Amazing Machines - Me163 Komet (EN Subs)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 ноя 2024

Комментарии • 115

  • @laurent8214
    @laurent8214 2 года назад +3

    Je découvre cette chaine, parcouru quelques vidéos, félicitation pour le travail accompli à chaque fois, un régal, bien monté, bonne voix, bon rythme, contenu irréprochable, parfait !

  • @carolfortin1457
    @carolfortin1457 3 года назад +11

    Bon travail de recherche, toujours un plaisir de regarder tes capsules.
    Salut!

  • @Brady_78
    @Brady_78 3 года назад +2

    Comme à chaque fois, concis et didactique. Sujets de la chaîne éclectiques. Bravo !

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Год назад +4

    En parlant du ME 163 Komet voici l'histoire familiale de mon grand père Nicolas, un « Malgré-nous » mosellan c’est-à-dire incorporé de force dans l'armée allemande et plus exactement dans la Luftwaffe comme mécanicien armement sur des avions de chasse.
    Alors qu'en 1943, il venait d'avoir 18 ans, au Danemark dans un hangar il avait tiré au pistolet-mitrailleur sur les avions qu'il devait garder parce qu’il avait eu peur d'être attaqué par des résistants. Il avait échappé à une sanction en racontant qu'il avait chassé des intrus...et avait même été félicité alors que les avions étaient troués !
    Les ingénieurs de chez Messerschmitt développaient un avion fusée, le ME 163 Komet, à Peenemünde. Cet endroit avait déjà été le lieu de bombardements alliés parce que Werner von Braun et les nazis y construisaient et développaient les fusées V2. Néanmoins c'est là que mon grand père a été convoqué, dans une base complètement isolée. C'est la Gestapo qui l'a accueillie et l'a prit en photo en lui faisant la remarque suivante : s'il évoquait quoi que se soit de son travail ou de ce qu'il verrait, sa famille serait immédiatement déportée. Motus et bouche cousue. Il n’était qu’un simple aviateur, de plus Lorrain, dans un programme ultra-secret allemand et il s'est toujours demandé ce qu’il faisait là mais comme il était loin des différents théâtres d'opérations allemands il n'a pas fait la fine bouche surtout avec la Gestapo qui rôdait. Son travail consistait à armer les deux canons de 30 mm des avions d'essais, qui connaissaient d'ailleurs beaucoup de problèmes de carburant. Dans sa partie c'est à dire l'armement, ça fonctionnait très bien au sol mais à haute altitude les canons s'enrayaient à cause du froid. Deux systèmes étaient testés, l'hydraulique et le pneumatique. L’accélération de cet engin était démoniaque et il se rappelait encore du nom de l’ingénieur-pilote de chez Messerschmitt, moi pas ! Cet homme avait la trentaine mais les traits de son visage étaient déformés par les G et il en paraissait soixante. Nicolas n'a pas terminé les essais du ME 163 et il s'est retrouvé dans une base aérienne au bord d'un lac en Allemagne. Toujours pas sur le front Ouest ni surtout en Russie, plutôt chanceux. Un jour en prenant le train pour récupérer un camion-atelier, il croise sur le quai d'une gare son frère qui est dans la Werhmacht, le dernier Eugène sera incorporé en 1944 mais dans des conditions spéciales et terribles et séjournera dans le célèbre camp russe de Tambow. Ceci est encore une autre histoire familiale.
    Bref mon grand père poursuit sa vie de mécanicien dans la défense du Reich. Il me disait qu’il avait eu de la chance car dans la Luftwaffe il y avait peu de nazis c’était plutôt des techniciens du combat aérien mais à partir de 1944 les choses changèrent car il y avait beaucoup de pertes parmi les pilotes allemands. En effet la Luftwaffe ne pratiquait de tours d’opérations comme les alliés, les pilotes étaient constamment sur la brèche. Le petit personnel et même les pilotes se permettaient des remarques et des blagues sur Adolf Hitler. Et puis un jour sont arrivés de très jeunes pilotes issus des Jeunesses Hitlériennes, en une seconde le temps des blagues sur Tonton Adolf était révolu, un coup à se retrouver embarqué par la Gestapo pour défaitisme…
    Ces jeunes pilotes avaient très peu de chance de survie, leur formation était trop rapide par faute de carburant, les aspects tactiques et techniques étaient négligés pour appuyer sur la discipline et l’idéal politique. Au fur et à mesure des décollages, Nicolas voyait de moins en moins de pilotes rentrer. Une hécatombe parmi les jeunes où comme mon grand père me disait : ils n'avaient même pas le permis voiture et ils pilotaient un chasseur. Bref la vie en escadrille en temps de guerre dans la défense du Reich jusqu’au jour où une alerte aérienne résonne. Pris d'un pressentiment il prend les jambes à son cou et ne pénètre pas dans le bunker de protection prévu à cet effet. Ses jambes de vingt ans le propulsent vers une forêt lointaine, il court comme si sa vie en dépendait, ce qui était certainement vrai. Le ciel était noir, réellement noir de bombardiers américains, des box innombrables d'avions. L'enfer sur terre, le sol tremblait dans un bruit d'apocalypse. Après leur passage c’était plutôt la Lune. Que des cratères fumants, plus d'avions, plus de munitions, plus de carburant, plus de pistes, plus de hangars, bref plus rien et beaucoup de ses camarades étaient morts.
    Résultats des courses le voilà muté chez les parachutistes qui dépendent à cette époque de la Luftwaffe. Il n'a jamais sauté d'un avion, il a juste perçu un fusil. Direction la Hollande où ça barde. Les camions arrivent à destination en même temps que le contrordre : retour en Allemagne pour défendre Berlin. Oups, Nicolas rigole nettement moins, c'est du suicide. Heureusement il n'y a plus de carburant, toute la troupe reste sur place. Mon grand-père sera capturé par des parachutistes polonais et son retour en France sera rocambolesque mais c'est une autre histoire. Voilà ma relation familiale avec le ME 163 Komet.

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  Год назад +1

      😱 quelle histoire, c'est pas commun... Merci pour ce témoignage !

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  Год назад +1

      Je viens de la relire, encore merci de l'avoir partagée cette passionnante histoire, on oublie les petites mains et l'ambiance de travail autour des machines de guerre (cela me rappelle un peu le film "le bateau"... Si je peux me permettre cette maladroite comparaison)... Encore merci pour ce précieux morceau d'histoire...

  • @karavalle12
    @karavalle12 2 года назад +2

    Bonjour et encore merci de ces très bonne recherche ! Je connaissais le Komet..Mais ne connaissait pas sa propulsion. Et quand on connaît les composants, ça fait froid dans le dos. Même lhydrazine , connait encore, en suivant les actualités spatiales,une surveillance de tous les instants.J’imagine, les pilotes, 🤭je dirais « kamikaze » par la force des choses bien sûres. Mais votre recherche, était bien argumentée,et je vous en félicite merci.

  • @generalbaguette9127
    @generalbaguette9127 3 года назад +13

    Il aussi l'histoire d'un pilote d'un Komet qui a littéralement disparu de son cockpit car il a été dissous par le peroxyde de son avion

  • @anatoleondulet4881
    @anatoleondulet4881 2 года назад

    Encore une excellente vidéo, merci ! En plus des innombrables défauts énumérés dans la vidéo, le Komet avait un rayon d'action ridicule. Plutôt que de le combattre, les bombardiers alliés contournaient les aérodromes où ils étaient stationnés. Une machine extraordinaire mais une arme de guerre totalement inefficace d'autant plus nuisible à son propre camp que seuls les meilleurs pilotes l'utilisaient et perdaient la vie car, pour souligner ce qui est dit, c'est LE SEUL avion militaire de l'Histoire qui a causé plus de pertes à son propre camp qu'au camp ennemi.

  • @tom31280x2
    @tom31280x2 2 года назад +1

    De colossaux défauts, c'est évident, mais quelle machine avant-gardiste ! On peut dire ce qu'on veut, mais le troisième Reich comptait dans ses rangs les ingénieurs parmi les plus brillants de leur époque, c'est incroyable ce qu'ils ont réussi à mettre au point dans l'intervalle de l'entre deux guerre et surtout pendant la guerre... En tout cas, j'adore votre travail, c'est passionnant d'apprendre des détails techniques sur toutes ces incroyables machines grâce à votre travail de recherche et de pédagogie ( avec vos schémas notamment ). J'imagine que ça doit prendre beaucoup de temps de dénicher toutes ces archives...

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  2 года назад +2

      Merci beaucoup pour le commentaire et oui, cela me prend forcément pas mal de temps à réaliser mais c'est tellement chouette de pouvoir partager un peu de passion! 😁

  • @olivierrethore9261
    @olivierrethore9261 3 года назад +1

    Votre chaîne est formidable. j'attends avec impatience chaque nouvelle vidéo. Merci !

  • @alainfournol6786
    @alainfournol6786 3 года назад +1

    excellente chaîne, je croyais en savoir beaucoup, mais j'ai encore beaucoup appris. bravo !

  • @user-zj4iv3uw5s
    @user-zj4iv3uw5s 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. La manière de traiter le sujet et intéressante.

  • @bartceleron4092
    @bartceleron4092 2 года назад

    Cette chaine est tout simplement géniale! bravo pour toutes ces connaissances.

  • @byyfrost
    @byyfrost 3 года назад +4

    Ralala il est sublime ce ME

  • @lucquesskywaulqueur3355
    @lucquesskywaulqueur3355 3 года назад

    Merci de nous faire découvrir ces avions mal connus.

  • @ferdinandbardamu1198
    @ferdinandbardamu1198 3 года назад +3

    Bonne vulgarisation pour un appareil mythique. Si je puis compléter ton analyse, le Me 163 n'est entré en guerre que parce que la situation du Reich était désespérée, les "wunderwaffen" du führer faisant toutes les unes après les autres long feu, peu efficaces voire totalement inefficaces.
    Le Komet était plutôt un engin expérimental, dont tu soulignes à juste titre les dangers, aussi bien dans la manipulation de ses comburants que dans son pilotage. Le terme de cercueil volant lui convient très bien. Sa très faible autonomie de 6 minutes, et à condition que le pilote joue adroitement entre les épisodes de poussée et les vols planés, le réservait à la défense d'objectifs très limités, et l'énorme différentiel de vitesse avec ses adversaires était finalement plus un inconvénient qu'un avantage au combat. Le retour au sol en planant avant le dangereux atterrissage rendait en plus l'appareil extrêmement vulnérable aux puissants chasseurs de l'escorte des bombardiers. Bref, si le Komet débroussaillait des voies prometteuses, son influence sur le résultat du conflit fut nulle, voire préjudiciable à la Luftwaffe.

  • @louisla-terrine9279
    @louisla-terrine9279 3 года назад +2

    toujours un plaisir

  • @Jak.22-28
    @Jak.22-28 3 года назад +4

    Franchement toujours aussi intéressant bravo et continue comme ça

  • @ytcine1742
    @ytcine1742 3 года назад

    Ah une nouvelle vidéo
    Tu m'as appris des choses même si je connaissais cet avion depuis environ deux ans

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle1664 3 года назад +2

    👍 Je ne regrette vraiment pas de n'être abonné, très bon boulot merci.

  • @amesbancal
    @amesbancal 3 года назад +1

    Sujet original super documentation très intéressant

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Год назад

    Toujours aussi intéressant, bonne continuation 👍👍👍

  • @maverick23041985
    @maverick23041985 3 года назад +1

    Excellente diction, excellents documentaires, que ce soit sur l'aérien ou le reste! Bravo et bonne continuation !

  • @nickylarsen6207
    @nickylarsen6207 3 года назад +3

    au top !

  • @vikkingskulliv4512
    @vikkingskulliv4512 3 года назад +5

    Dommage que le moteur fusé. Et sont liquides instable car il aurait peu être très très efficace. Et le poids était super léger. Très maniable très rapide. Ps J'espère une vidéo sur le Me262. Et He 162 !

    • @vikkingskulliv4512
      @vikkingskulliv4512 3 года назад

      @@lebidule ben c'est a dire que les me 262 et compagnie se sont un vrai exploi pour les avions d'aujourd'hui

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 года назад +2

      @@vikkingskulliv4512 faut pas oublier que les alliés n'avaient pas les mains dans les poches non plus: le Gloster Meteor, premier avion de chasse britannique à réaction, est entré en service seulement 2 mois après le Me 262: il a essentiellement servi à faire la chasse aux bombes volantes V1, car comme tous les avions à réaction de cette époque, le rayon d'action était très faible faute à une consommation gargantuesque...certes il était moins rapide que le Me 262 car ses turbo réacteurs à compresseur centrifuge étaient moins puissants, mais ils avaient l'avantage d'être fiables, ce qui n'était pas du tout le cas des ceux du Me 262, de plus, conservant des ailes conventionnelles, il était nettement plus agile que le Me 262 et ses ailes en flèche...dès 1946, le Gloster Meteor recevra des moteurs plus puissants et sera nettement plus rapide que le Me 262 ...En fait dès 1944, il y avait un moteur plus puissant, le Roll Royce Nene, mais n'a pas été engagé pour éviter tout risque de capture par les allemands (et vu la supériorité aérienne des alliés ce n'était pas utile): ce moteur a équipé entres autres le De Havilland Vampire, le Mig 15 (1947) ainsi que le Dassault Ouragan (1951)...

  • @pascalprigent3903
    @pascalprigent3903 3 года назад +2

    Passionnant !! 👍😉

  • @jasoncanel8065
    @jasoncanel8065 3 года назад +2

    Je suis tombé sur ta chaîne y'a deux jours et c'est vraiment cool ce que tu fais, tu gagnes a être plus connu mec. Tu penses que tu pourrais faire une vidéo sur le convair b58 un de ces quatres? :)

  • @AlanCompere
    @AlanCompere 3 года назад

    J’aime beaucoup cette chaîne, bravo

  • @BananaMayo
    @BananaMayo 3 года назад

    Toujours très agréable à regarder

  • @ThePropergol5
    @ThePropergol5 3 года назад +1

    super vidéo! Continuez!

  • @e.d.4824
    @e.d.4824 3 года назад +1

    Escellente vidéo, intéressante et bien documentée! Top, merci

  • @joelserjak7704
    @joelserjak7704 3 года назад

    passionnant reportage !

  • @torvicpouderche217
    @torvicpouderche217 3 года назад

    ;Merci pour votre vidéo

  • @ayleisma7590
    @ayleisma7590 3 года назад

    Au top comme a ton habitude

  • @ericjos4490
    @ericjos4490 2 года назад

    Super, merci !👍😉

    • @ericjos4490
      @ericjos4490 2 года назад

      Ils avaient développé deux autres avions à réaction, le me262, il me semble, le fameux 'schwable', et un autre, moins connu, sous forme d'aile volante.. j'ai oublié le nom de celui la, mais un épisode le concernant serait top ! 👍

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  2 года назад

      @@ericjos4490 le Horten ho229 si ma mémoire est bonne ! 😁👍

  • @rpjack5453
    @rpjack5453 2 года назад

    J't'adore!

  • @noahdelamare1062
    @noahdelamare1062 3 года назад +1

    Trep bonne vidéo👍 bonne continuation

  •  Год назад

    Génial !

  • @fredericbeaudet2153
    @fredericbeaudet2153 3 года назад

    Merci pour cette vidéo
    Très intéressant

  • @undeadshloka1583
    @undeadshloka1583 3 года назад +2

    Dommage que tu est pas parler de la variante JG 500 jager Faust !
    Avec des mini rocket sur les ailes et un system de détection de lumière pour le déclenchement des rocket complètement fou les allemand en 44
    Sinon super vidéo comme toujours !

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +3

      C'est vrai, du matos de dingue le jg500! Merci pour le complément d'info!

    • @undeadshloka1583
      @undeadshloka1583 3 года назад +2

      Tu devrais parler du he117 avec le system Fritz x de bomb téléguidé et se Bombardier à moteur tendem
      Ils on était utiliser pour évacuer Stalingrad et le KURLAND Pocket

    • @undeadshloka1583
      @undeadshloka1583 3 года назад +2

      Fun fact il a tuer plus de personnel que d’avion produit et en plus de prendre feu sur place l’essence geler drôle de combinaisons je trouve enfain bref j’ai fini toute te vidéo je suis impatient pour la suite !

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +2

      @@undeadshloka1583 oui, il y en a des choses à dire! Le but étant de faire assez court! Et avec des commentaires comme les tiens, ça enrichit finalement la vidéo ! 👍

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +3

      @@undeadshloka1583 oui, il y en a des choses à dire (he177) ! Le but étant de faire assez court! Et avec des commentaires comme les tiens, ça enrichit finalement la vidéo ! 👍

  • @thierrylucas4398
    @thierrylucas4398 2 года назад +1

    Très bonne vidéo, juste un petit point de prononciation, le fabriquant du moteur fusé étant allemand, on prononce Valter.

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  2 года назад

      Merci pour le commentaire et pour la prononciation! (occitan 2de langue.... 😅😅)

  • @sverdson
    @sverdson Год назад

    Ce qui est le plus étonnant c'est qu'il y avait des volontaire pour tester !

  • @jeromesbranna2964
    @jeromesbranna2964 3 года назад

    documentaire comme toujours

  • @BIANCOSHOW84
    @BIANCOSHOW84 Год назад +1

    Merci beaucoup je suis un jeune abonné ton contenu est génial

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  Год назад +1

      Merci beaucoup pour le commentaire ! Bienvenue sur la chaîne, je suis ravi qu'elle te plaise ! 👍😁

  • @FloLac130184
    @FloLac130184 3 года назад

    Et en accidents, le plus terrible est un crash au décollage, un des deux réservoirs à eu une rupture et son contenu s´est répandu dans le cockpit. Les sauveteurs n´ont jamais retrouvé le pilote, qui a été dissous. Un avion absolument terrible

  • @yannicklebreton4683
    @yannicklebreton4683 3 года назад +1

    Drôle de machine, le tout début des la chasse a réaction avec les Me 262 !
    Pas d'aero frein il me semble, dès que le chasseur arrivait à un certain seuil de vitesse particulièrement obtenu en piqué les commande se bloquaient. Sacré machine pour l'époque. Les allemands étaient en avance sur leur temps alors que les américains testait le Ryan a double type de propulsion, un moteur à piston a l'avant et la fusée a l'arrière. 😉

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 года назад

      ouais, et t'as entendu parler du Gloster Meteor (qui a été mis en service en même temps que le me 262) et du P80 shooting star? apparemment non...

    • @yannicklebreton4683
      @yannicklebreton4683 3 года назад

      @@leneanderthalien j'ai déjà lu un article là dessus. Je dois avoir un vieux magazine qui traine dans les piles de mag sur l'aviation que je garde depuis 10 ans. Il me semble que le P80 est sorti très tardivement, en 45 mais pas avant a contrario du méteor britanniques.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 года назад +1

      @@yannicklebreton4683 le Météor britannique est entré en service en 1944, 2 mois après le Me 262 et d'ailleurs le premier squadron de Meteor a été constitué avant la première escadrille de me 262...mais de toute façons, faut pas oublier qu'à cause de l'énorme consommation de ces anciens turbo réacteurs, le rayon d'action des chasseurs réaction était très faible , au mieux la moitié de celui d'un chasseur à hélice, ce qui explique qu'il n'y a jamais eu de Me 262 au dessus de l'Angleterre, quand au Meteor, seul un bombardier à réaction Arado AR234 a été descendu par un Meteor basé en Hollande, dans l'ouest de l'Allemagne...

    • @yannicklebreton4683
      @yannicklebreton4683 3 года назад

      @@leneanderthalien merci pour ce petit compte rendu très intéressant. 👍 Et fort instructif.
      Encore une fois l'Allemagne était en pointe.... heureusement que nos voisins allemands n'avaient pas encore trouvé le moyen d'augmenter ce rayon d'action jusqu' en Angleterre.

  • @fredletoucq894
    @fredletoucq894 3 года назад

    Excellent.

  • @velocross1
    @velocross1 3 года назад

    Pour info, dans le célèbre jeu vidéo GTA 5 online, on peut acheter cet avion, le piloter et mème faire des combats, c'est mème un des meilleur avion du jeu de part sa maniabilité ! son nom, le STARLING.

  • @googleuser2391
    @googleuser2391 3 года назад

    Trop bien

  • @blascojulien4699
    @blascojulien4699 3 года назад

    il y a aussi les problème de toxicité et l instabilité de hydrazIne aussi bien avant que après sa combustion 😅 on s'en sert pour créer des cancer sur les rat de laboratoire , le F16 , et les fusé proton , et longue marche 1 l utilise encore , l hydrazIne mériterait un épisode car ses une drôle de molécules

  • @yd3828
    @yd3828 3 года назад

    J'adorerais avoir une vidéo sur le mirage 4

  • @martyeuro1890
    @martyeuro1890 3 года назад +20

    Une pensée pour tous ces pilotes, ça devait pas être drôle de voler dans le ciel de l'Europe entre 39 et 45...

    • @acidetriflique5626
      @acidetriflique5626 3 года назад +3

      Et en 14-18 où seuls les aérostiers avaient droit au parachute ...

  • @vlabruic
    @vlabruic 2 года назад

    👍👍👍

  • @TheSirBlackbird
    @TheSirBlackbird 3 года назад +2

    Faire un une arme qui tue plus ces hommes que ces ennemies est un concept très… Comment dire, très con. ;)

  • @lauxile
    @lauxile 3 года назад

    Le seul avion-fusée ? Et l'Espadon avec lequel Blake et Mortimer ont vaincu l'empereur Basam-Damdu, alors ?

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +1

      Évidemment... Comment ai-je pu? 🤭

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 3 года назад

      Sacrée drôle de Machine l Espadon. Mais les services secrets de sa majesté m ont confisqué les vidéos que j en avais 😂

  • @bleriot4221
    @bleriot4221 3 года назад

    Nous feras tu le F-106 ?

  • @titou310
    @titou310 3 года назад

    Nice. Par contre un avion en bois avec moteur fusée heu c est vraiment l avion de la dernière chance.

    • @nighthawk6755
      @nighthawk6755 3 года назад

      Bah non enfaite c pour la maniabilité

    • @titou310
      @titou310 3 года назад

      @@nighthawk6755 oui mais un peu dangereux quand même.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 года назад +1

      @@titou310 non , pas dangereux du tout, aucun me 163 n' a pris feu et niveau résistance mécanique c'ets tout aussi solide, voir le DeHavilland mosquito était aussi en bois ...: le seul truc dangereux sur le me163 c'était en cas de fuite des liquides: soit il explosait, soit ça rongeait tout: un me 163 s'est posé en catastrophe après une grosse fuite d'hydrazine: du pilote on n' a retrouvé qu'une gelée informe...

  • @redpandachannel7981
    @redpandachannel7981 3 года назад

    Ce genre de moucherons armés jusqu'au dents et rapide comme l'éclair étaient aussi dangereux pour les bombardiers alliés que pour les pilotes allemands.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 года назад

      en effet, d'ailleurs le taux de réussite du me 163 était très mauvais et le me 262 était assez médiocre (ne se frottait jamais à un chasseur à hélice)

  • @Pijepo
    @Pijepo 3 года назад

    👍

  • @valian8985
    @valian8985 3 года назад

    il fallait vraiment avoir des balls en titane trempé pour atteindre 1100 Km/h dans un petit avion bouré de liquide explosif, sans électronique, sans siège éjectable, et sans train atterrissage!

  • @monsieurmeu4699
    @monsieurmeu4699 2 года назад

    Up

  • @brunoleusneg2037
    @brunoleusneg2037 3 года назад

    mais d'ou sortez vous tout ca, quand jvais annoncer à mes amis que les japonais volaient en komet ils vont me demander ce que je met dans mes cigarettes

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +1

      😅 La drogue, c'est mal! Alors j'ai mis des liens en description de mes vidéos vers des articles traitant des divers sujets abordés, wikipédia n'est pas "parfait" mais c'est 😁 un point de départ efficace pour creuser si on le souhaite ! Les japonais ont volé également en "presque Me262" également avec le kikka.... 😁
      en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Kikka?wprov=sfla1

    • @brunoleusneg2037
      @brunoleusneg2037 3 года назад +1

      @@drolesdemachines3350 👍 un sujet qui serait magnifiquement traité par vous serait les ekranoplan de la guerre froide. J ai été visiter le « Lun » abandonné sur un quai. Ce serait un sujet digne de votre chaine

    • @drolesdemachines3350
      @drolesdemachines3350  3 года назад +1

      @@brunoleusneg2037 ça devait être sympa sur les bords de la mer caspienne, non?😁

    • @brunoleusneg2037
      @brunoleusneg2037 3 года назад +1

      @@drolesdemachines3350 oui mais il n est plus la , on l à remorque ailleurs pour l exposer . Je sais qu ils ont eu des soucis et j’sais pas trop ou il est en ce moment

  • @frederichrecinski4616
    @frederichrecinski4616 3 года назад +2

    ERREUR !! C'est pas Libbisch mais Lippisch avec 2 P !!
    Améliore un peu ta prononciation et ta diction. Merci.