminel. Et pour avoir un une base de données génétique de personnes ayant vécu un siècle avant les premiers prélévements ADN, ça va être coton LOL
Beaucoup de suppositions, pas de preuves flagrantes. C'est une thèse parmi tant d'autres. Il faut des preuves. Même le témoignage de sa fille n'est pas une preuve. "Cher Patron" dont tout part de là, peut avoir d'autres explications. A la prochaine thèse....
Surtout que la lettre "Dear Boss" n'a pas été adressée à Scotland Yard mais à une agence de presse déjà et le contenu de la lettre se moque juste des principales théories évoquées par l'enquête à ce moment sans entrer spécialement dans les détails, absolument rien de concluant là-dedans... Et quand bien même, Scotland Yard n'était pas la seule police impliquée, Catherine Eddowes a été tuée sur le territoire de la City Police qui a été chargée de l'enquête, pourquoi avoir tué sur le territoire d'une autre juridiction (et si c'était un enquêteur on peut être sur qu'il était au courant de ça) si c'est juste pour pousser le chef de Scotland Yard à démissionner, ça tient pas debout...
Meme epoque le film My fair lady: le pere de l.heroine appelle aussi le professeur PATRON.Dans les classe socials les plus defavorisees il est d usage de homme les personnes plus elevees patron ou chef.Ce vocable est tjs d actualite en France et en angleterre, on dit chef ou boss. De meme que les Italians de 1900 jusqu a 1960 ( au moins).appelaient les personnes plus aisees DOCTORE. A mon avis cette hypothese est legere .
@@anniedessart5011 Mon Dieu Annie ! Mais en quelle langue écrivez-vous donc ? Je suis désolé de devoir reconnaître que je ne comprends à peu rien à ce que vous "scribouillez" ! Le comprenez-vous vous-même ? Et venir avec "My Fair Lady", une comédie musicale des années 1960 (désolé, je ne me souviens pas de la date exacte !) me paraît un peu "étonnant". Si au moins vous vous étiez référée à "PYGMALION", la pièce de 1913 de G. B. SHAW dont fut inspirée "My Fair Lady" ! Pour votre gouverne, le père de ELISA, dans "PYGMALION / MY FAIR LADY" appelle le Pr. Higgins "GOVERNOR" et non "PATRON" !
Si les personnes victimes d’éviction dans le domaine professionnel devenaient des tueurs en série la terre serait dépeuplée… 😂… beaucoup se sont fait du fric avec cette affaire à commencer par les journaux de l’époque…
Et, on a jamais trouvé le coupable. Quelqu'un qui détestait les prostituées. Et il avait une connaissance en chirurgie morbide. Les boyaux en guirlendes
J'ai vu une photo de sa dernière victime, littéralement dépecée...ça tient plus de la boucherie en fait...et les prostituées sont souvent les cibles des maniaques parce que plus vulnérables...
Emission bourrée d'erreurs historiques, d'incohérences, d'inventions, d'approximations et d'affirmations à l'emporte pièce... Travail pas sérieux et ridicule.
Oui, il s'agirait de la théorie Aaron Kosminski connue déjà depuis un moment. Mais il s'agit d'une théorie comme une autre. C'était un barbier polonais âgé de 23 ans à la période des meurtres qui avait été un temps suspecté par la police avant d'être relâché. En 2014, son ADN aurait été retrouvé sur le châle de Katherine Eddowes, la quatrième et avant-dernière victime, assassinée à Mitre Square, châle lui-même retrouvé à proximité du cadavre de la dame. Mais voilà : il ne s'agit que d'un ADN mitochondrial, ce qui fait qu'il n'y a pas de certitude comme avec un ADN nucléaire. De plus, l'origine de ce châle demeure incertaine et on suppose qu'il a été manipulé par tant de monde qu'il est possible que l'ADN prélevé peut être celui d'un homme, né sans doute bien après l'affaire et dont l'ADN mitochondrial est du même groupe que celui de Kozminski. Et puis une question me taraude : comment connaissaient-ils déjà l'identité ADN d'Aaron Kozminski pour pouvoir faire le rapprochement ? Je doute que Scotland Yard lui avait fait un prélèvement en 1889 lors de son audition LOL. Bref, il ne s'agit une fois de plus que d'un pétard mouillé et l'identité de Jack l'éventreur n'est pas prête d'être connue un jour...
Les experts de RUclips sont de sortie. Et c'est moins drôle que lamentable, dommage qu'on ne puisse pas en bloquer la majorité. Cette enquête ne prétend avoir déterminé l'assassin, mais pense en être proche. Et c'est un droit que de penser être proche de la vérité (et puis l'hypothèse et les arguments sont loin d'être con si on est quelqu'un qui s'intéresse au sujet depuis toujours)
La thèse de Sophie Airfort mérite d’être prise au sérieux. Mais elle n’est pas la seule à proposer des bons arguments. Je pense à la thèse suédoise comme quoi Jack serait Charles Cross, le livreur de viande qui a trouvé Poly Nichols Buck’s Row, cette thèse-la mérite tout autant d’être investiguée.
@@eric7314 Ce serait largement plus plausible...Jack connaissait visiblement les lieux comme sa poche...mais il est vrai que c'est moins "romantique ", donc moins vendeur...
Ce documentaire n'est pas ridicule, vous n'avez pas lu le livre de l'auteur qui apporte des éléments conséquents avec les archives où beaucoup de situations concorde nt avec le présumé Jack. Celui-ci vivait en Inde, chassait, dépeçait magistralement... Aussitôt que Waren à été limogé, Les meutres se sont arrêtés. Ne jugez pas sur 42 minutes de Franck Ferrand !! Lisez le livre.
@@marieclaudedanthu7801 Non les meurtres ne se sont pas arrêtés. Y a encore eu fin décembre 88 le petit John Gill dépecé d’une manière semblable à Mary Kelly. Alice MCKenzie égorgée le ventre ouvert en juillet 89. Frances Collés le 13 février 1991.
@@marieclaudedanthu7801 Le problème est que comme beaucoup d'autres avant elle, Sophie Herfort avait un suspect en tête et a enquêté à charge contre lui pour pouvoir étayer ses soi-disant preuves . Or on doit faire l'inverse : partir du postulat que l'on a tel ou tel indice et témoignage, que l'on a 5 millions de suspects et de là, on tente de dresser un profil type sans avoir la prétention 133 ans plus tard de mettre un nom sur le meurtrier. Cela s'appelle le pragmatisme et l'humilité. Vous savez, à chaque théorie avancée un nom finit toujours par sortir à la fin et comme par hasard... Boum ! il s'agit presque à chaque fois d'un notable londonien. Forcément, cela fait davantage vendre que s'il s'agissait d'un pauvre inconnu vivant dans le quartier de Whitechapel... Et pourtant, il y a davantage de chances pour que ce soit justement le cas. Que voulez-vous, la triste vérité n'est pas toujours aussi glamour, sauf qu'elle ne fait pas vendre.
@A A Je sais tout ça. Mais prélever le coeur, ce qui fut le cas pour Mary Kelly et John Gill, ce n'est pas banal. Et c'est même un mobile de crime possible. Pour une secte, ou des expériences. Ca m'étonnerait aussi qu'il y ait un lien. Mais les ripperologues n'explorent pas suffisamment les meurtres d'après Mary Kelly. Je me permets à mon petit niveau de le penser.
eh bien non , aux dernieres nouvelles l adn a parle....donc inutile de promouvoir des niaiseries au titre qu elles viennent d etre editees....Ferrand , un peu de serieux et de recul
@@alainrogez8485 D'Aaron Kozminski, un barbier polonais de 23 ans à l'époque des meurtres mais il faut être prudent. Non seulement l'origine de ce châle censé appartenir à Katherine Eddowes est douteuse mais en plus l'ADN retrouvé est un ADN mitochondrial, ce qui fait qu'il n'y a pas de certitude comme avec un ADN nucléaire. Si tant est que ce châle est authentique, il a tout de même été touché plus d'une centaine de fois et il est possible que l'ADN prélevé peut être celui d'un homme, né sans doute bien après l'affaire et dont le groupe est le même que celui de Kozminski. Et puis une question me taraude : comment connaissaient-ils déjà l'identité ADN d'Aaron Kozminski pour pouvoir faire le rapprochement ? Je doute que Scotland Yard lui avait fait un prélèvement en 1889 lors de son audition LOL. Bref, il ne s'agit une fois de plus que d'un pétard mouillé et l'identité de Jack l'éventreur n'est pas prête d'être connue un jour...
en définitive, comme d'habitude, rien n'est vraiment prouvé!! heureusement, le mystère continue......car cet homme là avait été désigné par un autre "rupperologue" et ça avait été abandonné, j'ai vu ce reportage, il y a au moins 5 ans!! qu'y a-t-il de nouveau?
36:00 : "il est l'enquêteur même qui a remit en 1894 le rapport définitif ..." ; 42:05 : "que trouve-t-elle par hasard ... les photos des meurtres alors que son père n'a jamais enquêté sur ..."
Joli , avec une telle contradiction on ne peut que remercier le ciel que les deux intervenants ne soient pas enquêteurs à la police judiciaire . Gros niveau d'historiens là ! Chapeau bas .
En effet cette contradiction me dérange particulièrement
Ils ne sont pas historiens.
MDR en effet
Peut-être ils se sont emmêlés les pinceaux à l'antenne... Selon sa thèse le rapport est coulé et " M.McNaghton n'aurait jamais parlé depuis de l'enquête..." (gardée au fond d'un tiroir comme les photos...) Cependant les dires des descendants de McNaghton devraient être trouvables facilement...
Elle a raison, McNaghten par sa position a Scotland Yard n'a pas enquêté lui-même. Il n'est pas allé avec sa loupe prendre des indices dans Whitechapel. Qui plus est les documents sont archivés et n'ont rien à faire, en 1902, dans son bureau.
Merci pour ce récit très précis.
Enfin presque…🇨🇮🇺🇸🇫🇷💫👍
Trop de pub sur youtube ça gâche cette excellente émission
(Les publicités....un vrai calvaire !!!!)
Encore une hypothèse de plus dans ce fait divers d'époque...on ne saura jamais, il fait s'y faire...
Une hypothèse de plus sur la véritable identité du tueur. Il me semble déplacer d’affirmer que cette version est la bonne ! Surtout avec si peu de détail sur la façon dont les recherches ont été effectuées .
Oui. Sophie Herfort est controversée. J'ai vu le téléfilm dont elle parle, avec des acteurs incroyables.
Je n'irai clairement pas prétendre que la thèse d'Herfort est la vérité mais c'est celle que j'aime bien.
Ces publicités sont entrecoupées de morceaux d'émission...
mdr
Bonjour
Très intéressant merci 🤩
Trop de pub pas envie d'aller plus loin
@Blackrose8674 B Merci beaucoup
Le problème, c'est que tous ceux qui ont étudié ou écrit sur "Jack" sont sûrs d'avoir découvert l'identité de celui-ci...
Tout a fait ! Sophie Herfort est une vraie escroquerie , je viens de l ecouter dans L heure du crime donc tres recent , et elle ne nomme meme pas une seule fois Charles Warren . Elle sait forcement que sa theorie ne tient pas , elle a juste ecrit un livre sur un suspect iconoclaste .
@@jankaant J'ai lu son livre, j'étais embarrassée pour elle, tant elle tordait les indices et accumulait les contre-vérité pour arriver à la sienne...et cette volonté de toujours aboutir à quelque personnage "romantique ", c'est à dire issu de la bonne société, alors que la réalité est certainement plus prosaïque : un ouvrier, un truand malade, un pauvre type déséquilibré, habitant sur place...et les crimes ont peut-être cessé car le type est mort, ou est tout simplement parti...je dis ça, je dis rien, contrairement à tous ces "spécialistes" tous persuadés d'avoir enfin découvert "le coupable"...
@@beatricebuinoi5771 Methodologie malhonnete ou l on peut contester pratiquement toutes ses affirmations . Certains oublint que Scotland Yard etait a l epoque des crimes etait sans doute la meilleure police du monde et que des travaux serieux ont ete effectues sur Jack the Ripper .La these defendue par Christer me satisfait pleinement . Son suspect , Chyarles Lechmere , correspond au profil que vous privilegiez , le dossier est accablant et convaincant .Pour l anecdote , l affaire Jacques Rancon , notez les initiales , me parait etre un cas tres ressemblant .
@@jankaant je suis d'accord pour ce suspect, il est beaucoup plus crédible, sans compter que c'est lui qui aurait découvert le premier corps, enfin, c'est ce qu'il a affirmé...en tous les cas, je le soupçonne fortement après avoir lu l'enquête de ce monsieur suédois, qui ne cherche pas le sensationnel, mais égrène des faits très plausibles...
@@beatricebuinoi5771 Et le profil social de Lechmere ne le derange pas . Un peu de dialectique maintenant . Il a decouvert le premier corps , Mary Ann Nichols etant la premiere victime canonique ou il a decouvert le corps en premier , qui est plus que probable car il n a jamais pretendu avoir vu d autres personnes , a part Robert Paul .
Mary Kelly Buck’s Row ? Depuis les années que je suis curieux de Jack, je n’ai lu nulle part que Mary Kelly trainait dans les parages lors de l’assassina de Poly Nichols.
Grand ! D’excellence🙏🏽 💫
Certes, Franck Ferrand est historien, mais de là à affirmer que cette enquête est la bonne…? Voyons MR Ferrand, vous n’êtes pas san savoir qu’il existe une multitude d’enquêtes toutes aussi « bonnes » que la vôtre… aura t on un jour une vérité sur Jack ?…
Il est journaliste mais sûrement pas historien.
Ce n'est pas la sienne mais celle de son invitée, mais en effet un peu de distance aurait été la bienvenue
Historien ? Mdr il est au mieux commentateur du tour de France
Ce serait tellement intéressant de faire participer les gens et leur possible talent d'enquêteurs .
Cette enquête est totalement abracadabrante. J'ai du mal à imaginer un homme issu de la haute société, travaillant pour la police criminelle sans être policier, se glisser dans les rues de Whitechapel et égorger cinq filles de joie juste par vengeance parce qu'il se voyait refuser un poste à Scotland Yard ! Il est pourtant évident que nous faisons face à un cas pathologique dont les motivations n'étaient certainement pas celles avancées par Mademoiselle Herfort.
Sophie Herfort s'appuie beaucoup (trop) sur les nombreuses lettres de Jack reçues par la police et la presse alors que rien ne prouve de manière irréfutable que le meurtrier ait été l'auteur d'un ou plusieurs de ces nombreux courriers, même si ELLE affirme le contraire. Il est même très probable que dans ce quartier rempli de migrants étrangers, presque aucun ne savait écrire l'anglais aussi correctement. Quand bien même, aucune expertise graphologique permettant de comparer l'écriture de McNaghten a celles des auteurs de ces lettres n'est présentée par Sophie Herfort, ce qui veut dire que soit cette expertise a été effectuée et qu'elle n'était pas concluante, soit qu'elle n'a jamais eu lieu.
Herfort peut également dire adieu à une future carrière de psychiatre car elle diagnostique chez le tueur une forme de schizophrénie, ce qui ne correspond en rien au sang-froid et la précision des meurtres (qui tiennent plus de la psychopathie)
Aussi, elle va jusqu'à relater des détails insignifiants pour charger McNaghten : le "M" ensanglanté "visible" sur le mur de la chambre de Mary Jane Kelly (avec la qualité 4K des photos des années 1880 of course !) correspond irréfutablement au nom de McNaghten (LOL). Ce même McNaghten était ami avec un comédien qui jouait Docteur Jekyll et Mister Hyde au théâtre, ce qui en fait forcément un meurtrier (re-LOL), que McNaghten a reçu un violent coup à la tête dans sa jeunesse, comme "tous' les tueurs en série (chose que j'ignorais Re-re-LOL), sans oublier qu'il chassait le fauve en Inde, ce qui prouve qu'il savait dépecer des cadavres humains en pleine nuit (quelle évidence !)
Enfin, elle affirme que la police savait mais n'a jamais rien dit. Pourquoi donc avoir gardé le silence sinon pour protéger un individu (McNaghten) qui je rappelle n'était pas des leurs ? C'est peu crédible...
Je ne nie pas le travail fourni par Sophie Herfort et son talent d'écriture mais une fois encore, nous avons affaire à un énième auteur qui a désigné par avance son coupable et qui, parti de ce postulat, va étayer sa théorie uniquement dans ce sens, insistant sur des coïncidences et des détails insignifiants qui font pour elle force de preuve, ne nuançant jamais ce qui est à charge et omettant systématiquement ce qui aiderait à le disculper.
Ce n'est pas ce que j'appelle du travail d'enquête, malheureusement. Mademoiselle Herfort avait sans doute davantage l'ambition de vendre son livre à un maximum d'exemplaires que de résoudre le cold case le plus célèbre du monde...
Justement je trouve son enquête la moins farfelue des théories apparues ces 20 dernières... Elle fait certes une corrélation facile (le M) mais l'histoire du châle Thug (secte d'assassins de type ruraux, chasseurs/découpeurs) est très pertinente... Je trouve qu'elle a réussi à faire émerger un suc des archives... Peut-être est-elle trop psychologisante/littéraire quand elle tente d'expliquer "la schizophrénie" (découverte de l'époque!) sans l'effondrement moral ou psychologique de quelqu'un qui se fait annihiler l'égo (rater un concours important, rater son mariage dans la haute-société : ça a poussé des hommes, des docteurs à tuer leur femme ou maîtresse...), humilier socialement... Le roman "Dr Jekyll et Mister Hyde" correspond aux prémices de la découverte de la Dissociation psychologique et de troubles psychiques lourds (Charcot et Nietzsche ont l'intuition du Psychisme dès cette époque, en lien avec les savoirs de Londres...)
La base du profil du tueur, réside surtout dans la capacité à effectuer des actes chirurgicaux de haute précision, en quelques minutes.
Souvent, la solution réside dans la simplicité: le tueur avait - selon moi - des capacités, une pratique aigüe de la chirurgie.
Donc incompatible avec la thèse de madame Herfort.
@jeromedaugert75ln Le tueur n'avait pas plus de connaissances en anatomie qu'un boucher
je partage tout à fait !
Si l’on considère que plusieurs tueurs en séries ont été policiers,gendarmes,shérif,ce constable a une grande chance d’être Jack l’éventreur 🤷🏻♀️
Jamais lu autant de commentaires negatif sous une video... c est quoi le pbl? Qu elle est francaise? Qu elle a peut etre une excellente piste alors que bcp prefereraient que tout ca reste un mystere? Perso apres avoir vu un peu ttes les theories, celle la est pr moi la plus plausible et Sophie Herfort ne merite pas le mepris qui transpirent des comm.
Elle n'est jamais méprisée. On dit juste que son travail manque de rigueur.
Il y a de nombreuses incohérences tout au long de son ouvrage comme le fait de s'appuyer sur les nombreuses lettres de Jack reçues par la police et la presse alors que rien ne prouve de manière irréfutable que le meurtrier ait été l'auteur d'un ou plusieurs de ces nombreux courrier, même si ELLE affirme le contraire. Aucune expertise graphologique permettant de comparer l'écriture de MacNaghten a celles des auteurs de ces lettre n'est d'ailleurs présentée dans son livre, ce qui veut dire que soit cette expertise a été effectuée et qu'elle n'était pas concluante, soit qu'elle n'a jamais eu lieu. Elle va même jusqu'à relater des détails insignifiants pour charger McNaghten : le "M" ensanglanté "visible" sur le mur de la chambre de Mary Jane Kelly, ce même McNaghten ami avec un comédien qui jouait Docteur Jekyll et Mister Hyde au théâtre, ce qui en fait forcément un meurtrier, qu'il a reçu un violent coup à la tête dans sa jeunesse, comme "tous' les tueurs en série (chose que j'ignorais LOL), sans oublier qu'il chassait le fauve en Inde, ce qui prouve qu'il savait dépecer des cadavres humains en pleine nuit (quelle évidence !)
Je ne nie pas le travail fourni par Sophie Herfort et son talent d'écriture mais une fois encore, nous avons un auteur qui a désigné par avance son coupable et qui va étayer sa théorie uniquement dans ce sens.
Ce n'est pas ce que j'appelle du travail d'enquête malheureusement.
Tellement nulles ces pubs ! Du coup je ne suis pas allée jusqu’au bout ! Vraiment naze
Vous n'imaginez pourtant pas tout ce que CITROËN peut faire pour vous...
C'est cool la pub
Qui mieux qu’un policier pouvait avoir autant de connaissances en anatomie, graphologie.... pour moi aucun doute
Il me semble que la théorie de Madame HERFOT, est plausible.
On touche le fond là.
C'est en effet mon avis
cette émission est une honte. Le rein envoyé à Lusk n'est pas forcément celui de la victime. D'ailleurs, les courriers "dear boss" etc. sont probablement des canulars. Elizabeth Stride portait le nom de son époux, donc inutile de le prononcer "strideuh" parce que ça se prononçait sans doute plutôt "straïde". Mary Jane Kelly n'a pas vu le corps de Polly Nichols en tout cas, il me semble qu'aucune source ne l'établit. Rire à l'évocation d'un massacre n'est guère élégant, Frank Ferrand peut ensuite prendre son air distingué, le mal est fait. Il peut toujours saluer Alain Decaux, il ne lui arrive pas à la cheville en tant que conteur. Il suffit de voir sa présentation de l'affaire, contextualisée, assez précise, professionnelle. Quant à Sophie Herfort, sa thèse est bâtie sur trois fois rien. Les motivations sont risibles, les preuves sont la plupart du temps capillotractées. Ayant lu son livre, je n'ai été intrigué qu'en de très rares occasions. En tout cas, elle n'apporte rien sur quoi fonder une certitude. Tout juste un léger soupçon sur la conduite de celui qu'elle désigne comme l'assassin. Plus le temps passe plus les suspects présentés sont spectaculaires. Un auteur de livres par ailleurs pas forcément très sérieux, Paul Roland, me semble avoir deviné la véritable solution quant aux cinq victimes canoniques, moins spectaculaire mais finalement plus crédible: un tueur en série qui a fait trois victimes et deux autres tueurs uniques. Toujours est-il que ce n'est pas parce qu'on traite d'un sujet propice aux fantasmes qu'on est obligé de se jeter la tête la première dans le bouillon des théories délirantes. Le propre d'un historien devrait être la rigueur factuelle, le respect des morts qu'on tâche de faire parler et une méfiance vis-à-vis de la spéculation. Tom Cullen avait écrit un excellent livre sur le sujet, ne se permettant pas de répondre à la question de l'identité du coupable, autant le rééditer et lui faire l'honneur d'une lecture plutôt que de satisfaire les éditeurs qui jouent sur la curiosité bien naturelle du public pour une affaire criminelle devenue mythique.
D’accord avec vous concernant les éléments insuffisants apportés par Sophie Airfort. Mais le nombre de fausses lettres uniquement pour vendre du papier la motivation ne m’a jamais paru suffisante. La volonté d’en profiter pour faire tomber Charles Warren était bien là, même si ce n’est pas McNaghten.
Malgré que je suis l’affaire depuis des années, je ne connais pas la thèse Paul Roland. Si vous pouviez la résumer en quelques mots, ce serait sympa. Moi je me suis intéressé à la thèse Ch Holgren de Jack Charles Cross. Une thèse qui manque aussi d’arguments pour expliquer les 5 meurtres, mais qui m’a convaincu pour Mary Ann Nichols.
Le rein envoyé à la police pouvait aussi bien avoir appartenu à un animal, au vues des connaissances de l'époque...quant aux lettres, à part une peut-être, on n'a aucune preuve de leur authenticité...je suis d'accord avec vous, tout dans cette émission est mensonge...il se proclame historien ce monsieur ?
@@eric7314 Les fausses lettres ont possiblement été pour certaines envoyées dans le but de déstabiliser le pouvoir et la police de l'époque par un syndicaliste qui tentait de renverser la monarchie...les conditions de vie infâmes ayant été mises en lumière "grâce" aux agissements de ce tueur...
Vous n'avez rien trouvé du tout ce n'est qu une théorie fameuse de plus désolé
Je suis tout à fait d'accord. Je n'aime pas vraiment le ton employé très léger, on rit, quelques pointes de sarcasme. On a l'impression que ça manque de sérieux.
Your programs are very good, but I hate the background music, it's too loud and unnecessary!
Il y a une théorie qui fait de Lechmere* (le charretier qui a découvert le premier corps), le suspect numéro 1, d'ailleurs un article d'un journal anglais a retrouvé l'arrière arrière petite fille de Lechemer qui ne doute pas que ça soit son ancêtre qui est Jack l'éventreur...
* Il a donné le nom de Cross au policier qui l'interrogeait
Une hypothèse nettement plus réaliste que celle abracadabrante de Mademoiselle Herfort !
@@marcdevibray8242 En effet, il y a beaucoup d'éléments qui accréditent cette thèse, et ceux qui m'ont le plus convaincu, c'est d'abord le mensonge au policier sur son identité ainsi qu'une entourloupe pour balader le policier lors de la vraie fausse découverte (dans la mesure oú c'est lui qui l'a découverte puisque c'est lui qui l'a tué), l'autre éléments c'est que toutes les victimes se trouvaient soit à proximité de l'abbatoire oú il bossait, soit à proximité de son domicile, et les crimes toujours commis à des heures oú il se rendait à son travail, ça peut pas être qu'un hasard malencontreux, si aujourd'hui on avait le même cas d'un serial killer qui aurait fait le même nombre de victimes, sans même utiliser l'adn ou autre outil de la police scientifique, il aurait-été arrêté juste grâce au bornage téléphonique, les policiers auraient retracé ses déplacements et en aurait conclu à 99,9% qu'il est l'auteur des crimes...
@@marcdevibray8242 Complètement ridicule la thèse Herfort, comme bien d'autres d'ailleurs, je pense au coiffeur juif polonais Kosminsky, ou celle d'un chirurgien fou...
Moi aussi je pense que cetais lechmere mais ça n'explique pas pourquoi il s'est arrêté après le meurtre de mary kelly alors qu'il a vécu de nombreuses années après 😅
@@KarasuCosplay Je sais pas, il s'est peut-être dit que ce qu'il faisait c'était de la merde et il a arrêté🤣 des fois faut pas chercher des explication compliqué, oui il a peut-être arrêté pris de remords...
Mdrr quand il a pas pu retenir un rire nerveux quand il a évoqué l'écarissoire lol
💙💙💙🤩🤩🤩🍀
Faut aimer les pubs !!
Les gens qui commentent sans connaître l’histoire devraient se documenter avant d’écrire des bêtises le manque de culture c’est pénible faites un effort
Bah j'en fais partie alors je m'abstiens de toute allégations en revanche l'observation ne souffre pas du nombre des années écoulées depuis les meurtres. A ce titre j'ai remarqué un détail visible de tous et qui, s'il ne disculpe pas Kosminski, mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus quand même. Kosminski est arrivé de Pologne avec ses parents à l'âge de 17 ans pour fuir les pogroms Russes et ne parlait pas un mot d'anglais. 7 ans plus tard, à l'époque des crimes donc, il envoie des lettres à la police dans un Anglais impeccable et une écriture régulière. Je vis à Londres depuis 6 ans, j'ai 45 ans et ma partenaire est Anglaise et journaliste. Elle confirme que son anglais était parfait. Mon anglais est bon mais pas très académique. Celui de Kosminski est celui d'un anglais né en Angleterre de parents anglais. Probablement meilleur et de loin que celui des Anglais vivant dans ce quartier de Londres à cette époque. Moi je trouve ce détail suffisamment troublant pour qu'on s'y penche surtout quand on sait qu'il n'était "que" coiffeur, ne fréquentait pas la haute société, n'avait pas fait d'études et avait de sérieux troubles psychiques.
@@MrMickaoAucune lettre n'a été authentifiée comme étant de la main de l'assassin.
Bah oui mais en disant ça, Maître, vous nous laissez dans nôtre ignorance. A quoi vôtre compte rendu fait-il référence ? Eclairez nous de vos lanternes….
@@maylisdubois8166 Mais aucun des témoins auditif n'a mentionné d'accent Polonais. D'ailleurs, un fou comme Kominski maitrisant certainement très mal l'anglais ou alors aillant un très fort accent, se serait sûrement fait remarquer par d'autres personnes. Or aucun témoignages n'évoque un polonais au comportement étrange.
@@MrMickao Certains témoins ont dit qu'il avait un accent étranger. Mais on ne sait pas s'il s'agit de l'assassin ou d'un simple "client".
Bravo ! Ca correspond à u e enquête subjective en hypnose régressive ou l(hypnotisée "voyait" un Robert très inquétant et enquètant sur sa propre affaire ... Beaucoup plus de victimes et dégustations type Hanibal le Lecteur - et aucun regrets !!! Bravo !!! je vais voir Dracula et ses machoulllements ! Merci Franck ! Val Tahiti/Paris (g du sang anglais !!! arhhhh !)
L'hypnose régressive, j'en fais, ne fais appel qu'à la psyché ou à l'imagination, pas à des choses réelles. C'est impossible en ondes Alpha. Ce serait possible en ondes Thêta ou Delta, auquel cas le patient ne peut plus parler. Et il faut consigner après la séance, quand elle se rappelle les images et les sons. Et oui, l'hypnose régressive est une arnaque de la manière dont c'est présenté sur youtube. La preuve : vous n'obtiendrez pas deux témoignages identiques
Il serait intéressant de recenser toutes les théories sur cette affaire et dénombrer tous les faux-vrais Jack the Ripper ... la théorie de cette dame me paraît des plus subjective et fondée sur du vent. La théorie suédoise selon laquelle ces crimes ont été commis par un certain Charles Allen Lechmere me semble beaucoup plus solide et vraisemblable ...
J'ai l'impression que Franck Ferrand dit à chaque fois "the raper" au lieu de "the ripper".
"Les meilleurs pour la fin .... Robert Anderson .... savait..., Ils savaient mais ils n'en ont rien dit...", ils savaient quoi ? quand est-ce qu'il a dit qu'il savait, sur base de quoi, quelles preuves avait-il ? Vous n'êtes pas du tout sérieux !
Très très léger comme indices et "enquête", ça ressemble plus à un travail d'étudiante désoeuvrée qu'autre chose. En tout les cas, une des pistes qui ne m'ont absolument pas convaincue, ce n'est que mon avis....
N'importe quoi !
41’15’’ Dutroux est Belge lool il s est fait Gauler de son vivant ....et ya pas la British vibe....... il risque pas d etre un generateur de produits derivés
J'allais boire des bières au ten bells... c'est joli white chapel.. au 21 ème siècle..
Si la biere est bonne bah oui.... c est les Rois des pubs les Brittish.
En grande partie que des suppositions comme la majorité des théories sur le sujet... Étayées par pas grand chose...
Cependant la théorie venant d'un enqueteur suédois me semble très intéressante et bien plus étayée que celle-ci...
Oui en effet, je confirme.
La thèse de l'enquêteur suédois Charles Lechmer est en béton pour Polly Nichols. Mais pour les crimes suivants, à part la proximité de la route empruntée par Lechmer pour se rendre à son travail, on reste sur sa faim.
Pour Elizabeth Stride le dernier témoin à l'avoir vu vivante Israel Schwartz aurait vu 2 hommes. Et pour Mary Kelly, il est arrivé vachement en retard à son travail. Mais néanmoins cette proposition suédoise est digne d'intéret.
@@eric7314 elle me semble bien étayée et tient la route, en tout bien plus que les suppositions de cette émission
La théorie de Charles Lechmere...mais bon, sa description ne colle pas trop avec celle du prétendu assassin même si dans le cas de Polly, on peut être tenté de croire qu'il pourrait être l'assassin. Pour ce qui est des autres victimes, je n'en suis pas sûre et il a vécu en liberté jusqu'en 1920 et n'a jamais été décrit comme quelqu'un de violent ni même de déséquilibré : il a même acquis une certaine prospérité. Je n'y crois pas trop même si l'enquête de ce Suédois est en effet intéressante.
Humm, ouais, cela me paraît, plutôt une thèse comme une autre, enfin.
En revanche, c est sur que si les victimes n'avaient d importance, le tueur lui en avait.
A mon humble avis, Jack l Eventreur appartenait forcément a une caste bourgeoise de l époque.
Un homme qui tue dans un milieu social totalement différent du sien, ce n'est certes pas impossible mais c'est tout de même assez rare...
@@charlesforces8732 C'est quelqu'un qui connaissait très bien Whitechapel et s'y déplaçait sans attirer l'attention. Je ne crois pas en l'hypothèse d'un homme issu de la classe sociale supérieure.
5:05 il faut vraiment que je télécharge ça...
Ryan Deschanel je vous conseille les soundtracks du film « Dracula de Coppola »
On a même dit que que ce Jack éventreur était un coiffeur polonais (juif)
Cela suffit avec la pleurnicherie victimaire!!!
Jack na jamais existé , c'était un groupe d'individus , jack l'éventreur c'était pour vendre du papier
@@maxime8221 mais developpe avec ton groupe d'individus j'adore les gens qui vous die bla bla mais sans rien argumentez derriere
@@E180TEKNO je vais developper pour ta culture générale , il sagissit de plusieurs proxénètes qui ont tué ces pauvres filles en exemple pour faire peur à celles qui auraient eu la même idée d'émancipation , Jack n'a jamais existé c'était pour vendre du papier à l'époque , la lettre recu de l'enfer était un canular de la part de ces proxénètes pour se faire passer pour une personne imaginé !
@@maxime8221 a ta lu sa ou ?
La meilleur anquete à date est celle qui accusé Charle Allen Lechmer
a moitié d accord..quasi sur pour le meutre de p.Nichols..mais pour les autres ..beaucoup moins sur..assassin ? probablement..jack the ripper ? ...je sais pas.
Je me suis rallie a cette these !
L’hypothèse Lechmere est celle qui apporte le plus d’indices matériels. En particulier pour Poly Nichols. Annie Chapman était aussi sur le chemin de son travail, mais a été tuée un peu tard après 5 h 30, alors que son travail est censé commencer à 4 h, mais si Lechmere a commencé plus tard, ou aurait commis le crime en allant livrer la viande au marché, ça tient la route.
Mais pour Mary Kelly, là cette hypothèse aussi manque d’éléments.
Entièrement d'accord
Avec son "anquete" et son "accusé", Golgora 87 est bon candidat pour l'assassinat de la langue française !
J'ai lu et vu beaucoup de documentaires sur le dossier de Jack l'éventreur, et cette théorie, sans affirmer qu'elle est la bonne, me paraît la plus crédible.
Dommage que beaucoup d'autres éléments qui pourraient la confirmer n'ait pas été développés (incendie des entrepôts du père de l'officier de Police, qui mieux qu'un policier peut échapper à une enquête policière, il était sur les lieux de la double agression et c'est lui qui a envoyé ses collègues sur la première victime, lui laissant le champs libre pour aller s'occuper d'une 2eme victimes.
Dommage que dans ces échanges de quelques minutes, des éléments clairs dans le livre soient mal interprétés dans la confusion d'un temps trop court (découverte des photos par sa fille par exemple).
Précisons tout de même qu'il a obtenu ces photos très facilement, une fois enfin devenu chef du departement des enquêtes criminelles en 1890 soit après la série de meurtres. Cela ne constitue en rien un élément à charge.
Parmis ceux interrogés à l'époque, je serais curieuse de savoir s'il y avait des embaumeurs ou des gens travaillants dans les pompes funèbres. Il faut une certaine connaissance de l'anatomie aussi. Et ces diffèrentes écritures, l'hypothèse d'une personnalité multiple peut-elle être prise en compte ? Ce type de personnes ont souvent plusieurs faces pour donner le change et se fondre dans la masse. Et si les crimes se sont arrêtés, peut-être parce qu'il a été incarcéré pour d'autres motifs, ou qu'il était décédé ou parti dans un pays (dans ce cas, y a t'il eu des cas similaires ailleurs ?). Le début de ses crimes, le déclic peut-être une rupture, un décès ou rejet par une femme, à cause d'une femme. Finalement, il a du se dire que toutes les femmes étaient infâmes comme étaient considérés les prostituées à cette époque... Oh fichtre ! C'est fou !
C'est la théorie d'un ripperologue qui avance le nom de Robert Mann, le gardien de la morgue de Whitechapel
Et revoici Mme Herfort et ses certitudes...
N'oubliez pas ce que disait le philosophe britannique Bertrand Russell : "L'ennui dans ce monde, c'est que les gens sensés pleins de doutes alors que les imbéciles n'ont que des certitudes"
seul l'ADN.. pourra dire le nom de Jack. ! alors ne pas croire toujours ce que l' on vous dit..!😂
ça va étre compliqué puisque Jack na jamais existé , c'était un groupe de plusieurs individus !
@@maxime8221 comment ça developez svp ?
Jusqu'à preuve du contraire l'ADN ne donne pas de nom et de prénom mais un profil génétique. Il peut aider à donner un nom lorsqu'on a une base de donnée génétique listant délinquants et criminels afin de faire les comparaisons et espérer confondre le criminel.
Et pour avoir un une base de données génétique de personnes ayant vécu un siècle avant les premiers prélévements ADN, ça va être coton LOL
Beaucoup de suppositions, pas de preuves flagrantes. C'est une thèse parmi tant d'autres. Il faut des preuves. Même le témoignage de sa fille n'est pas une preuve. "Cher Patron" dont tout part de là, peut avoir d'autres explications. A la prochaine thèse....
Surtout que la lettre "Dear Boss" n'a pas été adressée à Scotland Yard mais à une agence de presse déjà et le contenu de la lettre se moque juste des principales théories évoquées par l'enquête à ce moment sans entrer spécialement dans les détails, absolument rien de concluant là-dedans... Et quand bien même, Scotland Yard n'était pas la seule police impliquée, Catherine Eddowes a été tuée sur le territoire de la City Police qui a été chargée de l'enquête, pourquoi avoir tué sur le territoire d'une autre juridiction (et si c'était un enquêteur on peut être sur qu'il était au courant de ça) si c'est juste pour pousser le chef de Scotland Yard à démissionner, ça tient pas debout...
Meme epoque le film My fair lady: le pere de l.heroine appelle aussi le professeur PATRON.Dans les classe socials les plus defavorisees il est d usage de homme les personnes plus elevees patron ou chef.Ce vocable est tjs d actualite en France et en angleterre, on dit chef ou boss. De meme que les Italians de 1900 jusqu a 1960 ( au moins).appelaient les personnes plus aisees DOCTORE. A mon avis cette hypothese est legere .
@@anniedessart5011 Mon Dieu Annie ! Mais en quelle langue écrivez-vous donc ? Je suis désolé de devoir reconnaître que je ne comprends à peu rien à ce que vous "scribouillez" !
Le comprenez-vous vous-même ?
Et venir avec "My Fair Lady", une comédie musicale des années 1960 (désolé, je ne me souviens pas de la date exacte !) me paraît un peu "étonnant". Si au moins vous vous étiez référée à "PYGMALION", la pièce de 1913 de G. B. SHAW dont fut inspirée "My Fair Lady" !
Pour votre gouverne, le père de ELISA, dans "PYGMALION / MY FAIR LADY" appelle le Pr. Higgins "GOVERNOR" et non "PATRON" !
Chacun y va de sa petite théorie qui peut faire son heure de gloire Aucune n est plus convainquante que l autre et tant mieux que le mystère demeure
Mais si c'est lui qui a enquêté sur l'affaire
son doc pas concordant , par d'autres documentaires
Trop de pub
Si les personnes victimes d’éviction dans le domaine professionnel devenaient des tueurs en série la terre serait dépeuplée… 😂… beaucoup se sont fait du fric avec cette affaire à commencer par les journaux de l’époque…
Pourriez vous nous raconter la donner party . Merci
En gros c`est la fete des kebabs ayant lieu au sud de white chapel tous les ans
@@Leaderknife non je pensais au convoi maudit pendant la ruée vers la Californie
Et, on a jamais trouvé le coupable. Quelqu'un qui détestait les prostituées. Et il avait une connaissance en chirurgie morbide. Les boyaux en guirlendes
J'ai vu une photo de sa dernière victime, littéralement dépecée...ça tient plus de la boucherie en fait...et les prostituées sont souvent les cibles des maniaques parce que plus vulnérables...
Emission bourrée d'erreurs historiques, d'incohérences, d'inventions, d'approximations et d'affirmations à l'emporte pièce... Travail pas sérieux et ridicule.
Exactement , normalement les intervenants sont competents , malheureusement pas ce coup ci.
@@jankaant c est la vanite qui fait perdre le sens de la mesure
Jack sont vrai prénom était Allen
Et en plus trop de pubs -_-
Signalement apologie au terrorisme ⚖️🌍🌎
A quand on arrêtera de données du crédit à des personnes non qualifiés pour parler d'histoire
Allen va vous eventrez boo!🌙🌑🌒🌓🌔⚡👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻
Qu'en est il des traces ADN retrouvées sur une écharpe et appartenant à un coiffeur soupçonné ?
Il semble que l'écharpe n'appartenait pas à une des victimes.
@@alainrogez8485 merci pour votre réponses
Oui, il s'agirait de la théorie Aaron Kosminski connue déjà depuis un moment. Mais il s'agit d'une théorie comme une autre. C'était un barbier polonais âgé de 23 ans à la période des meurtres qui avait été un temps suspecté par la police avant d'être relâché. En 2014, son ADN aurait été retrouvé sur le châle de Katherine Eddowes, la quatrième et avant-dernière victime, assassinée à Mitre Square, châle lui-même retrouvé à proximité du cadavre de la dame. Mais voilà : il ne s'agit que d'un ADN mitochondrial, ce qui fait qu'il n'y a pas de certitude comme avec un ADN nucléaire. De plus, l'origine de ce châle demeure incertaine et on suppose qu'il a été manipulé par tant de monde qu'il est possible que l'ADN prélevé peut être celui d'un homme, né sans doute bien après l'affaire et dont l'ADN mitochondrial est du même groupe que celui de Kozminski. Et puis une question me taraude : comment connaissaient-ils déjà l'identité ADN d'Aaron Kozminski pour pouvoir faire le rapprochement ? Je doute que Scotland Yard lui avait fait un prélèvement en 1889 lors de son audition LOL.
Bref, il ne s'agit une fois de plus que d'un pétard mouillé et l'identité de Jack l'éventreur n'est pas prête d'être connue un jour...
@@marcdevibray8242 merci pour votre explication
@@marcdevibray8242pk l avoir surnommé jack?
Les experts de RUclips sont de sortie. Et c'est moins drôle que lamentable, dommage qu'on ne puisse pas en bloquer la majorité. Cette enquête ne prétend avoir déterminé l'assassin, mais pense en être proche. Et c'est un droit que de penser être proche de la vérité (et puis l'hypothèse et les arguments sont
loin d'être con si on est quelqu'un qui s'intéresse au sujet depuis toujours)
La thèse de Sophie Airfort mérite d’être prise au sérieux. Mais elle n’est pas la seule à proposer des bons arguments. Je pense à la thèse suédoise comme quoi Jack serait Charles Cross, le livreur de viande qui a trouvé Poly Nichols Buck’s Row, cette thèse-la mérite tout autant d’être investiguée.
@@eric7314 Ce serait largement plus plausible...Jack connaissait visiblement les lieux comme sa poche...mais il est vrai que c'est moins "romantique ", donc moins vendeur...
Des experts de YT ? Non échanger nos impressions !! Bloquer certains commentaires ? Vous êtes un peu radical !!
La thèse la plus ridicule que je n'ai jamais vue. Ferrand définitivement discrédité à mes yeux.
Ce documentaire n'est pas ridicule, vous n'avez pas lu le livre de l'auteur qui apporte des éléments conséquents avec les archives où beaucoup de situations concorde nt avec le présumé Jack. Celui-ci vivait en Inde, chassait, dépeçait magistralement... Aussitôt que Waren à été limogé, Les meutres se sont arrêtés. Ne jugez pas sur 42 minutes de Franck Ferrand !! Lisez le livre.
Non la thèse quoi qu’on en pense n’est pas plus ridicule qu’une autre.
@@marieclaudedanthu7801 Non les meurtres ne se sont pas arrêtés. Y a encore eu fin décembre 88 le petit John Gill dépecé d’une manière semblable à Mary Kelly. Alice MCKenzie égorgée le ventre ouvert en juillet 89. Frances Collés le 13 février 1991.
@@marieclaudedanthu7801 Le problème est que comme beaucoup d'autres avant elle, Sophie Herfort avait un suspect en tête et a enquêté à charge contre lui pour pouvoir étayer ses soi-disant preuves . Or on doit faire l'inverse : partir du postulat que l'on a tel ou tel indice et témoignage, que l'on a 5 millions de suspects et de là, on tente de dresser un profil type sans avoir la prétention 133 ans plus tard de mettre un nom sur le meurtrier. Cela s'appelle le pragmatisme et l'humilité.
Vous savez, à chaque théorie avancée un nom finit toujours par sortir à la fin et comme par hasard... Boum ! il s'agit presque à chaque fois d'un notable londonien. Forcément, cela fait davantage vendre que s'il s'agissait d'un pauvre inconnu vivant dans le quartier de Whitechapel... Et pourtant, il y a davantage de chances pour que ce soit justement le cas.
Que voulez-vous, la triste vérité n'est pas toujours aussi glamour, sauf qu'elle ne fait pas vendre.
@A A Je sais tout ça. Mais prélever le coeur, ce qui fut le cas pour Mary Kelly et John Gill, ce n'est pas banal. Et c'est même un mobile de crime possible. Pour une secte, ou des expériences.
Ca m'étonnerait aussi qu'il y ait un lien. Mais les ripperologues n'explorent pas suffisamment les meurtres d'après Mary Kelly. Je me permets à mon petit niveau de le penser.
eh bien non , aux dernieres nouvelles l adn a parle....donc inutile de promouvoir des niaiseries au titre qu elles viennent d etre editees....Ferrand , un peu de serieux et de recul
Ah vous parlez de l’ADN féminin sur un timbre. Probablement que de l’ADN exploitable il n’y en a plus.
L'ADN de qui ?
@@alainrogez8485 D'Aaron Kozminski, un barbier polonais de 23 ans à l'époque des meurtres mais il faut être prudent. Non seulement l'origine de ce châle censé appartenir à Katherine Eddowes est douteuse mais en plus l'ADN retrouvé est un ADN mitochondrial, ce qui fait qu'il n'y a pas de certitude comme avec un ADN nucléaire. Si tant est que ce châle est authentique, il a tout de même été touché plus d'une centaine de fois et il est possible que l'ADN prélevé peut être celui d'un homme, né sans doute bien après l'affaire et dont le groupe est le même que celui de Kozminski. Et puis une question me taraude : comment connaissaient-ils déjà l'identité ADN d'Aaron Kozminski pour pouvoir faire le rapprochement ? Je doute que Scotland Yard lui avait fait un prélèvement en 1889 lors de son audition LOL.
Bref, il ne s'agit une fois de plus que d'un pétard mouillé et l'identité de Jack l'éventreur n'est pas prête d'être connue un jour...
Oui de qui?
en définitive, comme d'habitude, rien n'est vraiment prouvé!! heureusement, le mystère continue......car cet homme là avait été désigné par un autre "rupperologue" et ça avait été abandonné, j'ai vu ce reportage, il y a au moins 5 ans!! qu'y a-t-il de nouveau?
Ripperologue
@@nounouchat6877 oui, faute de frappe, sorry!!
@@nounouchat6877: oui, faute de frappe, sorry