On a suivi ces jeunes qui revivent le combat de leurs grands-parents - Ça Rec #3
HTML-код
- Опубликовано: 18 ноя 2024
- Plus de nos émissions sur www.france.tv/...
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
Être passionné·e·s d'Histoire jusqu'à vouloir la revivre ? Oui, c'est possible, et c'est ce que font Alexis, Étienne, et Damien tous les trois passionnés par les deux Guerres Mondiales. Régulièrement ils participent à des reconstitutions historiques, avec tenues d'époque, démonstrations et défilés, pour s’immerger complètement le temps d’un moment dans cette sombre époque, et tout cela, dans un souci de transmission de savoir et de mémoire. Camélia Kheiredine les a rencontrés ainsi que d'autres membres de l'association les Diables Bruns.
Allez Ça Rec !
Suivez francetv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
Respect pour ses reconstituteurs qui réparent l'histoire des braves soldats de la campagne de 39/40. Ils ont toute leur vie porté le fardeau de la défaite d'un commandement obsolète de badernes en retard d'une guerre.
Mon père a fait parti des troupes d'intervalle sur la frontière belge, chef de pièce d'une unité de mitrailleur de la coloniale, il en est redescendu à pied !Fait prisonnier sur le pont détruit de Gien, il s'est évadé tout de suite et à réussi à gagner le sud-ouest où ma mère et mes deux grands frères étaient réfugiés.
Merci pour eux, merci pour lui, honneur à vous.
C'est beau ces jeunes qui parlent bien et avec passion de sujets complexes. Merci pour ça.
Bravo les gars ! Ca fait super plaisir à voir !
Je participe aussi à des évènements de reconstitution et de mon coté, c'est pour rendre hommage aux femmes civiles et militaires qui on participé et vécu la seconde guerre mondiale.
Même si c'est pour moi (et pour vous aussi visiblement) quelque chose d'essentiel, c'est bien que le reportage mette l'accent sur le coté transmission du savoir, c'est un aspect que j'aimerais voir plus présent lors des évènements et dans les assos.
J'espère vraiment qu'on aura un jour l'occasion de se croiser, même si vous êtes un peu loin :)
Et bravo à l'équipe de Slash pour ce beau sujet :)
Tu peux les voir dans les reconstitution historique ww2 France 40 principalement c'est les seuls fois où je les est côtoyer de très bon Hommes
Félicitations à tous ! C’est vraiment génial ce que vous faites
De bien belles personnes.
Motivées par la transmission de la mémoire.
Un hommage aux anciens, merci messieurs.
Magnifique
C'est génial, bravo à eux ! Des passionnés comme on aime.. Je ne sais pas où est diffusé ce reportage mais vu la faible audience sur YT, j'espère qu'il passera plusieurs fois sur France Télévisions !
Comme quoi il y a encore des Français qui aiment leur histoire et qui veulent la préserver...
mon grand père a fait seconde guerre mondial en que soldat infanterie forteresse 146éme R.I.F dans la ligne Maginot pendant la seconde guerre mondial et prisonnier en Allemagne , il est dans les mine allemande pendant sa captivité il mange que la soupe mourrait de faim .
J’ai fait de la reconstitution historique, médiéval et aussi de 14 18, mais le grand public est hélas souvent très hermétique à cette passion.
Soit on se moque gentiment, parfois plus mais c est rare heureusement, de vous soit on vous regarde comme si vous débarquer de la planète Mars.
Sur un site de rencontre, j’avais mis ma passion en avant, pour sortir du lot de ' j aime le foot, les voitures et cie ( que 95 % des mecs doi ent mettre en avant) pensant donc me demarquer; et bien ça été tout l’effet contraire ( rire jaune ) u e avec qui je parlais bien, des que je lui est dit que j’avais fait de la reconstitution médiéval lors de fêtes médiévales......du jours au lendemain elle m’as bloqué avec ’ impossible de joindre dre cette personne ’
La réaction des gens est minable parfois’ vraiment !!!
qu'attendez vous pour vous engager, mes amis de la vidéo? vous vivrez de bon moment de camaraderie, sans reconstitution cette fois....pour de vrai!!!
Bonjour.
Quel est le rapport avec la passation du souvenir et de la mémoire des anciens? Ça ne vous viens pas à l'idée que certain sont pacifistes et sont là justement pour montrer la souffrance de ceux qui ont vécu les événements?
Vous serez surpris d'apprendre qu'ils sont plusieurs à être ex-militaires, membres de forces de l'ordre et réservistes...
Plusieurs personnes me disent la même chose : "pourquoi tu ne t'engage pas?".
Eh bien parceque la reconstitution c'est un devoir de mémoire en premier lieu, et c'est aussi une passion. La reconstitution historique n'est pas jouer à la guerre ou nourrir le complexe de n'avoir jamais fait l'armée.
Selon moi, l'armée et la Reconstit' sont deux choses bien à part.
Je me suis toujours demandé si dans ce genre de reconstitution il y avait des femmes qui portaient des uniformes qui sont « normalement »pour les hommes 🤔
Heureusement qu’elles avaient leur uniformes propres à elles !
Même si sur la fin de guerre période libe les femmes militaires (Infirmiere ambulancières interprète transmission ect ) utilisaient ce qu’elles trouvaient et donc principalement des effets masculin.
dans beaucoup de conflits, les femmes n'avaient pas leur place, , ...l'essentiel du sang a été versé par les hommes, c'est un fait indiscutable,..en revanche, les auxiliaires féminines, qu'elles soient administratives ou sanitaires étaient légion...autres temps autres mœurs, et c'est heureux....
Malgré que la plupart étaient des hommes, Il y avait des femmes qui ont servi dans l’armée (Seconde Guerre mondiale surtout), du côté des Russes elle était 80 000 à être pilote, tireur d’élite, etc.… dans la résistance, la WASP, etc.… Elles était des millions à être impliquées dans la Seconde Guerre mondiale, de manière passive comme active, les femmes ont joué un rôle considérable durant le conflit, nier ça c’est ne pas connaître l’histoire et n’avoir jamais ouvert un livre d’histoire. Mais moi je parle de reconstitution, est-ce que des femmes peuvent rendre honneur à ces hommes (ou femmes) en portant des tenues qui sont de base des uniformes pour « hommes » et je trouve ça dommage qu’elle ne pourrait justement ne pas le faire…
@@Exerian1 Bonjour.
Nous essayons d'être au plus proche historiquement parlant, donc pas de femme en soldats pour le front français sur la période qui nous intéresse.
Mais elles ont largement de quoi faire, les femmes ne sont pas toute restées à la maison sagement à attendre que ça se passe. Faire revivre, montrer et expliquer le rôle des femmes est d'ailleurs bien plus important car souvent oublié. Inutile de se déguiser en homme pour faire du devoir de mémoire.
@@OberstByrhon Dommage
Ah bah ça change de la bouillie woke, bravo les gars !
👍
Mouais personne prend de balles un peu pourri
C’est sur mourrir c’est rigolo !!
🤣